meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Méditation et guérison psychosomatique

Jacques Vigne

Par Jacques Vigne *

La méditation est l'art de se regarder soi-même par l'intermédiaire d'une posture physique et mentale. Ce regard sur le chaos qui nous habite permet de ne pas en être dupe et d'apaiser le flux désordonné du mental. L'acte de méditer permet donc de guérir l'esprit. Et partant, l'être.

L'autoguérison est une question centre pour celui qui pratique la méditation: cette dernière procure assez rapidement un bien-être, une relaxation, mais jusqu'à quel point peut-elle permettre une autoguérison des maladies du corps et des souffrances de l'âme ? Au-delà, la méditation n'apprend-elle pas à accepter d'un esprit égal le bien-être et le mal-être ? On peut dire que la bonne méditation, comme la bonne psychothérapie, est une autoguérison assistée - dans un cas par le maître spirituel, dans l'autre par le psychothérapeute.

Nous allons parler plus loin de la notion d'autoguérison dans la psychologie occidentale. On en parle si peu dans les psychothérapies d'inspiration analytique qu'on peut se demander s'il ne s'agit pas d'une sorte de tabou, de vérité refoulée. En effet, si les gens peuvent se guérir eux-mêmes, cela ne réduit-il pas considérablement le pouvoir des thérapeutes, et encore plus de ceux qui ont réussi à se promouvoir comme formateurs ?

Je suis parti en Inde deux mois après la fin de mes études de psychiatrie, parce que j'avais déjà ressenti dans ma propre expérience le pouvoir d'autoguérison de la méditation, et que je voulais approfondir cette voie. Je savais certes que la méditation, au-delà de l'autoguérison, mène à la Libération, et qu'après avoir aidé à l'intégration du moi, elle aide à le transcender; mais en pratique, je sentais que les deux mouvements étaient liés: il me fallait de toute façon revenir à mon propre esprit, quelles que soient les méthodes que j'allais employer.

La méditation est un «art scientifique», pour reprendre la jolie expression de Marshall Covindan lors du Congrès de Lyon intitulé «Méditation et psychothérapie» qui s'est tenu en mars 1994. Il y a eu de nombreuses études scientifiques qui ont prouvé l'efficacité de la méditation (j'ai d'ailleurs fait ma thèse de médecine sur le sujet). Il faut remarquer que, du point de vue physiologique, il est difficile de distinguer véritablement les effets de la méditation de ceux de la relaxation. De plus, les études souffrent souvent d'une ignorance des différences entre les techniques méditatives, et elles sont souvent pratiquées sur des débutants. L'évaluation à long terme d'une pratique de méditation requiert une réflexion plus approfondie. Elle exige une bonne connaissance de la psychologie spirituelle et de ses pièges, et des diverses méthodes utilisées par les voies spirituelles. Les auteurs du Journal of Transpersonal Psychology qui publient depuis vingt-cinq ans des études approfondies sur le sujet s'orientent dans ce sens-là.

J'ai entendu dire que la France était devenue le pays où il y avait le plus fort taux de suicide des adolescents. A cet âge où les modifications du corps entraînent des bouleversements qui peuvent être équilibrés par des prises de conscience mystiques, la méditation a un rôle important à jouer. Elle permet, en se regardant et ressentant soi-même, de trouver son propre sens à la vie, ce qui représente une réussite fondamentale pour l'adolescent, ou pour l'adulte s'il n'a pas eu la chance de découvrir un sens à sa vie à l'extérieur; I'adolescent, plus lucide souvent que l'adulte, s'aperçoit de l'absurdité de ce système; s'il n'a pas le recours d'une forme ou d'une autre de méditation pour trouver le bonheur à l'intérieur, il risque fort d'être tenté par le suicide, alors qu'il avait en germe une intuition de sagesse à propos de la futilité des bonheurs proposés par une société qui, dans l'esprit, a toujours été, et sera toujours, de consommation.

