meditationfrance
   
suivez-nousfacebooktwitteryoutubenewsletterradio magico
formules publicitaires sur meditationfrance mf sur smartphone



Georges Ivanovitch GURDJIEFF

La 4ème voie selon G. Gurdjieff : des automatismes à la maitrise de soi !

« Une des meilleures manières de faire naître en vous le travail intérieur est de comprendre que vous pouvez mourir à chaque instant. » G.I.Gurdjieff

George Ivanovitch Gurdjieff (1866 ou 1872-1949) est certainement pour ceux qui connaissent bien la spiritualité contemporaine un des grands maîtres spirituels de la première moitié du XXe siècle. Il est pourtant mal connu du grand public et parfois incompris, Gurdjieff est en effet un personnage atypique et mystérieux comme tous les maîtres authentiques.

Né en Géorgie, il s’est initié notamment dans des écoles soufies de l'Asie centrale lors de ses nombreux voyages. Il a aussi longtemps habité à Paris.

Gurdjieff était un maître qui a eu assez peu de « disciples » (ou élèves) car il ne faisait pratiquement aucun compromis. Il disait sans concession que l'homme "ordinaire" dans son état de veille habituel, est un être en sommeil qui n’atteint pratiquement jamais la conscience. La plupart des êtres humains vivent comme des machines, ils réagissent mécaniquement aux stimulus externes et internes, sans être maîtres de eux-mêmes. Toutes nos pensées et nos émotions ne sont essentiellement pour Gurdjieff que des réactions mécaniques inconscientes.

Ce qui lui fait dire que nous n’avons pas de « Je » réel. Notre ego n’est que la somme de voix contradictoires qui se manifestent au gré des circonstances.

Pour Gurdjieff, seule une élévation de notre niveau de conscience par le travail de méditation peut nous permettre de cristalliser notre « Moi » profond et d’atteindre la véritable maitrise intérieure.

Le but de la Quatrième Voie est donc de se libérer du pouvoir de nos automatismes et de notre inconscience et d’élever sa conscience.

Gurdjieff est inséparable d’Ouspensky, son principal disciple qui a permis de faire mieux connaître ses enseignements en Occident. Le livre essentiel à lire à ce sujet est celui d’Ouspensky : Gurdjieff et les Fragments d’un enseignement inconnu.

Gurdjieff et Ouspensky ont introduit la 4ème Voie en Occident et aujourd’hui de nombreux groupes se sont formés dans le monde pour continuer à transmettre les enseignements.

Les danses sacrées et les mouvements dits de Gurdjieff existent en France pour ceux qui veulent expérimenter cette voie. C’est beaucoup plus qu’une simple technique de danse, c’est un véritable chemin de retour à soi-même, à travers une rencontre entre l’immobilité et la danse. Les mouvements dits de Gurdjieff sont très utiles pour apprendre à se centrer et intégrer la méditation dans le quotidien.

- Autre article : Qui était Monsieur Gurdjieff par Julius Evola ?

barre

> Accueil meditationfrance



georges gurdjieff

Vous proposez des activités liées à la spiritualité? Découvrez nos formules publicitaires.

Pour trouver un stage, une journée, une soirée une conférence, consultez le calendrier.

GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.

barre

Stages de mouvements sacrés de Gurdjieff
Stages de mouvements sacrés de Gurdjieffavec Amiyo Devienne
et Chetan Greenberg

Objectif : Développer par la danse et le mouvement un état de conscience plus raffiné, à la fois détendu et alerte qui nous libère de nos actes, schémas de pensée et réactions émotionnelles automatiques.
Echanges dans une atmosphère chaleureuse et respectueuse. Voir les détails ici