meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Les Danses de la Paix Universelle - la Paix en mouvement

thérapies méditatives™ d’Osho


«Les Danses de la Paix Universelle» ou DPU s’inscrivent de plus en plus dans le paysage spirituel français et international. Crées dans les années 60 aux Etats-Unis, elles sont aujourd’hui présentes dans une quarantaine de pays avec plus de 1300 Guides des Danses et Mentors, ayant à coeur de transmettre ce qui en fait leur force et leur beauté.

Les Danses de la Paix Universelle sont une pratique spirituelle globale qui éveille le coeur, l’ouvre et conduisent à la Paix, l’état originel de notre âme. Méditations et prières en mouvement très puissantes, ces Danses nous rappellent que la séparation est une illusion et que nous sommes UN, reliés à tous les êtres et à tous les mondes, «Mitakuye Oyasin» disent les peuples amérindiens.

«La danse spirituelle n'a pas d'autre but, pas d'autre objectif que d'élever l'humanité au-delà de la pensée personnelle : vers la joie, la félicité, la réalisation et la paix… la danse est le mouvement de la vie. Ce que la vie donne peut être exprimé avec le corps, le coeur et l’âme pour la gloire de Dieu et l’élévation de l’humanité, conduisant à l’extase et à la réalisation de soi. C’est la danse sacrée.» Samuel Lewis, appelé Murshid Sam, créateur des DPU.

Célébration universelle

Les Danses de la Paix Universelle honorent et célèbrent le patrimoine spirituel de l’Humanité, depuis les traditions premières très anciennes jusqu’à celles, qui de nos jours, continuent de guider les chercheurs spirituels. S’il est vrai que les DPU se rattachent au Soufisme et aux enseignements d’Hazrat Inayat khan, Maître de Samuel Lewis, celles-ci reconnaissent la beauté et la profondeur de chaque tradition. Chemin de réconciliation, les DPU proposent aux danseurs de renouer avec leur propre tradition mais aussi de pacifier leurs relations avec les différents chemins spirituels car ils mènent tous à l’UN.

Le répertoire des DPU est donc immense (plus de 700 danses répertoriées à ce jour) et d’une richesse extraordinaire. L’intention des Danses étant de nous rappeler que les formes sont multiples et qu’il appartient à chacun de les dépasser pour atteindre l’essence qui est UNE : "La illaha illah'llah" phrase sacrée de l’Islam traduite par "il n’existe rien d’autre que Dieu" ou encore "il n’existe qu’une seule réalité, l’Unité".

Communion de groupe

Depuis des temps immémoriaux, les cultures et traditions ancestrales ont réunis les hommes, les communautés pour des temps de célébration. Les changements de saison, les cycles de la vie humaine mais aussi les cultes aux divinités donnaient lieu à des cérémonies, des rituels qui soutenaient la communauté humainement et spirituellement.

Les DPU offrent cette même expérience directe d’une communion de groupe. Il s’agit véritablement d’une harmonisation intérieure entre tous les danseurs, renforcée par le caractère sacré des Danses. L’Unité devient palpable dans le silence, dans la paix du coeur, où l’on se rejoint et l’on se relie. Une bénédiction appelée "Baraka" dans le monde arabe.

Les Danses soulignent en cela l’importance du groupe qui va amplifier l’expérience individuelle tout comme celle-ci, à son tour, va enrichir l’expérience collective.

Danses en cercle

Même s’il y a des temps d’improvisation, de danses libres, le fait que les DPU se dansent principalement en cercle joue un rôle significatif qui participe à cette communion. En cercle, il n’y a plus de différence sociale, culturelle ou raciale. Tout le monde est à égalité, ce qui contribue au sentiment d’unité et de fraternité.
Le cercle favorise aussi le sentiment d’appartenance et de reliance à la communauté.

L’individu est membre d’un collectif dont il participe à la cohésion et à l’harmonie. Et quoi de plus naturel que de se donner les mains, de former un cercle et de danser. Il n’y a qu’à regarder les enfants ! Toutefois, les DPU sont plus que de simples danses en cercle, elles font appel à la Guidance Universelle, nous connectent à plus grand que soi et sont le canal d’une transmission spirituelle.

