meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

J’arrête de saboter mes relations en me dévalorisant, grâce à la guérison des blessures

relations

par Célestin Bernet

Cet article est issu de la WebConférence GRATUITE de Célestin BERNET, intitulée « J’arrête de saboter mes relations en me dévalorisant, grâce à la guérison des blessures »,. Vous pouvez regarder cette webConference en replay Gratuitement et poser vos questions en cliquant ICI.
Ces WebConferences GRATUITES sont données dans le cadre d’EXISTENCE ( www.existence.fr) qui vous propose de suivre des STAGES en ÉTÉ afin de vous épanouir dans votre vie. Retrouvez le programme d’été en cliquant ICI : (plus d’information sur EXISTENCE et les WebConférence en bas de l’article.)

Comment nos blessures personnelles influencent nos relations aux autres ?

La prise de conscience de nos blessures

Comment se fait-il que parfois nos relations se passent mal alors que nous sommes tous à la recherche de relations harmonieuses ? Cette question, qui revient beaucoup dans les ateliers de développement personnel a interpellé Célestin, qui propose de s’intéresser aux croyances et aux blessures qui sous-tendent nos comportements. Alors que par nature, nous sommes tous fondamentalement à la recherche de relation, il nous arrive de saboter nos relations, lorsqu’elles réveillent des blessures, qui ont conditionné notre rapport au monde et aux autres dans notre développement.

Inconsciemment, nous mettons en place un mécanisme de défense, pour ne pas reproduire des situations douloureuses rencontrées dans le passé, et éviter de souffrir à nouveau. Nous projetons dans le futur les modes relationnels que nous avons pu connaître par le passé. C’est notre sécurité relationnelle qui est en jeu, il s’agit donc de se protéger. Lors de ce processus, on érige parfois en vérité absolue des croyances issues de situations difficiles. Bien souvent, cela opère de façon automatique et nous n’en sommes pas conscients.

En prenant conscience de ses blessures et de ses peurs, nous pouvons nous en libérer et faire évoluer nos croyances sur nous-mêmes. Cette prise de conscience permet ensuite de passer à la mise en pratique, dans nos actes du quotidien.

Apprendre à être en relation

Nous avons un besoin vital de créer des relations. Celles-ci répondent à des besoins émotionnels, physiques et psychiques profonds. Que nous soyons plus du genre solitaire ou sociable, nous partageons tous un besoin de l’espèce d’être en relation, et nous partageons tous le désir de relations harmonieuses. Faut-il encore que nous sachions comment faire. Certains d’entre nous reçoivent les codes des bonnes relations au travers de leur éducation, alors que pour d’autres cela est parfois manquant. En se rendant compte que l’on peut apprendre ces codes, et en étant dans une logique d’apprentissage, nous pouvons modifier les comportements qui jusque-là paraissaient faire partie de notre caractère. Savoir créer des relations, cela s’apprend !

A commencer par notre relation avec nous-même. Célestin donne des exemples de phrases assassines, que vous avez sûrement déjà entendues comme « je suis trop nul ». Ces petits messages destructeurs que l’on s’adresse à soi sont le premier signe que ce qui est en jeu, c’est notre relation à nous-même. De là, découle la relation aux autres. Ne s’est-on pas un jour surpris à dire « je serais mieux tout seul » après une mauvaise rupture ? En fait, on ne peut pas être heureux sans relations aux autres. Alors…

relations

Pourquoi sabotons-nous nos relations ?

Ce sabotage est en fait est façon détournée d’exprimer nos peurs et nos croyances. Nous avons peur de ce que nous avons vécu dans le passé et que nous ne voulons pas reproduire. Par exemple, si une séparation s’est mal passée, on dira que l’on préfère être seul. « C’est plus simple comme ça ». Ce syndrome de la relation liée au passé, se couple à une projection dans le futur. C’est ce qu’on appelle la futurisation de nos relations. Elle est basée sur une croyance : on pense que parce qu’on a vécu quelque chose dans le passé, cela va forcément se reproduire. Pourtant, il n’y a qu’une constante, c’est le changement ! Nous sommes aux commandes de nos vies, et nous avons la capacité de changer les choses.

Lors de la webconférence, Célestin répond à des questions d’auditeurs en direct. C’est intéressant de voir comment la théorie se confronte aux situations personnelles. Une auditrice par exemple soulève la question de son environnement. Elle a envie de créer des relations saines mais trouve que son environnement quotidien n’y est pas propice. Célestin lui adresse la question suivante : « Qu’est ce qui fait que vous pensez ne pas être en capacité de créer ce nouvel environnement ? »

Plutôt que de subir l’environnement, lui dit-il, nous pouvons nous voir comme les créateurs de nos vies. Nous avons le pouvoir d’agir pour faire évoluer notre environnement, de sorte à ce qu’il réponde à nos besoins relationnels. Cela commence, paradoxalement, par un travail interne et non externe. Quelles sont les blessures que nous portons qui font que nous nous trouvons dans ces situations ?

Faire tomber les masques en soignant nos blessures

Ces blessures restent parfois symboliquement de réelles plaies ouverte. La moindre petite goutte d’eau a la capacité de les réveiller. Le travail de Lise Bourbeau, qui parle des cinq blessures fondamentales de l’enfance permet de repérer laquelle ou lesquelles de ces blessures nous portons. De là, nous devons comprendre que nous n’en sommes pas coupables, mais responsables, et qu’il nous appartient de les faires cicatriser. Soigner ses blessures est indispensable pour faire tomber les masques que nous adoptons. Les masques servent à se protéger de nos blessures, mais nous empêchent d’être authentiquement nous-même. On les porte pour satisfaire l’autre, ou en réponse à ce que l’on pense que l’autre attend de nous. Tous ces jeux de masques ne servent qu’à une chose : la recherche de l’amour. En faisant tomber les masques, et en pansant ses blessures, en s’occupant de soi, nos relations aux autres évolueront, vers plus d’harmonie, comme par ricochet.

Ainsi nous pouvons entrer dans des relations qui dépassent les schémas de compétition, de culpabilisation, ou de dévalorisation qui ont peut-être marqué notre enfance. Nous pouvons mettre fin à la reproduction de schémas en prenant conscience de nos blessures et en agissant. On change notre vision de nous-même, du monde et des autres, et on peut alors s’ouvrir à la relation, sans que la moindre goutte d’eau ne réveille nos blessures ouvertes. Guérir ses blessures, c’est donc s’ouvrir à l’amour de l’autre en commençant par l’amour de soi.

Existence, qu’est-ce-que c’est ?

Existence propose depuis 1986 des activités centrées sur la personne qui visent à un mieux-être individuel et collectif. Le bien-être relationnel, qui devrait être la règle d'une Existence bien vécue, est au centre de ses activités. Existence crée un espace structuré et bienveillant, propice à l’ouverture et au travail sur soi ainsi qu’à la détente. En s’appuyant sur une charte de déontologie et une sélection d’intervenants de qualité, Existence ose proposer d'oser une vie plus "ardente", de respirer, oser se dire, oser le bonheur, oser la différence, oser rêver...

Le but ? Se transformer pour une meilleure prise en charge de sa vie, pour être en bonne forme physique et psychologique. Divers thèmes sont abordés, comme la création artistique, le couple, la famille, la quête de sens et la spiritualité, le développement durable, la citoyenneté et l'accueil thérapeutique.

Sans dogmatisme, une grande variété d’approches sont proposées, pour que chacun puisse acquérir les outils qui lui sont nécessaires sur son chemin afin de trouver l’harmonie dans sa vie, en accord avec ses valeurs personnelles.

Tous les étés, Existence propose une cinquantaine de stages, avec un programme coloré, à découvrir ici.

Les Webconférences d’Existence

En dehors des stages, Existence continue sa mission et offre, entre autres, des webconférences en ligne. Elles peuvent être suivies en direct, et les auditeurs peuvent alors poser des questions, ou en replay, si vous avez manqué la date !

Célestin Bernet

Célestin Bernet
Célestin Bernet est Coach thérapeute, spécialisé en développement du potentiel humain (Estime et Confiance en soi) et en relations humaines (relations aux autres et à soi). Il est formé à la Communication Humaine et Relationnelle (méthode ESPERE de Jacques Salomé), aux travaux de Lise Bourbeau (dont les « blessures qui empêchent d’être soi-même ».) au coaching et à la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Vous pouvez retrouver ses STAGES sur EXISTENCE en cliquant ICI.


Annonceurs et partenaires
Jacques VigneJacques Vigne
Né en 1956, Jacques Vigne a étudié la psychiatrie à Paris. Il a exercé en Algérie, et depuis 30 ans il vit en ermitage dans l’Himalaya. Il y a suivi l'enseignement de Swami Vijayânanda, disciple français de Mâ Anandamayî. Précurseur dans le monde de la méditation, auteur, conférencier, il fait des tournées de retraites spirituelles, conférences, stages, mêlant les coutumes et enseignements d’Orient et d’Occident. Il accompagne des voyages de groupes en Inde. Il a écrit de nombreux livres dont le fil conducteur est la psychologie spirituelle et la mystique comparée. Edité chez Albin-Michel, au Relié, en Italie.
Articles et programme annuel sur www.jacquesvigne.com

RETRAITES OSHO-VIPASSANARETRAITES OSHO-VIPASSANA avec Leela et Anahato
Pour retrouver l'harmonie, se ressourcer, être présent. Dans une ancienne forge rénovée, près d'un ruisseau de montagne, au calme.
Méditations actives et assises, marches dans la nature en silence, repas végétariens. Nous proposons aussi des méditations Osho hebdomadaires, des formations et stages par des intervenants. A Foix, à 1h 30 de l'aéroport de Toulouse et de Carcassonne
www.oshovipassana.net
Contact : majivanleela@hotmail.com et +33 7 80 30 53 05

sièges et bancs de méditationNous fabriquons nos sièges et bancs de méditation dans notre petite manufacture au nord de l’Alsace.
Chaque pièce est une pièce unique fabriquée par Clément Stoltz, ébéniste/remboureur. Tous les bancs sont fabriqués à la main par un travail artisanal.
Bois de pin non traité, mousse de densité moyenne et recouverte d'un calicot. Le velours est 100% coton.
C'est avec grand soin que nous confectionons des assises de haute qualité pour des personnes cheminant dans la spiritualité.
http://yogaboutique.fr - Portable: 07 68 10 62 30

Val d'orVal d’Or, centre de séminaire et gite de groupe
situé au cœur du Bugey
,
(à 1 h de Annecy, 1h de Genève et 1h de Lyon) dans une ancienne demeure du 18ème siècle.
Nous vous y accueillons dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Depuis plus de 15 ans des animateurs et des formateurs nous font confiance.
Nous pouvons accueillir jusqu'à 34 personnes (60 avec les gîtes alentour).
Nous disposons : - De deux salles de séminaire de 80 m2 et 35 m² ouvertes sur une terrasse et un parc 4000 m². - Une piscine
La cuisine est professionnelle et créative dans le respect des préférences alimentaires de chacun.
www.stages-valdor.fr

yoga de la voixYOGA DE LA VOIX - Chant sacré de l’Inde
Explorer nos possibilités vocales, chanter en conscience, expérimenter un véritable massage sonore, régénérant et harmonisant de l’être, en utilisant les techniques vocales de la musique Indienne, la science des ragas, les mantras...
Week-ends / stages résidentiels de ressourcement en France, toute l’année.
Adam S Callejon, Nathalie Nichanian : 04 66 60 17 69 - www.yogadelavoix.com

Loup BlancUn Enseignement vivant pour l'éclosion du Soi...
Chamanisme de l'Origine
Loup Blanc est un Guide Spirituel, un Chaman-Yogi reconnu dans chacune des cinq principales voies d'Éveil : le chamanisme, le christianisme primitif, l’hindouisme, le bouddhisme et le taoïsme.
Loup Blanc est un être réalisé qui se laisse approcher lors d’initiations, de concerts et de darshans.
Son Enseignement vise une seule chose : l'éclosion du Soi... Des initiations ont lieu régulièrement en France. Retrouvez également des méditations guidées en ligne sur notre site internet!
En savoir + / Témoignages...

