meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Discipline et Méditation

Sagesse du mois

Par Osho


Pouvez-vous, s'il vous plaît, parler de la discipline et de la méditation?

Niten, c'est une question très étrange car tous les jours, matin et soir, je parle de discipline et de méditation. Si quelqu'un lit votre question, il pensera que je vais parler de discipline et de méditation pour la première fois ! Où étiez-vous pendant tout ce temps ?

Vous me rappelez deux vieux amis qui se rencontrent dans une rue à Leningrad…
« Comment va la vie? »
« C'est tout simplement génial », répond l’autre.
Le premier le regarde dubitativement et lui dit : « As-tu lu le journal? »
« Bien sûr, réponds l’autre, comment pourrais-je savoir autrement? »

Les gens connaissent leur propre vie en lisant les journaux, et je vous parle tous les jours de méditation et de rien d’autre, et vous me posez cette question!

D’accord…

Une vieille Juive s’assied dans un avion à côté d’un grand Norvégien. Elle le fixe sans cesse. Finalement, elle se tourne vers lui et lui dit : «Excusez-moi, êtes-vous juif?»
« Non, répond-il. Quelques minutes passent et elle le regarde de nouveau et lui dit : « Vous pouvez me le dire, vous êtes juif, n’est-ce pas? »
Il répond : « Certainement pas. »
Elle l’étudie sans relâche et dit encore : « Je peux vous dire que vous êtes juif! »
Pour qu’elle cesse de l’ennuyer, le monsieur dit : « D’accord, je suis juif. »
Elle le regarde, secoue sa tête et lui dit : « Vraiment, vous n'en avez pas l'air ! »

Je me demande bien par où commencer! Niten, la méditation est la seule contribution de l'Orient à l'humanité. L'Occident a apporté de nombreuses contributions, des milliers d'inventions scientifiques, d'immenses progrès en médecine, des découvertes incroyables dans toutes les dimensions de la vie. Mais la contribution unique de l'Orient est beaucoup plus précieuse que toutes les contributions de l'Occident.

L'Occident est devenu riche. Il a toute la technologie pour être riche. L'Orient est devenu pauvre, immensément pauvre, parce qu'il n'a pas cherché autre chose, il n'a cherché que son propre être intérieur. Sa richesse est quelque chose qui ne peut pas être vu, mais il a connu les plus hauts sommets de la félicité, les plus grandes profondeurs du silence. Il a connu l'éternité de la vie; il a connu la plus belle floraison de l'amour, de la compassion, de la joie. Tout son génie a été consacré à une recherche unique, vous pouvez l'appeler l'extase.

La méditation n'est qu'une technique pour atteindre l'état extatique, jusqu'à l'état d'intoxication divine. C'est une technique simple, mais le mental la rend très complexe. Le mental doit la rendre très complexe et difficile, car les deux ne peuvent pas exister ensemble. La méditation est la mort du mental.

Naturellement, le mental résiste à tous les efforts de méditation. Et si vous continuez sans écouter le mental... Le mental est assez intelligent et rusé pour vous donner des fausses indications et les appeler méditation.

Juste aujourd'hui, j'ai été informé par une personne qui est depuis plusieurs années une disciple de Maharishi Mahesh Yogi. Elle est maintenant ici en train de méditer, mais elle continue aussi la méditation de son maître Maharishi Mahesh Yogi.

Ce que Maharishi Mahesh Yogi appelle la méditation transcendantale n'est ni transcendantal ni méditation. C'est un truc du mental.

En fait, après dix-huit ans de pratique de méditation transcendantale avec Maharishi Mahesh Yogi, pourquoi vient-elle ici ? Mais le mental est si sournois qu'il se console même en pensant que c'est peut-être son maître, Maharishi Mahesh Yogi, qui l'a envoyée ici. Mais pourquoi devrait-il vous envoyer ici? Je ne pense pas qu’il connaisse la méditation. Ce que Maharishi Mahesh Yogi enseigne au nom de la méditation est connu depuis des siècles à l'Est par presque tout le monde car ce n'est qu'un tour de psychologie. Ce n'est pas dangereux. Au contraire, cela peut vous donner un peu de repos; vous pouvez vous sentir bien comme si vous aviez pris une douche. Mais ce n'est pas de la méditation, car cela ne peut pas vous emmener au-delà du mental.

