meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Envie de méditer ? Attiré par la pratique de Vipassana ? Lisez ceci…

méditation vipassana

Par Dominique Vincent

Vous êtes nombreux à ressentir le besoin de méditer, et à essayer « Néo-Vipassana », même à vous engager dans des retraites de dix jours dans des centres bouddhistes. A juste titre : Vipassana est certainement la reine et l’essence de toutes les méditations. Vipassana a amené beaucoup de personnes à s'éveiller car elle touche à l'essentiel de l'enseignement spirituel à savoir : Observer ! Observer quoi ? Tout ce qui se présente à notre conscience : Nos sensations, nos pensées, nos émotions et même nos humeurs qui sont les éléments les plus subtiles de la personnalité.

A un certain moment, en conséquence de cette observation, l’énergie mise à observer, se retourne vers le centre, l’observateur lui-même, la conscience. C'est là que je me connais moi-même et il n’y a plus rien d’autre à connaître. II n’y a plus rien à observer, pure présence, seul le silence. C'est l'éveil spirituel ou la réalisation intérieure dont parlent Bouddha, Osho et tous les maîtres spirituels. Ce processus s’opère moment par moment, et, en conséquence, il va transformer tout notre quotidien en y apportant pleine présence, paix, chaleur humaine, compassion, amour…

Si Vipassana est la reine et l’essence de toutes les méditations, nombreux sont ceux qui se découragent. Il est si difficile de s’asseoir en immobilité parfaite à se débattre avec un carrousel de pensées, avec des douleurs de plus en plus pénibles dans le dos et les genoux, et, peut-être pire encore, avec des remontées émotionnelles inattendues.

Voici ce qu’en dit Osho :

"Tout d’abord votre sérieux doit être détruit. Alors seulement vous serez capable d’apprécier Vipassana sans devenir sérieux. La méthode traditionnelle de Vipassana est très froide, très grise. Je veux que Vipassana soit une voie plus chaleureuse. L’énergie circule mieux quand c’est plus chaleureux.
D’abord vous devez danser, d’abord vous devez crier de joie et chanter et ainsi votre vie devient plus vibrante, plus riche. D’abord vous devez vivre de la catharsis de telle façon que tout ce que vous avez réprimé soit évacué et que votre corps soit purifié de ses toxines et poisons, et que votre psyché soit également purifiée des traumas et blessures réprimés. Quand vous l’avez vécu et que vous êtes devenu capable de rire, et que vous êtes devenu capable d’aimer, alors Vipassana…
 "

En conséquence selon la vision d’Osho, Vipassana est à intégrer dans tout un ensemble de pratiques préparatoires et complémentaires.
- Certaines thérapies pour comprendre les jeux psychologiques et nous libérer de nos occultations.
- Des méditations actives, Dynamique, Kundalini, Mandala etc…
- Les trois thérapies méditatives d’Osho : Mystic Rose, No-Mind, Born Again, faites de Catharsis et de silence.

Selon mon expérience beaucoup de participants aux Séminaires Intensifs vers l’éveil « Qui suis-je ? » aussi appelé « Who is in ? » et Satori dans le monde d’Osho, en viennent naturellement à Vipassana. Au cours de ce stage, vous apprenez, heure après heure, à tourner votre regard vers l’intérieur pour faire l’expérience de qui vous êtes dans l’instant. Cela avec le soutien de la présence d’un partenaire. A la fin de ce processus, vous ressentez l’envie de le faire seul avec vous-même. Vous êtes mûrs pour Vipassana.

Vipassana peut devenir pour vous une source inépuisable de plaisir et de joie. Se forcer à pratiquer Vipassana ne sert à rien, passez d’abord par d’autres types de méditations, celles qui vous procurent le plus de joie. Évidemment, toute pratique demande un effort soutenu et une période d’adaptation de votre corps et de votre mental. Vipassana ne fait pas exception. Si vous ressentez de grosses difficultés émotionnelles, appelez-nous et, le cas échéant, demandez l’avis de votre thérapeute.

« Maintenant Vipassana ne vous rendra pas sérieux, ne vous mènera en aucune façon dans un quelconque “ego trip”. Maintenant vous pouvez vous asseoir en silence. Maintenant l’assise silencieuse n’est pas sérieuse. C’est cela la qualité spécifique que j’essaie de créer ici pour Vipassana. Elle n’existe nulle part ailleurs en ce monde. » Osho

méditation vipassana

Néo-Vipassana

Au cours des retraites de 3 ou 10 jours, ou même de trois semaines, dans la vision de Bouddha et d'Osho, bien des choses vont se passer au-delà de tout ce que le mental peut imaginer car ce sont justement des états d’être au-delà de ce que le mental connaît.

