meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Mère, L’Enseignement spirituel de la forêt amazonienne

chamanisme

Nouveau livre de Laurent Huguelit chez Mama éditions

À l’occasion de la sortie de son nouveau titre Mère, L’Enseignement spirituel de la forêt amazonienne, la journaliste Audrey Fella s’est entretenue avec l’auteur et praticien chamanique Laurent Huguelit.

Audrey Fella : Lors d’un voyage au Pérou en 2016, où vous avez pratiqué la diète et la médecine traditionnelle amazonienne, vous avez entendu la voix de la forêt - la « mère de toutes les mères ». Qui est-elle exactement ? Que vous a-t-elle demandé ?

Laurent Huguelit : Suite aux attentats parisiens de 2015 qui m’ont beaucoup touché, je suis parti en Amazonie péruvienne avec ma compagne Angéline, pour faire une diète traditionnelle. J’avais besoin de prendre le large. Angéline avait vécu deux ans là-bas dans les années 2000, elle connaissait les principes de la médecine chamanique et s’était liée d’amitié avec des chamanes, dont le peintre Pablo Amaringo, qui est décédé. De mon côté, j’ai toujours été très attiré par la forêt amazonienne. Enfant, je voulais être biologiste et, aujourd’hui, je reste un naturaliste enthousiaste : les espèces végétales et animales me passionnent. Enseignant tous les deux dans le cadre de la FSS (Foundation for Shamanic Studies) de l’anthropologue Michael Harner, depuis plus de dix ans, nous avions également envie de retrouver des chamanes traditionnels dans leur contexte de vie.

Une diète est comme une ascèse, qui inclut des restrictions alimentaires et comportementales – on est face à soi-même dans la nature. Elle est ponctuée de cérémonies menées par les chamanes qui chantent, appellent leurs esprits et font un travail de nettoyage sur les participants. Dès la première cérémonie, qui ouvre la diète, alors que j’étais connecté à mes propres esprits chamaniques, j’ai entendu une voix féminine et vu une présence, qui s’est présentée comme étant l’esprit de la forêt. « Je suis l’esprit de la forêt, je suis la mère de toutes les mères », m’a-t-elle dit. L’expression « la mère de toutes les mères » a de nombreuses significations. D’un point de vue chamanique, le vivant est plein de mères, c’est-à-dire que chaque plante, chaque animal, tout ce qui vit, possède une mère spirituelle, et charnelle également. La forêt est en effet la génitrice du vivant, tout en étant la mère de l’humanité, parce que d’un point de vue phylogénétique, Homo sapiens est un singe tropical né dans la forêt. Ce grand esprit m’a alors demandé d’écrire un livre. À chaque cérémonie, elle me parlait, puis, le lendemain, de retour dans mon hamac, je prenais des notes, je répétais ses phrases dans mon dictaphone. Elle m’enseignait autour de thématiques axées sur sa destruction et sa préservation, rejoignant les problématiques écologiques actuelles.

Quelle est l’intention de ce livre ? À quelle urgence répond-t-il ?

« Mère sera un livre de guérison », m’a sans cesse répété Angéline pendant les trois années qu’il m’a fallu pour l’écrire. Cette phrase pleine de sagesse féminine m’a accompagné à chaque instant. À l’heure actuelle, l’humanité est en train de prendre conscience des dégâts commis sur Terre ces derniers siècles, à travers la disparition des cultures traditionnelles et de la biodiversité, l’érosion des sols, le réchauffement climatique, etc. On le sait mentalement, rationnellement, en tant qu’être humain. Or, dans ce livre, c’est la forêt elle- même qui donne son point de vue : « Vous êtes en train de me tuer, et je suis votre mère. » Nous sommes en train de mettre à mort notre mère. C’est une tragédie ! La forêt amazonienne aimerait que nous comprenions que si nous ne faisons rien rapidement, elle va disparaître. C’est urgent. Car en disparaissant, c’est aussi une partie de l’âme de notre planète qui s’éteint. Or, les êtres humains ont besoin d’elle, ils ont besoin de cette âme, pour vivre en harmonie sur Terre. L’urgence se situe donc sur un plan matériel, tout autant que sur le plan spirituel. Il est temps de nous interroger sur ces problématiques et d’ouvrir notre cœur, car il en va de notre salut, et de celui de la planète. C’est le grand défi des générations actuelles et futures.

laurent huguelit

Laurent Huguelit

Quelle est, selon vous, la solution à cette « guerre totale », écologique, économique, culturelle et spirituelle ? Qu’est-ce que cette « nouvelle conscience » d’être humain dont vous parlez ?

