meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

vivre heureux et sans enfant, est-ce possible?

Témoignage d'Emmanuel Moulin

Je ne vais pas y aller par quatre chemins et pour ce qui me concerne : Quel bonheur de ne pas avoir d’enfants !

Oh désolé, je ne veux choquer personne…mais n’empêche que c’est vraiment ce que je ressens et ce que je vis. Il y a déjà tellement de choses pratiques à faire au quotidien et c’est vrai que je profite bien de ces précieux moments pour me relaxer, être avec ma bien-aimée, voir des amis, voyager, créer des évènements, écrire des articles, méditer etc. Alors, bien sûr, les enfants sont souvent si mignons, si adorables, c’est sûr que je n’ai pas cette joie de donner et recevoir à un enfant et de le voir grandir. Mais en 2019, avec notre vie accélérée et un monde chaotique, je n’en rêve vraiment pas.

A 46 ans, quand je vois certains de mes amis qui ont des enfants et lorsque qu’ils me parlent de leurs difficultés, de leur fatigue, et du stress, franchement, cela fait encore moins envie. Alors, je sais que malgré tout devenir parent peut-être une belle expérience d’amour et de totalité. Dans son livre sur les constellations familiales le thérapeute allemand Svagito Liebermeister explique bien qu’il existe deux voies, la voie du parent et la voie du méditant. Les deux se valent et amènent des défis et un lâcher prise. L’un est plus tournée vers la méditation et la spiritualité et l’autre plus vers l’amour et la famille.

Depuis l’âge de 22 ans, j’ai « décidé » à l’intérieur de moi de ne pas avoir d’enfants.

Il faut dire que je résidais à l’époque souvent en Inde dans le centre international de méditation Osho et qu’il n’y avait presque pas d’enfants et très peu de famille. A ma connaissance, le mystique Osho (qui pour moi représente la sagesse) n’a quasiment jamais donné sa bénédiction aux parents qui venaient lui demander une forme d’approbation. Il a souvent expliqué que le fait d’avoir un enfant prend beaucoup d’énergie et d’attention et cela se fait aux dépens du travail sur Soi et du cheminement spirituel.

« Si vous ne voulez pas avoir d'enfants, vous avez le droit de ne pas en avoir. Si vous voulez mettre votre créativité dans la peinture, dans l'art, dans la musique, c'est très bien, bien mieux que de mettre au monde un enfant qui sera peut-être un problème pour l'humanité. Qui sait quel type d'enfant va sortir de vous ? (…). Ce n'est pas la bonne époque pour donner naissance à un enfant ! »

Un jour, une femme est venue lui demander dans un darshan : « Je pense avoir un enfant, est-ce que c’est une bonne idée ? » Sa réponse est intéressante: Si tu peux éviter d’en avoir, c’est très bien. Quand des personnes me demandent, je suis dans une situation difficile. Si je dis « non « il semble que j’attaque la maternité. Si je dis oui, alors ils vont certainement faire face à des problèmes et des responsabilités et il est possible qu’ils se perdent là-dedans. La meilleure chose c’est de rester seule encore un peu de temps. D’abord finis le travail sur toi-même. Quand tu auras atteint un certain état, quand tu sauras que rien ne peut te déranger, ce sera alors le bon moment pour avoir des enfants.

Cela a toujours été mon leitmotiv, « prendre soin du bouddha qui est moi »…et du coup, comme je suis un peu lent à m’éveiller, même à 46 ans, cela me parait difficile d’avoir un enfant. Aujourd’hui, après 25 ans de cheminement spirituel, je sens que je serai « capable » d’élever un enfant mais j’ai conscience que cela serait dur malgré tout car l’expérience est immense. Et pourquoi devrai-je avoir un enfant alors que la vie est belle, qu’il y a trop d’êtres humains sur Terre et que je n’en ai pas besoin pour être heureux ? Parfois, des personnes me disent « oui mais justement, ce sont des personnes comme toi qui devraient avoir un enfant. »

Ce que les gens voient et apprécient en moi, c’est la Conscience, la même qui se trouve en chacun de nous. Et moi aussi si j’avais un enfant cela me serait plus difficile de nourrir mon monde intérieur. Je ne dis pas impossible mais que ce sera plus difficile car en devenant parent je deviendrai ce que j’appelle un « caretaker », je devrais m’occuper de l’enfant ou des enfants et l’expérience est intense et longue.

Et c’est d’autant plus vrai je pense pour la femme qui est celle qui est en général la plus concernée par la naissance et l’éducation d’un enfant. Combien de femmes ont arrêté leur travail pour l’enfant ? (ce qui n’est pas forcément un problème d’ailleurs…mais c’est quand même pour certaines un prix à payer). Et combien sont restées avec des hommes à cause de l’enfant ? Que dire aussi de tous ces couples qui divorcent quelques années après la naissance de leur(s) enfant(s) car ils ont oubliés de nourrir leur relation intime car absorbés par leur vie (et leur mental).

