meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Bien-être physique et mental avec les quatre thérapies méditatives™ d’Osho

thérapies méditatives™ d’Osho

par Leela, du centre Osho en Ariège

"La psychanalyse est morte", déclare Osho dès la première minute dans son discours “Zen - The Mystery and the Poetry“. Il continue en disant que la psychanalyse de Freud et Reich, telle que nous la connaissons, a complètement échoué et que le seul moyen de finir le traitement par psychanalyse est au moment où il ne reste plus d’argent dans le compte bancaire. Ce que Osho dit d’une manière si graphique peut être vérifié dans la vie de tous les jours. Connaissons-nous quelqu’un qui a guéri avec un traitement de psychanalyse traditionnelle ? Sont-ils épanouis, sont-ils en contact avec leur essence véritable ? Or, Osho indique qu’à moins que la graine avec laquelle nous sommes venus sur cette terre fleurisse et répande son parfum, toute notre biographie peut se résumer à un seul mot : inutile.

Alors comment faire ? 

La solution que Osho nous propose est géniale par sa simplicité, son bon sens et son appui empirique - c’est allier la thérapie à la méditation. C’est lui-même qui trouve l'expression "thérapie méditative".  Pendant le processus de thérapie méditative™ nous contournons l'esprit analytique et impliquons le corps à 100 %, tout en restant attentif aux émotions qui se réveillent et en leur donnant une place privilégiée pour être exprimées dans un espace sécurisé, au sein du groupe. Ainsi se crée une opportunité en or pour dissoudre et dépasser des traumatismes, blocages, tensions et tout ce qui entrave notre état naturel d’être en bonne santé et en harmonie. 

Dans les derniers mois de sa vie Osho a créé quatre thérapies méditatives™: OSHO Mystic Rose, OSHO No-Mind (Au-delà du Mental), OSHO Born Again (Re-Naître) et OSHO Te Rappeler le Langage Oublié pour Parler à ton Corps Mental.

Pour remonter à la source, nous nous sommes entretenus avec quatre facilitateurs et formateurs qui avaient fait ces thérapies méditatives pendant qu’Osho était encore dans son corps physique. Ces formateurs et formatrices ont une grande expérience de ces processus et les animent depuis quelques décennies à Pune, au centre international OSHO, ainsi qu’ailleurs dans le monde.
Les questions posées étaient les mêmes pour tous : C’est quoi comme processus ? Comment ça marche ? Est-ce que cela convient pour tous ? Comment ce processus a-t-il changé votre vie ?
Vont suivre des extraits de leurs réponses. Nous espérons que cela vous aidera à choisir la thérapie méditative™ qui vous convient.

OSHO Te Rappeler le Langage Oublié Pour Parler à ton CorpsMental®
avec Garimo 

Il s'agit d'un processus guidé qui s'étale sur sept jours, une heure par jour, chaque jour étant plus approfondi, et ce qui est recherché c’est l’amour pour soi et la guérison. La méthode comporte deux éléments : une partie de l'heure est consacrée à un processus guidé de relaxation profonde - la musique et la voix de l'animatrice sont utilisées pour aider les gens à se détendre profondément et à renouer avec l'amour qu'ils ont pour eux-mêmes et à comprendre que le corps les guidera toujours correctement.
L'autre partie du cours est utilisée dans un effort de guérison - il s'agit de tout ce qui nous pose problème dans notre vie : que ce soit dans le corps - vous avez des maux de tête chroniques, des maux d'estomac… Ou les habitudes - combien de personnes fument ! Combien de fois ont-ils décidé d'arrêter et, pour une raison ou pour une autre, cela n'a pas fonctionné. La compréhension de cette méthode est que nos solutions pour beaucoup de choses avec lesquelles nous luttons sont cachées dans notre inconscient. 
Qui peut bénéficier de ce processus ?
Tout le monde. Bien sûr, cela ne remplace pas votre traitement médical lorsque vous en avez besoin et vous ne pouvez pas faire certaines choses qui sont impossibles pour votre corps, comme certaines personnes qui ont eu un accident et à qui il manque un petit morceau de doigt. Cette méthode ne permet pas de le faire repousser, mais il y a tant de choses que nous pouvons guérir et ramener à l'équilibre et à l'harmonie.
Comment cette méthode a changé ma vie ?
D'un point de vue très pratique, par exemple, j'avais l'habitude de souffrir de migraines et, grâce à cette méthode, je n'en ai plus. Le plus important pour moi a été de réapprendre à écouter mon corps et à lui faire confiance avant tout. Cela semble très simple, mais la plupart d'entre nous ne le font pas. La plupart d'entre nous sont tellement critiques. J'ai appris à faire confiance aux messages de mon corps et j'ai ré-appris à faire confiance à ma propre intuition. Le travail est alors fait, car il n'est pas nécessaire d'en arriver à créer des problèmes de santé si vous écoutez suffisamment tôt ce que vous dit votre corps… Lire l’entretien intégral avec Garimo

