meditationfrance


 


Domaine du Fan : centre d'accueil pour
le développement personnel et la méditation

Susanne Nozari

Interview avec Susanne Nozari, la propriétaire du Domaine du Fan

Situé dans le Limousin, à 70km de Limoges et de Poitiers, le domaine du Fan est un lieu à connaître aujourd'hui pour les stages de développement personnel, le chamanisme, les satsangs et retraites de yoga et de méditation.

Qu'est-ce qui vous a motivé à créer ce lieu ? 

Le lieu existait déjà mais n’était pas accessible à tous les publics et je souhaitais pouvoir le proposer pour les différentes formes de développement personnel. Notre capacité d’accueil est de 130 pers. et puisque Le Domaine du Fan est situé au milieu de 168 ha de nature, son silence et sa paix en font l’endroit idéal pour le travail sur soi et la méditation. D’ailleurs : Le nom « Domaine du Fan » vient du mot latin « fanum » = temple, sanctuaire, périmètre sacré…..

Combien êtes-vous dans l'équipe à gérer le centre au quotidien ? Avez-vous parfois besoin de bénévoles? 

Nous sommes 7 personnes qui travaillons toute l’année et l’équipe augmente  jusqu’à 13 personnes ou plus les mois d’été. Mais  n’étant pas une association, nous sommes tous employé(e)s et ne pouvons pas accueillir les bénévoles qui veulent nous aider -  et qui seraient pourtant les bienvenus…

Domaine du Fan

Le château a plusieurs salles de travail, de quelles tailles sont les salles principales pour les séminaires ? 

Nous avons sur le site, pas uniquement au château, une salle de méditation de 170m², une salle de conférence de 127m² ainsi que plusieurs  salles polyvalentes de 70 et 40m². De plus il y a un chapiteau de 200 m² et le grand parc ainsi que les prés invitent aux activités en plein air.

Le Domaine du Fan c'est aussi 168 hectares de bois et de prés... c'est très appréciable j'imagine pour se "déconnecter" mais cela doit représenter aussi beaucoup de travail d'entretien ? 

En effet dans les 7 personnes qui sont actives toute l’année, 3 s’occupent uniquement de la maintenance des bâtiments avec leurs équipements et de l’entretien des espaces verts. Les 78 ha de forêts, de prairies et de landes sont très peu  exploitées afin de servir de refuge aux animaux  pour lesquels nous semons du maïs pour l’hiver et nous avons convertis 90 hectares de prés en agriculture bio, que nous exploitons ensemble avec nos voisins agriculteurs.

Domaine du Fan

Je crois que votre cuisine est exclusivement végétarienne... est-ce que cela fait partie aussi pour vous d'une certaine éthique ou d'une compréhension qui va avec la pleine conscience et le travail qui est proposé dans le centre ?

Oui, notre cuisine est exclusivement végétarienne et c’est pour les raisons que vous citez. Moi-même je suis devenu végétarienne par refus de faire souffrir les animaux,  mais aussi pour être en meilleur santé et avoir plus d’énergie. D’ailleurs la plupart des intervenants demandent une cuisine végétarienne ou même végétalienne.

L’enseignant spirituel Eric Baret était au Domaine Du Fan du 27 oct. au 1er  nov. de cette année 2015  pour un stage  «  Yoga Tantrique du Cachemire  »…. l’avez-vous déjà rencontré et pouvez-vous dire quelques mots sur son travail ? 

Eric vient depuis de nombreuses années au Domaine, 8 jours en été avec environ 80 participants et 5 jours pour la Toussaint avec environ 50 participants.

Il enseigne le yoga tantrique du Cachemire, qui développe la sensibilité et l’écoute du corps sans critique et sans arrivisme. Cette écoute se transpose dans la vie de tous les jours et permet à chacun de voir son comportement. « Voir » suffit, il n’y a rien d’autre à faire. Par exemple, durant ces séminaires, l’alimentation est strictement végétarienne et à prédominance crue. On nous demande de ne servir ni fromage, ni vin et les fruits sont privilégiés par rapport aux desserts. Cela nous demande beaucoup de créativité pour rendre ces repas attrayants, mais c’est aussi une opportunité pour nous de faire connaître aux participants les bienfaits des repas végétariens légers et sains, qui de plus sont délicieux.

L’enseignant chamane Laurent Huguelit, auteur de plusieurs ouvrages viendra au domaine du Fan en novembre puis en décembre de cette année 2015, avez-vous déjà pratiqué avec lui le chamanisme ? Pourriez-vous nous dire quelques mots sur ce travail chamanique ?

Laurent est lui aussi un de nos habitués et il propose une dizaine de stages par an. Je n’ai personnellement pas pratiqué avec lui,  ma voie étant plus basée sur la méditation et la Non-Dualité, mais une employée a fait de nombreux stages avec lui.

Laurent enseigne dans le cadre de la FSS, une fondation créée en 1980 par l'anthropologue Michael Harner dans le but de préserver et enseigner le chamanisme. Cet anthropologue est l'un des pionniers du retour du chamanisme en Occident. C'est un chamanisme qui se pratique avec le tambour, et qui laisse beaucoup de liberté aux participants : aucune croyance n'est imposée, chacun y fait son chemin à sa manière... c'est très adapté aux monde moderne et le Domaine du Fan avec sa nature préservée et paisible est le lieu idéal pour ce travail.

Avez-vous des projets pour 2016 ?

Oui. Puisque j’ai plus de 70 ans,  j’avais l’intention de prendre ma retraite et de vendre le Domaine pour avoir plus de temps pour moi-même.  Mais dernièrement ma fille ainée a décidé de me rejoindre pour la continuité du travail spirituel au Domaine du Fan, ce qui pour moi est une grande joie. Et maintenant  nous  avons beaucoup de projets pour l’avenir qui – entre autre -  feront du Domaine du Fan encore plus le lieu idéal pour le développement personnel et la méditation.
Alors peut-être à bientôt ?

Plus d’informations : www.domainedufan.com ou par téléphone au 05 55 68 25 30.

Domaine du Fan


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook