meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Rebirth et Tantra dans "le monde d'après"

Chetan Joël Samarpan

Par Chetan Joël Samarpan

Depuis près d'un an et demi, l'épidémie du covid 19 a créé sur pratiquement toute la planète une situation inédite dans l'histoire de l'humanité. Selon les points de vue, les croyances et les sensibilités, il y a une myriade de façons de percevoir cet évènement et les leçons à en tirer. Cependant une chose est à peu près certaine, c'est qu'il y aura "un avant" et "un après". Ce "monde d'après" n'est bien sûr pas figé, et en fait il sera ce que nous en ferons tous. Je voudrais suggérer que deux approches peuvent, en se développant largement, influencer positivement cette nouvelle réalité : le Rebirth et le Tantra.

Les évènements de ces derniers temps ont créé de nombreux remous émotionnels, et également fait remonter des émotions anciennes, enfouies dans nos tréfonds intérieurs. Or notre société est bien peu développée en ce qui concerne la gestion des émotions, particulièrement celles ayant trait à la colère ou à la peur. Une accumulation de ces émotions, tant au plan individuel que collectif, peut conduire à des explosions parfois violentes ou à des désespoirs destructeurs, ou bien encore être mentalisées et alimenter des idéologies mortifères... Souvent les personnes ainsi concernées se sentent désarmées et recourent à des traitements médicamenteux qui ne font que poser un couvercle sur tout ce qui bouillonne en elles. 

Cependant il existe des méthodes efficaces pour accueillir toutes les formes d'émotions et leur permettre de se transformer. Parmi elles, le Rebirth occupe à mes yeux une place de tout premier plan. Cette méthode, qu'on appelle parfois "Rebirthing", (ce que l'on peut traduire en français par "Renaître"), a été mise au point dans les années 70 par un américain du nom de Léonard Orr. Il a découvert qu'en restant pendant de longues périodes dans l'eau chaude d'un jacuzzi, il était amené à revivre de très profondes émotions, et en particulier celles entourant les circonstances précises de sa naissance. Il est intéressant de noter qu'à la même époque le docteur Frédéric Leboyer publiait en France un livre remarquable "Pour une naissance sans violence", dans lequel il décrivait en détails les multiples agressions que l'on faisait subir habituellement aux nouveau-nés à cause de notre ignorance et de notre obsession de la sécurité : bruits et lumière beaucoup trop violents pour la sensibilité de l'enfant juste sorti du ventre de sa mère, sensation d'étouffement causée par la section trop rapide du cordon ombilical, brusqueries dans les gestes, sans compter la terrible tape sur les fesses pour le forcer à crier et à déployer ses poumons qui n'étaient pas encore tout à fait prêts…

En Amérique, Léonard Orr a retrouvé ces différents traumatismes liés à son expérience de la naissance, et au fil d'un grand nombre de séances d'immersion en eau chaude, il a pu peu à peu s'en libérer. Puis il s'est rendu compte qu'au cœur de chacune de ces séances se trouvait une respiration particulière, où l'inspire et l'expire étaient connectés l'un à l'autre sans aucun temps d'arrêt. Par la suite, il s'est rendu compte qu'en utilisant la même respiration dite "circulaire" ou "connectée", il pouvait revivre le même type d'expériences simplement allongé sur un matelas. C'est cette forme de Rebirth "à sec" qui s'est développée rapidement à partir de la fin des années 70.

fleur

J'ai eu la chance de vivre ma première session de Rebirth au printemps 1979 au cours d'un séminaire animé par Dominique Levadoux, auteure du premier livre en français sur la question, intitulé "Renaitre". Ayant déjà depuis plusieurs années une pratique du pranayama (les exercises respiratoires du yoga), je ne m'attendais pas à découvrir quelque chose de foncièrement nouveau. Or cette première séance de Rebirth, d'une durée de deux heures, a constitué l'une des expériences les plus bouleversantes et transformatrices de toute ma vie ! Il m'a fallu du temps pour comprendre que pendant les pratiques de yoga "je" restais au contrôle, alors que durant la séance de Rebirth (allongé sur un matelas et dans un environnement ou je me sentais en parfaite sécurité), emporté par la respiration circulaire, un lâcher prise se produisait, me permettant d'expérimenter une grande diversité d'énergies et d'émotions, et, encore plus important, de les intégrer.

