meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Nous sommes tous des guerriers… spirituels !

domaine du fan

Par Simhananda

Le récent livre, Guide du guerrier spirituel moderne, prépare la voie à cette reconnaissance que nous sommes des guerriers spirituels, sous la guidance des enseignements de Simhananda. Il y a plus de 40 ans que ce Maître de Sagesse, né et vivant en Occident, est reconnu pour répandre l’immémoriale Vérité, sur un ton résolument moderne en unissant la Lumière de l’Orient à celle de l’Occident. Il le fait auprès de ses étudiants sur la Voie ainsi qu’auprès de ses lecteurs qui, comme chaque membre de l’Humanité, possèdent ce guerrier spirituel en leur for intérieur. Pour aider à éveiller ce soldat de son sommeil, Simhananda utilise un ton moderne parfois teinté d’humour, et ses œuvres – dont plusieurs ont obtenu de prestigieux prix internationaux – n’y font pas exception. Bien entendu, les enseignements authentiques demeurent ce qu’ils sont, mais Simhananda sait nous les présenter dans un registre actuel, pour que nous puissions réellement commencer à vouloir les intégrer.

Le guerrier, sa peur

Un des volets de cet enseignement spirituel est sans contredit l’analyse de soi qui inclut les peurs inhérentes à notre existence terrestre. Sur ce thème, Simhananda mentionne : « Les plus grandes souffrances de l’humanité sont provoquées par la peur. Nous sommes tellement influencés par son énergie que, à notre insu, nous lui laissons le contrôle de notre destinée. Par son emprise sur nous, la peur brime nos relations et nous impose une façon de vivre qui va à l’encontre de notre liberté fondamentale.

Le Seigneur Bouddha a dit que la tâche la plus difficile à accomplir sur Terre est celle de connaître les nuances, les forces et les subtilités de l’esprit humain. Voilà une discipline que tout être, s’il veut progresser sur la Voie, doit entreprendre avec ardeur et persévérance. Il est d’ailleurs possible de nous libérer davantage, chaque jour, des entraves de notre personnalité en devenant le témoin silencieux, l’observateur de nos propres comportements et de nos états d’âme face aux nombreuses peurs qui nous habitent, et que nous abritons. À force d’observer ces peurs se soulever encore et encore en nous, nous apprenons alors à leur faire face, puis graduellement, à les neutraliser.

Il va sans dire que cette démarche d’introspection est loin d’être de tout repos. Toutefois, puisque l’observation implique un certain détachement, avec le temps et la pratique, les peurs perdent de leur importance, faute d’être alimentées, nourries, ce qui nous donne finalement la possibilité de nous ouvrir, sans crainte, à la vie. »

Quel bel exemple de guerrier spirituel que celui répondant à cette définition : Pour être librement libre d’agir comme l’Esprit le demande, il faut être sans peur.

guide du guerrier spirituel

Mais, d’où proviennent nos peurs ?

Simhananda répond à cette question ainsi : « Pour éviter d’admettre le peu de contrôle que nous avons sur notre vie, nous cumulons responsabilité sur responsabilité, nous submergeant de travail. Voulant à tout prix préserver l’image que nous sommes importants, influents ou, du moins, intéressants, nous nous mesurons constamment à nous-mêmes, en termes d’attentes, et ne cessons de rivaliser avec ceux qui nous entourent plutôt que de faire face à la souffrance illusoire de notre insignifiance.

Nos souffrances et nos peurs étant cumulatives, nous bâtissons, de vie en vie, un système de défense, un mur de protection, repoussant dans l’inconscient toute réalité que nous ne sommes pas en mesure d’affronter. À chaque nouvelle souffrance, à moins que nous ayons fait l’effort de l’analyser et de la comprendre, nous ajoutons continuellement un peu plus de matériaux servant à la construction de ce mur. Par conséquent, les peurs que nous n’avons pas su affronter grandissent et deviennent de plus en plus énormes, se transformant en bêtes monstrueuses d’une gigantesque puissance. Ces bêtes réunies représentent ce qui est appelé, en théosophie, le Gardien du Seuil.

Un jour, inévitablement, nous serons appelés à revêtir notre Armure de Lumière pour affronter ce Gardien du Seuil. Cependant, cela ne peut se faire que si nous avons d’abord reconnu nos peurs, puis avons pris la ferme décision de les défier les unes après les autres afin de les annihiler. »

Certes, nous sommes bien loin, ici, du combattant arborant cuirasse et épée. Simhananda poursuit avec cette fable :

« Un puissant guerrier, à la tête de son armée, envahit un pays voisin. Sa réputation le précédant, personne n’osait lui faire face; tout le monde fuyait sur son passage. Ainsi, tandis qu’il avançait, il traversait des contrées désertes.

