meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Interview Tantra et Chemin de la conscience

Alexandra Dréano

Nous avons eu le plaisir d'interviewer la fondatrice de l'école Tantra for Ever, Eve Bizard.

Retour sur ses premiers pas dans le Tantra et le développement personnel et sur son expérience de la transmission !

Tu as travaillé avec Sudheer Roche qui a aidé beaucoup de personnes en France sur la voie du Tantra et de la méditation, tu écris sur ton site web que ce travail "t'a libéré de beaucoup de jugements sur toi-même et de conditionnements", peux-tu nous dire lesquels ?

Ce fut un long processus. Lorsque j’ai commencé le Tantra je me connectais facilement à mon ressenti, à mon corps, à mon intuition, j’arrivais par la porte du massage tantrique. J’étais dans mon féminin. Le chemin de conscience m’était alors assez étranger. Aborder mes ombres et les évoquer dans des groupes de parole de 50 personnes a été une véritable épreuve du feu, rendue possible grâce à l’ouverture d’amour qu’irradiait Sudheer et lorsqu’enfin j’osais évoquer le « petit Hitler » que je portais bien caché tout au fond de moi, il m’a rétorqué « pourquoi petit ? Tu peux vivre avec, tu peux même le transporter dans ton sac de plage… ». Il avait l’art de dédramatiser et m’a appris l’autodérision, le meilleur médicament du mental, l’acceptation et l’intégration des jugements que j’avais sur moi ; le manque de confiance en moi, la dévalorisation, J’avais beaucoup de mal à cerner mes limites dans la relation et j’étais dans la dépendance affective comptant sur l’homme pour m’apporter une sécurité intérieure. Je portais cet irrépressible besoin de reconnaissance qui m’avait tant manqué dans mon enfance. Sudheer m’a fait ce cadeau lorsqu’au cours d’un processus d’introspection… je ne pouvais plus ressortir de la tombe que je venais de creuser pour y disparaître. Il a été là, m’a pris les mains, j’ai ouvert les yeux et plongé dans les siens remplis d’amour. Ce jour-là il m’a sauvé la vie. J’avais trouvé mon père spirituel. La voix très spirituelle du Tantra blanc était grande ouverte. Je devenais disciple. J’ai ensuite continué le travail sur la colère que j’ai eu tant de mal à contacter avec Manish, guérisseur authentique ainsi nommé par Osho, à travers la respiration consciente que je fais aujourd’hui pratiquer dans chacun de mes stages, c’est Manish qui m’a montré jusqu’où pouvait se nicher l’égo… Ce travail sur mes ombres m’a permis de ne plus avoir peur de ma puissance et d’accueillir ce masculin qui me faisait tant défaut. Le départ de Sudheer en octobre 2015 m’a propulsé dans la transmission sans que cela soit pour moi à l’époque un véritable souhait. La vie m’a placé à l’endroit où je suis aujourd’hui.

Tu proposes des massages énergétiques et tantriques sur Paris (et aussi lors de tes déplacements), quelle est la différence entre ces deux techniques ?

Fondamentalement il y en a peu entre ces deux techniques, l’une sur table et l’autre au sol sont toutes deux basées sur la circulation ascendante de l’énergie vitale, accompagnée à travers les différents centres énergétiques. Elles sont fondées sur les mêmes principes de transmutation mais prennent une forme tout différente.

Ma longue expérience du massage et mon engagement sur le chemin de la conscience, toujours supervisé par un thérapeute me permet depuis plusieurs années d’accompagner les personnes qui viennent me voir vers une reconnexion à leur corps, à leur sexualité, à leur Être intérieur.

Je réserve le massage tantrique au sol à des tantrikas confirmés avec qui j’ai pratiqué moi-même le Tantra, ou bien qui ont participé à mes stages, que j’ai massé sur table et qui sont globalement sur un chemin de conscience, dans un travail thérapeutique. Le bouche à oreille, le réseau fait le reste.

groupe de tantra

Quel est ton livre préféré sur le Tantra ?

