meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Méditation du mois

La méditation dynamique

méditation dynamique

Technique de méditation

Recommandée pour être pratiquée le matin, cette méthode est une façon puissante de donner un coup de fouet au démarrage de votre journée. Elle offre une porte de sortie pour les tensions et les émotions retenues tout en étant un grand propulseur d'énergie. C'est certainement la technique de méditation la plus utilisée dans le monde actuel : effets garantis!

La méditation dynamique dure une heure et comporte cinq phases. On peut la faire seul, mais elle sera plus puissante encore si elle est pratiquée avec d'autres. Comme c'est une expérience individuelle, vous devriez rester non concerné par les autres personnes autour de vous et garder vos yeux fermés tout le temps, en utilisant de préférence un bandeau. Il est recommandé d'avoir l´estomac vide et de porter des vêtements amples et confortables.

C'est une méditation dans laquelle il s´agit d´être continuellement alerte, conscient, vigilant, quoi que vous fassiez. Restez un témoin. Ne vous égarez pas : pendant la respiration vous pourriez oublier et vous identifier à un tel point avec la respiration que vous oubliez d'en être le témoin. Mais alors vous ratez l'essentiel.

Respirez aussi vite que possible, aussi profondément que possible, mettez-y toute votre énergie mais restez néanmoins un témoin. Observez ce qui se passe comme si vous étiez juste un spectateur, comme si tout cela arrivait à quelqu'un d´autre, comme si tout cela ne se produisait que dans le corps, que la conscience est simplement centrée et regarde.

méditation dynamique

Les phases de la méditation dynamique

Première phase: 10 minutes 
Respirez de manière chaotique et rapide par le nez - profondément, rapidement, vigoureusement, sans aucun rythme. La respiration devrait aller profondément dans les poumons et chaque fois que vous apercevez que votre respiration redevient mécanique, changez la. Faites-le autant que possible. Acceptez les mouvements du corps et aidez-vous par ces mouvements naturels du corps. Allez jusqu'au sommet, à l'apogée et ne vous arrêter jamais pendant cette première étape. 

Deuxième phase: 10 minutes
Explosez: riez, pleurez, hurlez, sautez, secouez-vous. Tout ce qui vous traverse l'esprit, exprimez le totalement. Ne gardez rien en vous et bougez toujours votre corps. Au début, il faut dès fois un peu le provoquer pour rentrer vraiment dans cet espace. Ne permettez pas au mental d'interférer avec ce qui se passe. Soyez total.

Troisième phase: 10 minutes 
Sautez avec les bras levés, criez fort le mantra HOU! HOU! HOU!. Chaque fois que vous retombez par terre, ces cris vont profondément dans le centre sexuel et lorsque le centre sexuel est heurté depuis l'intérieur, l'énergie commence à monter et chaque cellule de votre corps devient plus consciente. Donnez tout ce que vous avez, épuisez vous totalement. 

Quatrième phase: 15 minutes 
STOP! Arrêtez-vous immédiatement dans la position où vous vous trouvez. Ne bougez plus, ne faîtes plus rien. Tousser ou bouger dissiperait un partie de l'énergie qui a été libérée pendant les trois premières étapes. Vous devenez un observateur, un témoin de votre propre corps et de votre propre mental.

Cinquième phase: 15 minutes
Célébrez et dansez ! Une nouvelle journée commence...
Gardez cette intensité de vie durant la journée. 

La méditation dynamique est une méditation active d'Osho. Voir sur notre page où pratiquer ces méditations en France.

Vidéo explicative (en anglais)

 

Comment fonctionne la méditation dynamique ?

osho

Osho nous parle ici de la méditation dynamique qu'il a crée pour l’homme et la femme d’aujourd’hui :

La méditation dynamique est une méditation chaotique, une folie méthodique. Tout ce qui est réprimé en vous doit sortir. Une fois que c'est sorti, vous en êtes débarrassé, déchargé. Je vous vois tellement chargé, chacun porte l’Himalaya sur sa tête. Vous ne pouvez bouger d’un iota avec tout ce poids sur la tête. Jetez-le ! Osez, soyez courageux !

La méditation dynamique comporte quatre étapes. La première consiste en une respiration chaotique de dix minutes. J'insiste : « Chaotique ». Il n’y a pas de règle, seulement une respiration chaotique, inspiration et expiration.
Oubliez tout, hormis votre respiration.

C'est miraculeux, cela vous aidera à libérer vos émotions réprimées. C'est la respiration qui vous a aidé à les réprimer et c’est seulement à travers la respiration qu’elles pourront être libérées.

