meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Pourquoi la joie est-elle une bonne médecine?

Comment en recevoir les bienfaits?

Par Claire Savenca et Judee Gee

la joie et ses bienfaits

Toutes les traditions spirituelles l'affirment, la joie est notre vraie nature, qui est aussi confiante, insouciante, enthousiaste, ouverte, aimante...

Pourtant, si nous connaissons tous la joie, nous sommes souvent en quête du bonheur, qui est sa présence stable et durable.

En effet, cet état de joie naturelle est réprimé quand d'autres émotions apparaissent en excès, principalement la peur, la tristesse et la colère, chefs de famille de nombreuses nuances de sentiments. Comment gérer alors ces «obstacles » et transformer nos états d'être pour retrouver, pour nous installer dans notre nature véritable et joyeuse ?

Ces émotions, même si elles sont déclenchées par une situation présente, sont très souvent liées au passé et à des événements traumatiques non résolus. Cela signifie-t-il que nous devons explorer, nettoyer, digérer, intégrer, toutes nos expériences passées ? Heureusement non ! Si vous êtes de ceux qui ont déjà vaillamment « travaillé sur eux », vous savez que cette discipline peut sembler sans fin.

Il existe une approche plus directe, plus rapide et surtout plus agréable, qui est une synthèse de diverses philosophies et pratiques, adaptée à notre vie moderne. Le secret est alchimique, et même chimique !

« Le bonheur n'est pas quelque chose qui nous arrive mais une compétence que nous développons. » Matthieu Ricard

Tout ce sur quoi nous portons notre attention augmente, c'est une loi universelle de création. Ce monde étant un lieu de contraste, nous avons une variété de choix. Cependant la voie tantrique nous enseigne l'accueil de tout ce qui est, de tout ce qui nous arrive, de tout ce que nous ressentons. Elle nous invite à être amis avec l'existence et avec toute expérience, à embrasser pleinement notre monde intérieur car tout y est une expression de nous-même. Etre conscient de notre état, écouter avec bienveillance l'information précieuse fournie par notre corps et par nos émotions, dans l'intention de prendre soin de nous, c'est déjà transformer un « à cause de » victimiste en un « grâce à » créateur.

L'alchimie de la joie commence donc par un état des lieux intérieur où nous qualifions et quantifions les émotions de base, peur, tristesse et colère, ou éventuellement leurs variantes. Nous pouvons alors nous occuper indirectement du traumatisme passé en prenant soin de l'émotion présente. Nous le faisons en percevant, grâce à la sagesse de notre intuition, le besoin de chaque état émotionnel et en répondant à ce besoin par une action appropriée.

En effet, quand la peur est rassurée, la sécurité revient ; quand la tristesse est libérée, la connexion revient ; quand la colère est exprimée, la créativité revient. Et quand nous retrouvons sécurité, connexion et créativité, nous retrouvons naturellement la joie.

Comment savoir quelle est l'action juste et efficace ? Dès lors que vous entrez en relation avec l'émotion, en inter-action avec elle, vous accomplissez une action. La bonne nouvelle est que votre cerveau ne fait pas la différence entre quelque chose que vous observez ou expérimentez, quelque chose dont vous vous souvenez ou quelque chose que vous imaginez. Une action peut donc être physique mais aussi énergétique, psychique. L'action juste est simplement celle qui vous fait vous sentir le mieux quand vous l'imaginez.

Allons maintenant plus loin : comment répondre aux besoins identifiés, de façon autonome, rapide et agréable ? C'est là qu'intervient le Quatuor du Bonheur ! Quatre hormones que nous pouvons facilement stimuler : la dopamine, les endorphines, la sérotonine et l'ocytocine.

la joie et ses bienfaits

La dopamine est l'hormone de la motivation et de l'enthousiasme. Elle est activée par la reconnaissance – par les autres ou par nous-mêmes – d'un comportement positif, d'accomplissements... Elle nous motive à agir, à expérimenter, à relever des défis. Pour la doper, vous pouvez donc vous féliciter tout au long de la journée, écrire chaque soir une liste des choses accomplies...

