meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les dossiers d'actualité de Meditationfrance

Epidémie, médecins, infirmières, infections...

osho

Le simple fait d'être pleinement vivant est un tel pouvoir que non seulement vous pouvez vivre, mais vous pouvez également enflammer les autres.

C'est un fait bien connu ... Quand il y a de grandes épidémies, ne vous êtes-vous pas demandé pourquoi les médecins, les infirmières et les autres ne sont presque pas infectés? Ce sont des êtres humains comme vous, et ils sont surmenés, plus vulnérables aux infections car ils sont constamment fatigués.

En cas d'épidémie, vous ne pouvez pas insister sur une journée de cinq heures ou de six heures et une semaine de cinq jours. Une épidémie est une épidémie; elle ne se soucie pas de vos vacances et de vos heures supplémentaires. Vous devez travailler - les gens travaillent seize heures, dix-huit heures, tous les jours, pendant des mois. Pourtant, les médecins, les infirmières, les gens de la Croix-Rouge, ils ne sont pour la plupart pas infectés.

Quel est le problème? Pourquoi d'autres sont-ils infectés? Ce sont des types de personnes similaires. Si vous avez juste une croix rouge sur votre chemise ... alors mettez la croix rouge sur la chemise de tout le monde; sur chaque maison. Si la Croix-Rouge prévient l'infection, ce serait si facile - mais ce n'est pas cela.

Non, ces gens sont tellement impliqués pour aider les autres, ils n'ont pas de demain. Ce moment est tellement engageant, ils n'ont pas d'hier. Ils n'ont pas le temps de penser, ni même de s'inquiéter, "je peux être infecté". Leur implication ... Quand des millions de personnes meurent, pouvez-vous penser à vous, à votre vie et à votre mort? Toute votre énergie se déplace pour aider les gens, pour faire tout ce que vous pouvez faire. Vous vous êtes oublié et parce que vous vous êtes oublié, vous ne pouvez pas être infecté. La personne qui aurait pu être infectée est absente: elle est tellement impliquée dans quelque chose, elle est tellement perdue dans le travail.

osho

Peu importe que vous peigniez ou sculptiez, ou que vous soyez au service d'un être humain mourant - peu importe ce que vous faites, ce qui compte, c'est: êtes-vous totalement impliqué dans l'ici et le maintenant ? Si vous êtes impliqué dans la situation actuelle, vous êtes complètement hors de la zone où l'infection est possible. Lorsque vous êtes tellement impliqué, votre vie devient une telle force torrentielle. Et vous verrez: même un médecin paresseux, en période d'épidémie, lorsque des centaines de personnes meurent, oublie soudain sa paresse. Un vieux docteur oublie soudain son âge.

Extrait de "From Misery to Enlightenment" par Osho
Traduit de l'anglais par meditationfrance.

Pour en savoir plus sur Osho

Retour à la liste des dossiers d'actualité.