Sans enfant je me sens différent de la plupart des personnes qui fondent des familles. Je rentre peu dans les histoires de famille avec tout ce que cela signifie, je suis moins tourné vers le passé ou le futur. Je suis avant tout un individu libre dans le monde et en même temps hors du monde. C’est aussi une belle expérience du « moment présent ».


Avec mon amie, nous constatons souvent que nous n’avons pas les mêmes centres d’intérêt que ceux qui ont des enfants en bas âge. Le soir, nous avons du temps pour regarder des films ou des séries, nous avons du temps pour sortir, pour faire l’amour et pratiquer le Tantra et la méditation.

Même si je travaille beaucoup, j’ai toujours la possibilité de me reposer et de me cocooner et je sais que quand je finis ma journée, je n’ai pas à m’occuper des enfants. Je peux prendre soin de moi, je ne suis pas obligé de prendre soin de quelqu’un d’autre.

Sans enfant, je n’ai pas d’excuse pour ne pas méditer (et ni pour être en retard ! clin d’œil à tous ces parents qui disent être en retard à cause des enfants….hahaha !)

Sans enfant, je peux partir en vacances quand mon travail me le permet, je n’ai pas à m’ajuster aux emplois du temps des enfants.

Ne pas avoir d’enfants, c’est aussi des dépenses en moins. Quand je vois des gilets jaunes qui disent ne pas arriver à finir les fins de mois avec 3 ou 4 enfants. Je peux imaginer…mais pourquoi aussi ont-ils fait tant d’enfants ?! Aujourd’hui avoir des enfants peut obliger à travailler très dur car cela coûte cher, mieux vaut en être conscient !

Le méditant sait que le bonheur se trouve en Soi et que le moment présent est son seul moyen de trouver la paix et la joie qui sont naturellement en lui.

Et ce n’est pas une belle voiture, ni un chien, ni un enfant qui va nous amener le bonheur. Cela peut amener des joies et des peines et il n’y a pas de problème à vivre ou telle ou telle expérience mais ce n’est ce qu’on appelle la paix intérieure. La paix intérieure, c’est la pleine conscience, c’est la capacité d’observer le flux des pensées. Et elle n’est pas dépendante des conditions extérieures.

« Revenez au moment présent. Contentez-vous d'être et dégustez ce fait d'être. Si vous êtes présent, vous n'avez jamais besoin d'attendre quoi que ce soit. »
Eckhart Tolle

Au cours de ma vie, je suis passé par des hésitations et des doutes, par exemple quand mon amie a eu la quarantaine, comme beaucoup de femmes, elle a eu un désir très fort d’avoir un bébé. Et même si je n’en voulais pas vraiment, nous avons donc essayé mais cela n’a jamais fonctionné et ensuite, c’était clair de nouveau pour moi que je ne voulais pas d’enfant et que c’était à prendre ou à laisser. C’était un moment très fort dans notre relation car autant je peux prendre responsabilité pour ce que je veux mais je ne me sentais pas à l’aise de ne pas lui permettre d’avoir ce qu’elle semblait désirer si intensément. Et en même temps je savais intuitivement par mon expérience de la méditation que la vie est belle aussi sans enfants et que même mon amie en serait heureuse quand la crise sera passée.

Aujourd’hui mon amie a eu 50 ans et je vois qu’elle est vraiment heureuse sans enfant. Elle peut s’occuper d’elle-même et profiter de la vie (qui est si courte).

Cela étant, si nous avions un enfant, certainement, nous serions aussi heureux avec simplement une vie un peu différente.


Nous aimons parfois jouer ou passer du temps avec nos neveux ou les enfants des autres, ce n’est pas « les nôtres » mais cela ne nous empêche pas d’être dans l’amour, la joie et le partage. Ce n’est pas une question de possession mais d’innocence et d’ouverture du cœur.

Nous ne sommes pas les seuls puisque les « childfree » ou les « No Kid », sont parait-il en pleine expansion aux Etats-Unis et en Europe. De plus en plus de personnes trouvent un sens et un épanouissement sans se reproduire et à nourrir d’autres formes de créativité.

Emmanuel Moulin, co-fondateur de meditationfrance.com

PS : Nous serons près de 9,8 milliards sur Terre en 2050 et selon le mouvement américain Ginks («Green Inclination, No Kids»), le meilleur moyen de venir à bout du problème du réchauffement climatique serait de réduire la population mondiale de 500 millions de personnes d’ici 2050.


