meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi


formules publicitaires sur meditationfrance
calendrier d'activités



Le bouddhisme est né il y a 2500 ans en Inde : le Bouddha Shâkyamuni a donné le premier enseignement (Dharma) à Sarnath près de Bénares où il a énoncé les «4 Nobles Vérités». Bouddha est un mot sanscrit que l'on traduit par «Eveillé». Cela signifie qu'il est libéré de l'ignorance et n'est plus prisonnier des apparences illusoires qui empêchent de discerner la réalité telle qu'elle est.

Tous les êtres possèdent déjà cette nature de Bouddha (tathâgatagarbha en sanscrit) qui n'a plus qu'à être révélée. Grâce à la méditation, le pratiquant bouddhiste observe ses pensées sans être emporté par elles, pacifie ainsi son esprit et pourra reconnaître sa véritable nature (vacuité).

Une telle pratique permet d'une part de développer les qualités suivantes : compassion, sagesse, équanimité et d'autre part de faire disparaître progressivement l'égo, source de souffrance.

On estime aujourd'hui à 5 millions le nombre de français attiré par cet art de vivre, c'est pourquoi elle séduit de plus en plus de français et de nombreuses célébrités : Yannick Noah, Jean-Jacques Annaud, Charlotte Rampling, Dick Rivers et Jean-Claude Carrière.

Au niveau international, de nombreuses personnalités ont aussi déclaré leur attirance pour cette philosophie de la vie : Martin Scorsese, Leonard Cohen, Adam Yauch, Michael Stipe, Bertolucci, Menuhin, Fellini, Richard Gere (interview) et beaucoup d'autres...

La méditation Vipassana a été crée par le Bouddha, il y a 2500 ans.
Elle est l'essence même de toutes formes de méditation. Aucune autre méthode n'a mené autant de gens à l'éveil.  Selon une étude approfondie, dirigée par le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, cette méditation assise et silencieuse est celle que préfèrent les Français.

Vipassana, la voie de la pleine conscience.
vipassanaUn dossier avec plusieurs approches actuelles qui en sont issues, Pleine conscience selon Jon Kabhat Zinn, Thich Nhat Hanh, retraites dans la lignée de Goenka, Osho, et ce que je pratique et enseigne moi-même. Par Dominique Vincent.


centres d'accueil de stages
accessoires pour la méditation
Evènements, festivals...

Avertissement : Les partenaires qui figurent sur notre site se reconnaissent dans notre vision et ligne éditoriale. Toutefois, Meditationfrance, n'étant pas un organisme d'accréditation, ne saurait garantir les qualités professionnelles des annonceurs.


Nos partenaires dans cette rubrique

Ils sont répertoriés dans les régions où ils sont principalement actifs mais ils peuvent aussi donner des stages et formations dans d'autres régions ou pays.



Île-de-France
Lama DorjeLes mercredis à 19h30, 12 avenue de Flandre Paris 19eme Les week-end en Seine Marne
Lama DuDül Dorje
enseigne la méditation tibétaine (Shiné-calme mental) Mantras thérapeutiques.
Pratique du Dzok Chen sur les 5 éléments. Yoga tibétain. Travail sur les souffles (Energie) 1 WE par mois au centre de Seine et Marne avec réceptions de grands lamas et shamans.
06 85 89 66 69 - www.mediteraparis.com