meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Interview sur le Tantra Joy Festival

Tantra Joy Festival

les 19-20-21 juin 2020 à Trimurti


Meditationfrance: La première édition du Tantra Joy festival va avoir lieu les 19-20-21 juin 2020, qu'est-ce qui vous a motivé à créer ce Festival de Tantra ? 

Béatrice & Emmanuel: Nous avons créé ce Festival de Tantra car nous pensons que cela manquait en France. Il y a eu dans le passé le très beau Festival Tantra Planète organisé 3 fois par Roshani Villard et Tameer Self le dernier a eu lieu en 2014. En 2018 à peu près en même temps, nous avons eu tout deux le désir de créer un bel évènement autour du Tantra et de la méditation, nous en avons parlé, et avons naturellement décidé de créer ensemble le Tantra Joy Festival, un grand évènement autour du Tantra et de la méditation. Le feeling est venu spontanément. Nous savions que cela était possible et que nous avions beaucoup d'amis et de contacts dans le Tantra qui nous soutiendraient. Et quand le centre Trimurti (qui a redémarré en 2018) a accepté de co-organiser ce nouveau festival, c'était parti ! 

MF : Pourquoi le nom "Tantra Joy festival" ? 

B&E: Le Tantra est fait pour les personnes passionnées qui ont envie de vivre pleinement et joyeusement.  Donc, "Joy" pour bien rappeler que c'est un art de vivre, un art d’aimer et un art d’être présent et conscient. Le mot "Joy" nous parait  le plus juste pour décrire l'esprit de ce festival qui est une célébration de la joie et du plaisir de vivre.

Le Tantra permet d'être bien dans son corps, libre, authentique, plus connecté à son cœur et relié à sa dimension lumineuse. C’est très adapté au monde d'aujourd'hui. Le Tantra est une spiritualité à la fois ancienne et moderne, elle ne demande pas de se couper du corps ou de réprimer les énergies pulsionnelles (sexe, émotions, désirs…).  Dans certaines spiritualités et dans les religions, la place du corps ou de la sexualité est plutôt mince. Le Tantra est une voie de l’acceptation, qui invite à nous accepter tel que nous sommes et les autres tels qu’ils sont !  

MF : Comment avez-vous choisi la quinzaine d'école de Tantra qui ont été invitées à cette 1ère édition ? 

B&E: Nous avons essayé de varier les écoles et de suivre notre intuition et ce que nous comprenons du Tantra, nous avons fait beaucoup de stages ou ateliers de Tantra...il existe rien qu’en France, Suisse et Belgique une cinquantaine d'écoles de Tantra. 

Donc, il fallait forcément faire des choix, nous avons prévu de reconduire ce festival tous les deux ans, nous aurons donc l'occasion d'inviter d'autres écoles lors des prochaines éditions, nous avons essayé d'offrir aux festivaliers un bel éventail d'approches tantriques, mais aussi de pratiques corporelles comme la danse la méditation et le Yoga.

MF : Vous dites c'est un festival de Tantra... et de méditation !

B&E: Oui tout à fait...l'objectif du Tantra c'est un état méditatif qui imbibe votre vie quotidienne de joie et de paix. Le tantra c'est d'abord la conscience dans la matière, la rencontre de Shiva et Shakti, l’harmonie entre le masculin et le féminin, le corps et l’âme, le sexe et la pleine conscience. C'est pour cela qu'il y a plein de méditations à ce festival...des méditations actives d'Osho, du Yoga, des méditations dansées, des méditations tantriques etc. Les techniques de méditation sont essentielles pour pousser la conscience à ses racines, parce que c’est seulement depuis les racines que la transformation est possible. Le Tantra n’est pas une forme « exotique » d’exploration sexuelle, le tantra passe par la sensualité et la sexualité mais ne la sur-valorise pas non plus. C’est d'abord une voie de non-dualité qui utilise la méditation, le souffle, l’éveil des sens, le mouvement, la danse et l’expérience corporelle pour nous relier au Soi. L'une des sources de l'enseignement de base du tantra révèle 112 méditations, la méditation est intimement lié aux pratiques tantriques.

MF : Quelle chance, je vois que vous avez invité le musicien Praful, une référence dans le monde de la musique tantrique..

B&E: Praful est un musicien exceptionnel, il joue entre autres divinement du saxophone et de la flûte indienne (Bansurî) il est très complet, auteur compositeur, c’est aussi un chanteur et un interprète talentueux, Il est invité dans les plus grands festivals de Tantra du monde entier !!!  

Notre choix était facile car nous adorons la musique de Praful et l'énergie qu'il dégage...et nous savons qu'il aime venir en France, il parle très bien français.  On peut donc compter sur lui pour un concert extatique !

Tantra Joy Festival

MF : Vous écrivez sur le site web que le centre Trimurti est un lieu tantrique par excellence, que voulez-vous dire ? 

B&E: Trimurti a une longue histoire avec le Tantra grâce d'abord à son fondateur Michel Sokoloff qui nous a quitté en 2014.
Peu de gens savent mais Michel Sokoloff a été auprès de certains maitres indiens comme Osho et au départ, en 1974, c'était une sorte de communauté spirituelle de jeunes très en phase avec le Tantra.
Et le lieu s'est ensuite structuré et développé, mais il a toujours gardé une vision contemporaine de la spiritualité autour du trio Corps-Coeur-Conscience

En 2018, le lieu a été racheté et il est reparti de plus belle avec une nouvelle équipe jeune et dynamique...
En plus de tout cela....tous ceux qui connaissent Trimurti Village savent que la nature tout autour est belle, l'emplacement est incroyable. C'est le climat Méditerranéen un ciel d'azur, le soleil et le chant des cigales, au milieu des chênes et des vignes avec une vue dégagée sur le massif des Maures et sur la baie de St Tropez. Bref, un lieu de ressourcement unique ou tout est réuni pour ressentir que la vie est belle ! 

MF : Durant le festival, est-ce qu'il y aura un "marché tantrique" ? 

B&E: En effet, il y aura un petit "marché" nous avons invité quelques artistes qui chacun dans leur domaine travaillent de façon éthique, responsable et artisanale, et, ce qui est très important pour nous, en lien avec l'énergie et l'esprit Tantrique.il y aura donc Darshan un peintre très inspiré par le Tantra dans toutes ces créations et dans sa vie;  Omkara fabrique avec une communauté de femmes indiennes des "bijoux bienfaisants"; Les dessous de Karen qui crée seule de A à Z des pièces uniques de lingerie Tantrique et glamour; Sankalpa création œuvre pour le confort de l'assise avec des coussins et  sacs originaux et fonctionnels; Free Moon est une boutique d'objets en matières naturelles dédié à l'intimité pour une féminité rayonnante! Il y aura aussi une librairie avec une sélection d'ouvrages autour de ces thématiques.

MF : Pouvez-vous nous en dire plus sur le "Temple des soins "?

B&E: Le Temple des soins est un espace spécialement dédié au bien-être et à la relaxation, il sera installé sous le Boma comme un véritable cocon, un lieu privilégié de ressourcement, hors du temps et de l'agitation. Il y aura 4 espaces de soin individuel où 4 praticiens expérimentés 2 femmes et 2 hommes offrirons leur attention.

Pendant le Tantra Joy Festival chacun pourra choisir de réserver un peu de son temps pour recevoir un massage, un temps d'intégration, plusieurs types de massage sont proposés, le massage Tantrique, Intuitif, Californien, Ayurvédique, Coréen. Ces prestations individuelles sont à réserver sur place et sont un extra payant.

MF : Pouvez-vous nous citer les quelques Tantra Teachers qui seront présents et leur spécialités ? 

B&E: Pour cette première édition nous avons la chance de recevoir des enseignants de très grande qualité et reconnus parfois au niveau international, nous avons à cœur d'offrir aux participants le meilleur, et aussi d'ouvrir des espaces pour les jeunes enseignants.

