meditationfrance


Présentation de musiciens

PREM JOSHUA

Prem Joshua

La musique de Prem Joshua fascine, parce qu'elle réussit à maintenir la spontanéité sauvage ainsi que la sérénité méditative de leurs racines culturelles à travers toutes les expérimentations contemporaines.

Ce "Masala" de musique classique indienne, jazz et ethno transe est mélangé si savamment et malicieusement qu'il est apprécié à l'Est comme à l'Ouest, renversant tous les genres musicaux actuels.

En écoutant Prem Joshua et son ensemble « live » sur scène, on ressent dès les premiers sons du concert qu'il s'agit ici d'une expérimentation des plus rafraîchissantes de la World Music entre Berlin et Bombay. Avec originalité et virtuosité, ce groupe international joue d'une manière joyeuse, spontanée mais respectueuse ce qui semblait jusqu'ici culturellement impossible.

L'auditeur est invité à un voyage musical fascinant : Chants émanant des temples indiens aux tonalités d'Urban Jazz, au travers de la lyrique Sufi jusqu'aux rythmes Reggae, en passant par la musique classique indienne déchaînée et complexe sur sitar et tabla, puis des sons d'une flûte de bambou sur des loops de transe - pour ensuite se retrouver dans les hauteurs musicales, semblable à un tournant de Derviche en apesanteur.

Cette interprétation contemporaine de la tradition orientale par Prem Joshua est particulièrement appréciée en Inde. Sa musique touche le nerf du temps et on l'entend partout aujourd'hui entre l'Himalaya, Bombay et les plages de Goa. Le plus grand quotidien indien « Times of India » célèbre Prem Joshua comme « le nouveau guru de la World Fusion Music ». A la chaîne de télévision "MTV Asia" son groupe joue « live » et est diffusé dans toute l'Asie. En 2006 il obtient le 1er Prix pour la meilleure musique de film de la télévision indienne. Egalement, la "BBC" britannique nomme Prem Joshua pour son "World Music Listener's Award".

Depuis des années, le groupe est en tournée autour du globe. Sur les grandes et petites scènes de concert du monde, il comble ses fans internationaux par une World Music dansante qui touche aussi le cœur, avec suffisamment de substance pour séduire intellectuellement, et apporter de surcroît une qualité méditative. Aujourd'hui encore engagé sur une scène en Inde et demain déjà sur un vol vers un festival en Angleterre - le groupe vit dans l'ici et maintenant d'un monde connecté – tel le reflet de leur musique.

Certains CDs de Prem Joshua peuvent être achetés sur le Souffle d'Or


Interview en anglais de Prem Joshua réalisée par Meditationfrance en août 2009 à Osho Miasto en Italie avant son concert du soir.

Première partie

Deuxième partie


- Page accueil Meditationfrance




Rubrique Musique

Concerts, spectacles, festivals...


Prem Joshua en concert à ParisPrem Joshua en concert à Paris

Prem Joshua en concert à Paris, 3 octobre 2008

le public parisien découvrait le sens véritable de Zorba le Bouddha. 2 heures d'un inoubliable concert.
Du rire aux larmes...puis la profondeur du silence...

Ils sont arrivés après un long voyage, découvertes des embouteillages parisiens.
Leur joie a touché tous ceux qui se sont retrouvés à leur côté pour préparer la salle, installer les instruments, régler la sono.
Aujourd'hui chacun peut sentir et retrouver en écoutant leur CD live ce qu'est une musique crée par des hommes qui méditent.

Paris doit vivre sans eux...pour une année...à moins que l'existence nous les ramène un peu plus vite...

Bon voyage les amis le monde vous attend.
Nous restons avec dans le coeur la résonance sacrée de votre musique.

Un cadeau inestimable.

Anutosha