Aucun effort du mental ne peut vous emmener au-delà du mental. C'est une règle très fondamentale à retenir. La méditation dite transcendantale n'est qu'un exemple. Il existe de nombreuses méditations similaires dans tout l’Orient, mais elles n’apportent pas l’illumination. Elles n'apportent pas la conscience éveillée et c’est le seul critère pour décider si elles ont raison ou non. Un arbre est connu pour ses fruits et une technique pour ce qu’elle accomplit.

La méditation transcendantale est représentative de toutes les méditations que le mental vous a suggérées; c'est une façon sournoise de vous égarer. Le mental reste en sécurité, non seulement en sécurité, mais il devient plus fort. Toutes ces techniques sont de la concentration. Vous vous concentrez sur un mot, un mot sacré, le nom de Dieu ou n'importe quel mantra, et vous le répétez aussi vite que vous le pouvez dans votre mental. Plus vite vous pouvez le faire, mieux c'est; la vitesse aide deux choses. Le mantra ou le nom de Dieu, peu importe, même votre propre nom fera l'affaire; car cela n'a rien à voir avec Dieu, tout mot sans signification fera l'affaire parce que la technique dépend de quelque chose d'autre. Elle dépend de la répétition rapide, si vite qu'il n'y a plus d'espace entre les deux. Parce qu'il n'y a pas d'espace, les pensées ne peuvent pas surgir; les pensées ont besoin d'un peu d'espace.

Vous répétez donc un mot de plus en plus vite et si vous le faites pendant des années, vous devenez vraiment un expert. C'est sûr que cela ne donne aucune chance à une idée d'entrer dans votre mental. Une autre chose, plus fondamentale, c'est que cela crée un énorme ennui. Évidemment, tout ce qui se répète continuellement va créer de l'ennui, et l'ennui est la base de l'auto-hypnose.

Lorsque vous vous ennuyez, vous commencez à vous endormir, ce qui n'est pas exactement un sommeil parce qu'il est délibérément créé; par conséquent, il a un nom différent, hypnose. L'hypnose signifie dormir, avec une différence, qu'il est délibéré.

Le sommeil vient naturellement, de lui-même et spontanément. L'hypnose est un sommeil délibéré, vous créez une situation dans laquelle il est inévitable que cela se produise. Ce sommeil délibéré est extrêmement sain et même dix ou quinze minutes dans un état hypnotique vous procurent une bonne relaxation que des heures de sommeil ordinaires ne peuvent pas donner. Et quand vous en sortez, vous vous sentez très frais.

Je suis tout à fait d’accord si vous ne le faites que dans ce but, la relaxation, alors une fraîcheur arrive, mais elle ne vous mène jamais au-delà du mental. Comment cela peut-il vous emmener au-delà du mental, car le mental lui-même répète? Par répétition, il n’est pas nécessaire de penser; la répétition elle-même devient un substitut aux pensées. Et par répétition, il tombe dans un sommeil profond, un sommeil sans rêves, qui vous procure une immense fraîcheur, un rajeunissement.

Naturellement, vous pouvez être trompé et penser que c'est de la méditation et vous pouvez continuer à le faire toute votre vie. C'est sain, c'est bon, c'est nourrissant, mais ce n'est pas de la méditation.

La méditation commence en étant séparé du mental, en étant un témoin. C'est le seul moyen de vous séparer de tout. Si vous regardez la lumière, naturellement une chose est certaine, vous n'êtes pas la lumière; vous êtes celui qui la regarde. Si vous regardez des fleurs, une chose est certaine, vous n'êtes pas la fleur, vous êtes l'observateur. L'observation est la clé de la méditation.

Observez votre mental.

Ne faites rien, pas de répétition d'un mantra, pas de répétition du nom de dieu, observez simplement ce que fait le mental. Ne le dérangez pas, ne le retenez pas, ne le réprimez pas; ne faites rien du tout. Soyez simplement un observateur, et le miracle de l'observation, c'est la méditation. Quand vous observez, peu à peu le mental se vide de pensées; mais vous ne vous endormez pas, vous devenez plus alerte, plus conscient.

Lorsque le mental devient complètement vide, toute votre énergie devient une flamme d'éveil. Cette flamme est le résultat de la méditation. Ainsi, peut-on dire que la méditation est un autre terme pour l'observation, le fait d'être témoin, d'observer, sans aucun jugement, sans évaluation. Rien qu'en observant, vous sortez immédiatement du mental.

