meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Dîtes-oui à la souffrance !

Extrait du Vighyan Bairav Tantra

souffrance

« Appréciez la souffrance" disent les maîtres spirituels. Cela ne veut pas dire "Devenez un masochiste". L’idée n’est pas de créer de la souffrance pour vous et d'en jouir. Ils ne veulent pas dire : "jetez-vous de la falaise, faites-vous quelques fractures et jouissez-en, non ! "

La souffrance est déjà là. La vie par sa nature même crée de la souffrance. La maladie est là, la mort est là, le corps est là, par leur nature même, la souffrance est créée. Voyez-cela, regardez-cela d'un oeil sans passion.
Regardez ce que c'est, ce qui se passe. Ne la fuyez pas.

Immédiatement le mental dit: "Échappe-toi d'ici, ne regarde pas cela." Mais si vous fuyez, alors vous ne pouvez pas être heureux.
Cette méditation est idéale pour la prochaine fois que vous tomberez malade et que le docteur recommande que vous gardiez le lit.

Première Étape : Observez

Fermez vos yeux, reposez-vous sur le lit et regardez simplement la maladie. Observez-la, regardez ce qu'elle est. N'essayez pas de l'analyser, n'entrez pas dans des théories, regardez la simplement, regardez ce qu'elle est. Tout le corps est fatigué, fiévreux, observez-le. Soudain, vous sentirez que vous êtes entouré de fièvre, mais qu'il y a un point très frais à l'intérieur de vous, la fièvre ne peut pas le toucher, ne peut pas l'influencer. Le corps tout entier peut être brûlant, mais ce point frais ne peut pas être touché.

Ainsi alors que vous êtes allongé sur votre lit, fiévreux, en feu, le corps entièrement brûlant, observez-le simplement. Par l'observation, vous allez reculer jusque vers la source. En observant, en ne faisant rien... Que pouvez-vous faire ? La fièvre est là, vous devez la traverser, il est inutile de la combattre. Vous vous reposez et si vous luttez contre la fièvre, vous deviendrez plus fiévreux encore, c'est tout. Donc, observez-la.

Pendant que vous observez la fièvre, vous vous rafraîchissez; en observant encore plus, vous vous rafraîchissez encore davantage. Rien que par l'observation, vous parvenez à un pic, un pic si frais, que même les Himalayas se sentiront jaloux, même leurs pics ne sont pas aussi frais. C'est le Gourishankar, l'Everest intérieur. Et lorsque vous sentez que la fièvre a disparue... elle n'a jamais vraiment été là, elle était seulement dans le corps, loin, très, très loin.

Un espace infini existe entre vous et votre corps; un espace infini, je vous le dis. Il existe un vide qui ne peut pas être comblé entre vous et votre corps. Et toute la souffrance existe à la périphérie. Les Hindous disent que c'est un rêve parce que la distance est si vaste, si difficile à combler. C'est tout comme un rêve qui se passe quelque part ailleurs, qui ne vous arrive pas à vous, qui se passe dans un autre monde, sur une autre planète.

souffrance

Deuxième Étape : Constatez

Lorsque vous observez la souffrance, soudain vous n'êtes plus celui qui souffre et vous commencez à apprécier. Au travers de la souffrance, vous prenez conscience du pôle opposé, de l'être intérieur plein de joie. Aussi lorsque nous disons, appréciez la souffrance, cela signifie : "observez, retournez à la source, centrez-vous. Alors, soudain, il n'y a pas d'agonie, seule l'extase existe".
Ceux qui restent sur la périphérie vivent dans l'agonie. Pour eux, il n'y a pas d'extase. Pour ceux qui sont parvenus à leur centre, aucune agonie n'existe. Pour eux, seule l'extase existe.

Extrait du Vighyan Bairav Tantra.


