meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Se centrer dans le hara

par Osho

osho

Concentrez l'énergie dans le Hara, ce point deux doigts au-dessous du nombril. C'est le centre d'où l'on entre dans la vie et c'est le centre d'où l'on meurt et sort de la vie. Ainsi c'est le centre de contact entre le corps et l'âme. Si vous sentez une hésitation vers la gauche ou vers la droite et vous ne savez pas où est votre centre, cela montre simplement que vous n'êtes plus en contact avec votre Hara, aussi vous devez recréer ce contact.

A faire quand: 

Le soir, lorsque vous allez vous coucher et le matin au réveil.

Durée:

 5 à 10 minutes

Première Étape: Localisez le Hara. 

Allongez-vous sur le lit et mettez vos deux mains deux doigts au-dessous du nombril et appuyez légèrement.

localisez le hara

Deuxième Étape: Prenez une profonde inspiration ! 

Commencez à respirer, une respiration profonde. Vous sentirez ce centre monter et descendre avec la respiration. Sentez votre énergie tout entière là, comme si vous rapetissiez, rapetissiez et rapetissiez et vous existez simplement là en tant que tout petit centre, une énergie très concentrée.

Troisième Étape: Centrez-vous tandis que vous dormez ! 

Endormez-vous en le faisant, cela sera utile. Alors toute la nuit cette centration persiste. Encore et encore l'inconscient vient et se centre là. Ainsi toute la nuit sans vous en rendre compte, vous viendrez, de façons différentes, en contact profond avec le centre.

Quatrième Étape: Reconnectez avec le Hara. 

Le matin, au moment où vous sentez que le sommeil a disparu, n'ouvrez pas vos yeux de suite. Mettez de nouveau vos mains là, poussez légèrement, commencez à respirer, sentez de nouveau le Hara. Faites ceci pendant 5-10 minutes puis levez-vous. 
Faites cela chaque nuit, chaque matin. En trois mois vous commencerez à vous sentir centré.

localisez votre hara

Il est très essentiel d'avoir un centre, autrement l'on se sent fragmenté, alors l'on n'est pas entier. L'on est simplement comme un puzzle - tout en morceaux et non une gestalt, non une totalité. C'est une mauvaise forme, parce que sans un centre, un homme peut se traîner mais il ne peut pas aimer. Sans centre vous pouvez continuer à faire les choses courantes de votre vie, mais vous ne pouvez jamais être créateur. Vous vivrez au minimum. Le maximum ne vous sera pas possible. Uniquement en se centrant, l'on vit fait au maximum, au zénith, sur la crête, à l'apogée et c'est la seule façon de vivre, une vie vraie. 

Par exemple, l'on pensera moins, parce que l'énergie ne se déplacera pas vers la tête, elle ira au Hara. Plus que vous pensez au Hara, plus vous vous concentrez là, plus vous constaterez qu'une discipline émerge en vous. Cela vient naturellement et ne doit pas être forcé.

Plus vous êtes conscient du Hara, moins vous serez effrayé de la vie et de la mort - parce que c'est le centre de la vie et de la mort

Une fois que vous entrez en résonance avec le Hara, vous pouvez vivre courageusement. Le courage vient de lui : moins de pensées, plus de silence, moins de moments non contrôlés, une discipline naturelle, courage et enracinement, un fondement. 
 
Osho, Extrait de: A Rose is a Rose is a Rose et This Is It !

Pour en savoir plus sur Osho


Annonceurs et partenaires
TerrazenTERRAZEN Formation en thérapie holistique, arts énergétiques et développement personnel sur PARIS
Nos ateliers et formations issus de pratiques traditionnelles et ancestrales font le lien avec les pratiques et découvertes récentes issues de l’occident.
Notre objectif est de faire découvrir ces pratiques à un large public tout en formant des thérapeutes professionnels capables d’accompagner et prendre soin de l’être humain dans sa globalité.
Que vous recherchiez une initiation, une formation courte, longue ou un complément de formation, nos programmes apporteront certainement une réponse à vos besoins.
En savoir + 

Laura CecchettoSTAGE RESIDENTIEL de 2 Jours et 1/2. LES OUTILS DE LA PLEINE CONSCIENCE ET DE LA BIENVEILLANCE ENVERS SOI
A travers un parcours partagé, entre nature, méditations et psychologie positive, nous allons découvrir les moyens de cultiver la « Présence » et la bienveillance envers soi pour réduire le stress et améliorer la relation à soi et aux autres.
Lieu : dans le cadre naturel du ''Creuset de Meymans'' à Beauregard-Baret, dans la Drôme.
Enseignante : Laura Cecchetto (PhD)
Contact : vitapresente@gmail.com tel.04.57.39.30.20
Prochaines dates : été et automne 2018, voir notre site internet.
Coût de la formation 150€, hors hébergement
Site internet