Regardez un enfant, il respire différemment. Parce qu'il n’est pas encore cultivé, civilisé. Mais la société entière travaille à le socialiser et au moment où il devient conscient de la société, sa respiration change. Elle change à un moment particulier, lorsque l'enfant devient conscient de son sexe, la respiration change. Elle devient superficielle, parce qu’une respiration profonde masse votre centre sexuel de l'intérieur, elle excite le centre sexuel ; elle pénètre profondément et aide l'énergie sexuelle à se mouvoir. La société, la religion, les soit-disant religions ont toutes peur du sexe. Une fois que l'enfant a été condamné dans sa sexualité, il ne respirera plus jamais naturellement. Sa respiration deviendra superficielle parce que si elle est profonde, son centre sexuel sera excité. Il ne peut se permettre une respiration profonde. C'est pour cette raison que tout un chacun respire superficiellement.
Ainsi, la première étape de la dynamique crée simplement la situation opposée à celle crée par la société. Vous devez respirer si profondément que le centre sexuel est frappé de l'intérieur, frappé si fort que l'énergie est libérée.

Ces dix minutes de respiration chaotique aideront votre énergie corporelle à se mettre en mouvement. Chaque cellule de votre corps deviendra vivante et se mettra à danser. Et la danse des cellules vous entraîne à danser. Tout votre corps se mettra à danser et à sauter.

Permettez-le, c'est la manière d’entrer dans la rivière de l’existence.

Dans la seconde étape de la méditation dynamique, agissez à partir de votre folie pendant 10 minutes.
Ne soyez pas timide, nous ne sommes pas réunis dans ce but. Si vous la faîtes avec d’autres personnes, n’ayez pas peur des autres. Faîtes comme si vous étiez seul. Concentrez-vous absolument sur vous-même.

Et souvenez-vous, vous portez en vous de multiples folies. Vous le savez déjà, c’est pour cette raison que vous avez si peur. Exprimez-les !

Si vous voulez hurler, hurlez.

Si vous voulez pleurer, pleurez.

Si vous voulez sauter, sautez.

Si vous voulez danser, dansez.

Si vous voulez simplement être comme un enfant – jouant avec son corps, sautant, dansant, criant, faites-le !

Et faîtes-le en jouant ; ne soyez pas sérieux. Si vous restez sérieux, vous ne pouvez pas être totalement libéré. Soyez ludique. Goûtez la folie qui sort de vous. Aidez-la, profitez-en, soyez coopératif. Une fois la folie libérée, vous vous sentirez léger, déchargé, vous vous sentirez pénétré d’un renouveau subtil comme si votre enfance était revenue.
Vous êtes redevenu un enfant nouveau-né, frais. Cette fraîcheur, cette innocence sont essentielles si vous voulez aller de l’avant.

Dans la troisième partie de la dynamique, vous utilisez le son « hou », comme un mantra.
Vous répéterez « hou », « hou », « hou » à haute voix avec force en y mettant toute votre énergie, comme si votre vie en dépendait.
Pendant 10 minutes, vous continuerez à crier « hou », hurler « hou », « hou » ! Que fera ce « hou » ?
Il provoquera deux choses. En criant « hou », la totalité de votre souffle est expulsée. Et plus vous crierez fort, mieux cela vaudra. Expirez avec le son pour laisser sortir le souffle totalement. Ainsi, un espace est crée en vous. Dans cet espace, l'énergie sexuelle peut se diriger vers le haut. Le « hou » aide l’énergie sexuelle à s’élever. En prononcant le « hou », votre centre sexuel se contracte, le souffle sort, et un espace est crée à l’intérieur de vous, tout près du centre sexuel. Dans cet espace, ce vide, l'énergie sexuelle peut monter.

Ces trois premières étapes de la Dynamique doivent être faites avec tant d'énergie et de force que rien ne reste en arrière. Vous ne retenez absolument rien ; vous êtes complètement immergé.

Après 30 minutes, vient un « stop ! ». Vous vous arrêtez immédiatement dans cette position. Soyez comme une statue de pierre. Ne bougez plus, ne criez plus. Aucun bruit, aucun mouvement. Ne faîtes aucun ajustement de votre corps, ne changez rien. Ne faîtes rien. Dans cette arrêt brusque vous tomberez dans votre centre. Le moment précédent vous tourniez comme un cyclone, en folle activité. Soudainement, le « stop » retentit. Tout s'arrête. Vous êtes propulsé dans votre centre, vous devenez celui qui observe. Mais vous devez vous arrêter immédiatement. Si vous faîtes quoi que ce soit, vous ratez le moment.

