meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

La Nature de la Conscience.

Sagesse du mois

Essais sur l’unité de l’esprit et de la matière.
Par Rupert Spira

Rupert Spira

Rupert Spira aborde tous les aspects de la compréhension non-duelle et bouscule le paradigme matérialiste de la société actuelle.

Notre culture mondiale est fondée sur l’hypothèse selon laquelle la réalité est constituée de deux éléments essentiels : le mental et la matière. Dans cette dualité, la matière est considérée comme l’élément premier, donnant lieu au paradigme matérialiste en vigueur selon lequel le mental ou la conscience – l’élément connaissant du mental – provient de la matière.

Comment la conscience découle-t-elle soi-disant de la matière – question connue sous l'expression "le difficile problème de la conscience" – demeure un mystère et c’est, en effet, une question des plus épineuses dans la science et la philosophie actuelles. Curieusement, le fait qu’il n'existe aucune preuve de ce phénomène n’est pas jugé suffisamment significatif pour éloigner la plupart des scientifiques et des philosophes de leur conviction selon laquelle la conscience constitue un dérivé de la matière, bien que de plus en plus nombreux sont ceux qui commencent à la remettre en question. La plupart d’entre eux continuent de croire qu'avec les avancées de la neurologie, les corrélats neuronaux de la conscience et les moyens qui lui permettent de procéder du cerveau seront tôt ou tard découverts et cette croyance est renforcée par les médias dominants. (…)

Pour beaucoup de gens, le débat portant sur la réalité ultime de l’univers constitue un débat théorique bien loin des préoccupations et des exigences de la vie quotidienne. Somme toute, quelle qu'elle soit, la réalité est ce qu'elle est, indépendamment de nos modèles. Néanmoins, j'espère que La Nature de la Conscience montrera clairement que le paradigme matérialiste est une philosophie du désespoir et du conflit et, à ce titre, la cause profonde du malheur éprouvé par les individus, ainsi que des hostilités entre communautés et nations.

Loin d'être abstraites et philosophiques, ses implications touchent directement et intimement chacun de nous car tout ce que nous pensons, ressentons ou accomplissons est profondément et, en grande partie, subliminalement influencé par ce paradigme en vigueur dans lequel nous avons grandi et vivons aujourd'hui.(…)

Le modèle de "la conscience seule" n'est pas nouveau. Tous les êtres humains sont, en profondeur, essentiellement identiques. Il doit donc exister une connaissance fondamentale de nous-mêmes qui transcende les conditionnements locaux et temporels transmis par notre culture et que nous partageons donc avec toute l'humanité, quelles que soient nos convictions politiques, religieuses ou idéologiques. Aldous Huxley appelle cela "la philosophie pérenne", c'est-à-dire la philosophie qui, en tous temps, en tous lieux, en toutes circonstances et pour tout le monde, demeure inaltérable. (…)


L'expérience constitue tout ce que l'on connaît ou pourrait jamais connaître. Nous avons beau nous démener avec les implications de cette affirmation, nous ne pouvons légitimement la nier. Etant la seule chose qui puisse être connue, l'expérience elle-même doit être le critère de la réalité. Si nous ne prenons pas l'expérience pour critère de la réalité, la croyance sera la seule alternative. Expérience et croyance — ou "la voie de la vérité et la voie de l'opinion", comme le disait Parménide au 5ème siècle avant JC — sont les deux seules possibilités.

On ne connaît que l'expérience, et tout ce que l'on connaît de l'expérience relève du mental. Par le mot "mental", dans ce contexte, je n'entends pas uniquement les pensées et les images, comme c'est le cas dans le langage courant; je veux dire toute expérience. Ceci englobe à la fois ce que l'on appelle communément notre expérience intérieure, c'est-à-dire les pensées, les images, les sentiments et les sensations, et notre expérience extérieure de la réalité ordinaire, à savoir le monde que nous connaissons à travers les cinq sens de la perception. Le mental inclut donc penser, imaginer, se souvenir, ressentir, sentir, voir, entendre, toucher, goûter et humer.

Si l'expérience représente tout ce que nous pourrions jamais connaître et que toute expérience est connue sous la forme du mental, il est alors nécessaire, pour connaître la nature ou la réalité ultime de toute chose connue, de connaître au préalable la nature du mental. Ainsi, le premier impératif de tout mental qui souhaite connaître la nature de la réalité doit être d'examiner et de connaître sa propre réalité.

