meditationfrance


Archives des Sagesses du mois

Les articles parus dans la Sagesse du mois et dans notre magazine mensuel donnent un espace aux enseignants spirituels contemporains qui apportent avec perspicacité, humour, sagesse et compassion des réponses aux questions des hommes et des femmes d'aujourd'hui.
Ils parlent en général sur de nombreux thèmes contemporains comme l'amour, la méditation, le sexe, le zen, le yoga, la politique, l'éducation, la science, la mort, les religions ou la quête spirituelle.
La vision des enseignants spirituels d’aujourd’hui est radicalement nouvelle et souvent spirituellement (et politiquement !) incorrect car ils choquent toutes nos croyances et nos conditionnements politiques, religieux et culturels.
Les mots qui se trouvent dans ces articles sont un véritable trésor pour toutes celles et ceux qui cherchent leurs propres réponses sur les questions essentielles de la vie.

barre

La société dépressive
Les sociétés qui sont organisées essentiellement autour de la course vers l’avoir ont un fort déficit du côté de l’être et effectivement elles basculent dans des dépressions. L’excitation, qui est liée à la croissance matérielle, à la consommation, n’a plus de moteur. Interview de Patrick Viveret.

On vous manipule dès que l'on vous propose d'être autre chose que vous-même
On fait un travail ensemble, en amis. Parce qu’aussi longtemps que l’on maintient une hiérarchie, le pouvoir est là. Et aussi longtemps que le pouvoir est là, la peur est là. C’est aussi simple que cela. Par Luis Ansa.

Se ressourcer, méditer et célébrer la vie !
Passer trois jours tous ensemble dans un cadre naturel, où tout est facilité pour la méditation, les rencontres et la joie de vivre. Le festival de Meditationfrance, Festi’Spirit, nous donne l’occasion de nous retrouver, de nous rassembler autour des valeurs de convivialité, d’amitié, de partage, de danse, d’acceptation, de liberté.

La technologie, un bien ou un mal ?
Aujourd'hui, la technologie, l'économie et le rythme de la vie humaine, tendent à resserrer et à emprisonner les gens et la technologie n'est pas associée à une dimension spirituelle. Nous développons et inventons beaucoup mais tout cela se fait à des fins financières ou militaires. L'être humain et la nature ne sont considérés que comme des produits.

Vivre sa mort en pleine conscience
Pour chacun, recevoir en partage le récit de ton départ restera une inspiration à vivre sa mort en pleine conscience. Notre peur disparait, demeure l’instant qui se nomme la grâce. Tu semblais communiquer d’un autre lieu, ce nouvel état, sans corps, sans douleur, juste ta présence, parfum d’éternité. Hommage à Christine Gatineau.

Une alimentation juste pour celui qui médite.
S'il expérimente pendant quelques mois avec conscience, il découvrira certainement quelle est la nourriture appropriée pour lui, quelle nourriture lui donne la tranquillité, la paix et la santé. Il n'y a aucune véritable difficulté mais parce que nous ne prêtons aucune attention à la nourriture, nous ne pouvons jamais découvrir la nourriture appropriée.

Même le Bouddha avait des mauvais jours !
La plupart d'entre nous avons l'idée claire de vouloir être illuminés. Nous voulons nous débarasser de l'ego. Surtout, nous voulons être libres de la souffrance. Nous avons une image dans nos têtes sur l'illumination, une image parfaite de la personne spirituellement illuminée. Mais cette image est un mensonge que nous continuons à répéter. Par Teal Swan

Pourquoi des méditations actives ?
L'homme moderne est un phénomène très nouveau. Aucune méthode traditionnelle ne peut être utilisée exactement telle qu'elle existe parce que l'homme moderne n'a jamais existé auparavant. Ainsi, d'une certaine manière, toutes les méthodes traditionnelles sont devenues obsolètes. Par Osho.

Apprivoiser le pardon. De la Souffrance à l’Espérance
Nous avons le choix. Nous pouvons nous détruire par nos drames ou nous pouvons nous construire à travers eux. Nous sommes tellement plus puissants et créateurs que nous ne pouvons l’imaginer ! par Meena Compagnon.

L’arrêt, le calme, le repos et la guérison, par Thich Nhat Hanh
Nous devons apprendre l’art de nous arrêter – arrêter nos pensées, nos énergies d’habitude, notre oubli et les émotions fortes qui nous gouvernent... Nous ne sommes pas en paix...

Une enfance en Or par Osho
Ce très beau livre où Osho parle de son enfance est enfin traduit en français... il raconte ses premières années passées dans le village retiré de Kuchwada dans le MadhyaPradesh, chez ses grands-parents. Publié aux Editions Almasta.