Annonceurs et partenaires
TerrazenTERRAZEN Formation en thérapie holistique, arts énergétiques et développement personnel sur PARIS
Nos ateliers et formations issus de pratiques traditionnelles et ancestrales font le lien avec les pratiques et découvertes récentes issues de l’occident.
Notre objectif est de faire découvrir ces pratiques à un large public tout en formant des thérapeutes professionnels capables d’accompagner et prendre soin de l’être humain dans sa globalité.
Que vous recherchiez une initiation, une formation courte, longue ou un complément de formation, nos programmes apporteront certainement une réponse à vos besoins.
En savoir + 

 

Editions TrédanielEDITIONS TREDANIEL
Des dizaines de milliers de personnes ont fait confiance aux auteurs des Editions Trédaniel :
Aromathérapie, Ayurveda, Yoga, Pilates Homéopathie, Fleurs De Bach, Massages/Shiatsu, Médecine chinoise, Qi Qong, Réflexologie, Reiki, Taiji Quan
mais aussi : développement personnel, diététique, écologie ...
Des livres et DVD pour des pratiques qui amélioreront votre vie !
www.editions-tredaniel.com

 

méditation en ardècheMéditer pour prévenir le burn-out au Gîte Champêtre avec Alice Merlet.
Si vous ne vous sentez plus maître de votre vie, que votre agenda se remplit plus vite que ce que vous pouvez régler… Bienvenue pour une pause salvatrice. Plusieurs formules d’apprentissage en week-end ou semaine pour regagner en clarté, maîtrise, énergie vitale, aisance et confiance face à l’inconnu :
- Méditation et randonnée
- Silence et liberté : méditations et grandes plages libres en solitude.
- Retraites intensives : Calme mental et vision pénétrante.
- Méditation tout terrain : dans la nature comme les moines Shaolins.
http://gite.champetre.free.fr

 

R MourtierSéminaire Intensif de Méditation vers la Libération, l’Eveil « Qui suis-Je »
Si vous ne savez pas qui vous êtes,  qui donc est en train de vivre votre vie à votre place ?
Une démarche originale et inédite où peuvent se tisser
ensemble psychothérapie et retraite spirituelle.
Avec Roseline MOURTIER Psychopraticienne, membre individuel de la Fédération Française de psychothérapie et de psychanalyse. Lieu : France

Tél. : 03 83 81 77 52 - Mail

 

jean-marc staehleJean-Marc Staehle
est depuis les années 90, l'un des compositeurs majeurs de la musique de relaxation avec plus d'une trentaine d'album.
Tout de suite très apprécié du public avec ses premiers albums "Océan d'amour" et "Dimension lumière" , c'est avec le CD "Chakra music" qu'il affirmera sa notoriété .
Fort de son expérience et de sa sensibilité artistique, il compose une musique douce, lumineuse et très pure dans un style très personnel et qui s'adapte parfaitement, aux différentes techniques de bien-être du corps et de l'esprit : Taï chi, Qi gong, Reiki, yoga, méditation.
site : http://jmstaehle.fr

 

Musique Multidimensionnelle La Musique Multidimensionnelle® de Jacotte Chollet
Musique HOLISTIQUE :
13 CD de haut niveau vibratoire qui agissent sur le corps et l'esprit pour Expansion de conscience et Harmonisation profonde multidimensionnelle (libération des mémoires traumatiques, pacification émotionnelle, restructuration du champ bioénergétique, unification intérieure...)
Scientifiquement démontré : hyper oxygénation du sang, harmonisation chakras, ondes Alpha, Theta, Delta, Synchronisation Hémisphères cérébraux.
Stages à Paris : Expansion de conscience, Guérison intérieure, Eveil à la créativité, Prise de conscience de soi...
Site web

 

Claire LarondeMEDITATION EN MOUVEMENT
avec Claire Laronde
Stages et ateliers
Paris / Province
Formation :
DANSE DU SENSIBLE

Un art du mouvement intérieur, expression de l’Etre
Claire Laronde :
06 63 91 22 65
Site Web


Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page