Jacques Vigne

La méditation et les rouages de l'autoguérison

Quels sont les mécanismes de l'action thérapeutique de la méditation ? On peut en distinguer plusieurs:

ð le conditionnement opérant: quand on réussit à maîtriser un tant soit peu son mental, on a une expérience de bonheur, sinon, on expérimente des tensions et de l'angoisse. En ce sens, on peut dire que la méditation est une bonne drogue. Dans la vie courante, nous avons tous plus ou moins nos drogues; pour les uns ce sera le travail, pour les autres l'attrait du sexe, pour d'autres la politique ou les chevaux, etc. Le mental est agité parce qu'il recherche le bonheur; la méditation le calme en lui donnant ce qu'il recherche, mais à l'intérieur;

ð le déconditionnement par évitement: dans des types particuliers de méditation, ou l'on cherche par exemple à relaxer l'attachement au corps en méditant sur le cadavre, etc..;

ð la privation sensorielle: en réduisant les stimuli extérieurs par le silence et une certaine solitude, le méditant augmente la remontée du matériel inconscient, et accélère par là-même le processus de purification, dans la mesure où il est capable d'observer ce matériel inconscient avec le sourire;

ð I'inhibition de l'imagerie mentale: ceci n'est pas contradictoire avec le point précédent, mais correspond à des moments différents, ou à un stade plus avancé de la méditation. On dit que le sommeil avec rêves est plus difficilement réveillable que le sommeil profond, et qu'en ce sens, il est plus profond que lui: en effet, le rêveur n'a qu'une envie, c'est de continuer son rêve. Quand il réussit cependant à inhiber cette activité de rêve, il se réveille, et fait en quelque sorte un saut de conscience. De même, quand le méditant réussit a maîtrisé l'afflux d'images mentales par la concentration, il fait un nouveau saut de conscience - un éveil dans l'éveil, si l'on peut dire:

ð du point de vue yoguique, la méditation agit en rendant silencieuse des couches de plus en plus profondes du mental; d'abord le mental verbal, ensuite l'imaginaire, ensuite les sensations; quand même les sensations sont calmées survient la grande expérience, le samadhi, et le Soi se révèle;

ð un autre mode d'action de la méditation, c'est qu'elle stimule l'intérêt de la découverte, et celle-ci induit une satisfaction profonde de la conscience.
La méditation permet d'abord de gérer le stress et de percevoir des mécanismes de base du mental. Ensuite elle permet de développer la compassion et la transcendance; celle-ci permet de se détacher des systèmes explicatifs intermédiaires de compréhension du mental au fur et à mesure qu'on n'en a plus besoin. De même qu'on peut distinguer une thérapie pragmatique d'une thérapie initiatique, de même, il n'est pas interdit de distinguer une méditation pragmatique cherchant à corriger des défauts évidents du mental d'une méditation initiatique, qui s'oriente directement vers l'expérience de l'être. Chaque école de psychothérapie a sa grille de lecture, destinée à mettre un peu d'ordre dans le chaos des expériences relationnelles et intérieures, à les organiser selon une hiérarchie évolutive. Comment pourrait-on évoquer la «grille de texture» de la méditation de façon simple ?

ð Le mental est attiré vers l'extérieur. Même quand on se tourne vers l'intérieur, on est encore prisonnier de l'extérieur sous forme de souvenirs, d'identifications des rôles, etc.

ð Tout ce qui va dans le sens de l'observation va dans le sens de la méditation, étant entendu qu'on est par ailleurs assez mûr pour accomplir l'action juste au moment juste.

ð A un stade très élevé, l'observateur et l'observé de nouveau ne font plus qu'un, il n'y a plus que l'Unité.

lumière de lotus

Qu'est-ce qui guérit vraiment dans la méditation ? Certes, on ne peut pas éliminer le mécanisme d'action de la psychologie habituelle: revivre de manière consciente et relaxée des traumatismes passés qui avaient été plus ou moins enfouis. Cependant, la création d'expériences puissamment positives qu'on n'avait jamais eues auparavant est un facteur de guérison important en méditation; et qui manque dans beaucoup d'écoles de psychothérapies. De plus, il faut se souvenir que la véritable expérience de méditation est en dehors du temps.

Si la méditation permet l'autoguérison, pourquoi les sages tombent-ils malades ? En Inde, on a tendance à attribuer cela au fait qu'ils prennent le karma de leurs disciples. Comme ils ont un esprit fort, ils ne sont pas affectés mentalement par les mauvaises actions des disciples, mais ils le sont physiquement. Par ailleurs, ces sages ont souvent eu dans leur jeunesse une sadhana intensive où ils ont sérieusement bousculé le corps, avec des carences alimentaires prolongées ou un manque de sommeil chronique. Il est possible que le corps manifeste à distance un affaiblissement dû à ces facteurs. La méditation est auto-thérapeutique parce qu'elle a une fonction d'hygiène mentale; elle est comme un bain quotidien. Il y a de multiples manières d'agir à l'intérieur de soi-même, le fait d'en connaître certaines donne confiance en soi.

