meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Le Centre Cœur en Normandie

Alice de France et Nicolas Mauran

Arts, Thérapie, Bien-être et Spiritualité
Interview d’Alice de France et Nicolas Mauran

Vous avez racheté l'ancien couvent de la Ferté-Macé (Normandie, 2h30 de Paris) pour le transformer je crois en centre d’Art, de Thérapie et de Spiritualité.
Le centre Coeur a ouvert ses portes le 1er Juillet 2022. Où en êtes-vous aujourd'hui avec ce centre ? Qu'est-ce que vous cherchez à partager ?

Nous avons découvert le lieu en octobre 2020, et il nous a fallu attendre le 1er avril 2022 avant d’en être propriétaires. Pendant tout ce temps, nous avons placé ce projet au centre de notre vie et nous avons travaillé à son aménagement et à son financement. Ainsi, nous avons pu laisser le temps au lieu de nous enseigner comment il convient le mieux de l’habiter et de l’aménager. Le Centre Cœur, anciennement un couvent, n’était plus habité depuis seulement 4 ans. Il était donc vivable. Il a nous a principalement fallu le nettoyer et aménager le grenier pour en faire la salle de pratique idéale. D’ailleurs, cette salle, c’est nous qui l’avons faite. Nous l’avons rénovée nous-même. Nous savions que les artisans auraient du mal à nous conseiller, à comprendre sa destination. Alors on a passé tout l’été dedans, et c’est une fierté pour nous. On y ressent l’authenticité, le charme de l’ancien, l’âme du lieu. En dehors de ça, on pouvait ouvrir. Bien sûr, avec un confort limité en acceptant son style désuet et quelques surfaces abimées. Les premiers thérapeutes et artistes qui ont loué nous ont fait confiance et ont voulu soutenir le projet. Ca a été essentiel ! Aujourd’hui, nous savons précisément quels travaux nous avons à faire et quand ils seront réalisés. La prochaine étape sera l’aménagement de l’atelier d’artiste et du dortoir pour héberger davantage de personnes et accueillir d’autres pratiques.

Avec le Centre Cœur, nous cherchons à incarner davantage notre propre spiritualité, notre pratique. Après 10 ans à séjourner de lieu en lieu en France, on souhaitait un foyer stable où nous ancrer, un terreau fertile où manifester. C’est une étape de notre mission d‘âme que nous vivons-là. C’est un support quotidien de travail sur la conscience car un projet avec cette densité, ça remue notre propre densité ! Nous avons envie de rassembler, de fédérer autour d’un lieu où infuse et se diffuse notre propre travail intérieur, porté par la Guidance Anima-Missionis créée par Nicolas, et par le couple conscient que nous sommes et dont la quête est le Centre, l’Éveil, le retour au Cœur. D’où son nom : le Centre Cœur. C’est également un clin d’œil à Chapelle qui s’appelle « Notre-Dame-du-Sacré-Cœur ». D’ailleurs, les gens se trompent souvent et appellent le Centre Cœur « Sacré Cœur », et c’est un beau lapsus.

Je vous trouve super courageux de vous êtes lancés dans un tel projet de rénovation à la Ferté Macé en Normandie et d'avoir mis en place une campagne de financement, avez-vous eu des moments de doute ou des moments difficiles ? 

Oui ! Il faut être un peu fou pour se lancer dans un projet pareil. Mais heureux les fêlés, ils laissent passer la Lumière. Et c’est ce qu’il s’est produit : c’est la Lumière qui a fait à travers nous. Ben-sûr, nous avons été secoués. Se lancer dans une telle aventure en pleine période COVID, c’était vraiment à contretemps de la mouvance générale. Dès le début, nous savions que notre principal défi serait le financement et nous avons pensé au financement participatif. Ce projet, il ne fait sens que s’il est partagé et la campagne de financement participatif nous permettait de vérifier que le projet plaisait – et donc d’évaluer sa pérennité. C’était une très belle aventure de faire cette campagne. Jusqu’au dernier moment nous n’étions pas certains d’atteindre notre objectif. Et puis la vie s’est chargée de trouver les solutions. C’est le principal enseignement de ce projet : le lâcher-prise, la foi. Ça n’évite pas la peur, mais ça repousse les doutes : nous sommes dans notre mission, nous sommes donc totalement engagés dans le projet, même (et surtout) s’il nous coûte l’égo !

le centre coeur

Quel type de travail thérapeutique et spirituel souhaitez-vous voir se développer au centre Coeur ?

