meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Interview de Nathalie ANDREINI

Nathalie ANDREINI

Instructeur en Méditation de pleine conscience du Centre M.V.M.

MF : Je vous connais depuis peu puisque vous enseigniez jusqu'à présent à Paris et sur rendez-vous individuels. Mais vous avez décidé récemment de transmettre votre pratique de la méditation dans un cadre bien différent. Avec votre époux, vous avez ouvert le Centre MVM et organisé des séjours qui ont connu un succès immédiat dont je me réjouis. Pourquoi ce choix ?

Nathalie Andreini : Cela s'est présenté comme une sorte d'évidence…
Éric, qui a pourtant voyagé dans le monde entier, s'est trouvé séduit par les Vosges Mosellanes dès sa première visite. Pour moi, ce lieu était resté celui du souvenir d'enfance, anodin et familier au possible.

Néanmoins, au travers de ses yeux, j'ai redécouvert la prodigalité de cet endroit montagneux : les verts profonds des vallées, la forêt offrant un spectacle singulier à chaque pas, les rochers de grès rouge sculptés par le temps,...

Lorsqu'il s'est agi de trouver un lieu propice à filer des jours heureux, c'est ici, que nous avons choisi de nous installer, au bord de la Sarre Rouge, dans la très modeste maison qui a vu naître toutes les filles de ma famille sur plusieurs générations.

Impensable de songer à garder pour nous seuls ce havre de silence et de paix sans le partager avec des personnes recherchant un lieu authentique pour se ressourcer, idéal pour méditer en pleine conscience, en contact étroit avec la nature. C'est donc de cette congruence qu'est né MVM, ses retraites à la carte : week-ends ou séjours plus longs.

MF : Vous êtes une ancienne DRH de grandes sociétés, rompue depuis 25 ans à la psychologie du travail, la PNL et férue de neurosciences, entre autres. Après une période très douloureuse que vous décrivez sur votre Site, vous faites la rencontre du Bouddhisme qui vous sauve, dites-vous, et vous fait renaître à une vie métamorphosée. Quel type de méditation professez-vous ?

Nathalie Andreini : Chaque instructeur a son histoire et son apprentissage et je suis certaine que le style de ce qu'ils enseignent y est étroitement lié.
De la même manière, j'incarne ma pratique car je l'ai testée allègrement sur moi et sur tous ceux qui sont venus me consulter. Ma pratique s'est améliorée au fil du temps et de l'expérience… Mon savoir-faire est donc le résultat d'une fusion des enseignements du Sutra du Lotus, de ma longue expérience de l'humain confronté aux affres de la Société, aux difficultés personnelles et intimes, de l'étude constante des analyses de psychiatres, de philosophes et de Maîtres bouddhistes.

Si je devais trouver une parenté à mon style, je dirais qu'il s'inspire beaucoup des préceptes de Christophe André, considéré en France, comme le "Sage" de la psy.
Au-delà de la pleine conscience, de son aspect thérapeutique, de ses incommensurables ouvertures pour gérer états d'âme, stress, souffrances, angoisses,… mon enseignement repose sur les aspects plus complet, d'un entraînement de l'esprit vers l'amour, l'empathie, la compassion et l'altruisme, le bonheur mais aussi le détachement vie/mort, la Sagesse et l'Eveil.

MF : L'engouement de la méditation est tel, qu'émergent de plus en plus de centres qui proposent des prestations similaires. En est-il de même pour MVM ?

Nathalie Andreini : Vous avez raison, les offres se ressemblent de prime abord… Et c'est sur place que l'on peut noter les différences souvent dues à l'instructeur lui-même, ensuite, au contexte, aux règles de vie collective, etc.

C'est en participant à différentes retraites que nous avons peaufiné, avec Éric, ce que nous souhaitions assurément mettre en place chez nous : tout en conservant nos principes et notre éthique, nous avons écarté ce qui nous avait déplu, adopté ce qui nous avait satisfait puis complété par ce qui nous avait manqué lors des séjours pour construire MVM.

méditation

MF : Bien ! Je saisis parfaitement votre cheminement, mais qu'en est-il de ce que propose MVM finalement et pragmatiquement ?

Nathalie Andreini : Pour être plus précise, alors :
✓ Notre éthique relève de l'incontournable morale d'écarter de notre activité, la notion de business pour faire du chiffre !
En accueillant nos méditants par mini-groupes, nous nous imposons une meilleure prise en charge individuelle à tous les niveaux.