L'observateur ne fait jamais partie du mental et à mesure que l'observateur devient de plus en plus fort et de plus en plus enraciné, la distance entre l'observateur et le mental devient de plus en plus grande. Bientôt le mental est si loin que vous pouvez à peine sentir qu'il existe ... il est juste comme un écho dans une vallée lointaine. Et finalement, même cet écho disparait. Cette disparition du mental se fait sans votre effort, sans l'utilisation d'aucune force contre le mental, en le laissant juste mourir de lui-même.

Une fois que le mental est absolument silencieux, qu'il a complètement disparu, vous ne pouvez le trouver nulle part. Vous devenez pour la première fois conscient de vous-même parce que la même énergie qui était impliquée dans le mental, ne trouvant plus de mental, se retourne sur elle-même. Rappelez-vous: l'énergie est un mouvement constant.

Nous disons que les choses sont des objets, et peut-être n'avez-vous jamais pensé pourquoi nous appelons les choses des objets. Ce sont des objets parce qu'ils entravent votre énergie, votre conscience. Ils objectent; ce sont des obstacles. Mais quand il n'y a pas d'objet, toutes les pensées, les émotions, les humeurs, ont disparu. Vous êtes dans le silence absolu, dans le néant ou plutôt dans la non-chose; toute l'énergie commence à tourner sur elle-même. Ce retour d'énergie vers la source apporte un immense plaisir.

L'autre jour, j'ai cité William Blake, «l'énergie est un délice». Cet homme, bien qu'il ne soit pas un mystique, a dû avoir un aperçu de la méditation. Quand la méditation revient à sa propre source, elle explose en un immense délice.

Ce délice, dans son état ultime, est l'illumination.

Tout ce qui vous aide à traverser ce processus de méditation est la discipline: c'est comme prendre un bon bain, être propre et cool; être assis dans une posture confortable avec les yeux fermés, ni affamé ni surchargé; être assis dans une posture qui est la plus relaxante ... en sentant tout le corps, chaque partie, pour voir s'il y a de la tension. S'il y a une tension, changez la posture et faites en sorte que le corps soit dans un état détendu.

En Orient, on a trouvé, et trouvé à juste titre, que la posture du lotus est l'état le plus détendu du corps. Mais pour les Occidentaux qui ne sont pas habitués à s'asseoir par terre, la posture du lotus est un cauchemar! Alors évitez-la, car il faut à peu près six mois pour apprendre la posture du lotus; ce n'est pas nécessaire.

méditaiton posture du lotus

Si vous êtes habitué à vous asseoir sur une chaise, vous pouvez trouver un moyen, une posture, une chaise faite d'une certaine manière qui aide votre corps à détendre toutes ses tensions. Peu importe que vous soyez assis sur une chaise ou dans la posture du lotus ou allongé sur un lit. Mais il est préférable d'être assis, car cela vous empêchera de vous endormir..

La posture du lotus a été choisie pour plusieurs raisons. Si on peut la gérer sans se torturer, alors c'est la meilleure, mais ce n'est pas une nécessité. C'est certainement la meilleure posture avec laquelle vous pouvez entrer dans la vigilance. Les jambes sont croisées, les mains sont croisées, la colonne vertébrale est droite; cela donne beaucoup de soutien pour être vigilant. D'abord, dans cette position, la gravitation a le moins d'effet sur le corps parce que votre colonne vertébrale est droite. Ainsi, la gravitation n'affecte qu'une très petite partie du corps. Quand vous êtes allongé, la gravitation affecte tout votre corps, donc pour dormir, c'est la meilleure posture. La gravitation tire tout le corps, et à cause de sa traction, le corps perd toutes ses tensions. Deuxièmement, quand vous êtes allongé, si le but est de dormir, alors vous devriez utiliser un oreiller parce que moins le sang atteint votre mental, moins il sera actif. Quand il y a moins de sang qui atteint le mental, il y a plus de possibilité pour s'endormir.

La posture du lotus est une excellente combinaison. La gravitation a moins d’effet et, comme la colonne vertébrale est droite, moins de sang parvient au mental, de sorte que celui-ci ne peut pas fonctionner. Dans cette posture, vous ne pouvez pas vous endormir facilement. Et si vous avez appris cette posture dès votre naissance, c'est devenu très naturel. Le croisement des jambes, le croisement des mains, ont une signification. Votre énergie corporelle se déplace en cercle; le cercle n'est brisé nulle part dans une posture du lotus. Vos deux mains… une main donne l'énergie à l'autre main; un pied donne de l'énergie à l'autre pied, et l'énergie continue à se déplacer en cercle. Vous devenez un cercle de votre bioénergie.

