meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Sagesse du mois

L'arbre et le garçon


Voici la traduction en français de l'histoire qui est utilisée dans cette vidéo LOVE du WWF Allemagne.
La version originale de l'histoire est publiée dans le livre : From Sex to Superconsciousness (Du sexe à la Superconscience), par Osho.

L'arbre et le garçon

J'ai entendu dire qu'il y avait autrefois un arbre ancien et majestueux, et ses branches s'étiraient jusque vers le ciel. Lorsqu'il fleurissait, des papillons de toutes formes, couleurs et tailles, venaient danser autour de lui. Quand il avait des fruits, des oiseaux de contrées lointaines venaient à lui. Les branches étaient comme des bras tendus dans le vent, tout était si beau.

Un petit garçon venait jouer tous les jours sous cet arbre, et le grand arbre séculaire est tombé amoureux de lui. Les grands, les vieux peuvent tomber amoureux des petits, des jeunes, si le grand n'a pas l'idée qu'il est grand. L'arbre n'avait pas l'idée qu'il était grand, seuls les êtres humains ont ce genre d'idée, alors il est tombé amoureux du garçon. L'ego essaie toujours d'être amoureux du plus grand. L'ego essaie toujours de se mettre en relation avec ceux qui sont plus grands que lui-même. Mais pour l'amour, personne n'est grand ou petit. L'amour embrasse quiconque s'approche.

L'arbre a donc développé un amour pour ce petit garçon qui venait jouer près de lui. Ses branches étaient hautes, mais il les plia et les inclina pour qu'il puisse cueillir ses fleurs et ses fruits. L'amour est toujours prêt à s'incliner; l'ego n'est jamais prêt à s'incliner. Si vous vous approchez de l'ego, il s'étirera encore plus vers le haut, il se raidira pour que vous ne puissiez pas le toucher. Celui qui peut être touché est considéré comme petit. Celui qui ne peut pas être touché, qui est sur le trône du pouvoir dans la capitale, est considéré comme grand.

L'enfant ludique arrivait, l'arbre courbait ses branches. Lorsque l'enfant cueillait des fleurs, l'arbre se sentait immensément heureux, tout son être se remplissait de la joie de l'amour. L'amour est heureux quand il est capable de donner quelque chose; l'ego est heureux quand il est capable de prendre quelque chose.

l'arbre et le garçon

Le garçon a grandi. Parfois, il dormait sur les genoux de l’arbre, parfois il mangeait ses fruits et parfois il portait une couronne faite avec les fleurs de l’arbre et il agissait comme un roi de la jungle. On devient comme un roi quand les fleurs de l'amour sont là, mais on devient pauvre et misérable quand les épines de l'ego sont présentes. Voir le garçon porter une couronne de fleurs et danser, remplissait l'arbre de joie. Il hochait la tête avec amour, il chantait dans la brise.
Le garçon devint encore plus grand. Il a commencé à grimper dans l'arbre pour se balancer sur ses branches. L'arbre se sentit très heureux lorsque le garçon se reposa sur ses branches. L'amour est heureux quand il réconforte quelqu'un; l'ego n'est heureux que lorsqu'il enlève le confort de quelqu'un.

Avec le temps, le garçon a eu beaucoup d'autres choses à faire. Les ambitions sont venues; il avait des examens à passer; il avait des amis à gagner, donc il ne venait plus régulièrement. Mais l'arbre attendait anxieusement qu'il vienne. Il appelait de son âme: "Viens. Viens. Je t'attends." L'amour attend toujours que la bien-aimée vienne. L'amour est une attente. L'arbre se sentit triste quand le garçon ne vint pas. L'amour n'a qu'une seule tristesse: quand il ne peut pas partager; l'amour est triste quand il ne peut pas donner. L'amour est heureux quand il peut partager. Quand il peut donner totalement, l'amour est le plus heureux.

Le garçon devint toujours plus grand et il rendait visite à l'arbre beauoup moins souvent. Quiconque grandit dans le monde des ambitions trouve de moins en moins de temps pour l'amour. Le garçon était maintenant ambitieusement pris dans les affaires de ce monde: "Quel arbre? Pourquoi le visiter?"

