meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

UNE PORTE ROYALE :
Prendre conscience de Soi par le Jeûne

par Marie Philippe Gazet
pour UN TEMPS UN LIEU

UN TEMPS UN LIEU

Nous partageons avec vous dans cet article la vision que nous entretenons du Jeûne, dans notre centre de soin en Dordogne. C’est l’occasion de vous faire part de nos prises de conscience depuis que nous avons ouvert « Un temps, Un Lieu » l’été dernier à Leguillac-de-cercles dans le Périgord vert.
Vous êtes prêt ? Alors allons-y-:-)

Nous avons observé en préparant nos bouillons pour nos stagiaires que la façon de couper les légumes a une incidence sur leur saveur, et qu’en allant dans le jardin pour préparer la soupe, les orties ne piquent pas systématiquement quand on les prend avec soin et conscience.
Que notre façon de percevoir le monde a une répercussion directe sur notre corps et vice-versa.

La vie est un vaste terrain d’expérience où notre corps, notre esprit et notre âme sont indissociables.
Impossible de faire l’un sans l’autre et impossible de faire sans le lien : à soi, aux autres, à l’environnement, à la Nature. Sans l’interaction et l’échange d’information, force est de constater que nous n’existons pas.

Mais qu’est-ce que cela a à voir avec le jeûne me direz-vous ?

Jeûner est une porte royale pour retrouver un espace de calme et de vide, goûter des sensations corporelles oubliées et pour observer le mental. Jeûner permet de s’ébrouer, tant physiquement que psychiquement, de « particules indésirables accumulées » au fil des ans, d’éprouver sa propre agitation et le ressac incessant de ses pensées .

Les nourritures peu qualitatives absorbées quotidiennement, nous rendent progressivement opaques, une sensation de lourdeur nous envahi, notre sensibilité est étouffée. Nos organes en même temps que nos esprits se bouchent, s’obstruent, s’engluent. Nous n’avons plus la pêche, plus trop, sans savoir pourquoi. Bref, nous sommes précocement atteint de « vieillesse malheureuse ».

Cette accumulation de toxines, de pensées, d’émotions est source de souffrance .

Et nos maisons même sont à l’image de nos esprits : la plupart du temps remplies d’objets inutiles, en double ou triple exemplaires, parfois abîmés, entreposés…
« Tel l’intérieur, tel l’extérieur », dit un proverbe bouddhiste. Par où commencer par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Dans ce trop plein, cancers, burn-out, dépressions, maladies auto-immunes fleurissent tout autour quand ils ne viennent pas nous frapper, nous, de plein fouet, mettant sous les projecteurs, la fracture, la dissonance, le mal être profond vécu, le déséquilibre sur lesquels nous n’avons pas voulu, ou pu nous arrêter.
Les peuples premiers disent de nous, que nous pensons le corps mais que nous ne le sentons plus. Souvent, lorsque nous sentirons notre corps, ce sera trop tard…

Comment avons-nous pu oublier à ce point que tout est lié dans la création ? Comment avons-nous pu oublier que nous sommes issus de Mère Nature et qu’en rompant le lien avec elle, nous ne pouvons trouver la santé ? Comment avons nous pu nous éloigner à ce point de notre sagesse innée et des avertissements de notre corps ?

UN TEMPS UN LIEU

Jeûner est donc idéal pour créer une brèche dans nos habitudes, nos routines, pour s’ouvrir à une nouvelle fraîcheur intérieure, pour se réveiller en quelque sorte.

Nos organes se nettoient en profondeur. La preuve : au fur et à mesure du jeûne, le teint s’éclairci, les visages s’illuminent, les rides s’apaisent.

C’est l’occasion de redécouvrir par l’expérience directe, que le choix de nos aliments, de nos lectures, musiques, discussions ont un impact direct et réel sur notre santé. Et que notre corps avec sa faculté de résistance hors norme mérite toute notre gratitude et nos soins.

Le cerveau d’un enfant est comme du ciment frais où la moindre trace laisse une empreinte, les nôtres- plus âgés- continuent d’enregistrer et de stocker chaque information reçue.

Jeûner permet donc de prendre réellement conscience que l’hygiène de vie concerne tous les domaines de l’existence et que les données dont nous nous remplissons allègrement (télévision, internet, radio, pensées…) ne contribuent pas forcément à notre bonheur, loin de là.