osho no-mind

OSHO No-Mind® ( Au-delà du Mental )
avec Nisargan 

OSHO No-Mind est une méthode très efficace pour se débarrasser d’une surcharge mentale qui prend une grosse place à l’intérieur de nous. Ce processus ouvre la porte à la créativité, à la réalisation de notre potentiel - éliminant les obstacles, il nous conduit à l’innocence.
La technique vient du mystique Jabar, un maître éveillé qui répondait à toutes les questions des disciples et des visiteurs dans une langue qui porte aujourd'hui son nom - le gibberish - en parlant une langue qu’on ne connaît pas, en disant du non-sens. Ainsi Jabar soulignait que notre mental n'est rien d'autre qu'une collection de non-sens. Avec cette méthode en sa présence les gens se détendent et goûtent au silence au-delà du mental... 
Dans notre vie quotidienne, nous devons suivre des règles de comportement, des conventions sociales qui s'expriment le plus souvent par le langage. Le gibberish nous offre une liberté totale.
Comme le dit Osho : nous pouvons être aussi libres que les oiseaux. Il a donc créé un processus scientifique qui dure sept jours, avec une heure de gibberish suivie d'une heure d'assise en silence.
À qui conviendrait ce processus ?
Ce processus s'adresse à tout le monde, quel que soit l'âge ou l'expérience de la méditation.
Comment cette méthode a changé ma vie ?
J'ai grandi à l'époque stalinienne en Union soviétique. Nous avions peur de dire quoi que ce soit à qui que ce soit, par crainte d'être déportés ou pire. Alors, quand j'ai fait ce processus pour la première fois, j'ai eu l'impression qu'un volcan entrait en éruption ! J'ai trouvé l'espace pour exprimer tout ce qu'il y avait à l'intérieur, sans y penser, sans l'analyser. C'était tellement libérateur ! Chaque fois que je fais ce processus, un autre espace de joie, plus profond, s’ouvre. L'énergie stagnante bloquée à l'intérieur est rejetée et je suis prêt à recevoir de l'énergie fraîche.

