meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Un chemin peu ordinaire

Joelle Besse

Par Joëlle Besse

C’est parce que j’ai expérimenté le Chemin de la vie que je peux maintenant offrir mon expérience aux personnes qui ont besoin d’être accompagnées. Quand les épreuves pleuvaient- il y a bien longtemps - je me demandais le pourquoi de tout ça. Quel sens donner à tout ce que je vivais ? Je ne comprenais pas que le sort puisse s’acharner ainsi sur moi. J’ai fini par me dire que le Bon Dieu voulait me faire passer par tout ce qu’un être humain pouvait endurer afin de pouvoir, par la suite, tout comprendre. De la colère, je suis passée à l’acceptation et… au remerciement pour toutes ces difficultés qui m’ont ouvert l’esprit et le cœur. Ceci ne s’est bien évidemment pas fait en un jour !

Je suis née quelques années après la guerre dans une famille qui a subi de grands dommages psychologiques pendant cette terrible période. C’est là que j’ai appris ce rôle de Sauveuse qui m’a accompagnée de nombreuses années. Mais, à toute chose malheur est bon, dit-on. C’est ainsi que mon comportement dysfonctionnel m’a fait pousser la porte d’un groupe de paroles en 12 étapes où j’ai appris à exprimer mes émotions. Cette étape marque le début de mon éveil spirituel.

Ma rencontre avec le chamanisme représente un tournant majeur dans mon existence. Nous sommes en l’an 2000. J’ai cinquante ans. Des amis me proposent un voyage dit « spirituel » en Amazonie. Dans la jungle, avec les chamanes, j’expérimente le contact direct avec Dieu. Pas de prêtre ou de professionnel pour m’expliquer ce que je dois comprendre ou ressentir. Les plantes - notamment l’ayahuasca - s’adressent directement à moi. Leur ADN se marie au mien et je suis riche de leur science et leur sagesse. Le chamane est là pour assurer, grâce à ses chants sacrés - les icaros - le lien entre la Plante et moi-même.

Ce chemin n’est pas ordinaire, j’en conviens. Je ne l’ai pas choisi, il s’est imposé à moi. Pour en arriver là, il m’a fallu avoir l’esprit ouvert et une foi à toute épreuve. C’est grâce à ce que j’avais vécu pendant toutes mes tribulations précédentes que j’ai pu y parvenir.

Une nouvelle expérience inouïe, un jour seulement après avoir posé le pied sur le sol amazonien : une expérience de Mort Imminente (NDE). A partir de ce jour, j’opère un tournant dans ma vie à 360 °. Je ne serai plus jamais la même. Mon « enveloppe » est identique mais, à l’intérieur, se trouve une autre femme que je ne connais pas. Je devrai désormais apprendre à vivre avec. L’ayahuasca m’a obligée à sortir de mon cocon mortifère et m’incarner dans ce corps que je croyais connaître. L’atterrissage fut rude mais ô combien salutaire !

Mon père, ingénieur chimiste et chercheur, donnait naissance à des médicaments. Il aurait voulu que je sois médecin. La Vie en a décidé autrement. Je suis bien devenue thérapeute, mais avec un exercice diamétralement opposé à celui que l’on voulait pour moi. Je crois désormais au pouvoir de la Nature, à l’énergie qui émane des différents règnes - végétal, animal et humain. J’y puise maintenant mon énergie. C’est cette énergie que je transmets aux personnes qui poussent ma porte. Je leur apprends à vivre autrement, à reconnaître la nature qui est en elles et la façon de s’y connecter.