Je suis une éternelle chercheuse de vérité…
...depuis que j’ai ressenti dans tout mon être que j’étais la rivière, l’eau, les rives, les rebords, le flux, la destination et la provenance, que la source était en moi... par Pauline Veilleux.

Présence et Attention avec les mouvements de Gurdjieff
Ces mouvements sont très utiles pour apprendre à se centrer et pour intégrer la méditation dans le quotidien. Ils ont été popularisés au départ par le mystique arménien G.I. Gurdjieff.

La Vigilance au quotidien
Un des axes central, présent dans toutes Voies spirituelles quelles qu’elles soient, est la Vigilance ou Présence. Par Lionel Cruzillle, enseignant spirituel

Musique et architecture sacrée
Compositeur, pianiste et passionné par les bols tibétains, les bols chantants et les gongs zen, Alain Kremski s’intéresse ici à la relation entre architecture et musique.

Cinq nouvelles idées sur l'argent
L’argent reflète qui vous êtes. Il reflète votre maquillage psychologique. Pour rester libre vis à vis de l’argent, il faut élargir votre conscience. Par Deepak Chopra

La Spiritualité dans l’inconscient collectif
N’ayons pas peur de le dire, le domaine de la «spiritualité» est devenu tellement populaire ces dernières années que maintenant il est devenu également une « mode ». Laura Marie

Une présence rayonnante
Quoique vous fassiez, restez conscient de vous-même en le faisant. En mangeant, soyez conscient de la nourriture et de celui qui la mange. Si vous êtes impatient, soyez conscient que vous êtes impatient.
Les mouvements de Gurdjieff

La Singularité
"Dès l’instant où j’atteins la part la plus singulière de ce que je suis (où je me moi-ifie de façon absolue), j’atteins l’universalité, c’est un mystère énorme ! La seule porte de l’universalité, c’est la singularité". Stephen Jourdain

Le Rire
Lorsque vous riez vraiment, le mental soudain disparaît... Danser et rire sont les meilleures portes, les plus naturelles, les plus facilement accessibles... Commencez et terminez votre journée avec le rire.

A chacun son idée de la sagesse.
Marc Halévy, Nadège Amar, Père André Marie, Pir Zia Inayat Khan, 4 personnalités de la spiritualité contemporaine partagent autour du thème: Qu'est-ce que la sagesse? Petit comtpe-rendu de leurs réponses.

L'acceptation profonde
Ce que vous êtes a déjà accepté l'instant présent, exactement tel qu'il est. Ce que vous êtes a déjà dit oui à ce qui est, sinon ce qui apparaît ne serait pas en train d'apparaître.

Quelle est votre idée de la rébellion et du rebelle ?
Un homme qui ne vit pas comme un robot conditionné par le passé. Sa vie n'est pas décidée par quelqu'un d'autre, mais par sa propre intelligence. Par Osho

La révolution des Yoni
En sanskrit Yoni signifie « Lieu Sacré ». Ce mot devient à la mode au moment où les femmes apprennent la fierté d'être femme. Par Sarita

Les 9 commandements d'André Siméant
Psycho-Conseil Guérisseur, nous propose ici 9 commandements tous simples pour rester plus facilement connecté à son être profond au quotidien. Suivie d'une interview d'André Siméant.

Le plein éveil est possible ici et maintenant !
Sri H.W.L. Poonja

Maître et disciple
Nous oscillons constamment entre maître et disciple. C. Vidal

L'inhumanité de l'homme
Pourquoi les gens se traitent-ils les uns les autres comme ils le font ? Par Osho

Le Bonheur et le bien-être :
Définir un nouveau paradigme économique par Matthieu Ricard

Oserais-je m'éveiller ?
Par Ajahn Sumedho - Traduit par Jeanne Schut

Rencontre avec un homme remarquable : Arnaud Desjardins.
Entretien réalisé par Gilles Farcet.

Quel est le secret pour être zen ? par Osho

Méditer, c'est regarder pour la première fois
Par Jean Bouchart d'Orval

Catholique et homosexuel !
Pouvez-vous m'aider à me sortir de mon désordre ?

La vraie valeur de la méditation
par John de Ruiter

Dans le futur, des choses vont disparaître
Les nations devront disparaître parce que la terre est devenue un petit village, et leur existence n'a plus aucun sens. Osho

L'aventure intérieure
Se libérer de la souffrance et réaliser sa vraie nature.
Témoignage d'éveil par Darpan.

