meditationfrance


 


Manger végétarien : une question de Conscience !

fruits et légumes

Manger végétarien est important disent de nombreux enseignants spirituels
et des scientifiques !

« Je pense que les transformations et les effets purificateurs d'un régime végétarien sur l'homme sont très bénéfiques à l'espèce humaine. Par conséquent, en choisissant le végétarisme, on sera à la fois heureux et paisible.»
Albert Einstein

La plupart des enseignants spirituels recommandent le régime végétarien. Nous avons voulu à l'occasion des fêtes de fin d'année regrouper quelques déclarations qui ne peuvent pas nous laisser indifférent.

Matthieu Ricard a demandé au Dalaï Lama lors da sa visite à Nantes en 2008 en France : « Pourriez-vous nous donner votre point de vue sur la nécessité d'être végétarien.»

dalai lamaIl a répondu : « Je pense que c'est extrêmement important. On trouve bien sûr mention de cela dans de nombreux textes bouddhistes, pour donner un exemple, les textes sur les différentes étapes de la méditation de Kamalashila qui principalement est dédié à la méditation mais qui aussi souligne l'importance d'adopter un régime végétarien. Cela semble une évidence en raison du concept fondamental de la compassion, de la non violence. Et cette violence, qui consiste bien sûr à ne pas causer la souffrance des autres, ce n'est pas seulement la non-violence à l'encontre des êtres humains, mais aussi de tous les êtres vivants : tous les animaux, même les plus petits insectes, de respecter toutes les formes de vie, c'est aussi une non-violence qui doit s'étendre à toutes les formes de vie, même non animale. (…)

« Et particulièrement à notre époque, quand on voit l'industrie qui s'est construite sur le régime carné, et les immenses souffrances que cela entraîne. Le spectacle, quand on a l'occasion de le voir, de ces grands abattoirs, c'est si mauvais. Toutes ces usines de poulets en batterie, où les poulets souffrent tellement. Ey aussi cette pêche industrielle, où on ne compte plus les poissons par leur nombre individuel, mais par tonnes, sans aucune considération pour leur vie, leur désir de rester en vie. Un total mépris de la souffrance qui évidemment est totalement incompatible avec l'idéal de la non-violence et de la compassion. »

La même question a été posée à l'enseignant spirituel Sri Sri Ravi Shankar : Pouvez-vous nous dire pourquoi il est important d'être végétarien ? Merci…

Sri Sri Ravi ShankarSri Sri Ravi Shankar : « Une des raisons est que notre système est fait pour la nourriture végétarienne. Nous n'avons pas les dents qu'ont les animaux carnivores. Nous avons les dents des animaux herbivores. Notre plus proche ancêtre, le singe est végétarien. L'éléphant est végétarien. Le cheval est végétarien. La vache est végétarienne. Le mouton est végétarien.

Il y a une substance qui s'appelle "talon" dans la salive de l'être humain et elle n'est présente que dans la salive des animaux végétariens.

Par ailleurs, l'intestin humain est très long et la digestion est lente. La nourriture végétarienne se digère en 2-3 heures alors que la nourriture non végétarienne se digère en 8 heures. Parfois même plus…

La nourriture non végétarienne vous rendra plus endormi, plus lourd car toute l'énergie est dépensée dans la digestion.
Donc, quand on regarde tous ces points, on voit que le régime végétarien est le meilleur pour notre système. »

Ramana MaharshiL'enseignant Ramana Maharshi considérait comme un des grands illuminés du 20ème siècle a aussi parlé de ce sujet.
A la question : « Que pensez-vous de l'alimentation végétarienne ?»

Il a répondu : « La nourriture affecte le mental. Pour la pratique de n'importe quel yoga, le végétarianisme est absolument nécessaire car la nourriture végétarienne rend le mental plus « sattvic » (pure et harmonieux).
Peut-on expérimenter l'illumination si on mange de la viande ?
« Oui, mais abandonnez cette habitude graduellement et mettez-vous à la nourriture Satttvic. Cela étant, une fois que vous êtes illuminé, cela ne fera aucune différence : que vous mangiez ceci ou cela, lorsque le grand feu intérieur est là, peu importe le fuel que vous y ajoutez.

Voici une histoire racontée par la sage indienne Mâ Ananda Moyî dans son merveilleux et utile livre : "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî" paru aux Editions Albin Michel :

Mâ Ananda MoyîMâ Ananda Moyî "… Que vous y croyiez ou non, n'importe quel objet consacré à Dieu vous apporte une bénédiction. C'est pourquoi je conseille toujours d'offrir à Dieu la nourriture que l'on va prendre. Une fois quelqu'un me rétorqua : "Comment peut-on offrir à Dieu de la viande, du poisson, des œufs ? Or c'est cela que je mange." Ce corps-ci répondit : Alors dites à Dieu dans vos prière : "Seigneur, voyez avec quelle sorte de nourriture vous soutenez mon corps." La personne en question mit cette suggestion en pratique. Au bout de quelque temps elle revint me voir et me raconta qu'elle était tombée malade et que le médecin lui avait interdit de manger de la viande, du poisson et des œufs. Aussi fut-elle obligée d'y renoncer. Ceci prouve à quel point il est bénéfique de s'en remettre à Dieu. Il fera Lui-même en sorte que vous soyez purifié."

On entend souvent des critiques comme quoi les végétariens seraient moins intelligents…ce qui est absurde quand on voit le nombre de génies artistiques ou scientifiques qui sont ou ont été végétariens.

Une étude récente montre même l'inverse : Les végétariens seraient plus intelligents !

Cette étude vient de la très sérieuse Université de Southampton, en Angleterre, et a été récemment publiée par le Journal Médical britannique (British Medical Journal). Les chercheurs ont étudié le lien entre le développement de l'intelligence chez les enfants et leur alimentation. Pour cela, ils ont repris les tests de QI établis il y a 20 ans sur des enfants, et ont envoyé des questionnaires à ces anciens enfants, devenus des adultes d'environ 30 ans. Les questions posées portaient sur leur carrière, leurs revenus, et leur mode de vie.

Seulement 4,5% d'entre eux ont indiqué suivre un régime végétarien. A y regarder de plus près, les végétariens ont obtenu des résultats de 5 points supérieurs aux non-végétariens. L'étude n'a pas trouvé de différence de QI entre les végétariens et les végétaliens.

Ce qui fait toujours débat est de savoir si c'est le végétarianisme qui a entraîné un QI élevé, ou si ce sont les personnes intelligentes qui ont tendance à devenir végétariennes. Hi hi !!!

Paul McCartneyPour finir… nous laissons la parole à Paul McCartney un végétarien de longue date qui dit :

« Si les abattoirs avaient des murs en verre, tout le monde serait végétarien »…

A méditer…



- Voir notre rubrique produits bio et naturels :

- Un aurtre article sur le même sujet : Quelle prescriptions trouve-t-on dans le Dharma concernant la nourriture ? Par Jean-François Gantois


Suivez Meditationfrance.com sur facebook