meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

L’ennéagramme sur le chemin de l’accomplissement de soi

Ennéagramme

Par Luc Blanckaert

Cela fait une douzaine d’années que j’ai rencontré l’Ennéagramme, et il continue de me surprendre à chaque nouvelle occasion. Juste, riche, complexe, capable de décrire notre fonctionnement intérieur et de nous apporter une aide précieuse dans notre cheminement personnel et spirituel comme dans nos relations avec les autres.

Les bases de l’ennéagramme sont simples en apparence :
- il se présente sous la forme d’une figure à neuf points répartis autour d’un cercle ;
- ces neuf points représentent des bases ou profils de personnalités. Chacune de ces bases correspond à une vision du monde particulière, en lien avec un besoin fondamental et l’angoisse que celui-ci ne soit pas satisfait ;
- ces points sont reliés entre eux par des flèches qui traduisent une dynamique, comme un mécanisme interne à chaque type de personnalité, marquant son chemin d’évolution en fonction des situations rencontrées et de ses ressources…

L’idée d’être identifié à un profil de personnalité rebute souvent au premier abord. Mais passé cet obstacle, le chercheur découvre un outil d’une richesse et d’une puissance incomparable s’il accepte de voir le schéma dans lequel il s’est enfermé pour survivre. Ainsi, l’Ennéagramme l’aidera à sortir de cet enfermement et à avancer vers la réalisation de soi et vers de meilleures relations avec les autres.

Il y a des dérives utilitaristes de l’ennéagramme : embauche ou gestion du personnel, organisation de travail d’équipe, gestion de conflits... à partir d’une lecture superficielle et limitée de l’ennéagramme. Malheureusement, ces usages réduisent la portée de l’ennéagramme et le font passer pour ce qu’il n’est pas. L’ennéagramme offre au contraire aux chercheurs, aux personnes en quête de vérité, un guide puissant pour s’observer, se connaître et cheminer vers la réalisation de soi.

Privilégier la découverte en stages ou en ateliers

Pour saisir toute la richesse et la pertinence de cette approche, rien ne vaut une découverte de l’ennéagramme in vivo, c’est-à-dire au cours d’un stage, en groupe, avec d’autres partipants qui témoignent et inter-agissent.

Mon expérience comme participant puis comme animateur de stages Ennéagramme me démontre combien ce co-apprentissage est puissant. Les témoignages montrent comment certains événements qui paraissent anodins pour certains sont difficiles, voire dramatiques pour d’autres, nous faisant entrevoir comment nos constructions internes nous enferment dans des situations et/ou des souffrances répétitives.

Grâce au partage des expériences, du ressenti et des réflexions des participants, nous découvrons à quel point nos vécus intérieurs peuvent être différents malgré des situations proches. Imaginez par exemple un échec professionnel. Un participant explique que c’est une excellente occasion pour lui de se lancer tout de suite dans un nouveau projet. Un autre se sent tellement dévalorisé que c’est la preuve qu’il n’a pas sa place dans ce monde, un troisième s’en veut terriblement car il avait fait le maximum pour atteindre cette place, un quatrième est prêt à en découdre avec les imbéciles qui ne l’ont pas compris...

C’est l’une des neuf « passions » sous-jacentes qui s’exprime ainsi de façon différente. Neuf passions (comme neuf péchés capitaux) que l’Ennéagramme nous montre, avec les neuf familles de personnalités correspondantes.

Ennéagramme

« C’est plus fort que moi »

Ce dont les participants aux stages témoignent le plus se résume dans la phrase : « C’est plus fort que moi ». C’est-à-dire que des situations difficiles, échecs, souffrances, se répètent sans que la personne ne semble avoir de capacité à les empécher de se produire, même en les voyant arriver. Là se trouve souvent la clé de ce que l’ennéagramme nomme la compulsion. Sa découverte permet de se détacher de ce mécanisme pour l’observer… et apprendre à le transformer.

Au cours d’un stage, au-delà des mots employés, il y a toutes les interactions entre participants et les expressions non verbales (regards, attitudes physiques, rayonnement des personnes…) qui nous guident pour ressentir et comprendre comment leur vécu intérieur et leur vision du monde peuvent être différents des nôtres.