Lors d’une séance dans mon cabinet, la personne est vue dans son intégralité. Les trois niveaux de son être sont touchés : les corps émotionnel, spirituel et physique. Un premier échange me permet de voir où elle en est, quels sont ses points forts et ses difficultés. Je commence par aider le patient à exprimer ses émotions. Ceci peut être difficile pour quelqu’un qui les a toujours refoulées. Avec le temps cela devient de plus en plus facile. Cette phase est primordiale. Elle permet à la personne de commencer à créer un lien avec elle-même et arrêter de se fuir, de fuir les émotions destructrices qui l’ont souvent poussée à choisir des expédients divers et variés pour pouvoir vivre, bon gré mal gré, avec elles. C’est un nouveau processus qui s’enclenche. Lorsque l’on n’a jamais exprimé ses émotions, il est évident que l’on ne va pas pouvoir le faire d’un coup, ni tout seul. Je suis là pour accompagner cet « accouchement » de soi-même. J’apprends aussi à la personne qu’elle peut se faire un allié formidable de son corps en apprenant à ne plus en avoir peur et à oser « descendre » en lui. En d’autre termes : à s’incarner. C’est, petit à petit, le corps qui va aider la tête à lâcher prise, s’abandonner et capter l’énergie qui existe, mais qui est la plupart du temps bloquée dans telle ou telle partie du corps.

Mes mains guérissent et c’est par le biais du massage que j’interviens pour aider la personne à se connecter avec elle-même et repartir avec plus d’énergie qu’elle n’avait en entrant. Chemin faisant, la confiance en soi, le bien-être, la sérénité reviennent.

J’insiste sur le fait qu’il est bon de capter de l’énergie pour bien vivre mais il est nécessaire aussi de tout faire pour la garder et pour l’entretenir. Lors de la séance, je donne aussi des techniques pour nettoyer son âme et son corps, totalement naturelles et … inconnues du grand public. Je suis persuadée que l’on peut vivre longtemps sans maladie grave, en toute sérénité, si l’on respecte la Nature qui est en nous. Je viens de fêter mes 70 ans. J’en suis la première étonnée. L’on me dit souvent que je ne fais pas mon âge. Je réponds que, moi aussi, je n’ai pas l’impression d’avoir l’âge indiqué sur ma carte d’identité. J’ai une énergie et une joie de vivre que je n’avais pas à l’âge de trente ans. Pour cela, je m’emploie, au quotidien, à faire ce que je demande à mes patients : je nettoie mon corps en profondeur, j’exprime régulièrement mes émotions dans des groupes de paroles, je baigne régulièrement dans la Nature, au fil des semaines et, une fois par an, dans la forêt amazonienne ou dans des lieux de pouvoir.


Je propose d’ailleurs régulièrement à qui veut se ressourcer de m’accompagner dans ces fameux voyages initiatiques. Ce peut être en Amazonie, au Mexique, au Ladakh ou en Sibérie, là où se pratique le chamanisme.

Un volet important de mon activité consiste aussi à accompagner des personnes souffrant d’addictions. Outre le pouvoir de « voir » que me donnent les plantes amazoniennes, je fais appel aussi au savoir acquis à l’Université ( D.U - Diplôme Universitaire d’Addictologie – Faculté de Médecine Paris 7 ) et dans les groupes en 12 étapes.

En tant que Counsellor en addictions, j’accompagne des personnes dépendantes° et leurs familles sur la voie du rétablissement. Ainsi peuvent-elles se transformer en guerriers, autonomes. Celles-ci ne sont plus soumises au regard des autres. Elles ne leurrent plus ni elles-mêmes ni les autres. Ce sentiment naît parce que ces personnes ont acquis une terre d’appui, une bonne assise. Elles ont enfin une profonde solidité intérieure, inébranlable. Leur intelligence s’est affirmée. Parvenir à se replacer dans une dimension universelle permet d’atteindre la vraie guérison.

° La dépendance peut être affective et/ou sexuelle, à la nourriture, à un produit (sucre, café, tabac, alcool, médicaments, drogues dures), au jeu, au travail.

