meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Kamala

« Tu n’es pas dans le monde, c’est le monde qui est en Soi »

par Kamala, enseignante de Yoga et de méditation en Non Dualité.

« Advaïta » signifie en sanscrit « pas 2 », autrement dit « non dualité ». L’advaïta vedanta est la compréhension/connaissance que la réalité est véritablement non duelle. Qu’est-ce que cela signifie en termes plus quotidiens ?

C’est dans notre habitude de voir ce que l’on est, les autres et le monde comme des entités séparés, aux formes et aux contours bien délimités. Dans cette vision duelle de la vie, ma conscience individuelle serait séparée et différente de la conscience d’une autre personne, et ma conscience serait contenue dans mon corps et connaîtrait alors toutes les vicissitudes de la destinée du corps et du mental. Autrement parler, « je » suis né à la naissance du corps, « je » me transforme avec les changements subis par le corps et le mental, et « je » disparaîtrai avec la mort de ce même corps. Cette vision duelle de la réalité est à l’origine de toutes les souffrances psychologiques de l’être humain et de bien des problèmes socio-économiques et écologiques à l’échelle planétaire.

En effet, imaginez un peu: étant né avec le corps physique, je me sens alors tout petit et séparé des autres et du monde. Je vois bien mes limites: le corps est une entité vulnérable qui peut tomber malade ou devenir dysfonctionnel, il peut aussi disparaître à tout moment! C’est la peur de mourir. Me croyant séparé, je me sens surtout incomplet. Ma vie devient alors une poursuite afin d’acquérir ou d’atteindre ce qui m’augmentera, me donnera la plénitude, ce qui comblera mon creux intérieur. Très souvent, le mental-égo va faire croire que la complétude viendra avec la relation parfaite, le job parfait, la situation parfaite, etc…Mais que la chose recherchée soit atteinte ou pas, la plénitude ressentie n’est que de courte durée. Et la quête repart de plus belle! Ou bien, comme mon identité est liée à ce corps et ce mental contenu dans ce même corps, si une personne m’insulte ou me contredit, je me sens attaqué, dévalorisé et donc je risque fort de me disputer et de rentrer en conflit. Cela se passe à l’échelle d’une personne, mais c’est la base du fonctionnement actuel de notre société.

Face à ce constat, y a-t-il une autre réalité? Est-ce que la dualité existe ou n’est juste qu’une croyance qui n’a tout simplement jamais été remise en cause ? Pour répondre à ces questions, il faut une exploration de notre expérience en faisant table rase de toutes nos soi-disant connaissances.

L’enseignement de la non dualité nous guide pour explorer notre expérience actuelle et factuelle, sans concept ni croyance pré-établis de ce qu’est vraiment la réalité, afin de reconnaître juste par l’expérience pure la véritable nature de la réalité. Deux chemins complémentaires s’offrent à notre pratique.

Kamala

1. CHEMIN DE LA SAGESSE OU DE L’EXCLUSION

C’est reconnaître par la contemplation et l’exploration de notre expérience sensorielle (par les 5 sens), que tout ce qui apparaît va et vient sans cesse au sein d’un espace de conscience qui ne change pas. Les sensations n’ont pas toujours été les mêmes, et ne le sont pas d’un moment à un autre. Les sons, les visions, les odeurs ne sont jamais les mêmes d’un instant à un autre. Tout ce que donnent nos sens à vivre est en constant mouvement, changement. Nos pensées elles aussi vont et viennent. Nos idées, nos croyances changent…C’est toujours en changement permanent.

Mais cela en nous qui est conscient de tous ces phénomènes sensoriels et des pensées reste à tout jamais existant et inchangé. Notre présence-conscience est l’élément stable à travers toute expérience sensorielle et mentale. Quand il y a une pensée, notre conscience peut l’observer. Quand cette pensée disparaît, notre conscience reste, elle n’a pas disparu avec la disparition de la pensée. Pareillement pour une sensation, un son, une vision etc. La reconnaissance de notre véritable identité en tant que présence-conscience inchangeable et éternelle est notre socle incorruptible de paix permanente.

2. CHEMIN DE L’AMOUR ET DE LA BEAUTÉ OU DE L’INCLUSION

Avec le 1er chemin ou mouvement, nous avons fait une partie du travail. Le risque de rester à ce stade seulement, c’est de se contenter de la posture du témoin intérieur…Mais il reste malgré tout isolé et séparé des autres et du monde. Le 2e mouvement ou chemin de l’amour consiste à comprendre et reconnaître que ce que l’on connaît du monde n’est rien d’autre que nos perceptions sensorielles, c’est-à-dire que tout ce que l’on connaît du monde n’est effectivement que l’expérience de voir, entendre, goûter, sentir. Dans quel espace apparaissent la vision, le son, l’odeur et la texture ? Si l’on observe son expérience réelle, tout cela apparaît toujours dans notre espace de conscience, uniquement là, et nulle part ailleurs. Y a t-il quoi que ce soit qu’on connaît de l’expérience qui soit apparu en-dehors de l’espace de conscience ? NON ! Et de quelle substance est faite chaque perception sinon du fait d’être consciente d’elle ?

