meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Le Yoga du rire, un antidote au mental!

" Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux ; nous sommes heureux parce que nous rions." Dr Madan Kataria

Les clubs du rire sont basés sur le Yoga du rire ont pour vocation première de rire ensemble, sans raison, pour répandre la joie et la bonne humeur dans un monde souvent bien tristounet. L'idée est géniale, moi, en tous cas, j'adhère à 100%.
Nous avons eu le plaisir d'avoir comme interlocuteur Monsieur Daniel Kiefer, animateur principal de cette Association. c'est lui qui a ouvert le premier club en France... Nous lui laissons très gaiement la parole...

1/ Depuis quand existe votre méthode ? D'où vous est venu cette idée du "Rire sans raison" ? Comment fonctionne t-elle ?

J'ai crée le premier club de rire de France en Mai 2001 à Mulhouse dans mon salon, la méthode a été mise au point par un médecin généraliste indien le Dr Madan Kataria .

rires

Après avoir vu une émission à la télé sur ces clubs de rire j'ai eu un flash, il faut dire que je suis un ex-baroudeur reconverti en vendeur de hamacs www.hamac.fr . J'ai eu l' occasion à travers mes voyages de rencontrer des peuplades des pays dit sous développés (je préfère autrement développé) et de me rendre compte à quel point ces gens pouvaient être heureux, avaient le sens de la fête du partage, de la fraternité, et savaient rire.
Pourquoi ? Agacé de voir les gens faire la gueule, s'énerver pour un rien, se prendre au sérieux et se rendre malade, je pense que le rire est un vecteur fantastique qui nous ouvre toutes les portes.

Ma mission: contribuer à un mieux être social au niveau populaire, introduire cette méthode partout ou c'est nécessaire, former des animateurs de club de rire, organiser la 1 ère journée internationale du rire à Strasbourg le 4 mai prochain, intervenir dans le monde de l'entreprise ou la récession actuelle à considérablement augmentée le niveau de stress.

Cette méthode est simple, elle s'appuie sur des exercices de respiration issus du yoga et des rires induits pratiqués en groupe, les rires viennent sans effort. En gros il s'agit d'un exercice ludique universel car le rire ne connaît pas de frontière, de langage, nous pouvons rire avec des individus de langue et de cultures différentes ho ho ho !!

2/ Parlons un peu de votre site Internet...Depuis quand est-il en ligne ? Est-il souvent actualisé ? Quelle est votre fréquence...

Le site internet a été mis en ligne il y a un an, il est actualisé à chaque fois que cela est nécessaire, nous n' avons pas de compteur sur notre site, le nombre de mails est importants, cette méthode intéresse beaucoup de monde.

3/ Je suis personnellement convaincue des bienfaits de votre méthode et attend avec impatience une ouverture près de chez moi... Pouvez-vous nous dire brièvement comment créer un club ?

Des formations sont dispensées par le Dr Kataria que je fais venir en France plusieurs fois dans l' année, les dates des prochains stages sont sur le site. A l'issue du stage de deux jours, les participants reçoivent un certificat d'animateur de club de rire et peuvent ouvrir un club. La philosophie est humaniste, nous ne rions pas des autres, nous rions avec !

4/ Avez-vous quelques faits concrets à nous citer, quelques anecdotes à nous dévoiler montrant les bienfaits de votre "rigolote thérapie" ?

Une anecdote : c'est l'histoire d'une vendeuse de journaux qui se plaignait des 80 % de ces clients "chiants". Après deux mois au club de rire, elle se retrouve avec 80 % de gens sympas ! Tout est dans notre perception des choses, c'est nous qui décidons comment nous comporter vis à vis de l'autre.
En général cela fait relativiser les gens qui fréquentent ces clubs dans leurs vie de tous les jours.

Cela permet également de lutter contre la dépression, de briser la solitude en rejoignant un groupe et de rire avec eux...
Les gens retrouvent leurs sommeil, leur énergie, leur sourire.
Les recherches faites par rapport au rire attestent que le rire permet de renforcer notre système immunitaire, de lutter contre le stress négatif, responsable de nombreux de nos maux tels que : tension artérielle, problèmes cardiaques, ulcères, insomnies, dépression, allergies, et mêmes certains cancers, sont dus aux stress.

5/ Y a t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose ? Si oui, laquelle ?

La question que j'aimerai que vous me posiez ! Alors le rire, une thérapie ?
Les vertues thérapeutiques du rire sont reconnues, pourtant le rire n'est pas une thérapie en soi, il s'agit d'une réel hygiène de vie globale. Ha ha ha !!
Voilà ! Si vous avez des questions n'hésitez pas, excusez moi pour les fotes dorto grafes.

Salutations hilarantes
Daniel Kiefer - Ho ho ha ha ha !!!!

Voilà, je suis persuadée que vous serez séduit tout comme nous. La vie n'est parfois si drôle et ces clubs sont géniaux dans la mesure ou ils doivent nous apprendre à relativiser et à appréhender la vie autrement. Nous attendons avec impatience un Club dans notre région, nous nous ferons un plaisir de les tester !! Moi en tous cas, je rigole toute seule devant mon PC, déjà ! C'est toujours ça de gagné !! Un grand bravo à tous ces animateurs qui répandent la bonne humeur comme d'autres sèment la panique ! Merci sincèrement pour votre participation à notre rubrique et à bientôt pour une franche partie de rigolade ! Hi hi !! :-O

Nous remercions le site www.aukou.com (guide de sites marchands testés) et les auteurs qui ont réalisé cet interview de Daniel Kiefer et qui nous permettent de le publier.