meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Festi'Spirit, festival de méditations et de spiritualité

Osho

Est-ce que la psychanalyse peut résoudre les problèmes de l'homme ? La religion est-elle vraiment nécessaire ?

Sagesse du mois

par Osho

Osho, est-ce que la psychanalyse peut résoudre les problèmes de l'homme ? La religion est-elle vraiment nécessaire ?

Neelima, la psychanalyse est une chose superficielle - utile mais très superficielle. Elle analyse uniquement les chuchotements à la surface de votre mental. Cela ne concerne que votre mental. Elle essaie de pénétrer dans votre inconscient, dans la partie refoulée de votre mental. Elle peut vous aider, mais cela ne peut pas résoudre tous vos problèmes, car sa portée est très limitée. Par conséquent, Freud ne pouvait pas être complet, il ne pouvait toucher qu'une partie de votre mental. Adler a touché une autre partie de votre mental - il ne pouvait pas être complet non plus. Jung touchait encore une autre partie de votre mental - il ne pouvait pas être complet, car les parties sont des parties et le problème appartient au tout.

Assagioli va un peu plus loin que les trois autres. Il abandonne la psychanalyse et commence à appeler son approche «psycho-synthèse». C'est un peu mieux - il synthétise. Freud est un fanatique; il affirme que tout ce qu'il dit est la vérité, la seule vérité et la vérité entière. Et si quelqu'un est contre alors il est contre la vérité. Il ne peut pas y avoir d'autre possibilité - c'est le seul moyen. Le fanatique prétend toujours: "C'est le seul moyen." Le fanatique retire de la vie sa richesse et sa variété.
Et Adler est pareil. Ils étaient tous essentiellement des disciples de Freud, bien qu'ils aient rejeté ses connaissances. Mais ils n'ont jamais pu rejeter son fanatisme fondamental. Ils ont rejeté ce qu'il a dit, mais ils n'ont jamais pu rejeter l'impression qu'il leur avait laissée.
Jung était aussi un disciple, puis il s'est rebellé contre Freud. Mais même dans sa rébellion, il est resté, au fond, la même personne - la même façon de revendiquer le tout, de connaître le tout.

Assagioli est bien meilleur, car il dit que ces trois personnes parlent bien, mais qu’elles sont partielles - elles doivent être synthétisées. Une approche synthétique est nécessaire, qui associe toutes les approches. Mais Assagioli commet une erreur très fondamentale. Vous pouvez disséquer le corps d'un homme pour savoir ce qu'il y a à l'intérieur, mais une fois que vous l'avez disséqué, vous ne trouverez aucune âme - ce n'est pas le bon moyen pour trouver une âme. Vous trouverez les mains, les jambes, la tête, les yeux, le cœur, les reins et des milliers de choses. Vous pouvez faire une longue liste ... mais vous ne trouverez pas l'âme. Et naturellement, vous conclurez qu'il n'y a pas d'âme.
C'est ce qui a été fait par Freud, Adler et Jung. Puis vint Assagioli. Il a dit: "ce n'est pas correct. La dissection n'est pas la solution, l'analyse n'est pas la solution. Je vais essayer la synthèse." Alors, il rassemble à nouveau toutes ces pièces et fait un bon travail d'assemblage, mais l'homme n'est toujours pas en vie, l'âme n'y est pas. Une fois que l'âme est partie, il ne suffit pas d'assembler le corps pour la ramener. C'est donc maintenant un cadavre, meilleur que Freud, Adler et Jung, car ils n'étaient que des hommes aveugles comme les cinq aveugles, ces proverbiaux aveugles, qui étaient allés voir un éléphant. Chacun affirmait: "mon expérience de l'éléphant EST l'éléphant." Celui qui avait touché la jambe de l'éléphant disait que l'éléphant n'était qu'un pilier ... et ainsi de suite. Freud, Jung et Adler sont tous des aveugles, ils ne sentent que des parties de l'éléphant. Et l'éléphant de la vie est vraiment grand, énorme.

