meditationfrance


 


Présence et attention avec les mouvements de Gurdjieff

l’Art et la Science de la Danse sacrée

 Amiyo Devienne, Chetan Greenberg

Avec Amiyo Devienne, Chetan Greenberg

Les mouvements dits de Gurdjieff ou danses sacrées sont très utiles pour apprendre à se centrer et pour intégrer la méditation dans le quotidien. Ils ont été popularisés au départ par le mystique arménien G.I. Gurdjieff dont les idées ont influencé des générations d'hommes et de femmes à travers le monde.

Amiyo Devienne, Chetan Greenberg  proposent en France des stages et formations pour les mouvements dits de Gurdjieff, un travail qui favorise l'harmonie intérieure et l'expansion de la conscience.

L’objectif des stages de mouvements sacrés de Gurdjieff : Développer par la danse et le mouvement un état de conscience plus raffiné, à la fois détendu et alerte qui nous libère de nos actes, schémas de pensée et réactions émotionnelles automatiques.

Qui était “Monsieur Gurdjieff “? 

Ce qui rassasie l'homme, ce n'est pas la quantité de nourriture. C'est l'absence d'avidité.
Georges Gurdjieff

Gurdjieff

Georges Ivanovitch Gurdjieff était à la fois un mystique, un écrivain, et un des plus grands Maîtres de danse de Temple. Il naquit en 1866 dans le Caucase, une région traversée par  de nombreuses cultures et religions, ce qui a éveillé sa curiosité , à partir d’un très jeune âge .A 20 ans, il débuta un voyage de 20 années, en Moyen Orient, en Asie Centrale, dans le désert du Gobi, au Tibet, en Inde, en Egypte, cherchant à découvrir le but de l’existence humaine. Il visita monastères, temples et écoles ésotériques où il entra en contact avec de nombreuses formes de danses et de musiques sacrées. A son retour, sa mission fut de les exposer au monde moderne.

Il développa environ 250 Mouvements ou Danses, en collaboration avec De Hartmann pour la musique.

Gurdjieff a vécu à Paris de nombreuses années et il est enterré au cimetière d'Avon en Seine-et-Marne.

LES MOUVEMENTS

Profondément enracinés sur cette terre, ce sol, ce corps, les Mouvements, donnés de façon très précise par Gurdjieff en tant que Science, et transmis de façon tout aussi précise, peuvent aussi nous transporter à un autre niveau de conscience, de lucidité, d’expansion et d’unité . Ils offrent des conditions très spéciales , nécessaires pour que nous voyions à quel point nous sommes prisonniers de nos réponses , émotions et gestes automatiques. Mais en même temps, ils nous ouvrent à une nouvelle qualité d’attention, de relaxation et de conscience de soi au coeur même de notre vie quotidienne.

mouvements

L’attention au corps est constamment sollicitée.Nous voyons à quel point elle s’éparpille et…se rassemble de nouveau , nous préparant à recevoir d’autres courants d’énergie plus fine jamais reçue auparavant.

Il nous faut encore et encore lâcher des tensions issues de nos peurs, de nos désirs de réussite, d’un excès de zèle etc…obstacles à une fluidité libre et subtile d’expression , et au sens du sacré.
Nous apprenons à aborder les danses avec innocence, enthousiasme, confiance et…humour!

Les Mouvements nous aident à développer harmonieusement la conscience dans les 3 centres de base: physique, émotionnel et intellectuel.

Alors une nouvelle qualité émerge: La Présence. Tandis que l’intensité de la présence s’élève, une nouvelle vie remplit un corps jusque là étriqué dans le carcan des habitudes. La force vitale s’éveille, un état très vibrant où la personnalité s’efface et la présence réelle  rayonne…Une expérience inoubliable!

Les Mouvements

Les Mouvements nous enseignent la rencontre des polarités : spontanéité et discipline, activité et réceptivité, attention et relaxation

Chaque mouvement porte en soi une signification précise dans sa forme..Leur étonnante diversité stimule different aspects de notre Etre tout entier: Silence intérieur, dynamisme, aspiration du Coeur, soumission, interprétations de l’enneagramme et des lois universelles…

Certains mouvements ont la pureté d’une grande simplicité, , nous dévoilant la beauté d’une vie vécue simplement. D’autres sont plus complexes: Une menace à la petite image que l’on a de soi. Mais en même temps, nous y sommes aidés par la Force des Mouvements, de la musique, du groupe, de l’enseignement.
.Le Coeur, comme force motrice nous aide à traverser les challenges , l’implacable face à face avec nos ombres …et notre lumière.

Dans un groupe de personnes unies par une recherche de vie plus consciente se créent des connections authentiques, le partage de plus de sensibilité, d’attention aux autres, d’amour et d’amitié.

Alors seulement les danses deviennent “sacrées”.

Cliquez ici pour voir le programme des stages de mouvements sacrés de Gurdjieff


Suivez Meditationfrance.com sur facebook