Un jour, alors qu'il passait par là, l'arbre lui a crié: "Écoute!" Sa voix résonna dans l'air: "Écoute! Je t'attends, mais tu ne viens pas. Je t'attends tous les jours."

Le garçon répliqua: "Qu'est-ce que tu as pour que je vienne à toi? Je veux de l’argent."
L'ego est toujours motivé: "Qu'as-tu à offrir pour que je vienne à toi? Je peux venir s'il y a quelque chose que tu peux me donner. Sinon, je n'ai pas besoin de venir."
L'ego a toujours un motif, un but. L'amour est sans motif, sans but. L'amour est sa propre récompense.

L'arbre effrayé lui dit: "Veux-tu venir seulement si je te donne quelque chose? Je peux tout te donner."
Ce qui retient n'est pas l'amour. L'ego retient, l'amour donne inconditionnellement.
"Mais je n’ai pas d’argent. Ce n'est qu'une invention humaine. Nous n'avons pas cette maladie et nous sommes joyeux", a déclaré l'arbre.
"Les fleurs fleurissent chez nous. De nombreux fruits voient le jour chez nous. Nous donnons de l'ombre apaisante. Nous dansons dans la brise et chantons des chansons. Des oiseaux innocents sautent sur nos branches et gazouillent parce que nous n’avons pas d’argent. Le jour où nous nous impliquerons dans l'argent, nous deviendrons aussi misérables que vous les êtres humains qui êtes assis dans des temples et écoutez des sermons sur la façon d'obtenir la paix, comment trouver l'amour. Non, non, nous n’avons pas d’argent."

Le garçon s'exclama: "Alors pourquoi devrais-je venir te voir? Je dois aller là où il y a de l'argent. J'ai besoin d'argent."
L'ego demande de l'argent parce que l'argent c'est le pouvoir. L'ego a besoin de pouvoir.

L'arbre a réfléchi profondément, puis il a réalisé quelque chose et a dit: "Fais une chose. Cueille tous mes fruits et vend-les. Ainsi tu pourras avoir de l’argent."

Le garçon devint aussitôt tout joyeux. Il est monté et a cueilli tous les fruits de l'arbre; même ceux qui n'étaient pas mûrs. Les branches se sont cassées, les feuilles sont tombées du fait de cette action violente. L'arbre était très heureux, ravi. Même en étant brisé, l'amour est heureux, mais l'ego n'est même pas heureux de recevoir; l'ego n'est que malheureux.

Le garçon n'a même pas regardé en arrière pour remercier l'arbre. Mais l’arbre n’en a pas pris note. Il avait eu ses remerciements lorsque le garçon avait accepté l'offre de son amour pour cueillir et vendre ses fruits.

Le garçon n'est pas revenu pendant longtemps. Maintenant, il avait de l'argent et il était occupé à essayer de gagner encore plus d'argent avec cet argent. Il avait tout oublié de l'arbre. Les années ont passé. L'arbre était triste. Il aspirait au retour du garçon, comme une mère dont les seins sont remplis de lait mais dont le fils est perdu. Tout son être a soif de son fils, elle cherche où trouver son fils pour qu'il vienne l'alléger. Tel était le cri intérieur de cet arbre. Son être tout entier était à l'agonie.

Après de nombreuses années, maintenant adulte, le garçon est venu voir l'arbre.

L'arbre a dit: "Viens. Viens m'embrasser."

L'homme répliqua: "Arrête ce non-sens. C'était une histoire d'enfance."
L'ego voit l'amour comme un non-sens, comme un fantasme enfantin.

l'arbre et le garçon

Mais l'arbre l'invita: "Viens, balance-toi sur mes branches. Viens danser avec moi."

L'homme répondit: "Arrête tout ce discours inutile! Je veux construire une maison. Peux-tu me donner une maison?"

L'arbre s'est écrié: "Une maison? Je vis sans maison."
Seuls les êtres humains vivent dans des maisons. Personne d'autre dans ce monde ne vit dans une maison à part eux. Et voyez-vous la condition de l'être humain dans la maison? Plus la maison est grande, plus il devient lui-même petit ...
"Nous ne vivons pas dans des maisons. Mais tu peux faire une chose, tu peux couper et prendre mes branches, alors tu pourras peut-être construire une maison."

