meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

L’Enthousiasme Rituel 

par Corinne Tranchida

Corinne Tranchida

Depuis de nombreuses années maintenant, je remarque que les personnes qui viennent consulter se sentent souvent déliées, déliées avec le monde, déliées avec autrui, déliées avec elles-mêmes. Immensément libres et déliées. A la clé de cette liberté, une perte de repères, une nostalgie, une peine, un ennui, un malaise, un désenchantement qui ne laisse plus la place à un enthousiasme unifiant ou reliant.

Dennis Jeffrey dans « Eloge des rituels » dit ceci : « les rites et les rituels sont là pour nous rappeler que la vie ne se possède pas entièrement et que toujours quelque chose nous échappe. Il y a dans la vie de l’inexpliqué que le rite matérialise et symbolise. » Il y a là le besoin transcendant de réenchanter sa vie et de se connecter à plus grand que soi.

Qu’est-ce qu’un rituel ?

Si les rythmes nous structurent biologiquement, les rites nous organisent psychiquement. Et en effet, les rituels, intimes ou collectifs, sont essentiels dans les moments clés de nos existences et face aux aléas de la vie que nous traversons.

La plupart du temps, il y a dans la structure d’un rituel une intention exprimée dans laquelle le ou les participants au rituel peuvent se reconnaître, il y a une cérémonie, des aides, une temporalité singulière à part et organisé, un lieu à part bien souvent avec un décor, des actes et des gestes symboliques, des objets, une parole qui déploie le sens du rituel (une intention) et donc un maître de cérémonie. Cette forme créée ouvre l’espace d’une expérience porté par le charme du secret, du sacré, du mystère, par la lucidité de l’ivresse du sens, par le dépassement de soi- même, Il pourra être tour à tour ouverture vers ses profondeurs, ravissement, transgression, réjouissance communautaire selon l’intention...

Leurs formes thérapeutiques sont souvent collectives. Parmi les plus courantes, nous trouvons celles-ci.
Le rituel de cohésion consiste à favoriser les entrées et les sorties, à redéfinir le sens des relations, à délimiter les frontières à l’intérieur d’un ensemble.
Le rituel de deuil consiste à traiter l’absence, le perte d’un être cher.
Le rituel de construction d’identité consiste à redéfinir l’identité d’un de ses membres qui est enfermé dans un rôle rigide ou stigmatisé par une étiquette.
Le rituel d’expression et de négociation des croyances consiste à exprimer des croyances qui ne peuvent pas trouver accord entre les parties.
Le rituel de célébration consiste à commémorer et démarquer les temps spéciaux des temps réguliers, ainsi qu’à marquer le changement de la personne et de la communauté.
Le rituel de cadeau et de don.
Les rituels de prière ou de méditation.
Le rite d’union célèbre l’aspect solidaire, communautaire.
Le rituel de distanciation concernera les cérémonies de batailles ritualisés ou cérémonies utilisant des bâtons et des luttes symboliques.

Quelle est sa fonction dans l’espace de la thérapie initiatique et transpersonnelle ?

Le rituel permet de socialiser un vécu émotionnel dense et qui nous touche de manière intime. Le chagrin d’une personne, par exemple, n’est plus son seul fait, il est su et porté par l’ensemble d’une communauté. Il permet une socialisation qui permet à la compassion de s’exprimer.

Le rituel permet de faire mémoire. La remémoration d’évènements traumatisants est à l’opposé du refoulement. En même temps, ce temps de mémoire est clôturé par le rituel lui-même. On ne risque pas de s’y abîmer.

Le rituel permet de marquer des étapes comme dans les rites de passage. Dire adieu en est une. Cette étape étant marquée, on peut la franchir, il y a un avant et un après. Elle pose une borne salutaire dans le temps. Le rituel permet de symboliser cette étape par des gestes, des objets ou un acte précis, qui la signifient et en symbolisent le franchissement dans la mémoire, y compris dans l’inconscient.

