meditationfrance


Gautama le Bouddha

563 - 483 av. JC, né en Inde. Fils d'une famille royale, il eu une vie luxueuse juqu'à l'age de 30 ans. Et, ce d'autant que des astrologues avaient prédits à son père qu'il deviendrait soit un grand empereur, soit renoncerait au monde. Les astrologues avaient alors conseillé le père de donner tout le luxe possible à son fils, les plus belles femmes et de le protéger du monde de la souffrance. Ils pensaient que Siddhârta (son nom quand il était enfant) deviendrait ainsi attaché à sa position d'empereur. Erreur psychologique... Le luxe amena en fait rapidement Siddhârta à se poser des questions spirituelles.

C'est vers l'age de 30 ans, qu'il commença à comprendre que le temps passe et que la vieillesse et la mort l'attendent. Il décida alors de chercher ce qui est au-delà du superficiel, de se comprendre intérieurement. 

Il renonça au palais, au monde et partit méditer. C'en est alors fini de Siddhârta. Gautama Bouddha est alors naît. Pendant ses années, il va se consacrer uniquement à la méditation et atteindra l'éveil à l'age de 36 ans. Il enseignera ensuite pendant plus de 40 ans dans l'état du Bihâr en Inde.

Son message est simple. L'homme est identifié aux pensées et aux émotions. Elles l'empêchent de vivre dans le présent et dans la clarté. Le remède : la méditation. Bouddha a crée la méditation Vipassana, c'est la plus connue des méditations, car elle est l'essence même de toutes méditations.

Elle consiste à s'asseoir, à fermer les yeux et à rester attentif au mouvement de la respiration et à observer le mental, ce processus de pensées et d'émotions qui ne s'arrêtent jamais. Cette technique amène détachement, sérénité et bien-être intérieur.

Jusqu'à la fin de sa vie, Gautama le Bouddha insista sur le fait de toujours continuer à chercher. Ces derniers mots ont été " sammasati " ce qui signifie " rappelez-vous, vous êtes un bouddha ".


> Accueil meditationfrance



bouddha

pointQui est le Bouddha ?
pointMéditation vipassana
pointInterview de Richard Gere


pointVous pouvez pratiquer ici en ligne une version courte de la méditation Vipassana


Vous proposez des activités liées au Bouddhisme? Découvrez nos formules publicitaires.

Pour trouver un stage, une journée, une soirée une conférence, consultez le calendrier.

GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.