Sans perdre de temps, l'homme revint avec une hache et coupa toutes les branches de l'arbre. Maintenant, l'arbre n'était plus qu'un tronc nu, tout nu. Mais l'arbre était très heureux.
L'amour est heureux même si ses membres sont coupés pour l'être cher.
L'amour donne; l'amour est toujours prêt à partager.

L’homme ne prit même pas la peine de regarder l’arbre. Il construisit sa maison. Et les jours sont devenus des années.

L'arbre devenu tronc a attendu et attendu. Il voulait l'appeler, mais il n'avait ni branches ni feuilles. Le vent a soufflé, mais il n’a pas réussi à passer un appel. Et pourtant son âme résonnait d'un seul appel: "Viens. Viens, mon cher. Viens."

Après une très longue période, l'homme était maintenant devenu vieux. Une fois, il passa par là et il s'est assis près de l'arbre.

L'arbre a demandé: "Que puis-je faire d'autre pour toi? Tu es finalement venu après si longtemps."

Le vieil homme répondit: "Que peux-tu faire pour moi? Je veux aller dans des contrées lointaines pour gagner plus d'argent. J'ai besoin d'un bateau pour voyager."

Avec joie, l'arbre dit: "Coupe mon tronc et fais-en un bateau. Je serais très heureux de devenir ton bateau et de t'aider à aller dans des contrées lointaines pour gagner de l'argent. Mais n'oublie pas de prendre soin de toi et de revenir bientôt. J'attendrai toujours ton retour."

L'homme revint avec une scie, coupa le tronc, fabriqua un bateau et prit la fuite.

Maintenant, l'arbre est une petite souche. Et il attend le retour de son être cher. Il attend et attend et attend. Mais maintenant, il n'a plus rien à offrir. Peut-être que l'homme ne reviendra jamais; l'ego ne va que là où il y a quelque chose à gagner. L'ego ne va pas là où il n'y a rien à gagner.

Je me reposais près de cette souche une nuit et elle m'a chuchoté: "Mon ami n'est pas encore revenu. Je suis très inquiet au cas où il se serait noyé ou au cas où il se serait perdu. Il est peut-être perdu dans l'un de ces pays lointains. Il n'est peut-être même plus en vie maintenant. J'aimerais tellement avoir de ses nouvelles ! Alors que j'approche la fin de ma vie, je serais au moins satisfait d'avoir quelques nouvelles de lui. Alors je pourrais mourir heureux. Mais il ne viendrait pas même si je pouvais l'appeler. Je n'ai plus rien à donner et il ne comprend que le langage du gain."

L'ego ne comprend que le langage du gain; l'amour est le langage du don.

Histoire tirée du livre: From Sex to Superconsciousness (Du sexe à la Superconscience), par Osho.

Traduit de l'anglais par Meditationfrance

Pour en savoir plus:
Qui est Osho ?
Les livres d'Osho en français.

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Mas du FiguierBienvenue au Mas du Figuier, à 2 pas de Sisteron, dans cet écrin provençal bucolique et enchanteur situé dans un cadre naturel exceptionnel.
La salle : 95 m², plancher en hêtre, terrasses ombragées, charmant salon d'accueil, excellente acoustique.
L’hébergement : 37 lits répartis dans des chambrées, gites, chambres.
La table : Cuisine inventive, enjouée et goûteuse de Samyr : généralement végétarienne, bio, locale.
La piscine chauffée : Joli bassin carré de 16 m2 au coeur du Mas
Le projet réside dans la magie des lieux, le nourrir la vie et les personnes en présence qui concourent ensemble à L’Harmonie et au Ressourcement.
www.masdufiguier.fr

CHEZ ZeNSwami Shailendra Sarawati, le frère d'Osho vient au CHEZ ZeN
Laissez votre conscience s'épanouir en rejoignant ce mouvement qui a été animé par le frère d'Osho, Swami Shailendra Saraswati, puis laissez le parfum se répandre pour inspirer les personnes sensibles à s'épanouir. Permettez votre renaissance en passant par une métamorphose spirituelle à travers ce programme de festival transformant pour être une nouvelle personne.
C'est une excellente occasion de méditer et de célébrer l'amitié ensemble pendant cinq jours.
programme complet ici / Inscription et demandes de renseignements welcome@chezzenretreat.com / 06 80 96 23 83

