meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Le Myofascial Energetic Release

Le Myofascial Energetic Release

Une technique de massage innovante pour se libérer de douleurs chroniques

Les douleurs chroniques peuvent rendre la vie impossible. Et elles touchent chaque année des millions de personnes dans le monde. En cause, entre autres, des modes de vie toujours plus sédentaires et « online », impliquant de mauvaises postures, du stress et un manque d’activités physiques. Mais même en faisant attention à sa posture et en ayant une activité physique, les douleurs installées sont parfois difficiles à faire disparaître.

Depuis quelques années, la fasciathérapie musculaire est arrivée en force pour proposer des solutions à ces douleurs chroniques. Les fascias, longtemps restés inconnus en anatomie, ont aujourd’hui refait leur apparition dans de nombreux domaines. Mais que sont concrètement les fascias ? Sont-ils les responsables cachés de nos maux ? Et comment fonctionne la fasciathérapie musculaire ? C’est ce que va nous expliquer Satyarthi Peloquin, créateur de la technique Myofascial Energetic Release (M.E.R.).

Peux-tu nous expliquer simplement ce que sont les fascias ?

Les fascias sont des membranes fibro-élastiques qui enveloppent et inter pénètrent nos muscles, nos organes et nos os. Ils sont reliés entre eux à la manière de toiles d’araignées superposées, connectant ainsi entre eux tous les éléments de notre corps. Les fascias sont élastiques mais également fibreux, ce qui veut dire qu’ils ont une forme. Ce sont eux qui façonnent la forme de notre corps. Si par magie on pouvait retirer tous les muscles, la peau et les os d’un corps, on pourrait encore voir sa forme, conservée par la structure des fascias. On sait aujourd’hui que les fascias sont reliés au système nerveux. C’est grâce à eux que l’on a la conscience de son corps et une sensation d’unité (ce que l’on appelle la proprioception), et en partie par eux que l’on ressent la douleur (nociception). Les fascias enveloppant les muscles sont nommés myofascias.

Fascia et douleur, quel est le lien ?

Quand les fascias sont en bonne santé, ils sont souples, permettant au corps de se mouvoir de manière naturelle sans douleur. Ils permettent également une bonne circulation des fluides et de l’énergie vitale dans le corps. Bref, on se sent bien. Lorsqu’au contraire les fascias sont trop rigides et secs, ils envoient un message de « danger » et donc de douleur constante au cerveau. Les zones impliquées se trouvent moins bien irriguées en fluides et en énergie à cause de la contraction des fascias, ce qui ajoute à la sensation d’inconfort et de douleur.

Le Myofascial Energetic Release

Pourquoi les fascias sont parfois trop rigides, contractés, secs ?

Dans beaucoup de cas, une mauvaise posture répétitive cause la sur-contraction des fascias. Par exemple, une position devant l’écran avec la tête trop avancée en avant, va imposer à la nuque de se contracter plus que d’ordinaire pour tenir la tête qui est hors de son axe. Les fascias musculaires vont s’endurcir naturellement afin de maintenir la posture et au bout d’un moment provoquer de la douleur s’ils sont poussés trop à l’extrême.

Un manque d’activité physique va quant-à lui créer de l’adhérence entre les fascias superficiels, ils vont se coller entre eux et restreindre la mobilité. C’est un peu comme le vélo que l’on n’utilise qu’une fois par an et dont les rouages sont bloqués de rouille quand on veut s’en servir.

Les fascias peuvent également se contracter face à des situations de stress émotionnel, de traumatismes ou de fortes peurs. Lorsque la situation dure ou se répète régulièrement, la contraction s’installe et devient une part de soi-même. Le dos et les épaules voûtées comme pour protéger la poitrine et les organes vitaux en est un exemple très courant. C’est un mécanisme de défense inconscient qui apparaît face aux difficultés de la vie. La personne se développe avec cette posture de protection qui va ensuite devenir la cause de douleurs physiques. En cas de traumatisme, il arrive également que l’on se coupe de ses sensations intérieures pour « ne plus ressentir » la douleur, qu’elle soit physique ou émotionnelle. Avec le temps, cette fragmentation engendre davantage de mauvaises postures, un manque d’écoute de ses besoins, une perte d’énergie vitale et d’enthousiasme envers la vie, des difficultés à être en relation avec les autres…

Mais la bonne nouvelle c’est qu’il n’y pas de dommages irréversibles avec les fascias !

Comment le M.E.R. fonctionne-t-il ? Comment aide-t-il à libérer les fascias musculaires de leurs douleurs ?