Les Trois Portes de la Sagesse
Conseils d'un vieux sage à un jeune Prince courageux, habile et intelligent, pour parfaire son apprentissage de la Vie.

L'action juste
Dans une seule et même respiration, l'univers inspire et expire, c'est la respiration divine. par Claudette Vidal

Quand des choses nous dérangent...
par OM C. Parkin

Voir est-il suffisant pour comprendre la nécessité d'une pratique soutenue?
par Douglas Harding

Ainsi parlait Poonja.
Très beau texte de Poonja sur le Soi.

Hommage à Arnaud DESJARDINS
Lire notre DOSSIER SPECIAL

L'esprit de décision par Swami Satya Vedant
"Il n'y a qu'un seul méfait, ne pas prendre de décision. Et il n'y a
qu'une seule vertu, être décisif.  Soyez donc décisif."

Imaginez la vie sans attachement Par Dzigar Kongtrul Rimpoche

Interview d'Eckhart Tolle par Andrew Cohen

Les cycles : source de renouveau Par Geho

La confiance de l'innocence
par J. Krishnamurti. La confiance de celui qui sait faire, est toujours teintée de cette arrogance de l’ego, du sentiment que « C’est moi qui l’ai fait ».

Comment transformer les peurs ?
Reconnaître la peur qui est en nous afin de pouvoir la transformer. Par Thich Nhat Hanh.

Interview d’Andrew Cohen
La crise mondiale est-elle de nature spirituelle? Avons-nous besoin d’une nouvelle spiritualité?

Rencontre avec le maître éveillé UEZU San
Originaire de l’île d’Okinawa au Japon, Uezu San vient en France pour la deuxième fois. Présentation par Roshani.

Nos vieilles habitudes ont la vie dure...
Vous êtes un mécanisme, pas encore un homme ; c’est pourquoi les vieilles habitudes ont la vie dure. Par Osho

Est-ce bien de méditer ?
Alors que le monde est en crise et que la pauvreté augmente ? la réponse de l’enseignant spirituel Osho.

Le bouddhisme aujourd'hui :
Pratique radicale de l'éveil ou juste un autre système de croyance ?
par Martin Aylward

Les 7 lois spirituelles du succès
Expliquées par le docteur Deepak Chopra. La réussite n’est pas une question de chance... c’est une question de conscience !

Un rassemblement d'amis, des individus libres.
Ils se réunissent volontairement... où la valeur et la dignité de chaque individu sera préservée. Par Osho

Qu’est-ce que la musique spirituelle ?
« La musique spirituelle est celle qui porte l'énergie de l'être humain, de tout l'être » nous explique le maître de musique indienne et animateur de retraites de méditation, Roop Verma

Renouveau spirituel et monde meilleur.
Nous devons créer un rassemblement d'amis qui consiste en individus libres pour construire de nouveaux projets... par Osho

A la recherche du bonheur
avec Nisargadatta Maharaj. Le monde n’a jamais vraiment existé, il n’a jamais été créé, c’est un rêve ! Alors sachez-le, et réalisez-le ! C’est tout. Mark West nous parle de sa rencontre avec le maître Nisargadatta à Bombay

Qu’est-ce que la puissance ? ...dans le milieu que l’on pourrait qualifier de spirituel, il existe une sorte de stigmatisation de tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un désir ou une volonté de puissance... par Chris Iwen..

La chanteuse Dalida nous quittait il y a 20 ans mais saviez-vous qu’elle avait eu une aventure avec l’enseignant spirituel Arnaud Desjardins ? Dans cette vidéo, Arnaud parle de sa rencontre avec elle.

Jésus raconte une très belle parabole tantrique qui n’a jamais été bien comprise par l’église chrétienne car elle va au-delà de la vision simpliste du bien et du mal. Elle est basée sur les enseignements du tantra : vos pêchés ne sont pas à rejeter car ils vous enrichissent aussi... Cliquez ici pour lire.

Est-ce que vous désirez vraiment connaître la vérité ? Soyez honnête : votre soif du divin est-elle authentique, aspirez-vous ardemment à la vérité, au silence, à la béatitude ? C’est dans cette question que l’illumination se trouve... par Osho. Cliquez ici pour lire.

J. Krishnamurti : Coupé de tout rapport avec la nature, on devient un tueur ». et « La paix est un état d'esprit indissolublement lié à l'amour ». Cliquez pour lire les textes...

Tantra : Pourquoi les femmes aiment-elles être attirantes pour les hommes alors qu’elles n’acceptent pas le désir sexuel qu’elles suscitent en eux ? Les femmes aiment être attirantes parce que cela leur donne du pouvoir ? L'homme n’a jamais fait beaucoup d’efforts pour être séduisant. Pourquoi ? Cliquez ici pour lire la suite..