Les intervenants au Tantra Joy festival en juin 2020 sont :
Laurence Heitzmann & Laurent Lacoste, Ma Arshi, Paule Salomon, Jacques Ferber, Marie-Anne Parmentier, Yves-Marie L’Hour & Vicky Kohn, Marisa Ortolan, Liborio Pendino, Jean-Michel Picazo, Jessica Quibel, Alok Samadhana, Véronique Thomann, Chetan Joël Samarpan, Dominique Vincent et Marie-Anne Gailledrat, Eric Teyssier, Coralie Martinez, Brunehilde Yvrande, Carmen Enguita & Michel Riu, Bodhideva Françoise, Béatrice Campana…

MF : Un dernier mot ?

B&E: Nous avons réuni aussi une belle équipe de bénévoles, nous sommes déjà 8 personnes pour gérer la programmation du festival + toute l’équipe de Trimurti sur place. Le lancement des réservations en ligne est parti très fort…si vous souhaitez participer à cette 1ère édition en 2020, ne tardez pas à réserver votre place ! Sinon la 2ème édition du Tantra Joy festival sera du 17 au 19 Juin 2022.

En attendant, à bientôt peut-être pour cette grande fête du Tantra au Tantra Joy Festival les 19-20-21 juin 2020.

Site web : https://tantrajoyfestival.com

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Le Dojo de Saint ChristopheLe Dojo de Saint Christophe est un lieu de stages, ressourcement, retraites et formation.
Crée en 2019 par Natacha et Raphaël au cœur de la nature Tarnaise. C’est un véritable havre de paix entouré de forêts et rivières où règne une sérénité et une énergie propices à l’épanouissement personnel et profond.
Le lieu dispose d’un Dojo de 180m2 ainsi que d’un gîte pour les repas et l’hébergement. En extérieur il y a un magnifique et luxurieux jardin avec piscine pour les pauses. En fonction de la météo les pratiques peuvent également se faire en extérieur.
Contact : ledojodesaintchristophe@gmail.com ou 0622280528
Site web : http://dojosaintchristophe.com/

Jacques VigneJacques Vigne
Né en 1956, Jacques Vigne a étudié la psychiatrie à Paris. Il a exercé en Algérie, et depuis 30 ans il vit en ermitage dans l’Himalaya. Il y a suivi l'enseignement de Swami Vijayânanda, disciple français de Mâ Anandamayî. Précurseur dans le monde de la méditation, auteur, conférencier, il fait des tournées de retraites spirituelles, conférences, stages, mêlant les coutumes et enseignements d’Orient et d’Occident. Il accompagne des voyages de groupes en Inde. Il a écrit de nombreux livres dont le fil conducteur est la psychologie spirituelle et la mystique comparée. Edité chez Albin-Michel, au Relié, en Italie.
Articles et programme annuel sur www.jacquesvigne.com

RETRAITES OSHO-VIPASSANARETRAITES OSHO-VIPASSANA avec Leela et Anahato
Pour retrouver l'harmonie, se ressourcer, être présent. Dans une ancienne forge rénovée, près d'un ruisseau de montagne, au calme.
Méditations actives et assises, marches dans la nature en silence, repas végétariens. Nous proposons aussi des méditations Osho hebdomadaires, des formations et stages par des intervenants. A Foix, à 1h 30 de l'aéroport de Toulouse et de Carcassonne
www.oshovipassana.net
Contact : majivanleela@hotmail.com et +33 7 80 30 53 05

sièges et bancs de méditationNous fabriquons nos sièges et bancs de méditation dans notre petite manufacture au nord de l’Alsace.
Chaque pièce est une pièce unique fabriquée par Clément Stoltz, ébéniste/remboureur. Tous les bancs sont fabriqués à la main par un travail artisanal.
Bois de pin non traité, mousse de densité moyenne et recouverte d'un calicot. Le velours est 100% coton.
C'est avec grand soin que nous confectionons des assises de haute qualité pour des personnes cheminant dans la spiritualité.
http://yogaboutique.fr - Portable: 07 68 10 62 30