Que le mental perçoive un monde à l'extérieur de lui, selon le paradigme matérialiste en vigueur ou qu'il projette le monde à l'intérieur de lui, selon l'approche de la "conscience-seule" suggérée dans ce livre, tout ce que l'on connaît ou dont on fait l'expérience est connu ou expérimenté par le truchement du mental. Autrement dit, le mental impose ses propres limites à tout ce qu'il voit ou connaît, aussi toute sa connaissance et toute son expérience apparaissent-elles comme un reflet de ses propres limitations. C'est la raison pour laquelle les scientifiques ne découvriront jamais la réalité de l'univers tant qu'ils ne seront pas décidés à explorer la nature de leur propre mental. (…)

En fait, tant que le mental ne connaît pas sa nature essentielle, il ne peut affirmer avec certitude que ce qu'il connaît ou ce dont il fait l'expérience représente l'absolue vérité et non un reflet de ses propres limitations. Ainsi, la connaissance de la nature ultime du mental permettant à toute connaissance et toute expérience d'être connues doit être le fondement de toute connaissance véritable. Donc, l'ultime question que peut poser le mental est : "Quelle est la nature du mental ?".

Le nom courant que se donne le mental est "Je". Ainsi, nous disons "je lis", "je pense", "je vois", ainsi de suite. C'est pourquoi la question "Quelle est la nature du mental ?" pourrait être reformulée comme suit : "Qui ou que suis-je ?". La réponse à cette question constitue la plus profonde connaissance à laquelle puisse parvenir le mental. C'est l'intelligence suprême.

La question "Quelle est la nature ultime du mental ?" ou "Qui ou que suis-je ?" est une question unique en son genre, en ce qu'elle constitue la seule question qui n'étudie pas le contenu objectif du mental mais au contraire sa nature essentielle. Et pour cette raison, la réponse apportée à cette question est tout aussi unique. La réponse à toute question relative au contenu objectif du mental apparaîtra toujours elle-même comme une connaissance objective. Par exemple, la question "Combien font deux plus deux" et la réponse "Quatre" représentent toutes deux des contenus objectifs du mental. Mais la nature du mental lui-même ne se montre jamais dans une connaissance objective, pas plus qu'elle ne peut être rigoureusement décrite dans les termes de cette connaissance objective, de même que l'écran n'apparaît jamais en tant qu'image dans un film.

La reconnaissance par le mental de sa nature essentielle relève d'un autre genre de connaissance, une connaissance qui fait l'objet de la quête ultime de toutes les grandes traditions religieuses, spirituelles et philosophiques et qui gît au cœur de toute personne aspirant à la paix, à l'épanouissement et à l'amour. (…)
"Je" est le nom commun désignant l'essence du mental qui connaît ou fait l'expérience. "Je" est le nom que l'on donne à cela qui connaît ou qui est conscient de toute connaissance et de toute expérience. Autrement dit, "Je" est le nom que se donne le mental pour qualifier son essence fondamentale et "connaissante" au cœur de toute sa connaissance et de toute son expérience fluctuantes. Je suis cela qui connaît ou qui fait l'expérience de toute expérience mais ne suis pas moi-même une expérience. Je suis conscient des pensées mais ne suis pas moi-même une pensée; je suis conscient des sentiments et des sensations mais ne suis pas moi-même un sentiment ou une sensation; je suis conscient des perceptions mais ne suis pas moi-même une perception. Quel que soit le contenu de l'expérience, je le connais ou en suis conscient. Ainsi, connaître ou être conscient est l'élément essentiel de toute connaissance, le facteur commun de toute expérience.

La nature de la conscience
Rupert Spira
Essais sur l'unité de l'esprit
Paru le 13 mai 2019 Essai (broché)
Un livre de 320 pages – ÉDTIONS ACCARIAS-L’ORIGINEL
http://www.originel-accarias.com


Annonceurs et partenaires
Alliance corps-coeur-espritTantra Sud-Ouest, pour allier corps-coeur-esprit-vie
A quoi sert l'incarnation, cette vie terrestre ? Quelques soient la croyance ou l'avis que chacun.e ait à ce sujet, autant la vivre selon son cœur/intériorité, et donc y trouver joie, paix, conscience, plaisir ... en honorant la Vie et les différents plans/centres de l'humain.e. Les animateurs.trices Tantra Sud-Ouest vous accueillent là où vous en êtes et vous accompagnent avec bienveillance et professionnalisme, dans un cadre garantissant la sécurité des individus.
Nelly Germain 06 51 02 08 16 - www.tantra-sudouest.com

ADITYAMADITYAM – Une approche globale du bien-être
Séjours de Yoga et massages en France et à l'étranger avec Stéphane Colliège, professeur et formateur en Vinyasa Yoga certifié Fédération Francophone de Yoga et Alexandra Grayo, masseuse. Pratique quotidienne de la méditation, des asanas, du Yoga Nidra, du pranayama et des mantras.
Tous les repas sont végétariens. Selon les séjours, possibilité d'ateliers supplémentaires autour de l'herboristerie, de la nutrition ayurvedique ou végétalienne. Partage, bonne humeur, convivialité et simplicité au rendez-vous.
www.adityam-yogamassage.com/workshops – Contact : 06.24.47.17.53