Danses de guérison

Par le toucher, un partage énergétique, un courant magnétique de présence, d’amour passe de mains en mains et de coeurs en coeurs. La reliance par les mains invite à la reliance par le coeur, ce que traduit si bien le logo des Danses.
Les danseurs communiquent aussi de manière profonde, d’âme à âme par le regard ou même l’étreinte dans certaines danses. Les Guides des Danses vont créer un espace bienveillant, sécurisé dans lequel chacun peut s’autoriser à être sincère et authentique.

L’ouverture au regard de l’autre et réciproquement nous font toucher à la beauté, à la lumière qui est en chacun. Ce contact peut émouvoir ou déranger. Accueillir alors nos émotions fait partie du voyage que l’on entreprend ensemble avec les Danses. Regarder nos fragilités, nos blessures, les relations dont il faut prendre soin, nous permettent ensuite de nous ouvrir à l’amour, à la compassion infinis dont nous sommes faits. Merveilleux outil de guérison et de transformation, les DPU soignent nos relations, celles que l’on entretient avec soi, avec autrui mais aussi avec la Mère Terre, les règnes de la Nature et l’Univers tout entier.

Le chant dévotionnel

Les DPU engagent la voix et le corps, en faisant une pratique globale qui fait appel à l’être tout entier. Oser chanter libère les émotions, l’expression de soi. C’est sentir la Vie vibrer en soi, le Souffle nous habiter. Expérience d’autant plus forte lorsque l’on chante ensemble avec dévotion des phrases sacrées, des mantras et les qualités spirituelles qu’ils incarnent. Dans les DPU, le chant est soutenu par des musiciens qui sont au service des Danses et en enrichissent l’expérience.

La phrase sacrée, le wasifa ou le mantra sont au coeur même des DPU, même si le répertoire comprend des danses en anglais et autres langues vernaculaires. Certes ces dernières nous relient à soi et à autrui mais les états de transcendance, d’expansion de conscience appartiennent aux danses mantriques grâce aux langues “racines” comme le sanskrit, l’hébreu, l’araméen. La répétition de ces paroles sacrées nous emmène dans nos profondeurs pour vivre l’expérience de la non-dualité. A elle seule cette pratique a conduit de Grands Etres à l’Eveil.

“La nature même d’une phrase émise par un Messager Divin pointe vers la réalisation de Dieu, explique Samuel Lewis. La multitude de ses répétitions est inscrite dans le cosmos lui-même. Le dévot devient sensible à ce formidable magnétisme cosmique. Il est donc souvent plus bénéfique de répéter des phrases qui ont été prononcées de nombreuses fois que d'utiliser des termes familiers qui sont des traductions de ces phrases mais n'ont pas les mêmes échos dans l'univers”

Plus que l’intention de la prière c’est surtout sa vibration qui opère. Notre corps est constitué de plus de 70% d’eau qui agit comme transmetteur d’informations vibratoires. Même si le sens de la phrase sacrée ou du mantra nous échappe, sa vibration résonne dans nos cellules. La théorie ondulatoire de la physique quantique rejoint ici la “Shakti” (énergie) vénérée en Inde.

La danse

Célébration et méditation active par le chant et le mouvement, les DPU font appel à des mouvements simples, à la portée de tous, qui permettent rapidement l’harmonisation du groupe. Les danses étant variées, elles peuvent être joyeuses, contemplatives, libératrices selon l’énergie à laquelle elles sont connectées, énergie de terre, d’eau, d’air, de feu... Les mouvements sont plus ou moins lents, amples, expansifs. Ils peuvent être réalisés individuellement ou bien avec un partenaire, plusieurs partenaires ou encore le groupe entier.
Lorsque tout le groupe réalise le même mouvement de manière harmonieuse, il se crée alors dans l’espace de véritables Mandalas de lumière.

