meditationfrance


Citations sur le Tao et les arts énergétiques

Souvent, le vrai résonne comme le faux,
et le faux résonne comme le vrai.
Lao Tseu

Quelqu'un s'adressa au philosophe Lie Tseu et lui demanda : "Pourquoi tenez-vous le vide en si grande estime ?" Lie Tseu répondit : "Le vide n'a que faire de l'estime.
Si l'on veut être sans nom, rien ne vaut le silence, rien ne vaut le vide. Par le silence et le vide, on atteint ses demeures. Mais celui qui prend, celui qui donne perd ses demeures. Quand les choses de ce monde se gâtent, il y a des gens qui s'évertuent à vouloir les réparer au moyen de la vertu et des devoirs, mais bien en vain !"

Ceux qui savent ne parlent pas. Ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles.
Chouang Tseu

Facile est correct.
Commence correct et tu es facile.
Continue facile, et tu es correct.
La voie correcte pour aller facile est d'oublier la voie correcte et d'oublier que le chemin est facile.
Chouang Tseu

Pour un homme avec un marteau tout ressemble à un clou.
Proverbe chinois

CHI veut dire air, prana, ÉNERGIE , orgone, éther, respiration... et KUNG, exercice, travail, MAÎTRISE , temps, réussite, fonction, accomplissement... La juxtaposition des termes CHI et KUNG donne le concept de « maîtrise consciente de l'énergie.
Annie Ollivier, enseignante internationale en Chi Kung et minceur

Observant à notre époque les déséquilibres Yang Yin en Occident, - les hommes ont du mal à aimer la femme, et les femmes ont du mal à aimer l’homme - j’ai construit une série de mouvements pour aider chaque participant à harmoniser en soi le Yin et le Yang, l’énergie féminine et masculine. Une fois yang yin équilibrés en soi, l’ego est consciemment vécu et transcendé, alors, nous pouvons parler de l’union avec l’autre et entre le Ciel et la Terre. Nous pouvons dire alors que nous accédons à la pratique profonde du qi gong
Liao Yi Lin, enseignante de Qi Gong

Lao Tzu dit : La voie du Tao est une voie fluide. Elle se déplace comme l'eau. Quel est le mouvement de l'eau ? Ou celui d'une rivière ? Le mouvement a quelques belles choses à son sujet. Un, il se déplace toujours vers la profondeur, il recherche toujours la terre la plus basse. Il est non-ambitieux; il n'aspire jamais à être le premier, il veut être le dernier.
Rappelez-vous, Jésus à dit : Les derniers ici seront les premiers dans mon royaume de Dieu. Il parle de la voie fluide du Tao -- sans la nommée, il parlait d´elle.
Soyez les derniers, soyez non-ambitieux. Ambition veut dire aller vers le haut. L'eau descend, elle recherche la terre la plus basse, elle veut être une non-entité. Elle ne veut pas se déclarer unique, exceptionnelle, extraordinaire. Elle n´entretient aucun égo.
Osho

Le Tai Chi a une seule réelle signification : c’est l’amour. Et c’est par l’amour que le tai Chi a été découvert. Il faut être amoureux de la nature pour découvrir le Tai Chi et alors la nature commence à vous parler, elle commence à bouger avec vous. C’est alors que le Tai Chi s’éveille en vous. Tai Chi est le nom en fait pour le dragon qui dort en vous. La seule manière de le réveiller est d’être en amour. Vous pouvez alors monter sur le dragon et voler, sans rien faire. Le dragon est vivant en vous à cet instant précis, ayez confiance en lui… »
Hariprem

Un médecin chinois qui a vécu il y a plus de 2000 ans disait :
« A 7 ans, une fille possède un souffle des reins abondant, elle change de dentition et voit ses cheveux s'allonger.
A 14 ans, l'eau céleste est produite, le canal de conception (renmai) est débloqué, le canal d'assaut (chongmai) est entièrement rempli de souffle, le sang menstruel s'écoule chaque mois à période régulière, et la femme est fécondable...
A 49 ans, le canal de conception est vidé, le canal d'assaut affaibli, l'eau céleste épuisée et la voie terrestre obstruée, c'est pourquoi le corps vieillit et devient stérile... »
Si cette évolution de la vie d'une femme paraît inexorable et est intrinsèque à sa nature, on peut cependant par des pratiques de Qi Gong, optimiser les ressources de chaque étape, favoriser le passage d'une étape à l'autre et harmoniser ainsi notre vie de femme.
Hélène Cociovitch, spécialiste du Qi Gong pour les femmes

Le Qi Gong procure une détente du corps, parce que les mouvements sont lents, détendus et souples. Cette détente s'approfondit par la respiration qui se ralentit. Dans cet état, nous allons trouver l'occasion de ressentir l'intérieur du corps et de nous brancher avec l'extérieur, avec la nature.
En s'exerçant régulièrement, cette capacité de ressentir les êtres, le monde et l'énergie de l'univers ira en s'amplifiant.
Par la pratique régulière du Qi Gong, nous pouvons développer une perception subtile de l'environnement, trouver cette possibilité endormie au fond de nous de ressentir la nature, les étoiles, le soleil, la terre et le ciel, et de se nourrir de leur énergie.
Yves Réquéna, extrait de son livre "A la Découverte du Qi Gong"

Pour percevoir l’énergie, il existe dans toutes les cultures des approches et des exercices très simples qui permettent à tout un chacun de la sentir. Energie, qui nous vous le rappelons est déjà là, présente, à circuler en nous à tout instant…
ET, « à l’insu de notre plein gré » ! Mais guider l’énergie dans notre corps et cheminer dès lors vers des prises de conscience, des changements posturaux et des transformations de comportements qui puissent nous donner accès à d’autres possibles, alors là, permettez l’expression, c’est une toute autre paire de manches ! Car chacun d’entre nous engagé dans un processus de conscientisation de l’énergie rencontrera obligatoirement des blocages physiques, des résistances émotionnelles, et sans qu’elles soient forcément spectaculaires. Dans la majorité des cas, nous n’en avons absolument pas conscience, et c’est tellement plus simple ! Ces résistances se manifestent par des stases énergétiques corporelles, véritables enkystements de l’énergie, pouvant conduire à des sensations de mal-être, jusqu’à la déclaration de symptômes et au réveil de douleurs tant physiques que psychologiques, voir spirituelles.
Pol Charoy et Imanou Risselard - Generation Tao

Le Kung Fu est un art martial composé de centaines de styles différents n'est pas à considérer comme un sport de combat, mais plutôt comme une philosophie de vie. Il plonge dans les racines ancestrales de la Chine, menacée de toute part par les invasions. Devant la brutalité de l'époque, il a fallu mettre au point des méthodes de défenses efficaces. Mais eu delà de l'affrontement et de la violence, le Kung Fu est un support d'évolution intérieure profonde, où les techniques et les combats extérieurs représentent symboliquement les luttes internes de l'humain vers la réalisation et la connaissance de soi.
Extrait du site UNISSON

barre

> Tao

> Accueil meditationfrance




yin yang

 

Vous proposez des activités liées au Tao ? Découvrez nos formules publicitaires.

Pour trouver un stage, une journée, une soirée une conférence, consultez le calendrier.

GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.