meditationfrance


 


Cinq nouvelles idées sur l'argent

Deepak Chopra

par Deepak Chopra


Même si l’objet de mes articles est surtout axé sur la prise de conscience, il faut aussi parler du lien qui existe entre le succès et l’argent. Peu de gens considèrent qu’ils ont réussi s’ils ne possèdent peu ou pas d’argent (même si des êtres supérieurs comme Jésus, Bouddha, Socrate ont émis des idées très différentes sur le sujet). La capacité à gérer l’argent, à ventiler des actifs et à accroître la richesse joue un rôle majeur dans l’économie ainsi que dans la vie de chaque personne. Permettez-moi d’aborder le sujet du point de vue de la prise de conscience en offrant cinq idées qui se veulent tout à fait nouvelles pour tous ceux qui désirent uniquement gagner de l’argent autant que possible ou pour ceux qui souhaitent échapper à la dette et à l’appauvrissement. 

1. L’argent reflète qui vous êtes. Il reflète votre maquillage psychologique 

2. L’utilisation optimale de l’argent est d’augmenter le bonheur 

3. La circulation de l’argent est un symbole pour la circulation des idées 

4. Pour rester libre vis à vis de l’argent, il faut élargir votre conscience 

5. L’argent est un gage de succès si vous pouvez gérer les quatre idées précédentes 

Je vais développer chaque idée pour vous en faire comprendre l’importance. 

1. L’argent reflète qui vous êtes. Il reflète votre maquillage psychologique
La première idée est une vérité de base, et de nombreuses réflexions en découlent. Il est dit que l’argent n’est jamais vraiment objectif. Le psychisme, avec ses craintes, ses souhaits, ses espoirs et désirs, est toujours empreint de comment chacun de nous considère l’argent, ainsi que le grand économiste John Maynard Keynes qui a déterminé que tous les marchés sont de nature psychologique. Ce que vous pensez et croyez se répercute automatiquement dans la façon dont vous gérez votre argent. Il y a des épargnants qui ne peuvent pas tolérer le moindre risque, les joueurs invétérés qui ne peuvent jamais conserver leurs gains et qui dépensent sans compter, les philanthropes, et ainsi de suite... 

Puisque l’argent reflète la psyché, y compris les pulsions inconscientes, les gens sont discrets sur leur argent pour se cacher. Peu d’entre nous veulent être entièrement vus ou connus par d’autres, et qui plus est à un niveau plus profond que nous avons peur nous même de connaître. Pourtant, plus vous pouvez vous accepter, plus il vous sera facile de traiter avec l’argent sans la moindre anxiété. Il n’y a pas de formule objective qui fonctionne pour tout le monde. Malgré cela, vous avez besoin de passer suffisamment de temps avec vous même afin de déterminer la formule qui fonctionne pour vous, c’est à dire, qui vous permette de ne pas vous concentrer uniquement sur l’argent ou sur sa perte, ou pour vous faire prendre des risques que vous n’accepterez pas. Ne présumez pas que votre capacité à gérer l’argent est la même que celle des gens autour de vous, et n’essayez pas non plus d’être à la hauteur des vies de certains milliardaires. Le chemin d’accès à l’argent , si c’est le chemin que vous voulez suivre, commence à l’intérieur. 

2. L’utilisation optimale de l’argent est d’augmenter le bonheur
Le psychisme est complexe, et une fois que vous vous connaissez vous-même, il y a encore la possibilité d’être confus, parce que l’argent doit être transformé en action. Quelle partie de votre esprit devez-vous suivre : l’émotionnel ou le rationnel? La cupidité est quelque chose à ignorer ou à adopter? Est ce que vous voulez vous concentrer principalement sur les revenus, sur l’épargne, ou investir? Il faut des années d’expériences pour démêler ces questions – et bien d’autres, d’ailleurs – mais le guide le plus utile est d’utiliser votre argent à être heureux. Etre riche mais malheureux n’est pas une façon de passer vos journées, maintenant ou à la retraite. Qu’est ce qui va vous rendre heureux ? Votre réalisation à long terme repose sur votre réalisation à court terme. En d’autres termes, pour être heureux dans l’avenir, il faut faire attention à votre bonheur aujourd’hui. 

