meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Interview sur la Formation
Meditation-3C

Yogi Navjeet

avec Yogi Navjeet (J.Y. Arsène)

enseignant pratiquant et enseignant de Kundalini Yoga (selon Yogi Bhajan), de Adi Yoga (Indo-Tibétain) et de méditation. 

Vous proposez une formation de méditation "MEDITATION-3C™"; C'est 7 week-ends répartis sur une année, soit 100 heures de formation pratique et théorique.
Quelle est votre approche de la méditation et à quelles techniques de méditation les personnes sont-elles formées ?

Navjeet : Les humains méditent depuis la nuit des temps, de mille manières, car c’est une disposition naturelle. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’y intéressent et pour des raisons assez différentes. Mais je rencontre beaucoup de personnes qui se déclarent insatisfaites de leurs efforts, incertaines, hésitantes et d’autres qui parviennent seulement à se détendre (ce qui est déjà formidable !) persuadées que c’est cela la méditation.

Je crois que c’est une question de méthode et d’objectif, l’un n’allant pas sans l’autre. La méthode a fait se preuves à travers plusieurs traditions qu’il convient de réadapter au monde moderne pour qu’elles soient utiles et nourricières. Quant à l’objectif, il est clair et doit être exprimé sans hypocrisie : se libérer des souffrances et atteindre un état de bien-être au sens littéral du terme.

J’ai la chance d’avoir commencé très jeune et croisé la route de bons enseignants. Mais ma plus grande chance a résidé dans la façon spontanée que j’avais de considérer la souffrance sous toutes ses formes comme une anomalie, une détestable monstruosité. Bien entendu, ce sentiment allait de paire avec l’étrange nostalgie d’un état sous-jacent ressenti comme lumineux, pur et bienheureux. Mon approche de la méditation s’est toujours nourrie du refus de la fatalité et de la quête de l’ouverture à cette réalité fondamentale, l’un induisant l’autre et réciproquement.

méditation-3C

Réaliser cet état (non dans le sens de « fabriquer » mais de « s’ouvrir à cela ») semble être un objectif ambitieux. Pourtant on aurait tord de le croire présomptueux car c’est un appel du tréfonds de notre être auquel justement la non-réponse engendre des désordres ! On aurait tord de le croire inaccessible car la méditation nous conduit simplement à qui nous sommes vraiment en amont de nos stratégies d’évitement du bonheur. Tout est déjà là !

C’est dans cette perspective que les différents modules proposent un parcours encadré, expérimental et progressif soutenu par des enseignements traditionnels (d’origine yoguique et bouddhique). Ils sont reformulés pour s’adapter à notre mentalité et modes de vie occidentaux. L’aventure débute par la prise de mesure de la situation, celle de notre être et du monde, en goûtant de tous les sens « ce » que chacun est et vit. C’est la recherche de l’observation intense et de la présence autant que celle des conditions intérieures et environnementales favorables à une bonne méditation. Puis, viennent l’attention au souffle, la pratique du calme mental, celle de la vision pénétrante et la façon de conjuguer ces deux dernières pour permettre à la pleine conscience de s’inviter. Certaines difficultés de la vie peuvent parfois constituer des obstacles sur le chemin. Aussi, un module entier est-il consacré à des méditations ciblées en vue de les surmonter. Enfin, le dernier week-end sera consacré à deux jours intensifs de méditation émaillés de partages.

Nous ne devrions pas reléguer la méditation au rang d’une thérapie ou d’un nouvel opium. MEDITATION-3C comprend 100 heures de stage et je pense que c’est peu. Mais cela semble adapté à ce qu’une personne motivée peut donner. Quoiqu’il en soit, la clé du succès réside moins dans les stages que dans la pratique quotidienne d’une demi-heure minimum à laquelle chaque stagiaire doit s’engager.

Quels ont été les enseignants ou maîtres qui ont compté pour vous ?