Le rituel permet aussi de faire corps autour d’une personne, pour la renforcer dans ses sentiments
d’appartenance et d’identité affaiblis ou mis en danger. Cela peut se faire très physiquement, par le contact corporel.

Enfin, le rituel permet une parole qui donne sens. Le sens peut être dit soit individuellement par une personne, soit par le groupe.

Rituel & Initiation

En psychothérapie classique, nous parlons de valeurs, d’éthique, d’aspects émotionnels et relationnels etc... mais finalement, tout revient souvent à se libérer d’un état de conscience emprisonné dans le banal de nos vies pour toucher la lumière et le mystère d’une nouvelle vision du monde. Ici, ce n’est pas la démarche analytique qui nous aidera, à grands déploiements de théories et de conseils, à accéder à des états de conscience libres.

La psychothérapie initiatique, quant à elle, aura à cœur de plonger la personne dans une situation où elle va justement vivre un nouvel état de conscience. Une situation favorable pour qu’elle puisse toucher cette lumière et ce mystère. C'est cela l'initiation : pénétrer l’in-visible, l’in-connu, le Soi, par l’effervescence, l’extase, l’ivresse du rituel. Une ivresse des Sens et du Sens....qui relie au Soi, voire au plus grand que le Soi, le Soi, pulsion fondamentale du Vivant pour CG Jung (1).
L’initiation est un rite de passage, (du latin rites, principe organisateur), une épreuve codifiée qui va permettre d’accéder à un nouveau statut reconnu par la société. Mais le rite a aussi pour fonction d’établir un pont entre le visible et l’invisible en passant par des seuils de transformation. Dans un certain sens, nous sommes tous des gens du seuil en quête de notre être intérieur et mystérieux.

A chaque passage, il faudra traverser le danger de nos plus grandes peurs, de nos ténèbres tout en accueillant la puissance nécessaire pour opérer le passage.

rituel

(Crédit Photo Chinh Le Duc).

L’autre en Soi : L’enthousiasme

Etymologiquement, le mot enthousiasme vient de ‘en-theos’ qui veut dire avoir dieu en soi. Mais, dans une société laïque et normée, voire schizoïde, quel dieu peut se manifester au sein d’un collectif qui a perdu son dieu, ses dieux et divinités ? Nos dieux et déesses se sont absentés et nos tentatives d’enthousiasme tombent souvent à plat.

L’enthousiasme évoque un état autre qui nous rend profondément joyeux. « En- Theos» signifie qu’il y a de l’Autre en soi. Cet ‘autre’ nous sort de notre environnement trop connu, voire de notre fermeture, et ‘infuse le quotidien de la joie soyeuse du Ciel’.

Dans nos cités, dans nos esprits, où sont donc Aphrodite et son ivresse amoureuse, Arès et son enthousiasme héroïque, Ulysse et son retour sans cesse ajourné, Narcisse et sa fleur d’âme, Dionysos et ses folies orgiaques, Eros et ses mille désirs, etc... Il n’y a plus aujourd’hui de possibilités d’ivresse, ni d’enthousiasme.

C’est par exemple et entre autres pratiques par l’art rituel, celle qui fait la part belle aux archétypes et aux mythes comme forces de guérison, que la personne va convoquer l’artiste en lui, créant des formes rituelles, se donnant à lui-même une forme ou révélant sa forme intérieure. Ici, le processus de création du rituel ou de la forme rituelle, seul ou en groupe, soutient l’avènement du plus grand que soi dans une « commune présence » (René Char, 1998), habitée de l’âme humaine et du sacré.

L’art vivant est aussi ancien que la vie communautaire elle-même, lors des danses de pluie ou des veillées autour du feu, probablement présents du temps des premiers hommes.

danses

(Crédit Photo Manyu Varma)

Musique et danse sont sans aucun doute les deux seuls arts qui réussissent à atteindre les foules et le renouveau des danses participatives signe le besoin de lien social, de fête, de désir de la société de se guérir et de trouver un sens. Ces retrouvailles génèrent une excitation, une jubilation, une effervescence. Ici, L’enthousiasme est une mise en transe qui relève de la religiosité et fait reliance. C’est un tumulte réglé, une déstructuration structurée, un désordre ordonné.