Beaucoup de choses sont d'une grande aide. Votre énergie ne sera pas libérée, vous ne serez donc pas fatigué. Le mental ne fonctionne pas trop car votre sang l'atteint en petite quantité. Vous êtes assis dans une telle position, vos jambes sont fermées, vos mains sont fermées et votre colonne vertébrale est droite, le sommeil est difficile. Ce ne sont que des supports; ils ne sont pas essentiels.

Ce n'est pas parce que quelqu'un ne peut pas s'asseoir dans une posture du lotus qu'il ne peut pas méditer, la méditation sera un peu plus difficile. La posture du lotus est seulement utile, mais pas absolument nécessaire. Et pour les gens des pays froids où, pendant des siècles, il n'y pas eu l'habitude de s'asseoir par terre; leurs parents et les parents de leurs parents, d’Adam et Eve… Avez-vous vu une image d’Adam et Eve assis dans une posture du lotus? En fait, cela aurait été très bénéfique pour eux, car assis dans une posture du lotus, ils pouvaient rester assis tout nus et personne n'aurait vu leur nudité. C’est ainsi que les moines Jaina sont assis, toujours en posture du lotus. Vous ne pouvez pas voir leurs organes génitaux. Leurs jambes sont croisées, leurs mains sont croisées; cela fonctionne presque comme une protection pour leur nudité.

Mais si, depuis des siècles, les gens ne sont jamais assis, cela créera inutilement des problèmes; votre structure corporelle a pris un certain mode. Mieux vaut suivre le corps et sa sagesse: utiliser une chaise. Le tout est que vous devriez être à l'aise pour que le corps n'attire pas votre attention. C’est pourquoi la tension doit être évitée, car si vous avez mal à la tête, il sera difficile de méditer. Encore et encore, votre attention ira au mal de tête. Si votre jambe vous fait mal ou s'il y a une légère tension quelque part dans le corps, cela vous alerte immédiatement. C’est naturel et cela fait partie de la sagesse du corps.

méditation assis sur une chaise

Si le corps ne vous alerte pas, il y a danger: un serpent peut vous mordre et vous pouvez rester assis; vos vêtements peuvent prendre feu, votre corps peut brûler et vous pouvez ne pas en être conscient. Ainsi, le corps vous alerte immédiatement chaque fois qu'il y a un problème. C’est la raison pour laquelle vous créez une position détendue dans laquelle le corps n’a pas à vous alerter, car chaque alerte dérangera votre méditation.

Donc la première chose de la discipline, c'est d'avoir un corps détendu et des yeux fermés, parce que si vous avez les yeux ouverts, alors beaucoup de choses bougent, et elles peuvent vous perturber. C'est parfaitement approprié pour les débutants d'utiliser un bandeau, de sorte que vous êtes complètement à l'intérieur, parce que ce sont vos yeux, vos sens qui vous emmènent dehors. Les yeux prennent quatre-vingt pour cent de tous vos contacts extérieurs, alors fermez les yeux.

Pour les débutants, il est bon qu'ils puissent aussi utiliser des bouchons dans les oreilles. Fermez les oreilles afin qu'aucun bruit venant de l'extérieur ne vous dérange. C'est seulement pour les débutants; toutes les précautions sont pour les débutants. Et puis regardez votre mental comme si le mental n'était rien d'autre qu'un trafic de pensées ou un film - un film passant sur l'écran du téléviseur. Vous êtes juste un observateur neutre.

C'est la discipline. Et si cette discipline est complète, observer arrive très facilement, car observer, c'est la méditation. Par la vigilance, le mental disparaît, les pensées disparaissent. Et ce moment est le moment le plus béni: quand vous êtes pleinement éveillé et qu'il n'y a pas une seule pensée, juste un ciel silencieux dans votre être intérieur.

C'est le moment où l'énergie tourne vers l'intérieur; le virement est soudain, abrupt. Et quand l'énergie tourne vers l'intérieur, elle apporte un immense plaisir, un plaisir orgasmique. Soudain, votre conscience devient si riche car l'énergie est la nourriture de votre conscience. L'énergie qui revient crée presque une flamme dans votre être. Vous voyez tout autour de vous de la lumière pure, du silence - le silence absolu, et vous êtes immensément centré. Vous êtes maintenant au centre de vous-même.