Les endorphines sont les molécules de la joie et de l'insouciance. Elles procurent une sensation de plaisir, de bien-être, de calme ou d'euphorie et sont antalgiques, elles compensent les effets du stress chronique. Vous les stimulez par au moins une demi heure de sport ou... quelques minutes seulement de rire ! Vous divertir, vous amuser, rire de votre humanité, ou simplement imaginer cela ou vous souvenir d'un moment drôle, suffit à les stimuler.

La sérotonine concerne le sens de soi et de sa place dans la collectivité. Elle régule l'humeur, l'émotivité, l'agressivité et les comportements addictifs. Pour éviter de la stimuler par les antidépresseurs, l'ecstasy, les glucides ou le chocolat, rien ne vaut donc un sens de connexion et d'appartenance à une famille, un groupe, un réseau...

L'ocytocine procure un sentiment d'intimité, d'ouverture et de confiance, qui favorise les interactions sociales, les comportements altruistes et l'empathie. Elle est stimulée par les câlins, les embrassades, les moments de tendresse, la sensualité et les caresses douces. Et encore une fois, si vous ne trouvez pas de bras pour un câlin, imaginez-le !

Il existe bien sûr mille façons de doper ces hormones et la joie elle-même a de nombreux visages : bonheur, félicité, extase, gaité, enthousiasme, délectation, ravissement, exubérance, excitation, ivresse... Mais à la source de toutes ces formes demeure notre nature profonde, existentielle.

la joie et ses bienfaits

C'est pourquoi la joie existentielle, magicienne alchimique qui contient et génère enthousiasme, connexion, sécurité, plaisir, créativité, et stimule le système endocrine, est une si bonne médecine. Et c'est pourquoi dans l'Ecole de la joie Dakina nous avons choisi cette approche.

Nous y privilégions le rire, l'humour et la légèreté, l'aisance et la grâce, tout en plongeant profondément au cœur de notre être pour nous y centrer durablement.

Nous y enseignons l'importance de suivre le courant sans résistance, de créer notre quotidien en choisissant à chaque instant de suivre notre joie.

Nous libérons l'intuition, qui est indispensable pour percevoir avec justesse et sagesse notre état et nos besoins et pour déterminer l'action à suivre.

Nous pratiquons la respiration consciente et tantrique, qui stimule à elle seule toutes les hormones du bonheur, nous apprenons le toucher guérisseur pour résoudre les traumatismes passés inscrits dans le corps et activer l'ocytocine.

Nous nourrissons notre connexion spirituelle par la méditation, nous activons notre énergie vitale et pratiquons le mouvement médecine, nous libérons notre créativité dans des constellations et des sculptures vivantes.

Nous partageons paroles, prises de conscience personnelles et perles de sagesses universelles – que nous apprenons à distiller de nos expériences – pour nous apporter les uns aux autres et nourrir notre sentiment d'appartenance...

Nous apprenons surtout à devenir autonomes dans notre alchimie intérieure, à transformer moment par moment nos états et nos émotions, quels qu'ils soient, en joie existentielle, que nous utilisons comme une médecine naturelle.

La sagesse ultime n'est-elle pas de savoir comment se guérir soi-même, d'utiliser ses propres hormones pour assurer son bien-être et son bonheur, indispensables au bonheur de ce monde ?

Claire Savenca et Judee Gee
Dakina, l'école de la joie
www.judeegee.com


Annonceurs et partenaires
Dorothea SchaabVoyage Sensuel avec Dorothea Schaab
Stages de massage pour couples
Je vous propose un week-end pour votre initiation au massage tantrique. En ce week-end de pur bien-être vous allez apprendre en toute simplicité les principes de base du massage tantrique pour nourrir la confiance et éveiller la sensualité. Ce cours de pratique s'adresse aux couples qui cherchent leur épanouissement intime, le partage et la convivialité d'un petit groupe.
Dans ce stage je vous accompagne avec tout mon savoir-faire et l'expérience que j'ai depuis des années dans ce domaine.
Cliquez ici pour plus d'information.

