meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Savons-nous vraiment aimer ?

Christine Goury et Patrick Houpert

Par Christine GOURY et Patrick HOUPERT

L’amour, quête essentielle et perpétuelle de nos vies.

A peine sorti du ventre de notre mère, le lien avec l’entourage est vital. Toute l’attention du nourrisson, se porte sur ces besoins vitaux, manger, dormir avoir chaud… et recevoir de l’amour.

Dès lors, cette notion de besoin d’amour sera le centre de nos vies. Mais ce besoin d’être aimé, on le voit bien est lié au fait de combler des besoins. Vitaux au départ, ces besoins deviennent peu à peu, au fur et à mesure de la croissance de l’enfant, des besoins d’échanges, de reconnaissances, de soutient et d’éducation, pour arriver à l’âge adulte.

On dit souvent que l’enfant a besoin d’amour, de se sentir aimé pour grandir. Et c’est vrai. C’est l’amour qui permet de s’épanouir et de croitre. Mais quel type d’amour offrons-nous réellement à nos enfants ? Cette question mérite d’être posée. Et elle met le doigt sur un engrenage sociétal et générationnel essentiel. Car comment donner ce que nous même, nous n’avons peut-être jamais réellement reçu.

Alors bien sûr, nous donnons tout pour nos enfants, c’est ce que chaque parent se dit, non pas pour avoir bonne conscience, mais parce que, réellement je crois, que nous faisons toutes et tous le maximum pour nos enfants. Mais est-ce de l’amour ? C’est-à-dire un don totalement gratuit, totalement désintéressé et sans aucune attente en retour. Déjà en écrivant ces mots, et vous, en les lisant, vous/nous sentons bien que la réponse, honnêtement, n’est pas un vrai oui….

Nous donnons, nous aimons… mais bien souvent, en y mettant bien des conditions.

Sommes-nous capables de vraiment aimer ?

Nous savons pourtant parfois ce que signifie aimer, sans rien attendre en retour : aimer un arbre, un oiseau, un paysage, bien qu’il ne nous donne peut-être rien en échange, qu’il ne nous offre pas son ombre, qu’il ne nous suive pas, qu’il ne dépende pas de nous. Mais toutes et tous, il nous est arrivé déjà de ressentir un élan, une bouffée d’amour et de gratitude et nous voyons bien alors que ce sentiment nous ouvre grand le cœur, qu’il nous rend infiniment plus grand.

Mais le plus souvent, la plupart d’entre nous n’aiment pas de cette manière, nous ignorons tout de cette forme d’amour car notre amour est le plus souvent assailli d’angoisse, de jalousie, de peur, ce qui sous-entend que nous dépendons intérieurement d’autrui, que nous voulons avant tout être aimés et que nous ne nous contentons pas d’aimer tout simplement:

Nous demandons quelque chose en retour, et cette attente même nous rend dépendants.

La liberté et l’amour ne vont pas forcément de pair.

Très souvent, lorsque nous disons à une personne que nous l'aimons, nous attendons un retour de sa part, au mieux, qu'elle confirme qu'elle aussi nous aimes, au pire qu'elle fasse telle ou telle chose pour nous.

En fait, nous ne voyons "l'Amour" que comme une sorte de troc. Je te donne, je t'aime, mais à condition...

Parfois, dans notre enfance, nous avons pu entendre des paroles telles que "soit gentil fais plaisir à papa/maman", ou encore "avec tout ce que j'ai fait pour toi"... Dès l'enfance, nous avons été placés dans le rôle de débiteur. Or chaque mot prononcé a une portée que souvent, nous n'imaginons pas et reste ancrée bien profondément !! En thérapie, comme en stage, nous voyons souvent des personnes impactées par une ou plusieurs simples phrases reçues durant l’enfance.

C'est un peu comme lorsque l'on pose une question, lorsque nous faisons une demande à une autre personne. Sommes-nous prêts à entendre le OUI comme le NON ?

Trop souvent, nous n'attendons qu'une seule réponse à la question que l'on pose, à la demande que l'on fait : celle que l’on veut, celle qui nous arrange.

Or, chaque question, chaque demande devrait impliquer que l'autre ait le choix de sa réponse, qu'il soit libre de ce choix. Et ce qui est vrai pour l'autre, devrait l'être aussi pour nous-même. Nous sentons nous libre dans nos propres réponses ? Ou au contraire allons-nous dans le sens de l'attente de l'autre en imaginant que du coup, nous en serons plus considérés et aimé ?

L’autre venin contre l’Amour, c’est que j’ai de la colère, de la rancœur au fond de moi, et que je veux qu’on reconnaisse que j’ai raison. Ce besoin d’avoir raison pourrit bien souvent toutes nos relations de couple. Il nous pousse à être toujours en rivalité, en conflit avec l’autre et il m’empêche de rencontrer et d’aimer vraiment cet autre que moi puisqu’il n’est au final que le support de ma propre frustration.

tantra coeur

Aimer, ce devrait toujours être gratuit. Aimer, c'est ne rien attendre en retour, ne rien vouloir, car qu’est ce qui est le plus important, avoir raison ou nourrir le lien ?

