Rencontre avec Patrick Drouot
A propos de son livre : « Le guide pratique de la cohérence cardiaque », co-écrit avec Marie Borrel.
Aux éditions Trédaniel
Patrick Drouot symbolise à mes yeux, l’exemple remarquable de ce que pourrait être la science si elle consacrait un peu ses recherches sur les infinies possibilités de la conscience. Ce fut un réel plaisir de partager ces instants avec lui. Chaleureux, brillant, précis, il partage généreusement la vision de sa grande connaissance de la psyché et du corps humain. En expérimentant la méditation proposée dans son livre, je me suis retrouvée dans un espace de silence et de beauté, tel que j’avais pu le vivre lors de la pratique de la méditation du cœur d’Atisha, un mystique du XIème siècle ayant apporté le Bouddhisme au Tibet.
Je lui laisse le soin de se présenter.
Patricia Menetrey *
« Je suis physicien de formation, diplômé de l'Université Columbia à New York. Ma thèse a porté sur la nature du temps en mécanique quantique. J'ai vécu 12 ans aux États-Unis et c’est là que j'ai commencé à m'intéresser aux phénomènes liés au temps. À l'époque où personne ne parlait de chamanisme, j'ai eu l'occasion de voyager dans des réserves américaines. Le mode de vie des Amérindiens m’a vraiment interpellé. Puis j’ai travaillé avec un psychanalyste américain qui faisait voyager les gens dans leurs vies antérieures. J'ai aussi rencontré Kriyananda, un maître de la tradition du Kriya Yoga, dont j’ai suivi les enseignements durant plus de vingt ans. Un lien entre les deux approches s’est vite créé. Il était important d’effectuer un bilan scientifique et spirituel sur les grandes tendances qui animaient le monde. À partir de l'exploration des états d'expansion de conscience, j'ai développé un modèle s'articulant sur le concept du champ d'énergie entourant le corps humain. Un long cheminement qui a commencé il y a presque 50 ans. J'ai vécu sept ans au Brésil où j’ai rencontré les grands guérisseurs brésiliens. J’ai également reçu du docteur Yeshe Donden, le médecin du Dalaï Lama, des enseignements sur la médecine tibétaine. J’ai étudié les spiritualités du monde entier : celles des Soufis, des Indiens d'Amazonie, des Polynésiens. J’ai réalisé que nous vivions dans un théâtre magique, dont nous avions perdu la mémoire.
Votre première question, Patricia, portait sur l'évolution de ma recherche.
Mes deux premiers livres ont concerné les états modifiés de conscience et tout ce qui pouvait s’y rapporter, comme la vie intra-utérine, l’exploration des vies antérieures. Je me suis posé énormément de questions. Serait-ce un errement de la psyché ? Est-ce qu’il existe une autre réalité possible ? Que penser de la dynamique si particulière de l’énergie du karma ? À la fin des années 80, j'ai servi de cobaye dans un laboratoire. On m’a posé des électrodes sur la tête afin de comprendre le fonctionnement de mon cerveau qui présentait (selon la définition en cours) des flashs de sur-lucidité. Et là, surprise : mon cerveau est monté à 60 hertz, un phénomène neurologiquement impossible. Il existe en science, 4 stades bien connus : alpha, béta, thêta et delta. Les Américains ont donc dû créer pour mon cas, une nouvelle appellation : les trains d’ondes gamma.
Dans les années 85, j’ai commencé à percevoir l’énergie entourant le corps des personnes. J’y détectai des informations écrites. J’ai réalisé que nous étions des êtres hybrides constitués à la fois de matière d’énergie. L'énergie est au cœur de la mécanique quantique, j’ai donc commencé à créer des ponts entre la science et un autre aspect de la réalité. Enfin, il y eu la rencontre avec l’intelligence du cœur, ce qui nous amène Patricia, à votre question sur la différence entre cohérence cardiaque et méditation. Cela va nécessiter un bref exposé.
