meditationfrance


La Méditation Pleine Conscience  et le M.B.S.R.
(Réduction du Stress par la Pleine Cosncience)

Implantée aux U.S.A. depuis plus de 30 ans dans les domaines médicaux grâce au programme créé par Jon Kabat Zinn « Réduction du Stress par la Pleine conscience » ou M.B.S.R., la Méditation Pleine Conscience ou Mindfulness est aujourd'hui en France une pratique reconnue et enseignée par des professionnels.

Finalités de cette pratique :
S'entraîner à être et à rester présent quelle que soit la situation (agréable, désagréable) avec tous les phénomènes mentaux et corporels qui surgissent alors.
Afin de réduire les états de mal-être avec soi-même et les autres et de devenir un être conscient et éveillé dans sa vie.

Bases de cette pratique :
l'attention bienveillante est intentionnellement posée sur le corps pour soutenir notre présence à tout ce qui se manifeste en nous, sans censure, sans jugements, moment après moment.

  1. 1- Porter attention aux sensations du corps : rester attentif aux différentes manifestations des sensations corporelles (ensemble du corps ou partie par partie) et savoir ramener notre attention dès que nous nous échappons dans les pensées qui nous éloignent de cette centration.

  2. Porter attention à la respiration : rester attentif du mieux que nous pouvons à la respiration (localisation dans le corps, mouvements, rythmes…) et savoir revenir à cette perception dès que nous nous rendons compte que le mental nous emporte de nouveau dans un vagabondage de pensées.

  3. Porter attention aux sons : percevoir les sons de l'extérieur comme un point d'ancrage, sans chercher à les identifier. Ainsi laisser les sons être et évoluer comme des phénomènes. Utiliser de nouveau ce point d'ancrage comme possibilité de rester en présence à ce qui surgit moment dans l'expérience du moment.

  4. Cette pratique s'exerce bien sûr en posture assise (sur une chaise ou sur un zafu). Elle peut aussi se pratiquer en marchant, en mouvements (de type yoga doux) et même allongée. Elle est intéressante justement pour cette possibilité à un entrainement formel traditionnel et de manière plus informelle à chaque moment et dans tous les actes de notre vie quotidienne (comme par exemples : manger en pleine conscience, se laver en pleine conscience, cuisiner….. ).

Programme M.B.S.R. (Mindfulness Based Stress reduction) :
un programme en 8 séances de 2h30 et 1 journée de 6h pour développer l'état d'esprit de la pleine conscience et la pratique méditative. Les participants découvrent et cultivent une conscience vigilante sur la manière d'identifier les mécanismes mentaux automatiques et habitudes comportementales, sources de stress. Ils apprennent à repérer chaque fois que leur attention n'est plus dans le moment présent.
Les outils de la Pleine Conscience sont expérimentés en séances et l'invitation est vivement soutenue pour intégrer dans sa vie personnelle et professionnelle, cette nouvelle manière d'être en relation avec les situations.

Texte sur la Méditation Pleine Conscience rédigé par Christiane Beaugé, enseignante M.B.S.R à Paris 75003. Pour le site meditationfrance.com

> Accueil meditationfrance



méditation

pointEssayez une technique de méditation


point
Vous proposez des activités liées à la méditation? Découvrez nos formules publicitaires.


point
Pour trouver un stage, une journée, une soirée une conférence, consultez le calendrier.


point
GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.