meditationfrance


Stress, cancer et
maladies cardio-vasculaires

VERS UN NOUVEL EQUILIBRE :
4 PORTRAITS

Voici quatre portraits de patients qui ont participé au film documentaire « Le Mystère qui est en Nous » sur le stress et la santé. Chacun d'entre eux, notamment grâce à la méditation, a malgré la maladie retrouvé l'optimisme et une forme de bien être et de paix intérieure.


Geneviève
« Je n’ai plus peur »

Parfois le corps dit stop. Geneviève est l’exemple même de la femme moderne, anxieuse, solitaire. Elle s’est investie à 100% dans son travail, elle y a mis toute sa force, s’est donnée sans compter. Il faudra deux cancers pour qu’elle apprenne à mieux écouter son corps.

À 57 ans, Geneviève est pour la seconde fois aux prises avec un cancer avancé qui touche un sein et les poumons. Son cancérologue, outre la rechute, vient de lui annoncer l’apparition de métastases. Cette grande femme, élégante et distinguée, a longtemps dirigé une agence de voyage intégrée à une grande entreprise. À la tête d’une équipe de treize personnes, elle a organisé des voyages de plus de trois cents cadres, dans toutes les grandes villes du monde. « J’y ai mis toute mon énergie. Je partais tard, je dormais peu, angoissant de tout ce qui pouvait aller de travers. »

Pour réduire la fatigue engendrée par la chimiothérapie et les traitements très lourds, Geneviève a accepté de suivre le programme de récupération proposé par son cancérologue. Le docteur Thierry Bouillet, membre de la société européenne d’oncologie médicale, a fait l’expérience d’une méthode basée sur une meilleure nutrition, la pratique d’une activité sportive et la relaxation. Avec Jean-Marc Descotes, quatrième dan de karaté, il a créé la CAMI, Cancer Arts Martiaux et Initiation, association soutenue par des laboratoires pharmaceutiques, où des personnes atteintes de cancer apprennent à écouter leur corps, gérer leur stress et réduire leur fatigue, grâce au karaté et à la méditation.

Si Geneviève reconnaît « payer le prix fort » des repas sautés, de l’angoisse et du manque de sommeil, elle constate avec espoir que le programme suivi lui a permis de se débarrasser de ses peurs, de s’écouter au plus profond d’elle-même. Le karaté et la méditation, le sport et la relaxation, sans prétendre remplacer les traitements, aident à mieux récupérer, à se prémunir des risques liés au stress et à vivre en harmonie avec soi-même.

Malgré son visage fatigué, sa voix quelque peu éteinte et les marques d’une épreuve difficile, Geneviève est apaisée, elle combat la maladie la tête haute, sûre qu’elle peut à nouveau gagner : « Je n’ai plus peur de regarder la mort droit dans les yeux. »


Marie-France
« Un nouvel équilibre »

« Et moi ? » a-t-elle dit. Petite femme dynamique, impliquée et coquettement habillée, Marie-France, 60 ans est un soutien pour tous. Confidente, serviable maternelle, elle sait écouter et garder secrets les petits tracas de chacun. Mais à vouloir sauver tout le monde, elle s’est peut-être un peu oubliée.

Marie-France lutte contre un cancer de l’utérus. Elle sort de deux terribles années pendant lesquelles elle a été paralysée, a souffert d’ostéoporose précoce à cause de sa chimiothérapie et a subi quatre opérations. Comme Geneviève, elle s’est inscrite à la CAMI, sous les conseils du Dr. Thierry Bouillet, pour suivre les cours de karaté et les séances de relaxation de Jean-Marc Descotes. « Ils m’ont permis de récupérer l’énergie que j’avais perdue avec la maladie et de mettre fin à ma dépression. »

Marie-France, qui reconnaît s’être tellement donné au point de s’oublier soi-même, apprend à se battre pour elle, à se découvrir une individualité, des envies, des besoins. « Chaque mouvement est pour moi un combat personnel avec la maladie. Lors des assauts, je la chasse, je lui cogne symboliquement dessus avec mes bras, je l’écrase. »

Convaincue que la vie qu’elle menait est à l’origine de sa pathologie, Marie-France ne perd rien de son énergie, de son optimisme, de son réalisme. « La relaxation m’a apporté un nouvel équilibre ». Deux fois par semaines, elle va suivre les séances à la CAMI. Elle sait que cette méthode n’est qu’un complément, mais elle s’accorde à dire qu’elle lui semble maintenant indispensable. Preuve de son moral d’acier, interrogée sur son cancer, Marie-France répond : « Une mauvaise cellule, voilà. »

Grâce au sport et à la relaxation, elle a le sourire de celle qui ont trouvé les clefs du bien-être.