Enthousiasmé par cette découverte, j'ai fait l'expérience d'une bonne centaine de séances de Rebirth pendant une période de deux ans et demi, au cours de laquelle ma vie s'est radicalement transformée ! Ainsi le jeune homme frustré, complexé et timide que j'étais a commencé à animer des stages avec confiance et bonheur...et n'a plus arrêté de le faire depuis quarante ans.

Je suis parfois étonné que la pratique du Rebirth ne se soit pas plus diffusée, en particulier dans notre pays. En m'interrogeant profondément là-dessus, je me suis dit que la responsabilité pouvait en incomber, au moins en partie, à Léonard Orr lui-même. En effet celui-ci, dans son livre fondateur "Rebirthing in the New Age" ("Renaitre dans le Nouvel Age"), indique, en plus du traumatisme de la naissance, quatre autres sources principales de blessures émotionnelles. Trois d'entre elles me paraissent absolument conformes à la réalité : la désapprobation parentale, l'influence des vies antérieures, et nos croyances négatives spécifiques. Il a inclus cependant un autre élément avec lequel je suis en total désaccord : l'adhésion, selon lui infondée, à notre condition mortelle.
Cette croyance en l'immortalité physique semble avoir joué un rôle très important dans les enseignements et transmissions donnés par Léonard, et, avec son charisme indéniable, il en a convaincu la première génération de rebirthers (praticiens en Rebirth). Pour moi, cette croyance manifeste le summum du matérialisme triomphant aux Etats-Unis à cette époque : Non seulement la recherche d'une abondance matérielle quasiment illimitée, mais en plus de la vie éternelle dans le corps physique ! Si cette théorie a rencontré un certain succès, c'est à mon sens parce qu'elle fait écho à une profonde vérité spirituelle, celle de la vie éternelle de notre être essentiel (qu'on l'appelle âme, atma ou autrement) dans le monde de l'au-delà.

Un des avantages appréciables du Rebirth (à la différence de beaucoup d'autres approches thérapeutiques) est que c'est un phénomène, malgré sa puissance, d'une grande simplicité. Pour les personnes déjà impliquées dans la relation d'aide ou l'animation de groupes, il est donc relativement facile à intégrer et à proposer ensuite autour de soi. J'ai eu à cœur de mettre au point une formation qui soit à la fois suffisamment profonde pour véritablement être à l'aise avec l'expérience du Rebirth, et en même temps assez courte et peu onéreuse pour être accessible à un grand nombre de personnes. La formation de base de cinq jours a eu lieu pour la première fois en juillet 2020, et, bien que les deux groupes suivants de trois jours aient du être annulés en raison de la situation sanitaire, la plupart des personnes qui l'ont suivi ont commencé à conduire des séances individuelles ou de groupe de Rebirth avec succès. J'ai le plaisir de proposer à nouveau cette formation cet été, du 3 au 7 août, au Chant des Sources en Ardèche. Elle sera complétée par deux groupes de trois jours (conseillés mais non obligatoires) les WE du 1er novembre et de Pentecôte.

Lorsque nos émotions sont accueillies et transformées en paix et en vitalité par un processus tel que le Rebirth s'ouvre la possibilité de rentrer dans un espace intérieur et relationnel d'une autre qualité ; c'est alors que toute la magie du Tantra peut se déployer !