Est-ce à dire que tous ces gens riches qui ont subi un stress énorme pour être riche, qui ont été obsédés par l’acquisition de la richesse et ce à n’importe quel prix ont eu tort dans leur approche? "Avoir tort" n’est pas le bon terme. La vraie question est de savoir si le stress, la cupidité, l’obsession et l’amoralité sont des ennemis du bonheur. Un livre sur le secret de comment devenir millionnaire a révélé que le facteur commun est simple : être un véritable salaud sans foi ni loi. Personne n’a jamais écrit que la richesse amène le bonheur. 

argent

3. La circulation de l’argent est un symbole pour la circulation des idées
Habituellement, la gestion de l’argent utilise des termes tels que gagner, les dépenses, l’investissement, etc, qui est un vocabulaire objectif. Comme il n’y a pas de véritable objectivité en ce qui concerne l’argent, il doit y avoir un autre vocabulaire qui soit proche de la vérité. Votre vie, comme chacun de nous, est liée aux sensations, aux sentiments, aux images et aux pensées – c’est le contenu de votre esprit en somme. Le travail de l’esprit rend la vie meilleure quand cette vie est dynamique, ouverte, sans peur et surtout créative . Et inversement lorsque l’esprit est rigide, fermé, bloqué et craintif. 

Par conséquent, laissez votre argent refléter la capacité de votre esprit à rendre la vie meilleure. L’argent circule autour des idées parce que l’argent symbolise les idées (ainsi que les croyances, les espoirs, les désirs et les craintes). Autant que la société adore l’argent, elle se corrompt quand deux des programmations les plus primitives de l’esprit – la peur et la cupidité – sont mis en avant. Cela se produit trop souvent, malheureusement, comme cela arrive notamment à Wall Street. Regardez comment votre esprit fonctionne et mettez en avant les aspects qui rendent votre vie plus dynamique et créative. Ensuite votre gestion de l’argent ira là où votre esprit veut aller. 

4. Pour rester libre vis à vis de l’argent, il faut élargir votre conscience
La vie est comme l’eau. Elle stagne si elle ne coule pas. Si votre esprit est étroit, inquiet, et scotché sur le même thème, année après année, il stagne, et il en sera de même de votre argent. Il y a des gens riches qui ne peuvent pas trouver le bonheur dans leur richesse, car ils n’ont pas appris comment se connecter avec leur propre croissance personnelle. Mais si vous développez votre conscience, l’argent devient la représentation de la façon dont vous évoluez. Cela découle de l’idée de base que votre argent reflète qui vous êtes. 

Au fur et à mesure que votre esprit se développe, vous arrêterez maintenant d’utiliser ​les étiquettes classiques que nous utilisons tous pour nous définir. Riches et pauvres sont deux de ces étiquettes, et des millions de personnes sont obsédées par elles, comme elles sont obsédées par les étiquettes de sexe, de nationalité, de religion , et ainsi de suite. Au mieux, l’argent reflète un esprit qui se libère des étiquettes. De cette façon, au lieu d’être à l’origine de tous les maux – l’anxiété étant le premier mal – l’argent peut aider à vous sentir libre, ce qui est le bien ultime. 

5. L’argent est un gage de succès si vous pouvez gérer les quatre idées précédentes
Le but au début de cet article était de lier l’argent et le succès d’une meilleure façon que de simplement augmenter votre compte de banque. En intégrant les quatre idées précédentes, le succès va se concrétiser. Ce n’est pas un argument moral. L’argent est un miroir et les miroirs sont neutres. Ils vous montrent ce qui est. Le seul avantage que l’argent a plus qu’un miroir c’est que cela grossit ce qui est. Cela devient une source de malheur si votre argent amplifie la cupidité, l’insécurité et l’égoïsme. C’est une source de satisfaction si votre argent amplifie vos aspirations les plus élevées et vos meilleures intentions. 

Je dirais enfin que la ligne de démarcation entre le succès et l’échec n’est pas la somme d’argent que vous gagnez ou même combien vous donnez. Dans un monde matériel, les choses les plus importantes – le but et le sens – ne sont pas significatives. Plutôt que de rester dans le matérialisme uniquement, l’argent peut entretenir le monde intérieur invisible sur lequel chaque vie est construite. 

Deepak Chopra 
Source: www.lavoieintérieure.com 
Titre original: Five New Ideas About Money Management


Suivez Meditationfrance.com sur facebook