Un des premiers ouvrages qui m’ont influencé dans le Tantra fut le « Livre des Secrets » d’Osho. Ses commentaires et son interprétation du Vigyana Bhairava Tantra firent l’effet d’une bombe dans ma conception du monde… Ce livre a été un véritable outil de déconditionnement par rapport à mes héritages familiaux et sociaux.

Dépasser la coupure traditionnelle entre sexualité et spiritualité a été un élément déterminant de mon évolution, confirmant ce que mon intuition me suggérait déjà…

Osho a l’art de prendre le mental à contre-pied et d’ébranler nos certitudes par des métaphores lumineuses ou des histoires piquantes.

Il rend l’esprit du Tantra très accessible aux occidentaux grâce à un langage clair et percutant.

Cet ouvrage n’a pas pris une ride et il peut être consulté régulièrement pour y trouver de nouvelles perles…

Est-ce que tu es romantique ? Et de manière plus générale, est-ce que dans le Tantra, il y a de la place pour le romantisme ?

Si l’on sous-entend par romantisme une forme d’idéalisme qui ouvre les portes de l’imaginaire, qui pousse à pénétrer le mystère de la Vie ou à sacraliser l’amour, alors oui je peux me considérer comme romantique.
Par contre s’il s’agit de vivre la relation amoureuse en valorisant la souffrance, en existant à travers elle et en prenant le statut de victime, cela me paraît incompatible avec l’esprit du Tantra qui m’a appris à devenir responsable et créatrice de ma vie.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de souffrance dans le couple tantrique mais celle-ci n’est que le tremplin pour aller travailler en profondeur sur ses blessures et les transmuter par diverses pratiques respiratoires et émotionnelles. La souffrance est en fait l’indicatrice du non-alignement de l’être, le signal qui permet à la conscience de venir éclairer les parties de nous-même encore dans l’ombre…
Le Tantra, contrairement au Romantisme, ne se nourrit pas de l’intensité émotionnelle liée à une forme de rapport sadomasochiste, mais au contraire d’une libération de l’Être et d’une autonomisation des partenaires.
Paradoxalement l’intensité qui est vécu dans le couple tantrique ne dépend pas des fantasmes et des projections des partenaires mais d’une présence totale au ressenti de l’instant présent, sans attente et dans le lâcher-prise.
Finalement là où Tantra et Romantisme peuvent se rejoindre dans mon expérience personnelle c’est dans la priorité donnée à la dimension du cœur, la seule qui puisse permettre justement de traverser toutes les épreuves du couple conscient.

Tu as regroupé de nombreux intervenants dans l'école Tantra for Ever, quel type de Tantra vous proposez ? Tantra Blanc ? Tantra Rouge ? Rose ? ou encore autre chose ?

Nous pratiquons le Tantra Blanc, le Tantra de conscience. Le travail en équipe est un véritable choix, d’une richesse magnifique pour les stagiaires et sources de joie et d’énergies joyeuses pour chacun.

tantra

Quelle est ta méditation préférée à titre personnelle ? Et est-ce que tu continueras à proposer des méditations pour la rentrée ? (sept 2019)

Ma méditation préférée est la Chakra Breathing car elle permet aux débutants de bien localiser et de mettre de la conscience sur leurs centres énergétiques, et aux autres personnes plus expérimentées de se relier à leur souffle de vie qui est le fil conducteur du travail que je propose en Tantra et même dans le massage. J’anime cette méditation avec des évocations pour pousser un peu les processus et aider les pratiquants, en fonction de l’énergie que je ressens dans le groupe et ponctuellement, de ce que je connais de l’histoire de chacun… mais j’aime beaucoup aussi la méditation du Mandala qui n’est certe pas facile à pratiquer car elle est très physique mais elle permet magistralement de relier les premiers chakras à la dimension sacrée de la vision, du 6ème chakra porte de la spiritualité, ce qui est aussi un thème majeur dans le travail que je propose autour de la pratique du massage. Je propose chaque mois une méditation active d’Osho.