D'autre part, chez nous, pas de prosélytisme, pas de rituel, pas de solution magique ou miraculeuse, juste la réalité : nous transmettons nos connaissances et insistons sur le fait que la méditation produit ses effets si on la pratique de façon régulière et quotidienne.
Comme pour un sportif, c'est la persévérance de l'entraînement qui fonctionne et permet d'améliorer les mécanismes de notre cerveau : cela s'appelle la neuroplasticité.

✓ Nos principes reposent sur le devoir de prodiguer tous les efforts nécessaires afin que nos hôtes nous quittent en laissant chez nous leur fardeau négatif et nocif, et repartent dotés d'un outil bien huilé en ayant compris et intégré la méditation de pleine conscience et d'autres techniques pour les aider à dépasser leurs obstacles psychologiques.
Cela implique d'encadrer des groupes d'au plus 5 personnes, et encore : tout dépend de la motivation de nos participants, de ce qu'ils recherchent et des difficultés qu'ils traversent,… Si les problèmes à régler sont lourds, je préfère que le groupe reste très restreint, et, j'accepte volontiers qu'ils ne soient que 2 ou 3.

✓ Ce que nous avons écarté, c'est tout ce qui concerne les aspects rébarbatifs que pourraient impliquer ce type de séjour,…
Nous ne souhaitons pas voir des gens s'égarer, se démotiver et finir même par abandonner ou renoncer définitivement à la méditation considérant que ce n'est pas pour eux !…
Le silence absolu peut rebuter certains débutants ou personnes fragiles déjà isolées dans leur quotidien. Cela peut aggraver leur état.
Par exemple, selon les spécificités de nos participants, nous testons le silence par moments plus ou moins longs et l'intégrons au fur et à mesure du séjour…
Nous avons échangé savamment par téléphone ou email AVANT le stage pour constituer des groupes cohérents.

✓ Ce que nous avons conservé, c'est le Yoga et les longues marches en forêt.
Nous nous sommes formés au Yoga Nidra, et, lorsqu'elle est disponible nous faisons profiter nos hôtes de cours de Yoga Nidra dispensés par une intervenante extraordinaire dont les cours font l'unanimité.
Nous nous promenons tous les jours. En dehors des effets indéniables et mesurables sur le cerveau, le système nerveux et immunitaire que procure la forêt, elle permet de pratiquer la pleine conscience dans un environnement propice à une méditation profonde. 
Yoga et marches sont deux merveilleux compléments à la conscience corps/esprit.

✓ Ce que nous avons ajouté, c'est évidemment notre personnalité, notre savoir-faire et savoir-être… Elle est prégnante dans la façon de guider les méditations.
Nous cherchons à ce que notre hospitalité soit douce et bienveillante pour que chacun lâche rapidement son quotidien pour se concentrer en toute confiance sur ce qu'ils sont venus chercher.
Nous prenons soin de nos hôtes au point de veiller à ce que les menus correspondent à leurs goûts et leurs habitudes : le sans gluten, le végétarien, l'allergie à tel ou tel aliment, les sans laitage et sans œuf, etc. Nous préparons amoureusement des plats avec de bons produits bio et locaux. Bref, nous faisons en sorte d'éviter un maximum de contrariétés pour qu'ils n'aient plus qu'à penser à prendre soin d'eux.

Durant les 5 jours de retraite, chacun me consulte individuellement, pendant ses pauses et à son gré, autant de fois qu'il le souhaite. On ne perd pas son temps à fouiller ou analyser le passé. Ensemble, nous cherchons comment surmonter les difficultés : ici,… maintenant… et pour l'avenir.
Une bonne partie de nos participants sont âgés de 40 à 60 ans et traversent leur "crise de milieu de vie", souvent déclenchée par un événement, comme par exemple le départ des enfants, un divorce, une perte d'emploi, un départ à la retraite, un deuil, une dépression… qui génère parfois de profondes remises en question.

La méditation leur permet d'envisager sous un autre angle leur devenir, ils parviennent à considérer leur vie avec une meilleure perception de sa réalité en apprenant à laisser toujours plus d'espace entre leurs soucis et savourer tout le reste. Ils apprennent à devenir meilleur pour eux et autrui et être simplement plus heureux.

