meditationfrance


Etre vigilant, vivre en pleine conscience.

Un jeune moine demanda un jour à son maître Zen :
"Qu'est-ce que l'éveil, pour vous ?"

Celui-ci lui répondit : "Quand je mange, je mange. Quand je dors, je dors".

Cela a l'air évident qu'il faut manger quand on mange et dormir quand on dort, mais en fait nous sommes souvent bien distraits dans nos actes quotidiens, nous faisons souvent plusieurs choses en même temps, en nous laissant perturber l'esprit par des pensées qui n'ont rien à avoir avec ce que nous sommes en train de faire.
Et ainsi, nous passons à côté de beaucoup de choses, pour un jour le regretter, et ainsi de suite. En même temps, n'étant pas vigilants sur nos faits et gestes, nous nous laissons mener par des habitudes, des influences extérieures, et nous perdons les commandes de notre vie.

On raconte qu'un jour une vieille grand'mère, très désireuse d'aller sur la voie du perfectionnement spirituel, alla trouver le Bouddha pour lui demander de lui enseigner la méditation. Malheureusement elle était très vieille, ne voyait plus très bien ni n'entendait très bien, était couverte de rhumatismes, et ne pouvait donc rentrer dans l'ordre des nonnes et pratiquer la méditation assise pendant des heures comme les autres nonnes.

Le Bouddha lui répondit : "Vénérable grand'mère, chaque fois que vous accomplissez vos tâches ménagères, faites bien attention à chacun de vos mouvements, de vos gestes. Restez vigilante et consciente à chaque instant, moment après moment, et vous maîtriserez ainsi la méditation".

Finalement, le plus important c'est de garder la vigilance (la Juste vigilance est l'un des 8 Sentiers de la Sagesse enseignés par le Bouddha), c'est d'être pleinement conscient de tous ses actes. C'est la vigilance, la pleine conscience qui nous permet de garder le contact direct avec la réalité, qui permet de voir les choses telles qu'elles sont, et non pas cachées par des pensées, préjugés, projets, souvenirs, et émotions de toutes sortes. Dans nos tâches quotidiennes, aussi routinières soient-elles, si nous nous attachons à bien les faire, en les regardant avec un oeil toujours neuf, alors nous apprécierons vraiment la beauté de chaque instant de la vie.

barre

> Accueil meditationfrance





 

dessin par Deepa

Essayez une technique de méditation

Pour trouver un stage, une retraite, une soirée de méditation consultez le calendrier.

Vous proposez des activités ou des produits liés à la méditation ? Découvrez nos formules publicitaires.

GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.