meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

La technologie, un bien ou un mal ?

technologie

Par Jean-Claude Dumont

Ni bien ni mal. La technologie est inévitable car nous recherchons  continuellement à nous faciliter la vie.

La technologie se trouve partout dans notre vie quotidienne. Les ordinateurs, les tablettes numériques et les smartphones. Les bancomat, les cartes de crédit, les cuiseurs automatiques, la maison connectée, etc.

La technologie n'envahit pas notre liberté de penser et de travailler, c’est juste un outil : c’est plus facile et plus rapide de déplacer de la terre avec un bulldozer qu’avec nos mains ou une pelle. Nous effectuons des calculs très rapides grâce aux ordinateurs qui prendraient des heures ou des jours avec papier et crayon. Elle nous donne accès à des quantités massives de données instantanément, ce qui accélère notre processus de pensée.

La technologie est la conséquence inévitable des millénaires d'évolution. La science médicale prévoit que d'ici au début du 21e siècle, il sera commun de traiter certaines maladies avec des implants interactifs.

A un niveau général, aujourd'hui, la technologie, l'économie et le rythme de la vie humaine, tendent à resserrer et à emprisonner les gens et la technologie n'est pas associée à une dimension spirituelle. Nous développons et inventons beaucoup mais tout cela se fait à des fins financières ou militaires. L'être humain et la nature ne sont considérés que comme des produits.

A un niveau personnel, il faut utiliser au mieux selon ses besoins la technologie actuelle, elle est ici, elle fait partie de notre présent et de notre époque.

Jean-Claude Dumont, webmaster et coordinateur de Meditationfrance



Technologie et méditation

par Osho

Vous allez devoir comprendre une des choses les plus fondamentales sur la méditation: aucune technique ne conduit à la méditation. Les anciennes soi-disant techniques et les nouvelles techniques scientifiques de biofeedback sont les mêmes en ce qui concerne la méditation. La méditation n’est pas le dérivé d'une technique quelconque. La méditation se passe au-delà du mental. Aucune technique ne peut aller au-delà du mental. Mais il va y avoir un grand malentendu dans les milieux scientifiques et c’est compréhensible. La base du
malentendu est: quand l'être d'une personne est dans un état de méditation, il crée certaines ondes au niveau du cerveau. Ces ondes peuvent être recréées à l'extérieur par des moyens techniques. Mais ces ondes ne créeront pas la méditation - c’est cela le malentendu.

La méditation n’est pas une question d'être assis en silence, de chanter un mantra. C’est une question de comprendre les rouages subtils du mental. Quand vous comprenez comment fonctionne le mental, une grande prise de conscience se fait en vous et elle ne vient pas du mental.
Cette prise de conscience arrive dans votre être, dans votre âme, dans votre conscience.

Et si vous étudiez de l'extérieur, au plus vous pouvez étudier le mental. Quand vous voyez qu'une personne est silencieuse, sereine, paisible, une certaine forme d'onde apparaît inévitablement dans le mental, et la pensée scientifique dira: si nous pouvons créer ce modèle d'onde dans le mental, grâce à une technologie de biofeedback, alors l'être intérieur va atteindre les sommets de la conscience.

Mais cela ne va pas se produire. Ce n’est pas une question de cause à effet. Ces ondes dans le mental ne sont pas la cause de la méditation, au contraire elles sont l'effet de la méditation. Mais à partir de l'effet vous ne pouvez pas aller à la cause. Il est possible avec le biofeedback de créer certaines impressions dans le mental qui vous donneront un sentiment de paix, de silence et de sérénité, car la personne elle-même ne sait pas ce qu'est la méditation et n'a aucun moyen de comparaison, elle peut être induite en erreur à croire que cela est la méditation, mais ce n’est pas vrai. Car dès que le mécanisme de biofeedback s’arrête, les ondes disparaissent et le silence et la paix et la sérénité disparaissent.

Et vous pouvez continuer à pratiquer avec ces instruments scientifiques pendant des années: ils ne changeront pas votre caractère, il ne changeront pas votre moralité, ils ne changeront pas votre individualité. Vous resterez le même.

La méditation transforme. Elle vous emmène à des niveaux plus élevés de conscience et change tout votre style de vie. Elle change vos réactions en réponses à tel point qu'il est incroyable que la personne qui aurait réagi dans la même situation avec colère agisse maintenant avec une profonde compassion, avec amour ; dans la même situation.

La méditation est un état d'être, qui se produit à travers la compréhension. Il a besoin d'intelligence, il n'a pas besoin de techniques.

