meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Cinq idées reçues sur le Tantra

Par Céline et Karl Di Foggia

Le Tantra fait l’objet de beaucoup d’idées reçues, de préjugés et de fantasmes qui peuvent parfois vous rebuter et vous freiner, ou vous exciter et vous rendre confus dans votre quête de la sexualité spirituelle et sacrée.

Cinquante Nuances de Tantra vous aide à décortiquer ici ces idées reçues et tabous afin que vous puissiez aborder le tantrisme d’une manière sereine : Bas les masques !

Idée reçue #1: Le tantra c’est uniquement sexuel

Le tantrisme privilégie la capacité à rester présent et à ressentir ses sensations, puis faire circuler l’énergie entre les deux partenaires. Effectivement, cela peut se faire sans contact physique, avec sa présence, un regard, la respiration et le mouvement. Et cette énergie passe aussi par le corps dans un état de relaxation et de non-faire afin d’approfondir son ressenti et de créer une parfaite connexion. C’est ainsi que le plaisir du toucher est par la suite décuplé et devient énergétique. Lorsque le corps, l’esprit, le cœur et l’énergie sont combinés, sans stress ni agenda, sans technique ou envie de faire plaisir à l’autre, juste suspendu dans la volupté du moment présent, alors les sommets du plaisir comme l’extase sont à portée de main.

En réalité la pénétration sexuelle concerne seulement 3% des pratiques du Tantra. Et ce n’est pas cette partie que nous enseignons dans nos stages mixtes. Cela peut faire parti de notre travail lors de nos stages de tantra réservés aux couples, qui se pratique uniquement dans l’intimité du couple (leur chambre) et pas au milieu du groupe bien entendu ! A cet endroit, l’invitation sera de faire de ce moment si particulier de la connexion, une véritable méditation. Une éloge de la lenteur et des micro-sensations émergentes dans le quasi non-mouvement, comme le propose le slow sex de Diana Richardson.

Idée reçue #1 bis: Le tantrisme c’est très (trop) érotique

Encore une fois, il s’agit d’une idée reçue, et je vais casser un mythe : le tantra ce n’est pas un club libertin !
Le tantrisme est une voie d’apprentissage de soi qui passe par de la méditation, du yoga, des exercices de respiration pour se recentrer sur soi-même , c’est ce que l’on appelle le tantra blanc, qui se pratique en général seul dans le bénéfice d’augmenter sa vitalité et son énergie, sa capacité à rester présent et à ressentir.
Le tantra rouge, quant à lui, se pratique pour reconnecter à son énergie vitale et sexuelle, au désir et au plaisir grâce aux 3 clefs du Tantra : le mouvement, le son et la respiration. Le Tantra peut parfois être érotique puisqu’il passe par le corps et l’éveil des sens et du ressenti, il est donc résolument sensuel. Pour apprendre à se connaître soi même, son corps et son sexe y compris, il n’y a pas besoin de rapports sexuels. Nous préférons des pratiques sportives, dynamiques, énergétiques et de danses qui peuvent être érotiques, dans le but de ressentir et d’exprimer cette énergie en soi, pas dans une finalité de coït ! Bienvenues aux énergies du Dieu Éros, du désir libre et innocent, du plaisir et de la pulsion de vie sans impliquer de génitalité.

Idée reçue #2: Je vais devoir faire des choses dont je n’ai pas envie

Le but du Tantra est d’apprendre qui nous sommes vraiment et d’apprendre à communiquer clairement pour proposer des relations matures et saines. Le plus important en participant à nos stages de tantra c’est d’apprendre à faire des choix !

Toutes nos pratiques sont des propositions : Il n’y a aucune obligation de faire quoi que ce soit durant tout le stage, c’est VOUS qui choisissez !
Le consentement est une valeur phare chez Cinquante Nuances de Tantra et une des premières expériences que vous allez faire avec nous.
La plupart de nos pratiques sont expliquées et démontrées. Chaque participant est invité à rester centré sur lui, à ressentir et à honorer ce qui est bon pour lui, ses désirs et besoins, et ses limites. Vous choisissez si vous souhaitez faire une pratique ou non. Vous êtes libre d’essayer et de changer d’avis à tout moment. Et s’il y a une interaction, du toucher ou du plaisir, c’est du bonus seulement. Chacun est responsable de son niveau d’implication dans une structure proposée. Il est toujours possible d’adapter et de faire moins que la proposition. Jamais plus ! Les passages à l’acte violents ou sexuels sont interdits dans nos stages.

