meditationfrance


Le Tao et le maître Lao-Tseu

Il y avait quelque chose d'indéterminé avant la naissance de l'univers.
Ce quelque chose est muet et vide.
Il est indépendant et inaltérable.
Il circule partout sans jamais se lasser.
Ne connaissant pas son nom, je le dénomme "Tao".

Lao Tseu

Les enseignements du Tao ont commencé avec le grand maître Lao Tseu qui a vécu il y a environ 2500 ans en Chine. Lao Tseu était un homme de sagesse mais peu de choses ont été écrites à son sujet par rapport à Bouddha, Jésus ou Mohammed.

Il n’a pas crée de philosophie ni de religion, il a juste déclaré : « le Tao qui peut être dit n’est pas le vrai Tao »

Il disait aussi parait-il à ses disciples : « Sois avare de tes paroles, et les choses s'arrangeront d'elles-mêmes ».

Une histoire amusante dit que Lao Tseu allait faire très tôt le matin une promenade. Un de ses voisins aimait l’accompagner, pour marcher en silence avec Lao Tseu avant le lever du jour. Ce jour là, le voisin avait un invité à la maison qui a aussi voulu venir. La marche fût longue…plusieurs heures…et l’invité ne se sentant pas trop à l’aide avec ce silence se décida à parler, lorsque le soleil se leva, il dit : Quel soleil magnifique…regardez ! »

Plus tard dans la journée, Lao Tseu dira à son voisin : « S’il te plaît, ne ramène plus jamais ce bavard de nouveau, il parle vraiment trop ! »

Lao Tseu n’a écrit aucun livre. « Comment mettre la vérité du moment présent dans un livre ? » devait-il penser.
Et pourtant il existe le fameux TAO TE KING qui est habituellement traduit par « livre de la voie et de la vertu ».
Lorsque la situation politique se dégrada en Chine, Lao Tseu décida de se retirer et de passer la frontière, monté sur un boeuf noir. Un garde frontière lui aurait alors demandé quelque chose d’écrit pour le laisser passer. Et c’est ainsi qu’il aurait écrit le Tao Te King qui comporte 5000 caractères chinois et l’essence de sa réalisation.

Lao Tseu

Il s’est crée ensuite une longue tradition de maîtres Taoistes, les deux plus connus sont peut-être : Lie-Tseu et Chouang Tseu (Chuang Tzu).

Cette petite histoire sur Chouang Tseu est assez révélatrice des enseignements Tao : Chouang Tseu rêva qu'il était un papillon voltigeant et satisfait de son sort et ignorant qu'il était Chouang Tseu lui-même. Brusquement, il s’éveilla et s’aperçut avec étonnement qu’il était Chouang Tseu. Il ne sut plus si il était Chouang Tseu rêvant qu’il était un papillon ou un papillon rêvant qu’il était Chouang Tseu.

Qu’en pensez-vous ? A méditer...

Cette voie Taoiste est à la base aujourd’hui des pratiques comme le tai-chi, le qi gong ou encore le feng shui pour harmoniser vos énergies !

Les Arts énergétiques inspirés du Tao favorisent la libre circulation du Chi dans notre corps. Ainsi les blocages disparaissent, l’esprit s’apaise, l’être rayonne. Et c’est la même manière de cultiver votre santé !

Et n’oubliez pas que la méditation, le non effort, le non but est au centre du Tao.

La Voie du Tao est acquise par le non-agir. Il ne s'agit pas de ne rien faire, mais il s'agit d'un calme intérieur qui fait que dans l'action, dans le mouvement, il n'y a en réalité aucun « agissant ».

Bonne pratique !

barre

> Tao

> Accueil meditationfrance




Lao Tseu


Vous proposez des activités liées au Tao ? Découvrez nos formules publicitaires.

Pour trouver un stage, une journée, une soirée une conférence, consultez le calendrier.

GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.