Alliance corps-coeur-espritTantra Sud-Ouest, pour allier corps-coeur-esprit-vie
A quoi sert l'incarnation, cette vie terrestre ? Quelques soient la croyance ou l'avis que chacun.e ait à ce sujet, autant la vivre selon son cœur/intériorité, et donc y trouver joie, paix, conscience, plaisir ... en honorant la Vie et les différents plans/centres de l'humain.e. Les animateurs.trices Tantra Sud-Ouest vous accueillent là où vous en êtes et vous accompagnent avec bienveillance et professionnalisme, dans un cadre garantissant la sécurité des individus.
Nelly Germain 06 51 02 08 16 - www.tantra-sudouest.com

L'Echelle de l'ÊtreL'Echelle de l'Être
Nouveau centre d'accueil à 1h de Paris au sud de Fontainebleau
Baigné de calme et de nature , un espace chaleureux dédié à l'être pour vos stages de développement personnel, spirituel ou artistique. Capacité 20 couchages (dortoirs de 3, 4 , 5, 6 personnes) en pension complète.
Salle parquet 80 m2 , salon 40 m2 poêle à bois et piano , ateliers d'artistes , grande terrasse face à la forêt.
Valérie Pien propose aussi dans ce lieu de ressourcement des séjours individuels avec accompagnement sur mesure en thérapie psycho-spirituelle, ACP Focusing et art-thérapie et un suivi par Skype.
www.lechelledeletre.com - lechelledeletre@gmail.com - tel : 06.73.10.94.07

Institut de la couleurFORMATION COULEUR THÉRAPIE | STAGES COURS ET ATELIERS
Ce stage est très prisé par les professionnels de la santé et par ceux qui désirent découvrir le bien-être par les couleurs. Il est créé par l'Institut de la Couleur (30 années d’expérience) et est donné par Pierre Van Obberghen l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la couleur thérapie. Vous pourrez vous y former à la pratique de la Chromothérapie, maîtriser le Test des couleurs et dispenser des CURES de LUMIERE COLORÉE. A la fin vous obtiendrez vos certificats et votre diplôme de Consultant couleur.
www.color-institute.com/014-formation.html

Eléna KOUTOULIDISSéminaire d'été d'une semaine "Le Voyage du Héros", un processus de transformation intérieur en GRECE sur l’île d’Eubée.
Animé par Eléna KOUTOULIDIS, Coach de vie et Psychopraticienne Certifiée spécialisée dans les Thérapies Brèves. Depuis 2010 elle anime des ateliers de développement personnel et d'éveil à la créativité et dans son cabinet à Bordeaux, propose des accompagnements pour les adultes, les enfants et les adolescents. Elle pratique la Psychosynthèse pour son approche globale, très humaine et surtout son efficacité.
www.elenakoutoulidis.com - 06 10 92 17 66

Dominique VincentTANTRA - VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE
AU COEUR DE L'ETRE
Joie, liberté, amour, sexualité sacrée, respect et estime de soi. Risquer ses désirs, oser la rencontre et la vie à deux, plénitude de la présence à soi, aux autres, à l’univers...
Deux animateurs expérimentés reconnus tant en France qu’en Inde. Connaissance du Tantra Traditionnel et longue expérience de la psychothérapie. Rencontre avec l’enfant intérieur, Intensif « Qui suis-je ? », formation au leadership humaniste, groupes hommes, groupes femmes.
Dominique Vincent auteur et thérapeute, Marie-Anne Gailledrat, thérapeute
Tel: 06 89 36 45 01, dominique.vincent@yahoo.fr

Mama ÉditionsMama Éditions
Fondé par Tigrane Hadengue et Michka Seeliger-Chatelain en 2000, Mama Éditions publie des livres d'exception qui réunissent des auteurs renommés, de langue française ou étrangère.
La maison propose plus de quatre-vingts titres, sur des thèmes tels que le chamanisme, la naissance, le jardinage, la santé et la spiritualité, toujours avec un regard neuf et singulier.
Fidèle à sa vocation, Mama Éditions continue de publier des livres qui font du bien et qui décryptent l’ouverture des consciences allant de pair avec les rapides mutations de notre société.
www.mamaeditions.com

