meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Comment la méditation peut vous aider avec la jalousie ?

par Osho

jalousie

Que voulez-vous dire quand vous dites « méditez sur la question »? Expliquez-moi s’il vous plaît, par rapport à mon problème de jalousie.

Quand je dis de méditer, je ne veux pas dire de bien y réfléchir, je ne veux pas dire de vous concentrer sur le problème, je ne veux pas dire de contempler la situation. Quand je dis de méditer, je veux dire « observez, soyez un témoin ». Quel que soit le problème : colère, sexualité, jalousie, avidité, ego, le remède est le même. Si vous souffrez de la jalousie, observez comment elle naît en vous, comment elle vous saisit, elle vous entoure, elle vous obscurcit. Comment elle essaie de vous manipuler. Comment elle vous entraîne à poser des gestes que vous n’auriez pas voulu commettre, comment elle crée finalement en vous une grande frustration, détruit, dissipe votre énergie, et vous laisse très négativement déprimés, frustrés. Ne faites qu’observer tout cela. Aussi, rappelez-vous ne pas condamner, car, dès que vous condamnez, vous commencez à penser. Je ne dis pas de condamner, seulement de voir l’aspect factuel, sans condamnation, sans évaluation, sans aucun jugement pour ou contre. Ne faites qu’observez froidement, prenez du recul, comme si ce n’était pas vous la personne observée. Soyez très scientifique dans votre observation.

Une des contributions les plus importantes que la science a apportée au monde est l'observation neutre. Quand un chercheur fait une expérience, il l’exécute simplement sans aucun jugement, sans aucune conclusion. S'il avait déjà une conclusion à l’esprit, il ne serait pas un homme de science, car sa conclusion influencerait l'expérimentation.

En Amérique, les gens sont très superstitieux et ils ont peur du numéro treize. Même dans les hôtels, on ne trouve pas de chambre numéro treize. À la suite du numéro douze, vient le quatorze, parce que personne ne veut prendre la chambre treize. De même, vous ne trouverez pas de treizième étage; l’étage entier manque! Au-dessus du douzième, se trouve le quatorzième : qui voudrait habiter le treizième étage?

Un homme a écrit un livre, une compilation de milliers de faits, et il a démontré qu’il ne s’agit pas une superstition, mais d’une vérité. Il a recueilli des renseignements sur tous les gens qui se sont suicidés le treizième jour du mois. Bien sûr, des millions de gens sont assassinés, ou se suicident le treize autant que le douze, ou que le quatorze, mais il avait rassemblé des données seulement sur le treize. Beaucoup de personnes se suicident au treizième étage et beaucoup de personnes se suicident dans la chambre numéro treize. Dans ce monde, beaucoup de choses arrivent continuellement. Comme cet homme avait apporté sa thèse pour me la montrer, je lui ai dit qu’il avait vraiment fait un grand travail. Il avait amassé des millions de faits! Il dit : « j'y ai travaillé pendant presque cinq ans. Maintenant, qui peut dire que c'est de la superstition? » Je lui ai répondu : « Vous faites une chose de plus. Cela vous prendra encore cinq ans, mais maintenant, faites la recherche sur le douze du mois » Au départ, il avait déjà une conclusion préconçue : le numéro treize était mauvais, il avait quelque chose de maléfique. J'ai donc ajouté : « Faites encore une chose. Après en avoir fini avec numéro douze, pendant cinq ans de plus, vous devrez faire une autre expérience : découvrir combien il arrive d’évènements heureux associés au numéro treize. La chambre treize, le treizième étage de l'hôtel, le treizième jour du mois. Trouvez combien de bonnes choses arrivent ce jour-là. Alors seulement, votre conclusion pourra avoir une valeur scientifique. Vous avez commencé avec une idée préconçue. »

Les conclusions a priori sont le propre des croyants, pas des scientifiques. Quand je dis de méditer, je veux dire observer. Soyez un scientifique dans votre monde intérieur. Faites de votre esprit votre laboratoire et observez – sans condamnation, souvenez-vous en. Ne dites pas que la jalousie est mauvaise. Qui sait? Ne dites pas que la colère est mauvaise. Qui sait? Oui, vous l’avez entendu, on vous l’a dit, mais, ce que les autres disent, ce n'est pas votre expérience. Vous devez vous baser sur l’existent, sur l'expérience et, à moins que votre vécu ne le prouve, vous ne devez pas accepter ou rejeter quoi que ce soit. Vous ne devez porter absolument aucun jugement. Sous cette condition, l'observation de la jalousie, ou la colère, ou de la sexualité fera un miracle.