Il arrive souvent que l'on me confie une certaine anxiété à quitter le stage pour revenir au quotidien. Aussi comme j'insiste sur le fait de rester disponible, de loin en loin, ils continuent à me demander des conseils ou simplement me donner des nouvelles de leurs états d'âme, de la façon dont ils pratiquent chez eux la méditation, de la manière dont ils progressent.

méditation

MF : Je comprends mieux pourquoi les avis et commentaires Google sur votre site sont aussi élogieux ! Mais comment faites-vous de votre côté pour "digérer" toutes ces souffrances ?

Nathalie Andreini : Je médite,… et je médite. L'empathie et la compassion ce n'est pas uniquement souffrir de voir souffrir les autres, c'est aussi leur porter secours soutenu par l'énergie que la méditation produit.
Et puis, parmi les souffrances, il y a aussi les joies des uns et des autres que nous partageons dans ces retraites et surtout le grand bonheur de les voir aller mieux de jour en jour.
Et les bouddhistes ne disent-ils pas que "la compassion permet de changer le poison en élixir ?"

Son site web: www.meditation-pleine-nature.com

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
L'Institut d'Auto AccompagnementL’éveil à soi par la Pleine Présence à votre portée !
L'Institut d'Auto Accompagnement en Pleine Présence a pour intention de soutenir et rassembler ceux qui souhaitent mieux se connaître et incarner leur raison d’être profonde dans leur vie de tous les jours. Pour cela, il transmet le processus de Focusing de la Relation Intérieure au travers de stages, parcours d’intégration et séances individuelles.
Certains programmes sont destinés à des accompagnants ou des transmetteurs qui peuvent devenir des praticiens certifiés.
https://autoaccompagnement.com

Eveil & SensEveil & Sens
Centre de Massage Bien-être, Massage Tantrique est aussi un Centre de Formation au Massage.
Toute l’équipe est heureuse de vous recevoir toute l’année pour un massage, et ce depuis 12 ans. Nous avons le plaisir d’organiser des programmes de formation au massage tantrique et cachemirien, des formations au massage bien-être. Également des séjours découverte, des vacances tantriques, un réveillon tantrique et autres surprises !
L’équipe aura plaisir de vous rencontrer dans la joie, le plaisir de partager, d’apprendre et la bienveillance.
https://eveil-sens.com - eveil.et.sens06@gmail.com - (+33) 07.68.03.93.09

Cathy PASCALSÉANCES DE CLARIFICATION - PAR SKYPE OU EN PRÉSENCE.
C’est lorsque nous comprenons véritablement les autres - et nous-même - que nombre de problèmes cessent simplement d’exister. Le processus de Clarification, en approfondissant vos capacités relationnelles, vous remet dans un vrai contact avec la réalité ; celle-ci commence alors à vous répondre autrement.
Si vous cherchez à mener à bien les projets de votre vie et à vous épanouir dans des relations heureuses et apaisées.
La Clarification donne d’excellents résultats à distance. Entretien initial gratuit.
Cathy PASCAL, Clarificatrice et formatrice. +33 6 29 93 15 31 - contact@cathy-pascal.com

Alain ArtTerra Luminosa
Quand le sauvage en l’homme et la femme est éveillé et régulé, quand la curiosité est libérée, alors peut apparaitre une intimité authentique, guérissante et joyeuse.
Alain Art, en collaboration avec Katie Merlier et Anayama : Ateliers Tantra depuis 2010
Tantra Tribal - Tantra Sadhana pour couples - Formation au massage tantrique Akhilanda - Tantra en eau chaude
en Belgique : Maldegem – Buggenhout – Malines (Bruxelles) et Anvers
Et inspirés par le chamanisme : Hodra et Love Quest : dans le désert du Sinaï
Semaine d’été « Perles de sagesses »
+32 495 22 73 62 – www.terra-luminosa.com