Assagioli a maintenant recueilli les opinions des cinq aveugles. Il a rassemblé toutes ces opinions et il a déclaré: "C'est bien ainsi. J'ai fait la synthèse, c'est la vérité." Mais ce n'est pas le moyen de trouver la vérité. En rassemblant les opinions de cinq aveugles, vous n'arrivez pas au véritable éléphant.
Le véritable éléphant a besoin des yeux pour être vu. La psychanalyse est aveugle, de même que la psycho-synthèse - un peu plus sage mais tout de même aveugle. Ils ne peuvent pas résoudre les problèmes de l'homme parce que le problème fondamental de l'homme n'est pas psychologique mais spirituel, pas psychologique mais existentiel. L'homme n'est pas seulement un corps; sinon le physiologiste aurait résolu tous ses problèmes. Et l'homme n'est pas seulement une psyché; sinon le psychologue aurait résolu ses problèmes. L'homme est bien plus: l'homme est une unité organique - corps, esprit, âme ... et en plus, quelque chose de mystérieux : le quatrième. Les mystiques de l’Inde l’ont juste appelé le quatrième - TURIYA. Ils ne lui donnent aucun nom car aucun nom ne peut lui être donné.

Corps, esprit, âme, on peut leur donner un nom. Le corps est disponible pour une observation objective. L'esprit est disponible à la fois pour l'observation objective et subjective - vous pouvez l'observer de l'extérieur en tant que comportement et de l'intérieur en tant qu'idées, pensées, imagination, mémoire, instinct, sentiment, etc. L'âme n'est disponible que comme expérience subjective. Et au-delà de tous ces trois, il y a le quatrième qui les maintient tous ensemble: turiya - le quatrième, innommable. Ce quatrième a été appelé Dieu, le quatrième a été appelé nirvana, le quatrième a été appelé illumination.
Le problème de l'homme est complexe. S'il n'était que le corps, les choses auraient été simples, la science aurait tout résolu. S'il n'était que l'esprit, la psychologie aurait suffi. Mais il s’agit d’un phénomène très complexe, à quatre dimensions. Et tant que vous ne connaissez pas la quatrième, tant que vous n'entrez pas dans la quatrième dimension, vous ne connaissez pas l'homme dans sa totalité. Et sans le connaître dans sa totalité, le problème ne peut pas être résolu. La psychanalyse peut vous donner une approche philosophique, mais pas une transformation existentielle.

Pendant les derniers jours d’un congrès de psychiatres, l’un des médecins présents lors de la conférence de clôture a remarqué la présence d’une femme attrayante qui se faisait peloter par l'homme assis à côté d'elle.
"Est-ce qu'il vous dérange?" demanda le galant observateur à la femme.
"Pourquoi devrais-je être dérangée?" elle répondit. "C'est SON problème."

La psychanalyse, la psychiatrie, la psychologie peuvent vous donner une approche philosophique de la vie. Ils peuvent vous donner la sensation d'être éloigné des problèmes de la vie, mais les problèmes ne sont pas résolus. Et le psychiatre n'a même pas résolu ses propres problèmes - comment peut-il aider les autres à résoudre les leurs?
Même Sigmund Freud n'est pas un bouddha, il est plein de problèmes - même plus que les soi-disant êtres humains. Il avait très peur de la mort, trop de peur de la mort - à tel point que même le mot "mort" n'était pas prononcé devant lui par ses disciples, car une ou deux fois, juste en entendant le mot "mort" il s'est évanoui. Le mot "mort" suffisait! Il s'évanouissait et devenait inconscient, il tombait de son fauteuil.
Freud a mis le sexe à la lumière. Il a fait un excellent travail: il a détruit un tabou, un tabou qui a duré pendant des siècles. Le sexe était un sujet tabou dont il ne fallait pas parler. Il l'a mis à la lumière. Il a fait un excellent travail de pionnier - il devrait être respecté pour cela. Mais la mort était taboue pour lui; il ne pouvait même pas entendre le mot. Il semble y avoir un lien.
C’est MON constat: il y a eu deux sortes de sociétés dans le monde - une société qui rend le sexe tabou, alors elle n’a pas peur de la mort; et l'autre société qui n'a pas de tabou contre le sexe, mais elle a immédiatement peur de la mort. Nous n'avons pas encore été en mesure de créer une société dans laquelle ni le sexe ni la mort ne sont des tabous.
C'est ce que doivent faire mes sannyasins (mes disciples).