Un homme nouveau... Quand on se rencontre soi-même, au début, on fait l'expérience du malheur, mais progressivement, alors que ce face à face se poursuit, le bonheur authentique se déploie. Par contre, rencontrer l'autre procure du bonheur au début, mais le malheur suit. Cliquez ici pour lire l'article...

Témoignages sur la méditation et la santé. Voici quatre portraits de patients qui ont participé au film documentaire « Le Mystère qui est en Nous ». Chacun d'entre eux, notamment grâce à la méditation, a malgré la maladie retrouvé l'optimisme et une forme de bien être et de paix intérieure... .

Interview exclusive avec Bruno Etchegoyhen sur l'ennéagramme. Cliquez pour lire...

Comment faire l’expérience de la conscience sans ego dans notre vie ? Lire la réponse de Andrew Cohen

Interview du rédacteur en chef de Meditationfrance sur les enjeux des élections présidentielles en France et sur la relation entre politique et spiritualité. Cliquez ici

Qui suis-je ? Ramana Maharshi est un des grands maîtres du XXème siècle. Son enseignement est révolutionnaire pour l’homme d’aujourd’hui : soyez tout entier dans le présent. Plongez au plus profond de vous-même et demeurez dans le Soi ».
Il donna une technique très simple : Qui suis-je ?

Comment vivre heureux dans un monde de fou ? La clé nous dit le Tao se trouve dans la simplicité.

Eckhart Tolle nous raconte son expérience spirituelle : Qui est Je et qui est ce Moi que je ne supporte plus ?

Question posée au maître Poonja : Le maître nous quitte-il vraiment ?

Entretien exclusif avec l’éveillé français Satto. Découvrez les réponses de Satto sur l’éveil, l’amour, l’homosexualité, la violence urbaine...

Le maître Thich Nhat Hanh propose 14 "entraînements" pour développer notre compréhension et notre compassion

Le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov répond à la préoccupation d’un adolescent qui s’ennuie à l’école. Lisez l’étonnante réponse...

Une des rares interviews d’Osho par un journal français (Le Figaro) : Il lui a été demandé : Que pensez-vous des Français ?

Y-a-t-il des signes extérieurs de sagesse ? Qu’est-ce que l’éveil ? Discussion entre Stephen Jourdain et Gilles Farcet

11 Septembre 2001, 8H45 - La minute où le monde s'est écroulé ! Une vue intérieure de la terreur par OM C. Parkin

Vous dîtes que le monde change quand la perception que j'ai de lui change. Comment est-ce possible ? Question à Jean Klein

Amour et dépendance par Brenda

Actualité mondiale : Message aux dirigeants politiques et religieux
de Sri Sri Ravi Shankar

Les onzes portes par Douglas Harding

Pourquoi y a-t-il tant de conflits autour de la religion ? par Osho

Etre vigilant par Barry Long

Vivre de telle façon qu'aujourd'hui soit primordial ? par J. Krishnamurti

De la famille à la commune : Pourquoi Bouddha a-t-il renoncé au monde ? Car il a voulu pouvoir sortir de sa famille où il lui était impossible de grandir. Dans cette analyse, Osho nous explique que contrairement aux idées reçues, la famille est souvent la source de nombreuses souffrances...

Croyance en un Dieu ou pratique de la méditation ?

Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-ce un état bien au-delà du mental et de ses limites ? La méditation est-elle connectée avec l’intelligence ?

Le monde a besoin d’un homme nouveau : Zorba le Bouddha !

DA VINCI CODE.Pourquoi le Da Vinci Code entretient une telle polémique? Quelle vision de la spiritualité véhicule-t-il ? Des explications que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Avons-nous un futur ? Selon toute probabilité il n'y aura aucun futur en ce qui concerne la vie sur terre. Nous sommes de plus en plus sur une voie sans issue...

Désirs... par U.G Krishnanurti

Attentes et Intentions par Gangaji

Aphorismes sur la Conscience-sans-objet par Franklin Merrell Wolff

> Accueil meditationfrance



Egalement disponible :

stages Techniques de méditation
stages Articles sur la Méditation
stages Articles sur le Tantra
stages Archives des articles du Magazine
stages Dossiers d'Actualité

barre


Pour trouver un stage, une journée, une soirée une conférence, consultez le calendrier.


GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.


Vous proposez des activités liées à la spiritualité? Découvrez nos formules publicitaires.