meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Méditer au travail : revenir à Soi et relâcher la pression!

Dossier réalisé par la rédaction de Meditationfrance

Eric Lafontaine

Dans de nombreuses entreprises aux États-Unis, en Allemagne ou en Suède, les employés qui le veulent peuvent méditer. Google, Ford et Carlsberg ont été parmi les premières entreprises à le proposer. Puis, progressivement, en France, des instituts de formation ont commencé à l’intégrer aussi à leur catalogue. Et cela se développe petit à petit…

Ralentir le rythme ou s'éclipser 10 minutes dans la journée, dans son bureau ou une petite salle au calme est totalement bénéfique et permet de se reconnecter et de relâcher la pression. Même si cela n'existe pas encore dans votre environnement professionnel, vous pouvez déjà amener la méditation dans votre journée au travail. C'est ainsi que nous allons créer progressivement « une société sans violence et sans stress ».

Quelques points fondamentaux :

1) Vigilance et présence à la respiration
Comme l'explique Fabrice Midal, la méditation ne demande aucune compétence ni acquis particulier : il suffit de respirer, d'être vigilant à la respiration. L'essentiel est de découvrir la source de l'attention, que l'on appelle également la pleine conscience. Au lieu de vouloir changer quelque chose qui ne nous plaît pas, on y fait attention, on devient présent à ce qui est. L'observation intérieure n'est pas une qualité du mental, c'est une qualité de l'âme, de la conscience du soi. Avec cette qualité de vigilance, les activités sont les mêmes mais je ne suis pas le même. Le monde est le même, mais je ne suis pas le même. Et parce que je ne suis plus le même, pour moi, l'environnement au travail aussi n'est plus le même.

2) Parler télégraphiquement.
Pour une journée, essayez de parler télégraphiquement? N'utilisez que les mots nécessaires comme si vous était en train d'envoyer un sms. Vos mots vont avoir plus de pouvoir puisque vous allez les dire avec plus de conscience et plus de profondeur.  

3) Ralentissez le rythme dans la journée
Il y a une certaine limite à laquelle vous pouvez soumettre le corps, trop travailler, trop de stress est dangereux, cela amène au surmenage et à la déprime. Et puis, une personne qui travaille trop lira vite, parlera vite et mangera vite ! C'est une obsession et ce n'est souvent pas efficace. Quoi qu'elle fasse, la personne stressée le fera vite, même lorsqu'il n'y a aucune nécessité d'aller vite; même si elle est partie pour sa promenade matinale, cette personne ira vite ! Réduisez votre rythme, allez lentement et faites cela au travail aussi. D'une façon générale, l'allure de toutes vos activités devrait être réduite. Le Tai Chi est très bon pour vous aider mais aussi les méditations actives ou la méditation vipassana. Si vous voulez ralentir, vous devrez ralentir consciemment; il n'y a aucune autre façon.

4) Méditation avec la montre 
Cette petite technique peut être pratiquée pendant que vous êtes en train d'allumer votre ordinateur ou d'attendre un ascenceur etc. 
C'est littéralement une méditation d'une minute. Tenez votre montre devant vous. Regardez la trotteuse, observez son mouvement et essayez de continuer à en être témoin. Vous constaterez que vous pouvez regarder pendant 2 à 4 secondes - et, le témoin est parti, une autre pensée est venue. Ensuite, vous serez témoin pendant 4-5 secondes et vous oublierez à nouveau. En terminant la minute, vous serez "absent" pendant deux, quatre ou dix fois. Si vous le pratiquez tous les jours, la durée de votre attention augmentera. Si vous pouvez regarder la trotteuse pendant 60 secondes, vous vous sentirez intégré.

5) Prenez des pauses méditations au travail
Souvent comme le fait remarquer le médecin psychiatre Christophe André, « quand les gens prennent une pause à leur travail, ils n'observent pas de vraies coupures : ils font juste autre chose. Envoyent un sms, passent un coup de téléphone, consultent leurs mails, se baladent sur Facebook… Ils vont donc fatiguer leur cerveau différemment. Mais surtout, ils ne sont pas en lien avec eux-mêmes. Ils sont en lien avec leur réseau social, avec leur image sociale. Mais pas avec leur personne intime. Alors comment se reconnecter ? Pour celui ou celle qui travaille dans un open space par exemple, ce n'est pas forcément facile de s'arrêter, de respirer, voire de s'allonger ! Mais il n'est pas non plus impossible de lâcher son ordinateur des yeux, de se tourner un peu, de regarder par la fenêtre et de prendre le temps de dix cycles respiratoires. Pour ressentir son souffle. Dans une salle d'attente, laissez votre téléphone où il est. Profitez de ce moment pour prendre conscience de votre respiration, de votre corps. Observez les pensées qui vous traversent l'esprit. Pareil dans les files d'attente de supermarchés : au lieu de surveiller l'avancée de la queue ou de s'agacer, pourquoi ne pas savourer ce temps qui vous est offert en essayant de l'habiter du mieux possible ? »