Val d'orVal d’Or, centre de séminaire et gite de groupe
situé au cœur du Bugey
,
(à 1 h de Annecy, 1h de Genève et 1h de Lyon) dans une ancienne demeure du 18ème siècle.
Nous vous y accueillons dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Depuis plus de 15 ans des animateurs et des formateurs nous font confiance.
Nous pouvons accueillir jusqu'à 34 personnes (60 avec les gîtes alentour).
Nous disposons : - De deux salles de séminaire de 80 m2 et 35 m² ouvertes sur une terrasse et un parc 4000 m². - Une piscine
La cuisine est professionnelle et créative dans le respect des préférences alimentaires de chacun.
www.stages-valdor.fr

yoga de la voixYOGA DE LA VOIX - Chant sacré de l’Inde
Explorer nos possibilités vocales, chanter en conscience, expérimenter un véritable massage sonore, régénérant et harmonisant de l’être, en utilisant les techniques vocales de la musique Indienne, la science des ragas, les mantras...
Week-ends / stages résidentiels de ressourcement en France, toute l’année.
Adam S Callejon, Nathalie Nichanian : 04 66 60 17 69 - www.yogadelavoix.com

Loup BlancUn Enseignement vivant pour l'éclosion du Soi...
Chamanisme de l'Origine
Loup Blanc est un Guide Spirituel, un Chaman-Yogi reconnu dans chacune des cinq principales voies d'Éveil : le chamanisme, le christianisme primitif, l’hindouisme, le bouddhisme et le taoïsme.
Loup Blanc est un être réalisé qui se laisse approcher lors d’initiations, de concerts et de darshans.
Son Enseignement vise une seule chose : l'éclosion du Soi... Des initiations ont lieu régulièrement en France. Retrouvez également des méditations guidées en ligne sur notre site internet!
En savoir + / Témoignages...

Philippe WyckmansLiloco.org
Centre de Formation et de Développement Personnel
Philippe Wyckmans et Jenifer Desmet

Psychothérapeute, Formateurs
BioTantra : La puissance et profondeur de la  Biodanza et du Tantra s'alchimisent dans une même formation.
Thérapie : Formation Thérapeute « Psycho-Corporel », Formation « Libre, Aimant et Conscient » et Séances individuelles
Cercles Femmes / Hommes
Toutes les infos : Site web ou email - Tel Bruxelles : 0476799409

TOUCHER + MASSAGE SENSITIF®TOUCHER + MASSAGE SENSITIF®
Découverte + Formation expérientielle selon l’esprit du Tantra. Journées, weekends mensuels, stages intensifs, perfectionnement à Paris 15.
Le top des Massages Bien-Être et Thérapies Psychocorporelles.
Art du toucher présent, conscient, méditatif, revitalisant, à l’écoute du rythme et messages du corps.
Apprendre à recevoir, bien se positionner et masser avec tables ou fauteuils, en restant confortable.
Se détendre en confiance, se centrer, respirer, écouter ses besoins. Relâcher tensions et libérer le corps. Proposer et accompagner gestes et respiration du massé.
Formation certifiante de Praticien(ne), Somatothérapeute.
Daniel DOISY, Formateur PsychoSomatoThérapeute. 06 07 57 36 00 ddoisy@yahoo.fr - www.msdoisy.fr

Dolorès SoleymieuxA la naissance nous sommes autant physique qu'énergétique : cela EST l'Unité.
En grandissant nous quittons un aspect pour renforcer l'autre inconsciemment et oublions notre Unité ; nous oublions le pourquoi de notre naissance : participer à la Vie.
Chaque rencontre : par des jeux, mise en pratique, découverte de Soi, dépôts ; enclenche la remise en circulation de son Unité pour la vivre au quotidien ; savoir se construire dans ses limites afin d'apprendre à se dépasser. Retrouver le bonheur d'être soi, en faisant la paix avec son extérieur pour "révéler" son intérieur.
Dolorès Soleymieux : 06.73.11.19.69 - www.to-pei.fr

