meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Lâchez prise de l'attachement

Sagesse du mois

par Andrew Martin

lâcher prise

L'attachement est le grand fabricant d'illusions; la réalité ne peut être atteinte que par quelqu'un qui est détaché.
Simone Weil

Bouddha
Le Bouddha a enseigné que l'attachement, qui est le désir de s'accrocher à un état permanent ou de garder une chose ou une personne, engendre l'obsession, le manque, et l'insécurité, et il croyait que c'était l'une des principales causes de la souffrance humaine.

Le non-attachement, en revanche, vise à cultiver un esprit libre de ces désirs limitants. Une fois que nous faisons cela, nous pouvons alors progresser vers un esprit d'unité, qui implique la compassion, la clarté de la vision et la compréhension de l'impermanence.

Non seulement les humains s’attachent aux objets ou aux choses physiques, mais aussi aux relations, aux idées, aux opinions, au succès et à l’échec. La plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés, en tant qu'espèce et planète, résultent directement de notre attachement à une ou plusieurs de ces choses.

S'il y a une chose qui reste certaine dans cette vie, c'est le changement. Dès que nous réalisons l'impermanence de notre existence, il devient beaucoup plus facile de lâcher prise de l'attachement. Bien qu'en théorie, cela semble facile, même les plus grands maîtres luttent avec le laisser aller…

6 raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être lâcher prise de l'attachement

Certains d’entre nous pensent que s'accrocher nous rend forts, mais parfois, c'est lâcher prise.
Hermann Hesse

1. Moins de douleur et de souffrance

Les humains ont tendance à s'accrocher aux choses, mais cet accrochage inutile, cet attachement, conduit le plus souvent à la douleur et à la souffrance. C'est parce que nous intériorisons des biens, des relations ou d'autres objets de désir. Laisse-moi expliquer. Supposons que j'ai accès à quelque chose ou à quelqu'un dont je tire du plaisir, du bonheur ou une forme de plaisir, puis, soudainement, cet accès est supprimé. Qu'est-ce qui arrive ? Si nous sommes attachés, nous souffrons; on a l'impression d'avoir été volés. Nous pensons que quelque chose qui était autrefois «le nôtre» n’est plus. Par conséquent, nous souffrons et éprouvons de la douleur.

2. Libération des États illusoires

L'esprit humain est un agrégat de conditions, de croyances, d'expériences et de perceptions. Nous commençons à construire des modèles mentaux de ce que les choses devraient être. Comme la plupart d'entre nous ne vivons pas dans le présent, nous nous accrochons à ces illusions qui n'existent que dans notre esprit. Lorsque survient quelque chose qui ne correspond pas à nos états mentaux illusoires, nous souffrons à nouveau et éprouvons à nouveau de la douleur. C'est parce que nous nous sommes attachés à un objet, une expérience ou un désir, que nous souhaitons posséder.

lâcher prise

3. Lâcher prise de l'ego et de l'identité

Nous nous attachons également à nos identités construites. L'ego est le Je, le moi, notre identité personnelle. C'est notre perception du soi, la séparation de nous-mêmes par rapport aux autres, notre attachement à qui nous pensons être. C'est une illusion que nous avons créée pour nous distraire de la vérité. Nous craignons de perdre notre identité, car cette identité nous donne quelque chose à quoi nous accrocher. De nombreuses personnes ont récemment connu cette perte d'identité avec la crise financière mondiale. Des emplois, des maisons et des relations ont été détruits. Notre attachement à ces objets physiques et à ces relations a laissé beaucoup de gens dans le vide et en peine pour trouver une forme d'identité.

4. L'attachement limite les nouvelles expériences et limite le potentiel

Le non-attachement et l'ouverture permettent à l'individu d'accepter des idées alternatives, des possibilités et des changements. Il facilite la culture de nouvelles idées, des opportunités, et favorise l’état d’"être" au lieu de "faire". Dans cette hypertechnologie moderne et permanente de surcharge sensorielle, il est souvent difficile de se détacher parce que nous sommes devenus trop occupés. Nous sommes occupés à être distraits et séduits par les réseaux sociaux, le prochain hit, le prochain gadget, la prochaine tendance.

5. Faites l'expérience de la liberté, de l'espace et du sens

Le non-attachement nous donne la liberté, l'espace et le temps nécessaires pour contempler le vrai sens de la vie, tandis que l'attachement nous distrait de la réalité. Cela influence nos perceptions et nos réactions envers notre monde quotidien, puisqu'un monde fait d'excès nous conduisent dans des montagnes russes qui sont faites de hauts et de bas. Mais cela ne nous motive qu'à ne rechercher que ces hauts moments de plaisir. Nous entrons dans un monde hédoniste de satisfaction des besoins, ce qui crée des difficultés supplémentaires pour essayer de se créer un bonheur durable.

liberté

6. Expérimenter vraiment ce que signifie aimer

Alors qu'au début, le concept de non-attachement dans les relations et l'amour semble presque contradictoire, cela prend tout son sens quand on considère la vraie nature de l'amour. Lorsque vous aimez sans condition (sans vouloir recevoir quelque chose en retour), vous aimez vraiment. L'amour est un état d'être.