pause méditation au travail

6) Ne vous prenez pas au sérieux
Nous sommes souvent sérieux au travail. Il est question d'objectifs, d'ambitions, d'argent, de résultats, etc. Il est salutaire de comprendre qu'il ne faut pas se prendre au sérieux, pas plus au travail qu'ailleurs ! Dès le moment où vous commencez à regarder la vie de manière non sérieuse, ludique, tous les fardeaux qui pèsent sur votre cœur commencent à disparaitrent. Toutes les peurs, les anxiétés, les conflits diminuent. On commence à vivre avec très peu de poids, presque sans poids. La grande contribution du Zen est de donner une alternative à l'homme sérieux, à «l'homme d'affaire»… et il ne faut pas attendre que le changement vienne des autres, c'est à nous de relaxer et de trouver le sens de l'humour. Visitez notre page de blagues

7) L'art d'attendre
Lorsque vous attendez, au lieu d'être stressé et nerveux parce que vous attendez quelque chose ou quelqu'un, essayez de mettre l'attention sur vous-même.
Attendre, c'est le moment parfait pour la méditation. Vous êtes là, alerte, sans aucun but, détendu. Le mental s'arrête. 
Attendre est une véritable qualité, cela demande de la patience et de la confiance.
Donc la prochaine fois que vous attendez quelque chose ou quelqu'un, profitez en pour revenir à vous-même ! 

8) Faire la méditation dynamique !
Dans le centre de méditation d'Osho en Inde…il y avait un conflit entre deux administrateurs et responsables du lieu, et cela alors que l'enseignant spirituel Osho était encore vivant. Lorsqu'une personne est allée expliquée à Osho la situation, à savoir le conflit. Sa réponse fut avec un air incrédule : "But aren't they doing Dynamic Meditation?" « Mais, ne font-ils pas la méditation dynamique ? » Osho cite la méditation dynamique car c'est une méditation idéale pour évacuer le stress ou un conflit et pour être plus centré dans la journée.
Notre rubrique Méditation

Témoignage :
« Je pratique souvent les trois minutes de respiration. J’observe mon corps, mes sensations, mes émotions et je me centre sur mon souffle. Ça me ressource. J’y reviens souvent dans la journée. Ces petites pauses sont bien plus bénéfiques que le café. Je me sens moins fatiguée. » Oriane


Annonceurs et partenaires
Frank BiroFormations au chamanisme et séances de soins chamaniques
Chaman, thérapeute et musicien, Frank Biro anime des stages de formations au chamanisme basés sur des pratiques ancestrales issues de diverses traditions chamaniques. Elles permettent d’acquérir des outils de transformation de soi et de guérison non seulement pour soi mais pour les autres. En séance individuelle : soin à distance ou en présentiel ; soins chamaniques et énergétiques, recouvrement d’âme, pratiques d’extractions, guidance, guérison des mémoires personnelles et transgénérationnelles, psychopompe.
www.chamanisme-constellations.com - frankbiro@yahoo.fr - 0658852549

Marc ScialomPleine Conscience Intégrative avec Marc Scialom
Méditation, Qi Gong, Yoga du Cachemire, Communication Consciente
. Développer une présence attentive et ouverte sur les plans physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel.
. Réaliser l’interdépendance de la conscience et de l’énergie
. Développer l’écoute et la communication consciente : la bienveillance dans la relation
« Le présent est beaucoup plus large et vaste que ce qui s’y déroule. » Eckhart Tolle
Site web

marga berrLa Biodynamique Crâniosacrée
C'est une approche thérapeutique douce issue de la lignée ostéopathique qui utilise le toucher pour mobiliser le potentiel de guérison naturelle du corps. Elle nous aide à retrouver un sentiment d'entièreté et de plénitude : elle est notamment indiquée pour les douleurs chroniques, pour mieux gérer le stress et dans les périodes de transition et de changements.
Du côté du praticien, l'accent est mis sur la « présence » dans un état d'écoute, de réceptivité et de non-faire, qui aide les forces de vie du patient à se redéployer.
Plus d'informations sur le travail et les formations sur le site web

Laurence Heitzmann et Laurent LacosteLaurence Heitzmann et Laurent Lacoste
VAMA MARGA : Stages de Tantra pour tous : 3 modules de 3 jours ½ par an. Cliquez
KARMAMUDRA : Stages de Tantra pour couples : 5 modules par an de 2 jours ½ à une semaine. Cliquez
SOIREES MENSUELLES ET JOURNEES TANTRA :
Lyon et Paris : voir les dates sur le calendrier.
Contact - Site WEB