Navjeet : Il y en a beaucoup et la plupart sont inconnus. Parmi les plus connus j’aimerais citer Chögyam Trungpa qui m’apprit l’approche directe, inclusive et sans concession du Réel.
Puis le XIIéme Gyalwang Drukpa pour l’humilité, la discipline et la compassion à travers le Mahâmudra et le Dzogchen. Bien plus tard, Yogi Bhajan montra le bout de son nez avec son Kundalini Yoga si spécial pour me rappeler que je suis le conquérant de moi-même.
Lama Kunga compléta aussi mes connaissances dans le yoga des souffles. Mais mon tout premier maître fut mon grand-père, un paysan taiseux et ingénieux, fort comme un bœuf : Il m’a enseigné à marcher debout quoiqu’il arrive.

Evidemment, c’est un peu réducteur de citer des personnes car le Maître ou le Guru est avant tout une fonction cosmique susceptible de s’incarner dans toutes les formes de la Création. C’est ce que je vis en tous cas. Alors, me prendra-t-on pour un fou si je dis qu’une grenouille m’apprit à prononcer certains sons ? Qu’un mantra que je récitai dix-huit millions de fois fut un de mes plus grands guides ?

Vous semblez avoir beaucoup de détermination, pourquoi est-ce si difficile de méditer régulièrement ? Faut-il en faire une priorité ?

Navjeet : Méditer régulièrement n’est pas forcément difficile. Les animaux, les plantes, les planètes n’ont aucun problème pour vivre en harmonie avec le Cosmos. Tous s’adaptent, inventent, évoluent… Nous seuls nous trouvons empêchés de réaliser nos rêves, de nous sentir simplement bien-aise, continuellement perturbés par nos émotions, nos ambitions, nos peurs. Jouir de la vie, quelque chose de tellement simple : impossible en raison de toutes ces barrières. Pourtant, chacun cache au fond de lui-même bien plus qu’un secret espoir : un secret savoir. Une intuition impérieuse qu’il existe au-delà des apparences et des conjonctures une réalité de soi-même bienheureuse, innocente, pure et lumineuse, une sagesse apte à transcender toutes les souffrances et à soulever des montagnes, un amour de tout joyeux et naturel.

La situation est la suivante : si vous écoutez cette voix (cette voie !) ne serait-ce qu’un instant, vous ne supportez plus d’être empêché. Vous désirez sortir du processus et retrouver la guidance de cette lumière intérieure. Alors oui, ce n’est plus si difficile de méditer régulièrement. La motivation est présente et vous soutient. Et, sans effort elle devient une priorité.

méditation-3C

Cette formation s'appelle "MEDITATION-3C™", les 3 C ce sont les « C » de la Clarté, de la Conscience et de la Compassion. Est-ce que ce sont les trois qualités fondamentales que doit développer celui ou celle qui veut mettre la méditation au centre de sa vie ?

Navjeet : Ces trois qualités se développent naturellement lorsqu’on progresse dans la méditation. Chaque être humain est capable de clarté, de conscience et de compassion, ce qui ne signifie pas qu’il en use librement ou avec justesse. On peut donc les inviter, les stimuler, ou encore les développer. D’un côté ces qualités émergent de la pratique, et d’un autre elles deviennent habituelles lorsqu’on les cultive : elles font partie intégrante de notre état d’être et constituent le noyau d’une expérience bienheureuse de la vie.

Je voudrais insister sur la Compassion. C’est un peu la clef et le couronnement dans la voie de la méditation. La Compassion est aujourd’hui une nécessité absolue ! Parce que la Clarté nous montre directement le Cosmos en tant qu’unicité de tous les êtres et choses, il nous est impossible d’en exclure ne serait-ce qu’un seul atome. Ce rapport inclusif au monde est ce qu’on nomme la Compassion, une qualité consciente et non possessive qui surgit du tréfonds de notre être, en fait l’état ordinaire de notre cœur éveillé.