Le tantra est une voie d’exploration de soi, et lorsque nous sortons de notre zone de confort pour explorer quelque chose de différent, le schéma ci-dessous illustre les différentes étapes qui se passe intérieurement :

Il est donc de prime importance de se sentir suffisamment en sécurité pour oser explorer en dehors des sentiers battus. Pour développer d’autres habilités, qualités d’être et d’agrandir son potentiel de vie. Et il est important de traverser la zone de peur ou d’inconfort dans cette progression sans se brûler les ailes ou se faire du mal. C’est pourquoi nous avons soigneusement choisi un cadre, une charte et des conventions que tous les participants s’engagent à respecter et dont nous sommes les gardiens afin de vous permettre d’explorer de nouvelles facettes ou façons de faire, en sécurité et sainement.

Idée reçue #3: Le tantrisme c’est tout le monde à poil !

Dans le tantra comme dans une vie épanouie, le but est de se sentir libre de choisir ce qui est bon pour soi, en toute simplicité et confiance.
Même si la nudité peut être proposée dans certains de nos rituels, elle n’est jamais obligatoire. Vous serez libre de choisir le nombre de vêtements que vous portez ! Apprendre à se réconcilier avec son corps et avec soi se fait uniquement dans un espace bienveillant où je peux me montrer tel que je suis, avec authenticité et vulnérabilité, toujours avec le respect et la bienveillance des regards et comportement du groupe, cela peut-être très réparateur. Et la vrai nudité pour nous est le courage de se montrer authentique et vulnérable dans le groupe, comme dans la vie.

Idée reçue #4 : Il faut être en couple (hétérosexuel) pour faire du Tantra

Contrairement aux idées reçues, le tantrisme n’est pas réservé aux couples hétérosexuels.
Comme le ying et le yang, le tout est qu’un des partenaires donne et que l’autre reçoive. Le genre et l’orientation sexuelle n’a en ce sens aucune importance dans ce partage, car nous portons tous en nous la flamme du féminin et du masculin. La fraternité et la sororité sont des énergies puissantes de la vie. Les célibataires sont les bienvenus dans nos stages, peu importe la longueur ou la couleur de leurs cheveux.
Sortons des stéréotypes et de l’hétéronormativité, et bienvenue à toutes les manières d’être soi même et en relation avec l’autre, la vie, l’amour et la joie !

Idée reçue #5 : Le Tantra c’est un terrain de chasse pour les participants

Les célibataires sont les bienvenus dans nos stages, et il se rencontrent comme adultes dans le consentement. Nous sommes des personnes averties cependant, et les comportement de chasseur ou de prédation sont des motifs d’exclusion de nos stages. Nous nous engageons à préserver votre sécurité et un espace bienveillant.
Si une rencontre se passe durant nos stages (nous en avons quelques unes, et même un bébé issu d’une de ces rencontres), nous invitons les participants à ne pas trop s’attacher à ce qui se joue lors d’une structure, car cela appartient à la magie d’un moment. Si il y a véritablement quelque chose de fort qui vous unis, alors vous pourrez vous retrouver en dehors du stage pour vérifier si cette attraction ou magie est encore vivante et vivifiante. Notre travail est fort et profond, et nous nous représentons tous des parties inconscientes de l’autre et vice-versa.
Parfois la vie utilise une personne de votre entourage pour vous amener un cadeau. Aussi il convient de ne pas se laisser être manipulé par l’inconscient et le jeu des projections (attraction irrésistible / répulsion), de l’avidité (encore encore), et de l’attachement (c’est LUI!) et de ne pas confondre le messager (un participant avec qui ça fait whaaa) et le message (l’amour/le cadeau qui vous est destiné).

Idée reçue #5 bis: Le Tantra c’est un terrain de chasse pour les animateurs

Même si certaines écoles ou animateurs ont une réputation sulfureuse ou glissante, c’est clairement Non, Non et Non ! C’est la ligne rouge à ne pas franchir pour nous. Nous ne sommes pas disponibles pour autre chose que proposer notre travail qui consiste à offrir des espaces de transformations sécures, et surtout pour des personnes qui ont été parfois abusées ou violentées par le passé. Pas question de réimprimer un trauma ou le dépassement d’une limite qui aurait du être clairement posée. Nous sommes pour un tantra thérapeutique, déontologique et ancré dans le respect.