Tout ce qui éveille la conscience, aussi bien dans les pratiques thérapeutiques, spirituelles ou artistiques. Comme le lieu dispose d’une chapelle, nous attirons des pratiques où elle joue le rôle d’écrin parfait : chant, théâtre, rituel, musique, méditation, bains sonores…
Le Centre Cœur est avant tout un centre spirituel. Pour cela, il est équipé avec tout ce qu’il faut, mais de manière simple. Nous attirons donc des personnes en quête de l’Éveil plus que de sorties touristiques instagramables et confortables.

Au départ, vous êtes tous les deux des thérapeutes énergéticiens et vous accompagnez des personnes pour les aider à trouver je crois leur mission d’âme et la réaliser. Pouvez-vous nous expliquer ce que signifie "manifester sa mission d'âme" ?

Manifester sa mission, c’est rendre concret quelque chose de très subtile qui se situe dans l’âme : l’idéal de l’âme. C’est-à-dire rendre concret son plus grand rêve. Connaître ce plus beau rêve n’est pas une chose facile car il existe pléthore de résistances à s’avouer à soi-même, et aux autres, la vérité sur ce que l’on désire le plus au monde. La peur d’être rejeté, d’être perçu comme prétentieux, de ne pas être à la hauteur, de vivre la réalisation de cet idéal de manière éphémère avant qu’il s’effondre et d’en souffrir… font que l’on se cache notre propre désir de voir notre idéal se manifester. Il faut s’aimer suffisamment pour s’autoriser à recevoir la magnifique révélation que représente notre mission d’âme.

Mais, si on a le courage de le faire, on s‘ouvre à la Lumière de notre mission et on se retrouve soutenu de mille-et-une manières par la Vie qui nous encourage à accoucher de nous-même.

Prendre conscience de sa mission et s’autoriser à cheminer vers elle vient étancher une notre la soif de sens impérieuse qui nous habite tous. Ensuite, s’ouvre la suite du chemin qui mène à transcender la notion même de mission d’âme pour sortir de toutes les dualités, y compris celle d’opposer ce qui « est ma mission » et ce qui « n’est pas ma mission », c’est sortir de la lutte entre tous les contraires pour atteindre le Centre, la libération de la souffrance, la dissolution de l’égo : l’Éveil. Et encore après cette étape, sortir … pour de bon !

Ainsi, la guidance Mahavatara que nous proposons et pratiquons depuis 15 ans, c’est la maïeutique qui permet de voir et de sentir la soie dont sont faits les rêves. C’est revenir à Soi, jusqu’à s’en détacher complètement.

Parlez-nous un peu de Ferté-Macé et de la basse Normandie, j'ai regardé sur Google et j'ai eu l'impression d'une belle région avec un Parc naturel ? 

La Ferté-Macé est une petite ville. On la rejoint facilement via Paris-Montparnasse en train, ou en voiture. Ce qui fait du Centre Cœur un des rares lieux de stage en France accessible directement en transports en commun. Un lac se trouve en contrebas du Centre Cœur et la Forêt d’Andaine, l’autre forêt du Roi Arthur est à quelques kilomètres. Nous avons un minibus 9 places pour y déposer des groupes au besoin. On y retrouve l’arbre maître centenaire le Chaîne Hyppolyte, des lacs, des chapelles, des légendes sur les fées… et d’autres sites naturels aux alentours, tout en offrant un accès à pied à toutes les commodités.

centre coeur

Vous êtes très occupés entre le centre Coeur, les séances individuelles (à distance), les stages, conférences et formations. Du coup, j'imagine que vous êtes moins à Paris...est-ce que la capitale vous manque ?