L'Echelle de l'ÊtreL'Echelle de l'Être
Nouveau centre d'accueil à 1h de Paris au sud de Fontainebleau
Baigné de calme et de nature , un espace chaleureux dédié à l'être pour vos stages de développement personnel, spirituel ou artistique. Capacité 20 couchages (dortoirs de 3, 4 , 5, 6 personnes) en pension complète.
Salle parquet 80 m2 , salon 40 m2 poêle à bois et piano , ateliers d'artistes , grande terrasse face à la forêt.
Valérie Pien propose aussi dans ce lieu de ressourcement des séjours individuels avec accompagnement sur mesure en thérapie psycho-spirituelle, ACP Focusing et art-thérapie et un suivi par Skype.
www.lechelledeletre.com - lechelledeletre@gmail.com - tel : 06.73.10.94.07

Institut de la couleurFORMATION COULEUR THÉRAPIE | STAGES COURS ET ATELIERS
Ce stage est très prisé par les professionnels de la santé et par ceux qui désirent découvrir le bien-être par les couleurs. Il est créé par l'Institut de la Couleur (30 années d’expérience) et est donné par Pierre Van Obberghen l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la couleur thérapie. Vous pourrez vous y former à la pratique de la Chromothérapie, maîtriser le Test des couleurs et dispenser des CURES de LUMIERE COLORÉE. A la fin vous obtiendrez vos certificats et votre diplôme de Consultant couleur.
www.color-institute.com/014-formation.html

Eléna KOUTOULIDISSéminaire d'été d'une semaine "Le Voyage du Héros", un processus de transformation intérieur en GRECE sur l’île d’Eubée.
Animé par Eléna KOUTOULIDIS, Coach de vie et Psychopraticienne Certifiée spécialisée dans les Thérapies Brèves. Depuis 2010 elle anime des ateliers de développement personnel et d'éveil à la créativité et dans son cabinet à Bordeaux, propose des accompagnements pour les adultes, les enfants et les adolescents. Elle pratique la Psychosynthèse pour son approche globale, très humaine et surtout son efficacité.
Facebook - 06 10 92 17 66

Isabelle LachausséePratique de la Pleine Conscience par les méditations en mouvement.
Ces méditations allient un temps de détente, de conscience corporelle et émotionnelle, un temps d’intégration en assise ou allongée .
Les méditations proposées sont principalement les méditations actives d’Osho.
Elles développent la qualité de présence à soi tout en étant relié aux autres ; elles amènent à accueillir ce qui arrive dans la vie en conscience et bienvaillance.
Séance d’1h30 , 2 soirées par mois ainsi qu’une journée trimestrielle au rythme des saisons. Lieu : Lyon 3e à Montchat
Animatrice : Isabelle Lachaussée, tel : 06/73/95/67/48 isabellelachaussee@free.fr

 

Dominique VincentTANTRA - VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE
AU COEUR DE L'ETRE
Joie, liberté, amour, sexualité sacrée, respect et estime de soi. Risquer ses désirs, oser la rencontre et la vie à deux, plénitude de la présence à soi, aux autres, à l’univers...
Deux animateurs expérimentés reconnus tant en France qu’en Inde. Connaissance du Tantra Traditionnel et longue expérience de la psychothérapie. Rencontre avec l’enfant intérieur, Intensif « Qui suis-je ? », formation au leadership humaniste, groupes hommes, groupes femmes.
Dominique Vincent auteur et thérapeute, Marie-Anne Gailledrat, thérapeute
Tel: 06 89 36 45 01, dominique.vincent@yahoo.fr

Mama ÉditionsMama Éditions
Fondé par Tigrane Hadengue et Michka Seeliger-Chatelain en 2000, Mama Éditions publie des livres d'exception qui réunissent des auteurs renommés, de langue française ou étrangère.
La maison propose plus de quatre-vingts titres, sur des thèmes tels que le chamanisme, la naissance, le jardinage, la santé et la spiritualité, toujours avec un regard neuf et singulier.
Fidèle à sa vocation, Mama Éditions continue de publier des livres qui font du bien et qui décryptent l’ouverture des consciences allant de pair avec les rapides mutations de notre société.
www.mamaeditions.com

Diane Sandesh CadoretDiane Sandesh Cadoret, Astrologue
Ma façon de faire de l’astrologie est spirituelle parce qu’elle vous rappelle que VOUS ÊTES UNE ÂME, QUI A PRIS UN CORPS.
En prenant ce corps, en naissant à tel moment et en un tel endroit, vous avez aussi choisi (et accepté?) un bagage énergétique pour vous aider à relever certains défis.
Qui suis-je? Où vais-je? Et comment mieux y arriver? VOTRE CARTE DU CIEL répond à ce genre de questions et bien d’autres. Votre carte du ciel vous met sur le chemin de vous connaître pour DÉVELOPPER VOTRE POTENTIEL.

