meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Articles sur la méditation, la conscience, le silence intérieur...

méditation



- Se centrer dans le hara
Le hara est le centre d'où l'on entre dans la vie et c'est le centre d'où l'on meurt et sort de la vie. Par Osho

- La Pleine Conscience et l’Hypnose
Marc Scialom fait le pont entre la méditation, la psychothérapie et l’hypnose pour nous aider à sortir de la transe collective liée au mythe d’une croissance indéfinie. "Le processus de l’individuation commence lorsque nous tirons grâce au discernement, des leçons de nos expériences de vie. Celui-ci nous permet de ne pas répéter les mêmes erreurs et d’évoluer."

- Méditer, une pratique qui concerne tout notre être
C’est donc toute la journée que vous devez être attentif à ce que vous êtes en train de vivre, afin qu’au moment où vous voulez entrer en vous-même pour vous recueillir, des éléments obscurs, dissonants, ne viennent pas vous troubler. Si vous tenez compte de ce conseil, il vous sera de plus en plus facile de méditer. Par Omramm Mikhaël Aïvanhov.

- Méditer
Pratiquer la méditation, ce n’est pas tenter de voir des couleurs ou des formes, ou essayer de façonner telle ou telle expérience. Par Guendune Rinpotché.
Cette inspiration à méditer vous est proposée par le Gîte Champêtre – centre de méditation, stages et formations pour la prévention du burn-out. Bonne méditation ! Alice Merlet.

- La Méditation au Quotidien
En observant ma vie, je peux voir ce qui est faux en moi, ce qui ne m'appartient pas, ce qui me dérange, ce qui bloque le flot naturel de ma vie. Tout naturellement, cela me porte à ne plus m'identifier à ce qui est faux, à ce qui ne m'appartient pas. Et quand le faux s'en va, le vrai apparaît et reprend tout simplement sa place. Par Jean-Claude Dumont. 

- Nos cinq sens : des passerelles vers notre essence
La conscience du moment me permet de ressentir avec tout mon corps. Il faut apprendre à identifier ce qui le traverse, sans être dans le déni ou le jugement de ses propres besoins, ses peurs, ses désirs, ses rêves aussi. Avec une certaine pratique naît peu à peu, une non-identification aux pensées, sensations, émotions. Par Patricia Menetrey

- Comment Voyages Intérieurs est devenu le spécialiste des voyages de méditation
Définir des temps de marche, des temps d'assise et de partage. Marcher en conscience dans cet environnement. Vivre, méditer avec le vent, le froid et le soleil. Nous nous souviendrons toujours d'une méditation de la montagne... Par Guillaume Dubois.

- Vipassana, la voie de la pleine conscience
Je crois que la pratique de Vipassana, une méthode vieille de vingt cinq siècles, peut vous mener au bonheur. Je crois aussi qu’elle est une réponse adaptée aux désordres du monde actuel. Seule notre paix intérieure et notre joie de vivre peut véritablement aider ceux qui souffrent et cherchent la lumière. Par Dominique Vincent.

- Le Centre Shambala Paris
Un lieu dédié à la pratique de la méditation et à l’étude du bouddhisme Shambhala, introduit en Occident par Chögyam Trungpa Rinpoché. Le Centre fait partie du réseau international des centres Shambhala, dirigé par le fils et l’héritier spirituel de Chögyam Trungpa, le Sakyong Jamgön Mipham Rinpoché.

- Silence et bruits dans la méditation
Voilà 25 ans que la méditation participe de notre quotidien dans le petit Centre que nous avons créé, Marie-Noëlle et Michel, il y a dix ans dans la Drôme Provençale à Dieulefit. Ce témoignage est donc l'occasion de fêter les dix ans du Centre Colline et Cyprès, de faire part de ces années de vie orientée par l'expérience de la méditation.

- Adopter la méditation comme un art de vivre...
Le monde moderne avec les diffusions constantes "des pensées influentes" encombre nos cerveaux qui n'en peuvent plus. Tant qu'il y a de la place dans le disque dur, nous les laissons s'installer, surtout celles qui nous semblent agréables et prometteuses. Mais la surchauffe va s'installer progressivement. Par Bernard Ortega (Lama Düdul Dorje).

- Méditation taoïste : six sons de guérison
Cette méditation est fondée sur une ancienne pratique taoïste (les six expirations de guérison) qui met le pouvoir vibratoire des sons à contribution pour aider les organes du corps à transformer en vertus (émotions positives) les émotions négatives associées à ces organes. De l’alchimie intérieure pure ! Par Annie Ollivier.

- Grandir en conscience : méditation et thérapie
Gestalt-thérapie - Méditations Osho - Respiration consciente. Interview avec Laurent Paak et Jivano RENAUD. Nous pensons en effet que le couple peut être un chemin pour s’ouvrir. Le lâcher prise dans le quotidien est un beau cadeau pour découvrir toutes nos facettes. C’est en acceptant les crises qu’elles peuvent devenir profitables !