Au bon moment, quand vous êtes exactement centré, arrive l'explosion. Cette explosion, nous l'appelons l'illumination. Cette illumination vous apporte tous les trésors du monde intérieur, toute la splendeur. C'est le seul miracle au monde: se connaître soi-même et être soi-même, savoir que l'on est immortel, au-delà du corps, au-delà du mental; on est juste une pure conscience.

Donc, la discipline n'est qu'un support, l'essentiel est d'observer, de se regarder : c'est la méditation. Mais au nom de la méditation, il y a des centaines de soi-disant enseignants qui continuent à exploiter les gens. Maharishi Mahesh Yogi est devenu bien connu en Occident, parce que l'Occident n'était pas conscient qu'en Orient, même les villageois faisaient la soi-disante méditation transcendantale. Tout le monde chante, répète le nom de Dieu, c'est un exercice agréable. Je ne suis pas contre; c'est parfaitement bien, mais n'appelez pas cela de la méditation et ne l'appelez pas transcendantale. Ce sont pas les bons mots.

C'est une auto-suggestion hypnotique et rien de plus. Cela ne vous donnera jamais la lumière dont Kabir parle: "Comme si des milliers de soleils se sont levés tout autour". Cela ne vous donnera pas ce que Rumi appelle "comme si tout le ciel pleuvait des fleurs et que tout l'être était rempli de parfum, surnaturel, pas de ce monde. "

Cela ne vous donnera pas l'extase que Patanjali, le fondateur du yoga, mentionne continuellement dans ses sutras de yoga. Il dit que le samadhi, l'extase est très similaire au sommeil avec une seule différence qu'il est éveillé. Si le sommeil peut être éveillé, s'il peut être plein de conscience, alors c'est le samadhi, c'est l'extase. La méditation transcendantale ne vous donnera jamais la nature de Bouddha. Elle vous procure un repos mental ordinaire, une relaxation physique; par conséquent, je ne suis pas contre.

Tout ce que le Maharishi Mahesh Yogi et les autres personnes comme lui font est bien, mais ils appellent méditation quelque chose de qui ne l’est pas. C’est là qu’ils égarent les gens. S'ils étaient restés sincères et authentiques et avaient dit aux gens que cela vous donnera une santé mentale, une santé physique, une vie plus détendue, une existence plus paisible, c'était juste. Mais une fois qu’ils ont commencé à appeler cela la méditation transcendantale, ils ont élevé une chose très triviale à une signification ultime qu’elle ne peut pas remplir. Les gens pratiquent la méditation transcendantale depuis des années et en Orient depuis des milliers d'années. Mais cela n'est pas devenu leur connaissance de soi et cela ne les a pas transformés en Bouddhas.

Si vous voulez comprendre exactement ce qu'est la méditation, Bouddha est le premier homme à avoir donné une définition exacte, c'est observer. Apprenez de Bouddha l'observation et de Patanjali la discipline qui peut être utile pour la méditation. De cette façon, le yoga et la méditation peuvent devenir une synthèse. Le yoga est une discipline, juste un support extérieur, extrêmement utile mais pas absolument nécessaire. Et Bouddha a donné au monde la chose la plus fondamentale et la plus essentielle: l'observation en tant que méditation.

Niten, ta question ne sera pas résolue tant que tu n'auras pas commencé un petit peu à méditer, sinon, tu demanderas encore: «Qu'est-ce que la méditation?». Ma seule explication ne suffit pas, vous devez commencer à méditer.

Hymie et Becky Goldberg sont sur le point de prendre leur premier vol d'avion. Hymie passe un bon moment à profiter de son siège confortable et inclinable et à regarder la jolie hôtesse de l'air qui va et vient dans l'allée. Ensuite, il regarde par la fenêtre et dit avec enthousiasme: «Becky, regarde ces gens là-bas, ils ressemblent à des fourmis." Becky se penche, regarde et dit, "Ce sont des fourmis, imbécile… nous n'avons pas encore quitté le sol !

Hymie Goldberg était tellement intéressé à regarder les jolies filles monter et descendre l'allée qu'il avait complètement oublié que l'avion était toujours à l'arrêt, il n'avait pas bougé! Alors, regardant les fourmis, il pensa qu'il devait s'agir de personnes vues de très haut. C’est pourquoi vous méditez les yeux fermés!

