meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Sagesse du mois

Pourquoi la critique est le plus grand des cadeaux

par Zen quotidien

grandir

Un des effets secondaires étrange de notre paysage culturel hyper tolérant post-moderne est ce que j'aime appeler le «relativisme qualitatif». C’est la conviction que tous les chemins sont égaux, que chaque personne est identique, que nous ne devrions pas nous juger ni juger les autres en fonction de ce que nous faisons, de qui nous sommes ou de la façon dont nous sommes différents naturellement.

D'un côté positif, cela a conduit à une culture d'acceptation et de diversité; les gens sont injustement punis pour des choses qu’ils ne peuvent pas contrôler. Mais cela a également conduit à une culture de l'illusion; nous savons que chaque «cure» a des effets secondaires. L’effet secondaire de l’ouverture d’esprit a été une méconnaissance massive du but et de la valeur de l’ouverture d’esprit elle-même.

Reconnaître les différences objectives entre les individus, c'est pénétrer la vérité; cette reconnaissance n'est nuisible que lorsqu'elle nous conduit à gêner ou blesser les autres en fonction de leurs différences. Mais comme le savent tous les athlètes, organisateurs communautaires ou propriétaires d’entreprise, la force collective provient d’un groupe de personnes qui savent à quoi elles appartiennent, ce en quoi elles sont bonnes et surtout ce en quoi elles ne sont pas bonnes. Chaque personne a sa place, mais seulement si l’individu et les équipes dont ils font partie sont complètement transparents quant à leurs forces, leurs faiblesses, leur type de personnalité et l'endroit où ils s'intègrent le mieux.

tao te ching

D'après mon expérience, ma conclusion fait écho au Tao Te Ching:

La personne qui croit qu’elle s’intègre partout ne s’intègre nulle part; la personne qui refuse de reconnaître ses faiblesses ne peut jamais accéder pleinement à ses forces.

La conviction que la vie s'organisera comme par magie autour de notre individualisme est aussi ridicule que de penser que l'automobile ou les antibiotiques vont s'inventer eux-mêmes; ce sont des dons uniquement humains qui nécessitent notre effort et notre intelligence pour être concrétisés.

Pour cette raison, je pense que l'impulsion la plus destructrice de notre époque est la sensibilité excessive à la critique.
Si nous ne pouvons pas nous confronter à ce que nous aspirons, à la différence des autres, comment pouvons-nous nous attendre à ce que les autres nous aident à nous développer nous-mêmes (et vice-versa)?

Nos caractères ne sont pas des qualités seulement en surface. Ils ont évolué à partir de notre expérience de la manière dont les espèces évoluent hors de la Terre, bien que sur une période plus courte. Nous vivons une expérience à la fois contrôlée et incontrôlée, adaptée au mouvement du temps. Les choses se passent, nous réagissons. Nous agissons, le monde réagit. La soupe de qui nous sommes bouillonne toujours, changeant toujours légèrement. Ce qui nous apporte la paix intérieure, le bonheur et la force de résoudre des problèmes, cohabite avec ce qui nous apporte peine, souffrance et faiblesse. Pour comprendre et tirer le meilleur parti de l’un, nous devons comprendre et accepter l’autre.

La marque de chaque personne heureuse que je connais est un manque de sensibilité à leurs propres faiblesses et une ouverture à la critique.
La connaissance de vos propres lacunes est comme n'importe quel autre type de connaissance; vous devez prendre la décision de l'acquérir. Si vous n’associez que des personnes qui vous flatteront, vous stagnerez. Si vous ne discutez jamais avec vous-même de votre honnête dégringolade au sujet de votre échec, de ce que vous avez fait et de ce que vous pouvez changer, vous continuerez à faire les mêmes erreurs.

grandir

Voici quelques méthodes que j'apprécie pour cultiver cette honnêteté personnelle:

- Méditation : une compréhension plus naturelle de soi a tendance à émerger même si nous n’essayons pas de l’évoquer

- Investigation : réfléchissez à vos faux pas et à vos réalisations; réfléchissez à tout. Une fois que cette impulsion devient suffisamment autonome, vous arrêtez de vous censurer. Et une fois que vous arrêtez de censurer, les bonnes choses émergent.

- Les bons amis : entourez-vous de gens honnêtes et directs, pas de flatteurs. Les premiers vous aideront à vous épanouir et à devenir ce que vous pouvez être; les derniers vous éviteront toute opportunité de croissance et vous encourageront à vous perdre dans leur propre illusion.

- Écoute consciente : lorsque quelqu'un vous fait des commentaires, vous dispute ou vous critique, écoutez comme si vous étiez une tierce partie neutre. Ne soyez pas émotif. Ne soyez pas sensible. Ecouter les mots et essayez de les comprendre. Nous sommes souvent tellement bouleversés par les critiques que nous oublions de les écouter ; oui parfois c’est de la foutaise, mais d’autres fois c’est une information très honnête sur nous-mêmes que nous pouvons obtenir. Les commentaires sont toujours précieux.

