meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

A la découverte de l'Atelier des Sources

Joël Elbaz et Emmanuelle Geslin

Entretien avec Joël Elbaz et Emmanuelle Geslin

Joël Elbaz et Emmanuelle Geslin sont les fondateurs et gérants de l'Atelier des Sources, un centre d’accueil pour déconnecter et s'ouvrir à la rencontre intérieure, s'ouvrir à l'autre, à travers des pratiques ressourçantes et stimulantes.

Avant de parler de ce lieu que vous avez créé, "l’Atelier des Sources", j'aimerais connaître un peu mieux votre parcours à tous les deux car j'ai l'impression que cela est inspirant et va expliquer aussi pourquoi vous avez décidé de créer au final un centre d'accueil dédié à la recherche intérieure. 
- Joël, toi tu as fait plein de choses différentes dans ta vie, tu m'as l'air très créatif. Après des études de gestion, tu as été je crois musicien professionnel (saxophone), tu as dirigé une entreprise de services télécoms, tu as ensuite ouvert un atelier d'ébénisterie, tu as été coach...tu dois avoir sacrément confiance en toi pour vivre toutes ces expériences ? Qu'est-ce qui te faisait changer de créativité ? Une petite voix intérieure ? Le goût de l'audace ?  

J’ai surtout confiance en la Vie qui me « fait bouger » pour évoluer !
Je n’ai pas eu l’impression d’avoir le choix à chaque changement de métier, l’urgence de changer s’imposait, parfois de manière complètement irrationnelle. J’ai eu la chance de n’être pas « contraint » par des études trop spécialisées, ce qui a laissé un large champ à une curiosité d’enfant puis d’adulte ! Ces choix successifs de métiers très différents ont révélé une certaine audace pour réaliser des désirs très divers. Un goût affirmé pour la relation aussi : l’autre me fait grandir, il m’apprend toujours, si je peux m’ouvrir à sa différence.

- Au niveau de ton cheminement intérieur, tu as rencontré des personnes remarquables/des enseignants spirituels ? J'imagine qu'être proche d'un sage comme Arnaud Desjardins, ça a été une bénédiction et intense ? 

Oui, bien sûr, pas facile d’y mettre des mots… Cette fréquentation donne un aperçu très concret de ce que l’on entend par l’amour inconditionnel, c’est à dire sans exception de personne ou de contexte ! Également l’expérience d’un rayonnement convaincant qui peut transformer si l’on se laisse toucher…

Et toi Emmanuelle, dans ton parcours, je trouve très intéressant que tu as à la fois été juriste dans le droit des affaires mais aussi médiatrice familiale et directrice d’une association de soutien à la parentalité et tu es devenue consultante sur la Qualité de Vie au Travail. Raconte-nous stp ce que tu as appris de ces différentes expériences ? Et dis-nous aussi comment es-tu arrivée à la spiritualité ?

En réalité, je me suis beaucoup cherchée ! A partir d’une vocation contrariée (je voulais être juge pour enfants), je suis finalement « retombée sur mes pattes » en m’occupant d’une manière ou d’une autre de personnes en mal-être (au sein de leur couple, en tant que parent, dans leur activité professionnelle)… je retiens que, au-delà des sources de difficultés, c’est en travaillant profondément son propre positionnement, son propre rapport aux autres et aux situations que l’on peut évoluer vers plus de sérénité et d’apaisement, quel que soit notre environnement.

Ce qui m’a amené à la spiritualité, c’est une profonde insatisfaction intérieure malgré des conditions de vie très agréables à tous points de vue. Il me manquait quelque chose d’essentiel, un sens à tout cela … or je ne savais pas ce qu’était un chemin spirituel, et de culture catholique, je pensais cette dimension réservée aux prêtres. Je ne connaissais rien au bouddhisme ou au vedanta. C’est une amie qui m’a conseillé un livre d’Arnaud Desjardins, et cette lecture a tout déclenché : je me suis sentie enfin comprise, je trouvais des réponses à mes questions. Lorsque je suis allée à Hauteville (Ashram d’Arnaud) pour mon premier séjour, je me suis sentie enfin chez moi, et cela a été le début d’une grande aventure qui continue aujourd’hui pas à pas.

atelier des sources

- Finalement, vous êtes tous les deux devenus des sortes de coach/consultants et animateurs de stages, je suis curieux, comment vous vous êtes rencontrés ?

Dans un stage de yoga, avec de longues discussions sur l’importance, l’urgence de travailler sérieusement sur nos couples respectifs, pour arriver à dépasser nos limites individuelles…
Bref, à vrai dire, ça n’a pas fonctionné comme attendu, et nous sommes juste tombés très amoureux !

