meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Masculin et Féminin, l’alchimie d’une danse intérieure

masculin féminin

par Béatrice LHÉRITEAU
Article paru dans le numéro 25 de REFLETS (octobre-novembre-décembre 2017)

Je me propose, guidée par vos questions, de partager simplement mon expérience de femme, d’artiste, d’auteur et d’accompagnante sur ce thème, le masculin et le féminin, qui m’inspire, me touche, m’interroge...

Quelles sont les polarités féminines et masculines ?

Difficile de définir vraiment ce qui est d’ordre féminin ou masculin, car ces deux énergies se mêlent à chaque instant l’une à l’autre et chaque être humain qu’il soit homme ou femme possède ces deux polarités en lui. Ainsi, toute une alchimie œuvre à l’intérieur de nous-mêmes, jour après jour au gré de notre vie et de nos expériences.

Ressentir l’unité et la complétude en moi est une quête qui anime mon âme depuis toujours. Cette aspiration guide aussi mon activité d’artiste et d’auteur. Lorsque j’ai commencé la création du jeu Les Noces Originelles, vers l’union de nos énergies féminines et masculines, je sentais quelque chose qui n’était pas juste dans le fait de vouloir définir « ceci
est masculin, ceci est féminin », comme si ma pensée créait elle-même une séparation au sein d’une énergie unie, j’avais le sentiment de créer la division en moi. Je ne souhaitais pas, non plus, poser de cadres réducteurs sur la vie et ses belles subtilités. Pourtant, mon quotidien me re était, la présence de con its internes se jouant visiblement entre mon féminin et mon masculin intérieurs.

Peu à peu, la création de ce jeu a pris forme grâce à la guidance de plusieurs archétypes. L’écriture de leurs messages, la peinture de leur « énergie » en lien avec mes propres expériences relationnelles et intérieures ont mis en lumière ces polarités féminines et masculines que nous portons tous en nous. Je peux aujourd’hui ressentir nettement ces deux énergies en moi, parfois elles respirent simplement côte à côte, ou bien elles s’unissent, s’opposent, s’effacent, un autre jour l’une s’endort et l’autre s’active... Pour moi, l’énergie féminine est reliée à la Terre, à l’intériorité, à la sensualité, à l’image du sexe féminin, chaud, doux, humide, mystérieux, secret, intime. Reliée à l’élément eau, elle est aussi l’univers des émotions, des sentiments, elle est la faculté d’accueillir, de s’ouvrir à soi, à l’autre. Le féminin offre au monde la douceur, la compassion, l’ouverture du cœur, la paix, l’amour inconditionnel.

L’énergie masculine est pour moi reliée au Ciel, au monde extérieur, à l’action, à la virilité, l’image du sexe masculin est aussi très représentative de sa nature. Reliée à l’élément feu, elle permet de concrétiser des idées dans le monde matériel, de xer des limites pour son propre respect et celui de l’autre. Le masculin exprime la force, la fermeté, il soutient les valeurs d’amour et de paix dans les actions concrètes.

Lorsque j’imagine le féminin et le masculin, je perçois une danse incessante au sein de laquelle deux énergies s’unissent pour ne former qu’une seule et même entité, elles jouent ensuite à s’éloigner pour mieux fusionner à nouveau ; à chaque retrouvaille, les couleurs, les formes, les rythmes sont différents, leur beauté est unique à chaque osmose, à chaque communion.

Quels sont nos scénarios de luttes et de fuites ?

Ils sont très nombreux, certains facilement repérables et d’autres bien plus dif ciles à démasquer ou à transformer parce qu’ils sont encouragés par notre société actuelle. Celle-ci est principalement fondée sur des valeurs masculines ; l’action, les rapports de force, la compétition et le pouvoir règnent en maîtres ainsi que la pensée intellectuelle et rationnelle. Les femmes sont depuis si longtemps obligées de s’adapter à des rythmes contraires à leur nature qu’aujourd’hui tout un cheminement intérieur est nécessaire a n de recontacter leur nature féminine profonde. De plus, ces valeurs n’invitent pas les hommes à écouter leur part féminine, à ressentir leurs émotions, à s’ouvrir et accueillir les femmes.
Les schémas de représentation de la femme et de l’homme dans notre société actuelle participent à la mise en place de comportements qui engendrent les guerres, les oppositions et les rapports de pouvoirs entre le féminin et le masculin.