Paak RenaudMéditations d’Osho, Gestalt-Thérapie et Rebirth avec Paak RENAUD
Invitation à développer notre capacité de présence à soi, aux autres et au vivant.
Dans un espace de bienveillance, l’alternance de temps de méditation, d’expression verbale (gestalt-thérapie) et d’expression émotionnelle (rebirth) relie notre corps et notre esprit dans l’instant présent.
Accompagnement individuel ou en couple à Embrun.
Stages co-animés avec Jivano dans les Hautes-Alpes et la Drôme.
Contact : 06 67 49 50 12
www.paak.fr

Le Centre Shambhala de ParisMéditation : Pratique et Cours
Le Centre Shambhala de Paris propose des sessions de méditation ouvertes à tous, chaque lundi de 19H30 à 21H30 & le mardi de 12h à 14h & des journées de méditation (dites Nyinthun) ont lieu régulièrement.
Nous proposons également un cursus d’entraînement complet aux pratiques authentiques de méditation, ancrés dans les anciennes traditions Shambhala et du bouddhisme tibétain. Ouverts à tous, indifféremment de sa religion ou de sa philosophie, ces cycles sont adaptés aux débutants comme aux pratiquants chevronnés.
Infos et inscription
Email : paris@shambhala.fr

Editions TrédanielEDITIONS TREDANIEL
Des dizaines de milliers de personnes ont fait confiance aux auteurs des Editions Trédaniel :
Aromathérapie, Ayurveda, Yoga, Pilates Homéopathie, Fleurs De Bach, Massages/Shiatsu, Médecine chinoise, Qi Qong, Réflexologie, Reiki, Taiji Quan
mais aussi : développement personnel, diététique, écologie ...
Des livres et DVD pour des pratiques qui amélioreront votre vie !
www.editions-tredaniel.com

méditation en ardècheMéditer pour prévenir le burn-out au Gîte Champêtre avec Alice Merlet.
Si vous ne vous sentez plus maître de votre vie, que votre agenda se remplit plus vite que ce que vous pouvez régler… Bienvenue pour une pause salvatrice. Plusieurs formules d’apprentissage en week-end ou semaine pour regagner en clarté, maîtrise, énergie vitale, aisance et confiance face à l’inconnu :
- Méditation et randonnée
- Silence et liberté : méditations et grandes plages libres en solitude.
- Retraites intensives : Calme mental et vision pénétrante.
- Méditation tout terrain : dans la nature comme les moines Shaolins.
http://gite.champetre.free.fr

R MourtierSéminaire Intensif de Méditation vers la Libération, l’Eveil « Qui suis-Je »
Si vous ne savez pas qui vous êtes,  qui donc est en train de vivre votre vie à votre place ?
Une démarche originale et inédite où peuvent se tisser
ensemble psychothérapie et retraite spirituelle.
Avec Roseline MOURTIER Psychopraticienne, membre individuel de la Fédération Française de psychothérapie et de psychanalyse. Lieu : France

Tél. : 03 83 81 77 52 - Mail

jean-marc staehleJean-Marc Staehle
est depuis les années 90, l'un des compositeurs majeurs de la musique de relaxation avec plus d'une trentaine d'album.

Tout de suite très apprécié du public avec ses premiers albums "Océan d'amour" et "Dimension lumière" , c'est avec le CD "Chakra music" qu'il affirmera sa notoriété .
Fort de son expérience et de sa sensibilité artistique, il compose une musique douce, lumineuse et très pure dans un style très personnel et qui s'adapte parfaitement, aux différentes techniques de bien-être du corps et de l'esprit : Taï chi, Qi gong, Reiki, yoga, méditation.
site : http://jmstaehle.fr

Musique Multidimensionnelle La Musique Multidimensionnelle® de Jacotte Chollet
Musique HOLISTIQUE :
13 CD de haut niveau vibratoire qui agissent sur le corps et l'esprit pour Expansion de conscience et Harmonisation profonde multidimensionnelle (libération des mémoires traumatiques, pacification émotionnelle, restructuration du champ bioénergétique, unification intérieure...)
Scientifiquement démontré : hyper oxygénation du sang, harmonisation chakras, ondes Alpha, Theta, Delta, Synchronisation Hémisphères cérébraux.
Stages à Paris : Expansion de conscience, Guérison intérieure, Eveil à la créativité, Prise de conscience de soi...
Site web

Claire LarondeMEDITATION EN MOUVEMENT
avec Claire Laronde
Stages et ateliers
Paris / Province
Formation :
DANSE DU SENSIBLE

Un art du mouvement intérieur, expression de l’Etre

Claire Laronde :
06 63 91 22 65
Site Web


Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page