OSHO Born Again® (Re-Naître)
avec Vatayana

Oui, ce processus s'appelle OSHO Born Again, à ne pas confondre avec d'autres "born again". Ainsi, chaque jour, pendant deux heures ... Pendant la première heure vous vous plongez dans votre jeu, dans votre innocence, dans la qualité de ce que nous savons tous que nous avions lorsque nous étions enfants, mais qui s'est perdue. Elle s'est perdue avec l'éducation - et tout cela est très précieux, mais elle a été enterrée. Ce que nous voulons, c'est revenir à cela, et Osho en parle en disant que "c'est comme une muraille de Chine". Nous devons vraiment creuser en profondeur et c'est pourquoi nous le faisons chaque jour pendant sept jours.
Pendant une heure, nous entrons dans notre jeu et nous n'utilisons pas de jouets - c'est un processus énergétique. Il s'agit d'un processus individuel qui se déroule en même temps dans une atmosphère de groupe. L'atmosphère du groupe est très encourageante, mais il s'agit de votre propre processus. Avec un minimum d'interaction : il y aura des matelas, des oreillers, peut-être du papier pour jouer et inspirer le jeu. Mais en fait, c'est un processus énergétique - une fois que vous êtes dans l'énergie de cette qualité enfantine, elle vient et vous la découvrez à nouveau. Osho parle de découverte…
Est-ce pour tout le monde ?
C'est pour tous les âges, sauf pour les moins de 16-18 ans. C'est parce qu'ils ont encore un lien avec cette énergie d’innocence. Les adultes l'ont perdue. J'ai eu dans ce stage des personnes de plus de 75 ans, et elles étaient tellement enthousiastes ! Ils ont tellement aimé ce processus et en ont vraiment tiré profit. 
Comment cette méthode a changé ma vie ?
En ce qui me concerne, je parlerais de "santé holistique". Je ne peux pas dire qu'elle m'a aidé parce que j'avais un problème cardiaque, disons. Ce n'est pas le cas. Mais en tant que santé globale, je me suis sentie beaucoup plus à l'aise dans mon corps, j'ai senti ma respiration beaucoup plus profonde, et grâce à cela, tout mon corps - physiquement, mentalement, émotionnellement - parce que la libération des émotions se produit.

Osho mystic rose

OSHO Mystic Rose®
avec Veet Mano

OSHO Mystic Rose est un processus énergétique que Osho appelle "une thérapie méditative". Il s'agit d'un nouveau type de thérapie qui fonctionne dans un style méditatif, dans un style énergétique, donc en fait c'est un processus non verbal. Il s'agit d'un processus de trois heures par jour pendant trois semaines, les sept premiers jours étant consacrés à trois heures de rire par jour sans aucune raison. Cela ouvre un grand canal de bonheur, cela ouvre tellement d'énergie à l'intérieur, cela donne tellement de sens à la vie, une connexion à la terre, une connexion à l'amour et à la joie de vivre qui a été bloquée dans presque le monde entier. 
La première semaine nous prépare pour un niveau plus profond, qui consiste à libérer les larmes, les traumatismes, la douleur qui ont été réprimés et bloqués à l’intérieur. D'après ce que dit Osho, si nous allons en profondeur dans la deuxième semaine, nous pouvons libérer la douleur et les traumatismes de nos vies antérieures. C'est la semaine des larmes - parfois il y a de la musique, parfois il y a le son des larmes d'autres personnes, dans une atmosphère très sûre et très belle. Et comme vous venez de passer sept jours de rire, votre énergie est prête à s'ouvrir à une couche plus profonde. Avec les larmes, vous vous sentez plus jeune, plus aimant, plus doux, plus beau et aussi plus fort. Votre système immunitaire s'améliore et vous avez plus de vitalité - vous êtes en meilleure santé physique.
Ces deux semaines nous préparent à la troisième semaine qui s'appelle L’Observateur sur la Colline. Vous pouvez imaginer que c'est comme si votre conscience était devenue beaucoup plus élevée - vous n'êtes plus sur un terrain plat, votre conscience s'est élevée et vous utilisez cette énergie supérieure qui s'est ouverte pour observer : apprendre à observer tout ce qui est là, à rester vigilant et, en même temps, à avoir cette nouvelle qualité de relaxation qui s'est ouverte dans votre vie.
Est-ce que ce processus convient à tous ?
Il convient à tout le monde. Mais si vous avez un doute, il est bon qu’avant le processus vous vous mettiez en rapport avec un médecin pour lui dire que pendant trois semaines je vais faire ceci, lorsque les gens rient, se roulent sur le matelas ou sont excités et sautent ou courent - vous voulez donc des précautions médicales standard et quelqu'un qui est mentalement stable. Il ne s'agit pas d'aller dans un hôpital psychiatrique en disant "laissez-moi trouver des participants pour un processus énergétique profond". Mais fondamentalement, pour toutes les personnes normales c'est un processus fantastique, même si vous n'avez jamais fait d'autre méditation auparavant.
C’est la 60-ème fois que vous faites OSHO Mystic Rose. Comment cela a changé votre vie?
Chaque fois, cela change ma vie. Chaque fois, je me sens plus fort. Quand je ris, j'ai l'impression d'atteindre la Lune - je deviens si heureux, si léger, la vie me semble si fantastique. Quand les larmes sortent, et pour beaucoup d'hommes il est difficile de pleurer, comme pour certaines femmes, alors nous devons apprendre comment, parce qu'une partie de l'énergie est bloquée. Elle s'ouvre, elle s'ouvre vraiment et tant de stress s'en va. Je me sens si léger à l'intérieur, je peux faire face aux situations difficiles de la vie et j'ai un grand flux d'énergie pour affronter les situations extérieures. Je me sens vraiment très heureux et chanceux.  Je me sens plus jeune qu'à l'âge de 20 ans. Je me sens frais, centré et j'ai beaucoup plus d'amour pour la vie. Et aussi l'Observateur sur la Colline - vous commencez à rentrer chez vous, vous êtes en contact avec vous-même...