Tu travailles avec avec Michel Roudnitska à Nouméa en Nouvelles Calédonie et aussi à Tahiti, ça doit être sympa de travailler dans ces îles ? Quelle est ton/votre expérience sur ces îles ?

L’enseignement du Tantra est encore très peu répandu dans ces îles du Pacifique Sud.

Avec Michel nous avons été invités en Nouvelle Calédonie par un ami qui avait participé en France à un de nos stages et qui l’avait particulièrement apprécié.

Nous avons donc préparé toute une formation adaptée à la demande locale, essentiellement européenne, sous forme de 4 stages :, un Féminin Sacré réservé aux femmes, puis un masculin sacré qui a trouvé ses stagiaires grâce aux Femmes qui ont fortement incité leurs Hommes à y participer, à une rencontre Féminin Masculin, ces 3 stages étant plutôt destiné aux débutants, et un stage de Tantra plus avancé pour ceux ayant participé aux précédents.

Ces séminaires de 2 à 3 jours ont très rapidement rencontré, grâce à un bouche à oreilles très efficace, un franc succès auprès d’une population en quête de conscience sur la sexualité et l’énergie, notamment parmi les couples.

Nous en sommes à notre 3ème saison en Nouvelle Calédonie et à notre 1ère à Tahiti. Les 3 suivantes sont déjà programmées et se remplissent des mois à l’avance.

Nous apprécions tout particulièrement ce cadre de travail assez unique qui nous permet de proposer des exercices dans une nature sauvage et généreuse, avec des personnes ouvertes au changement et très impliquées dans une transmutation profonde de leurs blessures.

Nous sommes nous-mêmes très surpris de la montée en puissance de ces stages au cours du temps et de la transformation spectaculaire et durable des personnes y ayant participé.

Cerise sur le gâteau, nous pouvons profiter, entre les différents week-ends de stages, de 2 à 3 jours de repos pour visiter ces îles paradisiaques et trouver de nouvelles inspirations pour nos ateliers.

Site web : www.tantraforever.com


Annonceurs et partenaires
Le TaïaLe Taïa
Au Taïa, à Crest (26) Xavier de Stoppani, coach holistique et facilitateur, vous accueille, en solo ou en groupe, pour des stages de Respiration holotropique, retraites, exercices de cohésion et autres séminaires organisés par ses partenaires. Vous pouvez louer l’ensemble pour vos propres activités.
Hébergement en chambres individuelles ou collectives et camping, jusqu’à 12 personnes. Salle d’expression toute de bois de 45 m2. Terrain en pleine nature de 8000 m2, permaculture, accès direct randonnées. Proche commodités, SNCF à 3 km, TGV Valence 40 minutes.
www.letaia.org - xavier@letaia.org - Tél : 07 62 45 95 08

Libérez votre créativité de vieLibérez votre créativité de vie – par Christine Géhin – Facilitatrice de changements
Réveillez votre imagination et votre capacité d'action grâce à des outils innovants venus du Canada.
Une approche pour traverser les périodes de transition ou de changements ; pas à pas, vaincre vos peurs et défaire vos blocages pour remettre du sens dans vos actions, votre vie et concrétiser un rêve ou un projet.
Accompagnement sur Lyon pour particuliers et professionnels en ateliers collectifs et coaching individuel sur place ou à distance. Des stages en résidentiel toute l'année pour se ressourcer. Infos librecreativite.com

BIJOUX BIENFAISANTSBIJOUX BIENFAISANTS
Nathalie souhaitait parcourir le monde avant ses 30 ans. Elle prend le risque de quitter une vie en apparence idéale pour trouver sa voie.
Sur d’autres continents elle découvre des paysages inouïs et vit des rencontres fulgurantes comme celle du guide tibétain Zingué. Quand son ami disparaît dans le séisme de 2015 au Népal, Nathalie imagine un projet de commerce équitable. Citoyenne du monde, elle forme ainsi les veuves népalaises à la fabrication de bijoux à l’énergie bienfaisante.
Nathalie vient d’ouvrir sa boutique en ligne de bijoux solidaires : www.omkara.fr