Méditations, prières, cercles de femmes, d’hommes, tentes rouges, blanches, danses rituelles, groupe de paroles et de thérapie ou développement personnel, expressions dansées et mouvementées modernes (technoparade, carnaval, gaypride) autant d’expressions de ce besoin d’affirmer son appartenance à une « communitas » qui se distingue d’une vie sociale normée ainsi que l’urgent besoin de sacré, de mystère. Communauté, communion et transcendanse sont ici convoquées.

Ainsi, le rituel est une articulation entre le corps et l’être, le sacré et le profane, le visible et l’invisible. C’est un espace liminal, marginal habité par des individus-limites, gens du seuil. Le renouveau du phénomène rituel, délaissé par une société désenchanté mais vieux comme le monde opère comme une médecine qui canalise le trauma, l’usure, la violence propre à l’individu et à la vie vers une harmonisation en autorisant une expression de ces états.

Corinne TRANCHIDA, Psychothérapeute (ARS), Art-Thérapeute Analyste, Danse- Thérapeute, Créatrice de la formation SATIS en Art&Danse-Thérapie et Art Rituel. Outre un travail personnel et une formation longue et rigoureuse en psychothérapie et somatothérapie, mon accompagnement s'inspire d'une longue complicité avec le Taï Chi, le Chi Kung, la danse et la méditation dansée ainsi que de formations plus spécifiques et originales telles que l'Eco Thérapie et l'Art-Thérapie analytique/Danse- Rituel-Thérapie.
tranchida.corinne@neuf.fr
www.accorps-mtp.com
06 62 08 18 80

(1) Le Soi nous transforme grâce à la signification initiatique des symboles. C’est un archétype de la totalité que certains appellent l’inconnu, l’inconnaissable, le vivant, le présent, l’invisible.


Annonceurs et partenaires
SadhakaSadhaka, retreat center offers Tantra courses in the green heart of France.
Tantra teachers Wim & Chandra Molinello created on their 12 acres domain Le Moulin, 2,5 h. south of Paris, a comfortable and energy neutral home, offering organic vegetarian meals, 1 to 6 person rooms and campsite, a sauna and natural swimming lake.
Summer courses: Tantra festival, Yoga Festival, Tantra Yoga, Tibetan Tantra Massage, Tantra kamasutra, Tantra Shibari. From 615 € all-in.
Or book the location for your group or retreat (max 50 guests).
info@sadhaka.nl / www.sadhaka.nl

TIGMI ALYOMTIGMI ALYOM
Centre de méditation à 20 km d'Essaouira au Maroc
Christophe est ostéopathe, Maud est romancière. Ils ont créé TIGMI ALYOM un lieu de retraite dans une nature magnifique et inspirante, loin de toute agitation touristique et au plus près de l’humain. Ils organisent des retraites individuelles ou collectives, accueillent des groupes et des familles.
NB : séjour de 2 nuits offert à tout intervenant qui souhaite découvrir le lieu en prévision d’un stage.
Possibilité d'hébergement : 24 personnes.
Salle de 50 m ² et terrasses semi-couvertes de 150 m ² pour les séminaires/stages.
Site web

Bruno LallementCOMMENT ÊTRE ENFIN EN PAIX AVEC SOI-MÊME
Stage de réalisation personnelle : pour vous aider à vivre pleinement en accord avec vous-même. Il vous offre des conditions idéales pour trouver votre véritable identité.
Redécouvrez le plaisir de vivre chaque instant de votre vie, libre de toute anxiété.
Avec Bruno Lallement, enseignant reconnu en méditation et sagesse, qui a bénéficié de la transmission de nombreux sages
en savoir plus - www.ressources-actualisation.com

corinne TranchidaCorinne TRANCHIDA, Psychothérapeute (ARS), Montpellier
Art-Thérapeute Analyste, Danse-Thérapeute, Formatrice