La façon de procéder suggérée par Osho est très spécifique. Le fil conducteur est de suivre sa respiration dans l’abdomen pendant des assises d’une quarantaine de minutes et, le reste du temps, de faire toutes les autres activités en pleine conscience. Une nourriture suffisamment abondante, goûteuse, simple et légère, sans excitant. Il y a aussi des marches lentes. Les repas sont pris en silence. Ce qui va advenir dans le monde interne du méditant est spécifique à chacun et rien ne peut être établi en règle générale. Les indications qui suivent donnent pourtant des points de repères que le méditant a intérêt à avoir intégré avant le début de sa retraite.

Osho conseille des assises d’un maximum de 45 minutes intercalées avec des marches conscientes, ce qui est bien accepté par le corps. Les méditations Dynamiques, Kundalini, et aussi le « Osho evening meeting » avec une vidéo de ce Maître, font aussi partie de la retraite et donnent au corps le mouvement dont il a besoin. Cela ne contrarie pas la profondeur du silence intérieur, bien au contraire. Les mots d’Osho ont pour fonction de mener au silence, ce qui est particulièrement utile aux débutants.

Il est primordial que le mental ne soit en rien stimulé pour toute la durée de la retraite, donc ni lecture ni prises de notes. La profondeur des expériences vécues les inscrit de façon indélébile, nul besoin de les mettre par écrit. Tout l’environnement doit être simplifié de telle façon que l’énergie qui, d’habitude, est dirigée vers l’extérieur demeure à l’intérieur et se retourne vers le centre.

La méthode traditionnelle de la marche consciente est de faire de tout petits pas extrêmement lents en portant attention à la plante des pieds. Osho propose de marcher à la moitié d’une marche de promenade habituelle, toujours en maintenant la présence à la plante des pieds. Pourquoi ? Cette marche est plus proche de la façon habituelle et notre organisme se souviendra plus facilement dans le rythme effréné de nos vies à ralentir consciemment. Nos pieds vont nous rappeler à la présence consciente. La marche proposée par Osho aide également le corps à se fluidifier alors que la marche bouddhiste traditionnelle peut créer des tensions.

Néo-Vipassana, c’est prendre des vacances, mentales surtout. Tout est préparé pour vous, horaire, nourriture, vous n’avez plus aucune préoccupation. Il ne vous reste qu’à vous reposer en vous-même. Vous laissez le monde habituel derrière vous, travail, enfants, couple. Vous retrouverez tout cela en temps voulu plus relaxé et plus conscient que jamais. Juste être avec soi, quel bonheur !

lieu de la retraite

Les animateurs à votre service

Au cours de la retraite, nous, les animateurs, sommes disponibles en tout temps pour vous accompagner dans votre processus. Nous avons nous-mêmes traversé différents niveaux de pratiques ce qui nous permet de comprendre ce que vous pouvez rencontrer. Peu à peu, bien des phénomènes physiques, émotionnels et mentaux seront perçus comme périphériques et vont se calmer progressivement. Le fil conducteur est toujours la respiration.

Nous faisons de notre mieux pour maintenir une bienveillance sans faille pour accueillir tout ce qui peut survenir avec compréhension et tranquillité. Vous pouvez faire l’expérience de phénomènes énergétiques et psychiques puissants. Ces phénomènes sont souvent liés à ce qu’on appelle l’éveil de la Kundalini. Lors de retraites de longue durée, les chakras deviennent une réalité vécue. 

En termes de conclusion 

Pourquoi donc se lancer dans une telle aventure qui peut se vivre sur 3 ou 10 jours, ou même 3 semaines. Pour fondre dans l’immensité d’un espace océanique. L’image qui se présente à moi actuellement pour le décrire, c’est d’être aspiré à l’intérieur de moi-même dans une source mystérieuse. Quand le lâcher prise devient total et continu, qu’arrive-t-il ? Là où j’en suis de ma pratique et dont je peux témoigner, c’est que ma vie devient progressivement plus centrée et plus paisible, avec un cœur qui s’ouvre… Plus j’accepte de plonger au centre de moi-même, plus il y a d’énergie et de joie dans ma vie. Je chante et je danse avec toute l’intensité possible, souvent dès le moment où je me réveille, ce qui enchante ma compagne. Et véritablement, le mental perd progressivement de son emprise sur moi et me permet des espaces de silence et de joie inexpliquée. Merci Bouddha, merci Osho.

Rien ne vaut l’expérience personnelle, la vôtre. Ce texte est donc une invitation.
 
Dominique Vincent.
 
Plus d’infos : 
La retraite Vipassana de 10 jours commence à 10h le vendredi 14 novembre et se termine à 16h le dimanche 23 novembre 2025.

La retraite Vipassana de 3 jours commence à 10h le vendredi 14 novembre et se termine à 16 h le lundi 17 novembre 2025.

https://www.tantraaucoeurdeletre.com/retraite-de-meditation-vipassana/
https://oshofrance.com/evenements/retraite-de-meditation-vipassana-la-voie-de-la-pleine-conscience/