Ne faîtes rien. Un seul mouvement et tout est raté. Lorsque vous entendez le « stop », arrêtez ! Quoi qu'il arrive. Peut-être que votre corps tombera, laissez le tomber. Mais n’intervenez pas. De manière tout à fait consciente ne faîtes rien.

Vous restez pétrifié pendant 15 minutes dans cette position. Ces 15 minutes vous apporteront une nouvelle expérience. Vous entrerez dans un nouvel espace intérieur, quelque chose qui est au-delà de vous, quelque chose d'inconnu. Et un simple aperçu de cet espace vous remplira de félicité. Pendant ces 15 minutes, dans cet état pétrifié, vous serez réellement vivant pour la première fois. Vous deviendrez celui qui observe, le témoin de votre propre corps.
Cette observation est la méditation. Dans cet état, vous vous sentirez rempli de lumière, la joie entrera en vous. Une présence divine sera là, tout autour, à l'intérieur, comme à l'extérieur. Mais vous ne devez être qu'un témoin de tout cela, de la lumière, de la joie, de la présence divine. Rien qu’un témoin.

Osho - extrait de The new achemy : to turn you on

En savoir plus sur Osho

méditationmeditationfrance


Annonceurs et partenaires
hOme SHanti hOme« hOme SHanti hOme » ...terres boisées aux senteurs de lavande pour une douce étape vers soi.
Entre montagne de Lure et Luberon, à 1h30 d’Avignon ou d’Aix, Dhyan Pascal dédie cette bergerie séculaire à la méditation, au Tantra et au développement personnel en lien avec la vision d'OSHO.
Accueil : 30 à 35 personnes en chambres et dortoirs en hiver, 60 en camping en été. Piscine au sel. Salle zen indépendante 120 m2 vue nature.
Voir le programme des stages + Événements/Célébrations et Festival OSHO, cliquez ici.
Contact : 06 85 91 28 65 ou dhyanpascal@gmail.com - Site web

MaBoutiqueYogaMaBoutiqueYoga
Boutique en ligne multimarques, regroupant des marques spécialisées dans le Yoga Manduka, Temps Danse, Onzie, Liquido, Shambhala Barcelona .... elles sont sélectionnées pour la qualité de leurs produits et leur éthique sociale et écologique. Nos leggings, brassières et Combinaisons sont confortables et s’adaptent à toutes les morphologies, du XS au XL, homme, femme et enfants.
Coussins de méditation, Tapis de Yoga , Bijoux...
Valérie enseignante de Yoga vous conseille dans le choix des matériels et des vêtements. Studio de pratique à Lyon.
Livre Enfants: Yoganimé + Formations Yoga enfants en ligne
www.maboutiqueyoga.fr

Editions TrédanielEDITIONS TREDANIEL
Des dizaines de milliers de personnes ont fait confiance aux auteurs des Editions Trédaniel :
Aromathérapie, Ayurveda, Yoga, Pilates Homéopathie, Fleurs De Bach, Massages/Shiatsu, Médecine chinoise, Qi Qong, Réflexologie, Reiki, Taiji Quan
mais aussi : développement personnel, diététique, écologie ...
Des livres et DVD pour des pratiques qui amélioreront votre vie !
www.editions-tredaniel.com

méditation en ardècheMéditer pour prévenir le burn-out au Gîte Champêtre avec Alice Merlet.
Si vous ne vous sentez plus maître de votre vie, que votre agenda se remplit plus vite que ce que vous pouvez régler… Bienvenue pour une pause salvatrice. Plusieurs formules d’apprentissage en week-end ou semaine pour regagner en clarté, maîtrise, énergie vitale, aisance et confiance face à l’inconnu :
- Méditation et randonnée
- Silence et liberté : méditations et grandes plages libres en solitude.
- Retraites intensives : Calme mental et vision pénétrante.
- Méditation tout terrain : dans la nature comme les moines Shaolins.
http://gite.champetre.free.fr

R MourtierSéminaire Intensif de Méditation vers la Libération, l’Eveil « Qui suis-Je »
Si vous ne savez pas qui vous êtes,  qui donc est en train de vivre votre vie à votre place ?
Une démarche originale et inédite où peuvent se tisser ensemble psychothérapie et retraite spirituelle.
Avec Roseline MOURTIER Psychopraticienne, membre individuel de la Fédération Française de psychothérapie et de psychanalyse. Lieu : France