Je propose un accompagnement thérapeutique individuel ou collectif, une dynamique multi référentielle, existentielle et transpersonnelle à la croisée de différentes approches thérapeutiques : psychothérapie existentielle, chamanisme, thérapies psycho-corporelle et énergétique, art-thérapie. Mon accompagnement s'inspire d'une longue complicité avec le Taï Chi, le Chi Kung, la danse et la méditation dansée.
Consultations individuelles, Ateliers Trans’Corps et Trans’Dance & Danse Rituelle, Cercle de femmes, Groupe Continu de Psychothérapie (1 journée par mois), Formation en Art-thérapie et somatothérapie SATIS (Cévennes).
06 62 08 18 80 - www.accorps-mtp.com

Gahia Gahia
Ancrées dans un quotidien concret et pragmatique où chacun utilise son libre-arbitre et sa puissance créatrice, nous, Cécile et Véronique, deux éveilleuses, apportons un nouveau regard sur la vie permettant à tous d’exprimer, de créer et de vivre en toute conscience la magie joyeuse et sereine de sa vie.
Maitrisant de nombreuses techniques psychologiques et énergétiques, nous amenons chacun, à créer, intégrer et réaliser leurs propres choix d’évolutions en toute autonomie.
Nous accompagnons les Hommes sur le chemin de leur développement harmonieux, global et spirituel par la voie du coeur, du corps, de l’être.
internet : www.gahia.com
Calendrier
Nous contacter

Géraldyne PrévotSur Paris Géraldyne Prévot-Gigant
Psychopraticienne, formatrice, auteure et conférencière depuis 1996. Auteure de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, ses spécialités sont la dépendance affective, la question amoureuse et l’hypersensibilité.
Elle reçoit en individuel pour un accompagnement adapté.
Elle anime des ateliers, des stages et propose un programme complet sur l’amour de soi.
Elle est la créatrice et l’animatrice du Groupe de Parole pour les Femmes®
www.geraldyneprevotgigant.com - Contact : info@geraldyneprevotgigant.com

OASIS-VOYAGESOASIS-VOYAGES : La première agence 100% spécialisée
100 voyages initiatiques par an
Brochure gratuite ici !
Agence pionnière et référence internationale des voyages d’éveil de conscience
Avec la bénédiction du XIVème Dalaï-Lama (2012) et les félicitations d’Aung San Suu Kyi (2013)
Enseignements initiatiques avec des personnalités internationales. Rituels et cérémonies avec des personnalités locales éveillées.
OASIS VOYAGES – EXPERIENCES EN CONSCIENCE.
www.oasis-voyages.com - contact@oasis-voyages.com - (+33) 04 78 07 03 00
Seule agence 100% spécialisée et immatriculée en sa propre dénomination au registre officiel des voyagistes - IM069100006

patriciaPatricia Menetrey - Les voies de la guérison
J'ai cheminé longuement sur les voies de la guérison, trente ans de recherche et d'exploration.
Une approche globale de la guérison s'est alors révélée. Mon expérience qui associe plusieurs techniques de guérison permet de réharmoniser le corps et retrouver ainsi l'unité perdue.
Bols tibétains, chants sacrés, massages, lecture d'aura, rééquilibrage énergétique composent mes séances. Elles se terminent par un puissant message personnalisé.
Pour tous renseignements Tel. 06 98 35 82 25
anutosha8@gmail.com - Site web

Didier Van RietDidier Van Riet, énergéticien, praticien en soins chamaniques
propose diverses techniques énergétiques pour l’épanouissement de l’Etre pour un retour à l’harmonie. Son expérience passe par des initiations chamaniques auprès de cultures d’Amérique du Sud et d’Europe et par différentes techniques énergétiques apprises tout au long de ces voyages.
Individuel : Soin énergétique ou chamanique, Spirale de vie®, Onde de Forme, Soin à distance…
Groupes : Méditation guidée, Atelier découverte chamanique...
www.lecoeurdeletre.com

