meditationfrance


 


La méditation pour les enfants

méditation pour enfants

par Yasmine Kaplun

Croyez-vous que les enfants soient réceptifs à la méditation ? Et oui, ils le sont parfois même plus que les adultes puisqu’ils ont la capacité à fermer les yeux, imaginer ou visualiser un paysage ou une scène particulière (dans le cas d’une méditation guidée par exemple) et à lâcher tout autre sujet de pensée facilement.

Mon expérience avec une dizaine d’enfants de 4 à 12 ans me porte à penser que les enfants saisissent immédiatement les bienfaits que la méditation peut apporter. Leur curiosité (« de quoi peut-il bien s’agir » ?) leur permet d’expérimenter la méditation avec enthousiasme et innocence.

Comment expliquer la méditation à des enfants ? Il convient d’expliquer de façon ludique, avec une expérience amusante (par exemple l’expérience du verre d’eau avec les couleurs que l’on ajoute pour symboliser les pensées) afin qu’ils puissent comprendre qu’un esprit agité par des pensées ne peut être comme de l’eau limpide et claire. J’explique qu’il est fort difficile de s’endormir avec un esprit agité et qu’il vaut mieux retrouver un esprit calme comme de l’eau pure, esprit calme et clair que nous cherchons tous à retrouver à travers la méditation.

Les enfants ont en général une grande envie de participer, d’expérimenter des choses nouvelles, ils apportent une fraicheur et un dynamisme qui parfois fait défaut chez l’adulte.

En Europe, Eline Snel (Pays Bas) est la spécialiste de la méditation pour enfants depuis plusieurs années. Elle a notamment écrit un livre intitulé « calme et attentif comme une grenouille » et développé une méthode pour les adolescents et les parents (travail commun).

Aux Etats-Unis, j’apprécie particulièrement le travail de Sarah Wood Vallely : www.sarahwood.com et utilise parfois certaines techniques qu’elle propose.

En Australie, la pratique de la méditation pour enfants semble assez répandue également.

En France, je donne des cours de méditation pour enfants depuis le mois d’avril 2015 sur Antibes et suis surprise de l’engouement et de la demande qui vient tant des parents que des enfants.

Selon mon expérience les enfants sont très attentifs aux exercices de respiration qui peuvent leur permettre de s’endormir plus facilement ou de gérer toutes les évaluations scolaires et autres examens périodiques. La méditation leur permet d’apaiser leurs inquiétudes ou émotions.

méditation pour les enfants

Voici un témoignage d’enfant qui est venue à mon cours :

Eva 10 ans « J’aime bien la méditation parce que c’est une activité qu’on peut faire au quotidien et ça repose l’esprit et on peut chasser tous les mauvais souvenirs qu’on a en tête. J’adore cette activité parce que on peut se calmer et se détendre et Yasmine m’a appris à m’endormir le soir en mettant ma peluche sur mon ventre et respirant et ça marche, je m’endors rapidement maintenant grâce à Yasmine ».

Chiara 9 ans « Depuis que je prends des cours de méditation avec Yasmine, il m’arrive à la récréation, de me poser sous un arbre et de méditer quelques minutes. »

Dans cette société où l’école est très exigeante, les activités extra scolaires multiples et diverses, le rythme de la vie des enfants est assez trépidant et peut parfois les amener à expérimenter du stress, des inquiétudes et angoisses liées à la pression et à l’envie de réussite. La méditation a toute sa place.

Pour ma part, j’utilise des méditations actives comme le « Giberish » (parler une langue inconnue) et le « Shaking » qui permet aux enfants d’extérioriser d’abord ce qu’ils ont à l’intérieur d’inconfortable et ensuite je sonne le gong pour que tous les enfants s’assoient en lotus immédiatement, ferment les yeux et méditent quelques minutes. Ils sont ainsi à l’écoute de leur corps et des sensations intérieures procurées par la première phase active.

J’ai remarqué également que les enfants qui reviennent à mon cours et qui se sentent à l’aise et en confiance, souhaitent s’exprimer et parler de leur ressenti avant de commencer le cours et après. Ils sont tout à fait conscients du bienfait apporté par les divers exercices de méditation que je propose.

Les enfants sont également enclin à aider l’un de leur camarade plus agité ou qui aurait plus de mal à entrer à l’intérieur (un enfant qui par exemple, ouvre les yeux après quelques minutes) et lui donner confiance, à travers un exercice fait en groupe, pour faire ce voyage intérieur.

Solliciter les enfants chaque jour pour qu’ils apprennent de nouvelles choses, qu’ils soient curieux, performants, enthousiastes, polis, bien élevés, compétitifs, gentils envers leurs camarades et rapportent de bonnes notes, peut être vécu par l’enfant comme une attente trop importante de la part de leur parent comme de leur enseignant.

La méditation apportent aux enfants un répit, un moment pour être à l’écoute de qui ils sont à l’intérieur.

méditation pour les enfants

Par ailleurs, de nos jours les activités extra scolaires dont j’ai déjà parlé ci-dessus et les stimulis extérieurs ne cessent de croître, l’attention de l’enfant est amenée fort souvent vers l’extérieur passant de l’attention à un objet vers un autre sans trop de concentration prolongée sur quoi que soit. Les parents souvent achètent maints jouets et objets de distraction pour leurs enfants et ensuite s’inquiètent que leur attention sur un jeux ou objet ne dure que quelques instants.

Chaque parent aujourd’hui veut donner ce qu’il y a de mieux à ses enfants et c’est fort louable, en ce sens, comprenant que parfois ce qu’on demande aux enfants est trop important, ou le comportement de leur enfant porte à penser qu’il s’agite ou ressent de la colère qui s’extériorise de façon agressive, ils apportent leur enfant à mon cours de méditation et j’obtiens de très bons résultats avec la plupart des enfants qui souhaitent eux-mêmes revenir au cours car ils sentent que la méditation leur a fait du bien.

Cours de méditation pour les enfants :
Avec explications ludiques et interactives. Yasmine amènent les enfants à expérimenter la méditation active puis silencieuse. Apaisés et calmes, les enfants sont ravis de découvrir leur capacité à aller vers l’intérieur pour trouver un espace de paix et de quiétude. 
Lieu : Antibes 06600 - Site web : www.meditbliss.com
Contact: 06.08.32.15.31 - Mail: yaskaplun@gmail.com

yasmine kaplun
Yasmine


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook