meditationfrance


 


Carl De MirandaHommage à Arnaud DESJARDINS

Connecté à Arnaud Desjardins

Témoignage de Carl De Miranda, co-fondateur de Greenweez

Le corps physique d’Arnaud Desjardins a donc cessé de fonctionner.
Comme tant d’autres, j’ai été guidé par Arnaud Desjardins et ses enseignements. Comme tant d’autres, j’ai bénéficié de tout ce qu’il a accompli sa vie durant. J’ai pendant plusieurs années fréquenté Hauteville et y ai beaucoup appris.  Depuis quelques années, avec la bénédiction d’Arnaud, je me suis rapproché d’Amma, qui est mon maître spirituel, mais j’ai toujours gardé un profond lien de cœur avec lui. Aujourd’hui, je m’incline donc devant lui et partage avec vous quelques impressions personnelles.

J’ai découvert l’enseignement d’Arnaud à une époque où je sentais que ma vie allait se dérouler dans le monde plutôt que dans un lieu retiré, mais que celle-ci n’avait pas de sens si elle n’était pas profondément imprégnée du cheminement spirituel. Comment concilier recherche spirituelle intensive et vie dans le monde ? C’est à mes yeux l’un des trésors que nous offre Arnaud. Eclairé par son propre maître, Swami Prajnanpad, et porté par la grâce de Ma Anandamayi, il nous permet de faire de notre vie quotidienne le terreau de notre évolution spirituelle. Les plus hautes vérités spirituelles ne sont pas destinées à être de belles idées intellectuelles, elles sont destinées à s’incarner dans l’intimité de notre vie quotidienne, dans toutes nos actions, nos pensées, nos paroles. Ainsi, avec Arnaud, on apprend à faire de notre vie sentimentale, de notre vie professionnelle, familiale, sociale… une vie spirituelle. C’est une entreprise progressive, où les nœuds se dénouent les uns après les autres. Mais c’est bel et bien du chemin spirituel, dans son sens le plus noble, qu’il s’agit.

Il serait difficile en quelques lignes de décrire la diversité des bienfaits que j’ai pu recevoir dans le cadre de ma relation avec Arnaud. Il y a ceux que je pourrai décrire, et il y a aussi tous ceux, indescriptibles, qui sont reçus du Maître dans le silence. En présence d’Arnaud, ou simplement en ressentant sa présence, j’ai pu comme tant de ses élèves ressentir sa grâce, ressentir mon être comme inondé et transformé par son être, débordant d’énergie et d’amour. Le Maître est comme une fontaine débordante et il suffit à l’élève de s’ouvrir pour recevoir. Alors, de nombreuses transformations peuvent s’opérer en nous au fil du temps. Evidemment, une gratitude immense grandit dans le cœur à mesure que l’on réalise l’ampleur de ce qu’on reçoit. Ainsi, je m’incline une nouvelle fois devant Arnaud.

Alors qu’il vient de quitter son corps, je contemple sa vie. Dans notre monde moderne, qui fait malheureusement si peu de place au cheminement spirituel, on ne peut qu’admirer ce qu’il a accompli. Introduire au grand public à la télévision de nombreuses traditions spirituelles orientales à l’époque où il était réalisateur, transmettre ensuite pendant près de 40 ans un enseignement spirituel si profond tout en le rendant accessible à tous, promouvoir le dialogue et la paix entre les différentes religions… En plus de guider plusieurs milliers de personnes dans leur cheminement spirituel, il a ouvert un peu toute notre société à la possibilité de cheminer spirituellement. Beaucoup de personnes engagées dans des voies spirituelles très diverses lui sont reconnaissantes pour cette ouverture qu’il a apportée.

Apprendre la mort d’Arnaud m’a touché et je me suis senti lié à lui encore plus que je ne l’aurais pensé. Ce qui s’impose en moi, c’est qu’Arnaud n’est pas mort, son corps seul est mort. Pour moi, Arnaud existe. Je ne sens pas vraiment de différence entre aujourd’hui où son corps est mort et ces dernières années où je l’avais moins vu. Ces dernières années, j’étais séparé de son corps par l’espace, pourtant je savais bien qu’Arnaud existait même si je ne le voyais pas. Aujourd’hui, je semble séparé de lui par le temps, mais je perçois cela de la même façon qu’une séparation par l’espace, j’ai toujours la même impression qu’il existe. A vrai dire, ce n’est pas une simple façon de parler, une simple impression, c’est quelque chose de profond. Je ressens qu’Arnaud existe.

En ce qui me concerne, qui le voyait moins ces derniers temps, paradoxalement, je me sens même encore plus proche de lui, connecté à lui. Je ne saurais trop décrire cela, c’est comme une sensation de le sentir présent en moi, plus par moments qu’à d’autres bien sûr. Le point intéressant dans tout cela, c’est qu’à la mort du corps physique de celui qui a joué pour nous le rôle de maître, il est possible de maintenir le lien, le maître existe toujours, que son corps soit en vie ou non. Qui plus est, on peut même se sentir plus proche encore de lui. Il m’apparaît que la relation au maître après la mort de son corps physique nous incite un peu plus encore à nous diriger vers ce qui en nous se situe au-delà du temps et de l’espace, là où la relation laisse place à l’union.
Je me souviens d’Arnaud dire lors d’une grande réunion rassemblant ses élèves : « Je vous le dis : vraiment, Mâ Anandamayi et Swami Prajnanpad sont là à mes côtés ». Aujourd’hui, il est donné à ces élèves et à ceux qui l’aiment d’aller à la découverte de ce qu’Arnaud indiquait là.

Je souhaite au plus grand nombre de continuer à recevoir d’Arnaud et de pratiquer ce qu’il a enseigné.
Et enfin, en cet instant présent, je m’incline devant Arnaud.

Carl De Miranda 
Polytechnicien, il a fondé et dirigé 2 cabinets de conseil dans le domaine de l'Environnement : Qietude et 8caps. Il est aujourd’hui le co-directeur de Greenweez, le site web de tous les produits Bio, écologiques et naturels. Il est par ailleurs l'auteur de 3 ouvrages sur la spiritualité: « Un Temps pour la Méditation », "Un Temps pour la Sagesse" aux éditions Flammarion et "En Chemin" aux éditions Altess.
Email : cdemiranda@greenweez.com
www.greenweez.com


Les articles du dossier spécial, Hommage à Arnaud Desjardins:

- A la recherche du Soi... par Arnaud Desjardins
- Sa biographie... par Jacques Mousseau
- Retour sur le message spirituel transmis par Arnaud Desjardins par Emmanuel Moulin
- Connecté à Arnaud Desjardins…. le témoignage de Carl De Miranda
- Est-ce que Arnaud Desjardins a un successeur ?