tantra

Le Tantra était encore assez peu connu en France en cette année 1979, où, seulement quelques mois après ma découverte du Rebirth, j'ai eu la chance de recevoir cette deuxième initiation majeure. Comme beaucoup d'autres personnes, je croyais qu'il s'agissait essentiellement de pratiques sexuelles plus ou moins exotiques, avec le mélange complexe d'attirance et d'appréhension que l'on peut ressentir à ce sujet. Or, j'ai découvert une réalité très différente, celle d'une authentique voie spirituelle qui permet d'intégrer la totalité de notre être !
A la différence de mes expériences spirituelles antérieures dans le milieu chrétien puis dans celui du yoga, où je m'étais senti profondément divisé entre une aspiration mystique et mes désirs sensuels, j'ai expérimenté immédiatement un sentiment presque palpable d'unité intérieure dès mes premiers ateliers de Tantra. Cela m'a amené à explorer intensément cette voie avec des enseignants tels que Margot Anand et Sudheer Roche, puis ensuite à suivre les formations en Europe et en Inde qui m'ont permis de commencer à animer des stages de Tantra à partir de 1991. Dans les trente années suivantes, j'ai eu le grand bonheur de partager ma passion du Tantra à travers plusieurs centaines de groupes sur trois continents, et aujourd'hui de transmettre cette flamme à une nouvelle génération d'animateurs en formation avec moi…

A la différence de la quasi-totalité des religions et des diverses voies spirituelles (à l'exception notable du Taoïsme) qui ont coupé l'être humain de sa force vitale, le Tantra a ceci de merveilleux qu'il permet d'intégrer tout notre aspect de désirs et de sensualité, de l'explorer pleinement en toute conscience, et de se déployer vers les espaces plus subtils de notre être. En bref, d'honorer pleinement nos racines tout en s'élevant vers le ciel.
 
A ce moment de notre évolution collective, où les comportements inadéquats ou pervers concernant la sexualité sont dénoncés avec force par des mouvements tels que le fameux "balance ton porc" ou à travers les nombreux procès intentés contre des prêtres prédateurs, le Tantra semble être en capacité d'apporter une vision nouvelle des rapports hommes/femmes, ainsi que les pratiques nécessaires à la mettre en oeuvre.

A l'opposé des attitudes machos et prédatrices encore assez répandues aujourd'hui, le Tantra offre aux hommes la possibilité de s'ouvrir à leur Masculin Sacré, alliant ainsi puissance et sensibilité, reconnaissance de son désir et respect de l'autre, en un mot d'incarner leur Shiva intérieur. En se connectant à leur Féminin Sacré, les femmes peuvent sortir de la terrible dualité maman/putain, et laisser s'épanouir leur Shakti, tous les aspects de leur être sexuel, sensuel, émotionnel et spirituel.

Lire la suite de cet article ici : http://www.tantra-arc-en-ciel.com/pages/articles/rebirth-et-tantra-dans-le-monde-d-apres.html

Namasté.                  

Chetan Joël Samarpan Tél.  06.49.29.12.00 http://www.tantra-arc-en-ciel.com/

 

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Prêm AnandOsho Nirvana en Corrèze & Tibetan Pulsing
Je suis Prêm Anand, j’ai rencontré le tantra très jeune, il est devenu ma façon de vivre, en chemin vers toujours plus de présence, de conscience et de célébration. Je vous propose de faire l’expérience du Tibetan-Pulsing, issu de la voie tantrique tibétaine, véritable outil de découverte et de connaissance de soi, honorant notre être profond, ce qui Est, la Vie.
Je le pratique et le facilite avec Sujay et vous invite à en faire l’expérience dans nos stages et mon lieu de vie, dédiés à la méditation, au tantra, à l’ouverture du Cœur et à la Vitalité.
Anand : 06 44 88 79 41
Interview - Site web

Le Jeûne secLe Jeûne sec (abstinence d'eau et solide) sur une période de 3 à 9 jours est particulièrement connu en Russie et a été diffusé par le Dr Filonov, le plus grand spécialiste du jeûne en Russie. Cette retraite vous apportera à vous connaître mieux et transformera vos croyances sur le fait que nous ne pouvons pas vivre plus de 3 jours sans boire. Cette méthode aura une efficacité sur des plans holistiques.
Ces retraites sont uniques en Europe et vous garantit un effet thérapeutique en sortie de jeûne sec.
Plus d'infos : www.jeunesec.com et www.naturopathie-deladoey.ch

