meditationfrance


Dossier spécial sur l’IRAN

Iran

Voici les 3 articles de ce dossier :

- Le régime islamiste d’Iran pourrait être le déclencheur d’une guerre totale entre l’occident et les islamistes radicaux selon les prophéties de Nostradamus décryptées par John Hogue.

- Interview avec Swami Prem Raghu (thérapeute en Iran) : Est-ce que la spiritualité non religieuse existe en Iran ? Qu’est-ce que le soufisme ?

- Interview d’un réalisateur iranien sur l’Iran d’aujourd’hui : Que pensent les iraniens du risque de guerre avec l’occident ?


Interview avec XX, un réalisateur iranien à Genève
par Karin et notre équipe locale

Ce réalisateur iranien vit et travaille à Genève depuis 1992, il connaît bien la culture iranienne et l’Iran d’aujourd’hui puisque chaque année, il se rend dans son pays de naissance pour tourner des documentaires pour la télévision suisse. Pour des raisons de sécurité, il préfère rester anonyme et nous ne pouvons en dire plus mais nous avons trouvé intéressant de lui poser quelques questions sur l’Iran et sur ce qu’il pense du risque de guerre.

On sent actuellement qu’il pourrait y avoir une guerre entre les Etats-Unis, l’Israël et certains pays occidentaux et l’Iran. Qu’en pensent les iraniens ?

XX : J’ai été en Iran au mois d’août pendant que la guerre au Liban avait lieu. Et je peux vous dire que la grande majorité des gens ne soutiennent pas du tout le gouvernement. Les gens disent : pourquoi donnons-nous tout cet argent au Hezbollah ?

La vie est assez dure en Iran. Le pays est riche grâce au pétrole mais l’argent part soit dans les poches du gouvernement, soit dans des actions idéologiques. Et les gens n’aiment pas cela... je peux vous l’assurer.

Je vais même vous surprendre mais la plupart des gens que j’ai rencontré (dans les cafés, taxi, maisons…) espèrent la guerre. Ils veulent que les Etats-Unis viennent les délivrer de la dictature. Un monsieur me disait : « entre une jambe cassée et un bras cassé...il faut choisir ». Mais, les jeunes rêvent d’un avenir meilleur.

Les gens à Téhéran en ont marre de la dictature. Sur 70 millions d’habitants, seulement 3-5 millions environ sont avec le gouvernement. Et 200 à 300 000 sont des « fous de Dieu » qui se battront jusqu’au bout pour défendre la dictature.

Depuis 2 ans plusieurs journaux ont été obligés de fermer. Les femmes iraniennes subissent plus en plus de pression dans les rues pour la question du Tchador, et les lois islamiques protégent uniquement les intérêts des hommes !

Là, vous me surprenez, car en général, les gens en Suisse et en France pensent à un tel conflit comme quelque chose de dramatique. Car, si il y a la guerre, ne risque-t-on pas de voir la même chose que ce qui s’est passé en Irak ?

XX : Non, je ne pense pas. La jeunesse iranienne, et surtout les femmes ne soutiendront pas les guérillas. Ils se révolteront...
Vous savez le gouvernement n’a pas confiance en les iraniens. Lorsqu’ils envoient des équipes spéciales pour empêcher les manifs, ces gens ne sont même pas des iraniens. Ce sont des algériens islamistes. Pareil pour les gardes du corps. Les dignitaires du régime prennent des algériens. Ils les payent pour ce travail. Et sachez que même dans la rue, tout le monde parle assez librement contre le régime. Les gens les traitent de « voleurs qui se mettent l’argent du pays dans la poche ».

Et puis, il faut savoir que les grands responsables du régime ont tout préparé pour s’échapper du pays. Ils ont mis de l’argent à Dubaï, en Suisse et dans de nombreux pays. Ils savent que leur temps est compté…

Mais, alors pourquoi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad fait-il tout pour provoquer une guerre ?

Ce président veut la guerre. Ils pensent que cela aidera le régime à perdurer. Et puis, il y a une rumeur en Iran qui dit que Mahmoud Ahmadinejad appartient à une secte qui dit que après la guerre, le 12ème imam Mahdî viendra et sauvera le monde musulman. Ce régime est dirigé par des fous. Il ne faut pas les prendre pour plus intelligents qu’ils ne le sont. Ils croient qu’ils vont pouvoir islamiser le monde. C’est pour cela qu’ils donnent de l’argent à toute les organisations islamistes et terroristes dans le monde. Et la dictature ne tient pour l’instant que à cause du pétrole. Le pétrole finance le gouvernement – et pas vraiment le développement économique et social du pays !
N’oubliez pas que l’Ayatollah Khomeiny a été mis au pouvoir par les américains et les européens. C’est eux qui ont voulu voir le Shah d’Iran partir 6 mois avant la révolution.

Ils ont joué avec le feu...

Merci mille fois pour cette interview et bonne continuation !


Index du dossier >


Haut de la page

retour