Nous venons encore très souvent à Paris. Nous y animons des stages Initiation entre octobre et mars. Ce sont les stages de découverte de ce que nous proposons. La suite constitue un cycle de 6 mois environ d’accompagnement hebdomadaire et des stages entre Paris (2 jours) et le Centre Cœur (5 à 6 jours). A Paris, nous animons des ateliers d’interprétations des rêves dans des bars, 1 fois par mois, ainsi que des conférences. On aime revenir à Paris : sa vivacité, sa diversité, sa richesse, sa beauté… et revenir ensuite au calme en Normandie, au Centre.

Quel est le prochain grand évènement au centre Coeur ? Avez-vous l'idée de proposer un réveillon cet hiver autour de la lumière et de la conscience ou quelque chose d'autre ? 

L’hiver, c’est l’hibernation. Nous souhaitons honorer les cycles naturels et, sinon cesser, au moins ralentir drastiquement nos activités entre décembre et janvier. Le Centre Cœur rouvrira en février ou en mars. Cette coupure sera aussi l’occasion de mener des travaux importants sur le toit.

Pour nous, chaque stage qui prend vie au Centre Cœur est un évènement ! C’est donc toutes les semaines un grand moment ! Les prochains sont : du chamanisme, de la danse (sous différentes formes), des stages sur le couple conscient, des stages Mahavatara, du yoga, de la méditation, des formations, de la sonothérapie, des concerts, des conférences…

Nous avons par ailleurs plusieurs idées d’évènements ouverts pour lesquelles des discussions sont en cours : des rencontres avec des personnalités de la Conscience avec une dimension internationale, des concerts, des méditations, des sacrements, des bénédictions… Le lieu offre un champ des possibles infini. Nous profitons, en témoin, de toutes les formes qui s’y produisent, le Cœur rempli d’émerveillement.

Site web : www.centrecoeur.fr

Site web : www.nicolas-mauran.com

CONTACT : Nicolas : 07 81 34 24 86 - Alice : 06 30 08 88 79
Email : contact@mahavatara.com

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance

 

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
nada danseNada Danse
Un chemin de créativité et de développement, qui s’adresse à tous (de l’artiste confirmé au néophyte). Un espace où l’on va plus loin dans la transformation de l’énergie, le rééquilibrage des polarités.
Élaboré par Franck Kuntz (notamment chorégraphe et professeur de Yoga), cette voie nouvelle et puissante, croise Danse, Yoga, Tao et Tantra.
Respectueuse de soi et de l’autre, elle est sésame de Conscience.
Cette danse méditative aide à reconstruire notre unité. Elle éclaire notre richesse intérieure, permet de lâcher la pression, (re)trouver l’élan vital, confiance et dépassement de soi...
06 75 84 28 68 - Site web - Email

Angeline EscobedoLe Tantra, tradition de sagesse au service de l’élévation de l’homme, peut-être abordé de différentes manières.
Je vous propose un voyage à l’intérieur de vous, vous libérer de vos carcans et conditionnements qui empêchent votre être de s’épanouir physiquement mentalement et spirituellement ; permettre à l’énergie de circuler, harmoniser vos différentes polarités, réconcilier conscience et énergie, sexualité et spiritualité, masculin et féminin, profane et sacré.
Outils utilisés : Tantra, psychologie contemporaine, Kundalini yoga.
Stages résidentiels de 3 à 4 jours. Région Nouvelle Aquitaine
Angeline Escobedo : Animatrice de Tantra - Professeur de Kundalini yoga - Thérapeute Holistique
06 37 65 16 33 - sitara.lessensdelavie@gmail.com
https://tantra-yoga-danse.com

Greg O'SHAHTANTRA LIBERTÉ
Paris / Annecy / Genève / Lausanne / Jura et partout en France et en Suisse.
Séances individuelles de massages et soins Tantriques.
Coaching et accompagnements sur mesure.
Retraites & ateliers. Formations
Le Tantra est une philosophie de l'existence, un art de vivre et d'aimer, une quête de soi. Offrez-vous la liberté d'être vous-même, d'éveiller vos sensibilités, de vous révéler.
Je vous propose des espaces d'exploration pour trouver vos propres ressources et sublimer votre alchimie Corps/Coeur/Esprit pour vibrer de toutes vos énergies.
Greg O'SHAH - www.tantra-liberte.com - +33 (0)7 69 09 62 61