Virginie RastelloFemme Intégrale et Coeurs de Soeurs
Danse médecine – Chamanisme - Tantra
2 cycles entre femmes pour plonger au cœur de votre féminité, identifier et libérer les blocages qui étouffent votre puissance, faire la paix avec votre histoire, vous réconcilier avec le masculin, oser votre authenticité et vous autoriser à rayonner. Danse, tantra, cercles de parole.
Animés par Virginie Rastello, Femme medecine formée au chamanisme, à la danse médecine, au tantra. Virginie a un don particulier pour vous reconnecter avec votre corps et pour réveiller votre énergie sexuelle.
https://www.e-luminescences.fr

Le Dojo de Saint ChristopheLe Dojo de Saint Christophe est un lieu de stages, ressourcement, retraites et formation.
Crée en 2019 par Natacha et Raphaël au cœur de la nature Tarnaise. C’est un véritable havre de paix entouré de forêts et rivières où règne une sérénité et une énergie propices à l’épanouissement personnel et profond.
Le lieu dispose d’un Dojo de 180m2 ainsi que d’un gîte pour les repas et l’hébergement. En extérieur il y a un magnifique et luxurieux jardin avec piscine pour les pauses. En fonction de la météo les pratiques peuvent également se faire en extérieur.
Contact : ledojodesaintchristophe@gmail.com ou 0622280528
Site web : http://dojosaintchristophe.com/

Jacques VigneJacques Vigne
Né en 1956, Jacques Vigne a étudié la psychiatrie à Paris. Il a exercé en Algérie, et depuis 30 ans il vit en ermitage dans l’Himalaya. Il y a suivi l'enseignement de Swami Vijayânanda, disciple français de Mâ Anandamayî. Précurseur dans le monde de la méditation, auteur, conférencier, il fait des tournées de retraites spirituelles, conférences, stages, mêlant les coutumes et enseignements d’Orient et d’Occident. Il accompagne des voyages de groupes en Inde. Il a écrit de nombreux livres dont le fil conducteur est la psychologie spirituelle et la mystique comparée. Edité chez Albin-Michel, au Relié, en Italie.
Articles et programme annuel sur www.jacquesvigne.com

RETRAITES OSHO-VIPASSANARETRAITES OSHO-VIPASSANA avec Leela et Anahato
Pour retrouver l'harmonie, se ressourcer, être présent. Dans une ancienne forge rénovée, près d'un ruisseau de montagne, au calme.
Méditations actives et assises, marches dans la nature en silence, repas végétariens. Nous proposons aussi des méditations Osho hebdomadaires, des formations et stages par des intervenants. A Foix, à 1h 30 de l'aéroport de Toulouse et de Carcassonne
www.oshovipassana.net
Contact : majivanleela@hotmail.com et +33 7 80 30 53 05

sièges et bancs de méditationNous fabriquons nos sièges et bancs de méditation dans notre petite manufacture au nord de l’Alsace.
Chaque pièce est une pièce unique fabriquée par Clément Stoltz, ébéniste/remboureur. Tous les bancs sont fabriqués à la main par un travail artisanal.
Bois de pin non traité, mousse de densité moyenne et recouverte d'un calicot. Le velours est 100% coton.
C'est avec grand soin que nous confectionons des assises de haute qualité pour des personnes cheminant dans la spiritualité.
http://yogaboutique.fr - Portable: 07 68 10 62 30

Val d'orVal d’Or, centre de séminaire et gite de groupe
situé au cœur du Bugey
,
(à 1 h de Annecy, 1h de Genève et 1h de Lyon) dans une ancienne demeure du 18ème siècle.
Nous vous y accueillons dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Depuis plus de 15 ans des animateurs et des formateurs nous font confiance.
Nous pouvons accueillir jusqu'à 34 personnes (60 avec les gîtes alentour).
Nous disposons : - De deux salles de séminaire de 80 m2 et 35 m² ouvertes sur une terrasse et un parc 4000 m². - Une piscine
La cuisine est professionnelle et créative dans le respect des préférences alimentaires de chacun.
www.energievaldor.com

yoga de la voixYOGA DE LA VOIX - Mantras et Chants sacrés de l’Inde
Expérimentez votre voix comme un instrument de transformation pour élever votre fréquence vibratoire, intégrer une connexion plus profonde à votre Paix et votre Silence intérieurs, harmoniser le système nerveux et les centres subtils.
Le Yoga de la Voix génère les mêmes bienfaits qu’une séance de yoga : équilibrage physiologique, apaisement et clarification du mental, éveil de la joie inhérente à notre être...
Stages, retraites, formation de professeurs.
Adam S Callejon, Nathalie Nichanian : 07 61 43 73 49
www.yogadelavoix.com - www.yogadelavoix.tv