Marie-Pascale Noël et Sylvain ChauvicourtTantra, la voie de l’amour
Vivre plus intensément, oser une rencontre vraie avec vous-même et avec l’autre, vous épanouir dans votre sexualité, goûter à la dimension sacrée de votre corps et à celle de la vie !
Dans le respect de soi et des autres, chacun est invité à oser l’inconnu, découvrir de nouvelles sensations, trouver des clés …
Formés dans la lignée de Osho par Mahasatvaa Ma Ananda Sarita, Marie-Pascale Noël et Sylvain Chauvicourt proposent : 7 WE à travers les chakras, WE pour couples, soirées tantriques, méditations actives, …
www.lavoiedelamour.com

Shabda Nada YogaSéminaire Formation Yoga du son : Shabda Nada Yoga
selon les enseignements des Upanishads et de la Tradition gnostique
Découvrir la Paix en Soi vers l’Etat Méditatif dans le Soi par l'acquisition progressive de:
Postures - Souffles Sons - Techniques vocales spécifiques
Purification mental et émotionnel & énergétisation
Mantras: de Purification des mémoires - alchimiques - méditatif
Enseignant: Guy Brebion Professeur de l'Institut des Arts de la Voix
Site Web - Facebook

mu terreInstitut MU TERRE
Médecine énergétique de l'être et de son habitat
Provence + Savoie + Rhône Alpes
Propose des méthodes de soin alternatives et innovantes afin de favoriser un bien être physique, psychologique et spirituel.
Médecine Alternatives de l'être
- Couleur Lumière thérapie - Ito Thermie - Néo Reiki - Méditation
Médecine de l'Habitat
- Architecture Intérieure - Etude énergétique de l'habitat & Fen Shui
Séances individuelles / Formations Diplomantes / Etudes personnalisées
Institut MU TERRE Roshani - Tel. : 06 15 34 74 2 1 - mu.terre@gmail.com - site web

Annie OllivierQi Gong santé avec Annie Ollivier
L’approche globalisée que j’ai mise au point avec un Bilan énergétique personnalisé, le Qi Gong amaigrissant, le Qi Gong médical et vitalisant, et l'Alimentation taoïste vous permet de connaître votre type énergétique, de garder la ligne, d’avoir un regain d’énergie, une plus grande vitalité et d’être globalement en meilleure santé. Certains exercices de Qi Gong permettent de brûler la graisse et de la transformer en énergie. Une approche holistique personnalisée unique en son genre.
Consultations sur skype, CD, DVD, Livres, cours en ligne, articles, recettes, Bilan énergétique personnalisé.
www.chikungminceur.com

Patrick ADALBERON et Prem LuciaTANTRA
«Le Corps Conscient», «Osez la Sensualité», «Tao sexuel» et autres thèmes
avec Patrick ADALBERON et Prem Lucia,
Enseignante en Yoga Kundalini
Groupes de 8 à 14 personnes, écoute, respect, convivialité – stages mensuels en Alsace, et 2 fois par an au Maroc (Essaouira)
Etre à l'écoute de ses sens pour entrer dans la danse de la vie.
Devenir créateur de sa sexualité et dynamiser ses liens affectifs.
Etre acteur de sa vie dans la joie, la sensualité et la spiritualité, la confiance en soi.
Tél. 06.62.68.20.08 - www.corpsenvie.com - page facebook Tantra Alsace

le Souffle d'OrL'univers du Souffle d'Or sur la toile
le plaisir de la découverte et de l'expérience. 
LIVRES, JEUX & MUSIQUES
L'intégralité du catalogue des éditions Le Souffle d'Or .
Thèmes : développement personnel, santé au naturel, bien-être, spiritualité, éducation, société, écologie. 
BOUTIQUE: Paiement sécurisé, expédition sous 48 heures  
Catalogue disponible sur simple demande au 33 (0) 4 92 65 10 61 - www.souffledor.fr  



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page