- Méditer avec les sons
Récit d'une soirée événement mêlant jazz et méditation. Et 2 techniques de méditation liées aux vibrations sonores et au son AUM. "Le son agit en vous dans la mesure où il est vierge, déconnecté de toute manipulation cérébrale. C’est pourquoi le son AUM a acquis l’importance que l’on sait. Il ne veut rien dire, c’est une onde et rien d’autre." Par Patricia Menetrey

- L'École des Méditations : de la mindfulness aux méditations sociales de Veeresh
Le dogmatisme de certaines méthodes de méditation m'a laissé croire à tort pendant des années que je n'étais pas capable de méditer. En fait nous pouvons absolument tous méditer, à n'importe quel âge, dans n'importe quelle condition. Par Corinne Cosseron.

- La méditation sonique Bio Music One
Une nouvelle forme de méditation est née : l’Ecoute Consciente Bio Music One, pour une libération accélérée du stress et des blocages mémoriels vers une reconnaissance de soi et de ses potentialités. Découvrez-la dans cette interview avec Jean-Louis Fargier, Co créateur de Bio Music One avec Robert Lissalde, chercheurs spécialisés...

haut de la page

- La Méditation de Pleine Conscience : un équilibre dynamique
Deux qualités sont essentielles dans la méditation : la concentration et l’ouverture.  Par la concentration, l’attention apprécie les détails des sensations, perceptions, émotions, pensées. Par l’ouverture, l’attention est pleine, unifiée, en lien avec la totalité de ce qui est. Par Marc Scialom

- Voilà pourquoi j'ai appris à méditer... 
J'ai commencé à méditer lorsque j'avais trente ans. J'étais alors de nature anxieuse, facilement irritable et continuellement sous l'emprise d'émotions qui me faisaient perdre ma stabilité. Par Arnaud Riou

- Thérapie, tantra, méditation
Interview de Christine Lorand, psychologue et thérapeute : Là où fini la thérapie commence le chemin d'intériorité qui enracine le travail thérapeutique dans la dimension de l'état d'être et de la pleine conscience.

- Méditer pour faire face aux peurs !
La peur habite chaque être humain mais elle a de nombreux visages... peur de l'avenir, de souffrir, peur de vieillir, de la mort, peur de ne pas être à la hauteur, peur de manquer, peur de l'abandon, peur d'aimer ou d'être aimé par exemple.

- Pleine conscience et Individuation : un pont entre l’Orient et l’Occident
Lorsque nous prenons conscience que nous sommes absorbés dans des pensées, lâchons prise de ces pensées sans les juger, revenons... au souffle. Par Marc Scialom

- La méditation pour les enfants
Les enfants sont-ils réceptifs à la méditation ? Et oui, ils le sont parfois même plus que les adultes puisqu’ils ont la capacité à fermer les yeux, imaginer ou visualiser et à lâcher tout autre sujet de pensée facilement. Par Yasmine Kaplun

- La pratique de la contemplation / méditation
par Janine‐Roseline Mourtier. Dans les séminaires intensifs vers la libération, l’éveil, la méditation contemplative est une façon de s’ouvrir à un questionnement : «Qui suis‐je ?»

- La méditation Mindfulness
La méditation de Pleine Conscience est empruntée à l’univers bouddhiste et fait donc partie du patrimoine de l’humanité. Le premier à l’avoir amenée en France est le moine zen vietnamien Thich Nhat Hanh.

- Interview avec Avi Fédida
enseignant de méditation à Paris
Lorsque la méditation devient un phénomène de mode, ou une idée en vogue, elle ne représente que le fantasme du calme dans un monde agité.

- La Danse du Sensible
C'est une méditation en mouvement. Elle se définit par la présence corporelle née du mouvement intérieur ainsi que le rapport à soi et au monde qui en découle. Elle est ensuite l'expression de l'être dans le geste.

- Prenez-en conscience trois fois !
Si un problème surgit, par exemple, vous sentez soudainement une colère, prenez-en simplement conscience trois fois. Dites intérieurement trois fois: "colère, colère, colère."

- Qu'est-ce que la pleine conscience?
La Pleine Conscience est un état d'être, une conscience d'être, un état d'esprit, une manière de vivre et d'être en relation … avec la vie. C'est un art de vivre. Par Christiane Beaugé, enseignante MBSR à Paris.

- Ne pensez à rien qui concerne les autres
Trouvez votre principale caractéristique sur laquelle tout l'édifice de votre ego repose et soyez-en ensuite conscient, parce qu'elle ne peut exister que si vous êtes inconscient.

haut de la page

- Restez détaché
Vous devez parvenir à un état de conscience où rien ne vous influence, où vous pouvez rester détaché. Comment y parvenir ? L'occasion est là, pendant toute la journée, pour le faire. À chaque instant, vous pouvez prendre conscience que quelque chose vous possède.

