meditationfrance


Tomber amoureux...

S’engager dans une relation amoureuse est si facile. Pourquoi est-il si difficile de se désengager ? Toutes ces discussions, ces larmes, ces querelles, ces craintes... Je ne veux pas blesser la personne avec qui j’ai vécu, parce que... Ce n’est pas que je ne ressens plus rien. Je me sens tout embrouillé. Pouvez-vous dire quelque chose à ce sujet?

coupleY a-t-il quelque chose à dire? Tout est fini! Tomber amoureux est facile. Tomber est toujours facile. Vous pouvez tomber facilement dans n'importe quel fossé, mais en sortir est difficile. Néanmoins, vous devez en sortir, car, une fois que l'amour est disparu, le fossé devient un enfer. Alors, il ne reste que les disputes, les objections, les harcèlements, et toutes sortes de méchancetés de part et d’autre. Personne ne veut blesser, mais, parce qu'il blesse ou qu’elle blesse, inconsciemment ils continuent à décharger leurs meurtrissures l’un sur l'autre.

D’abord, lorsque vous commencez à tomber amoureux, lorsque vous n'êtes pas encore dans le fossé, c’est le moment de me consulter. J’'ai, en effet, une conception totalement différente des relations amoureuses que j’appelle « monter en amour ». Dans ce cas, il n'y a aucun problème. Monter en amour est beau et il est très facile d’en descendre, car il suffit de se laisser tomber. Tomber est facile; gardez cela pour la fin; pour le début, choisissez toujours de monter. Malheureusement, c’est l’étape facile que vous avez déjà vécue; maintenant, vous devrez vivre l’étape difficile. Toutes les larmes et les querelles arriveront, et rien ne peut faire revenir l'amour.

Vous devez comprendre une chose très simple : l’amour, l'amour dont vous parlez, n'est pas sous votre contrôle. Vous êtes tombé dedans. Il n'était pas en votre pouvoir d’y résister, et par conséquent, quand il vient, il vous possède. Tel le vent, il va et vient. Il est d’ailleurs bon qu'il circule, car, s'il restait, il sentirait le renfermé. Il faut que chacun comprenne que l'amour n'est plus, mais qu’il n'est pas nécessaire de se détester, car personne ne l'a détruit. Personne ne l'a créé; il est venu comme une brise. Vous avez apprécié ces moments; soyez-en reconnaissants l'un envers l'autre et aidez-vous à sortir du fossé. Quand vous êtes dans un fossé, c’est la seule solution. L'homme, pour être vraiment un homme, devrait offrir son aide afin que la femme puisse grimper et sortir du fossé. Quant à lui, il trouvera bien un moyen de s’en sortir.

Personne ne me demande avant de tomber. C'est étrange! Depuis trente-cinq ans, j'ai attendu que quelqu'un me demande comment tomber amoureux. Personne ne me demande parce que, si vous aviez demandé, je vous aurais conseillé de ne jamais tomber amoureux, mais d’essayez de monter. Monter en amour, c’est tout autre chose. Monter en amour signifie apprendre, changer, mûrir. Monter en amour vous aide, en fin de compte, à devenir adulte. Or, deux personnes adultes ne se disputent pas; ils essaient de comprendre, ils essaient de résoudre n'importe quel problème.

Quiconque monte en amour n'en redescend jamais, car il monte par ses propres efforts, et l'amour ainsi cultivé par l’effort est entre ses mains. Par contre, tomber amoureux ne demande aucun effort. Tombez amoureux, et votre amour va être brisé d’une façon ou d’une autre, et, plus tôt vous comprendrez qu’il n’y a plus d’amour, mieux ce sera. Autrement, vous serez trop empêtrés dans mille et une choses et c’est ce qui rent la séparation difficile. Quand vous tombez amoureux, rien n’est à mettre en question. Vous n’avez rien à vous reprocher et l'autre personne non plus. Par contre, quand vous voulez vous séparer, les jours, les nuits, les années que vous avez vécus ensemble, que vous vous êtes aimés, que vous avez fait l’expérience de ce qui est un des plus beaux cadeaux de la nature, tout vous incite à continuer de vous empêtrer. Vous continuez ainsi à vous faire des promesses mutuelles, et ce n'est pas parce que vous êtes menteurs ou trompeurs. Dans les moments agréables, ces promesses semblent réellement venir du coeur, mais, quand ces moments sont passés… D’ailleurs, ils passeront sûrement, car l’amour a été une « chute » et personne ne peut rester « déchu » pour l'éternité. Un jour, vous devrez vous relever de nouveau, et, dès que vous commencerez la séparation, tous ces enchevêtrements, vos promesses et les promesses de l’autre, créeront la complexité.