La culture de la sensibilité émerge d'un faux pas logique profond; les idéalistes veulent que le monde soit quelque chose qu’il n’est pas, et ils prétendent donc que c’est autre chose.
Si nous adaptons cette logique à l'individu, cela explique l'atmosphère générale d'hypersensibilité. Nous voulons que nous soyons quelque chose que nous ne sommes pas, alors nous prétendons être quelque chose d’autre. Nous refusons de collecter des informations et des commentaires sur qui nous sommes vraiment, et agissons à la place de quelqu'un d'autre, sans jamais grandir, jamais changer. Ce n'est pas une façon de vivre! C'est littéralement un déni de vie.

Vous ne pouvez pas changer de nature, mais vous changez toujours. Vous n'arrêtez pas de grandir.
Alors pourquoi ne pas contribuer activement à ce processus de croissance? Obtenez le plus de critiques possible, de retours d’informations et de connaissances sur vos forces objectives et vos faiblesses. Prenez des risques en connaissance de cause, échouez, apprenez de ces échecs et réalignez-vous. Apprenez d'eux et revenez à vos pensées et à vos actions avec une conscience accrue et plus nuancée. Au fil du temps, vous pourrez évoluer vers une version plus grande de vous-même et également comprendre comment les qualités uniques des autres se mêlent aux vôtres pour créer du dynamisme et de la force d’équipe.

Le processus ne se termine jamais ; apprenez à aimer le processus.

Zen quotidien

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Alliance corps-coeur-espritTantra Sud-Ouest, pour allier corps-coeur-esprit-vie
A quoi sert l'incarnation, cette vie terrestre ? Quelques soient la croyance ou l'avis que chacun.e ait à ce sujet, autant la vivre selon son cœur/intériorité, et donc y trouver joie, paix, conscience, plaisir ... en honorant la Vie et les différents plans/centres de l'humain.e. Les animateurs.trices Tantra Sud-Ouest vous accueillent là où vous en êtes et vous accompagnent avec bienveillance et professionnalisme, dans un cadre garantissant la sécurité des individus.
Nelly Germain 06 51 02 08 16 - www.tantra-sudouest.com

ADITYAMADITYAM – Une approche globale du bien-être
Séjours de Yoga et massages en France et à l'étranger avec Stéphane Colliège, professeur et formateur en Vinyasa Yoga certifié Fédération Francophone de Yoga et Alexandra Grayo, masseuse. Pratique quotidienne de la méditation, des asanas, du Yoga Nidra, du pranayama et des mantras.
Tous les repas sont végétariens. Selon les séjours, possibilité d'ateliers supplémentaires autour de l'herboristerie, de la nutrition ayurvedique ou végétalienne. Partage, bonne humeur, convivialité et simplicité au rendez-vous.
www.adityam-yogamassage.com/workshops – Contact : 06.24.47.17.53

L'Echelle de l'ÊtreL'Echelle de l'Être
Nouveau centre d'accueil à 1h de Paris au sud de Fontainebleau
Baigné de calme et de nature , un espace chaleureux dédié à l'être pour vos stages de développement personnel, spirituel ou artistique. Capacité 20 couchages (dortoirs de 3, 4 , 5, 6 personnes) en pension complète.
Salle parquet 80 m2 , salon 40 m2 poêle à bois et piano , ateliers d'artistes , grande terrasse face à la forêt.
Valérie Pien propose aussi dans ce lieu de ressourcement des séjours individuels avec accompagnement sur mesure en thérapie psycho-spirituelle, ACP Focusing et art-thérapie et un suivi par Skype.
www.lechelledeletre.com - lechelledeletre@gmail.com - tel : 06.73.10.94.07

Institut de la couleurFORMATION COULEUR THÉRAPIE | STAGES COURS ET ATELIERS
Ce stage est très prisé par les professionnels de la santé et par ceux qui désirent découvrir le bien-être par les couleurs. Il est créé par l'Institut de la Couleur (30 années d’expérience) et est donné par Pierre Van Obberghen l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la couleur thérapie. Vous pourrez vous y former à la pratique de la Chromothérapie, maîtriser le Test des couleurs et dispenser des CURES de LUMIERE COLORÉE. A la fin vous obtiendrez vos certificats et votre diplôme de Consultant couleur.
www.color-institute.com/014-formation.html

Eléna KOUTOULIDISSéminaire d'été d'une semaine "Le Voyage du Héros", un processus de transformation intérieur en GRECE sur l’île d’Eubée.
Animé par Eléna KOUTOULIDIS, Coach de vie et Psychopraticienne Certifiée spécialisée dans les Thérapies Brèves. Depuis 2010 elle anime des ateliers de développement personnel et d'éveil à la créativité et dans son cabinet à Bordeaux, propose des accompagnements pour les adultes, les enfants et les adolescents. Elle pratique la Psychosynthèse pour son approche globale, très humaine et surtout son efficacité.
www.elenakoutoulidis.com - 06 10 92 17 66

