meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Florent DECHOZ

Par Florent DECHOZ

La fécondation multiple concerne entre 15% et 40% des grossesses. D'après les estimations, une seule de ces grossesses arrivera à terme avec les deux jumeaux vivants. Ces chiffres étonnants proviennent de recherches allemandes et belges effectuées à partir d'échographies lors de dépistages précoces. Le plus souvent ignorées, ces pertes d’embryons qui interviennent avant la première échographie vont créer, pour la majorité des survivants, des souffrances profondes qui peuvent se manifester très tôt après la naissance.
Certains nomment ces souffrances spécifiques : « Syndrome du jumeau né seul ».

Un diagnostic difficile

Les symptômes dont vont souffrir ces enfants, puis les adultes, n’ont rien de spécifiques, tous sont bien connus au contraire et se réfèrent à de grands thèmes de classification. La dépression chronique, l’hyper-sensibilité, l’instabilité, la difficulté à se concentrer, l’échec scolaire, puis professionnel, voilà des signes presque banals aujourd’hui. Les saignements en début de grossesse sont quasiment la seule preuve que la nature a éliminé une ou plusieurs fécondations sans interrompre pour autant toutes les vies présentes dans l’utérus de la future maman. Une échographie pratiquée après ces saignements laissent souvent apparaître un seul œuf fécondé.

Certaines grossesses multiples passent donc totalement inaperçues, c’est le cas par exemple lorsque l’un des jumeaux monozygotes (vrais jumeaux) cesse de vivre. Aucune trace ne subsistera au moment de la naissance, d’autant que le décès est survenu en début de grossesse. En France, sauf cas particuliers, la première échographie n’intervient qu’au troisième mois, et tant de choses ont pu se produire avant cette première échographie !

Des souffrances multiples

A ce moment de l’article, je n’évoquerai que les troubles qui peuvent mettre un adulte sur la piste d’une perte gémellaire intra-utérine ; je reviendrai un peu plus loin sur les enfants.

Le premier trouble, qui me paraît majeur, consiste à vivre un état intérieur ambivalent par rapport à la vie elle-même : « J’ai envie de vivre, j’ai envie de mourir… J’ai envie de m’en sortir, d’évoluer, mais rien ne va, alors je désespère… J’ai envie d’être amoureux, mais cela ne va jamais…etc. ». C’est comme si ces individus étaient un pied dans la vie, un pied dans la mort. Ils ressentent souvent de l’impuissance à pouvoir changer de manière positive, d’autant plus que leurs soucis résistent de manière profonde à un chemin thérapeutique soutenu et engagé. Ce faisant, ils doutent de plus en plus d’eux et de leur volonté à vraiment vouloir changer. Ils peuvent se croire atteint d’un mal incurable, voire être l’enjeu de magie noire à leur encontre.

Ils ressentent un sentiment d’isolement, la sensation d’être trop différent et incompris, même par leurs amis proches. Ils peuvent être tentés de masquer leur syndrome dépressif et compenser ; le terrain devient alors propice aux addictions (alcool, drogues, sexe, jeux…)

Quant à la relation de couple, si elle ne trouve pas d’épanouissement par les enfants, elle sera souvent quasi improbable, tendus qu'ils sont entre leur besoin continuel de fusionner à l’autre et l'amer constat que l'imperfection de l’autre ne comblera jamais leurs manques ; le jumeau né seul peut, après plusieurs échecs à former un couple stable, errer de relations superficielles en relations sans lendemain. Finalement se sentir encore plus seul.

jumeaux

Mon cheminement sur ce traumatisme

Il est bien évident que je suis concerné par ce traumatisme. Des dysfonctionnements irrationnels qui échappaient à la thérapie, et se manifestaient notamment dans le couple, m’ont mis sur la piste de ce traumatisme. Une fois cette évidence révélée, il m’aura fallu trouver ce qui allait véritablement apaiser un système nerveux fragile et instable dès que les émotions d’abandon, de rejet, de séparation me faisaient passer dans la peur viscérale de mourir dans un abysse d’isolement.

J’ai, bien sûr, testé des tas d’outils différents, mais ce sont les voyages au tambour et la rencontre des « autres mondes » qui m’ont permis peu à peu de pacifier les programmes de survie qui devenaient de plus en plus gênants au quotidien. Il m’aura fallu plusieurs années d’expérimentation personnelle, puis le partage d’amis souffrant de la même difficulté, pour que j’ose proposer un premier stage sur ce sujet très sensible.