Joëlle Besse
06 84 14 04 30
www.medecine-naturelle-chamanisme.fr

méditation

meditationfrance

newsletter

Recevez notre newsletter

facebook

Suivez-nous sur Facebook

twitter

Suivez-nous sur Twitter

 


Annonceurs et partenaires
Happy Com de coupleHappy Com de couple
Une formation pétillante, joyeuse, boosteur de complicité qui transmet sept clés relationnelles incontournables et des informations capitales pour se délivrer de l'emprise des attitudes et habitudes limitantes. Savoir se parler, aimer échanger, tisser des liens de qualité, dépasser les tensions pour enjouer le quotidien. Ce trousseau de clés en Or active ou ré-active une trajectoire d'expansion joyeuse et donne plaisir à co-créer ensemble la vie souhaitée.
Week-end HCC à Villard de Lans animé par Patricia NICOLAS et Gilles MUNIER.
0677252870 / Site Web / pnicolas@oasis-management.fr

Zafu, coussins et bancs de méditationBlue Banyan
La bonne adresse pour acheter votre coussin de méditation et des accessoires de yoga, shiatsu et méditation ! Blue Banyan est fabricant et fournisseur d'une gamme complète de produits pour vous accompagner dans votre pratique.
Nous vous proposons des produits de qualité, fabriqués à partir de matériaux biologiques et recyclables à des tarifs raisonnables.
Zafu, coussins et bancs de méditation - Châles, Tapis, bol chantant...
Blue Banyan est une compagnie basée en Angleterre qui fournit de nombreux pratiquants et centres de méditation et institutions universitaires en Europe.
www.bluebanyan.fr

Lucie BarbazaThérapie intégrative – Hypnothérapie – Sexothérapie
A Jons, à 25 min à l’est de Lyon.
Je suis infirmière, avec un diplôme universitaire de psychiatrie, formée à l’hypnose clinique et spécialisée en sexothérapie. Je propose des soins prenant en compte les champs émotionnels, corporels et énergétiques. Hypnose, méditation, travail corporel, écoute active et relation d’aide sont au service de votre mieux-être. L’objectif étant de vous guider pour que vous trouviez les ressources en vous-même.
www.lucie-barbaza.com - 06 33 32 48 69 - Page Facebook

Hridaya Yoga France
est un centre de yoga et de méditation situé au château de Longeval, à une heure de Lyon dans la région verdoyante du Beaujolais. Nous proposons une grande variété de programmes fondés sur les enseignements du Coeur, la méditation, le Hatha-yoga et la conscience de l'unité: des cursus intensifs de yoga, des retraites de méditation, un programme de karma yoga, des formations en permaculture, des stages divers... Avec son restaurant végétarien bio, son choix de logements abordables et sa vibrante communauté, le centre offre un environment parfait pour débuter ou approfondir sa pratique personnelle et se reconnecter à l'essentiel.

Marc ScialomPleine Conscience Intégrative avec Marc Scialom
Méditation, Qi Gong, Yoga du Cachemire, Communication Consciente
. Développer une présence attentive et ouverte sur les plans physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel.
. Réaliser l’interdépendance de la conscience et de l’énergie
. Développer l’écoute et la communication consciente : la bienveillance dans la relation
« Le présent est beaucoup plus large et vaste que ce qui s’y déroule. » Eckhart Tolle
Site web

marga berrLa Biodynamique Crâniosacrée
C'est une approche thérapeutique douce issue de la lignée ostéopathique qui utilise le toucher pour mobiliser le potentiel de guérison naturelle du corps. Elle nous aide à retrouver un sentiment d'entièreté et de plénitude : elle est notamment indiquée pour les douleurs chroniques, pour mieux gérer le stress et dans les périodes de transition et de changements.
Du côté du praticien, l'accent est mis sur la « présence » dans un état d'écoute, de réceptivité et de non-faire, qui aide les forces de vie du patient à se redéployer.
Plus d'informations sur le travail et les formations sur le site web

Laurence Heitzmann et Laurent LacosteLaurence Heitzmann et Laurent Lacoste
VAMA MARGA : Stages de Tantra pour tous : 3 modules de 3 jours ½ par an. Cliquez
KARMAMUDRA : Stages de Tantra pour couples : 5 modules par an de 2 jours ½ à une semaine. Cliquez
SOIREES MENSUELLES ET JOURNEES TANTRA :
Lyon et Paris : voir les dates sur le calendrier.
Contact - Site WEB