Osho

Qu’arrive-t-il quand vous observez sans juger? Vous commencez à voir de plus en plus clair. La jalousie devient transparente : vous en voyez la stupidité, vous en voyez la sottise. Non parce que vous avez décrété au départ que c'est stupide, car, si vous décidez d’avance, vous manquerez l’objectif. Souvenez-vous : je ne dis pas de décider que c'est stupide, que c'est idiot. Si vous décidez, c’est que vous n’avez rien compris. Procédez simplement sans aucun préjugé, juste pour voir ce qu’il en est exactement. Quelle est cette jalousie? Quelle est cette énergie appelée jalousie? Observez-la comme si vous regardiez une rose. Examinez-la seulement. En l’absence de toute conclusion, vos yeux sont clairs; cette clarté n’est atteinte que par ceux qui ne tire aucune conclusion. Observez, examinez-la, et elle deviendra transparente. Vous en viendrez à voir que c'est stupide. Dès lors que vous êtes conscient de cette stupidité, elle disparaît d’elle-même. Vous n’avez pas besoin de l’éliminer.

Mme. Weissman a fait faire son portrait. Quand la peinture fut finie, l'artiste la lui présenta. « Comment la trouvez-vous? », demanda-t-il.
—Belle, mais je veux que vous ajoutiez un bracelet en or sur chaque poignet, un collier de perle, des boucles d'oreille de rubis, un diadème d’émeraude et, sur chaque doigt, je veux que vous mettiez une bague à diamant de vingt carats.
—Mais… pourquoi voulez-vous gâcher un bon portrait avec toute cette parure bariolée?
— Mon mari sort avec une jeune fille, et, quand je serai morte, je veux qu'elle se rende folle à chercher les bijoux. »

Examinez votre jalousie et vous verrez à quel point elle vous rend dingue! En prenant conscience, le bon sens apparaît; il suffit de voir! Je ne dis pas de renoncer à la jalousie. Ceux qui préconisent de renoncer à la jalousie ne comprennent rien. Je dis de regarder, d’observer, de méditer, et si elle s’avère stupide, elle disparaîtra. Comment pourriez-vous porter en vous quelque chose de stupide? Cependant, cette stupidité doit être votre propre expérience ; si cela ne vient pas votre propre perception, vous ne ferez que réprimer, que condamner. Vous ne l'examinerez pas; vous la rejetterez dans le sous-sol de votre inconscient, et là, elle bouillira, et là, elle grandira. Cette croissance est plus dangereuse, car elle sera souterraine. Elle deviendra une croissance cancéreuse, elle s'étendra à votre vie. Vous attendrez simplement l'occasion : tôt ou tard, elle éclatera. À n'importe quel moment, elle explosera et vous détruira.

sous la couette

Sous la Couette aux éditions Jouvence
Traduction du livre en anglais Sex matters - Osho


Annonceurs et partenaires
Isabelle LachausséePratique de la Pleine Conscience par les méditations en mouvement.
Ces méditations allient un temps de détente, de conscience corporelle et émotionnelle, un temps d’intégration en assise ou allongée .
Les méditations proposées sont principalement les méditations actives d’Osho.
Elles développent la qualité de présence à soi tout en étant relié aux autres ; elles amènent à accueillir ce qui arrive dans la vie en conscience et bienvaillance.
Séance d’1h30 , une soirée et un samedi par mois ainsi qu’une journée trimestrielle au rythme des saisons. Lieu : Lyon 3e à Montchat
Animatrice : Isabelle Lachaussée, tel : 06/73/95/67/48 isabellelachaussee@free.fr

 

Dominique VincentTANTRA - VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE
AU COEUR DE L'ETRE
Joie, liberté, amour, sexualité sacrée, respect et estime de soi. Risquer ses désirs, oser la rencontre et la vie à deux, plénitude de la présence à soi, aux autres, à l’univers...
Deux animateurs expérimentés reconnus tant en France qu’en Inde. Connaissance du Tantra Traditionnel et longue expérience de la psychothérapie. Rencontre avec l’enfant intérieur, Intensif « Qui suis-je ? », formation au leadership humaniste, groupes hommes, groupes femmes.
Dominique Vincent auteur et thérapeute, Marie-Anne Gailledrat, thérapeute
Tel: 06 89 36 45 01, dominique.vincent@yahoo.fr

 

Mama Éditions Mama Éditions
Fondé par Tigrane Hadengue et Michka Seeliger-Chatelain en 2000, Mama Éditions publie des livres d'exception qui réunissent des auteurs renommés, de langue française ou étrangère.
La maison propose une cinquantaine de titres, sur des thèmes tels que le chamanisme, la naissance, le jardinage, la santé et la spiritualité, toujours avec un regard neuf et singulier.
Fidèle à sa vocation, Mama Éditions continue de publier des livres qui font du bien et qui décryptent l’ouverture des consciences allant de pair avec les rapides mutations de notre société.
www.mamaeditions.com

 

nature et chamanismeFSS - APPRENDRE LES TECHNIQUES DU CHAMANISME Ulla Straessle, Laurent Huguelit, Omar Osman et Alexandra Viverge enseignent les techniques centrales du chamanisme dans le cadre de la FSS – The Foundation for Shamanic Studies, en France, en Belgique et en Suisse. La FSS est un organisme mondialement reconnu pour son sérieux et la qualité de son enseignement.
Le programme des cours est disponible sur :
www.chamanisme-fss.org

 

Diane Sandesh CadoretDiane Sandesh Cadoret, Astrologue
Ma façon de faire de l’astrologie est spirituelle parce qu’elle vous rappelle que VOUS ÊTES UNE ÂME, QUI A PRIS UN CORPS.
En prenant ce corps, en naissant à tel moment et en un tel endroit, vous avez aussi choisi (et accepté?) un bagage énergétique pour vous aider à relever certains défis.
Qui suis-je? Où vais-je? Et comment mieux y arriver? VOTRE CARTE DU CIEL répond à ce genre de questions et bien d’autres. Votre carte du ciel vous met sur le chemin de vous connaître pour DÉVELOPPER VOTRE POTENTIEL.