Et puis l’expérience de participants dont le vécu a fini par leur montrer qu’au contraire ils avaient le choix, et comment ils s’approprient une nouvelle dimension d’eux-mêmes et apprennent à se transformer. Car un jour vient comme une révélation, une épiphanie : quelque chose en nous réagit contre ce qui a toujours été plus fort que nous. Ce point de rupture est là pour nous montrer que nous pouvons être plus fort. Une révélation qui tend à nous prouver qu’il nous est possible de sortir de cette passion qui nous emprisonne… (cet ego qui nous limite).

Les stages que je propose s’appuient notamment sur l’exploration de la « légende personnelle » de chaque participant, ainsi que sur le recours au théâtre (improvisations à partir de mises en situations) et au cinéma (visionnement de films ou d’extraits) pour saisir les caractérisqtiques d’un personnage et ce qui pourra le conduire à se transformer. Le cinéma offre de belles opportunités de repérer le révélateur ou le déclencheur de changements importants dans la vie des personnages, comme il est également possible de le faire par l’étude de biographies de personnes célèbres et inspirantes,

Se mettre en chemin : les instincts plus importants que les types

Ce qui est souvent retenu à propos de l’ennéagramme est le « type » ou ennéatype, (nommé par un chiffre de 1 à 9 ou un intitulé). Pourtant, chacun de ces neuf types s’exprime selon trois couleurs différentes en fonction des instincts (nommés sous-types), ce qui conduit concrètement à vingt-sept personnalités différentes (et autant de déclinaisons que d’individus, chaque personne étant évidemment particulière…).

L’instinct est le domaine dans lequel notre énergie vitale se focalise en priorité dans toute circonstance. Quelque soit le type dans lequel vous vous retrouvez dans l’ennéagramme, votre instinct reste prioritaire. C’est donc une entrée essentielle dans la découverte de l’ennéagramme.

Vous pouvez déterminer rapidement quel est l’instinct qui domine chez vous. Pour cela, demandez-vous lequel des trois points suivants est prioritaire, indispensable, vital, pour vous sentir détendu, disponible, présent à vous-même et aux autres :
- Survie (ou alimentaire) : relié à la priorité de vous préserver physiquement. Avoir un toît, de la nourriture, de l’argent, le nécessaire pour assurer votre sécurité matérielle.
- Tête-à-tête : la priorité est d’être en relation avec un autre, reconnu par un autre, avoir un ami, une personne avec qui partager. On le nomme aussi sexuel car cet instinct est aussi celui de se reproduire. Les tête-à-tête privilégient toujours les échanges seul à seul plutôt que se fondre dans un groupe.
- Social : ce qui compte c’est appartenir à un groupe, relié aux autres, en interaction sociale. Depuis un an, avec les confinements, couvre-feu et autres restrictions successives, les sous-types sociaux sont certainement ceux qui ont souffert le plus d’être séparés des autres et de leur vie sociale.

Une autre façon de vous questionner, c’est de vous demander de quoi vous ne pourriez absolument pas vous passer : avoir de l’argent ou des réserves alimentaires dans votre cuisine (instinct survie), avoir un ami ou un partenaire (instinct tête-à-tête), ou bien organiser ou participer à des événements en groupes - famille, loisirs, travail… (instinct social) ?

Vous trouvez le domaine qui vous concerne le plus ? C’est dans ce domaine qu’il vous sera nécessaire d’agir pour sortir du schéma dans lequel votre compulsion vous enferme et cheminer vers vos qualités spirituelles.

Luc Blanckaert

Luc Blanckaert,
Formateur et thérapeute (Ennéagramme, Jeu du RoiReine, Médecine Symbolique).