À la fin des années 60, Béatrice et John Clacey, tous deux neurophysiologistes, ont démontré que notre cœur possède un petit cerveau. Cela signifie que le cœur pense, réfléchit, mémorise, et prend des décisions, indépendamment du cerveau néocortex. Ils ont également établi que lorsque le cerveau envoie des informations, le cœur n’obéit pas toujours. En revanche, lorsque le cœur envoie des informations vers le cerveau à travers des routes neuronales (parfaitement identifiées), le cerveau suit les instructions du cœur. Une autre chose importante à connaître : le cœur ne fonctionne pas de manière constante, il subit de nombreuses variations de rythme, de tension, nommée incohérence cardiaque. Comme notre cœur possède une grande influence sur le système endocrinien, ces variations sont à l’origine du stress et des pensées qui en découlent… Jusqu’à créer certaines pathologies. Au lieu de générer les hormones du bien-être, notre système endocrinien va générer les hormones du stress. Les sciences cognitives ont également démontré que le cerveau possède une plasticité neuronale, et bien, c’est la même chose pour le cœur ! Il influence fondamentalement notre système endocrinien. En pratiquant la cohérence (dont le terme technique est la restructuration neuro-cardio-vasculaire), nous pouvons ainsi apprendre et restructurer notre cœur à fonctionner de manière cohérente. Qu’est-ce que cette fameuse cohérence en science ? Elle est présente lorsque plusieurs systèmes travaillent ensemble. Nous pouvons faire travailler nos sept cerveaux : le cerveau gauche, le droit, le limbique. Mais également les organes qui possèdent des neurones qui « se battent en duel dans notre plexus » ! Le cerveau intestinal, le cerveau entérique des ostéopathes et des fasciathérapeutes (200 milliards de neurones), le cerveau de la peau, (720 000 terminaisons nerveuses). Et puis le dernier qui, en fait, est le premier : le cerveau cardiaque. Les recherches ont démontré que lorsque nous étions en cohérence, notre cœur embarquait dans son rythme cohérent les six autres cerveaux ensemble. Toute une machinerie va travailler de concert et créer une influence fondamentalement positive non seulement sur le système endocrinien, mais également sur la manière dont notre cerveau travaille. Le célèbre neurochirurgien américain Karl Pribram, au cours de ses recherches, a constaté une chose curieuse Les personnes pratiquant la méditation (à l’exception des grands maitres) retournent au bout de quelques heures en incohérence cardiaque. En revanche la pratique régulière de la cohérence cardiaque permet de se maintenir de cet état.
Et puis il y a eu cette découverte, dans les années 80. Un groupe de physiciens américains, dont le chef de file se nommait Heinz Pagels a théorisé que ce qui aurait provoqué le déclenchement du Big Bang était un code cosmique parfait, un code universel. Il s’est dit : « Si un code cosmique parfait a déclenché la perfection de l’Univers, alors nous vivons dans un Univers élégant ». Je me suis dit alors : Est-ce que je peux relier mon cœur au code cosmique universel, puisque qu’il s’avère être un code parfait ?
J’ai ainsi été amené à rechercher un son que j’ai nommé CardiosmoseÆ correspondant au chant que produit votre cœur dans votre poitrine. Il m’a fallu 18 mois de recherche pour le mettre au point, avec l’aide d’un musicien, ingénieur du son. À ce jour, plus de 100 000 personnes l’utilisent. Les retours sont très élogieux. (Ce code est disponible dans l’ouvrage).
J'ai introduit cette pratique dans une formation que j'ai appelé la pensée intégrale. Vous pouvez fermer les yeux, respirer à travers le cœur, et prononcer la phrase suivante : Mon cœur, je t'aime, mon âme, je t'aime. Votre cœur enverra un message à votre cerveau ayant pour effet de déclencher dans le système endocrinien, des bêta-endorphines et des enképhalines qui sont des opiacés naturels. Vous ressentirez immanquablement le bien-être que vous éprouvez dans un état méditatif profond. Cette pratique consiste à dire simplement « Je respire à travers mon cœur la perfection du code cosmique originel ». Vous répétez cela 3-4 fois et vous laissez faire.