Les compétences que favorise la perte gémellaire intra-utérine

La plus évidente à ce jour, pour moi, est l’aisance à se mouvoir dans les autres mondes, les mondes invisibles. Pour certains, cela prendra très tôt l’’aspect du rêveur qui s’échappe dans son univers, dans ses pensées dès que quelques chose l’ennuie. D’autres peuvent voir l’invisible, jusqu’à se faire peur parfois et oublier, une fois devenus adultes, qu’ils percevaient une autre réalité dans leur petite enfance. D’autres encore voyagent hors de leur corps ; ces voyages astraux sont la technique de choix utilisée lors des voyages dit chamaniques.

De manière générale, ces quelques exemples contribuent à mettre en évidence des dons spirituels innés. En dehors de toute église, de toute religion, la blessure gémellaire ouvre le chemin vers les hautes fréquences spirituelles… vers un chemin plus conscient. Cette capacité peut se traduire par une grande créativité, une grande inspiration dans ses idées, ses projets. D’autres seront intuitifs, voire médiums. La plupart auront une grande curiosité de l’autre, ils chercheront souvent à prendre soin de l’autre (avec un certain succès à la clé). Ils pourront choisir des métiers d’aide et de soins dans le domaine de la santé physique, mais également dans les domaines psychiques et spirituels.

Leur hypersensibilité naturelle pourra les rendre poreux aux métiers de la justice et de l’écologie. Ils défendront de grandes causes humanistes traversées d’un idéalisme implacable ; ils savent se fondre dans les systèmes où les intelligences collectives sont de rigueur.

Les enjeux du soin

La première urgence qu’il est bon de traiter consistera à rendre plus paisible la relation au monde extérieur qui peut vite se vivre comme potentiellement hostile. Chaque moment de fusion conduira en retour à un autre moment de séparation plus ou moins violente éventuellement explosive. Il en découle un besoin profond de pacifier une incarnation difficile dans un monde extérieur très éloigné de sa sensibilité intérieure.
Les peines de cœur, les déceptions, devront se frayer un chemin vers l’unité afin de sortir du tumulte d’un état dépressif qui pourrait devenir chronique.

jumeaux

Comment ?

Si l’on veut évoluer, un travail de psychothérapie s’impose pour clarifier les symptômes qui auraient comme origine des dysfonctionnements familiaux et pour commencer un chemin d’individuation (se distancier des souffrances portées par sa famille). Je considère que l’exploration de la perte gémellaire n’est pas suffisante à expliquer tout ce qui ne tourne pas rond dans sa vie, il convient donc d’acquérir plus de discernement dans une introspection personnelle.

Vient ensuite un temps de retrouvailles avec l’empreinte mémorielle laissée par la rencontre gémellaire. L’âme du jumeau mort est loin, mais il reste une reliance possible avec cette unité accessible dans le monde astral. Le chamanisme offre des outils précieux qui, dirigés de bonne manière, permettent à la fois de nourrir un cœur fragilisé par une forme d’abandon, et de se rouvrir à l’unité du non-séparé dans le monde astral.

Le voyage au tambour, bien conduit, permet de recréer des ponts avec l’invisible et d’observer des changements tangibles dans l’évolution plus paisible de sa vie.
Enfin, n'oublions pas un dernier ingrédient indispensable: vouloir changer, certes, mais en acceptant que ce changement a besoin de temps pour se vérifier. Nous aimerions tous que la magie opère d’un coup de baguette, mais la réalité est plus subtile. Il m’a fallu bien des années pour voir s’opérer en moi un changement positif, c’est comme s’il fallait réécrire des programmes informatiques défectueux, et il y a un nombre incalculable de lignes de codes à réécrire.

Des pistes pour les chercheurs

Depuis que j’anime des stages sur ce sujet, les ex-enfants qui y participent me font part de leurs difficultés durant leur petite enfance. J’en arrive aujourd’hui à me questionner sur les liens qui peuvent exister entre la perte gémellaire intra-utérine et certaines spécificités de l’enfant. Je citerai les enfants « dys », ceux au fort potentiel qui paradoxalement présentent souvent des difficultés scolaires, les hyperactifs, les hypersensibles, et ce ne sont là que quelques exemples ; avis aux chercheurs !