Dominique BouillyMASSAGE TANTRIQUE ET MASSAGE HOLISTIQUE
Séances, Ateliers et Formations
Dominique Bouilly, ostéopathe et formateur au massage holistique est aussi formé à la thérapie transpersonnelle et au tantra. Il a crée avec Saida Désilets les stages « Tao du tantra ».
Il vous propose un travail englobant les quatre plans de l’Etre, physique, énergétique, psychologique et spirituel.
Il propose des ateliers, week-ends, stages, séances individuelles et aussi des voyages à thèmes.
Stage Tantra et Massages Holistiques - Voyages, week-end, stages…. : Relaxation, bien-être, méditation et développement personnel.

Stages de mouvements sacrés de GurdjieffStages de mouvements sacrés de Gurdjieff
avec Amiyo Devienne et Chetan Greenberg
Objectif : Développer par la danse et le mouvement un état de conscience plus raffiné, à la fois détendu et alerte qui nous libère de nos actes, schémas de pensée et réactions émotionnelles automatiques.
Echanges dans une atmosphère chaleureuse et respectueuse.

Voir les détails ici


Catherine et Jérôme.TANTRA. LA VOIE DE L'AMOUR CONSCIENT
Avec Catherine et Jérôme. Depuis plus de 15 ans nous offrons des stages en Suisse et ailleurs :
Tantra pour couples : initiation en WE et formation sur plusieurs modules
Un stage d'été d'une semaine à Corfou en Grèce, 4 jours au Québec
Des stages pour les femmes : "honorer ma féminité" en WE sur la Suisse et une semaine en juillet à Corfou, ainsi qu'un cours en ligne
Un stage hommes : "l'art d'être un bon amant"
Catherine, auteur de "La femme initiatrice dans la relation amoureuse" et l'ebook "Tantra pour les couples" un CD de méditations.
www.espacetantrayoga.com

Patrick ADALBERON et Prem LuciaTANTRA
«Le Corps Conscient», «Osez la Sensualité», «Tao sexuel» et autres thèmes
avec Patrick ADALBERON et Prem Lucia,
Enseignante en Yoga Kundalini
Groupes de 8 à 14 personnes, écoute, respect, convivialité – stages mensuels en Alsace, et 2 fois par an au Maroc (Essaouira)
Etre à l'écoute de ses sens pour entrer dans la danse de la vie.
Devenir créateur de sa sexualité et dynamiser ses liens affectifs.
Etre acteur de sa vie dans la joie, la sensualité et la spiritualité, la confiance en soi.
Tél. 06.62.68.20.08 - www.corpsenvie.com - page facebook Tantra Alsace

le Souffle d'OrL'univers du Souffle d'Or sur la toile
le plaisir de la découverte et de l'expérience. 
LIVRES, JEUX & MUSIQUES
L'intégralité du catalogue des éditions Le Souffle d'Or .
Thèmes : développement personnel, santé au naturel, bien-être, spiritualité, éducation, société, écologie. 
BOUTIQUE: Paiement sécurisé, expédition sous 48 heures  
Catalogue disponible sur simple demande au 33 (0) 4 92 65 10 61 - www.souffledor.fr  

Carmen Garcia Enguita
et Michel RiSexualité alchimique et sexualité consciente avec Carmen Garcia Enguita et Michel Riu
Nous allons explorer le yoga de la conscience, le yoga du coeur, le yoga sexuel, la méditation, le son, la danse...
A la découverte de nos qualités Féminines et Masculines , à la rencontre de l'autre....
Avec Carmen Garcia Enguita, psychothérapeute depuis une trentaine d’année , créatrice d’atelier « le plaisir d’être femme»
Avec Michel Riu, professeur de Kundalini yoga, praticien en Psychosynthèse, ses recherches s’orientent sur l’exploration des polarités Masculin/Féminin.
Stages à Paris, en Occitanie et en Espagne. www.lartdelamour.fr



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page