Osho

Extrait de "The Invitation", Chapitre 21

Pour en savoir plus sur Osho


Annonceurs et partenaires
Institut de la couleurFORMATION COULEUR THÉRAPIE | STAGES COURS ET ATELIERS
Ce stage est très prisé par les professionnels de la santé et par ceux qui désirent découvrir le bien-être par les couleurs. Il est créé par l'Institut de la Couleur (30 années d’expérience) et est donné par Pierre Van Obberghen l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la couleur thérapie. Vous pourrez vous y former à la pratique de la Chromothérapie, maîtriser le Test des couleurs et dispenser des CURES de LUMIERE COLORÉE. A la fin vous obtiendrez vos certificats et votre diplôme de Consultant couleur.
www.color-institute.com/014-formation.html

 

Eléna KOUTOULIDISSéminaire d'été d'une semaine "Le Voyage du Héros", un processus de transformation intérieur en GRECE sur l’île d’Eubée.
Animé par Eléna KOUTOULIDIS, Coach de vie et Psychopraticienne Certifiée spécialisée dans les Thérapies Brèves. Depuis 2010 elle anime des ateliers de développement personnel et d'éveil à la créativité et dans son cabinet à Bordeaux, propose des accompagnements pour les adultes, les enfants et les adolescents. Elle pratique la Psychosynthèse pour son approche globale, très humaine et surtout son efficacité.
Facebook - 06 10 92 17 66

 

Isabelle LachausséePratique de la Pleine Conscience par les méditations en mouvement.
Ces méditations allient un temps de détente, de conscience corporelle et émotionnelle, un temps d’intégration en assise ou allongée .
Les méditations proposées sont principalement les méditations actives d’Osho.
Elles développent la qualité de présence à soi tout en étant relié aux autres ; elles amènent à accueillir ce qui arrive dans la vie en conscience et bienvaillance.
Séance d’1h30 , une soirée et un samedi par mois ainsi qu’une journée trimestrielle au rythme des saisons. Lieu : Lyon 3e à Montchat
Animatrice : Isabelle Lachaussée, tel : 06/73/95/67/48 isabellelachaussee@free.fr

 

Dominique VincentTANTRA - VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE
AU COEUR DE L'ETRE
Joie, liberté, amour, sexualité sacrée, respect et estime de soi. Risquer ses désirs, oser la rencontre et la vie à deux, plénitude de la présence à soi, aux autres, à l’univers...
Deux animateurs expérimentés reconnus tant en France qu’en Inde. Connaissance du Tantra Traditionnel et longue expérience de la psychothérapie. Rencontre avec l’enfant intérieur, Intensif « Qui suis-je ? », formation au leadership humaniste, groupes hommes, groupes femmes.
Dominique Vincent auteur et thérapeute, Marie-Anne Gailledrat, thérapeute
Tel: 06 89 36 45 01, dominique.vincent@yahoo.fr

 

Mama ÉditionsMama Éditions
Fondé par Tigrane Hadengue et Michka Seeliger-Chatelain en 2000, Mama Éditions publie des livres d'exception qui réunissent des auteurs renommés, de langue française ou étrangère.
La maison propose une cinquantaine de titres, sur des thèmes tels que le chamanisme, la naissance, le jardinage, la santé et la spiritualité, toujours avec un regard neuf et singulier.
Fidèle à sa vocation, Mama Éditions continue de publier des livres qui font du bien et qui décryptent l’ouverture des consciences allant de pair avec les rapides mutations de notre société.
www.mamaeditions.com

 

Diane Sandesh CadoretDiane Sandesh Cadoret, Astrologue
Ma façon de faire de l’astrologie est spirituelle parce qu’elle vous rappelle que VOUS ÊTES UNE ÂME, QUI A PRIS UN CORPS.
En prenant ce corps, en naissant à tel moment et en un tel endroit, vous avez aussi choisi (et accepté?) un bagage énergétique pour vous aider à relever certains défis.
Qui suis-je? Où vais-je? Et comment mieux y arriver? VOTRE CARTE DU CIEL répond à ce genre de questions et bien d’autres. Votre carte du ciel vous met sur le chemin de vous connaître pour DÉVELOPPER VOTRE POTENTIEL.