Lorsque vous aimez quelqu'un et que vous attendez quelque chose en retour, cette relation est basée sur une condition. Lorsque vous aimez quelqu'un ou quelque chose sans vous préoccuper d'un résultat ou de la réciprocité, vous maîtrisez alors ce que signifie aimer. Abandonner cet état de désir en retour est véritablement puissant et constitue la forme la plus haute d'amour que nous puissions offrir, dans la mesure où il existe sans condition et sans crainte. C'est la liberté pure.

Publié dans Collective Evolution le 12 juillet 2016. (traduit de l'anglais par Meditationfrance)

Lire dans nos archives, cet autre article sur l'Attachement par Jean-Jacques Eric Brabant

méditation

meditationfrance

newsletter

Recevez notre newsletter

facebook

Suivez-nous sur Facebook

twitter

Suivez-nous sur Twitter

 


Annonceurs et partenaires
Alliance corps-coeur-espritTantra Sud-Ouest, pour allier corps-coeur-esprit-vie
A quoi sert l'incarnation, cette vie terrestre ? Quelques soient la croyance ou l'avis que chacun.e ait à ce sujet, autant la vivre selon son cœur/intériorité, et donc y trouver joie, paix, conscience, plaisir ... en honorant la Vie et les différents plans/centres de l'humain.e. Les animateurs.trices Tantra Sud-Ouest vous accueillent là où vous en êtes et vous accompagnent avec bienveillance et professionnalisme, dans un cadre garantissant la sécurité des individus.
Nelly Germain 06 51 02 08 16 - www.tantra-sudouest.com

ADITYAMADITYAM – Une approche globale du bien-être
Séjours de Yoga et massages en France et à l'étranger avec Stéphane Colliège, professeur et formateur en Vinyasa Yoga certifié Fédération Francophone de Yoga et Alexandra Grayo, masseuse. Pratique quotidienne de la méditation, des asanas, du Yoga Nidra, du pranayama et des mantras.
Tous les repas sont végétariens. Selon les séjours, possibilité d'ateliers supplémentaires autour de l'herboristerie, de la nutrition ayurvedique ou végétalienne. Partage, bonne humeur, convivialité et simplicité au rendez-vous.
www.adityam-yogamassage.com/workshops – Contact : 06.24.47.17.53

L'Echelle de l'ÊtreL'Echelle de l'Être
Nouveau centre d'accueil à 1h de Paris au sud de Fontainebleau
Baigné de calme et de nature , un espace chaleureux dédié à l'être pour vos stages de développement personnel, spirituel ou artistique. Capacité 20 couchages (dortoirs de 3, 4 , 5, 6 personnes) en pension complète.
Salle parquet 80 m2 , salon 40 m2 poêle à bois et piano , ateliers d'artistes , grande terrasse face à la forêt.
Valérie Pien propose aussi dans ce lieu de ressourcement des séjours individuels avec accompagnement sur mesure en thérapie psycho-spirituelle, ACP Focusing et art-thérapie et un suivi par Skype.
www.lechelledeletre.com - lechelledeletre@gmail.com - tel : 06.73.10.94.07

Institut de la couleurFORMATION COULEUR THÉRAPIE | STAGES COURS ET ATELIERS
Ce stage est très prisé par les professionnels de la santé et par ceux qui désirent découvrir le bien-être par les couleurs. Il est créé par l'Institut de la Couleur (30 années d’expérience) et est donné par Pierre Van Obberghen l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la couleur thérapie. Vous pourrez vous y former à la pratique de la Chromothérapie, maîtriser le Test des couleurs et dispenser des CURES de LUMIERE COLORÉE. A la fin vous obtiendrez vos certificats et votre diplôme de Consultant couleur.
www.color-institute.com/014-formation.html

Eléna KOUTOULIDISSéminaire d'été d'une semaine "Le Voyage du Héros", un processus de transformation intérieur en GRECE sur l’île d’Eubée.
Animé par Eléna KOUTOULIDIS, Coach de vie et Psychopraticienne Certifiée spécialisée dans les Thérapies Brèves. Depuis 2010 elle anime des ateliers de développement personnel et d'éveil à la créativité et dans son cabinet à Bordeaux, propose des accompagnements pour les adultes, les enfants et les adolescents. Elle pratique la Psychosynthèse pour son approche globale, très humaine et surtout son efficacité.
Facebook - 06 10 92 17 66

Isabelle LachausséePratique de la Pleine Conscience par les méditations en mouvement.
Ces méditations allient un temps de détente, de conscience corporelle et émotionnelle, un temps d’intégration en assise ou allongée .
Les méditations proposées sont principalement les méditations actives d’Osho.
Elles développent la qualité de présence à soi tout en étant relié aux autres ; elles amènent à accueillir ce qui arrive dans la vie en conscience et bienvaillance.
Séance d’1h30 , 2 soirées par mois ainsi qu’une journée trimestrielle au rythme des saisons. Lieu : Lyon 3e à Montchat
Animatrice : Isabelle Lachaussée, tel : 06/73/95/67/48 isabellelachaussee@free.fr