Vous l’avez évoqué tout à l’heure Patricia : oui, le cœur est une porte donnant accès à la beauté de l’univers et du cosmos. Du reste, la recherche a démontré que le cœur émet une radiation pouvant s’étendre jusqu’à deux mètres cinquante. C’est la raison pour laquelle nous nous sentons si bien en présence de certains maitres, dont l’étendue de la vibration peut atteindre plusieurs dizaines de mètres.
(Dans le monde spirituel, ce phénomène se nomme « Le Bouddha Field », en français « Le champ du Bouddha ». Dans certaines traditions, il semblerait que ce champ puisse atteindre jusqu’à plusieurs centaines de mètres.).
Vous m’avez posé une autre question Patricia : si la conscience de l’humanité évolue, est-ce que le devenir de notre humanité pourrait également se transformer et évoluer vers de meilleurs horizons ?
Il est vrai que nous vivons dans un monde chaotique. En science, c’est du chaos que nait l’ordre.
Dans ce monde difficile, voire tragique, je crois profondément que les qualités humaines fondamentales ressurgissent. Durant toutes ces années, j'ai rencontré tant de belles personnes… J’en suis certain, le monde se redéfinit sans cesse. Nous sommes en mesure de créer plus d'humanité, plus de liens, de manière à nous élever de la matière vers l'esprit. Accompagnés par l'intelligence incroyable de notre cœur, nous pénétrons dans des territoires qui nous semblaient inaccessibles précédemment. Et tout en semant nos gouttes de lumière, nous devenons, brillants dans l’obscurité, des êtres supra-lumineux.
Ce texte est un condensé de l’entretien. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet échange sur https://patricia-menetrey.com/rencontre-avec-patrick-drouot/
Le site des Editions Trédaniel
https://www.editions-tredaniel.com
Le guide pratique de la cohérence cardiaque
Stress, gestion des émotions, créativité...
La cardio-méditation pour mieux vivre au quotidien
Patrick DROUOT, Marie BORREL
Les autres livres de Patrick DROUOT chez Trédaniel :
https://www.editions-tredaniel.com/patrick-drouot-auteur-3713.html
Le site web de P. Drouot: https://drouotp.com
* Rencontre/Interview réalisée par Patricia Menetrey pour Meditationfrance
son site web: https://patricia-menetrey.com
Annonceurs et partenaires
![]() Je suis Tanu, passionnée par les constellations familiales, la méditation, la thérapie méditative et la vie. L’écoute, l’empathie et la recherche de solutions durables guident mon travail. Avec 20 ans d’expérience en thérapie et méditation, je propose des retraites uniques tout compris dans le Vercors, près de Grenoble entre Drôme et Isère. Ces retraites s’adressent à toute personne majeure désireuse de clarifier son chemin de vie et son histoire familiale pour lever des blocages relationnels qui affectent son quotidien. https://www.atittanu.com |
![]() Propose cours de yoga, qi gong, soins holistiques énergétiques, géobiologie, communications avec les êtres spirituels (guides, esprits de la nature…), ateliers divers et variés sur l’énergétique en salle mais aussi à l’extérieur. Soins possibles en distanciel. Cours et soins à Viuz-en-Sallaz (74). Dans un objectif de participer à la guérison planétaire et contribuer à l’élévation de conscience des individus vers une vie riche de sens. Mail : perrussel.olivier@gmail.com - Tel : 06 30 12 91 48 Site web : https://www.olivier-perrussel.com |
![]() Espace sacré, aménagé selon le Feng-Shui, propice au ressourcement, en pleine nature, sur le chemin de Compostelle, dans la merveilleuse vallée du Célé. Ce havre de paix abrite la maison des entrepreneurs de cœur et est au service de vos immersions grâce à une magnifique yourte d’activité en bois de 50 m2 qui accueille vos pratiques. Piscine, jacuzzi, douches et cuisine extérieure aux beaux jours. Accessible à pieds : Randonnée, grottes et rivières. Jusqu’à 18 en autogestion l’été. Chalet 4 chambres, gîte 6 places, 2 chalets de 2 p. Virginie : 06 63 52 97 14 - Armel : 06 59 81 10 30 - oasisgrainedejoie@gmail.com - Programmation sur Facebook - Facebook |