Les DPU conviennent particulièrement aux personnes qui ont du mal à méditer en silence et en position assise, sans bouger ou celles qui ont une grande agitation mentale et qui n’arrivent pas à calmer leurs pensées. Le fait de chanter et de danser permet d’accéder rapidement à un état de bien être corporel et de silence mental, propices à l’expansion de conscience.
Il ne s’agit pas cependant de fuir la réalité mais de rester ancré, les pieds sur terre. Dans le répertoire des Danses, les danses de terre, d’enracinement nous y aident. C’est aussi ce qu’enseignent les Marches méditatives et les exercices de respiration qui font partie intégrante des DPU et forment un système de yoga idéal pour découvrir les rythmes naturels que l’on peut appliquer dans sa vie.

“Que nous apporte la danse ? Avant tout, elle nous inculque le sens du rythme et améliore notre réponse au rythme. C'est vraiment une réponse à la vie. Cela nous rend plus vivants, c’est-à-dire plus spirituels. Elle nous emmène au-delà de nous-mêmes, apportant un premier avant-goût de l'état de non-être, qui est véritablement un baume pour l'âme” Samuel Lewis

Le zikr ou “souvenir de l’Unité” est une autre pratique soufie reprise sous une forme dansée dans les DPU. Elle permet de goûter à cet état de non-être. Elle rend possible l’abandon à la Présence par un même mouvement répétitif pratiqué tous ensemble.

On comprend mieux que les DPU puissent provoquer des états d’expansion de conscience, d’exaltation, d’extase, états décrits par les grands mystiques. Une expérience que les mots sont impuissants à décrire, c’est le fameux “Wahe Guru” de la tradition Sikh.

Simplicité et puissance

Les DPU sont simples et accessibles à tous, aucun niveau n’est requis. Elles offrent une expérience immédiate de paix, de joie et d’unité en nous ramenant “à la maison”, à notre essence, ce qui en fait leur puissance. Le retour sur soi est facile et rapide car le mental discursif lâche prise. Les pensées s’envolent et le danseur accède à l’espace sacré de son coeur qui est amour, joie et simplicité.

Comme toute pratique spirituelle, ces Danses nourrissent en nous la confiance, la force intérieure afin de manifester notre lumière, notre divinité. Il s’agit bien d’établir une nouvelle relation avec notre Soi, cet être divin que je suis et qui s’ignore. “Hami Ham Brahm Ham” “nous sommes Dieu” répètent les Hindous ou encore “le royaume de Dieu est en vous” rappelle le Christ.

Samuel Lewis

A propos de Samuel Lewis, créateur des DPU

Appelé Murshid Sam en occident ou Ahmed Murad Chisti en orient, ce mystique a vécu en Californie dans les années 60. Issu d’une famille juive, il s’est intéressé à toutes les traditions spirituelles et a enseigné plusieurs d’entre elles : le Boudhisme Zen, le Bhakti Yoga, le Mysticisme Chrétien. Il devient Maître Soufi, disciple d’Hazrat Inayat Khan et crée les Danses comme une méthode dynamique pour promouvoir “la paix à travers les arts”. Les DPU sont à bien des égards, le résumé de ses riches expériences de vie et de sa réalisation spirituelle, l’une de ses formules préférées pour établir la paix étant, selon lui, de “manger, danser et prier ensemble”.

Où danser en France: https://dansesdelapaixuniverselle.fr/calendrier/
Le grand camp d’été de l’association: https://dansesdelapaixuniverselle.fr/camp-ete/

Vidéo du camp d'été 2018

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Joëlle Charles - Tantr’Ame et CorpsJoëlle Charles - Tantr’Ame et Corps : Une Odyssée du Corps à l’Esprit
Formatrice, Praticienne en Massage Tantrique et Cachemirien, Sexothérapeute et Fondatrice de Tantr’Ame et Corps, Joëlle vous invite à plonger au Cœur d’une Ecole Unique où sa vision du Massage Tantrique et du Tantra s’imprègne de sa passion et de sa vocation, dans un espace Sacré.
Découvrez un voyage transformateur à travers ses formations qui se déploient en 4 Niveaux progressifs soit sur un Parcours Certifiant soit sur un Parcours Personnel, incluant des Week-ends Découverte de Massages Tantriques et un Stage Féminin Sacré.
Rejoignez-nous pour un voyage d’éveil et d’harmonie.
https://tantrametcorps.com - 06.63.70.45.22