Monter en amour est un phénomène spirituel. Tomber amoureux est un phénomène biologique. Or, la biologie est aveugle; c'est pourquoi on dit que l’amour est aveugle. Au contraire, l'amour dont je parle est la seule sagacité qui est facilement accessible à tous. Juste un peu d'effort.... L'amour devrait venir de votre silence, de votre conscience, de votre état méditatif. Il est doux; il est sans obligation, car, comment l’amour peut-il créer des chaînes pour l’être que l'on aime? Il donne la liberté l'un à l'autre, de plus en plus. À mesure que l'amour s’approfondit, la liberté s’élargit.

À mesure que l'amour s’approfondit, vous accepter de plus en plus la personne comme elle est. Vous n’essayez plus de la changer. C'est une des calamités du monde que les amoureux essaient continuellement de se changer l’un l'autre. Ils ne se rendent pas compte que, si la personne changeait vraiment, leur amour disparaîtrait. En effet, ce n’est pas de cette personne transformée dont ils sont tombés amoureux. Ils sont tombés amoureux d’une personne qui n’a pas été modifiée par leurs requêtes pour changer ceci ou cela.

En montant en amour, vous prenez conscience que l'autre a besoin d’avoir son propre territoire que vous ne devez pas empiéter. Si l'amour devient liberté, il n'y a aucun besoin de se séparer. L'idée de la séparation surgit parce que vous vous voyez devenir de plus en plus esclave et personne n'aime être tenu en esclavage.

Malheureusement, vous me consultez toujours quand vous êtes déjà dans le fossé et que vous ne pouvez pas en sortir. Une chose est certaine : je n’irai pas vous tirer hors du fossé! Vous deux devrez vous débrouiller. Si je sautais dans le fossé pour vous aider, vous serez bientôt dehors et je serai dedans! Et je ne connais personne à qui je puisse demander conseil pour sortir de là, et je n'ai jamais accepté de conseils qui n'avaient pas d’abord été demandés. J'ai dit aux conseilleurs : « Vous devez comprendre que le conseil est la seule chose qu’on donne gratuitement et que personne ne prend. » Pourquoi y prêter attention? Un conseil donné par une personne que vous n'avez pas sollicitée ne peut pas être très sage car un sage n'impose jamais son opinion à autrui. Si quelqu'un lui demande, il donne simplement son point de vue. Ce n'est pas une directive qu'il faut suivre; il n'y a pas de « tu dois. »
Je peux dire seulement une chose : vous vous êtes donné du bon temps; soyez-en heureux, soyez-en reconnaissants. La séparation ne devrait pas être laide quand l’union était si belle. Vous êtes redevable à l'Existence de rendre belle la séparation. Oubliez toutes vos promesses. Elles étaient valables quand vous les avez faites, mais le temps a changé et vous avez changés. Vous êtes tous les deux à un carrefour, prêts à prendre des directions différentes; peut-être que vous ne vous reverrez jamais plus. Procédez aussi élégamment que possible. Quand on voit que la séparation doit se faire, avec ou sans grâce, on comprend qu’il vaut mieux la faire élégamment. Au moins, votre bien-aimée vivra dans votre mémoire et vous vivrez dans la sienne. D'une certaine façon, ces moments ensemble vous enrichiront toujours. Surtout, quittez-vous avec grâce. Ce n'est pas difficile quand vous avez compris l'amour, qui, d’ailleurs, est un phénomène très complexe. Vous êtes tombés amoureux spontanément, vous pouvez donc comprendre que l'amour a disparu très facilement. Acceptez la réalité et ne vous accusez pas l'un l'autre, parce que personne n'est responsable. Aidez-vous l'un l'autre avec magnanimité; quittez-vous en toute amité. Quand ils se séparent, les amants deviennent ennemis. C'est une drôle de gratitude! Ils devraient devenir vraiment des amis, et si l'amour peut devenir amitié, il n'y a aucune culpabilité, aucune rancune, aucun sentiment que vous avez été trompés, exploités. Personne ne vous a exploité; c'est juste l'énergie biologique qui vous a aveuglés.