Pourquoi cela se passe-t-il ainsi ?
Par exemple, en Inde, le sexe est un sujet tabou - vous ne devriez pas en parler - mais la mort n’est pas un sujet tabou. Vous pouvez en parler; en fait, tous les enseignants religieux parlent de la mort. Ils en font tellement peur aux gens, qu'ils en parlent encore et encore. Ils créent tellement de peur que, par peur, les gens commencent à devenir religieux. Toutes les écritures indiennes sont pleines de description de la mort. La mort semble être l’un des sujets les plus discutés en Inde - pas le sexe. Le sexe est tabou. Le sexe, c'est la vie, et si vous choisissez la mort, vous ne pouvez pas choisir le sexe.
Freud a rendu un grand service à l'humanité. Il a sorti le sexe des coins sombres de l'âme et l'a mis à la lumière. Mais aussitôt la mort est devenue un sujet tabou; lui-même a eu peur de la mort. Le sexe et la mort sont à l'exact opposé, et l'homme entier sera capable de comprendre les deux.
Et l'homme total, l'homme tout entier, est ma définition du saint homme. Il sera capable de parler de sexe, d'observer, d'analyser, de disséquer, d'y entrer, de méditer - et il sera capable de faire la même chose avec la mort... Parce que vous n'êtes ni sexe ni mort: vous êtes le témoin des deux. Vous n'êtes ni la vie ni la mort: vous êtes le témoin des deux. Cette observation vous amènera au quatrième - turiya. Et seulement lorsque vous entrez dans le quatrième, tous les problèmes disparaissent, se dissolvent. Avant cela, des problèmes subsistent.
Vous pouvez devenir très très expert à analyser des problèmes - cela ne va pas vous aider.

osho

Une belle femme rend visite à un psychanalyste. "Enlève tes vêtements", dit le psychanalyste dès qu'elle entre.
" Mais vraiment j'étais ..."
" Je vous dis de vous déshabiller ", insiste le psy sans lui laisser le temps de répondre.
" Mais, docteur, je suis venue parce que j'ai un problème et j'ai pensé ..."
" Ne réfléchis pas. Enlève tes vêtements et ne gaspille pas mon temps ", insiste encore plus rudement le psy.
La femme étonnée et embarrassée enlève ses vêtements et immédiatement le psy se jette sur elle.
Au bout d'une demi-heure, le psy remet son pantalon, regarde la femme qui ne comprend toujours pas ce qui se passe et dit plus calmement: " bon, maintenant que j'ai résolu mon problème, voyons si je peux résoudre le vôtre. "

Seul un bouddha peut vous aider à résoudre vos problèmes - un qui n'a plus de problèmes personnels.
La religion ne peut pas être abandonnée, elle ne peut jamais l'être. La religion n’est pas superficielle ni accidentelle: c’est un besoin intrinsèque, elle est absolument nécessaire.
Neelima, vous me demandez, " est-ce que la psychanalyse peut résoudre les problèmes de l'homme ? " Non. Elle peut vous aider à comprendre un peu plus vos problèmes et, en les comprenant, vous pouvez contrôler votre vie d'une certaine manière, dans une certaine mesure. La psychanalyse peut vous aider à devenir un peu plus normal que vous ne l’êtes; elle peut réduire vos anomalies en un espace un peu plus calme et plus frais - c'est tout. Elle peut faire baisser un peu votre température, mais elle ne peut rien résoudre. Elle peut seulement aider, elle peut consoler.