Soyons exigeant envers nous-mêmes si nous voulons que notre corps continue à bien nous servir. Prenons-en soin, en évitant égocentrisme et nombrilisme.

Et avant de chercher à convaincre nos proches des bienfaits du jeûne, laissons ce dernier nous enseigner, infuser sa sagesse en nous. Laissons le jeûne nous rendre plus sensible à la lumière d’un lever de soleil, à la douceur de la rosée sous nos pieds, au chant des oiseaux. Laissons-le nous ralentir dans nos marathons souvent inutiles et vains et nous extasier devant des pâquerettes naissantes. Laissons-le-nous ennuyer le temps d’une semaine. C’est devenu si rare et c’est précieux !

Vous aurez compris que nous aimons le jeûne pour l’expérience qu’il offre, pour les prises de conscience qu’il permet et pour les décisions justes et profondes qui émergent naturellement et spontanément d’un corps ayant retrouvé son axe.

C’est un outil simple, à la portée de tous. Réalisé en groupe, il contribue à nourrir un sentiment de fraternité, de simplicité et de joie, celui d’être soutenu, compris et épaulé dans une aventure et une traversée pourtant personnelle.

UN TEMPS UN LIEU

Oui, nous l’avons expérimenté, le jeûne vous rendra par la suite attentif au goût des légumes et à la façon de les couper, aux picotis des orties que vous voudrez bien risquer d’attraper sur le bord d’un chemin. Méfiez-vous, le jeûne risque de vous rendre plus sensible, plus exigeant que vous ne l’êtes aujourd’hui, dans vos choix.

Il vous donnera aussi une chance (si vous osez la prendre), d’être simplement plus attentif au Monde et plus respectueux de la Nature - autour de v ous et en vous.

Marie Philippe Gazet pour
UN TEMPS UN LIEU
Lieu-dit chez Taille
24340 Leguillac de cercles
https://www.mariephilippegazet.com

Un Temps et Un lieu vous accompagne dans votre processus de jeûne. Vos prises de conscience, vos changements et transformations, vos pépites glanées et partagées au cours de la semaine nous encouragent à continuer dans cette voie. MERCI !
Pour plus d’informations sur les Stages de Jeûne, Méditation et Randonnée à Un Temps Un Lieu, visitez le site web : www.untempsunlieu.fr


Annonceurs et partenaires
almasta éditionsAlmasta Éditions est une petite maison d'édition francophone
créée dans les années 80. Jusqu'à présent elle a principalement publié des ouvrages d'Osho,
avec plus de 25 titres, mais elle publie également quelques ouvrages sur le Tantra et une approche plus consciente de la sexualité, ainsi que des ouvrages d'autres maîtres spirituels.
www.almasta.ch

Frédéric VolleSTAGES et COURS de QI GONG et POESIE DU MOUVEMENT
Cultivez la pleine conscience corporelle et la poésie du mouvement lors de stages résidentiels de Qi Gong en France et à l’étranger et de cours hebdomadaires au Dojo du Mouvement à Montauban (82). Vous découvrirez l’art de la présence grâce aux pratiques de fluidité des mouvements, de respiration, de conscience des sensations, de méditation, de sagesse tantrique et taoïste dans une nature authentique. Accessible aux débutants.
L’enseignant, Frédéric Volle, membre de la Fédération de Qi Gong FEQGAE, a été formé auprès de l’école taoïste de Qi Gong Zhiroujia et du maître tantrique Daniel Odier.
Site web - Contacts : 06.76.86.32.82

La méditation des anges - coussins de méditation La méditation des anges. Annick Palluault vous propose une gamme de coussins de méditation et tapis futon pour la pratique du yoga, de production Française, Made In Toulouse.
- Un grand choix de coloris et de broderies
- Une housse extérieure, en couleur 100% coton lavable à 30°
- Une housse intérieure, en coton blanc fermée par une fermeture à glissière, remplis de balle d'épeautre BIO.
La boutique en ligne www.la-meditation-des-anges.fr vous permet de passer vos commandes de coussins de méditation, accessoires yoga et bien-être et de suivre l’actualité pour me rencontrer sur les différents salons.
annick.palluault@free.fr - 06.75.48.40.30 - www.la-meditation-des-anges.fr