S'il vous plaît, n’utilisez pas votre technologie pour l'intérieur de l’être; vous avez fait assez de mal. L’éveil ne peut pas être réduit à une technologie.

Nous sommes de plus en plus faible chaque jour parce que les ressources naturelles sont épuisées. Tôt ou tard, la terre sera épuisée, rien ne pourra y pousser. Nous ne sommes pas en train de devenir plus puissants, nous devenons de plus en plus faibles chaque jour. Nous sommes sur le lit de la mort. L’humanité ne peut pas survivre, avec la façon dont elle se comporte avec la nature. Si la troisième guerre mondiale ne se produit pas, alors nous allons commettre un lent suicide. Dans cent ans, nous serons finis. Pas même une trace de nous ne sera laissée.

Rappelez-vous bien cela : le voyage intérieur est fait d'innocence, et non pas de connaissance; certainement pas de science, ABSOLUMENT PAS de technologie. Il est plus fait d'amour, d’innocence, de silence. La méditation n’est vraiment pas une technique. Et parce que vous ne pouvez pas comprendre autre chose que la technique, je dois vous parler en termes de technique. Autrement, la méditation n’est pas une technique du tout. La méditation n’est pas quelque chose que vous faites. La méditation est quelque chose dans laquelle vous tombez, c'est comme l'amour. La méditation est une chose dans laquelle vous pouvez être, mais vous ne pouvez pas la faire. Faire s’arrête.

Et comment peut-il y avoir une technologie pour le non-faire? La technologie est pertinente pour faire; vous devez faire quelque chose.  La méditation n’est pas quelque chose que vous faites. C’est seulement quand votre faiseur a disparu et que vous êtes totalement détendu, entrain de ne rien faire, dans un laisser-aller profond, détendu ... arrive la méditation. Et la méditation fleurit. C’est la floraison de votre être. Cela n'a rien à voir avec le devenir. Ce n’est pas un accomplissement, pas une amélioration; c’est juste être ce que vous êtes déjà. Est-ce qu’une technique est nécessaire pour cela?

Et j'aime ce siècle; Je ne suis pas contre lui. J'adore la science et la technologie. Ils sont simplement dans les mauvaises mains, mais cela arrive toujours. Chaque fois que quelque chose d'important est découvert il tombe toujours dans des mauvaises mains d'abord, pour la simple raison que ce sont des gens très rapides, très rusés. Même la découverte de l'énergie atomique peut être une bénédiction pour le monde. Mais elle est tombée entre les mains des politiciens. Elle devrait être dans les mains des mystiques; alors il n'y aurait pas besoin d'avoir peur d'une troisième guerre mondiale. Ensuite, nous pourrions remplir toute la terre d'abondance; alors la pauvreté pourrait disparaître pour la première fois de toute la terre. Beaucoup de maladies pourraient disparaître.

Je suis pour la technologie - mais une meilleure technologie, une technologie plus humaine.

La technologie ne doit pas être regardé que négativement. En Inde, juste avant ce siècle, neuf enfants sur dix mourraient. Aujourd'hui, la situation est inversée: un seul enfant sur dix meurt, en raison de l'avancement de la médecine. Les vêtements que vous portez ... Bientôt, il sera impossible de fournir des vêtements de coton pour tout le monde - et ce n’est pas nécessaire non plus: de meilleurs vêtements peuvent être produits avec la technologie. Comme un symbole de ma philosophie, je ne n’utilise plus de coton. Mes vêtements sont des purs produits de la technologie - cent pour cent polyester.

Osho



Deux autres citations sur la technologie par Swami Muktananda et  Charles Reich:

" Savoir que tout est fait d'une seule énergie consciente n’est pas seulement la plus grande science, mais la plus grande religion. Peu importe ce que nous accomplissons dans le monde, si nous ne parvenons pas à cette prise de conscience de l'égalité, rien ne sera utile. ”
Swami Muktananda

" Les deux cents dernières années ont fondamentalement et irrévocablement modifié les conditions d'existence de l'homme. Le prix de la survie est une conscience appropriée et un ordre social qui doit se marier avec la révolution de la science et de la technologie qui a déjà eu lieu. Le chaos que nous vivons actuellement est la conséquence prévisible et inévitable de notre incapacité à atteindre cette nécessité ... nous avons besoin d’une logique et d’une raison plus élevée. La création d'une nouvelle conscience est ce qui est le plus urgent dans nos besoins réels. "
Charles Reich