meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Méditation Rires Pleurs Silence (mini Mystic Rose)

Cette technique de méditation est puissante et libératrice ; elle nous met immédiatement en contact avec nos inhibitions, nos contrôles et notre capacité à rire et à pleurer spontanément. La structure puise dans notre inconscient la possibilité d'exprimer ces émotions sans aucune raison apparente, libérant ainsi des années de répression et de conditionnement qui ternissent notre joie de vivre.

Cette méditation est divisée en trois parties de 20 minutes pour une durée totale d'1 heure:

Les Rires
Cela vous permettra de retrouver la source du rire de l'enfant en vous. Physiquement et psychiquement, il est sain de rire et très vite vous découvrirez une fraîcheur et une sensibilité dans votre corps qui vous apporteront un profond sentiment de " lâcher-prise".

mystic rose ou rose mystique

Les Pleurs
Une fois le rire passé, vous vous retrouverez inondé de larmes. Ce phénomène sera libérateur et vous serez soulagé de beaucoup de peines et de souffrances. A l'heure actuelle les psychiatres modernes (Janov notamment) reconnaissent les bienfaits des pleurs sur notre santé mentale.

Le Silence
Au plus profond du rire et des pleurs, le mental lâche prise et une immense relaxation se produit, vous ouvrant la porte à la méditation et au silence. Vous pourrez maintenant, sans effort, aller plus profondément dans ce silence qui est votre propre nature.

Cliquez ici pour la pratiquer gratuitement pendant 1 heure en ligne

Cliquez ici pour voir le processus de la Mystic rose qui dure 3 semaines, 3 heures pas jour.

La Rose Mystique est un un processus de méditation thérapeutique créé par Osho.
C'est un processus sans parole de l'énergie profonde qui libère les énergies bloquées, qui renouvelle notre vitalité et qui crée un espace de non-pensée, de détente et de silence.


Recherches scientifiques
Les recherches scientifiques ont montré que cette méthode amène des résultats exceptionnels : elle favorise le détachement par rapport aux émotions négatives, augmente la capacité à ressentir et à être plus serein dans le quotidien.

 

La méditation No-mind
Méditation du charabia

Cette méditation du charabia est inspirée de l’enseignant Osho qui a commencé à introduire la méditation No-Mind (au-delà du mental) lors de ses discours spontanés sur le Zen. Il a expliqué que le Gibberish (le Charabia) est l’un des moyens les plus scientifiques de nettoyer l’esprit.

« Je traite avec l’homme contemporain, qui est l’être le plus agité qui ait jamais évolué sur la terre. Mais les gens deviennent silencieux ; tu dois seulement leur permettre de jeter leur folie, démence, alors ils deviennent eux-mêmes silencieux. » Osho

Elle peut être pratiquée le temps que vous voulez, il est possible de la faire 30 minutes par exemple (15 minutes de charabia et 15 minutes de silence) ou 7 minutes (3 minutes de charabia et 4 minutes de silence).

no-mind

Les 2 phases :

D'abord le charabia. Tout en étant assis, fermez vos yeux et commencez à baragouiner, à émettre des sons inarticulés, tous sons ou mots à condition qu'ils n'aient pas de sens. Baragouinez en n'importe quelle langue que vous ne connaissez pas! Permettez-vous d'exprimer tout ce qui a besoin d'être exprimé en vous. Jetez tout dehors. De même, laissez votre corps être expressif. Vous pouvez vous lever ou bouger si vous le sentez.

Le terme charabia vient du maître soufi Jabbar. Ce mystique n'ouvrait la bouche que pour baragouiner, il produisait des sons incohérents, dénués de sens. Cela ne l'empêchait pas d'avoir des milliers de disciples. Il considérait que le mental est pur charabia et que le faire taire donne un avant-goût de notre nature profonde.

Dans cette méditation, livrez-vous au charabia et devenez consciemment fou. Perdez la tête (sans vous faire mal), centrez-vous dans l'oeil du cyclone. Laissez venir tout ce qui monte en vous, sans vous demander ce que cela vaut ou signifie. Contentez-vous d'évacuer votre bric-à-brac psychique, faites de la place pour le bouddha.

