meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Qu'est-ce que la méditation?

La méditation c'est être témoin.

Regardez et surtout... écoutez !


Meditationfrance vous propose une série de vidéos de nature avec un texte lu à haute voix d'un chapitre du livre d'Osho, "Qu'est-ce que la méditation?" paru aux éditions Accarias l'Originel www.originel-accarias.com

La méditation commence par le fait d'être séparé du mental, d'être un témoin. C'est la seule façon de vous séparer de quoi que ce soit. Si vous regardez la lumière, une chose est certaine: vous n'êtes pas la lumière, vous êtes celui qui la regarde. Si vous regardez les fleurs, une chose est certaine: vous n'êtes pas la fleur, vous êtes l'observateur.
L'observation est la clé de la méditation: observez votre mental.
Ne faites rien - ni répétition d'un mantra, ni répétition du nom de dieu - observez simplement ce que fait le mental. Ne le dérangez pas, ne le retenez pas, ne le réprimez pas; ne faites rien du tout. Soyez simplement un observateur, et le miracle de l'observation, c'est la méditation.
Tandis que vous observez, peu à peu le mental se vide de pensées; mais vous ne vous endormez pas, vous devenez plus alerte, plus conscient.
Alors que le mental devient complètement vide, toute votre énergie devient une flamme d'éveil. Cette flamme est le résultat de la méditation. Ainsi, peut-on dire que la méditation est un autre terme pour l'observation, le fait d'être témoin, d'observer - sans aucun jugement, sans évaluation. Rien qu'en observant, vous sortez immédiatement du mental...
Si vous voulez comprendre exactement ce qu'est la méditation, Gautama Bouddha est le premier à en avoir donné une définition exacte - c'est être témoin.



Retour multimédia

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

* * * * * * *

Vous proposez des activités liées à la spiritualité? Découvrez nos formules publicitaires.

Pour trouver un stage, une journée, une soirée, une retraite, etc., consultez le calendrier.

Centres d'accueil de stages en France, à l'étranger

GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.