Site web du centre Osho en Ariège et programme à venir:
https://oshofrance.com/fr


méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Danses de la Paix UniverselleDanses de la Paix Universelle
Nées aux États-Unis en 1968, les Danses de la Paix Universelle, présentes maintenant sur tous les continents, font partie de cette tradition immémoriale des danses sacrées, guérisseuses et transformatrices. Elles s'inspirent des mantras des traditions spirituelles du monde entier. Elles sont variées, joyeuses, contemplatives, libératrices ... et invitent à l'ouverture du cœur.
Célébration et méditation par le chant et le mouvement, les Danses de la Paix Universelle nous ouvrent à l'expérience de la paix intérieure, de l'unité et du partage dans la joie. Ouvert à tous petits et grands
dpufrance@gmail.com - https://dansesdelapaixuniverselle.fr/

divinessenceDivinessence
Situé à 800 mètres d'altitude au cœur de la forêt des Baronnies Provençales, notre espace, bordé par une rivière, offre une expérience unique de bien-être. Les éco-gîtes lumineux, la salle de pratique équipée, la piscine naturelle et le sauna vous garantissent quiétude et détente. Nos repas inventifs, végétariens et riches en saveurs stimulent tous les sens. Profitez d'un cadre exceptionnel alliant confort, modernité et respect de l'environnement pour des stages et séjours inoubliables (yoga, danse, développement personnel, nutrition...) dans une ambiance personnalisée et raffinée.
www.divinessence.fr - info@divinessence.fr - 04 82 32 50 17

Centre holistique du Marais Paris 3Centre holistique du Marais Paris 3
Séances individuelles, ateliers, formations autour du bien-être
Centre géré par Vincent Herlant et Vittoria Ruffo, tous deux énergéticiens et animateurs d'ateliers sur les chakras et le chant de lettres hébraïques.
Consulter en séance individuelle : hypnose, acupuncture, réflexologie, soins énergétiques, cranio-sacré, astrologie et numérologie...
Recherchons régulièrement de nouveaux thérapeutes ou formateurs pour compléter l'équipe. Ateliers et Formations : cycle de méditation sur les chakras, ateliers de lettres hébraïques chantées, constellations familiales, chamanisme, réflexologie plantaire, massages, aromatouch, soins énergétiques...
www.centre-holistique-du-marais.com

Sophie Gareau Stage relaxation / méditation en pleine conscience avec Sophie Gareau.
« Reconnexion à soi ».

Depuis plus de 20 ans, Sophie Gareau propose des journées et des séjours dans des lieux privilégiés propices au ressourcement et au lâcher prise.
Méditation, relaxation, gymnastique posturale, marche dans la nature, taichi, detox, pour prendre conscience de son corps et en prendre soin. Un travail d'une profondeur exceptionnelle sur la respiration, le temps de s’occuper de soi et de se ressourcer. Stages réguliers. Petits groupes.
Centre Ozone
04 87 37 82 31 - www.ozonefrance.fr - info@ozonefrance.fr