BhagvatiVoie d'Éveil, d'Amour et de Vitalité, nous sommes initiés à l'Art de la Transformation des énergies, de la communication et de la Relation. Source de spiritualité vivante, le mariage alchimique du Féminin et du Masculin, l'Union Sacrée " Coeur, Corps, Esprit, Sensualité, Sexualité ", invite à une nouvelle conscience et authenticité du coeur pour créer des relations libératrices et nourrissantes individuellement ou en couple avec Bonheur.
- WEEK-ENDS TANTRA - STAGES ET FORMATION MASSAGE TANTRIQUE (Paris - Province) - ATELIERS (Paris) - DIMANCHES et SOIRÉES TANTRA - YOGA TANTRA - DANSE TANTRIQUE - MÉDITATION OSHO / MOVEMENT MÉDITATION
Bhagvati Granier 09 81 65 01 25 - www.bhagvati-tantra.com

eric marchalChamanisme Spirituel et Incarné avec les-Forges-de-Sylva
Pour un épanouissement de l'être dans toutes ses dimensions ; sa vraie nature.
Eric Sunfox Marchal : Initié depuis plus de 20 ans par des chamanes de nombreuses traditions, vous propose un chamanisme sans folklore autour de Sacres collectifs, de Rites de Passage, de la Transe, du Feu, des Huttes de Sudation, du Compagnonnage Chamanique, des soins, du spontané et de la qualité de présence.
www.les-forges-de-sylva.info

Michel PépéMichel Pépé
Artiste-Compositeur français d'origine italienne, Michel Pépé né en 1962 à Paris, est considéré en France et dans de nombreux pays comme l'un des plus talentueux compositeurs de musiques de Relaxation et de Bien-être.
Ses musiques sont utilisées par différents thérapeutes, notamment dans les domaines de la Relaxation, Yoga, Tai chi, Qi gong, Massages, Sophrologie... et servent également de support à de nombreuses émissions télévisées ayant pour sujet l'écologie, la nature, l'exploration, la vie animale, etc.

Voir sa DISCOGRAPHIE - Ecoute internet


Le Présent Simple.Le Présent Simple.
En Drôme Provençale, l'éco-séjour Le présent simple accueille stages, retraites, séjours en famille ou en individuel.
Sur cinq hectares de colline au bord de la rivière en pleine nature, six hébergements insolites (cabanes et tipi) soit 23 à 27 couchages.
Une maison commune avec un studio adapté pour personne à mobilité réduite, deux grandes salles de 50 et 60m2 lumineuses (plancher) coin cheminée et piano , une cuisine équipée, belles terrasses ombragées.
Nos Ateliers Pleine conscience
Vous pouvez privatiser le lieu en gestion libre ou pension" du jardin à l'assiette"
Différentes activités proposées: www.lepresentsimple.com

Editions paume de saint-germainÉditions Paume de Saint-Germain
Enseignements universels pour l'évolution de la Conscience moderne
Lauréates de prix littéraires, les Éditions Paume de Saint-Germain traitent, de façon moderne et innovatrice, de sagesse universelle, de lithothérapie, de bien-être et de transformation intérieure à travers des œuvres se révélant des sources d'inspiration et de réflexion.
Thèmes : bouddhisme, lithothérapie, méditation, paroles de sagesse, photographie transformative, spiritualité, yoga…
www.palmpublications.com

ARTASVenez-vous initier à une pratique intérieure lors d'une soirée découverte.
Vous pourrez poser toutes vos questions sur l'enseignement proposé par ARTAS
une voie spirituelle occidentale - issue de l’enseignement des Dialogues avec l’ange de Gitta Mallasz et fondée en 1983 par Bernard Montaud.
Une fois par semaine, nous nous retrouvons dans plus de 60 villes en France, en Suisse et en Belgique pour vivre une soirée d'aventure intérieure, apprendre à rejoindre le meilleur de soi et ainsi apercevoir de nouvelles solutions pour nos vies quotidiennes.
Pour essayer https://artas.org


Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Sagesse des mois précédents

Haut de la page