Isabelle Gras et Gilles MiscoriaS’INITIER AU MASSAGE TANTRIQUE ET VIVRE TANTRIQU’AIMANT.
Isabelle Gras et Gilles Miscoria – Tantra énergie
Venez découvrir le Massage Tantrique et Cachemirien, massage très subtil permettant une reconnexion à soi et à l’autre. Dans un cadre sécurisant et bienveillant, vous explorerez vos inhibitions et émotions afin de vous libérer des schémas et injonctions limitantes. Outil de transformation, au service de la relation et de l’union sacrée, chaque stage s’enrichi de danses, méditations, rituels tantriques et de cercles de paroles, développant spiritualité et éveil.
Pour couples et personnes en solo. Qui Tantra, vivra…
Inscriptions : https://tantra-energie.com - Contact : isabellegras1@gmail.com

Atelier RAẎTHATELIER D’ART-THÉRAPIE SPIRITUELLE
1. Stage initiatique au cœur du mandala créatif | Immersion de 8 jours.
Voyage en couleur à travers les cinq règnes de la création pour s’initier aux techniques de peinture du mandala et d’éveil de l’artiste-guérisseur.
2. Formation art-thérapie spirituelle | 3 et 6 mois
Initiation intensive aux approches de peinture, d'éveil et d'accompagnement de l'art-thérapie actuelle, présente authentiquement à la guérison par la Beauté.
3. Stages weekend | Voir le site
Formation initiée par un maître d’atelier, artiste-pèlerin, 40 ans d’expérience pratique.
Atelier RAẎTH - http://www.atelier-mandala.com - Tél : 06 25 79 40 69

Sahaj NeelLa bonne nouvelle : Méditer est naturel !
Nous cherchons à devenir soi-même car nous oublions notre perfection originelle.
Sahaj Neel transmet dans le monde la voie du « retournement » vécu lors de son éveil, « la non-dualité épouse la dualité », la réconciliation totale ! Reconnue pour transmettre avec authenticité, humour et précision : Satsang yogique vidya Vijnana Tantra, Retraites montagne en silence, Cercles Femme Gardienne D’eau, Formations neurosciences et visualisations espace « co-créateur de la perfection » (Tibet), alchimie-Soleil, cellule-cosmos, mouvements « tao de l’éveil », Tandava, L’instant libère ! Consultations.
Florence_pi@yahoo.fr - Site web

Amelle et Aymeric BLANCCentre Quantaum
Centre de thérapies quantiques, séjour initiatique
Amelle et Aymeric BLANC. Thérapeutes holistiques et formateurs.
Repositionnement de l’Atlas par des sons, aquathérapie, féminin sacré, sonothérapie quantique, Psio.
Depuis 15 ans nous proposons des soins, des formations dédiés à l’Eveil de l’Etre.
Consultations individuelles au centre, ou tél. ou skype.
Stages, formations au centre (dans la région du mont Bugarach à 45 km de Carcassonne et 1h30 de Toulouse) ou en déplacement. Prise en charge possible de formation.
www.quantaum.org - 06 50 00 71 08

HO RITES DE PASSAGEHO RITES DE PASSAGE vous offre des stages exceptionnels en Arizona et au Québec
Ces expéditions conviviales et contemplatives combinent des marches silencieuses dans des paysages époustouflants de beauté à des nuits dans la nature sauvage, sous un ciel parsemé d’étoiles. Sur les territoires indiens navajo d’Arizona ou dans une magnifique réserve faunique du Québec, venez goûter à la saveur de l'instant présent et vivre de puissants rites de passage : Quête de vision, Rassemblement Femmes-Loups ou voyage Pieds-nus, terre sacrée.
www.horites.com / info@horites.com


Sylvie SchwarzSUR LA VOIE DU TANTRA : Eveiller nos 5 Sens et ouvrir notre Cœur. Respect, Non-jugement, Conscience. Reconnecter authenticité et spontanéité, Energie vitale, notre Etre joyeux et sensuel. Dans un espace sécurisé et responsable, le Tantra permettra au mental de s'apaiser, de réconcilier le Féminin et le Masculin (pas de nudité sauf en stage avancé).
Autres stages : au Maroc (Essaouira, Désert marocain), en Bretagne et en Alsace. Thèmes : Libération de nos blocages émotionnels. Retrouver notre Force de Vie. Techniques : méditations actives, souffle et voix, art thérapie, Qi Gong, danse intuitive, cercles de pardon.
Contact : 06 33 95 88 31- sschwarz@wanadoo.fr - Facebook