L'Atelier des Résiniers L'Atelier des Résiniers
Un lieu pour vos stages, séminaires, ateliers et résidences. Un site unique de 4 ha pour vous ressourcer.
Nous vous proposons une cuisine biologique et un accueil de qualité à l'écoute de vos besoins. Pour une vingtaine de personnes. Salle de travail de 70 m² + nouvelle salle de 100 m2 !
C'est également un espace ouvert à la création où toutes les pratiques artistiques et culturelles ont leur place et s'expriment en toute liberté : résidence d'artistes, expositions, ateliers. Ou simplement pour une halte méditative à la découverte d'une nature sans compromis.
https://latelierdesresiniers.fr/

DEVA LOKADEVA LOKA Belgique / France
Enseignante certifiée Skydancing Tantra ®
Deva Loka aime accompagner les personnes à se connecter à leur puissance et leur vulnérabilité, à prendre conscience de leur capacité à créer, à se réinventer pour vivre dans la confiance et l'authenticité de leur "vérité nue".
Le Tantra réunit le corps, le cœur, l'esprit, l'énergie, la conscience, l'art, la créativité, dans la beauté du rituel. Praticienne et formatrice en massage tantrique, elle développe sa méthode sur terre et dans l’eau.
Massages - formations - Tantra aquatique - Tantra clown - Créativité - Réveillon tantrique - Site web

Eveil & SensEveil & Sens
Depuis 2008, nous vous proposons toute l’année des massages et soins, des stages, le réveillon et les vacances tantrique.
Des séjours bien-être, des accompagnements personnels.
Une formation certifiante de praticien(ne) en massage tantrique et cachemirien.
Nous vous accueillons sur votre chemin personnel, vous accompagnons pour aller plus loin, avec une écoute attentive dans un cadre bienveillant et sécuritaire.
Claudine, Stéphane et toute l’équipe seront honorés de vous rencontrer dans la joie, dans le plaisir de partager et d’apprendre.
https://eveil-sens.com - eveil.et.sens06@gmail.com - (+33) 07.68.03.93.09

Isabelle Gras et Gilles MiscoriaS’INITIER AU MASSAGE TANTRIQUE ET VIVRE TANTRIQU’AIMANT.
Isabelle Gras et Gilles Miscoria – Tantra énergie
Venez découvrir le Massage Tantrique et Cachemirien, massage très subtil permettant une reconnexion à soi et à l’autre. Dans un cadre sécurisant et bienveillant, vous explorerez vos inhibitions et émotions afin de vous libérer des schémas et injonctions limitantes. Outil de transformation, au service de la relation et de l’union sacrée, chaque stage s’enrichi de danses, méditations, rituels tantriques et de cercles de paroles, développant spiritualité et éveil.
Pour couples et personnes en solo. Qui Tantra, vivra…
Inscriptions : https://tantra-energie.com - Contact : isabellegras1@gmail.com

marie-dominiuqe LinderMarie-Dominique Linder / Grand-Mère Mahingan/ Thérapeute/ Femme Médecine
Membre du cercle de sagesse de l’union des traditions ancestrales.
Initiée à la tradition amérindienne, Grand-mère Mahingan, reliée à la force des 5 éléments et des 4 directions, invite par des cérémonies de l’eau, des huttes de sudations, des cercles de chants, de tambour et de femmes, le pouvoir régénérateur de la poésie du Grand Mystère. Elle oeuvre à accroitre la capacité des êtres humains à la compassion entre eux et pour la terre-Mère.
Tél. 06 22 30 08 13 - Site web

CHANNEL SOLEILSORTIR HORS DE SON CORPS
La voie royale vers l'Eveil Association CHANNEL SOLEIL avec Thierry Cantara le fils spirituel d'AKHENA.
La sortie hors du corps vous permet d'expérimenter l’univers multidimensionnel de votre conscience. Elle n'implique pas de dons extraordinaires ! les stages à Draguignan, Paris, Suisse et dans le Désert au Maroc ont pour but de vous apprendre à réaliser des sorties hors du corps conscientes et contrôlées à l'aide de techniques simples et efficaces créées par Akhena...
Notre site internet www.levoyageastral.com
Tél 06 98 34 91 93 - E-mail contact@levoyageastral.com



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page