J'ai entendu parler d'un homme qui fumait trois cigarettes à la fois - c'était son obsession et très embarrassant. Les gens le regardaient, et il se sentait très timide et honteux. Mais c'était impossible, il ne pouvait pas s'en empêcher, il devait le faire de cette façon; sinon il restait très mécontent.
Il avait essayé de toutes les manières possibles, tout ce qui lui avait été suggéré. Rien n'a aidé. Puis quelqu'un a suggéré: " allez voir un psychanalyste. "
Après un an de psychanalyse et des milliers de dollars perdus, un ami lui demanda: "Est-ce que la psychanalyse t'a aidé?"
Il a dit: "Certainement!"
Mais l'ami ne pouvait pas le croire, car il voyait qu'il fumait encore trois cigarettes. Alors il lui demanda: "mais tu fumes toujours trois cigarettes, je ne comprends pas comment la psychanalyse t'a aidé."
Il lui dit: "Maintenant, je n'ai plus honte! Mon psychanalyste m'a aidé à comprendre que c'est tout simplement normal. Qu'est-ce qui ne va pas ? Des personnes en fument une, j'ai entendu parler d'une personne qui en fume deux, j'en fume trois! La différence n’est que quantitative, et qu’est-ce qui ne va pas dans le fait de fumer trois cigarettes? Pendant un an, mon psychanalyste a répété qu’il n’y avait rien de mal à cela; maintenant je n’ai pas honte de fumer trois cigarettes en même temps ! Maintenant je me sens même supérieur. "

La psychanalyse peut vous donner beaucoup de consolations. Elle peut vous aider à rationaliser, à normaliser, à ne pas avoir honte - mais cela ne résout pas le problème. Elle ne peut pas. Les problèmes ne sont jamais résolus si vous restez sur le même plan d'existence. C'est quelque chose de très fondamental à comprendre.

Si vous voulez résoudre un problème, vous devez vous élever au-dessus du plan. Cela ne peut pas être résolu sur le même plan. Dès que vous atteignez un plan supérieur, les problèmes du plan inférieur disparaissent tout simplement. C’est la voie de la religion: vous aider à aller de plus en plus haut. Quand vous avez atteint le quatrième état, turiya, tous les problèmes disparaissent, se dissolvent, perdent leur sens. Non pas que vous ayez trouvé des solutions, non, pas du tout - la religion n'est pas intéressée par les solutions. Aucune solution ne peut jamais résoudre un problème; elle peut vous aider à résoudre un problème, mais elle en créera un autre. La solution elle-même peut devenir le problème. Vous pouvez devenir tellement attaché et dépendant de la solution.

Cela se produit presque tous les jours dans votre vie: vous êtes malade, vous prenez un certain médicament. Cela vous aide, mais vous devenez dépendant du médicament et vous ne pouvez plus vous passer du médicament. Maintenant, le médicament a ses propres effets secondaires et ils commencent à vous torturer. Maintenant, vous aurez besoin d'autres médicaments ... et ainsi de suite. Il n'y a pas de fin à cela.
Aucune solution ne peut vraiment devenir une solution. La religion a une approche totalement différente. Elle ne vous donne pas de solution, elle vous aide simplement à élever le niveau de votre conscience. La religion est une prise de conscience. Elle vous soulève plus haut que le problème, elle vous donne une vue à vol d'oiseau. Maintenant, vous êtes debout sur une colline et vous regardez la vallée ... et les problèmes dans la vallée n'ont aucun sens. Ils n'ont aucune signification pour l'homme qui se tient debout sur la colline ensoleillée. Ils ont simplement perdu toute pertinence.

Osho, Extrait de : The Dhammapada
Traduit de l'anglais par JC Dumont

Pour en savoir plus sur Osho


Annonceurs et partenaires
Institut de la couleurFORMATION COULEUR THÉRAPIE | STAGES COURS ET ATELIERS
Ce stage est très prisé par les professionnels de la santé et par ceux qui désirent découvrir le bien-être par les couleurs. Il est créé par l'Institut de la Couleur (30 années d’expérience) et est donné par Pierre Van Obberghen l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la couleur thérapie. Vous pourrez vous y former à la pratique de la Chromothérapie, maîtriser le Test des couleurs et dispenser des CURES de LUMIERE COLORÉE. A la fin vous obtiendrez vos certificats et votre diplôme de Consultant couleur.
www.color-institute.com/014-formation.html