En tant qu’auteur et praticien chamanique, je n’ai pas la prétention d’avoir de solution toute faite : on ne réglera pas ces problèmes-là en un claquement de doigts. Je suis conscient depuis longtemps des enjeux écologiques qui émergent en ce moment. Au début des années 2000, à l’époque où je travaillais dans les médias, on avait déjà accès à ces informations. J’ai beaucoup lu à l’époque, et tous ceux qui travaillent dans l’écologie le disent : cela fait cinquante ans qu’on connaît le problème. La solution est une reconnexion à ce que la nature a à nous apprendre. Notre société, axée sur ce qui est matériel, a toujours essayé de régler les problèmes avec des idées et des attitudes assez mécaniques finalement : on joue avec des idées, des équations, des principes. Or, quand on commence à travailler avec la nature, les mains dans la terre, on se rend compte que les solutions sont en elle, que la nature est notre enseignante. Elle est comme un livre qui nous apprend. Dans mes stages, je dis souvent que ce qui est difficile pour l’être humain, c’est cette grande solitude à laquelle il se sent condamné : il n’y a pas de manuel pour apprendre à vivre, il doit se débrouiller. Alors qu’en fait, si, il y a un manuel, et même le meilleur de tous : c’est le grand livre du vivant. C’est ce que transmettent les peuples traditionnels. Dès que l’on se connecte aux esprits de la nature, que l’on a une relation respectueuse de collaboration, non dominatrice, avec eux, ils nous apprennent à vivre sur Terre, nous permettent de comprendre quelles sont les règles de conduite qui vont nous aider à nous développer et à devenir une humanité adulte. C’est une perspective totalement différente, où l’humanité redevient humble : elle est un enfant en apprentissage. Et ce n’est pas forcément à nous seuls de résoudre les problèmes : la nature peut nous expliquer comment faire. Mais pour y arriver, il faut être à l’écoute. C’est tout l’enjeu : allons-nous être à l’écoute de la nature ou pas ? Allons-nous continuer à la considérer comme un assemblage de molécules biochimiques inertes, sans intentionnalité, sans âme, ou comme une force de vie dotée d’une âme, d’une mémoire et d’une intelligence ? La forêt a une intention, qui structure le vivant : survivre, se développer et se diversifier. Il est important de ne pas imposer notre perspective humaine à la nature pour essayer de la contrôler et de la dominer, mais de lui demander humblement de nous apprendre à vivre en harmonie avec elle, à la cultiver et à avoir accès à ses ressources de manière respectueuse. C’est ainsi que se maintiendra le lien qui relie les règnes humain, animal, végétal, et que le vivant fera des cercles vertueux.

Le fait d’être à l’écoute peut nous permettre d’être encore plus conscients qu’aujourd’hui et de passer à l’acte pour la protéger plus...

La sensation d’appartenance au vivant, à laquelle vient s’ajouter la compréhension que la forêt est une mère, sont des concepts intellectuels séduisants, mais le fait de les ressentir dans son cœur et dans ses entrailles fait toute la différence. En écrivant ce livre, j’ai beaucoup pleuré. Quand je recevais certaines paroles de la forêt, j’étais ému aux larmes car son enseignement est une suite d’épiphanies : il y a tous les jours une nouvelle prise de conscience, alors que dans les religions patriarcales, l’éveil de la conscience a lieu exceptionnellement – lorsqu’il a lieu ! Avec la forêt, il y a cette générosité : c’est ici et maintenant, dans la nature. Écrire ce livre m’a conforté dans l’idée que je suis là pour apprendre en tant qu’être humain, et que j’en suis au même point que tout le monde. Lorsque j’y travaillais, la forêt allait chercher au plus profond de moi-même, dans mon comportement, dans ma manière de me nourrir, de consommer, de m’exprimer et de jardiner aussi. Pour en arriver là, il faut être à l’écoute, c’est-à-dire qu’il faut accepter que la forêt nous parle.

Voilà l’enjeu : s’accepter comme enfant de la forêt et recevoir son enseignement. Le jour où les êtres humains auront compris cela, on pourra envisager une guérison à grande échelle.

