meditationfrance
   
suivez-nousfacebooktwitteryoutubenewsletterradio magico
formules publicitaires sur meditationfrance mf sur smartphone




Etre Zen

Une personne Zen traite toutes les formes de la vie avec respect.
Peu importe ce qui est à l'extérieur, ce qui importe, c'est la façon dont elle y répond - sensiblement ou insensiblement. Elle ressent le rythme cardiaque de la vie dans tout ce qui l'entoure. La vie existe comme une unité organique sous toutes ses formes.

Selon Osho, Zazen est la capacité de passer du faire à l’être.
" Zazen signifie s'asseoir, et simplement s'asseoir, rien d'autre. Le corps ne fait rien, le mental ne fait rien. C'est un état de non-faire. Vous êtes extrêmement vivant, intensément vivant, un incendie d'être, mais qui ne va nulle part, un réservoir d'énergie en attente."

Le Zen vous fait prendre conscience de ce que vous êtes. Par contre, vous ne pouvez jamais prendre conscience si vous demeurez occupé toute la journée. Si vous êtes engagé du matin au soir, vous n'avez pas de temps, pas d'espace pour regarder à l'intérieur de vous-même, pour vous sentir, pour voir qui vous êtes.

Zazen vous emmène en vous-même, il n'y a nulle part où aller. Vous devez observer votre souffle, vous devez observer vos pensées, jour après jour. Si vous persistez, si vous persévérez, si vous êtes assez patient, votre corps apprend à se poser, votre mental apprend à se poser.

Le Zen est apparu en Inde à la suite de l'enseignement du Bouddha et a été ensuite amené en Chine par le moine Bodhidharma puis s'est développé au Japon. Il existe de nombreuses écoles Zen mais leur enseignement de base est le même : observer le mental, être centré, ordinaire, vigilant et silencieux.

L'extraordinaire qualité du Zen est sa simplicité, pas de florilèges, pas de commandements, juste un message : Soyez conscient 24 h/24 ! et une méthode : Zazen.
Le zen peut facilement s'intégrer à votre vie quotidienne et vous donner des moments de pause, de relaxation et de ressourcement, des moments juste pour vous !

P.S. : Si vous trouvez que le zazen est une méditation difficile, nous vous conseillons les méditations actives.

Vidéo :
Une visite de quelques
temples Zen
à Kyoto au Japon



alimentation et conscience

festivals, concerts, évènements


Découvrez des évènements,
des salons, des festivals,
des concerts, etc.
dans notre rubrique spéciale.

festivals, évènements

 

temple zen

Vous proposez des activités liées au Zen ? Découvrez nos formules publicitaires.


Pour trouver
un stage, une journée, une soirée une conférence, consultez le calendrier.


GRATUIT
- Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.

 

zen


Nos articles à lire sur thème du Zen :
- La méditation Zazen, expliquée par Taisen Deshimaru
- Quel est le secret pour être zen ? par Osho
- Rester zen au travail et dans la vie quotidienne. Quelques points fondamentaux...
- Comment rester Zen au bureau ? Par Hélène (cadre dans une start-up à Paris)
- SATORI : un processus Zen par la pratique de Koans. Par Chandra Kala
- Le Zen est-il une religion ?

Une petite histoire Zen
Après avoir été voir un jeu de polo, un disciple est allé chez son Maître Zen pour apprendre la méditation.
Mais le Maître Zen était curieux d'en savoir plus sur le jeu de polo. Il demanda à son disciple: «Dites-moi un peu, à la fin du jeu, les cavaliers étaient-ils fatigués?
Le disciple a dit: "Oui, à la fin du jeu, ils avaient l'air fatigués”.
Alors le Maître dit: "Les chevaux étaient-ils fatigués?"
Le disciple a dit: "Oui, un peu, pas autant que les cavaliers, mais même les chevaux étaient fatigués".
Puis, le Maître demanda: “Une dernière question, les panneaux en bois qui sont nécessaires dans le jeu, étaient-ils aussi fatigués?"
Le disciple hésita un peu. Le Maître dit: "Entrez dans votre chambre et méditez dessus. Demain matin, vous pouvez me répondre.
zenLe disciple était vraiment intrigué quant à la façon dont les panneaux en bois pouvaient être fatigués, et il ne put donc pas dormir toute la nuit. Enfin, à l'aube, il se précipita vers le Maître, tomba à ses pieds, et lui dit: "Oui Maître, ils étaient fatigués."
Le Maître a dit: "Je suis heureux. Votre jeu de polo n'a pas été inutile. "
Un autre disciple qui était présent, entendit cette conversation, et demanda au Maître: "Quelle est cette absurdité ? Comment des panneaux en bois peuvent-ils être fatigués?
Et le Maître a répondu: "Si les panneaux en bois ne peuvent pas être fatigués, personne ne peut être fatigué car toute cette existence est une. Si un homme est fatigué, si les chevaux sont fatigués, les panneaux en bois se fatiguent aussi. Toute l'existence est la manifestation d'une énergie."

C’est une des idées les plus dangereuses qui a prévalu au cours des siècles que la vie peut être divisée en parties séparées. La vie est indivisible, c'est un ensemble organique. Au moment où on la divise, on la tue.
Osho