La méditation n'est pas le tout, il faut que la vie quotidienne soit en harmonie avec elle. On reproche à certains méditants de «planer»; les moines, pour équilibrer cette tendance, pratiquent quotidiennement le travail manuel. De plus, d'un autre point de vue, la plupart des gens planent - même si c'est au «ras des pâquerettes» - en ce sens qu'ils n'atterrissent jamais au-dedans d'eux-mêmes... En Occident, où l'on est inspiré par le modèle médical, un certain nombre de personnes ont l'habitude de retourner voir leur thérapeute pour quelques séances quand « ça ne va pas». Il semble que la formation d'un disciple se fasse à l'inverse, c'est du moins le témoignage que j'en ai reçu d'un grand disciple de Ma Anandamayi: c'est justement quand ça n'allait pas que Ma le laissait tomber; ainsi, elle lui montrait qu'il pouvait se débrouiller par lui-même. Cette méthode n'est efficace que s'il y a une forte relation de confiance déjà établie. Ma elle-même disait: «Exprimez votre souffrance à Dieu seul». Quand les gens peuvent le faire, c'est certainement un signe de maturité et de force spirituelle.

* Le Dr Jacques Vigne est un psychiatre français et enseignant spirituel qui a consacré au moins la moitié de sa vie à séjourner dans les Himalayas.

Site web : http://jacquesvigne.com


méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
NEO TALENT
Coaching & Formation - Art intuitif & Alimentation vivante
Ressentez la Connexion terre ciel en votre cœur.
Déborah Lalloum et Lucile Cotte vous accompagnent à travers l’art intuitif et l’alimentation vivante : danse, chant, tambour, tableaux de vision, cuisine crue créative et gourmande
Prenez contact avec votre enfant libre, le plaisir de créer.
Laissez émerger votre essence profonde et sa pleine réalisation dans le monde.
Ateliers, séjours immersifs, formations, accompagnement individuel.
site : www.neo-talent.com - Mail : union.terre.ciel@gmail.com

orgonitesFabrication artisanale d'orgonites personnalisées thérapeutiques
La fabrication de mes orgonites est une démarche purement spirituelle et, de surcroît, complètement artisanale : c’est avec vos intentions et en connexion avec mes guides qui m’accompagnent que j’obtiens ces pièces uniques, chargées d’énergie divine. Nous travaillons ensemble et au préalable sur vos désirs de changement que vous souhaitez voir naître. J’intègre ainsi des mantras qui se connecteront à vos chakras et à tous vos corps subtils. Dans la volonté de servir, Marie Vignaud
https://entre-coeurs-orgonites.fr
Courriel : marie@entre-coeurs-orgonites.fr 07 82 23 00 23

Mvie et FabriceLa Voie du Tantra, de l’Intime à l’Universel…
Mvie et Fabrice vous accueillent dans un espace sacré et bienveillant, où le Tantra, soutenu par les Constellations et le Chamanisme, nous invite sur un chemin initiatique de Conscience et de Transformation.
Nous éveillerons notre énergie de vie et la ferons circuler dans toutes nos dimensions. Ainsi nous nous libèrerons de nos limitations pour retrouver notre vitalité et réintégrer nos potentiels. Nous traverserons notre petite histoire (histoire personnelle), pour comprendre la Grande Histoire (Trans-générationnelle, Trans-personnelle…) et nous ouvrir à l’Infini des Possibles...
https://mvisnard.com - 06.50.77.39.15 (Fabrice)

Marc ScialomPleine Conscience Intégrative avec Marc Scialom
Méditation, Qi Gong, Yoga du Cachemire, Communication Consciente
. Développer une présence attentive et ouverte sur les plans physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel.
. Réaliser l’interdépendance de la conscience et de l’énergie
. Développer l’écoute et la communication consciente : la bienveillance dans la relation
« Le présent est beaucoup plus large et vaste que ce qui s’y déroule. » Eckhart Tolle
Site web

marga berrLa Biodynamique Crâniosacrée
C'est une approche thérapeutique douce issue de la lignée ostéopathique qui utilise le toucher pour mobiliser le potentiel de guérison naturelle du corps. Elle nous aide à retrouver un sentiment d'entièreté et de plénitude : elle est notamment indiquée pour les douleurs chroniques, pour mieux gérer le stress et dans les périodes de transition et de changements.
Du côté du praticien, l'accent est mis sur la « présence » dans un état d'écoute, de réceptivité et de non-faire, qui aide les forces de vie du patient à se redéployer.
Plus d'informations sur le travail et les formations sur le site web