Sophia ClémenceauSophia Clémenceau, femme-médecine, thérapeute et formatrice Qi Gon
propose un accompagnement au service de l'épanouissement de l'être. Son expérience passe par les connaissances de l’énergétique chinoise, la pratique d’un chamanisme universel acquis auprès des cultures chamaniques d’Amérique du Nord et du Sud, de la Mongolie et de l’Europe.
Individuel : soin chamanique ou énergétique, libération de mémoires, recouvrement d’âme, psychopompe, bilan de vie, soins à distance …
Groupes : Enseignements pour les femmes (Conseil des 13 Lunes), rituels systémiques®, cercles chamaniques, compagnonnage chamanique, accompagnement de voyages spirituels
Qi Gong : Cours, stages, formations
www.spirituel.com - www.etresontao.com

Jacques FerberTantra Intégral de l'être.
Animé par Jacques Ferber
S'ouvrir au plaisir de vivre intensément chaque instant, dans la Conscience et l'Amour. 
Un tantra pour connecter la puissance du masculin à la profondeur du féminin, dans une danse joyeuse où la sensualité s'unit à la spiritualité, où la sexualité rencontre le sacré.
Des pratiques venant de traditions spirituelles anciennes, éclairées par les sciences cognitives et l’approche intégrale.
Site web

Alok SamadhanaTANTRA de la RECONNAISSANCE
avec Alok SAMADHANA
Ateliers hebdomadaires et week-ends mensuels à Lyon et stages résidentiels dans la région Rhône-Alpes et en Bretagne.
Une invitation à explorer, dans un climat de détente, de bienveillance et d'engagement, les méditations tantriques issues du Vigyana Bhairava Tantra, du chant royal de Saraha, et du Mahamudra de Tilopa, inspirées et guidées par les précieux commentaires d'Osho. Une opportunité à laisser grandir en nous, avec l'autre et avec l'Existence : Conscience et Amour !
S'inscrire aupres de Samadhana au 06 63 52 77 08
alok.samadhana@aol.com - Site web

voyages intérieursVoyager éveillé www.voyages-interieurs.com
AGENCE DE VOYAGES SPECIALISTE DEPUIS PLUS DE 20 ANS.
Voyages Intérieurs vous propose ses voyages sur des hauts lieux chargés d'énergie avec des intervenants reconnus dans leur domaine : philosophe, psychologue, théologien, écrivain, historien de l'art, conférencier…
En favorisant par la rencontre ces enseignements de sagesse, Voyages Intérieurs permet à chaque participant de progresser sur son chemin intérieur.
Catalogue gratuit sur demande : cliquez ici !
VOYAGES-INTERIEURS – VOYAGER EVEILLE
www.voyages-interieurs.com
contact : Email - Tél (+33) 5 57 97 30 82

Le Tantra, un art de vivre, un art d'aimerFormation Un chemin vers soi :
--> Infos et inscription
Formation Oser le couple :
--> Infos et inscription
Stages : --> Calendrier des stages
--> Sacré féminin !
--> Être un homme, un vrai !
Livres de Roger-Michel aux Editions Guy Trédaniel :
--> Le Tantra, un art de vivre, un art d'aimer
--> Petites méditations tantriques
Wellness-Flow depuis 2001 à Neuchâtel (Suisse) +41 32 731 31 51 Martine et Roger-Michel Berger

accarias l'originelLes éditions Accarias – L'Originel
publient des ouvrages de référence à la recherche de l'essentiel dont le thème est la connaissance de soi et la découverte de notre véritable nature.
Des textes sur l'éveil et les traditions spirituelles : Non-dualité, sagesses de l'Inde, zen, bouddhisme tibétain, témoignages d'éveillés occidentaux contemporains…
Un beau panorama d'approches d'une spiritualité exigeante et audacieuse.
www.originel-accarias.com

Margot AnandInstitut Tantra SkyDancing
Margot Anand - Pionnière du Tantra en Europe!
La voie du Tantra SkyDancing est une voie spirituelle qui cherche la non-dualité et le développement de la conscience.
Venez découvrir nos activités dans votre région.
Formation de 6 semaines sur 2 ans.
Animée par Margot Anand, Laurence Heitzmann, Laurent Lacoste et Fernando Manrique.
Stages SKY HOMMMES / SKY FEMMES avec Mercedes Andany & Bodhi Sambhava & Pierre Darroux
Visitez notre site : www.tantraskydancing.com

psychologie transpersonnelleFormation :
- La psychologie et la spiritualité vous passionnent?
- Vous recherchez une formation sérieuse qui les associe?
- Vous aimeriez en faire votre métier?
(Conseiller en Relations Humaines, Psychothérapeute, psychanalyste)
Découvrez la PSYCHOLOGIE TRANSPERSONNELLE... Psychologie de l'Eveil, de l'Amour et de la Compassion ; par stage ou par Correspondance :
Institut Privé de Sciences Humaines
3 rue Siméon Foucault - 44000 NANTES
02.40.48.42.76 - Site Internet



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page