DihéELEVEZ VOTRE TAUX VIBRATOIRE AVEC L’ALIMENTATION CONSCIENTE
Fondée par des adeptes de la méditation sur le cœur, Dihé propose des superaliments éthiques de haute qualité vibratoire, cultivés et préparés en conscience et notamment : Spiruline solidaire et gastronomique.
Moringa en tisanes, poudre et comprimés purs.
Pulpe de baobab sauvage.
Condiments-santé originaux élaborés à la main dans l’Hérault.
-10% sur tout le site avec le code : MEDITATION10 - Contact : Raphaël (contact@dihe.fr – 0768995991)
Om shanti shanti shanti

un temps un lieuUn temps un lieu centre de Jeûne et ressourcement
12 couchages (7 chambres) – Belle salle de travail 50m2 (lumineuse) avec parquet au sol - salle à manger 20m2 - Sauna, et piscine.
A 2h de TGV de Paris, 2H de Toulouse, 1/2h de Bordeaux. Puis un Bus vous amène chez nous en 50 minutes.
Pensée pour accueillir des stages de développement personnel, cette ancienne grange périgourdine a été aménagée pour permettre la détente et le partage et transmettre l’énergie nécessaire au mouvement et à l'écoute de soi.
La cuisine proposée est entièrement végétarienne et à forte dominance végétale.
Stanie 06 14 612 672 Mail : untempsunlieu@gmail.com
www.untempsunlieu.fr

Eric LafontaineUn Tantra à Paris est un espace dans lequel la Femme, l'Homme et le Couple peuvent évoluer en toute bienveillance, respect, liberté et confidentialité vers leur épanouissement grâce à des pratiques millénaires et traditionnelles issues des Tantras.
Ma voie tantrique s'exprime dans la présence et l'ouverture du coeur via des temps de parole, de méditation, de mantras, de respiration, de visualisation, de gestion des émotions et de Yoga du toucher. Je souhaite ainsi conserver la qualité traditionnelle de l'enseignement tantrique et l'adapter à votre vie quotidienne contemporaine lors de mes déplacements en France et en Europe.
www.untantraaparis.com

jean-marie mullerJean-Marie Muller
est sans conteste un enseignant spirituel d’une nouvelle génération qui ne s’encombre pas de formules prémâchées. Il ose librement remettre en question certains principes des courants de pensées actuels et passés.
Médium, chamane et holothérapeute, Jean-Marie nous aide dans notre transmutation profonde.
Il est reconnu pour son travail thérapeutique d’exception. Sa capacité à nous accompagner jusqu’au cœur de l’être dénote un véritable amour dans l’aide qu’il apporte.
Dans la vision qu’il propose, il y a juste l’espace pour être VRAI
www.jeanmariemuller.ch - - Youtube

danse en corpsDanse en corps
Notre corps est notre messager sur la terre.
Il capte, transforme, émet des informations à travers l’expression corporelle.
La qualité et la bonne circulation de notre souffle déterminent notre degré de cohérence et d’harmonie avec nous même qui se ressentent dans le mouvement du corps.
Que le mouvement soit dynamique ou méditatif, il sera l’expression de notre pleine présence.
Chaque stage va interpeller notre corps, notre souffle, notre conscience pour que la magie de la vie rayonne dans notre regard.
Site : www.bella-vita.fr

ecole zen de massageECOLE ZEN DE MASSAGE A GUITRES PRES DE BORDEAUX
L'objectif du centre de formation de A à Zen est de former des relaxologues et des praticiens en massage de bien-être (au sens de la médecine chinoise et indienne). Les stages de formations aux massages de détente "A à Zen" incluent une grande part de méditation. Le massage que nous enseignons dans cette école n'est pas médical. C'est un massage holistique qui a du sens, c'est-à-dire qu'il relie le corps à l'esprit, pour rétablir l'harmonie dans notre vie de tous les jours et lutter efficacement contre le stress.
Site web