Pendant votre diète, vous avez ainsi été initié à la sagesse de la forêt amazonienne. Lors d’une première cérémonie, vous avez reçu cet enseignement : « L’intention est bonne, mais le cœur n’est pas pur ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Cette phrase est le fil rouge de Mère. Elle m’a travaillé pendant toute l’écriture du livre et elle me travaille encore aujourd’hui. J’aime cette phrase, je la considère comme un koan zen, c’est-à-dire une parole donnée par le maître à son disciple. Et en ce qui me concerne, le maître, c’est la forêt. J’ai entendu cette phrase telle quelle dès la première cérémonie et elle me fait réfléchir tous les jours. Le fait qu’elle soit si pertinente, si profonde, est la preuve qu’elle vient bien de l’esprit de la forêt et pas de mon petit intellect limité !

Nous avons tous de bonnes intentions. Même la personne qui commet des actes répréhensibles le fait pour sa propre survie, pour se soulager ou se libérer de quelque chose, d’une tension, d’un mal être. L’intention va donc toujours dans le sens de « je le fais pour moi, pour mon bien ». Le problème, c’est que généralement, on s’arrête à l’intention, on ne cherche pas à savoir ce qu’il y a derrière elle. D’où vient-elle ? Quelle est la partie de moi qui génère cette intention ? La forêt explique que toutes les intentions, sans exception, viennent du cœur spirituel, au centre de notre être. Or, si l’on ne connaît pas les ombres et les lumières qui habitent ce cœur, on ne peut pas connaître la vraie nature de nos intentions. C’est le problème des êtres humains et de leur rapport aux autres, à la planète. D’où l’importance de regarder à l’intérieur de soi pour voir ses obscurités et les mettre en lumière. C’est un nettoyage, une purge, et c’est justement la fonction du travail chamanique au sens large, et plus particulièrement de la médecine amazonienne. Une fois que ces obscurités commencent à être nettoyées – c’est le travail d’une vie ! –, les intentions s’accordent avec le vivant et la forêt. Et naturellement, on travaille ensemble : humanité et nature, main dans la main.

Dans la Bible Segond 21, on peut lire cette phrase du Sermon sur la montagne de l’Évangile de Matthieu : « Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle », plutôt que le classique « heureux les pauvres d’esprit ». Cela rejoint ce que m’a dit la forêt : « Laurent, tu es certes quelqu’un de bien, tu es plein de bonnes intentions, mais ton cœur n’est pas pur, tu as des choses à travailler. » Reconnaître cet état de fait est le premier pas vers la réflexivité : je ne suis pas parfait et j’ai des choses à changer. Travailler sur notre cœur permet donc d’aligner nos intentions sur celles du vivant. De ce travail découlent ensuite nos actes positifs et constructifs.

Propos recueillis par Audrey Fella, Juin 2019

Retrouvez vidéos et extraits gratuits du livre sur le site de Mama Éditions : www.mamaeditions.com

Matthieu Ricard, à propos de Mère, L’Enseignement spirituel de la forêt amazonienne :
« L’émerveillement face à l’Amazonie, que partage avec nous Laurent Huguelit, est une invitation au respect. »

Mère, L’Enseignement spirituel de la forêt amazonienne

méditation

meditationfrance

newsletter

Recevez notre newsletter

facebook

Suivez-nous sur Facebook

twitter

Suivez-nous sur Twitter


Annonceurs et partenaires
Dominique SchmitStages de Hatha-Yoga toute l'année
Aux glycines du Vallespir à ARLES SUR TECH, dans le cadre exceptionnel de la vallée du Vallespir, au pied du mont Canigou.
Le Yoga est une voie spirituelle.
Thématiques : Votre colonne vertébrale – Précieuses articulations – Et les organes ? - Respirez ! - Les différents corps – Présence, Conscience – Qui suis-je ?
Dominique Schmit : Professeure de Yoga - Yoga-Thérapeute – Professeure de Yoga du Son. Soyez les bienvenus en cours individuels ou stages.
Voir sa page web

Alain Tello RobledoAlain Tello Robledo (1961) – AtelTrainer – Guérison Ancestrale♥
Alain vit complètement retiré de la société depuis plusieurs années dans la petite vallée isolée de Hortunas, Valencia, Espagne.
Il partage sa connexion transcendantale, aidant les personnes préparées à se libérer définitivement, à travers des retraites spirituelles de guérison ancestrale. Individuellement ou en groupe réduit. Méditation de guérison, yoga intuitif-sensitif, balade taoïste, Tai chi, thérapies énergétiques transcendantales…
Un participant ne peut venir qu’une seule fois ! Libération et contraire à fidélisation.
Email: info@ateltrainer.com - Web : www.ateltrainer.com
Tel-WhatsApp: 0034 655401044


L’Atelier des SourcesL’Atelier des Sources
Dédié à la recherche intérieure, ce lieu de qualité, chaleureux et confortable, reçoit vos stages toute l’année.