- Et aujourd'hui vous vous occupez de "L’Atelier des Sources", le centre est à la sortie du village d'Angles-sur-l'Anglin entre Tours et Poitiers, quand et comment ce projet est-il né ?

Lors de notre rencontre nous avons immédiatement constaté ce même projet de vie chez l’un et l’autre : « accueillir » ! Être à l’origine d’un lieu réellement ouvert, lieu de partages et de rencontres. Vous l’avez compris notre accueil est aujourd’hui tout sauf anonyme.
Nous visitions régulièrement des maisons dans différents endroits en France, mais c’est notre coup de cœur pour le village d’Angles sur l’Anglin qui a précipité les choses. Pour l’anecdote, la maison de l’Atelier des Sources est, sous bien des aspects, très différente de notre cahier des charges initial (nous rêvions d’une très grande maison, isolée dans un parc avec des arbres centenaires, entourée de dépendances, …). On pourrait dire qu’elle nous a « appelé » et que nous nous sommes adaptés à elle plutôt que l’inverse. Aujourd’hui, nous avons le sentiment d’y habiter depuis toujours et elle parfaitement à la mesure de notre nouvelle activité…

-  Vous proposez tout au long de l’année des ateliers, des week-end ou des semaines de découverte ou de pratique (voir la page https://www.ateliersources.com/nos-stages) pour comme vous dites : "Trouver la Source, trouver les Ressources"....

Oui, nous sommes convaincus qu’expérimenter, à plus forte raison en collectif, renforce les dynamiques de changement. Nous insistons sur la qualité de présence, ce qui n’exclut ni la jubilation ni la gourmandise par exemple !

activité à l'atelier des sources

- Vous louez aussi le lieu à des animateurs extérieurs, quelle est la taille de la salle de stage ? La capacité d'hébergement ? Et quel type d'alimentation proposez-vous ? 

>Nous disposons de plusieurs salles de travail, de 25 à 100m2, et pouvons accueillir confortablement jusqu’à 19 personnes. Nous tenons d’ailleurs à ce dimensionnement quasi familial, qui permet d’entrer véritablement en relation avec chacun/chacune. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un « centre » au sens commun, avec chambres dortoirs et espaces communs, mais bien d’une grand maison traditionnelle poitevine où l’on se sent… comme à la maison, comme nous le disent souvent les participants ! Sauf demandes particulières, la cuisine est végétarienne, à base de produits Bio, frais et de saison. Elle est surtout… gourmande ! Nous proposons d’ailleurs régulièrement des stages de cuisine « plaisir » …

- Le monde ne va pas bien...les vieilles valeurs et les régulations ne fonctionnent plus, tout va très vite avec un capitalisme financier et technologique qui a sa propre logique, "l’Atelier des Sources" c'est au contraire un lieu chaleureux et à taille humaine pour aider à grandir en conscience, est-ce que ce n'est pas votre réponse à ce monde globalisé et matérialiste ? 

Vaste sujet… Arnaud Desjardins demandait souvent à ses élèves s’ils voulaient contribuer à la guérison du monde ou à sa maladie… Oui, l’Atelier des Sources est notre réponse, basée sur la relation vivante, consciente, de personne à personne. Sentir que nous sommes nourris profondément si nous osons un véritable contact, bien sûr avec nos limites, nos projections… mais aussi avec notre intention de prendre soin de l’autre !

Merci pour cette belle interview qui donne envie de faire un séjour à l'Atelier des Sources!

Site web : https://www.ateliersources.com

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
L'Institut d'Auto AccompagnementL’éveil à soi par la Pleine Présence à votre portée !
L'Institut d'Auto Accompagnement en Pleine Présence a pour intention de soutenir et rassembler ceux qui souhaitent mieux se connaître et incarner leur raison d’être profonde dans leur vie de tous les jours. Pour cela, il transmet le processus de Focusing de la Relation Intérieure au travers de stages, parcours d’intégration et séances individuelles.
Certains programmes sont destinés à des accompagnants ou des transmetteurs qui peuvent devenir des praticiens certifiés.
https://autoaccompagnement.com

Eveil & SensEveil & Sens
Centre de Massage Bien-être, Massage Tantrique est aussi un Centre de Formation au Massage.
Toute l’équipe est heureuse de vous recevoir toute l’année pour un massage, et ce depuis 12 ans. Nous avons le plaisir d’organiser des programmes de formation au massage tantrique et cachemirien, des formations au massage bien-être. Également des séjours découverte, des vacances tantriques, un réveillon tantrique et autres surprises !
L’équipe aura plaisir de vous rencontrer dans la joie, le plaisir de partager, d’apprendre et la bienveillance.
https://eveil-sens.com - eveil.et.sens06@gmail.com - (+33) 07.68.03.93.09