Annonceurs et partenaires
Eric LafontaineUn Tantra à Paris est un espace dans lequel la Femme, l'Homme et le Couple peuvent évoluer en toute bienveillance, respect, liberté et confidentialité vers leur épanouissement grâce à des pratiques millénaires et traditionnelles issues des Tantras.
Ma voie tantrique s'exprime dans la présence et l'ouverture du coeur via des temps de parole, de méditation, de mantras, de respiration, de visualisation, de gestion des émotions et de Yoga du toucher. Je souhaite ainsi conserver la qualité traditionnelle de l'enseignement tantrique et l'adapter à votre vie quotidienne contemporaine lors de mes déplacements en France et en Europe.
www.untantraaparis.com

jean-marie mullerJean-Marie Muller
est sans conteste un enseignant spirituel d’une nouvelle génération qui ne s’encombre pas de formules prémâchées. Il ose librement remettre en question certains principes des courants de pensées actuels et passés.
Médium, chamane et holothérapeute, Jean-Marie nous aide dans notre transmutation profonde.
Il est reconnu pour son travail thérapeutique d’exception. Sa capacité à nous accompagner jusqu’au cœur de l’être dénote un véritable amour dans l’aide qu’il apporte.
Dans la vision qu’il propose, il y a juste l’espace pour être VRAI
www.jeanmariemuller.ch - - Youtube

danse en corpsDanse en corps
Notre corps est notre messager sur la terre.
Il capte, transforme, émet des informations à travers l’expression corporelle.
La qualité et la bonne circulation de notre souffle déterminent notre degré de cohérence et d’harmonie avec nous même qui se ressentent dans le mouvement du corps.
Que le mouvement soit dynamique ou méditatif, il sera l’expression de notre pleine présence.
Chaque stage va interpeller notre corps, notre souffle, notre conscience pour que la magie de la vie rayonne dans notre regard.
Site : www.bella-vita.fr

ecole zen de massageECOLE ZEN DE MASSAGE A GUITRES PRES DE BORDEAUX
L'objectif du centre de formation de A à Zen est de former des relaxologues et des praticiens en massage de bien-être (au sens de la médecine chinoise et indienne). Les stages de formations aux massages de détente "A à Zen" incluent une grande part de méditation. Le massage que nous enseignons dans cette école n'est pas médical. C'est un massage holistique qui a du sens, c'est-à-dire qu'il relie le corps à l'esprit, pour rétablir l'harmonie dans notre vie de tous les jours et lutter efficacement contre le stress.
Site web

Lama DuDül Dorje Lama DuDül Dorje
Les mardis à 19h30 au 12 avenue de Flandre Paris 19eme
enseigne la méditation tibétaine (Shiné-calme mental) Mantras thérapeutiques.
Pratique du Dzok Chen sur les 5 éléments. Yoga tibétain. Travail sur les souffles (Energie) 1 WE par mois au centre de Seine et Marne avec réceptions de grands lamas et shamans.
01 40 38 06 48 - www.mediteraparis.com

Carmen Garcia Enguita
et Michel RiSexualité alchimique et sexualité consciente avec Carmen Garcia Enguita et Michel Riu
Nous allons explorer le yoga de la conscience, le yoga du coeur, le yoga sexuel, la méditation, le son, la danse...
A la découverte de nos qualités Féminines et Masculines , à la rencontre de l'autre....
Avec Carmen Garcia Enguita, psychothérapeute depuis une trentaine d’année , créatrice d’atelier « le plaisir d’être femme»
Avec Michel Riu, professeur de Kundalini yoga, praticien en Psychosynthèse,
ses recherches s’orientent sur l’exploration des polarités Masculin/Féminin.
www.lartdelamour.fr

savitur tantraFEMMES & HOMMES DANS L’INTIMITÉ D’UNE VOIE SACRÉE
Savitur-Tantra avec Bénédicte PINARD et Éric MARCHAL
des soirées tantriques pour oser en confiance
• 7 stages et un cycle de formation personnelle
un parcours de 8 sacres chamaniques et tantriques
la voie du couple avec le tantra
• un groupe continu d’exploration tantrique avancée
camp d’été tantrique et chamanique en pleine nature
www.savitur-tantra.fr - 06 69 61 73 34


Nicolas MauranRéalisation de votre Mission d'Âme
Nous avons tous une mission à réaliser sur cette Terre. Pour la connaître et la concrétiser, il s'agit de libérer les énergies bloquées dans nos corps subtils et accueillir la Lumière.
Nicolas Mauran, thérapeute énergéticien, vous accompagne sur cette voie du cœur en séances individuelles (par téléphone) et en groupes: conférences, ateliers, stages résidentiels... voir le calendrier.
Tél: 07 81 34 24 86 - contact@nicolas-mauran.com - Web: www.nicolas-mauran.com