Laurence Heitzmann et Laurent LacosteLAURENCE ET LAURENT - Silent Mind Tantra
VAMA MARGA : Tantra pour solos et couples : des stages de 4 et 5 jours.
- Sacrée intimité
- Le toucher, porte vers la spiritualité
- Le mystère de la relation
KARMAMUDRA : Tantra pour couples : des stages de 4 et 7 jours.
Site Web - Calendrier - Contact - Vidéo de présentation
Nous animons tous deux également plusieurs modules de la formation personnelle de l’Institut SkyDancing Tantra Francophone et supervisons, dans le cadre de SkyDancing International, le réseau d’enseignants et d’instituts SkyDancing dans le monde.


Sophia ClémenceauSophia Clémenceau, femme-médecine, thérapeute et formatrice Qi Gon
propose un accompagnement au service de l'épanouissement de l'être. Son expérience passe par les connaissances de l’énergétique chinoise, la pratique d’un chamanisme universel acquis auprès des cultures chamaniques d’Amérique du Nord et du Sud, de la Mongolie et de l’Europe.
Individuel : soin chamanique ou énergétique, libération de mémoires, recouvrement d’âme, psychopompe, bilan de vie, soins à distance …
Groupes : Enseignements pour les femmes (Conseil des 13 Lunes), rituels systémiques®, cercles chamaniques, compagnonnage chamanique, accompagnement de voyages spirituels
Qi Gong : Cours, stages, formations
www.spirituel.com - www.etresontao.com

Jacques FerberTantra Intégral de l'être.
Animé par Jacques Ferber
S'ouvrir au plaisir de vivre intensément chaque instant, dans la Conscience et l'Amour. 
Un tantra pour connecter la puissance du masculin à la profondeur du féminin, dans une danse joyeuse où la sensualité s'unit à la spiritualité, où la sexualité rencontre le sacré.
Des pratiques venant de traditions spirituelles anciennes, éclairées par les sciences cognitives et l’approche intégrale.
Site web

Alok SamadhanaTANTRA de la RECONNAISSANCE
avec Alok SAMADHANA
Ateliers hebdomadaires et week-ends mensuels à Lyon et stages résidentiels dans la région Rhône-Alpes et en Bretagne.
Une invitation à explorer, dans un climat de détente, de bienveillance et d'engagement, les méditations tantriques issues du Vigyana Bhairava Tantra, du chant royal de Saraha, et du Mahamudra de Tilopa, inspirées et guidées par les précieux commentaires d'Osho. Une opportunité à laisser grandir en nous, avec l'autre et avec l'Existence : Conscience et Amour !
S'inscrire aupres de Samadhana au 06 63 52 77 08
alok.samadhana@aol.fr - Site web

Voyages Intérieurswww.voyages-interieurs.com Voyager éveillé
Guillaume Dubois, fondateur de Voyages Intérieurs, organise des voyages spirituels depuis 1995. Il vous propose ses voyages sur des hauts lieux chargés d'énergie avec des intervenants reconnus dans leur domaine : philosophe, psychologue, théologien, écrivain, historien de l'art, conférencier…
En favorisant par la rencontre ces enseignements de sagesse, Voyages Intérieurs permet à chaque participant de progresser sur son chemin intérieur.
Catalogue gratuit sur demande : cliquez ici !
contact@voyages-interieurs.com
(+33) 5 57 97 30 82
Immatriculation IM033100056 au registre officiel des agents de voyages - www.voyages-interieurs.com

Le Tantra, un art de vivre, un art d'aimerFormation Un chemin vers soi :
--> Infos et inscription
Formation Oser le couple :
--> Infos et inscription
Stages : --> Calendrier des stages
--> Sacré féminin !
--> Être un homme, un vrai !
Livres de Roger-Michel aux Editions Guy Trédaniel :
--> Le Tantra, un art de vivre, un art d'aimer
--> Petites méditations tantriques
Wellness-Flow depuis 2001 à Neuchâtel (Suisse) +41 32 731 31 51 Martine et Roger-Michel Berger

accarias l'originelLes éditions Accarias – L'Originel
publient des ouvrages de référence à la recherche de l'essentiel dont le thème est la connaissance de soi et la découverte de notre véritable nature.
Des textes sur l'éveil et les traditions spirituelles : Non-dualité, sagesses de l'Inde, zen, bouddhisme tibétain, témoignages d'éveillés occidentaux contemporains…
Un beau panorama d'approches d'une spiritualité exigeante et audacieuse.
www.originel-accarias.com




Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page