meditationfrance


Est-il possible d'être marié
et d'être libre en même temps ?

par Osho

C'est difficile, mais pas impossible. Il ne faut qu'un peu de compréhension. Il faut reconnaître quelques vérités fondamentales. La première est que personne ne naît pour quelqu'un d'autre. La seconde est que personne n'est ici-bas pour être ce que votre idéal voudrait qu'il soit. La troisième est que vous êtes maître de votre propre amour et que vous pouvez en donner autant que vous voulez - mais vous ne pouvez pas exiger l'amour de l'autre, car personne n'est esclave.

Si vous comprenez ces simples faits, alors, peu importe que vous soyez mariés ou non, vous pouvez être ensemble - en vous donnant de l'espace l'un à l'autre, en n'interférant jamais dans l'individualité l'un de l'autre.
Tout d'abord, pourquoi devriez-vous vous marier ? vous aimez quelqu'un, vivez avec ce quelqu'un - cela fait partie de vos droits fondamentaux. Vous pouvez vivre avec quelqu'un, vous pouvez l'aimer.

Si vous voulez participer au jeu de la société et si vous ne voulez pas rester isolé, à l'écart, faites clairement comprendre à votre épouse ou à votre mari que ce mariage est juste un jeu : ne le prenez jamais au sérieux. Je resterai aussi indépendant(e) que je l'étais avant le mariage et tu resteras aussi indépendant(e) que tu l'étais avant le mariage. Je n'interférerai pas dans ta vie, pas plus que toi, tu n'interféreras dans la mienne ; nous vivrons ensemble comme deux amis, partageant nos joies, partageant notre liberté - mais sans devenir un fardeau l'un pour l'autre.

L'amour est la valeur la plus élevée de la vie : on ne devrait pas le réduire à des rituels stupides.

L'amour et la liberté vont de pair : vous ne pouvez choisir l'un et laisser l'autre. Un homme qui connaît la liberté est plein d'amour, et un homme qui connaît l'amour est toujours disposé à donner la liberté. Si vous ne pouvez donner la liberté à la personne que vous aimez, à qui pouvez-vous donner la liberté ?

Donner la liberté n'est rien d'autre que faire confiance. La liberté est une condition de l'amour.

retour


> Accueil meditationfrance



marriage

pointVous proposez des activités liées à la spiritualité? Découvrez nos formules publicitaires.


point
Pour trouver un stage, une journée, une soirée une conférence, consultez le calendrier.


point
GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.