Anne-Marie DebienUn chemin Guérisseur
Après avoir questionné mon pendule pour connaître vos réels besoins, je pratique un soin constitué de plusieurs techniques guérisseuses et énergétiques...
Si vous souhaitez devenir thérapeute, je vous formerais personnellement avec joie. Le tout en présentiel ou à distance
Le but ultime : que vous deveniez conscient(e) de votre multi dimensionnalité et de votre place dans l’Univers.
Anne-Marie Debien
https://www.reflexreikiqi-phytoastro.com Courriel : reflex.debien@gmail.com 06.65.49.99.39

Clair horizonSOPHROLOGIE INTUITIVE®, LMCE®, SOPHR'EAUX®, MÉDITATION, ÉVEIL DE LA CONSCIENCE, FORMATIONS.
Au coeur de la catalogne, proche de la frontière Espagnole, en forêt, au niveau de la canopée avec vue mer. Clair Horizon ouvre ses portes à un nouveau concept:
Des Retraites à la carte et en toute liberté. Chaque jour un tarif unique, vous choisissez le nombre de journées que vous désirez faire en fonction de ce qui vous interpelle sur le planning. Chaque jour, séances de sophrologie pour accompagner la transformation intérieure et se reconnecter à son essence originelle.
Possibilité d'hébergement.
Informations sur le site : clair-horizon.com
Patricia : 06 23 09 84 28

TANTRALLIANCETANTRALLIANCE
Qui suis-je ? Comment vivre son corps, ses pensées, ses émotions, son imagination, sa sexualité et les évènements de sa vie ? Homme ou femme, quelle harmonie donner au masculin et au féminin ?
La Tantralliance c’est vivre dans la dimension sacrée de la présence à soi, à l’autre et au cosmos à travers le prisme du tantra.
Nous proposons au Hameau De l’Étoile (34), à la Minoterie (13) ou à Paris : - stages mixtes (solo ou en couple)
- stages couple - stages massage - réveillon tantrique
- accompagnements - formation au massage tantrique
Interview Tantralliance | Lilou Macé.
Sabryna Berthoud - 06 63 17 71 80 | Frédéric David - 06 74 44 25 05
www.tantralliance.com

Eric Jackson PERRINEric Jackson PERRIN est écrivain inspiré, consultant et formateur en Astrologie Occidentale et Maya, en Numérologies (Yi King, Runes, Tarot) et en Sonothérapie. Il est l'inventeur du Diamant de Naissance, outil révolutionnaire de connaissance de soi. Il vit et travaille à Lyon.
Il vous propose 38 livres en développement spirituel, des consultations individuelles en Astrologie, Numérologie Karmique Diamant de Naissance, Lumière Pandora Star et Massages/voyages sonores ainsi que des stages formations en présentiel (Lyon) et en distanciel par zoom.
0662513226 jacksoneric@neuf.fr
Site web

Céline et Karl Di FoggiaCinquante Nuances de Tantra : Un chemin vers les arts de l’amour
Joie, amour, intensité, légèreté, profondeur, douceur, animalité, ancrage, érotisme, audace : Nous vous proposons de parcourir un chemin tantrique unique et inspirant !
Explorer la magie des relations en connexion avec son coeur, son corps et son sexe, libérer son potentiel orgasmique et se sentir intensément vivant.
Coaching individuel et de couple - Stages, ateliers: Grenoble, Rhône-Alpes, Genève et Lausanne
Stage de Tantra Nuances de Noir - Stage d'été en nuances de Rouge - Réveillon Tantrique
Céline et Karl Di Foggia, 06 24 41 01 86 – site web

L’Atelier des SourcesL’Atelier des Sources
Dédié à la recherche intérieure, ce lieu de qualité, chaleureux et confortable, reçoit vos stages toute l’année.