BhagvatiVoie d'Éveil, d'Amour et de Vitalité, nous sommes initiés à l'Art de la Transformation des énergies, de la communication et de la Relation. Source de spiritualité vivante, le mariage alchimique du Féminin et du Masculin, l'Union Sacrée " Coeur, Corps, Esprit, Sensualité, Sexualité ", invite à une nouvelle conscience et authenticité du coeur pour créer des relations libératrices et nourrissantes individuellement ou en couple avec Bonheur.
- WEEK-ENDS TANTRA - STAGES ET FORMATION MASSAGE TANTRIQUE (Paris - Province) - ATELIERS (Paris) - DIMANCHES et SOIRÉES TANTRA - YOGA TANTRA - DANSE TANTRIQUE - MÉDITATION OSHO / MOVEMENT MÉDITATION
Bhagvati Granier 09 81 65 01 25 - www.bhagvati-tantra.com

eric marchalChamanisme Spirituel et Incarné avec les-Forges-de-Sylva
Pour un épanouissement de l'être dans toutes ses dimensions ; sa vraie nature.
Eric Sunfox Marchal : Initié depuis plus de 20 ans par des chamanes de nombreuses traditions, vous propose un chamanisme sans folklore autour de Sacres collectifs, de Rites de Passage, de la Transe, du Feu, des Huttes de Sudation, du Compagnonnage Chamanique, des soins, du spontané et de la qualité de présence.
www.les-forges-de-sylva.info

Centre de Méditation Dechen Chöling.Centre de Méditation Dechen Chöling.
Besoin d'une pause régénératrice?

Ressourcez-vous au cœur de la nature bienfaisante du limousin dans un cadre paisible et épanouissant.
- Retraites Méditation Intensive
- Retraites Méditation & Activité: Yoga - Photographie - Arts Contemplatifs...
Ouvert aux pratiquants de tout niveau, tout âge et tout horizon.
Consultez notre calendrier sur www.dechencholing.org

Michel PépéMichel Pépé
Artiste-Compositeur français d'origine italienne, Michel Pépé né en 1962 à Paris, est considéré en France et dans de nombreux pays comme l'un des plus talentueux compositeurs de musiques de Relaxation et de Bien-être.
Ses musiques sont utilisées par différents thérapeutes, notamment dans les domaines de la Relaxation, Yoga, Tai chi, Qi gong, Massages, Sophrologie... et servent également de support à de nombreuses émissions télévisées ayant pour sujet l'écologie, la nature, l'exploration, la vie animale, etc.

Voir sa DISCOGRAPHIE - Ecoute internet


emma grilletThérapie énergétique, tantrique et transpersonnel
Approche spirituelle et tantrique. Séances individuelles et séances intensives, Stages, Ateliers, Cours, Conférences, cercles de femmes dans le Jura.
Emma GRILLET, pratique depuis 15 ans le développement personnel et spirituel. Eveilleuse de conscience, elle travaille sur la libération émotionnelle, cellulaire, corporelle, psychique et énergétique, tantrika de base, elle amène à la renaissance des sens, à la célébration du corps et de la chair en lien au plus Sacré.
OUTILS : Respiration consciente (rebirth) pèlerinage de l'âme, toucher conscient, intuition, méditation, canalisation.
www.emma-grillet.fr - 0673860369

Marie Jésus SANDOVAL-AMRITATANTRA ET CHAMANISME : L'UNION SACREE
avec Marie Jésus Sandoval-AMRITA et Jean-Gabriel Eynard
Séminaires femmes, hommes, mixtes et couples guidés par une approche psycho-corporelle.
Un cheminement intérieur vers l’Eveil de la Conscience et l’Harmonisation de nos natures profondes.
Marie Jésus Sandoval-AMRITA - chamane et enseignante Tantra certifiée par Margot Anand.
Jean-Gabriel Eynard - massothérapeute et enseignant en Tantra et Chamanisme.
Contact : www.esprittantra.org Mail : sandovalamrita@gmail.com

Editions paume de saint-germainÉditions Paume de Saint-Germain
Enseignements universels pour l'évolution de la Conscience moderne
Lauréates de prix littéraires, les Éditions Paume de Saint-Germain traitent, de façon moderne et innovatrice, de sagesse universelle, de lithothérapie, de bien-être et de transformation intérieure à travers des œuvres se révélant des sources d'inspiration et de réflexion.
Thèmes : bouddhisme, lithothérapie, méditation, paroles de sagesse, photographie transformative, spiritualité, yoga…
www.palmpublications.com


Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page