meditationfrance


Sannyasin
Le chercheur spirituel

"Le sannyasin est celui qui dédie sa vie à la croissance spirituelle »
Alice Bailey

Depuis quelques années, les français s'ouvrent à la spiritualité certains vont sur la voie du bouddhisme, d'autres restent dans le cadre des religions traditionnelles et certains deviennent des "sannyasins". Connaissez-vous les sannyas ?

C'est une tradition en Inde commencée par Gautama le Bouddha qui signifie " renonciation aux choses de ce monde" et il existe encore aujourd'hui en Inde de nombreux sannyasins (traditionnels) qui renoncent au monde et qui en général mendient dans les rues pour survivre. Mais en fait, tout ceci est un très vieux malentendu... ce à quoi il est nécessaire de renoncer n'est pas le monde, mais ce que le monde a mis en nous d'attitudes et de croyances. Il ne faut pas être pauvre pour être spirituel, il faut abandonner la cupidité, ce n'est pas pareil !

La notion de sannyas a été remis depuis quelques années dans un contexte actuel par plusieurs maîtres contemporains. Le sannyasin d'aujourd'hui est donc tout simplement celui qui intègre la pleine conscience, la méditation au quotidien.

Sannyas c'est avant tout dire oui à la méditation, réaliser que le mental et l'ego sont à la base de la plupart de nos problèmes et prendre responsabilité pour notre dureté, nos colères, nos jalousies et tout ce qui peut venir en nous.

C'est essayer de vivre en accord avec soi-même, avec plus de vigilance et de coeur et prendre la vie plus comme un mystère que comme un problème de maths...

Et, c'est une prise de conscience que la seule réalité est Ici et Maintenant et que demain n'existe pas et qu'il faut donc profiter de la vie dès aujourd'hui !

sannyassannyassannyassannyas

Sannyas symbolise une renaissance et c'est pourquoi en devenant sannyas, certaines personnes décident de changer de nom, d'autres de garder le même. C'est un choix personnel. Changer de nom peut s'avérer un jeu intéressant pour voir notre attachement à la personnalité et à l'ego et il y a aussi un côté poétique, les noms donnés viennent d'origines diverses et ont un sens qui sont mystérieusement en accord avec ce que sont les personnes et ce qu'elles vivent.

Le swami Vivekananda dit, «  le sannyasin ne peut pas appartenir à une quelconque religion ou groupe spirituel car il cherche l'indépendance de pensée. Son dévouement est orienté sur la réalisation, sa vie ne se base pas sur des théories et des croyances ou encore pire sur des dogmes.  »

Le monde a besoin aujourd'hui de plus de méditateurs, de guerriers pacifiques, de rebelles spirituels et de moins de révolutionnaires et de politiciens ambitieux. La vision sannyas, c'est justement créer des méditateurs, des hommes et des femmes en paix avec eux mêmes . Chaque sannyas doit devenir un rebelle, mais cette rébellion est individuelle. Vous ne vous battez pas contre des structures extérieures, votre combat est intérieur. Vous vous battez avec la structure de votre propre inconscient. Vous détruisez l'inconscience, vos parts d'ombre et vous créez plus de clarté en vous-même. Et, une fois que vous avez cette lumière en vous, vous vivez avec elle. C'est cela la pleine conscience , la voie de la vigilance. Et, c'est seulement si plus de personnes font ce processus que le monde pourra changer, qu'un homme nouveau pourra naître sur cette terre.

Le maître Osho a lui aussi insisté sur sannyas : « Je veux unifier les sannyas dans le monde. Je veux que les sannyasins soient normalement insérés dans la société, je ne veux pas qu'ils s'échappent du monde. Le sannyas d'aujourd'hui doit faire face à la lourdeur du monde, c'est ainsi, qu'il pourra grandir lui-même et être plus fort. Nous avons besoin de millions de méditateurs dans le monde. Quelques uns ne suffiront pas. Et des millions de gens viendront à sannyas uniquement si le sannyas vit une vie positive et affirmative. »

Le site meditationfrance est dédiée à cette vision, nous espérons que vous trouverez tout ce qui est nécessaire pour apprendre et grandir dans cette nouvelle dimension. Et surtout, amusez-vous, prenez cela avec légèreté et soyez total. L'investissement spirituel est le meilleur des investissements que vous pouvez faire. C'est la seule chose que vous garderez lorsque vous devrez quitter cette vie.

Ne renoncez jamais, célébrez la vie !

sannyas


> Accueil meditationfrance




méditationsannyas


Pour trouver un stage, une journée, une soirée une conférence, consultez le calendrier.

Vous proposez des activités liées à la spiritualité ? Découvrez nos formules publicitaires.

GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.