Avec ce type d’exploration nue de tout concept, en toute honnêteté et en profondeur, c’est la réalisation que la conscience ne naît pas du corps, mais que c’est le corps qui naît de la conscience. Le corps et le monde sont faits de substance conscience, ils sont des modulations de la conscience même. Quand il y a compréhension de cela comme étant un fait et non une croyance, il s’agit de vivre à partir de cette compréhension elle-même. C’est un travail de chaque instant, c’est l’art le plus subtil qui soit. Petit à petit, par pure passion de la vérité, l’expérience devient alors celle d’unité et d’amour envers tout ce qui est, car il y a la reconnaissance véritable que tout ce qui est n’est que nous-mêmes, la conscience-présence.

Kamala

Pour poursuivre cet enseignement, contactez Kamala : kamala@omkamala.com, 06 29 79 73 32. Site : omkamala.com. ATELIERS et RETRAITES intensives toute l’année.

 


Annonceurs et partenaires
Amelle et Aymeric BLANCCentre Quantaum
Centre de thérapies quantiques, séjour initiatique
Amelle et Aymeric BLANC. Thérapeutes holistiques et formateurs.
Repositionnement de l’Atlas par des sons, aquathérapie, féminin sacré, sonothérapie quantique, Psio.
Depuis 15 ans nous proposons des soins, des formations dédiés à l’Eveil de l’Etre.
Consultations individuelles au centre, ou tél. ou skype.
Stages, formations au centre (dans la région du mont Bugarach à 45 km de Carcassonne et 1h30 de Toulouse) ou en déplacement. Prise en charge possible de formation.
www.quantaum.org - 06 50 00 71 08

 

HO RITES DE PASSAGEHO RITES DE PASSAGE vous offre des voyages exceptionnels en Arizona et au Québec
Ces expéditions conviviales et contemplatives combinent des marches silencieuses dans des paysages époustouflants de beauté à des nuits dans la nature sauvage, sous un ciel parsemé d’étoiles. Sur les territoires indiens navajo d’Arizona ou dans une magnifique réserve faunique du Québec, venez goûter à la saveur de l'instant présent et vivre de puissants rites de passage : Quête de vision, Rassemblement Femmes-Loups ou voyage Pieds-nus, terre sacrée.
www.horites.com / info@horites.com
En collaboration avec l’agence de voyage Spiritours - permis : OPC702758

 

Sylvie SchwarzSUR LA VOIE DU TANTRA : Eveiller nos 5 Sens et ouvrir notre Cœur. Respect, Non-jugement, Conscience. Reconnecter authenticité et spontanéité, Energie vitale, notre Etre joyeux et sensuel. Dans un espace sécurisé et responsable, le Tantra permettra au mental de s'apaiser, de réconcilier le Féminin et le Masculin (pas de nudité sauf en stage avancé).
Autres stages : au Maroc (Essaouira, Désert marocain), en Bretagne et en Alsace. Thèmes : Libération de nos blocages émotionnels. Retrouver notre Force de Vie. Techniques : méditations actives, souffle et voix, art thérapie, Qi Gong, danse intuitive, cercles de pardon.
Contact : 06 33 95 88 31- sschwarz@wanadoo.fr - Facebook

 

marie-dominiuqe LinderMarie-Dominique Linder / Grand-Mère Mahingan/ Thérapeute/ Femme Médecine
Membre du cercle de sagesse de l’union des traditions ancestrales.
Initiée à la tradition amérindienne, Grand-mère Mahingan, reliée à la force des 5 éléments et des 4 directions, invite par des cérémonies de l’eau, des huttes de sudations, des cercles de chants, de tambour et de femmes, le pouvoir régénérateur de la poésie du Grand Mystère. Elle oeuvre à accroitre la capacité des êtres humains à la compassion entre eux et pour la terre-Mère.
Tél. 06 22 30 08 13 - Site web

Omalaya TravelAu cœur des traditions sacrées avec Omalaya Travel
Inde, Bhoutan, Népal, Tibet
Découvrez la culture indo-tibétaine et la sagesse bouddhiste grâce à l’accompagnement d’êtres d’exception : maîtres spirituels, yogis, chamans, médecins tibétains…
Omalaya, agence de voyage locale vous propose de plonger au cœur des traditions sacrées pour découvrir, à travers des voyages initiatiques et spirituels, les sagesses asiatiques et leurs traditions ancestrales.
www.omalayatravel.com - info@omalayatravel.com

