meditationfrance


Quel est le secret pour être zen ?

osho

par Osho

Le zen signifie être un homme ordinaire. C'est l'essence de toutes les religions : le banal, le quotidien. En comprenant que l'ego crée l'enfer autour de lui, qu'il est source de tout le mal, de toutes les souffrances, de toutes les angoisses, vous le laissez tomber. C'est en voyant que vous souffrez à cause de votre cher "je" que vous vous en débarrassez, et non en cherchant une solution hors de vous-même. 

Si vous renoncez à votre " moi " au profit de quelque chose d'autre, vous faîtes du troc. Si vous pouviez vraiment comprendre que l'ego est repoussant, qu'il est à la base de la pathologie du monde, vous ne vous demanderiez pas : "Que vais-je recevoir en échange de ma personnalité ?" Le gain est toujours une visée de l'ego. Jetez-le, il est inutile et malfaisant.

Que faîtes-vous quand un serpent surgit à vos pieds ? Vous faîtes un bond en arrière. Vous ne vous demandez pas ce que cela va vous rapporter, vous n'attendez pas d'être sûr d'en retirer quelque chose. Vous sautez sans réfléchir, tout votre être sait que la moindre hésitation permettrait au serpent de vous mordre et de vous tuer.

Restez-vous assis quand un incendie se déclare chez vous ? Vous posez-vous la question : " est-ce profitable de fuir ? " Certainement pas. Vous fuyez sans réfléchir. Un peu plus tard, dans la rue, il est possible que vous vous interrogiez : "Pourquoi suis-je parti si vite ? " Vous comprenez alors que la vie était un jeu.

Si vous pouviez voir que l'ego est une maison en feu, vous ne poseriez aucune question, vous ne marchanderiez pas, vous détaleriez. Quand ce sera aussi simple que cela, vous serez changé, vous serez désormais un être simple, naturel et ordinaire.
Le zen supprime l'attachement à votre personnalité et vous ramène à l'état de " personne ". En cela réside sa beauté. L'événement le plus extraordinaire est de devenir quelqu'un d'ordinaire.

Georges Gurdjieff a dit quelque chose de très beau. Il affirme que toutes les religions jusqu’à maintenant ont été contre Dieu. Pourquoi ? Car elles essayent toutes de nourrir votre ego, de faire de vous des êtres supérieurs, spirituels. Or, c’est une grossière erreur. Il vous faut au contraire être ordinaire, simple et naturel et être ainsi heureux de ce que vous avez. L’idée d’être un saint, quelqu’un d'extraordinaire est une maladie !

Pourquoi ne pouvez-vous pas simplement être ? Essayez pendant quelques jours. Soyez ( Just Be ) !

Une fois que vous aurez essayé... ce sera facile et vous vous demanderez même pourquoi vous avez attendu si longtemps ?

Soyez simplement (just be)...tel est le message des maîtres zen.

Pour en savoir plus sur Osho


Haut de la page

Archives des perles de sagesse

retour