Isabelle ChauvetYogaêtre… Yoga, Focusing ou Auto Accompagnement en Présence
Stage de Yoga en présentiel, avec la richesse d’une approche traditionnelle (Yoga Nidra, mantras, bakhti et gyana yoga…) pour mieux vous connaître et devenir ami.e avec vous-même !
Formation à l’Auto Accompagnement en Présence, aussi appelé Focusing de la Relation Intérieure, en présentiel. Un processus simple et puissant pour vous éveiller à votre vraie nature !
Animés par Isabelle Chauvet, passionnée par la transmission de ce qui permet à chacun de devenir autonome dans son chemin intérieur.
https://www.yogaetre.fr - 06 06 57 94 47 - abisa@yogaetre.fr

Danses de la Paix UniverselleDanses de la Paix Universelle
Nées aux États-Unis en 1968, les Danses de la Paix Universelle, présentes maintenant sur tous les continents, font partie de cette tradition immémoriale des danses sacrées, guérisseuses et transformatrices. Elles s'inspirent des mantras des traditions spirituelles du monde entier. Elles sont variées, joyeuses, contemplatives, libératrices ... et invitent à l'ouverture du cœur.
Célébration et méditation par le chant et le mouvement, les Danses de la Paix Universelle nous ouvrent à l'expérience de la paix intérieure, de l'unité et du partage dans la joie. Ouvert à tous petits et grands
dpufrance@gmail.com - https://dansesdelapaixuniverselle.fr/

divinessenceDivinessence
Situé à 800 mètres d'altitude au cœur de la forêt des Baronnies Provençales, notre espace, bordé par une rivière, offre une expérience unique de bien-être. Les éco-gîtes lumineux, la salle de pratique équipée, la piscine naturelle et le sauna vous garantissent quiétude et détente. Nos repas inventifs, végétariens et riches en saveurs stimulent tous les sens. Profitez d'un cadre exceptionnel alliant confort, modernité et respect de l'environnement pour des stages et séjours inoubliables (yoga, danse, développement personnel, nutrition...) dans une ambiance personnalisée et raffinée.
www.divinessence.fr - info@divinessence.fr - 04 82 32 50 17

Centre holistique du Marais Paris 3Centre holistique du Marais Paris 3
Séances individuelles, ateliers, formations autour du bien-être
Centre géré par Vincent Herlant et Vittoria Ruffo, tous deux énergéticiens et animateurs d'ateliers sur les chakras et le chant de lettres hébraïques.
Consulter en séance individuelle : hypnose, acupuncture, réflexologie, soins énergétiques, cranio-sacré, astrologie et numérologie...
Recherchons régulièrement de nouveaux thérapeutes ou formateurs pour compléter l'équipe. Ateliers et Formations : cycle de méditation sur les chakras, ateliers de lettres hébraïques chantées, constellations familiales, chamanisme, réflexologie plantaire, massages, aromatouch, soins énergétiques...
www.centre-holistique-du-marais.com

Sophie Gareau Stage relaxation / méditation en pleine conscience avec Sophie Gareau.
« Reconnexion à soi ».

Depuis plus de 20 ans, Sophie Gareau propose des journées et des séjours dans des lieux privilégiés propices au ressourcement et au lâcher prise.
Méditation, relaxation, gymnastique posturale, marche dans la nature, taichi, detox, pour prendre conscience de son corps et en prendre soin. Un travail d'une profondeur exceptionnelle sur la respiration, le temps de s’occuper de soi et de se ressourcer. Stages réguliers. Petits groupes.
Centre Ozone
04 87 37 82 31 - www.ozonefrance.fr - info@ozonefrance.fr