Isabelle LachausséePratique de la Pleine Conscience par les méditations en mouvement.
Ces méditations allient un temps de détente, de conscience corporelle et émotionnelle, un temps d’intégration en assise ou allongée .
Les méditations proposées sont principalement les méditations actives d’Osho.
Elles développent la qualité de présence à soi tout en étant relié aux autres ; elles amènent à accueillir ce qui arrive dans la vie en conscience et bienvaillance.
Séance d’1h30 , 2 soirées par mois ainsi qu’une journée trimestrielle au rythme des saisons. Lieu : Lyon 3e à Montchat
Animatrice : Isabelle Lachaussée, tel : 06/73/95/67/48 isabellelachaussee@free.fr

Dominique VincentTANTRA - VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE
AU COEUR DE L'ETRE
Joie, liberté, amour, sexualité sacrée, respect et estime de soi. Risquer ses désirs, oser la rencontre et la vie à deux, plénitude de la présence à soi, aux autres, à l’univers...
Deux animateurs expérimentés reconnus tant en France qu’en Inde. Connaissance du Tantra Traditionnel et longue expérience de la psychothérapie. Rencontre avec l’enfant intérieur, Intensif « Qui suis-je ? », formation au leadership humaniste, groupes hommes, groupes femmes.
Dominique Vincent auteur et thérapeute, Marie-Anne Gailledrat, thérapeute
Tel: 06 89 36 45 01, dominique.vincent@yahoo.fr

Mama ÉditionsMama Éditions
Fondé par Tigrane Hadengue et Michka Seeliger-Chatelain en 2000, Mama Éditions publie des livres d'exception qui réunissent des auteurs renommés, de langue française ou étrangère.
La maison propose plus de quatre-vingts titres, sur des thèmes tels que le chamanisme, la naissance, le jardinage, la santé et la spiritualité, toujours avec un regard neuf et singulier.
Fidèle à sa vocation, Mama Éditions continue de publier des livres qui font du bien et qui décryptent l’ouverture des consciences allant de pair avec les rapides mutations de notre société.
www.mamaeditions.com

BhagvatiVoie d'Éveil, d'Amour et de Vitalité, nous sommes initiés à l'Art de la Transformation des énergies, de la communication et de la Relation. Source de spiritualité vivante, le mariage alchimique du Féminin et du Masculin, l'Union Sacrée " Coeur, Corps, Esprit, Sensualité, Sexualité ", invite à une nouvelle conscience et authenticité du coeur pour créer des relations libératrices et nourrissantes individuellement ou en couple avec Bonheur.
- WEEK-ENDS TANTRA - STAGES ET FORMATION MASSAGE TANTRIQUE (Paris - Province) - ATELIERS (Paris) - DIMANCHES et SOIRÉES TANTRA - YOGA TANTRA - DANSE TANTRIQUE - MÉDITATION OSHO / MOVEMENT MÉDITATION
Bhagvati Granier 09 81 65 01 25 - www.bhagvati-tantra.com

eric marchalChamanisme Spirituel et Incarné avec les-Forges-de-Sylva
Pour un épanouissement de l'être dans toutes ses dimensions ; sa vraie nature.
Eric Sunfox Marchal : Initié depuis plus de 20 ans par des chamanes de nombreuses traditions, vous propose un chamanisme sans folklore autour de Sacres collectifs, de Rites de Passage, de la Transe, du Feu, des Huttes de Sudation, du Compagnonnage Chamanique, des soins, du spontané et de la qualité de présence.
www.les-forges-de-sylva.info

Centre de Méditation Dechen Chöling.Centre de Méditation Dechen Chöling.
Besoin d'une pause régénératrice?

Ressourcez-vous au cœur de la nature bienfaisante du limousin dans un cadre paisible et épanouissant.
- Retraites Méditation Intensive
- Retraites Méditation & Activité: Yoga - Photographie - Arts Contemplatifs...
Ouvert aux pratiquants de tout niveau, tout âge et tout horizon.
Consultez notre calendrier sur www.dechencholing.org

Michel PépéMichel Pépé
Artiste-Compositeur français d'origine italienne, Michel Pépé né en 1962 à Paris, est considéré en France et dans de nombreux pays comme l'un des plus talentueux compositeurs de musiques de Relaxation et de Bien-être.
Ses musiques sont utilisées par différents thérapeutes, notamment dans les domaines de la Relaxation, Yoga, Tai chi, Qi gong, Massages, Sophrologie... et servent également de support à de nombreuses émissions télévisées ayant pour sujet l'écologie, la nature, l'exploration, la vie animale, etc.

Voir sa DISCOGRAPHIE - Ecoute internet


Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Sagesse des mois précédents

Haut de la page