meditationfrance


RIEN QUE CELA… C'EST TOUT !

Une pratique simple qui peut changer votre journée.

Commençons d'abord par une histoire…

Un homme avait un très beau cheval, si fort, si rare que même les empereurs lui demandaient de leur vendre… quelque soit le prix, mais il ne voulez pas. Puis un matin, il vit que le cheval avait été volé. Tout le village se réunit pour exprimer sa sympathie: "Quel malheur! Vous auriez pu en retirer une fortune! Vous êtes têtu! Maintenant, le cheval a disparu et vous êtes sans un sou. Il était la seule chose que vous ayiez!"

Mais le vieil homme rit et dit: "Ne commencez pas vos évaluations, et ne dites pas si c'est bien ou mal, une calamité ou une bénédiction. Je sais seulement une chose: La nuit dernière, le cheval était à l'étable. Ce matin, il n'y est plus. C'est tout. Je n'en dis rien de plus".

chevaux

Quinze jours plus tard, le cheval revint, mais pas seul! Il amena avec lui de la forêt une douzaine de chevaux sauvages. Tout le village se réunit, et ils dirent: "Le vieil homme avait raison et nous avions tord. Quelle chance il a! Son cheval est de retour avec 12 autres chevaux. Maintenant, il peut avoir autant d'argent qu'il le désire!"

Ils allèrent voir le vieil homme et lui dirent: "Désolés. Nous ne pouvions pas comprendre ni le futur ni la volonté divine, mais vous, vous pouviez! Vous pouvez voir dans le futur!" Il répondit: "N'importe quoi! Je ne connais rien du futur. Tout ce que je sais, c'est que le cheval est revenu avec 12 autres chevaux. C'est tout. Personne ne sait ce qui se passera demain, malchance ou bénédiction"

Le lendemain, le fils unique du vieil homme essayait de dresser un des nouveaux chevaux quand il tomba. Il était le seul soutien de son vieux père et il se brisa les jambes. Le village se réunit de nouveau et dit: "Vous aviez raison, on ne sait jamais…Ca s'est avéré être une malédiction. Il aurait été préférable si le cheval n'était pas revenu avec 12 autres chevaux.
Maintenant, votre fils restera infirme toute sa vie"
Le vieil homme dit:" Ne tirez pas de conclusions hâtives! Attendez et voyez:
"On ne sait pas, dites seulement que mon fils s'est cassé les jambes. C'est tout"

Mais personne ne l'écoutait. Apres quelques jours, le pays entra en guerre contre un autre pays voisin et tous les jeunes de la ville furent enrôlés de force dans l'armée, sauf le fils du vieil homme, car il avait des fractures. Le village se réunit de nouveau, mais le vieil homme les interrompit:
"Taisez vous! Quand comprendrez-vous? Ne donnez jamais d'interprétations".

EXERCICE DU MOIS (cet exercice qui est dans la continuation de ce conte, a été proposé par Amiyo Devienne et Chetan Greenberg qui animent des stages intensifs en mouvements Gurdjieff)

Soyons conscients de ne pas mettre les choses dans des cloisons étanches. De ne pas dire ceci est bien, ou ceci est mal, car dans la vie, tout fluctue continuellement, un moment bien, un moment mal…
Ne mettons pas d'étiquettes, de catégories.
Vivons une conscience flexible, sans attitude figée.
Une recherche de chaque instant sans conclusion…

« Plonger dans l'instant présent nous détache de notre mental, et donc de notre ego. Nous ne sommes plus un point isolé, nous sommes tout ce qui est. Ne nous appelons-nous pas des "individus"? Ce mot désigne quelque-chose qui n'est pas divisé, qui est entier. Nous sommes entiers. C'est le mental qui divise et nous fait croire le contraire. Nous n'avons besoin de rien ni de personne pour l'être. »
Eckhart Tolle "Le Pouvoir du Moment Présent"


Haut de la page

retour