Un jour, dans un temple, le guerrier découvrit un homme sans âge, assis en lotus, impassible. Furieux, interprétant la présence immobile du vieillard comme un défi, le guerrier fit jaillir son sabre de son fourreau.
— Sais-tu devant qui tu te trouves, imprudent vieillard ? Je pourrais te transpercer le cœur avec ce sabre sans ciller.
Sans l’ombre d’une appréhension, le vieillard lui répondit :
— Et toi, sais-tu devant qui tu es ? Je peux, moi, te laisser me transpercer le cœur sans ciller. »

éditions Paume de Saint Germain

Transcender les obstacles pour faire place à la Lumière

Le défi de transcender nos peurs est si universel, spirituellement parlant, que Simhananda relate également un aspect de l’hindouisme pour l’expliquer :
« Krishna disait : "Dans la vie, soyez sans attachement égoïste, sans peur et sans colère. Si vous faites face à la vie avec une telle attitude, vous serez capables de passer à travers tout." Pour pouvoir, à notre tour, nous tenir debout sans ciller, tel un être humain solidement ancré dans la grandeur de son existence, il est temps d’apprivoiser nos peurs, nos faiblesses et nos défauts. Un état sans peur ne peut s’obtenir qu’en transcendant complètement l’ego, c’est-à-dire en dissolvant les attachements ainsi que l’identification de notre conscience individuelle au corps et à ses désirs. Tout compte fait, nous devons en arriver à mourir à nos désirs de sécurité, d’importance, d’exclusivité, de supériorité... »

La peur peut être vue comme le malaise égoïste
servant à éviter de reconnaître
la relation profonde de l’UN avec toute chose manifestée.

Cet article est extrait du livre :
Guide du guerrier spirituel moderne, paru aux Éditions Paume de Saint-Germain en 2019.
http://www.palmpublications.com/fr/details_du_produit?id=98

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Yannick VéritéFORMATION EN BIOENERGIE QUANTIQUE
Yannick Vérité ostéopathe D.O, kinésiologue, bioénergéticien,
à crée la bioénergie quantique après un long parcours personnel et professionnel afin de repenser l’accompagnement thérapeutique. Cette formation en 8 modules de 5 jours permet de trouver sa voie en accompagnant au niveau physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel toute personne en difficulté en considérant la multi-factorialité des dysfonctionnements.
Une formation intégrative complète sans aucun prérequis nécessaire. Son équipe et lui-même propose des stages de développement personnel de guérison de l’enfant intérieur, éveil du clair ressenti et de l’intuition, couple initiatique
https://www.ecole-francaise-de-bioenergie-quantique.com
http://www.planete-verite.com

TIGMI ALYOMTIGMI ALYOM
Centre de méditation à 20 km d'Essaouira au Maroc
Christophe est ostéopathe, Maud est romancière. Ils ont créé TIGMI ALYOM un lieu de retraite dans une nature magnifique et inspirante, loin de toute agitation touristique et au plus près de l’humain. Ils organisent des retraites individuelles ou collectives, accueillent des groupes et des familles.
NB : séjour de 2 nuits offert à tout intervenant qui souhaite découvrir le lieu en prévision d’un stage.
Possibilité d'hébergement : 24 personnes.
Salle de 50 m ² et terrasses semi-couvertes de 150 m ² pour les séminaires/stages.
Site web

Bruno LallementCOMMENT ÊTRE ENFIN EN PAIX AVEC SOI-MÊME
Stage de réalisation personnelle : pour vous aider à vivre pleinement en accord avec vous-même. Il vous offre des conditions idéales pour trouver votre véritable identité.
Redécouvrez le plaisir de vivre chaque instant de votre vie, libre de toute anxiété.
Avec Bruno Lallement, enseignant reconnu en méditation et sagesse, qui a bénéficié de la transmission de nombreux sages
en savoir plus - www.ressources-actualisation.com

corinne TranchidaCorinne TRANCHIDA, Psychothérapeute (ARS), Montpellier
Art-Thérapeute Analyste, Danse-Thérapeute, Formatrice