Nous passons tant d'énergie à nous lamenter de ce qui n'est pas ou de ce qui ne ressemble pas à ce que nous voulons ou croyons vouloir. On cherche dans le regard des autres, dans l'être aimé, dans son travail...alors que tout est simplement en nous.

Si nous n'avons pas une bonne image de nous-même, une belle estime, alors comment pouvons-nous réellement permettre à l'autre de l’avoir ? Si nous ne nous aimons pas tel que nous sommes, comment diable l'autre pourrait-il nous porter cet amour que nous même nous ne nous donnons pas !!! Si je ne me trouve pas beau, comment pourrais-je être beau ou belle dans le regard de l'autre, surtout s'il s'agit de mon compagnon ou de ma compagne ? Si je ne me trouve pas digne d'intérêt, comment l'autre le pourrait-il/elle ?

En fait, ce manque d'amour, de bienveillance, d'attention envers nous-même crée à l'extérieur, que l'autre ne m'apprécie pas, ne m'estime pas et ne peut pas m'aimer.
Et trop souvent, dans nos relations amicales ou nos relations de couple, nous attendons de l’autre qu’il répare les blessures subies dans l’enfance, les traumas vécus. Or voir que l’autre ne répond pas à cette attente (tout simplement parce qu’il ne le peut pas et que pratiquement jamais il ne pourra à lui seul combler nos besoins) nous maintient dans une forme d’hystérie.

Arrêtons de chercher au dehors ce qu'il nous faut trouver au dedans, de rendre l'autre responsable de nos propres manques. De penser que notre souffrance, tout comme notre bonheur, c'est l'autre qui en est responsable !!

Reprenons le pouvoir de nos vies !!

Trop souvent, nous agissons comme des mendiants, des mendiants d'amour. Nous essayons de grapiller par-là, des miettes d'amour en pensant que c'est déjà pas mal et que même, souvent, nous ne méritons pas mieux. Nous nous plaçons, en cela, dans une position de l'éternel débiteur. Nous sommes prêts à tout pour ces quelques miettes de "bonheur".

Si nous apprenions, peu à peu à nous aimer nous-même, alors, lorsque nous rencontrerions une autre personne, nous pourrons entrer dans une relation sans attentes, sans jeux de pouvoir, sans forcément avoir besoin d’avoir raison et sans enjeux.

Je crois sincèrement que c’est de cela dont bien des sages nous parlent, de cet Amour infini.

Aimer c’est comme laisser jaillir une source.

Regardez l’eau jaillir de la terre, elle ne demande rien. Elle jaillie parce que c’est son unique élan, son unique raison d’être et que, quoique l’on fasse pour l’en empêcher, elle continuera de jaillir.

C’est la nature même de la source.

Et la nature de l’Homme c’est de retrouver sa source intérieure et sa capacité à aimer. Son bonheur ne réside pas ailleurs.

Site web : www.tantracoeur.com
Christine Goury et Patrick Houpert forment un couple dans la vie et sont tous deux thérapeutes.

Vidéo : Après 50 ans de mariage, le Tantra ouvre encore de nouvelles voies.

méditation

meditationfrance

Annonceurs et partenaires
haut-lieuLe Haut-Lieu
Personne ne vous apprend à méditer ou cherche à vous transformer. Ici, pas d’enseignement, juste observer et être présent. Revenir à Soi, simplement.
Loin du fracas du monde, vous venez simplement arrêter le bruit. Déposer le téléphone. Pratiquer une digital detox. Ralentir enfin.
Retrouver le calme, marcher dans la forêt, se reposer, méditer librement, profitez du spa… et s’offrir le temps de se retrouver.
Au cœur de l’Isère, aux portes des Chambaran, le Haut-Lieu se dévoile comme un écrin holistique suspendu entre forêt et collines, entre silence et lumière.
Bienvenue au Haut-Lieu. www.lehautlieu.com

Accéder aux pouvoirs de la transformation par les TantrasAccéder aux pouvoirs de la transformation par les Tantras
Drôme, Ardèche, Hérault, Paris et en visio.
Dans l’association des Tantras et d’une spiritualité incarnée, nous proposons des parcours de transformation intérieure, enracinés dans l’expérience et le vivant.
À travers stages, formations, accompagnement individualisé, thérapie psychocorporelle, notre approche relie les sagesses anciennes aux enjeux contemporains de l’Être : connaissance de soi, relation au monde et à l’autre, puissance créatrice, ancrage spirituel.
Frédéric Steine (terrestantriques.org) et Sabine Rabourdin (yoga.rabourdin.com)
Tel : 06 74 15 52 39 E-mail : fredericsteine@gmail.com