Il est situé à la sortie d'Angles-sur-l'Anglin, un des « plus beaux villages de France », à 2h de Paris ou Bordeaux en TGV, entre Tours et Poitiers.
Majoritairement bio, la cuisine végétarienne gourmande et de saison est faite « maison » quotidiennement.
Cette demeure traditionnelle du Poitou aux belles proportions accueille 10 à 20 personnes dans 7 vastes chambres de 2 à 4 lits, 5 salles de bains, dans une atmosphère chaleureuse et fraternelle. Offres souples et modulables.
www.ateliersources.com - Joël : 06 03 00 04 00 - Emmanuelle : 06 80 07 47 88 - contact@ateliersources.com

chetanLe Tantra-Arc-en-ciel
Explorer et célébrer toutes les facettes de notre Arc-en-ciel intérieur, et retrouver le sens du sacré en soi et dans la relation à l'autre.
Stages avec Chetan Joël Samarpan (animateur Tantra depuis 1991) et son équipe, en Ardèche et dans le Lubéron: Stages d'initiation ouverts aux couples comme aux personnes seules, ainsi qu'une formation personnelle : Formation " l'Eveil des Lotus" et une formation d'animateurs en Tantra Arc-en-Ciel.
Egalement Tantra Coach pour couple, ou individuel.
Tel. 06 49 29 12 00 - E-mail : tantraciel@yahoo.fr - www.tantra-arc-en-ciel.com

Frédérique CroqueloisEcole de chamanisme celtique et Plant Spirit Medicine
Stages de formation au chamanisme (débutant jusque avancé) et de médecine sacrée des plantes.
Cérémonies chamaniques et cercles de tambours, médecine de l'âme.
6 chemins initiatiques conçus pour ceux qui ressentent l'appel intérieur de leur être véritable qui veut se révéler au monde : Devenir Chamane - Devenir Médecine de l'âme - Apprenti herboriste - Artisans de lumière - Prêtrise chamanique - Passeur de lumière
Animés par Dancing Light of the Plants, femme-médecine de tradition celtique, initiée à la médecine sacrée des plantes.
Site web - Email


Véronique ThomannCHAKRADANCE®
avec Véronique Thomann
Une nouvelle danse-thérapie développée en Australie pour recontacter son corps, son cœur et son âme. Un espace de liberté pour réveiller ses centres d'énergie à travers le mouvement spontané aux sons d'une musique en résonance avec chaque chakra, le dessin créatif d'un mandala et la parole partagée.
Formation sur toute la France, ateliers et stages sur Lyon/Ardèche/Paris/autres régions.
Cliquez ici pour les dates d'ateliers et facilitatrices Chakradance dans votre région.
Tél : 06.89.64.41.29
veronique_thomann@orange.fr - www.chakradance.com
https://corps-et-ames.org/

tantra des jours heureuxTANTRA DES JOURS HEUREUX
1/ FORMATION MASSAGES TANTRIQUES et BIEN-ÊTRE : amateurs et professionnels ! et CERTIFICATION POUR PROFESSIONNELS
2/ Stages Tantra THERAPEUTIQUE: 9 Stages à thèmes animés par Luc POUGET: spécialiste du Déconditionnement : le Désir et les choix / le plaisir et l’image de soi / l’orgasme énergétique et les 7 vagues / le positionnement : dire, faire / masculin-féminin / la puissance mon alliée / le lâcher-prise, les attentes, la dépendance/ l’acceptation de l’autre / L’intimité. Tarif découverte 440€ les 3 jours TOUT COMPRIS ! https://www.tantradesjoursheureux.fr/
3/ STAGE DÉCONDITIONNEMENT : https://www.stagepapillon.fr/

l'Institut Arc en Ciel"Un chemin chamanique et énergétique"
Les enseignements de l'Institut Arc en Ciel sont le fruit de bientôt 30 ans de recherches et d'expériences dans différentes disciplines de soins. Ils offrent la possibilité de construire des ponts reliant les traditions anciennes, la psychothérapie et la science.
L'Institut Arc en Ciel se situe dans la région Montpelliéraine, il propose également des stages ponctuels, des salons et des conférences.
Le programme des formations est disponible sur notre site : institutarcenciel.com
Contact: dechozf@bbox.fr



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page