bernard ortegaDomaine de Toussacq - 1 heure de Paris. Espace privatisé de 3 ha, au bord de Seine. Avec Bernard Ortega (Lama Dudül Dorje)
Son Eminence Togdan Rinpoche du Ladak lui donne son titre de Lama en 2000. Il transmet, 20 ans d'expérience et d'enseignements reçus.
Il enseigne : La méditation Tibétaine (calme mental), Travail sur les 5 éléments, les énergies, les souffles et les sons, Gestion des émotions (doute, confiance, colère,...), mantras de soin, Yoga Tibétain.
Teaching à Paris 2x/mois, infos sur www.mediteraparis.com
Les W-E en Seine et Marne au Domaine de Toussacq: www.domainedetoussaq.com
06 85 89 66 69.

Carmen Garcia Enguita
et Michel RiSexualité alchimique et sexualité consciente avec Carmen Garcia Enguita et Michel Riu
Nous allons explorer le yoga de la conscience, le yoga du coeur, le yoga sexuel, la méditation, le son, la danse...
A la découverte de nos qualités Féminines et Masculines , à la rencontre de l'autre....
Avec Carmen Garcia Enguita, psychothérapeute depuis une trentaine d’année , créatrice d’atelier « le plaisir d’être femme»
Avec Michel Riu, professeur de Kundalini yoga, praticien en Psychosynthèse,
ses recherches s’orientent sur l’exploration des polarités Masculin/Féminin.
www.lartdelamour.fr

savitur tantraFEMMES & HOMMES DANS L’INTIMITÉ D’UNE VOIE SACRÉE
Savitur-Tantra avec Bénédicte PINARD et Éric MARCHAL
des soirées tantriques pour oser en confiance
• 7 stages et un cycle de formation personnelle
un parcours de 8 sacres chamaniques et tantriques
la voie du couple avec le tantra
• un groupe continu d’exploration tantrique avancée
camp d’été tantrique et chamanique en pleine nature
www.savitur-tantra.fr - 06 69 61 73 34


Nicolas MauranRéalisation de votre Mission d'Âme
Nous avons tous une mission à réaliser sur cette Terre. Pour la connaître et la concrétiser, il s'agit de libérer les énergies bloquées dans nos corps subtils et accueillir la Lumière.
Nicolas Mauran, thérapeute énergéticien, vous accompagne sur cette voie du cœur en séances individuelles (par téléphone) et en groupes: conférences, ateliers, stages résidentiels... voir le calendrier.
Tél: 07 81 34 24 86 - contact@nicolas-mauran.com - Web: www.nicolas-mauran.com

divinessenceDivinessence
A 800m d’altitude, en plein cœur de la forêt domaniale des Baronnies Provençale. Cadre d'exception, bien-être et sérénité absolue. Espace écologique absolument unique alliant le confort à l'harmonie des espaces naturels. Piscine naturelle alimentée à l'eau de source et filtrée par les plantes. Attention particulièrement raffinée et qualitative lors de vos stages et ateliers.
Nos repas sont inventifs, végétariens, énergétiques et plein de saveurs ! Élaborés selon les méthodes ayurvédiques et inspirés de l’alimentation vive, notre cuisine est un festival de couleurs qui éveillera tous vos sens.
26170 La Roche sur le Buis - 04 82 32 50 17 - www.divinessence.fr - info@divinessence.fr

Immersion tantriqueIMMERSION TANTRIQUE
Séances personnalisées pour couples tantriques ou en crise, pour vous préparer à une naissance tantrique, à la Danse des Papillons en Drôme Provençale.
Ateliers de pratique de l’œuf de Jade, Stages d’épanouissement intime, pour les femmes.
C’est ici ! Karine Nivon



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page