Une séance de M.E.R. est une séance de travail corporel unique visant à recréer une harmonie globale en travaillant sur les myofascias, les fascias qui enveloppent et traversent les muscles. Le client n’est pas passif. Le praticien et le client vont travailler ensemble à libérer les tensions dans les fascias contractés, à rééquilibrer les différentes parties du corps et à faire circuler l’énergie en libérant les blocages dans les zones contractées. On va beaucoup travailler avec la respiration et le mouvement pour accompagner le travail manuel. C’est grâce à la respiration que le client va se « charger » et ainsi aider la décharge des énergies bloquées. Le praticien travaille avec ses mains, ses coudes, ses poings mais surtout avec sa présence, son observation et son intuition. C’est comme une danse visant à ré harmoniser l’ensemble. Dans cette technique, je donne également une grande importance à l’accompagnement verbal afin d’amener le client à prendre conscience et à mettre des mots sur ce qui se passe dans son corps lors de la séance. De cette manière, un vrai processus de prise de conscience des mécanismes de contractions inconscients peut démarrer. Le client repart avec une meilleure compréhension de lui-même et le travail de changement (posture, habitude de vie, réactions…) peut commencer à s’opérer.

Combien de séances sont-elles nécessaires pour avoir des résultats sur le long terme ?

Dans la plupart des cas, une séance apporte un soulagement immédiat. Mais cette technique n’est pas magique. Il faut généralement au moins 5 ou 6 séances pour avoir des résultats à plus long terme et une participation active de la part du client. Entre les séances, le client peut se voir proposer des petits exercices à faire pour soutenir le processus.

Satyarthi Peloquin

Satyarthi Peloquin

Originaire de San Francisco, Satyarthi Peloquin est bodyworker depuis 47 ans. Après avoir étudié des techniques de massage thérapeutique, l’intégration structurale, l’acupuncture, le shiatsu et la méditation, il crée dans les années 1980 la technique du Rebalancing, aujourd’hui mondialement pratiquée. De nombreuses années passées auprès du grand mystique indien Osho lui ont permis d’acquérir la conscience d’une unité multidimensionnelle entre corps, mental et esprit. Sa curiosité insatiable et sa passion pour le soulagement de la douleur l’ont poussé à s’intéresser encore davantage à la recherche scientifique sur le développement humain dans les années suivantes et à créer la technique MER. Passionné par la transmission, Satyarthi a formé en 41 ans plus de 10 000 praticiens à travers le monde, dont la plupart sont aujourd’hui praticiens à plein temps.

Les 6 éléments clés d’une séance de MER :

• Toucher sensible
• Connexion avec la respiration pour augmenter la charge énergétique dans le corps
• Relâchement et harmonisation des fascias musculaires de l’ensemble du corps
• Réceptivité, écoute et présence du praticien
• Verbalisation durant la pratique
• Exercices à faire entre les séances

Se former professionnellement au MER :

L’association Elemental Bodywork organise en France et en Grèce des formations professionnelles au M.E.R. avec Satyarthi Peloquin. La formation se décompose en 7 modules d’une semaine, joignables indépendamment.

Pour plus d’informations, RDV sur le site www.elemental-bodywork.com


méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
ISHVARIISHVARI TANTRA
Je guide femmes et hommes sur le chemin de la reconnexion à leur essence naturelle, et l’équilibre du féminin et du masculin intérieur.
Avec un mélange d’enseignements et de pratiques issu du tantra (néo et classique), yoga, danse dévotionnelle Indienne et du développement personnel ;
Je souhaite que vous vous épanouissiez dans votre vie grâce à l’éveil du corps et à l’expansion du cœur.
De la Sexualité Sacrée et Relation en Conscience, jusqu’au travail sur l’incarnation féminine (embodiment) et les enseignements des Déesses Tantriques ;
Je propose cours en ligne, stages mixtes et pour femmes dans toute la France.
info@ishvaritantra.com - https://ishvaritantra.com – 07.69.55.16.47

TantramagieTantra-les stages à Nice, animés par Tantramagie
Stages 1⁄2 journée, organisés le week-end, en plein cœur de Nice. Profitez de ce moment magique en venant seul ou en couple.
Chaque module vous permet d’avancer vers la connexion à soi et aux autres. Vous pratiquerez seul(e) ou par deux, divers exercices afin d’attirer le bonheur. La danse, la douceur, le massage, et autres pratiques tantriques vous guideront vers le chemin de l’allégresse. Vous vous retrouverez en parité homme/femme pour une meilleure réception de ces pratiques.
Inscription : https://tantramagie.fr

VOYAGE ASTRAL VOYAGE ASTRAL EN CONSCIENCE
Je partage aujourd’hui avec vous mes nombreux voyages astraux.
Lors de ce stage, les expériences de la Sortie Hors du Corps (SHC) vous emmèneront vers le chemin de votre Etre multidimensionnel. Les clés de la SHC résident dans la Conscience, le Souffle de Vie, l’ouverture de l’Esprit, l’Alignement des centres énergétiques, le Lâcher-prise du corps physique,…
Stages près d'Aix-en-Provence et autres villes. Ateliers, conférences et accompagnement de vos pratiques en ligne.
Voir lieux et dates des stages
Mo Baccam-Dupont - 0633387202 - espacemo@orange.fr
https://espacemo.com