Céline et Karl Di Foggia - Cinquantes Nuances de Tantra
www.cinquante-nuances-de-tantra.fr

tantra

 

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
TANTRA JOY FESTIVALTANTRA JOY FESTIVAL
Vivre, aimer, célébrer. 17-18-19 juin 2022 au Hameau de l'Etoile (30 km de Montpellier)
Le grand festival et rassemblement autour du Tantra et de la Méditation !
Le Tantra Joy Festival vous invite à vivre dans un cadre privilégié l’intensité, la joie et la profondeur de la voie tantrique sous la guidance bienveillante d’enseignants de Tantra expérimentés. 3 jours, 40 ateliers, 23 enseignants, des pratiques tantriques, des méditations actives, de la danse, un concert des chanteurs et musiciens Prem Abha & Basera, une piscine en plein air, 20 hectares en pleine nature, un Tantra Bar et les soirées de célébration festive !
www.tantrajoyfestival.com

NEO TALENT
Coaching & Formation - Art intuitif & Alimentation vivante
Ressentez la Connexion terre ciel en votre cœur.
Déborah Lalloum et Lucile Cotte vous accompagnent à travers l’art intuitif et l’alimentation vivante : danse, chant, tambour, tableaux de vision, cuisine crue créative et gourmande
Prenez contact avec votre enfant libre, le plaisir de créer.
Laissez émerger votre essence profonde et sa pleine réalisation dans le monde.
Ateliers, séjours immersifs, formations, accompagnement individuel.
site : www.neo-talent.com - Mail : union.terre.ciel@gmail.com

orgonitesFabrication artisanale d'orgonites personnalisées thérapeutiques
La fabrication de mes orgonites est une démarche purement spirituelle et, de surcroît, complètement artisanale : c’est avec vos intentions et en connexion avec mes guides qui m’accompagnent que j’obtiens ces pièces uniques, chargées d’énergie divine. Nous travaillons ensemble et au préalable sur vos désirs de changement que vous souhaitez voir naître. J’intègre ainsi des mantras qui se connecteront à vos chakras et à tous vos corps subtils. Dans la volonté de servir, Marie Vignaud
https://entre-coeurs-orgonites.fr
Courriel : marie@entre-coeurs-orgonites.fr 07 82 23 00 23

Mvie et FabriceLa Voie du Tantra, de l’Intime à l’Universel…
Mvie et Fabrice vous accueillent dans un espace sacré et bienveillant, où le Tantra, soutenu par les Constellations et le Chamanisme, nous invite sur un chemin initiatique de Conscience et de Transformation.
Nous éveillerons notre énergie de vie et la ferons circuler dans toutes nos dimensions. Ainsi nous nous libèrerons de nos limitations pour retrouver notre vitalité et réintégrer nos potentiels. Nous traverserons notre petite histoire (histoire personnelle), pour comprendre la Grande Histoire (Trans-générationnelle, Trans-personnelle…) et nous ouvrir à l’Infini des Possibles...
https://mvisnard.com - 06.50.77.39.15 (Fabrice)

Marc ScialomPleine Conscience Intégrative avec Marc Scialom
Méditation, Qi Gong, Yoga du Cachemire, Communication Consciente
. Développer une présence attentive et ouverte sur les plans physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel.
. Réaliser l’interdépendance de la conscience et de l’énergie
. Développer l’écoute et la communication consciente : la bienveillance dans la relation
« Le présent est beaucoup plus large et vaste que ce qui s’y déroule. » Eckhart Tolle
Site web

Laurence Heitzmann et Laurent LacosteLAURENCE ET LAURENT - Silent Mind Tantra
VAMA MARGA : Tantra pour solos et couples : des stages de 4 et 5 jours.
- Sacrée intimité
- Le toucher, porte vers la spiritualité
- Le mystère de la relation
KARMAMUDRA : Tantra pour couples : des stages de 4 et 7 jours.
Site Web - Calendrier - Contact - Vidéo de présentation
Nous animons tous deux également plusieurs modules de la formation personnelle de l’Institut SkyDancing Tantra Francophone et supervisons, dans le cadre de SkyDancing International, le réseau d’enseignants et d’instituts SkyDancing dans le monde.


Sophia ClémenceauSophia Clémenceau, femme-médecine, thérapeute et formatrice Qi Gon
propose un accompagnement au service de l'épanouissement de l'être. Son expérience passe par les connaissances de l’énergétique chinoise, la pratique d’un chamanisme universel acquis auprès des cultures chamaniques d’Amérique du Nord et du Sud, de la Mongolie et de l’Europe.
Individuel : soin chamanique ou énergétique, libération de mémoires, recouvrement d’âme, psychopompe, bilan de vie, soins à distance …
Groupes : Enseignements pour les femmes (Conseil des 13 Lunes), rituels systémiques®, cercles chamaniques, compagnonnage chamanique, accompagnement de voyages spirituels
Qi Gong : Cours, stages, formations
www.spirituel.com - www.etresontao.com

Jacques FerberTantra Intégral de l'être.
Animé par Jacques Ferber
S'ouvrir au plaisir de vivre intensément chaque instant, dans la Conscience et l'Amour. 
Un tantra pour connecter la puissance du masculin à la profondeur du féminin, dans une danse joyeuse où la sensualité s'unit à la spiritualité, où la sexualité rencontre le sacré.
Des pratiques venant de traditions spirituelles anciennes, éclairées par les sciences cognitives et l’approche intégrale.
Site web