Le Mas de la RivoireLe Mas de la Rivoire
Le Mas de la Rivoire se situe à 5 mn du charmant village de Sommières entre Nîmes et Montpellier. Il vous propose un cadre sécurisant, charmant en pleine nature et de l'hébergement de charme, de très bonne qualité.
Sur place: - charmante cours et belle salle voûtée - jardin médiéval, piscine chauffante, place de pétanque, table ping-pong - hébergement de qualité de 13 chambres réparties en ch d'hôte, suite et gîtes (la plupart avec gd lit double et salle de bain privatives) - Yourte 70 m2 (équipement Yoga) - espace bien-être Hammam / Sauna / Jacuzzi / salles de massages.
Supplément : cuisine et soins.
06 10 18 38 56 - info@masdelarivoire.com - www.masdelarivoire.fr

Benoit Meudic et Sophie BoivinTantratrika - Benoit Meudic et Sophie Boivin.
Nous vous proposons des stages de Tantra dans toute la France pour explorer les différentes facettes de notre être, y compris celles que l'on cache habituellement en société, par convenance, soumission à l'autre, ou pour toute autre raison...
Dans une invitation joyeuse à être au plus juste avec soi-même, vous aurez l'occasion de "danser" en conscience avec les mystères du vivant plutôt que de chercher à les résoudre.
Stages ouverts à tou.te.s, débutant.e.s et avancé.e.s.
www.tantratrika.com - Tél 06 98 39 35 88 - bmeudic@gmail.com
www.reliancecreatrice.com – 06 49 20 46 73 – boivin.sophie@gmail.com

TANTRA JOY FESTIVALTANTRA JOY FESTIVAL
Aime, célèbre et médite pour créer un Nouveau Monde !
Une expérience unique: 29-30-31 mai 2026 au Hameau de l'Etoile (30 km de Montpellier)
Le grand festival de Tantra pour vivre pleinement dans l'Amour, la Conscience et l'Extase sous la guidance bienveillante de Tantra Teachers/Enseignants expérimentés.
3 jours, 50 ateliers, 20 enseignants : Ateliers Tantra, Méditation, Danse, Massage, piscine en plein air, nature sauvage, Love Temple, Tantra Bar et un grand Concert avec Praful et les soirées de célébration festives !
Soyez à l'heure : Ouverture de la billetterie le samedi 14 février 2026 à 10h.
www.tantrajoyfestival.com

Laurence Heitzmann et Laurent LacosteLAURENCE ET LAURENT - Silent Mind Tantra
VAMA MARGA : Tantra pour solos et couples : des stages de 4 et 5 jours.
- Sacrée intimité
- Le toucher, porte vers la spiritualité
- Le mystère de la relation
KARMAMUDRA : Tantra pour couples : des stages de 4 et 7 jours.
Site Web - Calendrier - Contact - Vidéo de présentation
Nous animons tous deux également plusieurs modules de la formation personnelle de l’Institut SkyDancing Tantra Francophone et supervisons, dans le cadre de SkyDancing International, le réseau d’enseignants et d’instituts SkyDancing dans le monde.

Jacques FerberTantra Intégral de l'être.
Animé par Jacques Ferber
S'ouvrir au plaisir de vivre intensément chaque instant, dans la Conscience et l'Amour. 
Un tantra pour connecter la puissance du masculin à la profondeur du féminin, dans une danse joyeuse où la sensualité s'unit à la spiritualité, où la sexualité rencontre le sacré.
Des pratiques venant de traditions spirituelles anciennes, éclairées par les sciences cognitives et l’approche intégrale.
Site web

Alok SamadhanaTANTRA de la RECONNAISSANCE
avec Alok SAMADHANA
Ateliers hebdomadaires et week-ends mensuels à Lyon et stages résidentiels dans la région Rhône-Alpes et en Bretagne.
Une invitation à explorer, dans un climat de détente, de bienveillance et d'engagement, les méditations tantriques issues du Vigyana Bhairava Tantra, du chant royal de Saraha, et du Mahamudra de Tilopa, inspirées et guidées par les précieux commentaires d'Osho. Une opportunité à laisser grandir en nous, avec l'autre et avec l'Existence : Conscience et Amour !
S'inscrire aupres de Samadhana au 06 63 52 77 08
alok.samadhana@aol.fr - Site web

Le Tantra, un art de vivre, un art d'aimerFormation Un chemin vers soi :
--> Infos et inscription
Formation Oser le couple :
--> Infos et inscription
Stages : --> Calendrier des stages
--> Sacré féminin !
--> Être un homme, un vrai !
Livres de Roger-Michel aux Editions Guy Trédaniel :
--> Le Tantra, un art de vivre, un art d'aimer
--> Petites méditations tantriques
Wellness-Flow depuis 2001 à Neuchâtel (Suisse) +41 32 731 31 51 Martine et Roger-Michel Berger



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page