meditationfrance


 


La vraie valeur de la méditation

John de Ruiter

par John de Ruiter

Question : Bonjour John, j'aimerais beaucoup avoir un satsang avec toi. Depuis que j'ai lu ton livre « Unveiling reality » (la réalité dévoilée), je me pose beaucoup de questions sur le concept que tu développes « being okay with what is » (en français cela peut être traduit par être en accord, être ok avec ce qui est). Lors de mes méditations quotidiennes, je peux facilement atteindre cet état et pourtant quand je ne suis plus dans ma méditation et que je suis plongé dans la vie mondaine, je ne suis plus dans le même « okayness » (où tout est ok, acceptation). Est-ce qu'il existe une manière de maintenir cet état de « okayness » (où tout est ok, acceptation) durant toute une journée ?

C'est facile de maintenir une vigilance de « Okayness » (c'est être en accord et en paix avec ce qui est) parce que dans la méditation, vous sortez votre vie, vous vous sortez vous-même. C'est ainsi que la méditation apporte votre propre « Beingness » (Etre).

Dès que vous rentrez dans votre « Beingness » dans votre être profond, ce qui suit est un profond sentiment d' « okayness », que « tout est ok et bien comme c'est ».

Quand vous êtes dans cet état profond que tout est « bien» et que sortez de votre méditation, alors vous êtes aussi « ok » avec ce qui est, avec ce qui se présente maintenant, vous revenez à vous-même et vous revenez dans votre propre vie.

Pour maintenir durablement cet état que « tout est ok » lorsque vous êtes pleinement engagé dans votre vie, il est essentiel que cet état de « tout est ok », ou dit autrement cette qualité de simplement être soit plus importante pour vous que votre propre vie et cela au plus profond de votre cœur.

En engageant votre vie, ce qui compte plus que votre propre sentiment que « tout est ok » va vous enlever ce qui est réellement important pour vous.

C'est ce qui est le plus important pour vous, dans votre monde intérieur mais ce n'est pas ce qui compte le plus en vous-même ou dans votre vie.

Ce qui vous attire dans la vie est ce qui compte pour vous dans la vie.

C'est facile de trouver ce sentiment de « okayness » (d'harmonie et d'acceptation) durant la méditation mais cela ne signifie pas que cela compte plus que votre propre vie. Si cela est plus important que votre propre vie, vous l'aurez alors aussi dans chaque moment de votre vie.

Zaba : Et est-ce que la méditation peut-être utile pour que ce sentiment d'acceptation soit plus important que notre propre vie?

Non cela n'est pas très utile. La méditation peut vous aider à réaliser votre état d'être intérieur qui n'a rien à voir avec votre propre vie et rien à voir avec vous-même. La méditation fonctionne dès que vous réalisez cette vérité, dès que vous comprenez que vous ne pouvez pas utilisez la méditation pour maintenir ce que vous savez, cette vérité.

Dès que vous connaissez cette vérité, par la méditation, vous n'avez plus besoin de la méditation.

Tant que vous avez besoin de la méditation…la méditation signifie alors plus pour vous que ce que vous savez et elle est plus importante alors que votre propre manière de vivre.

Parce que ce n'est pas ce que vous savez de la vérité, cela devient une croyance en tant que personne, donc dans votre vie, vous serez un élément de la méditation - de sorte que vous amènerez la méditation dans votre vie, ce qui ne signifie pas que vous amènerez ce que vous réalisez au sein de la méditation dans votre vie.

Si vous avez la connaissance, vous n'avez pas besoin de la méditation, vous n'avez pas besoin de ce qui vous a introduit à elle

Zaba : Si je comprends bien, on peut atteindre différents niveaux de méditation mais la chose importante est de garder durant chaque moment de la vie ce que vous avez compris ou réalisé durant la méditation ?

Oui

Zaba: Donc c'est aussi une question d'orientation durant la méditation.

Oui, et gardez cette orientation lorsque vous quittez la méditation. Gardez cette orientation lorsque vous vous engagez de nouveau dans la vie.

Si cette orientation signifie plus que votre propre vie, ce sera alors facile pour vous de garder cette orientation au cours de votre vie.

Ce texte a été traduit par l'équipe de Meditationfrance. Le texte original en anglais se trouve ici.

John de Ruiter est un enseignant spirituel basé au Canada à Edmonton, il fait partie des enseignants les plus connus actuellement.
http://www.johnderuiter.com/


Suivez Meditationfrance.com sur facebook