- Bien respirer !
Notre rythme respiratoire est le fidèle reflet de notre état psychique. Agitation des pensées, peurs, colères, calme mental, bien-être intérieur... se manifestent par un état respiratoire particulier. Pour bien respirer, voici un exercice facile à pratiquer !

- Méditez pendant votre voyage
Pour le Voyageur, cette petite méditation est idéale ! Détendez le système respiratoire, rien d'autre. Il n'y a aucun besoin de détendre le corps tout entier.

- Rien que cela... c'est tout !
Une pratique simple qui peut changer votre journée.

- Seul le témoin peut danser.
L'état de témoin vous éveille et vous donne une vigilance limpide, puissante, jeune, fraîche, pleine de vitalité. Vous devenez un flambeau rayonnant d'une lumière intense. Par Osho

- A quoi cela sert-il de méditer ?
La méditation devient en 2013 un phénomène de mode. Voici un article et 2 livres pour y voir plus clair. Par Patricia Menetrey

- Les 5 couches de la personnalité
Par Amiyo Devienne

- Méditer au travail: revenir à Soi et relâcher la pression !

- Méditez, c'est facile
Méditer est simple et naturel, pas un acte exotique.
Voici l'abc de cet art de vivre au quotidien. Par Paule Lebrun.

- Comment guérir une blessure psychologique et gérer mes émotions par la thérapie et la méditation? Par Emmanuel Moulin.

- Réduction du stress par la pleine conscience
MBSR est une méthode pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, etc.

- Les mouvements de Gurdjieff
Pour de nombreuses personnes, la pratique des mouvements de Gurdjieff s'est avérée être leur méditation en mouvement.

- Vacances en Inde où aller pour méditer ?
Centre de méditation Osho à Pune, Auroville près de Pondichery et Great Freedom à Goa. Par Sitara, Emmanuel et Jean-Claude.

- Les bienfaits de la méditation sur le travail
Pratiquée régulièrement, la méditation peut entrainer de nombreux bienfaits au travail... par Géraldyne Prévot-Gigant.

- Deviens ce que tu es
Interview exclusive de Roseline Mourtier, psychothérapeute, clarificatrice et relaxologue, pour vivre votre vraie nature...

- Vidéo : Comment méditer en 1 minute ?

- Interview de Ma Dharm Jyoti
Ma Dharm Jyoti est indienne, elle enseigne la méditation en Inde et en Europe. Elle a fait partie du premier groupe de « Néo-Sannyas » initié par Osho, à Manali, le 26 septembre 1970.

haut de la page

- Le pouvoir du moment présent est dans le lâcher prise par Eckhart Tolle.
Vous acceptez le moment tel qu'il est. Puis vous passez à l'action et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour vous en sortir.

- Vivre Zen : Etre vigilant, vivre en pleine conscience. Un jeune moine demanda un jour à son maître Zen : "Qu'est-ce que l'éveil, pour vous ?"

- Question :
Avec la méditation, j'ai parfois envie de m'isoler des autres et de partir loin afin d'être seul pour vraiment entrer profondément en moi et être indépendant. Mais cela vexe ma petite amie. Que devrais-je faire ?

- Question à la thérapeute spirituelle Roseline Mourtier :
Pourquoi parlez-vous du « pouvoir du moment présent », quel est ce pouvoir et qu’est ce que le moment présent ?

- Qu'est-ce que la méditation de la Rose Mystique?

- Question à un maître zen Wu Bong (centre zen de Paris) : Que signifie « Si vous rencontrez le Bouddha sur la route, tuez-le."

- Tout sur la méditation Vipassana !

- Comment l’observation conduit-elle au non-mental ?
La méditation est un très long pèlerinage. Quand je dis que “la méditation, c’est l’observation”, c’est le début de la méditation. Et quand je dis que “la méditation, c’est le non-mental”, c’est l’accomplissement du pèlerinage...

- Dossier exclusif : Du yoga et de la méditation pour des enfants de plus en plus stressés !

- Technique de méditation pour le corps, l’esprit et le coeur : Essayez-la et vous vous réaliserez combien elle est puissante !

- Technique de méditation : Utilisez l'imagination pour changer le Négatif en Positif. Première chose au réveil, imaginez-vous immensément heureux. Sortez du lit dans une humeur très heureuse...

- Témoignage d’une lecteur de meditationfrance : La méditation a changé ma vie... Bernard (53 ans)

- Un lecteur : " Il semble bien que vous ne soyez pas partisan de la méditation Vipassana. Vous avez peut être une meilleure méthode pour atteindre l'éveil, bien que cette méthode fut utilisée et préconisée par le Bouddha ? "...

- Pour faire face à l’hiver ! L’hiver est bien là, le froid aussi et du coup la fatigue se fait souvent sentir, notre énergie baisse et cela affecte du coup facilement notre confiance en nous-même. Alors, que faire?