Un ouvrage est en cours de publication sur le thème de ce traumatisme souvent ignoré. J’espère qu’il saura nourrir votre chemin personnel, qu’il permettra à un plus grand nombre de trouver des solutions pour apaiser leurs difficultés à vivre, et qu'il ouvrira une voie pour éclairer le chemin d’épanouissement des Âmes sensibles en quête de sens (pour leur vie).

Retrouver mon programme de stages sur ce thème par ce lien :
institutarcenciel.com-chamanique-la-perte-gemellaire-doubles-energetiques-unicite


Annonceurs et partenaires
Hridaya Yoga France
est un centre de yoga et de méditation situé au château de Longeval, à une heure de Lyon dans la région verdoyante du Beaujolais. Nous proposons une grande variété de programmes fondés sur les enseignements du Coeur, la méditation, le Hatha-yoga et la conscience de l'unité: des cursus intensifs de yoga, des retraites de méditation, un programme de karma yoga, des formations en permaculture, des stages divers... Avec son restaurant végétarien bio, son choix de logements abordables et sa vibrante communauté, le centre offre un environment parfait pour débuter ou approfondir sa pratique personnelle et se reconnecter à l'essentiel.

Frank BiroFormations au chamanisme et séances de soins chamaniques
Chaman, thérapeute et musicien, Frank Biro anime des stages de formations au chamanisme basés sur des pratiques ancestrales issues de diverses traditions chamaniques. Elles permettent d’acquérir des outils de transformation de soi et de guérison non seulement pour soi mais pour les autres. En séance individuelle : soin à distance ou en présentiel ; soins chamaniques et énergétiques, recouvrement d’âme, pratiques d’extractions, guidance, guérison des mémoires personnelles et transgénérationnelles, psychopompe.
www.chamanisme-constellations.com - frankbiro@yahoo.fr - 0658852549

Marc ScialomPleine Conscience Intégrative avec Marc Scialom
Méditation, Qi Gong, Yoga du Cachemire, Communication Consciente
. Développer une présence attentive et ouverte sur les plans physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel.
. Réaliser l’interdépendance de la conscience et de l’énergie
. Développer l’écoute et la communication consciente : la bienveillance dans la relation
« Le présent est beaucoup plus large et vaste que ce qui s’y déroule. » Eckhart Tolle
Site web

marga berrLa Biodynamique Crâniosacrée
C'est une approche thérapeutique douce issue de la lignée ostéopathique qui utilise le toucher pour mobiliser le potentiel de guérison naturelle du corps. Elle nous aide à retrouver un sentiment d'entièreté et de plénitude : elle est notamment indiquée pour les douleurs chroniques, pour mieux gérer le stress et dans les périodes de transition et de changements.
Du côté du praticien, l'accent est mis sur la « présence » dans un état d'écoute, de réceptivité et de non-faire, qui aide les forces de vie du patient à se redéployer.
Plus d'informations sur le travail et les formations sur le site web

Laurence Heitzmann et Laurent LacosteLaurence Heitzmann et Laurent Lacoste
VAMA MARGA : Stages de Tantra pour tous : 3 modules de 3 jours ½ par an. Cliquez
KARMAMUDRA : Stages de Tantra pour couples : 5 modules par an de 2 jours ½ à une semaine. Cliquez
SOIREES MENSUELLES ET JOURNEES TANTRA :
Lyon et Paris : voir les dates sur le calendrier.
Contact - Site WEB

Sophia ClémenceauSophia Clémenceau, femme-médecine, thérapeute et formatrice Qi Gon
propose un accompagnement au service de l'épanouissement de l'être. Son expérience passe par les connaissances de l’énergétique chinoise, la pratique d’un chamanisme universel acquis auprès des cultures chamaniques d’Amérique du Nord et du Sud, de la Mongolie et de l’Europe.
Individuel : soin chamanique ou énergétique, libération de mémoires, recouvrement d’âme, psychopompe, bilan de vie, soins à distance …
Groupes : Enseignements pour les femmes (Conseil des 13 Lunes), rituels systémiques®, cercles chamaniques, compagnonnage chamanique, accompagnement de voyages spirituels
Qi Gong : Cours, stages, formations
www.spirituel.com - www.etresontao.com