![]() Stages - Ateliers – Méditation – Massages – événements Accompagnements Individuels et Groupes. Faire circuler l’Amour… Lors de stages : * tantra et constellations * voix tantrique * groupes femmes * groupes hommes * massage rituel tantrique * marche et méditation en montagne * bien-être par la voix Lors de matinées ou soirées : * méditations actives * explorations tantriques * mantras * sonothérapie Au cabinet, en ligne : * rituel tantrique * constellations familiales et systémiques * massages sonores * bien-être par la voix * supervision * groupes de codev thérapeutes. https://marie-anne-sevin.com – 06 83 47 97 74 |
![]() Le centre Cosmic Flow est situé à Argenteuil à 30 mn de Paris. Je vous accueille avec joie dans une maison spacieuse et chaleureuse avec son joli jardin, la maison dispose de 2 salles d’activités de 60 m2 chacune, salle à manger, cheminée, cuisine ainsi que de belles chambres à partager entre 25 personnes. Nous dégustons des repas végétariens, gourmands et BIO, préparés avec beaucoup d’amour, à partir de fruits et légumes de saison. Méditation, Biodanza, Yoga, Bien-être, Retraites et Stages de développement personnel. Information : cosmicflowparis@gmail.com et 06 20 02 55 28 Facebook |
![]() Spécialiste et praticienne de Watsu et de Tantra depuis plus de 20 ans. Sophie Anquetil (Bodhi) travaille plus particulièrement sur les mémoires cellulaires conscientes et inconscientes. Elle est enseignante de Skydancing Tantra® niveau II & Healing Dance certifié et crée l’Aqua-Tantra®. «Je suis toujours émerveillée par la magie du Tantra et souhaite partager tout ce que cela m’a apporté́ en lien avec la fluidité de l’eau». Aujourd’hui avec l’aide de Fernando Manrique et Johann Azuelos, nous développons plusieurs modules Aquatiques. www.aquatantra.com |
![]() Nous abordons les saisons avec le support des biorythmes chinois, les 5 éléments et les Hatha, Kundalini et Yin Yoga pour préparer et régénérer le corps. Les mouvements biodynamiques et les gestuelles méditatives pour entrer en conscience dans la danse. Chaque saison s’exprime à travers 6 modes énergétiques que nous vivons et expérimentons avec notre corps en mouvement dans son expression, sa fusion, sa confrontation et sa reliance. Une façon très vivante, ludique et ressourçante pour aller sur le chemin vers Soi. Site web |
![]() L'objectif du centre de formation de A à Zen est de former des relaxologues et des praticiens en massage de bien-être (au sens de la médecine chinoise et indienne). Les stages de formations aux massages de détente "A à Zen" incluent une grande part de méditation. Le massage que nous enseignons dans cette école n'est pas médical. C'est un massage holistique qui a du sens, c'est-à-dire qu'il relie le corps à l'esprit, pour rétablir l'harmonie dans notre vie de tous les jours et lutter efficacement contre le stress. Site web |
![]() Ma façon de faire de l’astrologie est spirituelle parce qu’elle vous rappelle que VOUS ÊTES UNE ÂME, QUI A PRIS UN CORPS. En prenant ce corps, en naissant à tel moment et en un tel endroit, vous avez aussi choisi (et accepté?) un bagage énergétique pour vous aider à relever certains défis. Qui suis-je? Où vais-je? Et comment mieux y arriver? VOTRE CARTE DU CIEL répond à ce genre de questions et bien d’autres. Votre carte du ciel vous met sur le chemin de vous connaître pour DÉVELOPPER VOTRE POTENTIEL. |