meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Qu'est-ce que le yoga ?

Le yoga vient de l’Inde mais son origine se perd dans la nuit des temps orientaux. Il s’est transmis de Maître à disciple, de bouche à oreille, depuis des millénaires.

Au départ de l’humanité il n’y avait ni maladie, ni thérapie. Puis peu à peu les intérêts personnels et égoïstes prévalurent sur l’intérêt collectif, créant déséquilibres mentaux et souffrances physiques.

Les sages de l’Inde intervinrent pour apaiser ces troubles et guider le peuple. Ils découvrirent que le secret de la régénération des animaux passait par des périodes de repos, de sommeil, et le jeûne.
Ainsi fût découvert le Yoga grâce à l’observation des postures.

Parfois décrié, souvent critiqué par ignorance, le Yoga est une chance extraordinaire pour notre civilisation.

Le principe du Yoga est d'observer tout ce qui se passe en nous:
les pensées, les émotions, les peurs, les désirs, les souvenirs, les rêves, etc... pour se connaître soi-même, trouver le calme et la paix intérieure.

Le Yoga est la cessation de la fluctuation de la conscience, alors notre véritable nature, la Conscience pure se révèle.

Lorsque le stade ultime de l'évolution individuelle est atteint, la conscience pure illimitée est à tout jamais établie dans sa forme propre.

C'est l'illumination.

Patanjali a souvent été appelé le fondateur du Yoga, car son travail pour mieux comprendre le fonctionnement du mental humain a été très scientifique mais aujourd’hui le yoga dépasse l'œuvre de Patanjali.

Etymologiquement, le mot sanscrit Yoga signifie « JOUG » dans le sens de joindre, relier, que l’on retrouve dans « conjugal » ou « religion ». Nous avons en France et dans les pays francophones un des réseaux les plus denses au monde de Professeurs et de centres de Yoga.

Le Yoga est de nos jours admis comme une discipline psychosomatique favorisant l’épanouissement des occidentaux sans cesse agressés par le rythme infernal de la vie moderne.

Le Yoga procure un corps souple et sain, des nerfs solides, un mental équilibré, une personnalité sereine et dynamique. Sans être une thérapeutique, de nombreux médecins le pratiquent eux-mêmes et le conseillent à leurs patients. En fait, le Yoga commence où la médecine s’arrête.

Le Yoga va transformer votre vie, améliorer votre santé, votre souplesse, votre maîtrise physique et mentale, par les postures, la respiration, la relaxation, la concentration, la méditation. Des centaines d’ouvrages traitant du Yoga ont été publiés apportant une abondante et fructueuse connaissance que nous vous conseillons de mettre à profit.

3. Nous vous proposons des écoles et des centres de Yoga dans notre rubrique Yoga