OshoJe préconise une sorte différente d'amour. Il ne finit pas en amitié, mais commence par l'amitié. Il commence dans le silence, dans la conscience. Cet amour est votre propre création et il n'est pas aveugle. Un tel amour peut durer éternellement, grandir indéfiniment. Un tel amour rend extrêmement sensible. Dans cette sorte de relation, on sent les besoins de l'autre personne avant même qu’elle n'ait parlé. Mon expérience des couples est grande, mais je n’ai rencontré que deux, trois couples qui n'étaient pas tombés amoureux, mais qui étaient montés en amour. L’aspect le plus miraculeux concernant ces quelques couples était qu'ils avaient commencé à se ressentir sans parler. Si l'homme avait soif, la femme apportait de l'eau. Aucune parole, juste une synchronicité. Si la personne aimée a soif, l’autre commence à se sentir assoiffée aussi; un échange se produit continuellement. Les mots ne sont pas nécessaires; les énergies peuvent communiquer directement, sans verbalisation. Un tel amour ne demande rien de l'autre. Quand l’un offre, il est reconnaissant que l'autre accepte. Personne ne se ressent jamais aucune sorte d’obligation, parce qu'il n'y en a pas.

Dans un tel amour, le sexe peut parfois arriver, ou il peut ne pas se manifester pendant des mois; et il finira par disparaître complètement. Dans ce contexte, le sexe n'est plus sexuel, il est seulement une façon d'être ensemble dans une relation aussi profonde que possible, c’est un effort pour atteindre les profondeurs de l'autre. Il n'a aucun rapport avec la reproduction biologique. Une fois qu'ils commencent à comprendre que, quoi qu'ils fassent, seuls leurs corps peuvent se rencontrer par la sexualité, le sexe disparaît lentement. Alors, une sorte différente de rencontre commence à s’établir : c’est la réunion des énergies seulement. Se tenir par la main, rester assis pour regarder les étoiles, c’est plus que peut donner n'importe quel orgasme sexuel. Deux énergies qui se fondent l’une dans l’autre... L'orgasme sexuel, physique, doit nécessairement être d’un ordre inférieur. N'appelez pas cela de l'amour. L'amour est un mot si beau. Parler d’amour quand vous « tombez amoureux », c’est donner à ce mot une vilaine acception. Pour être véridique, dites plutôt que vous « tomber dans le sexe ». Avec l’amour, on s’élève toujours, on ne tombe jamais .

Mais d'abord, vous devez sortir du fossé. Entraidez-vous. La biologie ne va rien faciliter. Alors, soyez humain l'un envers l'autre et comprenez que l'amour qui vous aveuglait n'existe plus. Vos yeux sont ouverts. N'essayez donc pas de tromper l'autre en disant que vous avez encore de l’amour, encore des sentiments. Dites simplement : « Je ne ressens plus rien. J’en suis désolé. C’est triste. J'aurais aimé que le sentiment reste, mais il est parti. Et je sais qu’il n'est pas en toi non plus. » Quand vous avez compris que l’amour est parti, soyez seulement humains et aidez-vous mutuellement à sortir du fossé. Si vous vous aidez, il n'y aura aucune difficulté. Au lieu d'aider, chacun veut en finir, mais ne permet pas à l'autre de sortir du fossé. Ils continuent à se retenir. Comprenez que, la raison, c’est la crainte. En effet, le vieil amour est parti, mais un nouvel amour n'est pas encore arrivé. Il ne peut pas venir dans votre fossé; vous devrez d'abord en sortir. Ainsi, vous avez peur de l'inconnu. Le passé était si beau que vous aimeriez le répéter et vous essayez donc de forcer. L’autre essaie aussi de forcer, mais il n’est pas en votre pouvoir de forcer les choses. Un amour forcé n'est pas l'amour. Si quelqu'un vous vole un baiser à la pointe de l’épée, quel genre de baiser obtiendra-t-il? En regardant l'épée, vous pouvez embrasser, mais ce ne sera pas un vrai baiser. Tout amour qui est obligé, pour quelque raison que ce soit, n'est pas de l'amour. Et vous deux savez ce qu’est l'amour véritable, car vous avez vécu ces moments. Vous pouvez donc distinguer facilement que ce n'est pas la même chose. Aidez-vous à en sortir—c’est très facile si vous vous entraidez—et séparez-vous avec grâce. La prochaine fois, essayez de ne pas tomber, mais essayer de monter. Ne laissez pas la biologie vous dominer. Votre conscience devrait être le maître.

Extrait de Osho, Sex Matters ( il sera publié prochainement en français)

 

> Accueil meditationfrance




Tout sur le tantra !
Articles, actualités, animateurs et écoles de tantra.


Pour trouver un stage, une journée, une soirée de tantra, consultez le calendrier.

Vous proposez des activités liées au tantra ? Découvrez nos formules publicitaires.

GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.