Les retraites BoulimiracleLes retraites Boulimiracle dans un Oasis de lumière au cœur du Tarn.
Se Séparer de la Boulimie par l'incarnation de Soi : Naviguer en profondeur, transcender l’obscurité et choisir de briller
Le sentiment de vide intérieur est comblé par le pouvoir guérisseur de l’amour qui réside en chaque être. Ces retraites sont une invitation à l’exploration de votre conscience sous toutes ses formes, elles offrent l’espace pour pénétrer dans vos profondeurs intérieures et rencontrer votre véritable nature. Mon intention est que vous deveniez autonome dans votre libération.
https://www.boulimiracle.com/les-retraites-boulimiracle
quiteriebertrou@gmail.com - 0661240050

Aluna ÉditionsAluna Éditions
L’esprit Aluna . Le nom Aluna est « reçu » du vocabulaire kogi.
C’est dans Aluna, monde de l’esprit, que se trouveraient les principes de vie et les potentiels, dont les formes physiques seraient de simples reflets. Aluna est à la fois souffle de vie, mémoire, potentiels et intention.
Les Kogis se disent les « grands frères » et veillent sur l’équilibre du monde.
Les ouvrages édités seront ouverts à la spiritualité et au bien-être, aux traditions et arts d’Orient et d’Occident. Ouvrages en vente sur le site sans frais de port.
https://www.alunaeditions.fr


Eveil & SensEveil & Sens
Depuis 2008, nous vous proposons toute l’année des massages et soins, des stages, le réveillon et les vacances tantrique.
Des séjours bien-être, des accompagnements personnels.
Une formation certifiante de praticien(ne) en massage tantrique et cachemirien.
Nous vous accueillons sur votre chemin personnel, vous accompagnons pour aller plus loin, avec une écoute attentive dans un cadre bienveillant et sécuritaire.
Claudine, Stéphane et toute l’équipe seront honorés de vous rencontrer dans la joie, dans le plaisir de partager et d’apprendre.
https://eveil-sens.com - eveil.et.sens06@gmail.com - (+33) 07.68.03.93.09

Isabelle Gras et Gilles MiscoriaS’INITIER AU MASSAGE TANTRIQUE ET VIVRE TANTRIQU’AIMANT.
Isabelle Gras et Gilles Miscoria – Tantra énergie
Venez découvrir le Massage Tantrique et Cachemirien, massage très subtil permettant une reconnexion à soi et à l’autre. Dans un cadre sécurisant et bienveillant, vous explorerez vos inhibitions et émotions afin de vous libérer des schémas et injonctions limitantes. Outil de transformation, au service de la relation et de l’union sacrée, chaque stage s’enrichi de danses, méditations, rituels tantriques et de cercles de paroles, développant spiritualité et éveil.
Pour couples et personnes en solo. Qui Tantra, vivra…
Inscriptions : https://tantra-energie.com - Contact : isabellegras1@gmail.com

Amelle et Aymeric BLANCCentre Quantaum
Centre de thérapies quantiques, séjour initiatique
Amelle et Aymeric BLANC. Thérapeutes holistiques et formateurs.
Repositionnement de l’Atlas par des sons, aquathérapie, féminin sacré, sonothérapie quantique, Psio.
Depuis 15 ans nous proposons des soins, des formations dédiés à l’Eveil de l’Etre.
Consultations individuelles au centre, ou tél. ou skype.
Stages, formations au centre (dans la région du mont Bugarach à 45 km de Carcassonne et 1h30 de Toulouse) ou en déplacement. Prise en charge possible de formation.
www.quantaum.org - 06 50 00 71 08

marie-dominiuqe LinderMarie-Dominique Linder / Grand-Mère Mahingan/ Thérapeute/ Femme Médecine
Membre du cercle de sagesse de l’union des traditions ancestrales.
Initiée à la tradition amérindienne, Grand-mère Mahingan, reliée à la force des 5 éléments et des 4 directions, invite par des cérémonies de l’eau, des huttes de sudations, des cercles de chants, de tambour et de femmes, le pouvoir régénérateur de la poésie du Grand Mystère. Elle oeuvre à accroitre la capacité des êtres humains à la compassion entre eux et pour la terre-Mère.
Tél. 06 22 30 08 13 - Site web

akhenaSORTIR HORS DE SON CORPS
La voie royale vers l'Eveil Association CHANNEL SOLEIL avec Thierry Cantara le fils spirituel d'AKHENA.
Stages ou travail individuel toute l'année LE BEAUSSET et DRAGUIGNAN (dans le Var) ou PARIS.
Cours par Internet et CD.
Demander les programmes détaillés (envoi gratuit) ou visiter le site www.levoyageastral.com
Association CHANNEL SOLEIL chez Thierry Cantara
DN8 pas de pouyen 83330 LE BEAUSSET - Tel 06 98 34 91 93 - E-mail




Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page