Il est situé à la sortie d'Angles-sur-l'Anglin, un des « plus beaux villages de France », à 2h de Paris ou Bordeaux en TGV, entre Tours et Poitiers.
Majoritairement bio, la cuisine végétarienne gourmande et de saison est faite « maison » quotidiennement.
Cette demeure traditionnelle du Poitou aux belles proportions accueille 10 à 20 personnes dans 7 vastes chambres de 2 à 4 lits, 5 salles de bains, dans une atmosphère chaleureuse et fraternelle. Offres souples et modulables.
www.ateliersources.com - Joël : 06 03 00 04 00 - Emmanuelle : 06 80 07 47 88 - contact@ateliersources.com

TANTRA JOY FESTIVALTANTRA JOY FESTIVAL
Vivre, aimer, célébrer. 19-20-21 juin 2020 au centre Trimurti (Var). C'est le grand festival et rassemblement autour du Tantra et de la méditation.
Le Tantra Joy Festival vous invite à vivre dans un cadre privilégié l’intensité, la joie et la profondeur de la voie tantrique sous la guidance bienveillante d’enseignants de Tantra expérimentés. 3 jours, 40 ateliers, 23 enseignants, des pratiques tantriques, des méditations, du Yoga, de la danse, un fabuleux concert de Praful, une piscine en plein air, 12 hectares de campagne avec vue sur le golfe de Saint Tropez, un Tantra Bar et les soirées de célébration festive !
www.tantrajoyfestival.com

Ecole de massage Harmonie Bien EtreEcole de massage Harmonie Bien Etre
Chaque matin commence par un rituel propre à l'école et à son éthique dans un cadre ressourçant et verdoyant. C'est une pause que vous vous accordez pour acquérir de nouvelles compétences par le toucher mais aussi riche de partage et véritable source d'enrichissement personnel que vous vous accorderez.
Plus d'une dizaine de massages bien être à la carte sont proposés + un cycle fondamental et un cycle professionnel pour mieux répondre à vos exigences.
Formation toute l'année pour particuliers et professionnels
www.harmonie-bien-etre.fr/lecole-de-formations/

Eve BizardL’art subtil du massage tantrique, méditation et guérison du cœur.
Changer nos programmes c’est possible. Vivre le plaisir d’Être dans l’instant, écouter l’énergie qui s’offre et connecter son guide intérieur.
J'associe l’apprentissage du massage aux méditations et pratiques du Tantra. Savoir dire non pour pouvoir dire un vrai oui à l'autre, un vrai Oui à la Vie à travers mes stages sur différents thèmes - Formation au Massage Tantrique ; Stage Femmes; Rebirth et Massage ; 5 Sens et Massage - et par le massage énergétique et tantrique en individuel.
Contact : Eve Bizard eve.bizard@gmail.com - 06 85 05 63 33 - www.tantraforever.com

chetanLe Tantra-Arc-en-ciel
Explorer et célébrer toutes les facettes de notre Arc-en-ciel intérieur, et retrouver le sens du sacré dans la relation.
Stages avec Chetan Joël Samarpan (animateur Tantra depuis 1991) et son équipe, en Ardèche, Isère et sur la côte d'Azur:
Méditation, Massage et Tantra, Célébrer notre Arc-en-Ciel, La Danse de Shiva et Shakti...ainsi qu'une formation personnelle : Formation " l'Eveil des Lotus" et une formation d'animateurs en Tantra Arc-en-Ciel.
Egalement Tantra Coach pour couple, ou individuel.
Tel. 06 19 29 08 62 - E-mail tantraciel@yahoo.fr -www.tantra-arc-en-ciel.com

Frédérique CroqueloisEcole de chamanisme celtique et d’herboristerie sacrée
Stages de formation au chamanisme (débutant jusque avancé) et de médecine sacrée des plantes.
Cérémonies chamaniques et cercles de tambours, soins chamaniques.
4 chemins initiatiques conçus pour ceux qui ressentent l'appel intérieur de leur être véritable qui veut se révéler au monde :
Devenir Chamane - Médecine de l'âme - Apprenti herboriste - Artisans de lumière
Animés par Dancing Light of the Plants, femme-médecine de tradition celtique, initiée à la médecine sacrée des plantes.
Site web - Email

Pleine Conscience IntuitiveDécouvrez la Pleine Conscience Intuitive avec Sylvain Bélanger, une approche moderne de la guérison chamanique :
- Développement des aptitudes intuitives
- Soins de l’aura et des chakras
- Voyage dans les annales Akashiques et déprogrammation de la mémoire cellulaire
Enseignement en ligne et en présentiel: formation personnelle et formation professionnelle.
S'inscrire : - 4 conférences gratuites sur la Pleine Conscience Intuitive
- 4 conférences gratuites: Participons à un monde meilleur.
- Quizz pour identifier votre type intuitif.