L'Atelier des Résiniers L'Atelier des Résiniers
Un lieu pour vos stages, séminaires, ateliers et résidences. Un site unique de 4 ha pour vous ressourcer.
Nous vous proposons une cuisine biologique et un accueil de qualité à l'écoute de vos besoins. Pour une vingtaine de personnes. Salle de travail de 70 m² + nouvelle salle de 100 m2 !
C'est également un espace ouvert à la création où toutes les pratiques artistiques et culturelles ont leur place et s'expriment en toute liberté : résidence d'artistes, expositions, ateliers. Ou simplement pour une halte méditative à la découverte d'une nature sans compromis.
https://latelierdesresiniers.fr/

DEVA LOKADEVA LOKA Belgique / France
Enseignante certifiée Skydancing Tantra ®
Deva Loka aime accompagner les personnes à se connecter à leur puissance et leur vulnérabilité, à prendre conscience de leur capacité à créer, à se réinventer pour vivre dans la confiance et l'authenticité de leur "vérité nue".
Le Tantra réunit le corps, le cœur, l'esprit, l'énergie, la conscience, l'art, la créativité, dans la beauté du rituel. Praticienne et formatrice en massage tantrique, elle développe sa méthode sur terre et dans l’eau.
Massages - formations - Tantra aquatique - Tantra clown - Créativité - Réveillon tantrique - Site web

Eveil & SensEveil & Sens
Depuis 2008, nous vous proposons toute l’année des massages et soins, des stages, le réveillon et les vacances tantrique.
Des séjours bien-être, des accompagnements personnels.
Une formation certifiante de praticien(ne) en massage tantrique et cachemirien.
Nous vous accueillons sur votre chemin personnel, vous accompagnons pour aller plus loin, avec une écoute attentive dans un cadre bienveillant et sécuritaire.
Claudine, Stéphane et toute l’équipe seront honorés de vous rencontrer dans la joie, dans le plaisir de partager et d’apprendre.
https://eveil-sens.com - eveil.et.sens06@gmail.com - (+33) 07.68.03.93.09

Isabelle Gras et Gilles MiscoriaS’INITIER AU MASSAGE TANTRIQUE ET VIVRE TANTRIQU’AIMANT.
Isabelle Gras et Gilles Miscoria – Tantra énergie
Venez découvrir le Massage Tantrique et Cachemirien, massage très subtil permettant une reconnexion à soi et à l’autre. Dans un cadre sécurisant et bienveillant, vous explorerez vos inhibitions et émotions afin de vous libérer des schémas et injonctions limitantes. Outil de transformation, au service de la relation et de l’union sacrée, chaque stage s’enrichi de danses, méditations, rituels tantriques et de cercles de paroles, développant spiritualité et éveil.
Pour couples et personnes en solo. Qui Tantra, vivra…
Inscriptions : https://tantra-energie.com - Contact : isabellegras1@gmail.com

marie-dominiuqe LinderMarie-Dominique Linder / Grand-Mère Mahingan/ Thérapeute/ Femme Médecine
Membre du cercle de sagesse de l’union des traditions ancestrales.
Initiée à la tradition amérindienne, Grand-mère Mahingan, reliée à la force des 5 éléments et des 4 directions, invite par des cérémonies de l’eau, des huttes de sudations, des cercles de chants, de tambour et de femmes, le pouvoir régénérateur de la poésie du Grand Mystère. Elle oeuvre à accroitre la capacité des êtres humains à la compassion entre eux et pour la terre-Mère.
Tél. 06 22 30 08 13 - Site web

CHANNEL SOLEILSORTIR HORS DE SON CORPS
La voie royale vers l'Eveil Association CHANNEL SOLEIL avec Thierry Cantara le fils spirituel d'AKHENA.
La sortie hors du corps vous permet d'expérimenter l’univers multidimensionnel de votre conscience. Elle n'implique pas de dons extraordinaires ! les stages à Draguignan, Paris, Suisse et dans le Désert au Maroc ont pour but de vous apprendre à réaliser des sorties hors du corps conscientes et contrôlées à l'aide de techniques simples et efficaces créées par Akhena...
Notre site internet www.levoyageastral.com
Tél 06 98 34 91 93 - E-mail contact@levoyageastral.com



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page