 

BhagvatiVoie d'Éveil, d'Amour et de Vitalité, nous sommes initiés à l'Art de la Transformation des énergies, de la communication et de la Relation. Source de spiritualité vivante, le mariage alchimique du Féminin et du Masculin, l'Union Sacrée " Coeur, Corps, Esprit, Sensualité, Sexualité ", invite à une nouvelle conscience et authenticité du coeur pour créer des relations libératrices et nourrissantes individuellement ou en couple avec Bonheur.
- WEEK-ENDS TANTRA - STAGES ET FORMATION MASSAGE TANTRIQUE (Paris - Province) - ATELIERS (Paris) - DIMANCHES et SOIRÉES TANTRA - YOGA TANTRA - DANSE TANTRIQUE - MÉDITATION OSHO / MOVEMENT MÉDITATION
Bhagvati Granier 09 81 65 01 25 - www.bhagvati-tantra.com

 

eric marchalChamanisme Spirituel et Incarné avec les-Forges-de-Sylva
Pour un épanouissement de l'être dans toutes ses dimensions ; sa vraie nature.
Eric Sunfox Marchal : Initié depuis plus de 20 ans par des chamanes de nombreuses traditions, vous propose un chamanisme sans folklore autour de Sacres collectifs, de Rites de Passage, de la Transe, du Feu, des Huttes de Sudation, du Compagnonnage Chamanique, des soins, du spontané et de la qualité de présence.
www.les-forges-de-sylva.info

 

Centre de Méditation Dechen Chöling.Centre de Méditation Dechen Chöling.
Besoin d'une pause régénératrice?

Ressourcez-vous au cœur de la nature bienfaisante du limousin dans un cadre paisible et épanouissant.
- Retraites Méditation Intensive
- Retraites Méditation & Activité: Yoga - Photographie - Arts Contemplatifs...
Ouvert aux pratiquants de tout niveau, tout âge et tout horizon.
Consultez notre calendrier sur www.dechencholing.org

 

Michel PépéMichel Pépé
Artiste-Compositeur français d'origine italienne, Michel Pépé né en 1962 à Paris, est considéré en France et dans de nombreux pays comme l'un des plus talentueux compositeurs de musiques de Relaxation et de Bien-être.
Ses musiques sont utilisées par différents thérapeutes, notamment dans les domaines de la Relaxation, Yoga, Tai chi, Qi gong, Massages, Sophrologie... et servent également de support à de nombreuses émissions télévisées ayant pour sujet l'écologie, la nature, l'exploration, la vie animale, etc.

Voir sa DISCOGRAPHIE - Ecoute internet


emma grilletThérapie énergétique, tantrique et transpersonnel
Approche spirituelle et tantrique. Séances individuelles et séances intensives, Stages, Ateliers, Cours, Conférences, cercles de femmes dans le Jura.
Emma GRILLET, pratique depuis 15 ans le développement personnel et spirituel. Eveilleuse de conscience, elle travaille sur la libération émotionnelle, cellulaire, corporelle, psychique et énergétique, tantrika de base, elle amène à la renaissance des sens, à la célébration du corps et de la chair en lien au plus Sacré.
OUTILS : Respiration consciente (rebirth) pèlerinage de l'âme, toucher conscient, intuition, méditation, canalisation.
www.emma-grillet.fr - 0673860369

Marie Jésus SANDOVAL-AMRITATANTRA ET CHAMANISME. L'UNION SACREE
Séminaire et ateliers avec Marie Jésus SANDOVAL-AMRITA
Chamane et enseignante Tantra certifiée par Margot Anand.
Masso-Sexo-thérapeute et praticienne en Ayurvéda, elle propose divers séminaires
guidés par une approche psycho-corporelle.
Véritable direction intérieure vers un chemin d'Eveil des Consciences et d'Harmonisation de nos natures profondes.
CONTACT: www.esprittantra.org et www.femininsacre.org
sandovalamrita@gmail.com - TEL. 06 15 24 45 82 - 00 41 21 535 15 23

Editions paume de saint-germainÉditions Paume de Saint-Germain
Enseignements universels pour l'évolution de la Conscience moderne
Lauréates de prix littéraires, les Éditions Paume de Saint-Germain traitent, de façon moderne et innovatrice, de sagesse universelle, de lithothérapie, de bien-être et de transformation intérieure à travers des œuvres se révélant des sources d'inspiration et de réflexion.
Thèmes : bouddhisme, lithothérapie, méditation, paroles de sagesse, photographie transformative, spiritualité, yoga…
www.palmpublications.com


Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page