Judee GeeDakina, l’école de la joie éveille l’intuition, l’amour et la sagesse par la libération de votre vraie nature joyeuse.
Avec Judee Gee
Judee a dirigé des écoles de libération de l’intuition, de respiration consciente et de thérapie transpersonnelle depuis 35 ans. Elle enseigne aujourd’hui l’alchimie de la joie comme voie directe d’accès au bonheur et à votre créativité existentielle.
L’école Dakina offre des modules d’éveil personnel et une formation professionnelle individualisée.
Stages résidentiels près d’Avignon ou de Montpellier et en Grèce, séances individuelles dans ces régions ou par Skype.
Site web

Le Présent Simple.Le Présent Simple.
En Drôme Provençale, l'éco-séjour Le présent simple accueille stages, retraites, séjours en famille ou en individuel.
Sur cinq hectares de colline au bord de la rivière en pleine nature, six hébergements insolites (cabanes et tipi) soit 23 à 27 couchages.
Une maison commune avec un studio adapté pour personne à mobilité réduite, deux grandes salles de 50 et 60m2 lumineuses (plancher) coin cheminée et piano , une cuisine équipée, belles terrasses ombragées.
Nos Ateliers Pleine conscience
Vous pouvez privatiser le lieu en gestion libre ou pension" du jardin à l'assiette"
Différentes activités proposées: www.lepresentsimple.com

Jardin intérieur, NîmesFORMATION "DEVENIR SON PROPRE THERAPEUTE"
AGIR et non plus réagir, ETRE créateur de sa vie...
Depuis 1987, une formation pour découvrir le chemin de sa propre nature. En pratiquant les arts énergétiques et différentes formes de méditation laïque. En intégrant les liens entre corps, psyché, mental et esprit. En développant la connaissance de soi par la psycho-énergétique chinoise et l‘ennéagramme.
Formation initiatrice de transformations essentielles, de joie, d'agir, dispensée par notre institut de formation LEMNISCATE PROCESSUS© dirigé par François LOUTREL.
Contact : jardin-interieur-nimes.com - Tél 04 66 26 16 83

Didier Thiellet Didier Thiellet - Praticien en psychologie quantique et harmonisations quantiques         
Formateur aux pratiques de l’instant et à la communion avec le végétal. Praticien en hygiène psycho-émotionnelle.
Par une pratique de l’instant, je vous accompagne à :
- Libérer vos vécus émotionnels négatifs,
- Laisser circuler vos références positives,
- Prendre du recul sur le « moi-je » qui tente de contrôler la vie,
- Laisser émerger le vivant que vous êtes hors de ce contrôle.
En Alsace ou par internet. Formations par internet avec suivi et stages
07 77 70 38 29 – didier@jardinersavie.fr 

Christine Goury et Patrick HoupertTANTRACOEUR
Cycle de 6 stages pour initier un chemin tantrique.
Faire la paix avec soi-même, apprendre à s'aimer. Devenir l'acteur conscient de sa propre vie.
Choisir et ne plus subir, faire le choix d'être heureux ici et maintenant.
Se respecter, écouter ses sensations, vivre dans l'émerveillement de l'instant et s’éveiller à la spiritualité.
Explorer le rapport à notre corps, à notre sexualité et retrouver notre liberté intérieure.
Stages pour solo ou en couples. Retraites au Chili et au Québec.
A Challain la Potherie 49440 et au domaine de la Potière à Eurre (26) et au centre Zen du moulin de vaux" à Flée (72).
Christine Goury et Patrick Houpert

cristal essenceCRISTAL ESSENCE
Pierres et cristaux pour le bien-être, minéraux pour la lithothérapie et le développement personnel.
Cristaux, pierres roulées ou en brut, bijoux, météorites, pierres nouvelles, sphères, pyramides, mandalas, pochettes chakras, notre exclusivité: les Bojis®…
Vente en ligne et par correspondance, catalogue papier, blog et réseaux sociaux.
Stages, conférences, conseils personnalisés.
www.cristal-essence.com - Tel: 05.61.83.64.12



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page