Nava-TantraLe Nava-Tantra : Une vision ouverte et contemporaine du Tantrisme
La liberté, c'est l'amour de ce qui se présente, ici et maintenant.
Le Nava-Tantra est une approche non-dualiste de l'existence qui nous invite à faire l'expérience de la vie, ici et maintenant, en lien avec la Source que nous sommes. Par-delà les démarches de thérapie et de développement personnel, seule la vision mystique vécue au coeur du quotidien nous ouvre à l'expérience radicale de la liberté.
Yves-Marie L'Hour et Vicky Kohn vous invitent à découvrir une vision résolument contemporaine du tantrisme.
Stages, séminaires et retraites
http://nava-tantra.com - contact@nava-tantra.com - 06 60 19 00 95 - 06 11 51 53 64

ateliers câlinLes Ateliers Câlin, des soirées sur Paris pour se découvrir autrement.
- Revenir au langage du corps et retrouver les bienfaits de la tendresse.
- Oser être soi-même et se rencontrer simplement.
- Créer du lien authentique, fraternel et joyeux.
- Rassembler ceux et celles qui aspirent à une humanité partagée.
Infos et témoignages
Une autre proposition à vivre : « La Veillée » - Parole libre entre Hommes & Femmes

Académie "Sublime SUKIYA"Frédérique DUMAS : Académie "Sublime SUKIYA"
Création de niwaki (taille japonaise) et de jardins japonais – un espace de création où le végétal et le jardin japonais, en tant que plus pur reflet de la nature, offrent un support à la connaissance de soi et participent à l'élévation de notre conscience. Cours, ateliers et stages d'hortithérapie - Niwathérapie© toute l'année, en intérieur ou en extérieur suivant la saison.
Cursus de formation d'hortithérapeutes - Consultant Niwathérapie©.
France : Site internet - Québec : Site web

dar paru marocLe centre Dar Paru au Maroc
Guérison du corps, esprit, âme
Situé dans un magnifique oasis du sud marocain, une maison tout confort vous accueille pour vous ressourcer, ressentir le désert, méditer, seulement être.
* Caravanes et Voyages individuels
* Guérison et travail de conscience avec Paru
* Retraite de méditation et stages
* Possibilités d'y organiser un séminaire (pour les thérapeutes)
Visitez le site

Christine LorandTANTRA : LA VOIE DE L'AMOUR et de la SEXUALITE SACREE
animé par Christine LORAND co-auteure du livre "le couple sur la voie tantrique" et Karam NGUYEN
FORMATION, STAGES, JOURNEES
groupes couples et groupes ouverts
Nous proposons un accompagnement des couples et des célibataires, dans un cadre éthique et protégé, invitant à oser rencontrer l'être véritable qui dort au fond de nous.
L'éveil de notre Etre transforme nos vies et nos relations sur les chemins de l'Extase, dans un corps vivant et libre, un coeur ouvert et joyeux, une conscience lucide et éclairée.
SITE INTERNET - 06.13.05.01.76 

Margot AnandSKYDANCING TANTRA Margot Anand - Pionnière du Tantra en Europe!
La voie du Tantra SkyDancing est une voie spirituelle qui cherche la non-dualité et le développement de la conscience.
Venez découvrir nos activités dans votre région.
Formation PERSONNELLE de 6 semaines sur 2 ans.
Animée par Margot Anand, Laurence Heitzmann, Laurent Lacoste et Fernando Manrique.
Stages SKY HOMMES / SKY FEMMES avec Mercedes Andany & Bodhi Sambhava & Pierre Darroux
Visitez notre site : www.tantraskydancing.com

psychologie transpersonnelleIPHT- Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle
Devenez CONSEILLER EN RELATIONS HUMAINES, THÉRAPEUTE PSYCHO-COMPORTEMENTAL, ART- THÉRAPEUTE, PSYCHANALYSTE TRANSPERSONNEL, spécialiste du rêve éveillé et des pratiques spirituelles traditionnelles appliquées à la psychothérapie et au développement personnel. - Formations par stages ou par correspondance, dans une ambiance chaleureuse, en compagnie de personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous !...
IPHT-formation - 55 rue de la commune de 1871, 44400 REZÉ - 02 40 48 42 76 - contact@nouvelle-psychologie.com



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page