Soyez très passionnés, comme si vous parlez comme si votre vie entière était en jeu. Vous dites des absurdités et il n’y a personne sauf vous, mais soyez passionnés, soyez dans un dialogue passionné. Dites tout ce qui se déplace dans votre mental, toutes sortes de déchets – jetez-les.

Et dites-le dans n’importe quelle langue que vous ne connaissez pas ! Utilisez le chinois, si vous ne connaissez pas le chinois. Utilisez l’arabe si vous ne connaissez pas l’arabe. N’utilisez pas l’Allemand si vous connaissez l’Allemand. Criez, riez, pleurez, faites des bruits… faites des gestes… Les sons viendront – émettez les – et un son conduira à un autre. Bientôt vous parlerez chinois et italien et arabe, des langues que vous ne connaissez pas. Simplement autorisez tout ce qui vous vient à l’esprit sans vous inquiéter de sa rationalité, sa raisonnabilité, son sens, ou sa signification. Pour la première fois profitez de cette liberté – la même que tous les animaux ont.

Faites-le totalement, avec un grand enthousiasme… Soyez authentique, honnête…Vous devez être total. Ne jouez pas la comédie ou ne le faites pas automatiquement comme un robot. Soyez sincère… faites en une réalité… Donc ne soyez pas partiel, ne soyez pas de la classe moyenne. Soyez un homme fou de première qualité ! Juste devenez fou sans aucune peur. N’épargnez rien. Ne vous asseyez pas là tel un Bouddha ; cette phase vient plus tard. Souvenez-vous la première étape en méditation est d’oublier le monde entier et juste de faire sortir toute ta folie en déchets, en sons gibberish / charabia, en gestes… En la jetant vous vous trouverez devenir léger, devenir plus vivant. Mais soyez total parce qu’une fois que tu vous en êtes libéré, alors il y a une possibilité que vous alliez plus loin dans le silence que vous ne l’avez jamais été.

assis en silence

Dans la deuxième phase, soyez silencieux, fermez vos yeux & allez à l'intérieur de vous-même, profondément, plus profondément, tout comme une flèche. Si vous pouvez, restez assis, sinon vous pouvez vous allonger.

Sentez le corps être complètement gelé. Maintenant vous êtes prêt à aller vers l’intérieur avec toute votre conscience, avec toute votre énergie vitale. Avancez vers le centre de votre être. C’est de là que vous venez et c’est là où tout le monde retourne.

« Le cyclone est passé. Il a tout balayé, y compris vous. L'espace libéré est occupé par votre bouddhéité immobile et silencieuse. Observez votre corps, votre mental, tout ce qui présente.» Osho

Il s’agit de l’objectif de cette méditation du charabia. Juste un temps pour tout jeter, sans inhibition.

« Va juste à l’intérieur et ce n’est pas à des milliers de kilomètres. C’est seulement à des milliers de pensées. Donc c’est seulement une question de réduire les pensées et le kilométrage est réduit. Si tu n’as aucune pensée, tu y es. Tu l’es. Tu ne dois aller nulle part ; tu dois simplement continuer à jeter tes pensées. » Osho

Nous proposons sur meditationfrance.com une version audio courte de la méditation du charabia, elle dure environ 7 minutes. Cliquez ici pour la pratiquer.

Cliquez ici sur les différents discours pour écouter Osho guider cette méditation (il inclut une 3ème phase de lacher prise (let go) et une 4ème phase de retour :

La thérapie méditative No-Mind est un cours de sept jours qui inclut une heure de gibberish (charabia) et une heure de position assise en silence. Elle est proposée régulièrement en présentiel au centre international OSHO en Inde et aussi sur Zoom.

 


Essayez une technique de méditation

Vous proposez des activités liées à la méditation? Découvrez nos formules publicitaires.

Pour trouver un stage, une journée, une soirée, une retraite, etc., consultez le calendrier.

GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.