meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Les méditations actives

Home
DynamiqueKundaliniNatarajGourishankarNadabrahmaMandalaNo-Dimension
Chakra SoundChakra BreathingDevavaniMahamudra ● Whirling ● Heart Meditation



La méditation Whirling

Le mot anglais « whirling » signifie le tournoiement, c’est une technique de méditation créée par Osho à partir des enseignements soufis. Vous avez peut-être entendu parler des « derviches tourneurs » qui pratiquent depuis des centaines d’années le tournoiement, cette danse/méditation en mouvement, une forme de prière, menant à l'union suprême avec le Divin.
Chacun de nous a un centre qui nous est naturellement donné par la nature, mais nous restons la plupart du temps à la périphérie sans jamais entrer en contact avec notre centre.
Le tournoiement est une belle façon d'être conscient de ce centre quand tout est en mouvement, nous prenons conscience qu’il y a un centre immobile à l'intérieur de nous. Par la pratique, nous devons un témoin non identifié au centre du cyclone. 

IMPORTANT :
⁃ Le tournoiement est mieux fait sur un estomac vide, les pieds nus et portant des vêtements amples.
⁃ Le tourbillon est une belle façon d'être conscient de ce centre quand tout est en mouvement et en mouvement, il y a un centre immobile à l'intérieur de nous.

INSTRUCTIONS

La méditation dure une heure et est composée de deux phases, tournoyer et se reposer. Elle se termine quand tu entends trois battements de gong.

Première phase: 45 minutes

Le tournoiement est réalisé sur place dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, avec le bras droit maintenu en haut, paume vers le haut, et le bras gauche en bas, paume vers le bas. Tu tournes comme les petits enfants tournoient.
Les personnes qui ressentent de l’inconfort en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre peuvent changer pour le sens des aiguilles d’une montre, et donc également changer la position des bras. Laisse ton corps être souple et garde les yeux ouverts, sans rien fixer, afin que les images deviennent floues et flottantes. Reste en silence.
Pendant les quinze premières minutes, tourne lentement. Ensuite, progressivement gagne en vitesse jusqu’à ce que le tournoiement prenne la suite et que tu deviennes un tourbillon d’énergie – en périphérie une tempête en mouvement, au centre le témoin silencieux et immobile.
Quand tu tournes si vite que tu ne peux plus tenir debout, ton corps tombera tout seul. Ne fais pas de la chute une décision de ta part et n’essaie pas de préparer ton atterrissage à l’avance ; si ton corps est détendu, tu atterriras doucement, et la terre absorbera ton énergie. Une fois tombé, reste où tu es, c’est alors que commence la deuxième phase de la méditation pour toi.

Deuxième phase: 15 minutes

Si après l’arrêt de la musique tu n’es pas encore tombé, alors permets à ton corps de tomber au sol. Roule immédiatement sur le ventre de manière à ce que ton nombril soit en contact avec la terre. Sens ton corps se fondre avec la terre, pareil à un petit enfant qui se fond entre les seins de sa mère. Quiconque se sent inconfortable allongé ainsi devrait s’allonger sur le dos.
Garde les yeux fermés et reste passif et silencieux.
 
Note: Certaines personnes peuvent se sentir nauséeuses, avoir un peu mal au ventre pendant la méditation Whirling, mais cette sensation devrait disparaître d'ici deux ou trois jours. N'arrête la méditation que si la sensation persiste.

Suggestions d'Osho pour la première phase de cette méditation :
"Ce tournoiement, le tournoiement soufi, est l'une des techniques les plus anciennes, l'une des plus puissantes. Elle est tellement profonde que même une seule expérience peut te rendre totalement différent. Tu dois tourner avec les yeux ouverts, comme les petits enfants tournoient, comme si ton être intérieur était devenu un centre et que tout ton corps était devenu comme une roue, en mouvement - un tour de potier, en mouvement. Tu es au centre, mais tout le corps est en mouvement.
"Deviens un tourbillon, un tourbillon d'énergie, perds-toi complètement dedans : ne sois pas un témoin, ne fais pas d'effort pour observer. N'essaie pas de voir ; sois le tourbillon, sois le tournoiement.
"Au début, tu ne seras peut-être pas capable de rester debout très longtemps, mais souviens-toi d'une chose : ne t’arrête pas de toi-même, n'arrête pas le tournoiement. Si tu sens que c'est impossible, le corps tombera automatiquement, mais ne t’arrête pas. Si tu tombes au milieu de l'heure, il n'y a pas de problème ; le processus est terminé. Mais ne joue pas des tours avec toi-même, ne te dupe pas. Ne pense pas que maintenant tu es fatigué, donc il vaut mieux arrêter. Non, n’en fais pas une décision de ta part. Si tu es fatigué, comment peux-tu continuer ? Tu tomberas automatiquement. Alors ne t'arrête pas ; laisse le tournoiement lui-même arriver à un point où tu tombes."

Clique ici pour acheter la musique en mp3 (9,99€) de la méditation Whirling

Le texte de cette méditation vient du site osho.com (version française)
https://www.osho.com/fr/

Notez : Il est important de ne pas arrêter la méditation au milieu et de bien suivre les instructions. Ceci est vrai d’ailleurs pour toutes les méditations actives d'Osho.