Cependant, les scénarios de luttes et de fuites naissent tout d’abord en nous- même, souvent dans notre enfance, en réaction à nos blessures ou à celles de nos ancêtres. Face à la souffrance et au manque d’amour, les êtres humains développent certains comportements qui perdurent avec le temps. Sur un autre plan, l’histoire et ses drames passés sont inscrits dans l’inconscient collectif qui agit aussi sur nous.
Voici quelques exemples de ces comportements qui nous éloignent de notre nature profonde et d’une relation authentique avec les autres. Se couper de la vie matérielle, refuser de s’incarner sur Terre, s’isoler de la société, se sacri er pour une autre personne ou une cause, fuir ses émotions, l’autoritarisme, s’épuiser au travail et dans l’action, l’hyperactivité, l’orgueil, être aveuglé par l’ambition, la toute-puissance, la manipulation, la violence, la prise de pouvoir sur les autres, toutes les formes de dépendances : affectives, sexuelles, drogues, alcool... et aussi la dépendance à une personne, à une image, à la souffrance...

Comment retrouver la complétude et l’unité ?

Pour ressentir la complétude en soi, peut- être faut-il d’abord le vouloir et croire profondément que cela est possible ! Car nalement certaines personnes préfèrent se maintenir dans la dualité ou les rapports de force. Ensuite, il est important de prendre la décision de sortir du « jeu » des relations de pouvoir, des luttes et des oppositions, décider d’en nir avec ces scénarios de souffrance qui se répètent depuis si longtemps. Cela représente un engagement conscient et ferme envers soi-même.

La force de l’intention sera un guide précieux pour nous accompagner, nous pouvons ainsi poser une intention de paix et d’amour à chaque fois qu’une situation de conflit ou de peur se présente. Et si malgré tout, nous sentons que certains vieux schémas nous rattrapent, accueillons simplement ce qui est, avec conscience, douceur et bienveillance.

Dans mon cheminement personnel, ressentir l’unité et la complétude en moi, c’est accueillir la femme que je suis, apprendre à m’aimer, m’aimer de façon inconditionnelle avec et dans tout ce que je suis, mes ombres, mes lumières, mes erreurs, mes faiblesses, mes émotions, ma joie... C’est la voie de l’ouverture du cœur où l’amour rayonne d’abord pour soi-même.

Ainsi, il n’y a plus de vide intérieur à combler, nous transformons notre relation à nous-mêmes, en nous offrant l’amour que nous attendons souvent de l’autre. Lorsque nous sommes « pleins » de notre amour, nous allons à la rencontre de l’autre dans l’accueil et l’ouverture, nous partageons qui nous sommes dans l’authenticité. L’unité, la complétude, la paix, l’harmonie se déploient en nous et dans nos relations. Prendre soin de soi, de sa véritable nature, s’aimer, ouvrir son cœur à la vie, à la joie, à l’autre... cela représente tout un chemin de conscience, de fermeté et d’amour. À l’image de cette danse entre le féminin et le masculin, danse alchimique de beauté, union sacrée.

Béatrice LHÉRITEAU

Le processus créatif accompagne la vie de Béatrice Lhériteau depuis l’enfance. Peinture, pastels, modelage, danse, performance, création dans la nature, écriture... Après une formation à l’école des Beaux-Arts, elle découvre différents outils thérapeutiques qui l’ont amenée à tisser des liens entre l’art et la spiritualité, entre la créativité et le soin. Elle est auteur de jeux de développement personnel, édités par Le Souf e d’Or : Le Cercle d’Alliance, co-créé avec François Mérinis, Terre de louve, révéler la femme sauvage et Les Noces Originelles, vers l’union de nos énergies féminines et masculines.
http://creationintuitive.blogspot.fr

Article paru dans le numéro 25 de REFLETS (octobre-novembre-décembre 2017)