meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Les méditations actives

HomeDynamiqueKundaliniNatarajGourishankarNadabrahmaMandalaNo-DimensionChakra Sound ● Chakra Breathing



La méditation Chakra breathing
Respiration dans les chakras

Cette méditation active d’Osho dure une heure et elle utilise la respiration rapide et les mouvements corporels pour apporter conscience, silence et vitalité à chacun des sept chakras et dans votre vie.
Il est recommandé de faire cette méditation active avec l’estomac vide (le matin à jeun ou en fin d’après-midi par exemple)
Les 7 chakras dans le corps sont à l’intérieur et pas à la surface du corps.
Voici une « carte » qui permet d’avoir une idée approximative de la position des 7 chakras.

1. le plancher pelvien, la zone sexuelle, le périnée
2. un peu au-dessous de l'ombilic
3. le plexus solaire
4. la zone du cœur, poitrine, épaules, bras
5. la gorge
6. l'espace entre les 2 yeux, le 3e oeil
7. la "couronne", au-dessus de la tête, s'étendant à l'infini dans le cosmos

La musique de cette méditation est composée par le musicien Kamal, spécialement choisie pour accompagner le souffle dans chacun des chakras. Notez qu’il est toujours impératif d’avoir la musique pour pratiquer une méditation active d’Osho.

Les instructions:

La méditation dure une heure et elle a deux étapes. Elle se termine quand vous entendrez les 3 Gongs (cloches) à la fin de la méditation. Gardez les yeux fermés durant toute la méditation.

Etape 1 : 45 minutes
Soyez debout avec les pieds un peu écartés, votre corps détendu et relaxe.
Avec la bouche ouverte, commencez à respirer profondément et rapidement dans le 1er chakra en mettant la même intensité pour l’inspiration et l’expiration. Gardez votre attention dans la zone du plancher pelvien. Respirez dans un rythme qui vous est confortable et soyez conscient des sentiments et sensations dans le chakra.

Chaque fois que vous entendez la cloche, vous passez à un autre chakra (du 1 au 7). Et vous continuez de respirer rapidement et avec sensibilité. A chaque chakra vous respirez de plus en plus rapidement. Vous prendrez deux fois plus de respiration dans le 7ème chakras que dans le 1er chakra.
Vous pouvez faire bouger le corps, le laisser trembler, bouger les mains mais vos pieds eux restent au même endroit. Une fois que la respiration et que le corps sont synchronisés, le mouvement sera plus continu et sans effort. Votre conscience/vigilance reste en priorité avec les sensations des chakras.

Après avoir respiré dans le 7ème chakra, vous entendrez trois cloches. Laissez alors votre respiration redescendre de chakra en chakra, la respiration se ralentit de chakra en chakra. Vous avez environ deux minutes pour atteindre le 1er chakra. Laissez tous vos chakras se mélanger dans un arc-en-ciel d’énergie.

Après cette séquence, restez debout en silence un instant et commencez une nouvelle séquence. Vous allez faire ainsi 3 séquences de montée et de descente dans les chakras.

Etape 2 : 15 minutes
Après la troisième séquence de respiration, asseyez-vous en silence. Restez un témoin, un observateur de ce qui se passe en vous, sans jugement.