Alok SamadhanaTANTRA de la RECONNAISSANCE
avec Alok SAMADHANA
Ateliers hebdomadaires et week-ends mensuels à Lyon et stages résidentiels dans la région Rhône-Alpes et en Bretagne.
Une invitation à explorer, dans un climat de détente, de bienveillance et d'engagement, les méditations tantriques issues du Vigyana Bhairava Tantra, du chant royal de Saraha, et du Mahamudra de Tilopa, inspirées et guidées par les précieux commentaires d'Osho. Une opportunité à laisser grandir en nous, avec l'autre et avec l'Existence : Conscience et Amour !
S'inscrire aupres de Samadhana au 06 63 52 77 08
alok.samadhana@aol.fr - Site web

Voyages Intérieurswww.voyages-interieurs.com Voyager éveillé
Guillaume Dubois, fondateur de Voyages Intérieurs, organise des voyages spirituels depuis 1995. Il vous propose ses voyages sur des hauts lieux chargés d'énergie avec des intervenants reconnus dans leur domaine : philosophe, psychologue, théologien, écrivain, historien de l'art, conférencier…
En favorisant par la rencontre ces enseignements de sagesse, Voyages Intérieurs permet à chaque participant de progresser sur son chemin intérieur.
Catalogue gratuit sur demande : cliquez ici !
contact@voyages-interieurs.com
(+33) 5 57 97 30 82
Immatriculation IM033100056 au registre officiel des agents de voyages - www.voyages-interieurs.com

Le Tantra, un art de vivre, un art d'aimerFormation Un chemin vers soi :
--> Infos et inscription
Formation Oser le couple :
--> Infos et inscription
Stages : --> Calendrier des stages
--> Sacré féminin !
--> Être un homme, un vrai !
Livres de Roger-Michel aux Editions Guy Trédaniel :
--> Le Tantra, un art de vivre, un art d'aimer
--> Petites méditations tantriques
Wellness-Flow depuis 2001 à Neuchâtel (Suisse) +41 32 731 31 51 Martine et Roger-Michel Berger

accarias l'originelLes éditions Accarias – L'Originel
publient des ouvrages de référence à la recherche de l'essentiel dont le thème est la connaissance de soi et la découverte de notre véritable nature.
Des textes sur l'éveil et les traditions spirituelles : Non-dualité, sagesses de l'Inde, zen, bouddhisme tibétain, témoignages d'éveillés occidentaux contemporains…
Un beau panorama d'approches d'une spiritualité exigeante et audacieuse.
https://originel-accarias.com

mu terreInstitut MU TERRE
Médecine énergétique de l'être et de son habitat
Provence + Savoie + Rhône Alpes
Propose des méthodes de soin alternatives et innovantes afin de favoriser un bien être physique, psychologique et spirituel.
Médecine Alternatives de l'être
- Couleur Lumière thérapie - Ito Thermie - Néo Reiki - Méditation
Médecine de l'Habitat
- Architecture Intérieure - Etude énergétique de l'habitat & Fen Shui
Séances individuelles / Formations Diplomantes / Etudes personnalisées
Institut MU TERRE Roshani - Tel. : 06 15 34 74 2 1 - mu.terre@gmail.com - site web

ORSO VOYAGESAyant une solide expérience dans le chamanisme depuis plus de 20 ans en Mongolie, ORSO VOYAGE est immatriculée officiellement en France depuis 2016, nous sommes accompagnateur de votre projet et apprentissage du chamanisme mongol dans notre pays.
Nous sommes fiers de notre tradition et nous souhaitons partager nos connaissances de la sagesse ancestrale avec les autres peuples qui ont perdus les leurs au fil du temps de la modernisation et de l'industrialisation. La Mongolie est importante dans la tradition spirituelle humaine.
orsosvoyages@gmail.com - (+33) 1 30 45 20 60 - www.chamanisme-mongolie.com
N° d'immatriculation IM078160003 au registre officiel agents de voyages

ArshiTANTRA - MEDITATION
Les Fleurs de Lotus avec Ma Arshi

Des femmes et des hommes réunis ensemble sur le chemin d'une rencontre plus aimante, respectueuse et responsable, où la sexualité et la spiritualité sont reconnues et accueillies dans une dimension d'Amour et d'élévation de la conscience. Le Tantra considère que l'éveil des sens n'est pas contradictoire avec l'ouverture de la conscience mais accueilli et bien dirigé il devient le prolongement de notre cœur et de notre esprit et nous ouvre à l'énergie divine au-delà de toute dualité.
Tel. 06 86 64 23 79 - SITE WEB



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page