Site web sur cette formation  : www.meditation-3c.fr


Annonceurs et partenaires

Joëlle BesseEveil à Soi grâce au chamanisme. Paris 11 ème
Joëlle travaille depuis l’an 2000 avec des chamanes au Mexique, au Ladakh et en forêt amazonienne.
De nombreuses plantes – notamment l’ayahuasca – l’ont guidée vers la Connaissance. Elle a appris à communiquer avec les Esprits et la Nature.
Forte de cette expérience chamanique – et, par ailleurs psychothérapeute – Joëlle vous aide à construire ou reconstruire votre vie, à vous reconnecter à l’Energie Vitale.
Par le biais de la Parole (expression et libération des émotions), du Souffle (respiration en conscience) et du Toucher (massage holistique)
Joëlle Besse - 06 84 14 04 30 - www.medecine-naturelle-chamanisme.fr


ESHM - Ecole Spirituelle HolistiqueESHM -Ecole Spirituelle Holistique
Mathilde Marchand, thérapeute et enseignante à Marmande (47), propose plus de trente enseignements de développement personnel et spirituel, des plus simples aux plus avancés : Yoga, Méditation, Osho, Stages d'une journée (Amour, Force intérieure, Médiumnité...),
Formations ( Massage Traditionnel Tibétain, Reiki, Féminin & Masculin Sacrés, Magie & Chamanisme, Les 7 Flammes Sacrées, ...) et Retraites (méditations en Forêt), ...
Retrouvez le programme des cours sur le site web ! Tel : 0684815869 - www.eshm.fr

MEDITATION-3CMEDITATION-3C™ : Formation complète à la méditation et ouverte à tous.
Au terme de ce cursus, vous connaîtrez et maîtriserez les bases fondamentales de la méditation et pourrez l’employer aisément sur votre propre chemin de vie.
MEDITATION-3C - pas une thérapie mais une approche du réel en vue de se libérer des souffrances de l’existence. Elle permet aussi de surmonter toutes sortes de situations indésirables (stress, déprime, souffrance physique et morale, addictions…)
100 heures de travail plus l’entraînement personnel : un minimum raisonnable de temps passé pour poser les conditions favorables à une véritable intégration de la MEDITATION-3C.
https://www.meditation-3c.fr/

voyages et découverte de soiVDS  est la première agence de voyages franco/québécoise spécialisée dans l’organisation de voyages alliant Formations et Découverte de Soi.
VDS
est présent en Inde, au Québec, au Népal, en Indonésie, au Maroc… Les éléments essentiels de nos voyages : la NATURE, méditation, yoga, marches en conscience, petits groupes… Bienvenue dans l’Univers de Voyages et Découverte de Soi !
VDS est immatriculé au registre officiel des opérateurs de voyages IM031180017
Contact : Gilbert (+33) 07 87 02 11 92 - https://www.vdsgd.fr/
@ voyagesetdecouvertedesoi@gmail.com

Les Neuf SoufflesLes Neuf Souffles, la puissance du corps en mouvement             
S'adresse à des hommes et femmes qui veulent retrouver dans leur corps et par eux-mêmes les leviers pour sortir de leurs blessures ou limites, déployer et jouir pleinement de leurs dons et les offrir au monde.          
Ouvrir le livre du corps, danser, écouter ses messages, retrouver sa dignité, sa poésie, son propre chemin, son propre pouvoir de transformation... apprendre le soutien individuel et collectif.
Spécialistes du dialogue avec l'intelligence du corps, nous enseignons en France, Belgique et Suisse et professionnellement au Pays basque.
lesneufsouffles@gmail.com - https://lesneufsouffles.fr

Particuliers : Vous cherchez une activité complémentaire, une reconversion, devenez "Consultant Bien-Etre en décodage émotionnel" (Clés en mains, accompagnement coaching pendant six mois).
Professionnels du Bien-Etre
: Un nouvel outil pour développer votre activité.
Détails dans rubrique Formations (témoignages) sur site web.
Josette COSNEAU Energéticienne/Coach. Créatrice de l’Oracle de l’Inconscient (outil déposé Inpi). Décodage des émotions. Formations certifiantes.
www.jocosneau.com 06 64 447 360

acorps à coeurAcorps à coeur
Méditation énergie Tantra sud-ouest
Découvrons dans la conscience du corps, la relation, la présence aimante que nous sommes
Par le mouvement libéré, le souffle, les sens, cheminer vers plus de confiance, simplicité, profondeur et légèreté dans la relation masculin-féminin.
Respect, acceptation de soi et de l'autre, en parole, contact, miroir dans la simplicité du présent.
Je partage avec vous ma richesse professionnelle dans l'énergie et la reliance au vivant (voiryogachinature.com)
Danse relaxation dynamique réveil sensoriel partage énergétique tantrique
Site web : www.acorpstantric.com
Facebook - Tél. 06 12 15 32 80 - acorpspluriel@gmail.com

Alexandra DréanoAlexandra Dréano Hypnothérapeute / Coach / Formatrice
Soins à distances et séance de coaching/hypnose par téléphone. Je reçois en individuel et forme des groupes à Reims.
Je propose des stages en Ardèche au Domaine du Taillé pour éveiller l’être spirituel qui est en vous. Durant ces stages, l’individu unique que vous êtes sera considéré dans sa globalité. J'utilise les méditations actives. Un travail sur le corps énergétique, physique, émotionnel vous permettra de vous reconnecter à la source.
Formation « Coaching et Hypnose » sur Reims.
www.angelie-coaching.com / 0633793904

Maria Vittoria RUFFOCentre holistique du Marais à Paris,
35 rue Beaubourg 75003 Paris
Thérapie, Guérison et Conscience
- Massage Métamorphique - Rééquilibrage Crânio-sacré - Access Bars® - Chi Nei Tsang - Méditations actives
du Mardi Midi
- Cycle Apprendre à S'Aimer
La méditation est un formidable outil pour accompagner les soins et aider à surmonter les épreuves de la vie. avec Maria Vittoria RUFFO
Thérapeute, énergéticienne et enseignante en méditation, elle accompagne vers plus de conscience et d'équilibre intérieur.
Tel: 06 79 60 79 64 - premsagaram@free.fr - www.nouvellesracines.com

Omraam Mikhaël AïvanhovL’œuvre d’Omraam Mikhaël Aïvanhov
"Croire ne suffit plus, nous avons besoin de comprendre."
Spiritualité, ésotérisme, psychologie, pédagogie de la vie quotidienne, santé, éducation.
Table des matières, premier chapitre de tous les ouvrages, extraits audio et vidéo accessibles sur notre site.
www.prosveta.fr
Retrouvez-nous sur www.facebook

Moments RessourcesMoments Ressources
Nous vous proposons de venir passer quelques jours dans le Golfe du Morbihan,
près de Vannes, pour vous détendre, relâcher les tensions, vous accorder un instant pour vous.
Sous forme de week-end de relaxation, de semaine de ressourcement, de stage anti burn-out ou de formations, nous vous accompagnons dans la pratique ou la découverte du Yoga, de la Méditation, du Qi Gong, de la Marche Afghane, du Reiki ou de l'EFT.
Partage, Bienveillance et Plaisir sont les valeurs qui animent nos séjours.
Pour en savoir plus ou nous contacter: site internet - 06.64.95.26.75

Odyssée TantraTantra : voyage au cœur de soi
Se reconnecter au corps, contacter ses désirs et explorer sa sexualité, animer son feu intérieur, ouvrir son cœur, communiquer, écouter ses ressentis, s’éveiller à la spiritualité.
Célébrez l’amour de soi, de l’autre, de la vie, dans la joie, le respect. Oser dire, faire, être, et s’engager sur le chemin de la liberté intérieure. Par l’approche thérapeutique et corporelle, propice au partage authentique et en conscience, je propose :
un Cycle de 6 stages en co-animation avec Nouveaux Horizons Tantriques.
Autres stages : Tantra Couple, Massages Tantriques
Séances de thérapie couple et individuelle
06.15.43.08.18 - site web




Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page