meditationfrance


 


Les cycles : source de renouveau

Geho

par Geho (enseignant de Tantra)

L'année 2011 sera différente de 2010. Les années passent mais ne se ressemblent pas. Le renouvellement perpétuel est une loi existentielle fondamentale. Cette réalité cyclique est l'origine de toute vie. En fait, l'existence toute entière est faite de schémas répétitifs. Les douze mois de l'année en font partie. C'est aussi pour cette raison que notre vie a souvent tendance à suivre des schémas récurrents.

Un schéma est le résultat d'une configuration de paramètres souvent inhérents à la situation et donc inévitables. Ainsi, si les paramètres ne changent pas, le schéma reste en place. C'est pourquoi l'être humain tend à subir cette tendance répétitive dont il se sent victime sans pouvoir la changer. Comme la vie toute entière est faite de phénomènes récurrents, il est facile de se laisser porter par ces cycles dans lesquels une chose en amène une autre. Ceci induit une réalité « prédictible » dans laquelle nous pouvons aussi nous sentir coincés.

Or, le changement est un principe intrinsèque à la vie car il fait partie de son fondement. Pourtant la réalité cyclique de toute chose fait apparaître des schémas que nous avons tendance à subir. Il faut donc développer notre conscience pour discerner les principes de l'évolution. Pour cela, nous pouvons observer comment les schémas se mettent en place. Un schéma se compose donc de phénomènes récurrents qui prennent forme autour de certains paramètres établis. Nous les retrouvons dans les choses simples de tous les jours mais aussi dans notre manière d'être, de faire, etc. Ce que l'on appelle « la personnalité » est d'ailleurs un assemblage de schémas qui forment un ensemble plus ou moins cohérent.

une fleur

La personnalité est forgée au fil du temps par de nombreuses influences qui sont, entre autres, la société, la famille, les expériences vécues, etc. Cette construction faite de bric et de broc nous permet de fonctionner tant bien que mal dans notre vie. En effet, tous ces schémas permettent aussi une adaptation à l'environnement dans lequel nous vivons : amis, relations amoureuses, famille et activité professionnelle. Nous avons donc besoin de certains de ces paramètres pour pouvoir fonctionner dans le monde qui nous entoure. Tous ces schémas mis en place permettent un fonctionnement plus ou moins automatique qui gère nos manières d'être dans les différentes situations. Ces habitudes ont leurs bons côtés car elles nous permettent de vivre généralement plus en harmonie avec notre entourage mais elles peuvent aussi nous empêcher d'évoluer. Car si nous passons toute notre vie enfermés dans les mêmes habitudes d'être, de faire, etc…, le renouveau n'a pas lieu et notre vie prend une forme répétitive et souvent monotone.

Il est intéressant de comprendre que si la nature d'un schéma est effectivement répétitive, il s'en faut de peu pour en changer le déroulement. Etant donné que chaque schéma est une succession d'événements en forme de chaine, il suffit d'explorer dans un premier temps la nature de son développement. La succession de phénomènes prend une forme inévitable qui devient le schéma. Mais si l'on change ne serait-ce qu'un seul phénomène de la chaine, son déroulement habituel est altéré. C'est ce qui nous permet de transformer notre vie. Chacun d'entre nous à la possibilité de changer certains composants qui sont notre participation active ou passive dans le développement d'un schéma.

Le libre arbitre est basé sur les différentes possibilités et les multiples dimensions de la vie. Cette multitude de façons d'être, de penser ou d'agir, c'est là où s'opère le choix. Prendre responsabilité pour sa vie, c'est utiliser ces choix qui sont disponibles à tout instant. Ne pas faire de choix est aussi un choix. La décision d'être victime de circonstances est aussi un choix, c'est-à-dire le choix d'être une victime. En toutes circonstances, nous restons maîtres de notre destinée. Car même si certains paramètres sont hors de notre contrôle, nos actions, nos réactions et la manière d'évoluer dans chaque situation reste une succession de choix qui forment notre libre arbitre. Conscients ou pas, ces choix sont l'essence-même du développement d'un schéma. Plus les choix sont conscients, plus la situation peut évoluer.

fleurfleur

C'est donc une question d'être conscient des choix que l'on fait à chaque instant. Ces choix influencent la réalité du moment présent mais aussi de notre futur. Celui-ci sera affecté par des schémas qui vont se perpétuer. L'enfermement que nous pouvons ressentir au sein de certains schémas difficiles à vivre est en fait le fruit d'une succession de choix qu'il nous faut conscientiser pour pouvoir les transformer. Notre évolution est donc entre nos mains et c'est là que démarre le Tantra. Car si la vie contient des paramètres inévitables, nous avons besoin d'un minimum de conscience de notre responsabilité quant à la création de notre propre vie. L'existence fonctionne selon certaines lois qui sont en elles-mêmes immuables mais elles ne sont en aucune façon limitatrices. Au contraire, elles nous donnent la possibilité d'évoluer.

Il n'est donc pas question de changer la vie en tant que telle, mais de faire évoluer notre relation à la vie pour que l'on puisse sortir des schémas habituels et explorer de nouvelles possibilités. C'est par cette évolution que nous pouvons développer notre potentiel. Le renouvellement cyclique de tous les principes existentiels est une base qui nous offre la possibilité de « revoir » ce que nous sommes. En effet, chaque répétition, quelle qu'elle soit, présente l'opportunité de faire de nouveaux choix. Le phénomène cyclique n'apparaît alors plus comme un cercle vicieux mais comme une spirale qui dévoile de nouveaux horizons. Le Tantra est une approche qui nous ouvre aux subtilités de la vie pour que l'on puisse apprendre ce que chaque facette de l'existence nous enseigne. C'est en quelque sorte une exploration de la vie qui nous permet d'accéder à de nouvelles expériences qui sont à la base de toute expansion de conscience.

Geho propose des stages en Angleterre et à Paris.
Email : geho1@orange.fr


Suivez Meditationfrance.com sur facebook