Mitch
« Il faut que je me dépasse »

Mitch, 50 ans, juif bostonien respire la joie de vivre. Il habite un bel appartement de la banlieue de Brookline. Très cultivé, il a beaucoup voyagé, a un fils qui veut faire du cinéma et de l’humour pour tous. Pourtant, cet avocat américain a frôlé la mort suite à de graves problèmes cardiaques.

À 49 ans, Mitch a subi un triple pontage, il était loin de se douter que ça lui arriverait si tôt. Ce tout juste quinquagénaire est avocat, presque tous les jours il se rend à la cour de justice fédérale américaine, un grand bâtiment d’acier et de verre au centre de Boston. Si vous lui demandez comment se passe son travail, il vous répondra sûrement : « Il faut en permanence que je me dépasse pour gagner mes affaires ».

Cet homme distingué, agréable et soucieux des autres, a été victime, comme Geneviève et Marie-France, de l’autre côté de l’Atlantique, de l’accumulation de stress, de l’angoisse et de la fatigue. Bref, de surmenage. Après deux semaines d’hospitalisation, il a rejoint le programme de récupération du docteur Herbert Benson, basé sur l’exercice physique, un régime alimentaire strict et la relaxation.

Dr. Benson, Professeur associé de la Harvard Medical School est le fondateur du Mind Body Institute et un pionnier de la médecine par la réduction du stress. Sans se connaître, lui et le docteur Thierry Bouillet ont obtenu des résultats spectaculaires grâce aux méthodes similaires qu’ils ont développées pour les malades du cœur ou du cancer.

Mitch, quant à lui, a trouvé dans cette épreuve de nouvelles sensations, des ressources pour embrasser la vie plus sereinement. Maintenant, quand sa secrétaire apparaît à la porte du bureau pour signaler un client à rappeler, il n’hésite plus à répondre de temps en temps : « Un peu plus tard, Clarisse, c’est l’heure de ma méditation. »


Chris
« Une source d ‘énergie et de créativité »

« S’il ne se calme pas il va faire une crise cardiaque » avoue Reed, au sujet de son collègue. Deux jours plus tard, Chris, associé d’un cabinet de conseil en investissement dans le Connecticut, a un encéphalogramme plat pendant 60 secondes. C’était il y a dix ans. Depuis, cet homme de pouvoir, travailleur acharné, a choisi la méditation et le régime alimentaire pour sa santé et son bien être.

Chris, 55 ans, n’a jamais rencontré le Dr. Benson, il a juste lu deux pages d’un des livres du célèbre cardiologue sur les méthodes de relaxation et de méditation. En plus du changement de régime alimentaire il pratique depuis dix ans la méditation. L’objectif de ses séances quotidiennes n’a pourtant rien de religieux : ne penser à rien, ne rien atteindre, faire le vide mentalement.

Obligé de suivre un traitement du fait de son taux de cholestérol élevé, ce grand Américain aux allures autoritaires, fait en plus des tests sanguins réguliers. Même s’il ne peut encore arrêter complètement les médicaments, Chris déclare avec conviction et fierté que « la méditation est géniale, c’est elle qui équilibre tout. »

Au départ, il a fait ce choix pour des raisons de santé, maintenant, il loue ses nombreux bénéfices : « J’atteins une paix intérieure, qui est une source d’énergie et de créativité ». Il assure que ses journées sont devenues « extrêmement plus productives.» Et quand on voit la quantité de travail abattu par ce grand type à l’organisation inébranlable, plus d’un voudrait connaître la recette !

Son épouse, Sandy, le trouve désormais plus heureux. Le soir, Chris rentre serein, malgré les petits accrochages de la journée passée au bureau, en réunion ou en entretiens. Elle ajoutera même : « C’était un bon père de famille, mais ça l’a rendu meilleur ! »


Pour en savoir plus, procurez-vous le film !
Cliquez ici : http://www.frenchcx.com/fr_films/healing-fr.html
Le film documentaire Le Mystère qui est en Nous reprend les expériences de Geneviève, Marie-France et Mitch à travers leurs témoignages, et présente exhaustivement la méthode du Dr. Bouillet en France et celle du Dr. Herbert Benson aux Etats-Unis. Il est aussi disponible en DVD à la Fnac (fnac.com), ou sur les sites alapage.com et doriane-films.com. En bonus : un livret conseils et une véritable séance de méditation.


Haut de la page

retour