meditationfrance


Les archives de Meditationfrance

Le Domaine du Fan

Le Domaine du Fan

Rencontre avec Philippe Courseau et le Dr. Jasmin MOORBY qui font partie de l’équipe du Domaine du Fan, un château construit en 1850, dans le Limousin (à 70km de Limoges et de Poitiers), devenu centre de développement personnel.
Sur ses 168 hectares de bois et de champs traversés par une petite rivière, le Domaine du Fan, par sa beauté, son calme et son silence, offre un cadre idéal pour suivre un séminaire, se ressourcer et se reposer, en communion avec la nature.

Interview avec les responsables du centre.

Depuis notre dernière interview, Susanne Nozari, la propriètaire du Domaine du Fan a eu un accident de voiture, comment se porte-elle et qu'est-ce qui a changé au domaine du fan ?

Oui, c'était un accident grave et l'hospitalisation de Susanne a été longue et sa convalescence se poursuit actuellement dans un centre de rééducation spécialisé, dans le département de la Creuse, afin qu’elle puisse retrouver toute son énergie et sa mobilité. Son moral est bon. Elle a hâte de retrouver son domicile et le plaisir d'accueillir à tout le monde au Domaine du Fan.
Ses enfants et toute l’équipe du Domaine se sont mobilisés pour que le Domaine continue son activité. Sa fille ainée Jassi, (Dr. Jasmin MOORBY) assiste Susanne dans la gestion du Domaine.
Des rénovations ont même été mises en place visant, dans un premier temps, à améliorer le confort des chambres et de la salle de méditation : pose d’un chauffage au sol et d’un parquet en chêne.

Quels sont les évènements et les séminaires importants dans les mois à venir (mai, juin) et bien sûr pour l'été 2016 ?

Nous avons la venue de plusieurs enseignants de qualité : Il y a plusieurs stages prévus autour du chamanisme avec Laurent Huguelit. La Fédération Nationale des Educateurs de Yoga sera présente pendant une semaine en avril. Deux sessions "de bouddhisme zen " avec Gérard Pilet. Et au mois d'août, le "Yoga tantrique du cachemire" avec Eric Baret et la retraite avec Richard Moss.
Je vous invite à regarder notre calendrier sur notre site qui est à jour : (Il est aussi à jour sur le site de Meditationfrance)

le domaine du fan

Philippe Courseau, comment êtes-vous arrivé Domaine du Fan ? Je crois que vous avez une longue expérience dans la gestion d'un centre d'accueil ?
Qu'est-ce qui vous motive aujourd'hui dans ce lieu lié au développement personnel et à la connaissance sur soi ?

J’ai quitté l’école hôtelière en 1983 et travaille depuis dans cette branche. Avant d’arriver au Domaine j’ai travaillé une vingtaine d’année, en Allemagne, dans la restauration à thème (Moyen-âge) ce qui implique beaucoup de « repas de chevaliers » où l’alcool coule à flot. Mon dernier emploi était dans un château (Burg Satzvey) où sont organisées toutes sortes de manifestations recevant jusqu’à 8000 personnes/jour. J’y était responsable des boissons, gestion des stocks, du matériel et du personnel pour la vente. Jusqu’à 8 buvette occupées par 3 ou 4 personnes.

Approchant des 50 ans cette soulographie organisée m’était de plus en plus pénible et j’aspirais à d’autres horizons plus tranquilles et aussi de revenir en France, sans pour cela quitter ce métier qui me tiens à cœur.
J’ai moi-même fait du yoga et du Tai ’Chi et après avoir fait un séminaire d’initiation au chamanisme, qui m’a beaucoup plu, je l’ai vivement recommandé à ma mère qui est venu au Domaine du Fan et y a fait la connaissance de Susanne qui disait rechercher du personnel et… le hasard fait parfois bien les choses car je crois qu’il m’aurait été difficile de trouver meilleure chaussure à mon pied.

Le Domaine du Fan a de nombreuses salles de stages, ce sont je crois des salles assez grandes, est-ce que vous recevez aussi des petits stages ou séminaires, quel est le nombre minimum de participants ?

Nous avons une capacité d’accueil de 120 personnes cependant tous les participants ne souhaitent pas partager leur chambre ce qui limite le nombre à environ 80 personnes. Nous acceptons cependant les stages à partir de 20 personnes et proposons aussi la gestion libre au cas où certains groupes aient des souhaits très particuliers.
Peut-on venir se ressourcer un week-end au Domaine du Fan sans participer à un séminaire ou est-ce que cela n'est pas proposé ?
Il est possible de louer le petit gite pour se ressourcer dans la tranquillité mais aussi de louer une chambre pendant un stage, sans y participer, afin de profiter de la pension complète végétarienne/végétalienne.

Le Domaine du Fan

Pourriez-vous développer un peu la question des stages de gestion du stress et méditation, à qui est-ce que cela va s'adresser ? Quelles seront les techniques de méditation proposées dans ces stages ?

Je laisse Jassi, (Dr. Jasmin MOORBY) qui est allemande et qui anime au Domaine du Fan ces séminaires de gestion du stress répondre à cette question :

« Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites, et ce que vous faites est en harmonie. »
Mahatma Gandhi

Gandhi avait tout à fait raison. Lorsque vous n’agissait pas conformément à votre valeurs et objectifs, vous êtes en conflit en dans un état de stress permanent.
L'objectif de ce séminaire est de vous montrer comment vous pouvez sortir de ce conflit et de retrouver une vie digne d'être vécue, remplaçant stress avec bonheur.
Pour accomplir cette tâche diverses approches seront utilisées, engageant vos capacités mentales et énergétiques ainsi que l'apprentissage d'un style de méditation approprié pour vous personnellement. Diverses techniques de méditation seront présentés, tels que Vipassana, Zen, méditations Jhana et plusieurs méditations dynamiques.
Ce cours est conçu pour vous apprendre à utiliser votre « funny bone » (traduire par votre drôle de squelette) une fois de plus et de prendre la vie un tout petit peu moins au sérieux. La méditation aide à faire la connaissance de son vrai soi à un niveau très profond et nous permet de nouveau d'incorporer l'humour et le rire dans notre vie quotidienne.
L’environ du Domaine du Fan représente l’endroit parfait pour ce séminaire. Ici vous commencerez les premiers pas pour un merveilleux voyage vers vous-même, où vous rencontrerez votre propre, vrai, pur VOUS.

Merci à tous les deux pour cette interview et bonne continuation !

Cliquez ici pour voir une interview avec Susanne Nozari, la propriétaire du Domaine du Fan qui explique la vision du lieu.

Situé dans le Limousin, à 70 km de Limoges et de Poitiers, cette propriété exceptionnelle de 168 ha de bois et de prés, est composée d’un château, de dépendances et de plusieurs salles de travail (170m², 127m², 70m² et 2 x 40m²).
Site web : www.domainedufan.com et Tel : (33) (0)5 55 68 25 30

Vidéo « Visite du Domaine du Fan »


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook