meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Comment réussir sa retraite spirituelle/bien-être en Asie ?

par Jérémy Grasset
Shanti Travel

Pour bien réussir une retraite spirituelle et son voyage intérieur en Asie, il faut allier un ensemble de critères :
- un endroit bien choisi, ou plusieurs si vous restez 2 à 3 semaines, sans trop d’étapes ;
- une logistique bien pensée sur place, pour avoir un sentiment d’abondance et ne pas sentir les contraintes du voyage « sac à dos » ;
- une bonne nourriture ;
- un bon guide local ;
- un enseignant compétent, qui vous écoute et vous explique bien les choses ;
- un type de retraite adapté à vous;
- une langue que vous maîtrisez (que ce soit français, anglais ou autre) ;
- laisser vos préjugés à la maison.

Le réceptif sur place a donc un rôle primordial, surtout si vous partez avec un groupe de plus de six personnes. Bien souvent, les enseignants au sein de la retraite tombent sur des difficultés logistiques. Il est donc plus facile de passer par une agence locale qui a une meilleure connaissance du terrain.

Dans quelle retraite souhaitez-vous vous engager ?

Aujourd’hui, la retraite spirituelle devient une nouvelle tendance et beaucoup franchissent le pas. L’idée et le besoin de faire un « reset », de tout remettre à plat est une excellente démarche. D’ailleurs, en sortant de leur première retraite, certains diront même que cela devrait être obligatoire de prendre une semaine pour soi par an.
Le chemin du développement personnel est jonché à la fois de bonnes idées et d’embuches. Il faut pour cela savoir où l’on met les pieds, et instaurer un climat de confiance.

Quelle discipline choisir ?

L’idéal est d’aller pratique une discipline que vous connaissez déjà et dans laquelle vous avez des repères. Un stage d’apprentissage peut être différent d’une retraite. Je vous liste ci-dessous quelques grands thèmes de retraite populaires.

1. Vipassana et retraite silencieuse.
Avez-vous déjà entendu parler de la méditation Vipassana ? Cette retraite silencieuse de 3, 11 ou 21 jours est aujourd’hui très populaire. Si a priori, on peut la conseiller à un débutant, en pratique, elle peut s’avérer assez austère et trouver ses marques peut prendre plusieurs jours.
Certes, la technique popularisée par S.N. Goenka a de bons côtés, mais par exemple, être une jeune femme seule au milieu de 100 moines pendant 11 jours peut être une épreuve en soit. De nombreuses adaptations existent de la Vipassana, avec davantage d’explications que ce que l’on peut recevoir dans certains monastères.
La méditation Vipassana est plus « authentique », mais une méditation de 10 heures par jour qui vous secoue doit pouvoir vous être correctement expliquée, et vous devez pouvoir poser des questions au moins par écrit. Sinon, il y a un risque que vous passiez à côté de l’enseignement.
https://www.baliusada.com/

Vipassana et retraite silencieuse

2. La retraite de Yoga
La retraite de yoga dépend vraiment du type de yoga que vous êtes habitué à pratiquer, et du professeur que vous avez. Si vous avez la chance à Bali ou à Pune de tomber sur Olop, un jeune indonésien avec qui j’ai pu étudier le yoga deux ans, vous n’aurez pas du tout la même vision que celle que vous pourriez avoir avec un professeur indien strict, qui voudrait que vous ayez lu et appris le Bhagavad Gita avant d’arriver.
Un simple test est à effectuer : si on ne vous pose aucune question médicale avant un cours ou une retraite de yoga, n’y allez surtout pas. Votre ostéopathe pourrait devenir par la suite votre meilleur ami. Les jeunes diplômés de yoga avec 50, 100 ou 150 heures d’enseignement pourrait avoir dans l’idée de lancer une retraite, mais c’est trop tôt, ils n’ont pas assez d’expérience. Les ashrams en Inde sont pléthores, vous pouvez chercher de ce côté-là.

3. La retraite « détox »
C’est une retraite qui mélange souvent plusieurs techniques que le « leader » de la retraite a expérimentées et qu’il transmet à ses élèves : massage, respiration constellation, purification. Vous pouvez aussi vous la composer vous-même : un peu de massage, un peu de repos face à la piscine, une séance de reiki, une séance avec un « local healer » , un rendez-vous chez le consultant ayurvédique ou de médecine tradionnelle.
Se la faire soi-même marche, mais on est pas forcement sur de trouver les bons interlocuteurs, il faut donc avoir du temps et être attentif. Les faux avis sur tripadvisor sont communs.

4. Ayurveda & Panchakarma
Considérée comme la plus ancienne médecine holistique au monde avec 5000 ans d’histoire, l’Âyurveda est toujours profondément ancrée dans le quotidien de la population indienne. Plus qu’une médecine, c’est un véritable art de vivre porté sur le bien-être, la relaxation et le ressourcement physique et intérieur, à la recherche de l’équilibre des tempéraments ayurvédiques. Vous trouverez également le Panchakarma issu de l’Âyurveda, processus de purification et de réjuvénation en cinq étapes qui dure 11 ou 21 jours.

Dans quel pays partir ?

1. L’Inde
Le voyage en Inde est en soit un voyage initiatique. Mais tous les Indiens ne sont pas spirituels, loin de là. Compte tenu de la taille du pays et de son poids dans l‘exportation du yoga et du bien-être, je me dois de le découper en trois.

1.1 L’Inde du Nord
Nombreux sont les voyageurs qui viennent en Inde afin de trouver « une réponse », mais qui repartent avec de nombreuses questions… Si l’Inde du Nord est un peu la « Mecque » du yoga et de la méditation, trouver le bon endroit relève d’une sérieuse enquête en ligne & hors ligne. Les ashrams sont pléthores, mais dans lequel aller, quel Guru (professeur ou guide) est honnête, lequel est un charlatan ? La « nationalité » ne fait pas le moine. Difficile de juger sans recommandation.

Inde du Sud

1.2 L’Inde du Sud
Les ashrams d’Inde du Sud sont de plus en plus réputés, certains sont très bons pour l’Âyurveda, et d’autres plutôt pour le yoga. Le Panchakarma, jeûne organisé et protocolaire issu de l’ayurvéda, est de plus en plus prisé. Mais seul un médecin ayurvédique avec des talents psychologiques et un bon accompagnement devrait pouvoir l’organiser.
https://dunewellnessgroup.com/chopra-healing-center/deepak-chopra/

1.3 En Himalaya
Tout le monde a entendu parler de Rishikesh et de ses ashrams. Si on en comptait beaucoup d’authentiques lors du passage des Beattles pour l’écriture et la composition de Sergents Peppers, ils sont aujourd’hui moins nombreux. Il y a quelques courts stages à Rishikesh, mais la plupart des ashrams sérieux aimeraient former leur disciple pendant 2 à 3 ans. Si vous avez le budget, au Ladakh, vous pouvez vous diriger vers Nimmu House (http://ladakh.nimmu-house.com/)

2. Bali, en Indonésie
Solution « facile », il y a des retraites toute l’année à Bali dans de nombreux lieux, relativement simples à identifier sur place ou en ligne. Mieux vaut privilégier l’automne, l’hiver et le printemps européen car les tarifs y sont moins élevés.
Si la retraite ne vous correspond pas, et que vous arrêtez en route, vous pourrez toujours aller au « supermarché » du bien-être au Yoga Barn à Ubud et trouver un bon enseignant
https://www.copinesdevoyage.com/ventes/zen-attitude

Bali et Indonésie

3. Le Népal
Pays de méditation par essence de par ses montagnes, on y trouve de nombreux instituts ou monastères. La communauté tibétaine et bouddhiste y est très présente.

4. Le Sri Lanka
Les « stages » au Sri Lanka sont difficiles à identifier en ligne. Un bon institut ayurvédique se trouve à Negombo chez Jetwing.
http://www.jetwinghotels.com/jetwingayurvedapavilions/

5. La Thaïlande
Les retraites sont souvent dans de belles villas, soit dans la montagne Chiang Mai, soit sur les côtes. Certains monastères acceptent les étrangers.

6. Le Japon
Les retraites sont plutôt dans les monastères, mais les tarifs sont souvent très élevés. On peut y apprendre le bouddhisme zen. D’ailleurs, je pense aussi que des retraites de jeux vidéo y ont été mises en place !

Pour finir, 4 conseils pour réussir votre retraite spirituelle:

1. Connaissez-vous vous même.
Savez-vous qui vous êtes et êtes-vous prêt à vous accepter ?
2. Savoir ce que vous voulez et cherchez ?
Attention aux recettes magiques anti-cancer, anti-tout. Continuez vos traitements, ne vous attendez pas à provoquer un miracle. Demandez un avis à un médecin qualifié avant de partir.
3. Attention au « gurus ».
L’organisateur est la clef de voûte de votre projet. Non seulement concernant la logistique, mais il est votre guide pour l’étape suivante dans votre voyage intérieur.
4. Combien ça coûte ?
Idéalement, un bon endroit devrait demander une donation, car cela se passait ainsi dans la tradition. Sinon, le prix d’une retraite spirituelle dépend principalement de deux choses : si votre guide est connu, et si l’hébergement est de bonne qualité.

Jérémy Grasset
Shanti Travel est une agence locale qui signifie « voyagez en paix ». « Shanti » est un mot de paix que l’on retrouve dans plusieurs prières sanskrit. L’agence a une présence dans 10 pays en Asie et propose une vingtaine de destinations.

Jérémy Grasset est l’un des directeurs de Shanti Travel depuis 2007, il s’occupe entre autres des voyages bien-être et de l’organisation ou co-organisation de plusieurs retraites en Asie.
https://www.shantitravel.com/fr/vos-envies/bien-etre-voyage-interieur
contact(@)shantitravel.com
Telephone + 33 7 67 03 35 25.


Annonceurs et partenaires
Eric LafontaineUn Tantra à Paris est un espace dans lequel la Femme, l'Homme et le Couple peuvent évoluer en toute bienveillance, respect, liberté et confidentialité vers leur épanouissement grâce à des pratiques millénaires et traditionnelles issues des Tantras.
Ma voie tantrique s'exprime dans la présence et l'ouverture du coeur via des temps de parole, de méditation, de mantras, de respiration, de visualisation, de gestion des émotions et de Yoga du toucher. Je souhaite ainsi conserver la qualité traditionnelle de l'enseignement tantrique et l'adapter à votre vie quotidienne contemporaine lors de mes déplacements en France et en Europe.
www.untantraaparis.com

jean-marie mullerJean-Marie Muller
est sans conteste un enseignant spirituel d’une nouvelle génération qui ne s’encombre pas de formules prémâchées. Il ose librement remettre en question certains principes des courants de pensées actuels et passés.
Médium, chamane et holothérapeute, Jean-Marie nous aide dans notre transmutation profonde.
Il est reconnu pour son travail thérapeutique d’exception. Sa capacité à nous accompagner jusqu’au cœur de l’être dénote un véritable amour dans l’aide qu’il apporte.
Dans la vision qu’il propose, il y a juste l’espace pour être VRAI
www.jeanmariemuller.ch - - Youtube

danse en corpsDanse en corps
Notre corps est notre messager sur la terre.
Il capte, transforme, émet des informations à travers l’expression corporelle.
La qualité et la bonne circulation de notre souffle déterminent notre degré de cohérence et d’harmonie avec nous même qui se ressentent dans le mouvement du corps.
Que le mouvement soit dynamique ou méditatif, il sera l’expression de notre pleine présence.
Chaque stage va interpeller notre corps, notre souffle, notre conscience pour que la magie de la vie rayonne dans notre regard.
Site : www.bella-vita.fr

ecole zen de massageECOLE ZEN DE MASSAGE A GUITRES PRES DE BORDEAUX
L'objectif du centre de formation de A à Zen est de former des relaxologues et des praticiens en massage de bien-être (au sens de la médecine chinoise et indienne). Les stages de formations aux massages de détente "A à Zen" incluent une grande part de méditation. Le massage que nous enseignons dans cette école n'est pas médical. C'est un massage holistique qui a du sens, c'est-à-dire qu'il relie le corps à l'esprit, pour rétablir l'harmonie dans notre vie de tous les jours et lutter efficacement contre le stress.
Site web

Lama DuDül Dorje Lama DuDül Dorje
Les mardis à 19h30 au 12 avenue de Flandre Paris 19eme
enseigne la méditation tibétaine (Shiné-calme mental) Mantras thérapeutiques.
Pratique du Dzok Chen sur les 5 éléments. Yoga tibétain. Travail sur les souffles (Energie) 1 WE par mois au centre de Seine et Marne avec réceptions de grands lamas et shamans.
01 40 38 06 48 - www.mediteraparis.com

Carmen Garcia Enguita
et Michel RiSexualité alchimique et sexualité consciente avec Carmen Garcia Enguita et Michel Riu
Nous allons explorer le yoga de la conscience, le yoga du coeur, le yoga sexuel, la méditation, le son, la danse...
A la découverte de nos qualités Féminines et Masculines , à la rencontre de l'autre....
Avec Carmen Garcia Enguita, psychothérapeute depuis une trentaine d’année , créatrice d’atelier « le plaisir d’être femme»
Avec Michel Riu, professeur de Kundalini yoga, praticien en Psychosynthèse,
ses recherches s’orientent sur l’exploration des polarités Masculin/Féminin.
www.lartdelamour.fr

savitur tantraFEMMES & HOMMES DANS L’INTIMITÉ D’UNE VOIE SACRÉE
Savitur-Tantra avec Bénédicte PINARD et Éric MARCHAL
des soirées tantriques pour oser en confiance
• 7 stages et un cycle de formation personnelle
un parcours de 8 sacres chamaniques et tantriques
la voie du couple avec le tantra
• un groupe continu d’exploration tantrique avancée
camp d’été tantrique et chamanique en pleine nature
www.savitur-tantra.fr - 06 69 61 73 34


Nicolas MauranRéalisation de votre Mission d'Âme
Nous avons tous une mission à réaliser sur cette Terre. Pour la connaître et la concrétiser, il s'agit de libérer les énergies bloquées dans nos corps subtils et accueillir la Lumière.
Nicolas Mauran, thérapeute énergéticien, vous accompagne sur cette voie du cœur en séances individuelles (par téléphone) et en groupes: conférences, ateliers, stages résidentiels... voir le calendrier.
Tél: 07 81 34 24 86 - contact@nicolas-mauran.com - Web: www.nicolas-mauran.com

Ken Kelly et Brigitte HansoulKen Kelly et Brigitte Hansoul
Ken et Brigitte vous invitent à découvrir votre véritable nature. Par leur vision claire et leur présence, et grâce à un ensemble de pratiques efficaces, ils vous guideront dans une plongée au cœur de la conscience éveillée, pour en faire l'expérience directe. Découvrez leur proposition en assistant à leurs webinaires gratuits ou en consultant leur chaîne YouTube.
Contact : info@theoneprocess.com - 06 81 34 32 17

divinessenceDivinessence
A 800m d’altitude, en plein cœur de la forêt domaniale des Baronnies Provençale. Cadre d'exception, bien-être et sérénité absolue. Espace écologique absolument unique alliant le confort à l'harmonie des espaces naturels. Piscine naturelle alimentée à l'eau de source et filtrée par les plantes. Attention particulièrement raffinée et qualitative lors de vos stages et ateliers.
Nos repas sont inventifs, végétariens, énergétiques et plein de saveurs ! Élaborés selon les méthodes ayurvédiques et inspirés de l’alimentation vive, notre cuisine est un festival de couleurs qui éveillera tous vos sens.
26170 La Roche sur le Buis - 04 82 32 50 17 - www.divinessence.fr - info@divinessence.fr

Immersion tantriqueIMMERSION TANTRIQUE
Séances personnalisées pour couples tantriques ou en crise, pour vous préparer à une naissance tantrique, à la Danse des Papillons en Drôme Provençale.
Ateliers de pratique de l’œuf de Jade, Stages d’épanouissement intime, pour les femmes.
C’est ici ! Karine Nivon

andré siméantAndré SIMEANT
Depuis 40 ans l'Esprit guérit par moi. Bien plus qu'une méthode, une technique, un outil, la puissance de l'ENERGIE c'est le VERBE QUI PARLE QUI GUERIT.
Une multitude de soins sont donnés chaque jour et le factuel est au rendez-vous au quotidien.
La maladie n'est pas une fatalité, la guérison n'est pas due au hasard, C'EST.
Site web

UNIVERS TANTRAUNIVERS TANTRA
Pour danser l’Amour et célébrer la Vie.
Animé par Carlotta et Samuel ou Hervé
Art de Vivre et d’Aimer, chemin de conscience par l’expérience, de connaissance de soi permettant de se dire, de vivre la relation, l’intimité, dans l’authenticité et l’audace : être vrai avec soi et avec les autres, dans l’ouverture du cœur, la joie, la simplicité, dans un cadre sécurisé.
Les Livres de Carlotta Munier :
Sexualité masculine : puissance et vulnérabilité
Sexualité féminine : vers une intimité épanouie
Extrait du film "SEXUALITÉ - Découvrir la Relation Sacrée"
www.univers-tantra.com et www.clair-de-femme.com
Contact : univers-tantra@orange.fr ou 06 22 70 81 74

Aora voyagesAora Voyages
"Pour être à l"écoute de Soi à travers la magie de la lumière du monde"
Voyages organisés sur des lieux de légendes, sacrés ou ressourçants, accompagnés par des intervenants renommés, ou spécialisés sur des thèmes alliant : bien-être ou, développement personnel, géobiologie, psychologie positive, traditions ancestrales…(voyages avec cures ayurvédiques, soin en spas, ou énergétique, méditation, randonnée, relaxation aquatique, qi gong, tai chi, yoga…)
Expérience depuis plus de 20 ans dans l'organisation des voyages.
Agence créée en 2004 - N° d'immatriculation au registre officiel des agents de voyages IM59110031
Tel 03 20 04 03 69 - contact@aoravoyages.fr - Site web www.aoravoyages.fr

tantra des jours heureuxTantra Rouge THERAPEUTIQUE:
7 Stages à thèmes animés par Luc POUGET: spécialiste du Déconditionnement : le Désir et les choix / le plaisir et l’image de soi / l’orgasme énergétique et les 7 trésors / le positionnement : dire, faire / la puissance mon alliée / les attentes, la dépendance et le lâcher-prise / l’acceptation de l’autre.
Tarif découverte 170€ les 3 jours hors pension !
La 8eme clef : Tantra avancé : l’engagement !
5 livres : LE LIVRE REFERENCE : L’école des bons parents ?, le guide du massage tantrique, tantra des jours heureux, le livre sur l’enfant intérieur, le papillon des jours heureux,
l’Exceptionnel stage de Déconditionnement du Papillon !



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page