Cathy PASCALSÉANCES DE CLARIFICATION - PAR SKYPE OU EN PRÉSENCE.
C’est lorsque nous comprenons véritablement les autres - et nous-même - que nombre de problèmes cessent simplement d’exister. Le processus de Clarification, en approfondissant vos capacités relationnelles, vous remet dans un vrai contact avec la réalité ; celle-ci commence alors à vous répondre autrement.
Si vous cherchez à mener à bien les projets de votre vie et à vous épanouir dans des relations heureuses et apaisées.
La Clarification donne d’excellents résultats à distance. Entretien initial gratuit.
Cathy PASCAL, Clarificatrice et formatrice. +33 6 29 93 15 31 - contact@cathy-pascal.com

Alain ArtTerra Luminosa
Quand le sauvage en l’homme et la femme est éveillé et régulé, quand la curiosité est libérée, alors peut apparaitre une intimité authentique, guérissante et joyeuse.
Alain Art, en collaboration avec Katie Merlier et Anayama : Ateliers Tantra depuis 2010
Tantra Tribal - Tantra Sadhana pour couples - Formation au massage tantrique Akhilanda - Tantra en eau chaude
en Belgique : Maldegem – Buggenhout – Malines (Bruxelles) et Anvers
Et inspirés par le chamanisme : Hodra et Love Quest : dans le désert du Sinaï
Semaine d’été « Perles de sagesses »
+32 495 22 73 62 – www.terra-luminosa.com

Isabelle Gras et Gilles MiscoriaS’INITIER AU MASSAGE TANTRIQUE ET VIVRE TANTRIQU’AIMANT.
Isabelle Gras et Gilles Miscoria – Tantra énergie
Venez découvrir le Massage Tantrique et Cachemirien, massage très subtil permettant une reconnexion à soi et à l’autre. Dans un cadre sécurisant et bienveillant, vous explorerez vos inhibitions et émotions afin de vous libérer des schémas et injonctions limitantes. Outil de transformation, au service de la relation et de l’union sacrée, chaque stage s’enrichi de danses, méditations, rituels tantriques et de cercles de paroles, développant spiritualité et éveil.
Pour couples et personnes en solo. Qui Tantra, vivra…
Inscriptions : https://tantra-energie.com - Contact : isabellegras1@gmail.com

Amelle et Aymeric BLANCCentre Quantaum
Centre de thérapies quantiques, séjour initiatique
Amelle et Aymeric BLANC. Thérapeutes holistiques et formateurs.
Repositionnement de l’Atlas par des sons, aquathérapie, féminin sacré, sonothérapie quantique, Psio.
Depuis 15 ans nous proposons des soins, des formations dédiés à l’Eveil de l’Etre.
Consultations individuelles au centre, ou tél. ou skype.
Stages, formations au centre (dans la région du mont Bugarach à 45 km de Carcassonne et 1h30 de Toulouse) ou en déplacement. Prise en charge possible de formation.
www.quantaum.org - 06 50 00 71 08

HO RITES DE PASSAGEHO RITES DE PASSAGE vous offre des stages exceptionnels en Arizona et au Québec
Ces expéditions conviviales et contemplatives combinent des marches silencieuses dans des paysages époustouflants de beauté à des nuits dans la nature sauvage, sous un ciel parsemé d’étoiles. Sur les territoires indiens navajo d’Arizona ou dans une magnifique réserve faunique du Québec, venez goûter à la saveur de l'instant présent et vivre de puissants rites de passage : Quête de vision, Rassemblement Femmes-Loups ou voyage Pieds-nus, terre sacrée.
www.horites.com / info@horites.com


Sylvie SchwarzSUR LA VOIE DU TANTRA : Eveiller nos 5 Sens et ouvrir notre Cœur. Respect, Non-jugement, Conscience. Reconnecter authenticité et spontanéité, Energie vitale, notre Etre joyeux et sensuel. Dans un espace sécurisé et responsable, le Tantra permettra au mental de s'apaiser, de réconcilier le Féminin et le Masculin (pas de nudité sauf en stage avancé).
Autres stages : au Maroc (Essaouira, Désert marocain), en Bretagne et en Alsace. Thèmes : Libération de nos blocages émotionnels. Retrouver notre Force de Vie. Techniques : méditations actives, souffle et voix, art thérapie, Qi Gong, danse intuitive, cercles de pardon.
Contact : 06 33 95 88 31- sschwarz@wanadoo.fr - Facebook