Tél. : 06 29 77 33 10 - Mail


Centre Colline et CyprèsMEDITATIONS - MARCHES SILENCIEUSES - YOGA - CONNAISSANCE DE SOI
en Drôme Provençale. Dans un havre de paix, au coeur de la nature, le Centre Colline et Cyprès vous accueille pour vivre un temps de ressourcement et de calme intérieur avec Marie-Noëlle et Michel.
Les méditations, les marches dans la nature, le yoga, l’accompagnement, les méditations dynamiques et les temps d’échanges rythment le séjour. Séjours réguliers - calendrier
Petits groupes - www.colline-et-cypres.fr - 06 83 94 99 29

jean-marc staehleJean-Marc Staehle
est depuis les années 90, l'un des compositeurs majeurs de la musique de relaxation avec plus d'une trentaine d'album.
Tout de suite très apprécié du public avec ses premiers albums "Océan d'amour" et "Dimension lumière" , c'est avec le CD "Chakra music" qu'il affirmera sa notoriété .
Fort de son expérience et de sa sensibilité artistique, il compose une musique douce, lumineuse et très pure dans un style très personnel et qui s'adapte parfaitement, aux différentes techniques de bien-être du corps et de l'esprit : Taï chi, Qi gong, Reiki, yoga, méditation.
site : https://jmstaehle.fr

Musique Multidimensionnelle La Musique Multidimensionnelle® de Jacotte Chollet
Musique HOLISTIQUE :
13 CD de haut niveau vibratoire qui agissent sur le corps et l'esprit pour Expansion de conscience et Harmonisation profonde multidimensionnelle (libération des mémoires traumatiques, pacification émotionnelle, restructuration du champ bioénergétique, unification intérieure...)
Scientifiquement démontré : hyper oxygénation du sang, harmonisation chakras, ondes Alpha, Theta, Delta, Synchronisation Hémisphères cérébraux.
Stages à Paris : Expansion de conscience, Guérison intérieure, Eveil à la créativité, Prise de conscience de soi...
Site web

Claire LarondeClaire Laronde - DANSE DU SENSIBLE, une méditation en mouvement
« La qualité de présence au geste est de nature à développer la conscience, elle nous ouvre à la beauté du moment présent, à l’intensité de notre présence. » Un art de la lenteur pour vivre en harmonie avec le monde. Claire Laronde vous propose de vous connecter avec la part essentielle de vous-même, avec une danse lente et consciente qui développe l’écoute et transforme la présence à soi.
- Stages et ateliers : Paris / Province - Sessions Live en ligne
- Formation - Accompagnement individuel
Tel: 06 63 91 22 65 - Email - www.clairelaronde.fr

emma grilletThérapie énergétique, tantrique et transpersonnel
Approche spirituelle et tantrique. Séances individuelles et séances intensives, Stages, Ateliers, Cours, Conférences, cercles de femmes dans le Jura.
Emma GRILLET, pratique depuis 15 ans le développement personnel et spirituel. Eveilleuse de conscience, elle travaille sur la libération émotionnelle, cellulaire, corporelle, psychique et énergétique, tantrika de base, elle amène à la renaissance des sens, à la célébration du corps et de la chair en lien au plus Sacré.
OUTILS : Respiration consciente (rebirth) pèlerinage de l'âme, toucher conscient, intuition, méditation, canalisation.
www.emma-grillet.fr - 0673860369

Michel PépéMichel Pépé
Artiste-Compositeur français d'origine italienne, Michel Pépé né en 1962 à Paris, est considéré en France et dans de nombreux pays comme l'un des plus talentueux compositeurs de musiques de Relaxation et de Bien-être.
Ses musiques sont utilisées par différents thérapeutes, notamment dans les domaines de la Relaxation, Yoga, Tai chi, Qi gong, Massages, Sophrologie... et servent également de support à de nombreuses émissions télévisées ayant pour sujet l'écologie, la nature, l'exploration, la vie animale, etc.

Voir sa DISCOGRAPHIE - Ecoute internet


Le Présent Simple.Le Présent Simple.
En Drôme Provençale, l'éco-séjour Le présent simple accueille stages, retraites, séjours en famille ou en individuel.
Sur cinq hectares de colline au bord de la rivière en pleine nature, six hébergements insolites (cabanes et tipi) soit 23 à 27 couchages.
Une maison commune avec un studio adapté pour personne à mobilité réduite, deux grandes salles de 50 et 60m2 lumineuses (plancher) coin cheminée et piano , une cuisine équipée, belles terrasses ombragées.
Nos Ateliers Pleine conscience
Vous pouvez privatiser le lieu en gestion libre ou pension" du jardin à l'assiette"
Différentes activités proposées: www.lepresentsimple.com




Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Techniques de Méditation

Haut de la page