Soham L’Art du bien-êtreSoham
Accompagnement Holistique Psychocorporel
L’écoute du corps permet d’acquérir une connaissance profonde de soi. Elle facilite la détente et aide en cas de fatigue, stress, anxiété, insomnie, douleurs physiques et surmenage vers un mieux-être..
NOUVEAU à BIARRITZ – ANGLET – BAYONNE et ses environs, Marielou vous propose un accompagnement sur mesure avec :
*Le Sensitive Gestalt Massage d’approche psychocorporelle: Relaxant . Unifiant . Energisant (sur RDV)
*Le Yoga Sacré Hebdomadaire au 7Bis – Bayonne
*L’Art thérapie à visée Analytique transpersonnelle: ateliers mensuels
Retraites et ateliers également proposés en Inde – Maroc - Grèce
www.soham-biarritz.com - tél. 06 87 49 62 89

gislaine dubocÉveil au chamanisme avec Gislaine Duboc
Gislaine Duboc, chaman contemporain ouvre la voie de l'indien en chacun.
Thérapeute et chaman initiée à la psychologie sacrée. Depuis 25 ans, elle pratique en cabinet une thérapie inspirée par le chamanisme et organise des ateliers, des chemins initiatiques, des quêtes de visions, des huttes de sudation...
Conférencière et auteur. Conférencière et auteur. Nouvel ouvrage : "Les 4 voies du chamanisme " éd. Eyrolles
Plus d'informations : http://eveil-chamanisme.fr

akhenaSORTIR HORS DE SON CORPS
La voie royale vers l'Eveil Association CHANNEL SOLEIL avec Thierry Cantara le fils spirituel d'AKHENA.
Stages ou travail individuel toute l'année LE BEAUSSET et DRAGUIGNAN (dans le Var) ou PARIS.
Cours par Internet et CD.
Demander les programmes détaillés (envoi gratuit) ou visiter le site www.levoyageastral.com
Association CHANNEL SOLEIL chez Thierry Cantara
DN8 pas de pouyen 83330 LE BEAUSSET - Tel 06 98 34 91 93 - E-mail

ito thermieENSEIGNEMENT D'ITO THERMIE
en France
Cet enseignement est proposé à toute personne intéressée par les méthodes alternatives de guérison et le soin appliqué à soi même ou à ses proches.
L'ITO-THERMIE est une méthode holistique douce basé sur un ancien art de guérison japonais

Cliquez ici pour en savoir plus


ArshiTANTRA - MEDITATION
Les Fleurs de Lotus avec Ma Arshi

Des femmes et des hommes réunis ensemble sur le chemin d'une rencontre plus aimante, respectueuse et responsable, où la sexualité et la spiritualité sont reconnues et accueillies dans une dimension d'Amour et d'élévation de la conscience. Le Tantra considère que l'éveil des sens n'est pas contradictoire avec l'ouverture de la conscience mais accueilli et bien dirigé il devient le prolongement de notre cœur et de notre esprit et nous ouvre à l'énergie divine au-delà de toute dualité.
Tel. 06 86 64 23 79 - SITE WEB

Marie-Laure Péron-Eric GodméMarie-Laure Péron-Eric Godmé, Astro Tantra
Nous vous proposons un chemin initiatique et tantrique au travers des 12 signes astrologiques afin de vous permettre d’intégrer les qualités qu’ils recèlent dans
tous les aspects de votre être.
Explorer tous vos possibles dans un cadre sécurisé où chacun peut se dire et se révéler dans toute son authenticité, tout en respectant le cheminement de l’autre.
Cycle de 12 stages en week-ends
www.astrotantra.fr - contact@astrotantra.fr - 07 71 13 77 85

Catharina von BargenTransformational Breath® - La Respiration Transformatrice
Catharina von Bargen

Vous avez envie d’être plein d’énergie et dans la joie afin de réaliser ce qui vous tient à cœur ? Un outil puissant est à votre disposition : votre propre respiration !
Bienfaits physiques : oxygénation et détoxination ⇒ plus de vitalité
Bienfaits émotionnels/mentaux :
- Libération des émotions négatives - Mental apaisé ⇒ plus de sérénité
Bienfaits spirituels : - Connexion profonde et meilleur alignement avec son être ⇒ plus de joie et de sens
Dans un cadre bienveillant, renaissez à votre puissance, clarté et joie innées !
Site Web - 0613684094



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page