Je propose un accompagnement thérapeutique individuel ou collectif, une dynamique multi référentielle, existentielle et transpersonnelle à la croisée de différentes approches thérapeutiques : psychothérapie existentielle, chamanisme, thérapies psycho-corporelle et énergétique, art-thérapie. Mon accompagnement s'inspire d'une longue complicité avec le Taï Chi, le Chi Kung, la danse et la méditation dansée.
Consultations individuelles, Ateliers Trans’Corps et Trans’Dance & Danse Rituelle, Cercle de femmes, Groupe Continu de Psychothérapie (1 journée par mois), Formation en Art-thérapie et somatothérapie SATIS (Cévennes).
06 62 08 18 80 - www.accorps-mtp.com

GahiaGahia, d’autres façons de vivre, de travailler et d’accompagner.
Parce que nous aspirons tous à plus d’harmonie et de sérénité dans nos vies, nous vous proposons au travers de retraites, stages, ateliers, formations et séances individuelles, de faire émerger un être nouveau, serein et engagé dans la vie.
Nous, Véronique, Cécile et Stéphan, accompagnateurs d’évolutions, maitrisant de nombreuses techniques psychologiques et énergétiques, et possédant une longue expérience d’accompagnement, avons créé nos propres outils, destinés à faciliter la capacité de choix et d’initiative des personnes souhaitant être accompagnées AUTREMENT.
Site - Calendrier - Contact

Géraldyne PrévotSur Paris Géraldyne Prévot-Gigant
Psychopraticienne, formatrice, auteure et conférencière depuis 1996. Auteure de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, ses spécialités sont la dépendance affective, la question amoureuse et l’hypersensibilité.
Elle reçoit en individuel pour un accompagnement adapté.
Elle anime des ateliers, des stages et propose un programme complet sur l’amour de soi.
Elle est la créatrice et l’animatrice du Groupe de Parole pour les Femmes®
www.geraldyneprevotgigant.com - Contact : info@geraldyneprevotgigant.com

OASIS-VOYAGESOASIS-VOYAGES : La première agence 100% spécialisée
100 voyages initiatiques par an
Brochure gratuite ici !
Agence pionnière et référence internationale des voyages d’éveil de conscience
Avec la bénédiction du XIVème Dalaï-Lama (2012) et les félicitations d’Aung San Suu Kyi (2013)
Enseignements initiatiques avec des personnalités internationales. Rituels et cérémonies avec des personnalités locales éveillées.
OASIS VOYAGES – EXPERIENCES EN CONSCIENCE.
www.oasis-voyages.com - contact@oasis-voyages.com - (+33) 04 78 07 03 00
Seule agence 100% spécialisée et immatriculée en sa propre dénomination au registre officiel des voyagistes - IM069100006

patriciaPatricia Menetrey - Les voies de la guérison
J'ai cheminé longuement sur les voies de la guérison, trente ans de recherche et d'exploration.
Une approche globale de la guérison s'est alors révélée. Mon expérience qui associe plusieurs techniques de guérison permet de réharmoniser le corps et retrouver ainsi l'unité perdue.
Bols tibétains, chants sacrés, massages, lecture d'aura, rééquilibrage énergétique composent mes séances. Elles se terminent par un puissant message personnalisé.
Pour tous renseignements Tel. 06 98 35 82 25
anutosha8@gmail.com - Site web

Didier Van RietDidier Van Riet, énergéticien, praticien en soins chamaniques
propose diverses techniques énergétiques pour l’épanouissement de l’Etre pour un retour à l’harmonie. Son expérience passe par des initiations chamaniques auprès de cultures d’Amérique du Sud et d’Europe et par différentes techniques énergétiques apprises tout au long de ces voyages.
Individuel : Soin énergétique ou chamanique, Spirale de vie®, Onde de Forme, Soin à distance…
Groupes : Méditation guidée, Atelier découverte chamanique...
www.lecoeurdeletre.com

Marie-Pascale Noël et Sylvain ChauvicourtTantra, la voie de l’amour
Vivre plus intensément, oser une rencontre vraie avec vous-même et avec l’autre, vous épanouir dans votre sexualité, goûter à la dimension sacrée de votre corps et à celle de la vie !
Dans le respect de soi et des autres, chacun est invité à oser l’inconnu, découvrir de nouvelles sensations, trouver des clés …
Formés dans la lignée de Osho par Mahasatvaa Ma Ananda Sarita, Marie-Pascale Noël et Sylvain Chauvicourt proposent : 7 WE à travers les chakras, WE pour couples, soirées tantriques, méditations actives, …
www.lavoiedelamour.com - Vidéo



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page