marie-dominiuqe LinderMarie-Dominique Linder / Grand-Mère Mahingan/ Thérapeute/ Femme Médecine
Membre du cercle de sagesse de l’union des traditions ancestrales.
Initiée à la tradition amérindienne, Grand-mère Mahingan, reliée à la force des 5 éléments et des 4 directions, invite par des cérémonies de l’eau, des huttes de sudations, des cercles de chants, de tambour et de femmes, le pouvoir régénérateur de la poésie du Grand Mystère. Elle oeuvre à accroitre la capacité des êtres humains à la compassion entre eux et pour la terre-Mère.
Tél. 06 22 30 08 13 - Site web

gislaine dubocÉveil au chamanisme avec Gislaine Duboc
Gislaine Duboc, chaman contemporain ouvre la voie de l'indien en chacun.
Thérapeute et chaman initiée à la psychologie sacrée. Depuis 25 ans, elle pratique en cabinet une thérapie inspirée par le chamanisme et organise des ateliers, des chemins initiatiques, des quêtes de visions, des huttes de sudation...
Conférencière et auteur. Conférencière et auteur. Nouvel ouvrage : "Les 4 voies du chamanisme " éd. Eyrolles
Plus d'informations : http://eveil-chamanisme.fr

akhenaSORTIR HORS DE SON CORPS
La voie royale vers l'Eveil Association CHANNEL SOLEIL avec Thierry Cantara le fils spirituel d'AKHENA.
Stages ou travail individuel toute l'année LE BEAUSSET et DRAGUIGNAN (dans le Var) ou PARIS.
Cours par Internet et CD.
Demander les programmes détaillés (envoi gratuit) ou visiter le site www.levoyageastral.com
Association CHANNEL SOLEIL chez Thierry Cantara
DN8 pas de pouyen 83330 LE BEAUSSET - Tel 06 98 34 91 93 - E-mail

ito thermieENSEIGNEMENT D'ITO THERMIE
en France
Cet enseignement est proposé à toute personne intéressée par les méthodes alternatives de guérison et le soin appliqué à soi même ou à ses proches.
L'ITO-THERMIE est une méthode holistique douce basé sur un ancien art de guérison japonais

Cliquez ici pour en savoir plus


ArshiTANTRA - MEDITATION
Les Fleurs de Lotus avec Ma Arshi

Des femmes et des hommes réunis ensemble sur le chemin d'une rencontre plus aimante, respectueuse et responsable, où la sexualité et la spiritualité sont reconnues et accueillies dans une dimension d'Amour et d'élévation de la conscience. Le Tantra considère que l'éveil des sens n'est pas contradictoire avec l'ouverture de la conscience mais accueilli et bien dirigé il devient le prolongement de notre cœur et de notre esprit et nous ouvre à l'énergie divine au-delà de toute dualité.
Tel. 06 86 64 23 79 - SITE WEB

Catharina von BargenTransformational Breath® - La Respiration Transformatrice
Catharina von Bargen

Vous avez envie d’être plein d’énergie et dans la joie afin de réaliser ce qui vous tient à cœur ? Un outil puissant est à votre disposition : votre propre respiration !
Bienfaits physiques : oxygénation et détoxination ⇒ plus de vitalité
Bienfaits émotionnels/mentaux :
- Libération des émotions négatives - Mental apaisé ⇒ plus de sérénité
Bienfaits spirituels : - Connexion profonde et meilleur alignement avec son être ⇒ plus de joie et de sens
Dans un cadre bienveillant, renaissez à votre puissance, clarté et joie innées !
Site Web - 0613684094

Domaine de l'AbbatialeDomaine de l'Abbatiale, Le Bono-Vannes
Au bord du golf du Morbihan, près de Vannes, Le domaine de l'abbatiale*** vous recoit tout au long de l'année dans son parc de 30 hectares. Doté d'une partie moderne et d'un manoir du 15e siècle, c'est le lieu idéal pour organiser vos stages, réunion, séminaire.
Grande capacité d'hébergement ( max 160 personnes )
Nos 7 salles allant de 30 à 145 m2. Possibilité de salle de danse équipée de sa propre sonorisation. Piscine, tennis, billard, salon, possibilité salles de repas privative. nous pouvons aussi bien réaliser des repas traditionnels que végétariens, possibilité de buffet ou barbecue.
Nos plus: Location de salle offerte pour tout groupe prenant l'hébergement et café de bienvenue pour vos invités!!!
Site web - Tel - 02 97 57 84 00



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page