 

Dominique VincentTANTRA - VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE
AU COEUR DE L'ETRE
Joie, liberté, amour, sexualité sacrée, respect et estime de soi. Risquer ses désirs, oser la rencontre et la vie à deux, plénitude de la présence à soi, aux autres, à l’univers...
Deux animateurs expérimentés reconnus tant en France qu’en Inde. Connaissance du Tantra Traditionnel et longue expérience de la psychothérapie. Rencontre avec l’enfant intérieur, Intensif « Qui suis-je ? », formation au leadership humaniste, groupes hommes, groupes femmes.
Dominique Vincent auteur et thérapeute, Marie-Anne Gailledrat, thérapeute
Tel: 06 89 36 45 01, dominique.vincent@yahoo.fr

Mama ÉditionsMama Éditions
Fondé par Tigrane Hadengue et Michka Seeliger-Chatelain en 2000, Mama Éditions publie des livres d'exception qui réunissent des auteurs renommés, de langue française ou étrangère.
La maison propose plus de quatre-vingts titres, sur des thèmes tels que le chamanisme, la naissance, le jardinage, la santé et la spiritualité, toujours avec un regard neuf et singulier.
Fidèle à sa vocation, Mama Éditions continue de publier des livres qui font du bien et qui décryptent l’ouverture des consciences allant de pair avec les rapides mutations de notre société.
www.mamaeditions.com

Diane Sandesh CadoretDiane Sandesh Cadoret, Astrologue
Ma façon de faire de l’astrologie est spirituelle parce qu’elle vous rappelle que VOUS ÊTES UNE ÂME, QUI A PRIS UN CORPS.
En prenant ce corps, en naissant à tel moment et en un tel endroit, vous avez aussi choisi (et accepté?) un bagage énergétique pour vous aider à relever certains défis.
Qui suis-je? Où vais-je? Et comment mieux y arriver? VOTRE CARTE DU CIEL répond à ce genre de questions et bien d’autres. Votre carte du ciel vous met sur le chemin de vous connaître pour DÉVELOPPER VOTRE POTENTIEL.

BhagvatiVoie d'Éveil, d'Amour et de Vitalité, nous sommes initiés à l'Art de la Transformation des énergies, de la communication et de la Relation. Source de spiritualité vivante, le mariage alchimique du Féminin et du Masculin, l'Union Sacrée " Coeur, Corps, Esprit, Sensualité, Sexualité ", invite à une nouvelle conscience et authenticité du coeur pour créer des relations libératrices et nourrissantes individuellement ou en couple avec Bonheur.
- WEEK-ENDS TANTRA - STAGES ET FORMATION MASSAGE TANTRIQUE (Paris - Province) - ATELIERS (Paris) - DIMANCHES et SOIRÉES TANTRA - YOGA TANTRA - DANSE TANTRIQUE - MÉDITATION OSHO / MOVEMENT MÉDITATION
Bhagvati Granier 09 81 65 01 25 - www.bhagvati-tantra.com

eric marchalChamanisme Spirituel et Incarné avec les-Forges-de-Sylva
Pour un épanouissement de l'être dans toutes ses dimensions ; sa vraie nature.
Eric Sunfox Marchal : Initié depuis plus de 20 ans par des chamanes de nombreuses traditions, vous propose un chamanisme sans folklore autour de Sacres collectifs, de Rites de Passage, de la Transe, du Feu, des Huttes de Sudation, du Compagnonnage Chamanique, des soins, du spontané et de la qualité de présence.
www.les-forges-de-sylva.info

Centre de Méditation Dechen Chöling.Centre de Méditation Dechen Chöling.
Besoin d'une pause régénératrice?

Ressourcez-vous au cœur de la nature bienfaisante du limousin dans un cadre paisible et épanouissant.
- Retraites Méditation Intensive
- Retraites Méditation & Activité: Yoga - Photographie - Arts Contemplatifs...
Ouvert aux pratiquants de tout niveau, tout âge et tout horizon.
Consultez notre calendrier sur www.dechencholing.org

Michel PépéMichel Pépé
Artiste-Compositeur français d'origine italienne, Michel Pépé né en 1962 à Paris, est considéré en France et dans de nombreux pays comme l'un des plus talentueux compositeurs de musiques de Relaxation et de Bien-être.
Ses musiques sont utilisées par différents thérapeutes, notamment dans les domaines de la Relaxation, Yoga, Tai chi, Qi gong, Massages, Sophrologie... et servent également de support à de nombreuses émissions télévisées ayant pour sujet l'écologie, la nature, l'exploration, la vie animale, etc.

Voir sa DISCOGRAPHIE - Ecoute internet



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page