Luc et Marie Blanckaert s'occupent du centre d'accueil LA VIE EN SOI à 10 mn seulement de Valence (Drôme). Stages toute l’année : JEU DU ROI REINE - MEDECINE SYMBOLIQUE - ENNÉAGRAMME - LIEUX SACRÉS.
Site web : http://www.lavie-en-soi.com

 

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
atelier du Sable à la LumièreA 1h30 de Paris, l’atelier du Sable à la Lumière vous propose des stages d’initiation au vitrail sur 2 ou 5 jours.
Dans un écrin de verdure, aux portes du Perche, devenez un alchimiste de la matière en vous initiant à l’art sacré du vitrail. L’expérience proposée est profonde et transformatrice mais soutenue par le groupe, elle est aussi simple et joyeuse.
L’hébergement et des repas (bio & végétariens) sur place sont proposés.
Plus d’informations sur: https://www.dusablealalumiere.fr
https://www.facebook.com/dusablealalumiere
Email: slim.guenaoui@posteo.net - 07.61.55.39.34

Chemins de TransformationMarcher vers sa propre sagesse
Apprendre un savoir-être heureux

Vous aimez marcher, méditer, vous êtes ouverts à l’inconnu ? Alors prenez la route vers de nouveaux horizons !
Chemins de Transformation vous propose des retraites-immersion en pleine nature pour accomplir le changement auquel vous aspirez, par la synergie de la marche, des enseignements universels de sagesse et de la méditation.
Au programme : Les bienfaits de l’incertitude, Être soi et grandir dans la relation, La loyauté à la femme que je suis, et bien d’autres sujets utiles et passionnants !
Découvrez nos prochains départs : cheminsdetransformation.com
contact@cheminsdetransformation.com

Le Corps MémoireLe Corps Mémoire
Le centre de ressourcement du Corps Mémoire accueille toute l'année des personnes en quête de mieux-être et de paix intérieure.
L'approche, humaniste, vise à réconcilier la personne avec ce qu'elle est profondément et à lui donner la force de surmonter les crises et les difficultés qu'elle rencontre sur son chemin d'évolution. L’accompagnement individuel quotidien est adapté à chacun et inclut en fonction de vos besoins : écoute active, expression émotionnelle, revécu sensoriel, massage, relation d'aide par le toucher... L’accueil se fait en séjour, en week-end ou à la séance. La capacité est de 1 à 3 personnes.
Informations : www.le-corps-memoire.fr

L'espace de La SourceRessourcement EN PLEINE NATURE et Méditation EN LIGNE
En Plein Parc Naturel, Kiêt et Sandra DAO, co fondateurs de L'espace de La Source (34), vous accueillent dans cette Oasis Ressource du Mouvement Colibri. Retraite personnelle, en autonomie ou accompagnée. Retraite de groupe: Chant, Cercle de Femme, Stage Couple, Retraite Famille…
En Ligne, et autour de Montpellier Kiêt - diplômé d'état en TaiChi Chuan, instructeur MBSR agréé, et pratiquant la méditation depuis 1998 - propose le cycle officiel de méditation MBSR. Une méthode laïque en 8 semaines, éprouvée par la neuroscience pour gérer le stress et apaiser l'esprit.
www.espacedelasource.com - 06 76 95 40 04

Jean-Jacques PaoliFormation Mémoires Akashiques. En Présentiel (Paris) ou en ligne. Avec Jean-Jacques Paoli
Cette formation est un outil exceptionnel de guérison de l’âme mais aussi la découverte de vos blocages, pour vous permettre de se corriger plus facilement dans votre quotidien.
Vous aimeriez sans doute en finir avec tous ces blocages qui vous empêchent vraiment de faire tout ce dont vous avez envie.
Ce n'est pas de la magie, votre âme a créé depuis très longtemps votre chemin de vie, cette âme a besoin de retravailler ou de refaire un nouveau chemin.
https://jean-jacquespaoli.fr/

Valérie et FredStages Biodanza-Tantra à Paris et en Drôme-Ardèche 
Valérie Richard, facilitatrice de Biodanza - 06 86 30 04 47 - www.valerie-richard.com
Frédéric Steine, animateur de Tantra - 06 74 15 52 39 - www.terrestantriques.org
Une proposition unique et originale. La Biodanza facilite la rencontre dans la joie et ouvre à l’Amour. Le Tantra apporte la circulation énergétique, la conscience et l’extase. 
La Biodanza et le Tantra s’enrichissent l’un l’autre et leur alliance vous invite à vivre intensément cette joie, à ouvrir votre cœur, à ressentir le corps comme source de plaisir et à vous autoriser à être plus libre.