Ken Kelly et Brigitte HansoulKen Kelly et Brigitte Hansoul
Ken et Brigitte vous invitent à découvrir votre véritable nature. Par leur vision claire et leur présence, et grâce à un ensemble de pratiques efficaces, ils vous guideront dans une plongée au cœur de la conscience éveillée, pour en faire l'expérience directe. Découvrez leur proposition en assistant à leurs webinaires gratuits ou en consultant leur chaîne YouTube.
Contact : info@theoneprocess.com - 06 81 34 32 17

divinessenceDivinessence
A 800m d’altitude, en plein cœur de la forêt domaniale des Baronnies Provençale. Cadre d'exception, bien-être et sérénité absolue. Espace écologique absolument unique alliant le confort à l'harmonie des espaces naturels. Piscine naturelle alimentée à l'eau de source et filtrée par les plantes. Attention particulièrement raffinée et qualitative lors de vos stages et ateliers.
Nos repas sont inventifs, végétariens, énergétiques et plein de saveurs ! Élaborés selon les méthodes ayurvédiques et inspirés de l’alimentation vive, notre cuisine est un festival de couleurs qui éveillera tous vos sens.
26170 La Roche sur le Buis - 04 82 32 50 17 - www.divinessence.fr - info@divinessence.fr

Immersion tantriqueIMMERSION TANTRIQUE
Séances personnalisées pour couples tantriques ou en crise, pour vous préparer à une naissance tantrique, à la Danse des Papillons en Drôme Provençale.
Ateliers de pratique de l’œuf de Jade, Stages d’épanouissement intime, pour les femmes.
C’est ici ! Karine Nivon

andré siméantAndré SIMEANT
Depuis 40 ans l'Esprit guérit par moi. Bien plus qu'une méthode, une technique, un outil, la puissance de l'ENERGIE c'est le VERBE QUI PARLE QUI GUERIT.
Une multitude de soins sont donnés chaque jour et le factuel est au rendez-vous au quotidien.
La maladie n'est pas une fatalité, la guérison n'est pas due au hasard, C'EST.
Site web

UNIVERS TANTRAUNIVERS TANTRA
Pour danser l’Amour et célébrer la Vie.
Animé par Carlotta et Samuel ou Hervé
Art de Vivre et d’Aimer, chemin de conscience par l’expérience, de connaissance de soi permettant de se dire, de vivre la relation, l’intimité, dans l’authenticité et l’audace : être vrai avec soi et avec les autres, dans l’ouverture du cœur, la joie, la simplicité, dans un cadre sécurisé.
Les Livres de Carlotta Munier :
Sexualité masculine : puissance et vulnérabilité
Sexualité féminine : vers une intimité épanouie
Extrait du film "SEXUALITÉ - Découvrir la Relation Sacrée"
www.univers-tantra.com et www.clair-de-femme.com
Contact : univers-tantra@orange.fr ou 06 22 70 81 74

Aora voyagesAora Voyages
"Pour être à l"écoute de Soi à travers la magie de la lumière du monde"
Voyages organisés sur des lieux de légendes, sacrés ou ressourçants, accompagnés par des intervenants renommés, ou spécialisés sur des thèmes alliant : bien-être ou, développement personnel, géobiologie, psychologie positive, traditions ancestrales…(voyages avec cures ayurvédiques, soin en spas, ou énergétique, méditation, randonnée, relaxation aquatique, qi gong, tai chi, yoga…)
Expérience depuis presque 10 ans dans l'organisation des voyages initiatiques.
Agence créée en 2004 sous le nom d'Access Organisation - N° d'immatriculation au registre officiel des agents de voyages IM59110031
Tel 03 20 04 03 69 - contact@aoravoyages.fr - Site web www.aoravoyages.fr

tantra des jours heureuxTantra Rouge THERAPEUTIQUE:
7 Stages à thèmes animés par Luc POUGET: spécialiste du Déconditionnement : le Désir et les choix / le plaisir et l’image de soi / l’orgasme énergétique et les 7 trésors / le positionnement : dire, faire / la puissance mon alliée / les attentes, la dépendance et le lâcher-prise / l’acceptation de l’autre.
Tarif découverte 170€ les 3 jours hors pension !
La 8eme clef : Tantra avancé : l’engagement !
5 livres : LE LIVRE REFERENCE : L’école des bons parents ?, le guide du massage tantrique, tantra des jours heureux, le livre sur l’enfant intérieur, le papillon des jours heureux,
l’Exceptionnel stage de Déconditionnement du Papillon !



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page