 

BhagvatiVoie d'Éveil, d'Amour et de Vitalité, nous sommes initiés à l'Art de la Transformation des énergies, de la communication et de la Relation. Source de spiritualité vivante, le mariage alchimique du Féminin et du Masculin, l'Union Sacrée " Coeur, Corps, Esprit, Sensualité, Sexualité ", invite à une nouvelle conscience et authenticité du coeur pour créer des relations libératrices et nourrissantes individuellement ou en couple avec Bonheur.
- WEEK-ENDS TANTRA - STAGES ET FORMATION MASSAGE TANTRIQUE (Paris - Province) - ATELIERS (Paris) - DIMANCHES et SOIRÉES TANTRA - YOGA TANTRA - DANSE TANTRIQUE - MÉDITATION OSHO / MOVEMENT MÉDITATION
Bhagvati Granier 09 81 65 01 25 - www.bhagvati-tantra.com

 

eric marchalChamanisme Spirituel et Incarné avec les-Forges-de-Sylva
Pour un épanouissement de l'être dans toutes ses dimensions ; sa vraie nature.
Eric Sunfox Marchal : Initié depuis plus de 20 ans par des chamanes de nombreuses traditions, vous propose un chamanisme sans folklore autour de Sacres collectifs, de Rites de Passage, de la Transe, du Feu, des Huttes de Sudation, du Compagnonnage Chamanique, des soins, du spontané et de la qualité de présence.
www.les-forges-de-sylva.info

 

Centre de Méditation Dechen Chöling.Centre de Méditation Dechen Chöling.
Besoin d'une pause régénératrice?

Ressourcez-vous au cœur de la nature bienfaisante du limousin dans un cadre paisible et épanouissant.
- Retraites Méditation Intensive
- Retraites Méditation & Activité: Yoga - Photographie - Arts Contemplatifs...
Ouvert aux pratiquants de tout niveau, tout âge et tout horizon.
Consultez notre calendrier sur www.dechencholing.org

 

Michel PépéMichel Pépé
Artiste-Compositeur français d'origine italienne, Michel Pépé né en 1962 à Paris, est considéré en France et dans de nombreux pays comme l'un des plus talentueux compositeurs de musiques de Relaxation et de Bien-être.
Ses musiques sont utilisées par différents thérapeutes, notamment dans les domaines de la Relaxation, Yoga, Tai chi, Qi gong, Massages, Sophrologie... et servent également de support à de nombreuses émissions télévisées ayant pour sujet l'écologie, la nature, l'exploration, la vie animale, etc.

Voir sa DISCOGRAPHIE - Ecoute internet


emma grilletThérapie énergétique, tantrique et transpersonnel
Approche spirituelle et tantrique. Séances individuelles et séances intensives, Stages, Ateliers, Cours, Conférences, cercles de femmes dans le Jura.
Emma GRILLET, pratique depuis 15 ans le développement personnel et spirituel. Eveilleuse de conscience, elle travaille sur la libération émotionnelle, cellulaire, corporelle, psychique et énergétique, tantrika de base, elle amène à la renaissance des sens, à la célébration du corps et de la chair en lien au plus Sacré.
OUTILS : Respiration consciente (rebirth) pèlerinage de l'âme, toucher conscient, intuition, méditation, canalisation.
www.emma-grillet.fr - 0673860369

Marie Jésus SANDOVAL-AMRITATANTRA ET CHAMANISME : L'UNION SACREE
avec Marie Jésus Sandoval-AMRITA et Jean-Gabriel Eynard
Séminaires femmes, hommes, mixtes et couples guidés par une approche psycho-corporelle.
Un cheminement intérieur vers l’Eveil de la Conscience et l’Harmonisation de nos natures profondes.
Marie Jésus Sandoval-AMRITA - chamane et enseignante Tantra certifiée par Margot Anand.
Jean-Gabriel Eynard - massothérapeute et enseignant en Tantra et Chamanisme.
Contact : www.esprittantra.org Mail : sandovalamrita@gmail.com

Editions paume de saint-germainÉditions Paume de Saint-Germain
Enseignements universels pour l'évolution de la Conscience moderne
Lauréates de prix littéraires, les Éditions Paume de Saint-Germain traitent, de façon moderne et innovatrice, de sagesse universelle, de lithothérapie, de bien-être et de transformation intérieure à travers des œuvres se révélant des sources d'inspiration et de réflexion.
Thèmes : bouddhisme, lithothérapie, méditation, paroles de sagesse, photographie transformative, spiritualité, yoga…
www.palmpublications.com


Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page