Nadia et ChackoTantra Evolution - Nadia et Chacko
Notre approche du Tantra est basée sur l'enseignement d'Osho, les méditations, le travail de l'énergie sexuelle, la bioénergétique, le Rebirth, les polarités Féminines et Masculines...
Nos stages sont construits autour d'une approche globale qui relie notre corps, cœur et esprit.
Stage Tantra Mixte - Stage Couples - Stage Hommes

chacko@tantraevolution.co - www.tantraevolution.co - Tel: +33 (0)6 73 13 42 98

voyages et découverte de soiVDS  est la première agence de voyages franco/québécoise spécialisée dans l’organisation de voyages alliant Formations et Découverte de Soi.
VDS
est présent en Inde, au Québec, au Népal, en Indonésie, au Maroc… Les éléments essentiels de nos voyages : la NATURE, méditation, yoga, marches en conscience, petits groupes… Bienvenue dans l’Univers de Voyages et Découverte de Soi !
VDS est immatriculé au registre officiel des opérateurs de voyages IM031180017
Contact : Gilbert (+33) 07 87 02 11 92 - https://www.vdsgd.fr/
@ voyagesetdecouvertedesoi@gmail.com

Alexandra DréanoAlexandra Dréano Hypnothérapeute / Coach / Formatrice
Soins à distances et séance de coaching/hypnose par téléphone. Je reçois en individuel et forme des groupes à Reims.
Je propose des stages en Ardèche au Domaine du Taillé pour éveiller l’être spirituel qui est en vous. Durant ces stages, l’individu unique que vous êtes sera considéré dans sa globalité. J'utilise les méditations actives. Un travail sur le corps énergétique, physique, émotionnel vous permettra de vous reconnecter à la source.
Formation « Coaching et Hypnose » sur Reims.
www.angelie-coaching.com / 0633793904

Omraam Mikhaël AïvanhovEditions Prosveta
Editeur et distributeur officiel de l’œuvre d’Omraam Mikhaël Aïvanhov
De nombreux thèmes abordés : l'importance du quotidien (le couple, l'amour, l'éducation, la nutrition), l'ésotérisme expliqué clairement (les corps subtils, les chakras, l'aura, la kabbale, l'astrologie) et l'intérêt d'une spiritualité consciente (la méditation, les yogas, le symbolisme, la fraternité universelle).
Table des matières, premier chapitre de tous les ouvrages, extraits audio et vidéo accessibles sur notre site www.prosveta.fr.
Toutes nos actualités sur www.facebook.com/prosvetafrance

Jardin intérieur, NîmesFORMATION "DEVENIR SON PROPRE THERAPEUTE"
AGIR et non plus réagir, ETRE créateur de sa vie...
Depuis 1987, une formation pour découvrir le chemin de sa propre nature. En pratiquant les arts énergétiques et différentes formes de méditation laïque. En intégrant les liens entre corps, psyché, mental et esprit. En développant la connaissance de soi par la psycho-énergétique chinoise et l‘ennéagramme.
Formation initiatrice de transformations essentielles, de joie, d'agir, dispensée par notre institut de formation LEMNISCATE PROCESSUS© dirigé par François LOUTREL.
Contact : jardin-interieur-nimes.com - Tél 04 66 26 16 83

Didier Thiellet Didier Thiellet - Praticien en psychologie quantique et harmonisations quantiques         
Formateur aux pratiques de l’instant et à la communion avec le végétal. Praticien en hygiène psycho-émotionnelle.
Par une pratique de l’instant, je vous accompagne à :
- Libérer vos vécus émotionnels négatifs,
- Laisser circuler vos références positives,
- Prendre du recul sur le « moi-je » qui tente de contrôler la vie,
- Laisser émerger le vivant que vous êtes hors de ce contrôle.
En Alsace ou par internet. Formations par internet avec suivi et stages
07 77 70 38 29 – didier@jardinersavie.fr 



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page