Sophia ClémenceauSophia Clémenceau, femme-médecine, thérapeute et formatrice Qi Gon
propose un accompagnement au service de l'épanouissement de l'être. Son expérience passe par les connaissances de l’énergétique chinoise, la pratique d’un chamanisme universel acquis auprès des cultures chamaniques d’Amérique du Nord et du Sud, de la Mongolie et de l’Europe.
Individuel : soin chamanique ou énergétique, libération de mémoires, recouvrement d’âme, psychopompe, bilan de vie, soins à distance …
Groupes : Enseignements pour les femmes (Conseil des 13 Lunes), rituels systémiques®, cercles chamaniques, compagnonnage chamanique, accompagnement de voyages spirituels
Qi Gong : Cours, stages, formations
www.spirituel.com - www.etresontao.com

Jacques FerberTantra Intégral de l'être.
Animé par Jacques Ferber
S'ouvrir au plaisir de vivre intensément chaque instant, dans la Conscience et l'Amour. 
Un tantra pour connecter la puissance du masculin à la profondeur du féminin, dans une danse joyeuse où la sensualité s'unit à la spiritualité, où la sexualité rencontre le sacré.
Des pratiques venant de traditions spirituelles anciennes, éclairées par les sciences cognitives et l’approche intégrale.
Site web

Alok SamadhanaTANTRA de la RECONNAISSANCE
avec Alok SAMADHANA
Ateliers hebdomadaires et week-ends mensuels à Lyon et stages résidentiels dans la région Rhône-Alpes et en Bretagne.
Une invitation à explorer, dans un climat de détente, de bienveillance et d'engagement, les méditations tantriques issues du Vigyana Bhairava Tantra, du chant royal de Saraha, et du Mahamudra de Tilopa, inspirées et guidées par les précieux commentaires d'Osho. Une opportunité à laisser grandir en nous, avec l'autre et avec l'Existence : Conscience et Amour !
S'inscrire aupres de Samadhana au 06 63 52 77 08
alok.samadhana@aol.com - Site web

Voyages Intérieurswww.voyages-interieurs.com Voyager éveillé
Guillaume Dubois, fondateur de Voyages Intérieurs, organise des voyages spirituels depuis 1995. Il vous propose ses voyages sur des hauts lieux chargés d'énergie avec des intervenants reconnus dans leur domaine : philosophe, psychologue, théologien, écrivain, historien de l'art, conférencier…
En favorisant par la rencontre ces enseignements de sagesse, Voyages Intérieurs permet à chaque participant de progresser sur son chemin intérieur.
Catalogue gratuit sur demande : cliquez ici !
contact : contact@voyages-interieurs.com
Tél (+33) 5 57 97 30 82
Numéro d'immatriculation IM033100056 au registre officiel des agents de voyages - www.voyages-interieurs.com

Le Tantra, un art de vivre, un art d'aimerFormation Un chemin vers soi :
--> Infos et inscription
Formation Oser le couple :
--> Infos et inscription
Stages : --> Calendrier des stages
--> Sacré féminin !
--> Être un homme, un vrai !
Livres de Roger-Michel aux Editions Guy Trédaniel :
--> Le Tantra, un art de vivre, un art d'aimer
--> Petites méditations tantriques
Wellness-Flow depuis 2001 à Neuchâtel (Suisse) +41 32 731 31 51 Martine et Roger-Michel Berger

accarias l'originelLes éditions Accarias – L'Originel
publient des ouvrages de référence à la recherche de l'essentiel dont le thème est la connaissance de soi et la découverte de notre véritable nature.
Des textes sur l'éveil et les traditions spirituelles : Non-dualité, sagesses de l'Inde, zen, bouddhisme tibétain, témoignages d'éveillés occidentaux contemporains…
Un beau panorama d'approches d'une spiritualité exigeante et audacieuse.
www.originel-accarias.com



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page