 

Eléna KOUTOULIDISSéminaire d'été d'une semaine "Le Voyage du Héros", un processus de transformation intérieur en GRECE sur l’île d’Eubée.
Animé par Eléna KOUTOULIDIS, Coach de vie et Psychopraticienne Certifiée spécialisée dans les Thérapies Brèves. Depuis 2010 elle anime des ateliers de développement personnel et d'éveil à la créativité et dans son cabinet à Bordeaux, propose des accompagnements pour les adultes, les enfants et les adolescents. Elle pratique la Psychosynthèse pour son approche globale, très humaine et surtout son efficacité.
Facebook - 06 10 92 17 66

 

Isabelle LachausséePratique de la Pleine Conscience par les méditations en mouvement.
Ces méditations allient un temps de détente, de conscience corporelle et émotionnelle, un temps d’intégration en assise ou allongée .
Les méditations proposées sont principalement les méditations actives d’Osho.
Elles développent la qualité de présence à soi tout en étant relié aux autres ; elles amènent à accueillir ce qui arrive dans la vie en conscience et bienvaillance.
Séance d’1h30 , une soirée et un samedi par mois ainsi qu’une journée trimestrielle au rythme des saisons. Lieu : Lyon 3e à Montchat
Animatrice : Isabelle Lachaussée, tel : 06/73/95/67/48 isabellelachaussee@free.fr

 

Dominique VincentTANTRA - VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE
AU COEUR DE L'ETRE
Joie, liberté, amour, sexualité sacrée, respect et estime de soi. Risquer ses désirs, oser la rencontre et la vie à deux, plénitude de la présence à soi, aux autres, à l’univers...
Deux animateurs expérimentés reconnus tant en France qu’en Inde. Connaissance du Tantra Traditionnel et longue expérience de la psychothérapie. Rencontre avec l’enfant intérieur, Intensif « Qui suis-je ? », formation au leadership humaniste, groupes hommes, groupes femmes.
Dominique Vincent auteur et thérapeute, Marie-Anne Gailledrat, thérapeute
Tel: 06 89 36 45 01, dominique.vincent@yahoo.fr

 

Mama ÉditionsMama Éditions
Fondé par Tigrane Hadengue et Michka Seeliger-Chatelain en 2000, Mama Éditions publie des livres d'exception qui réunissent des auteurs renommés, de langue française ou étrangère.
La maison propose une cinquantaine de titres, sur des thèmes tels que le chamanisme, la naissance, le jardinage, la santé et la spiritualité, toujours avec un regard neuf et singulier.
Fidèle à sa vocation, Mama Éditions continue de publier des livres qui font du bien et qui décryptent l’ouverture des consciences allant de pair avec les rapides mutations de notre société.
www.mamaeditions.com

 

Diane Sandesh CadoretDiane Sandesh Cadoret, Astrologue
Ma façon de faire de l’astrologie est spirituelle parce qu’elle vous rappelle que VOUS ÊTES UNE ÂME, QUI A PRIS UN CORPS.
En prenant ce corps, en naissant à tel moment et en un tel endroit, vous avez aussi choisi (et accepté?) un bagage énergétique pour vous aider à relever certains défis.
Qui suis-je? Où vais-je? Et comment mieux y arriver? VOTRE CARTE DU CIEL répond à ce genre de questions et bien d’autres. Votre carte du ciel vous met sur le chemin de vous connaître pour DÉVELOPPER VOTRE POTENTIEL.