Philippe WyckmansLiloco.org
Centre de Formation et de Développement Personnel
Philippe Wyckmans et Gertha Sturkenboom
Psychothérapeutes et Formateurs
Avancer chaque jour sur le chemin de la Conscience et de la Connaissance de Soi!
Depuis 10 ans nous proposons des formations et des stages sur «l'Intimité à Soi» et de «l'énergie Sexuelle à la Spiritualité».
Tantra : Formations - Séminaires - Cercles Femmes / Hommes
Thérapie : Formation et Séances individuelles
Toutes les infos :Site web ou email Tel Bruxelles : 0476799409

TOUCHER + MASSAGE SENSITIF®TOUCHER + MASSAGE SENSITIF®
Découverte + Formation expérientielle selon l’esprit du Tantra. Journées, weekends mensuels, stages intensifs, perfectionnement à Paris 15.
Le top des Massages Bien-Être et Thérapies Psychocorporelles.
Art du toucher présent, conscient, méditatif, revitalisant, à l’écoute du rythme et messages du corps.
Apprendre à recevoir, bien se positionner et masser avec tables ou fauteuils, en restant confortable.
Se détendre en confiance, se centrer, respirer, écouter ses besoins. Relâcher tensions et libérer le corps. Proposer et accompagner gestes et respiration du massé.
Formation certifiante de Praticien(ne), Somatothérapeute.
Daniel DOISY, Formateur PsychoSomatoThérapeute. 06 07 57 36 00 ddoisy@yahoo.fr - www.msdoisy.fr

Dolorès SoleymieuxA la naissance nous sommes autant physique qu'énergétique : cela EST l'Unité.
En grandissant nous quittons un aspect pour renforcer l'autre inconsciemment et oublions notre Unité ; nous oublions le pourquoi de notre naissance : participer à la Vie.
Chaque rencontre : par des jeux, mise en pratique, découverte de Soi, dépôts ; enclenche la remise en circulation de son Unité pour la vivre au quotidien ; savoir se construire dans ses limites afin d'apprendre à se dépasser. Retrouver le bonheur d'être soi, en faisant la paix avec son extérieur pour "révéler" son intérieur.
Dolorès Soleymieux : 06.73.11.19.69 - www.to-pei.fr

Dominique BouillyMASSAGE TANTRIQUE ET MASSAGE HOLISTIQUE
Séances, Ateliers et Formations
Dominique Bouilly, ostéopathe et formateur au massage holistique est aussi formé à la thérapie transpersonnelle et au tantra. Il a crée avec Saida Désilets les stages « Tao du tantra ».
Il vous propose un travail englobant les quatre plans de l’Etre, physique, énergétique, psychologique et spirituel.
Il propose des ateliers, week-ends, stages, séances individuelles et aussi des voyages à thèmes.
Stage Tantra et Massages Holistiques - Voyages, week-end, stages…. : Relaxation, bien-être, méditation et développement personnel.

Stages de mouvements sacrés de GurdjieffStages de mouvements sacrés de Gurdjieff
avec Amiyo Devienne et Chetan Greenberg
Objectif : Développer par la danse et le mouvement un état de conscience plus raffiné, à la fois détendu et alerte qui nous libère de nos actes, schémas de pensée et réactions émotionnelles automatiques.
Echanges dans une atmosphère chaleureuse et respectueuse.

Voir les détails ici


tantra éveil à l'amourTANTRA POUR COUPLES
Stages et formations proposés par Catherine et Jérôme

Stages et formations proposés par Catherine Delorme et Jérôme
Stages et formations pour couples
Stages réservés au femmes : "honorer ma féminité"
Stages réservés aux hommes : "homme et fier de l'être"
Vacances tantriques au Maroc ou en Grèce
Cours de kundalini-yoga, méditation cours de tantra yoga en ligne
Thérapie individuelle et de couple
Plus d'infos surwww.espacetantrayoga.com TéL. +41 79 231 30 24 en Suisse
Catherine est l’auteur du livre: La femme initiatrice dans la relation amoureuse

cristal essenceCRISTAL ESSENCE
Pierres et cristaux pour le bien-être, minéraux pour la lithothérapie et le développement personnel.
Cristaux, pierres roulées ou en brut, bijoux, météorites, pierres nouvelles, sphères, pyramides, mandalas, pochettes chakras, notre exclusivité: les Bojis®…
Vente en ligne et par correspondance, catalogue papier, blog et réseaux sociaux.
Stages, conférences, conseils personnalisés.
www.cristal-essence.com - Tel: 05.61.83.64.12



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page