meditationfrance


Omraam Mikhaël Aïvanhov

Omraam_Mikhael_Aivanhov

Le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov a été un maître spirituel qui a vécu au 20ème siècle. Qu'est ce qu'un maître ? Un Maître c'est quelqu'un qui est arrivé à se servir de ses forces et de ses qualités pour réussir de grandes choses. On peut devenir un maître en karaté, un maître de ballet, un maître en informatique. On peut aussi devenir le maître de soi-même. Mikhaël a commencé très tôt dans la vie, quand il était encore un enfant, à contrôler ses énergies, ses impulsions, ses désirs. Il a réussi. Il est devenu un vrai Maître et il a consacré toute sa vie à aider les autres.

Nous avons sélectionné un extrait où Aïvanhov répond à la préoccupation d’un adolescent qui s’ennuie à l’école.

Le Maître et les adolescents

Un jeune garçon appelé Olivier va voir le Maître Omraam Mikhaël dans son jardin au Bonfin. Il lui avoue qu’il ne réussit pas bien dans ses études.
– Et puis, je trouve ça tellement long, je m’ennuie à l’école.
– Ça ne m’étonne pas… ! s’exclame le Maître. J’étais comme toi quand j’étais jeune...
Olivier reprend courage et demande :
– Et alors... est-ce que je dois finir mes études ? Je n’aime pas étudier.
– Malgré que ce soit un peu difficile, répond le Maître, malgré que ce soit ennuyeux, il faut finir tes études. Je te comprends parce que c’était la même chose pour moi. J’ai quitté l’école avant la fin. Eh ! oui... Mais après, je suis allé finir mes études, parce que le Maître Peter Deunov m’a conseillé de le faire.
Olivier murmure d’un air malheureux :
– Aux derniers examens, j’ai échoué...
– Ça ne fait rien, il faut finir les études, parce que c’est difficile et qu’il faut toujours s’attaquer à ce qui est difficile. Si tu cherches la facilité, c’est toute ta vie qui deviendra difficile.
Le jeune garçon baisse les yeux sur ses mains. Il ne répond pas. Le Maître continue :
– Si tu ne finis pas tes études, tu n’auras pas de travail et personne ne t’acceptera nulle part. Tandis qu’avec un diplôme, un papier... Tu sais, nous sommes à l’époque de la paperasse !
Le Maître regarde son jeune visiteur et fait des gestes expressifs, il mime un peu :
– Alors si tu présentes cette paperasse, on t’accepte partout, mais si tu n’as pas cette paperasse, tu dois aller laver les assiettes dans un restaurant !
Olivier se met à rire.
– Et même, peut-être qu’il n’y aura pas de place dans un restaurant ! Ou bien tu devras aller casser des pierres sur la route... Et même, peut-être qu’il n’y aura pas de pierres !
Il rit de bon cœur avec Olivier qui se détend tout à fait et dit :
– Oui, Maître... Je comprends.

Si les jeunes aiment le Maître Omraam Mikhaël, c’est parce que l’amour jaillit de lui comme une source. Ils finissent toujours par se rendre compte que ses exigences sont nécessaires. Même quand il est sévère, c’est son amour qui est le plus grand. Il n’essaie pas de leur rendre les choses plus faciles, car ce n’est pas comme cela qu’ils deviendront forts; il leur donne plutôt des méthodes pour bien développer leurs qualités et bien utiliser leurs énergies. Il leur dit :
– La vraie force est en vous-mêmes. Vous avez en vous la capacité de vous dominer, de devenir nobles et grands.
Il leur explique que toutes leurs pensées, toutes leurs actions ont des conséquences : s’ils envoient des pensées mauvaises à quelqu’un, ils recevront des pensées mauvaises eux aussi; tandis que leurs pensées positives et lumineuses leur apporteront la joie. Il ajoute :
– Vous connaissez l’écho ? Par exemple, si vous criez dans la montagne : « Je vous déteste, je vous déteste ! » l’écho vous répondra : « Je vous déteste, je vous déteste ! » Mais si vous criez : « Je vous aime, je vous aime ! » l’écho vous répondra : « Je vous aime, je vous aime ! »

Retour à la liste des enseignants spirituels


Haut de la page

Archives des perles de sagesse

retour