marie-dominiuqe LinderMarie-Dominique Linder / Grand-Mère Mahingan/ Thérapeute/ Femme Médecine
Membre du cercle de sagesse de l’union des traditions ancestrales.
Initiée à la tradition amérindienne, Grand-mère Mahingan, reliée à la force des 5 éléments et des 4 directions, invite par des cérémonies de l’eau, des huttes de sudations, des cercles de chants, de tambour et de femmes, le pouvoir régénérateur de la poésie du Grand Mystère. Elle oeuvre à accroitre la capacité des êtres humains à la compassion entre eux et pour la terre-Mère.
Tél. 06 22 30 08 13 - Site web

gislaine dubocÉveil au chamanisme avec Gislaine Duboc
Gislaine Duboc, chaman contemporain ouvre la voie de l'indien en chacun.
Thérapeute et chaman initiée à la psychologie sacrée. Depuis 25 ans, elle pratique en cabinet une thérapie inspirée par le chamanisme et organise des ateliers, des chemins initiatiques, des quêtes de visions, des huttes de sudation...
Conférencière et auteur. Conférencière et auteur. Nouvel ouvrage : "Les 4 voies du chamanisme " éd. Eyrolles
Plus d'informations : http://eveil-chamanisme.fr

akhenaSORTIR HORS DE SON CORPS
La voie royale vers l'Eveil Association CHANNEL SOLEIL avec Thierry Cantara le fils spirituel d'AKHENA.
Stages ou travail individuel toute l'année LE BEAUSSET et DRAGUIGNAN (dans le Var) ou PARIS.
Cours par Internet et CD.
Demander les programmes détaillés (envoi gratuit) ou visiter le site www.levoyageastral.com
Association CHANNEL SOLEIL chez Thierry Cantara
DN8 pas de pouyen 83330 LE BEAUSSET - Tel 06 98 34 91 93 - E-mail

ito thermieENSEIGNEMENT D'ITO THERMIE
en France
Cet enseignement est proposé à toute personne intéressée par les méthodes alternatives de guérison et le soin appliqué à soi même ou à ses proches.
L'ITO-THERMIE est une méthode holistique douce basé sur un ancien art de guérison japonais

Cliquez ici pour en savoir plus


ArshiTANTRA - MEDITATION
Les Fleurs de Lotus avec Ma Arshi

Des femmes et des hommes réunis ensemble sur le chemin d'une rencontre plus aimante, respectueuse et responsable, où la sexualité et la spiritualité sont reconnues et accueillies dans une dimension d'Amour et d'élévation de la conscience. Le Tantra considère que l'éveil des sens n'est pas contradictoire avec l'ouverture de la conscience mais accueilli et bien dirigé il devient le prolongement de notre cœur et de notre esprit et nous ouvre à l'énergie divine au-delà de toute dualité.
Tel. 06 86 64 23 79 - SITE WEB

Catharina von BargenTransformational Breath® - La Respiration Transformatrice
Catharina von Bargen

Vous avez envie d’être plein d’énergie et dans la joie afin de réaliser ce qui vous tient à cœur ? Un outil puissant est à votre disposition : votre propre respiration !
Bienfaits physiques : oxygénation et détoxination ⇒ plus de vitalité
Bienfaits émotionnels/mentaux :
- Libération des émotions négatives - Mental apaisé ⇒ plus de sérénité
Bienfaits spirituels : - Connexion profonde et meilleur alignement avec son être ⇒ plus de joie et de sens
Dans un cadre bienveillant, renaissez à votre puissance, clarté et joie innées !
Site Web - 0613684094

Domaine de l'AbbatialeDomaine de l'Abbatiale, Le Bono-Vannes
Au bord du golf du Morbihan, près de Vannes, Le domaine de l'abbatiale*** vous recoit tout au long de l'année dans son parc de 30 hectares. Doté d'une partie moderne et d'un manoir du 15e siècle, c'est le lieu idéal pour organiser vos stages, réunion, séminaire.
Grande capacité d'hébergement ( max 160 personnes )
Nos 7 salles allant de 30 à 145 m2. Possibilité de salle de danse équipée de sa propre sonorisation. Piscine, tennis, billard, salon, possibilité salles de repas privative. nous pouvons aussi bien réaliser des repas traditionnels que végétariens, possibilité de buffet ou barbecue.
Nos plus: Location de salle offerte pour tout groupe prenant l'hébergement et café de bienvenue pour vos invités!!!
Site web - Tel - 02 97 57 84 00



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page