Jacques FerberTantra Intégral de l'être.
Animé par Jacques Ferber
S'ouvrir au plaisir de vivre intensément chaque instant, dans la Conscience et l'Amour. 
Un tantra pour connecter la puissance du masculin à la profondeur du féminin, dans une danse joyeuse où la sensualité s'unit à la spiritualité, où la sexualité rencontre le sacré.
Des pratiques venant de traditions spirituelles anciennes, éclairées par les sciences cognitives et l’approche intégrale.
Site web

Alok SamadhanaTANTRA de la RECONNAISSANCE
avec Alok SAMADHANA
Ateliers hebdomadaires et week-ends mensuels à Lyon et stages résidentiels dans la région Rhône-Alpes et en Bretagne.
Une invitation à explorer, dans un climat de détente, de bienveillance et d'engagement, les méditations tantriques issues du Vigyana Bhairava Tantra, du chant royal de Saraha, et du Mahamudra de Tilopa, inspirées et guidées par les précieux commentaires d'Osho. Une opportunité à laisser grandir en nous, avec l'autre et avec l'Existence : Conscience et Amour !
S'inscrire aupres de Samadhana au 06 63 52 77 08
alok.samadhana@aol.com - Site web

voyages intérieursVoyager éveillé www.voyages-interieurs.com
AGENCE DE VOYAGES SPECIALISTE DEPUIS PLUS DE 20 ANS.
Voyages Intérieurs vous propose ses voyages sur des hauts lieux chargés d'énergie avec des intervenants reconnus dans leur domaine : philosophe, psychologue, théologien, écrivain, historien de l'art, conférencier…
En favorisant par la rencontre ces enseignements de sagesse, Voyages Intérieurs permet à chaque participant de progresser sur son chemin intérieur.
Catalogue gratuit sur demande : cliquez ici !
VOYAGES-INTERIEURS – VOYAGER EVEILLE
www.voyages-interieurs.com
contact : Email - Tél (+33) 5 57 97 30 82

Le Tantra, un art de vivre, un art d'aimerFormation Un chemin vers soi :
--> Infos et inscription
Formation Oser le couple :
--> Infos et inscription
Stages : --> Calendrier des stages
--> Sacré féminin !
--> Être un homme, un vrai !
Livres de Roger-Michel aux Editions Guy Trédaniel :
--> Le Tantra, un art de vivre, un art d'aimer
--> Petites méditations tantriques
Wellness-Flow depuis 2001 à Neuchâtel (Suisse) +41 32 731 31 51 Martine et Roger-Michel Berger

accarias l'originelLes éditions Accarias – L'Originel
publient des ouvrages de référence à la recherche de l'essentiel dont le thème est la connaissance de soi et la découverte de notre véritable nature.
Des textes sur l'éveil et les traditions spirituelles : Non-dualité, sagesses de l'Inde, zen, bouddhisme tibétain, témoignages d'éveillés occidentaux contemporains…
Un beau panorama d'approches d'une spiritualité exigeante et audacieuse.
www.originel-accarias.com

Margot AnandSKYDANCING TANTRA
Margot Anand
- Pionnière du Tantra en Europe!
La voie du Tantra SkyDancing est une voie spirituelle qui cherche la non-dualité et le développement de la conscience.
Venez découvrir nos activités dans votre région.
Formation de 6 semaines sur 2 ans.
Animée par Margot Anand, Laurence Heitzmann, Laurent Lacoste et Fernando Manrique.
Stages SKY HOMMES / SKY FEMMES avec Mercedes Andany & Bodhi Sambhava & Pierre Darroux
Visitez notre site : www.tantraskydancing.com

psychologie transpersonnelleIPHT- Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle
Devenez CONSEILLER EN RELATIONS HUMAINES, THÉRAPEUTE PSYCHO-COMPORTEMENTAL, ART- THÉRAPEUTE, PSYCHANALYSTE TRANSPERSONNEL, spécialiste du rêve éveillé et des pratiques spirituelles traditionnelles appliquées à la psychothérapie et au développement personnel. - Formations par stages ou par correspondance, dans une ambiance chaleureuse, en compagnie de personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous !...
IPHT-formation - 55 rue de la commune de 1871, 44400 REZÉ - 02 40 48 42 76 - contact@nouvelle-psychologie.com



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page