 

BhagvatiVoie d'Éveil, d'Amour et de Vitalité, nous sommes initiés à l'Art de la Transformation des énergies, de la communication et de la Relation. Source de spiritualité vivante, le mariage alchimique du Féminin et du Masculin, l'Union Sacrée " Coeur, Corps, Esprit, Sensualité, Sexualité ", invite à une nouvelle conscience et authenticité du coeur pour créer des relations libératrices et nourrissantes individuellement ou en couple avec Bonheur.
- WEEK-ENDS TANTRA - STAGES ET FORMATION MASSAGE TANTRIQUE (Paris - Province) - ATELIERS (Paris) - DIMANCHES et SOIRÉES TANTRA - YOGA TANTRA - DANSE TANTRIQUE - MÉDITATION OSHO / MOVEMENT MÉDITATION
Bhagvati Granier 09 81 65 01 25 - www.bhagvati-tantra.com

 

eric marchalChamanisme Spirituel et Incarné avec les-Forges-de-Sylva
Pour un épanouissement de l'être dans toutes ses dimensions ; sa vraie nature.
Eric Sunfox Marchal : Initié depuis plus de 20 ans par des chamanes de nombreuses traditions, vous propose un chamanisme sans folklore autour de Sacres collectifs, de Rites de Passage, de la Transe, du Feu, des Huttes de Sudation, du Compagnonnage Chamanique, des soins, du spontané et de la qualité de présence.
www.les-forges-de-sylva.info

 

Centre de Méditation Dechen Chöling.Centre de Méditation Dechen Chöling.
Besoin d'une pause régénératrice?

Ressourcez-vous au cœur de la nature bienfaisante du limousin dans un cadre paisible et épanouissant.
- Retraites Méditation Intensive
- Retraites Méditation & Activité: Yoga - Photographie - Arts Contemplatifs...
Ouvert aux pratiquants de tout niveau, tout âge et tout horizon.
Consultez notre calendrier sur www.dechencholing.org

 

Michel PépéMichel Pépé
Artiste-Compositeur français d'origine italienne, Michel Pépé né en 1962 à Paris, est considéré en France et dans de nombreux pays comme l'un des plus talentueux compositeurs de musiques de Relaxation et de Bien-être.
Ses musiques sont utilisées par différents thérapeutes, notamment dans les domaines de la Relaxation, Yoga, Tai chi, Qi gong, Massages, Sophrologie... et servent également de support à de nombreuses émissions télévisées ayant pour sujet l'écologie, la nature, l'exploration, la vie animale, etc.

Voir sa DISCOGRAPHIE - Ecoute internet


emma grilletThérapie énergétique, tantrique et transpersonnel
Approche spirituelle et tantrique. Séances individuelles et séances intensives, Stages, Ateliers, Cours, Conférences, cercles de femmes dans le Jura.
Emma GRILLET, pratique depuis 15 ans le développement personnel et spirituel. Eveilleuse de conscience, elle travaille sur la libération émotionnelle, cellulaire, corporelle, psychique et énergétique, tantrika de base, elle amène à la renaissance des sens, à la célébration du corps et de la chair en lien au plus Sacré.
OUTILS : Respiration consciente (rebirth) pèlerinage de l'âme, toucher conscient, intuition, méditation, canalisation.
www.emma-grillet.fr - 0673860369

Marie Jésus SANDOVAL-AMRITATANTRA ET CHAMANISME : L'UNION SACREE
avec Marie Jésus Sandoval-AMRITA et Jean-Gabriel Eynard
Séminaires femmes, hommes, mixtes et couples guidés par une approche psycho-corporelle.
Un cheminement intérieur vers l’Eveil de la Conscience et l’Harmonisation de nos natures profondes.
Marie Jésus Sandoval-AMRITA - chamane et enseignante Tantra certifiée par Margot Anand.
Jean-Gabriel Eynard - massothérapeute et enseignant en Tantra et Chamanisme.
Contact : www.esprittantra.org Mail : sandovalamrita@gmail.com

Editions paume de saint-germainÉditions Paume de Saint-Germain
Enseignements universels pour l'évolution de la Conscience moderne
Lauréates de prix littéraires, les Éditions Paume de Saint-Germain traitent, de façon moderne et innovatrice, de sagesse universelle, de lithothérapie, de bien-être et de transformation intérieure à travers des œuvres se révélant des sources d'inspiration et de réflexion.
Thèmes : bouddhisme, lithothérapie, méditation, paroles de sagesse, photographie transformative, spiritualité, yoga…
www.palmpublications.com


Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page