Loup BlancUn Enseignement vivant pour l'éclosion du Soi...
Chamanisme de l'Origine
Loup Blanc est un Guide Spirituel, un Chaman-Yogi reconnu dans chacune des cinq principales voies d'Éveil : le chamanisme, le christianisme primitif, l’hindouisme, le bouddhisme et le taoïsme.
Loup Blanc est un être réalisé qui se laisse approcher lors d’initiations, de concerts et de darshans.
Son Enseignement vise une seule chose : l'éclosion du Soi... Des initiations ont lieu régulièrement en France. Retrouvez également des méditations guidées en ligne sur notre site internet!
En savoir + / Témoignages...

Philippe WyckmansLiloco.org
Centre de Formation et de Développement Personnel
Philippe Wyckmans et Jenifer Desmet

Psychothérapeute, Formateurs
BioTantra : La puissance et profondeur de la  Biodanza et du Tantra s'alchimisent dans une même formation.
Thérapie : Formation Thérapeute « Psycho-Corporel », Formation « Libre, Aimant et Conscient » et Séances individuelles
Cercles Femmes / Hommes
Toutes les infos : Site web ou email - Tel Bruxelles : 0476799409

Dominique BouillyMASSAGE TANTRIQUE ET MASSAGE HOLISTIQUE
Séances, Ateliers et Formations
Dominique Bouilly, ostéopathe et formateur au massage holistique est aussi formé à la thérapie transpersonnelle et au tantra. Il a crée avec Saida Désilets les stages « Tao du tantra ».
Il vous propose un travail englobant les quatre plans de l’Etre, physique, énergétique, psychologique et spirituel.
Il propose des ateliers, week-ends, stages, séances individuelles et aussi des voyages à thèmes.
Stage Tantra et Massages Holistiques - Voyages, week-end, stages…. : Relaxation, bien-être, méditation et développement personnel.

Catherine et Jérôme.TANTRA. LA VOIE DE L'AMOUR CONSCIENT
Avec Catherine et Jérôme. Depuis plus de 15 ans nous offrons des stages pour couples en Suisse et en France.
Un stage d'été d'une semaine à Corfou en Grèce.
Des stages pour les femmes : "honorer ma féminité" en WE sur la Suisse et une semaine en juillet à Corfou, ainsi qu'un cours en ligne.
Un stage hommes : "l'art d'être un bon amant".
Catherine, auteur de "La femme initiatrice dans la relation amoureuse" et l'ebook "Tantra pour les couples" un CD de méditations.
www.espacetantrayoga.com

le Souffle d'OrL'univers du Souffle d'Or sur la toile
le plaisir de la découverte et de l'expérience. 
LIVRES, JEUX & MUSIQUES
L'intégralité du catalogue des éditions Le Souffle d'Or .
Thèmes : développement personnel, santé au naturel, bien-être, spiritualité, éducation, société, écologie. 
BOUTIQUE: Paiement sécurisé, expédition sous 48 heures  
Catalogue disponible sur simple demande au 33 (0) 4 92 65 10 61 - www.souffledor.fr  

Diane Sandesh CadoretDiane Sandesh Cadoret, Astrologue
Ma façon de faire de l’astrologie est spirituelle parce qu’elle vous rappelle que VOUS ÊTES UNE ÂME, QUI A PRIS UN CORPS.
En prenant ce corps, en naissant à tel moment et en un tel endroit, vous avez aussi choisi (et accepté?) un bagage énergétique pour vous aider à relever certains défis.
Qui suis-je? Où vais-je? Et comment mieux y arriver? VOTRE CARTE DU CIEL répond à ce genre de questions et bien d’autres. Votre carte du ciel vous met sur le chemin de vous connaître pour DÉVELOPPER VOTRE POTENTIEL.



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page