Denis AverlandSoins à distance
Denis Averland, ostéopathe tissulaire depuis 25 ans, permet aux personnes qu’il accompagne de trouver un chemin de guérison au travers de leur vécu émotionnel et psychologique. Par un dialogue et une écoute subtils, un décryptage des symptômes, une guidance intérieure profonde "type hypnose humaniste", Denis propose ce nouvel outil de développement personnel et de mieux-être pour revenir à vous et créer la vie que vous souhaitez.
Contactez Denis pour une séance à denis.averland3@gmail.com
ou par Skype : denis.averland
Site web : www.averland.fr

corinne TranchidaCorinne TRANCHIDA, Psychothérapeute (ARS), Montpellier
Art-Thérapeute Analyste, Danse-Thérapeute, Formatrice

Je propose un accompagnement thérapeutique individuel ou collectif, une dynamique multi référentielle, existentielle et transpersonnelle à la croisée de différentes approches thérapeutiques : psychothérapie existentielle, chamanisme, thérapies psycho-corporelle et énergétique, art-thérapie. Mon accompagnement s'inspire d'une longue complicité avec le Taï Chi, le Chi Kung, la danse et la méditation dansée.
Consultations individuelles, Ateliers Trans’Corps et Trans’Dance & Danse Rituelle, Cercle de femmes, Groupe Continu de Psychothérapie (1 journée par mois), Formation en Art-thérapie et somatothérapie SATIS (Cévennes).
06 62 08 18 80
www.psychotherapeute-montpellier-accorps.com

graine de joieGraine de Joie - Une méthode unique alliant yoga, coaching, danse intuitive et chants
Vous en avez marre de subir votre vie ? Vous avez l’impression de passer à côté de votre vraie vie ? Je vous accompagne pas à pas vers la transformation, l’autonomie pour reprendre votre vie en main, vous reconnecter à votre joie intérieure, oser devenir Soi et créer la vie de vos rêves !
Virginie BERTRAND, votre coach catalyseur de transformation.
Professeur de Kundalini Yoga et Sivananda Yoga
Stages, coaching individuel et de groupe
Site Web - Contact : 06 63 52 97 14

Gahia Gahia
Ancrées dans un quotidien concret et pragmatique où chacun utilise son libre-arbitre et sa puissance créatrice, nous, Cécile et Véronique, deux éveilleuses, apportons un nouveau regard sur la vie permettant à tous d’exprimer, de créer et de vivre en toute conscience la magie joyeuse et sereine de sa vie.
Maitrisant de nombreuses techniques psychologiques et énergétiques, nous amenons chacun, à créer, intégrer et réaliser leurs propres choix d’évolutions en toute autonomie.
Nous accompagnons les Hommes sur le chemin de leur développement harmonieux, global et spirituel par la voie du coeur, du corps, de l’être.
internet : www.gahia.com
Calendrier
Nous contacter

chamanismeA la découverte de soi. Sur le chemin des Chamanes
Le chamanisme exprime l’âme de l’univers et nous sommes tous partie de cette âme. Au cours de notre vie, nous avons souvent oublié l’essentiel : vivre ce pour quoi nous sommes faits. Les techniques chamaniques nous aident à transmuer nos rites en accord avec notre être profond.
Sur deux jours en week-end ou hors week-end.
Stages individuels, sur rendez-vous.  Avec Olga Brix en région centre 
- Email obrix17@gmail.com
Contacts : 09 52 31 41 69 – 07 83 26 17 49 -  Site web

Géraldyne PrévotGéraldyne Prévot-Gigant
Psychopraticienne, formatrice, auteure et conférencière. Elle est spécialisée de la dépendance affective et de la question amoureuse. Elle est l'auteur de 6 ouvrages chez Eyrolles et Odile Jacob.
Elle est la créatrice des Groupes de Parole pour Les Femmes®. Elle propose des thérapies de groupe ainsi qu'un parcours personnalisé.
Rendez-vous individuels, stages en week-end et ateliers en semaine.
Paris 16ème - E-mail - Site web - 06 18 17 14 49
qi gongQI GONG
Ecole des nuages blancs

Stage Qi gong des nuages blancs (Ardèche)
Stages Qi gong - Relaxation (Ardèche)
Le but de ces stages n’est pas d’apprendre de nouveaux mouvements, mais d’explorer une nouvelle dimension de la pratique.
En savoir plus

Didier Van RietDidier Van Riet, énergéticien, praticien en soins chamaniques
propose diverses techniques énergétiques pour l’épanouissement de l’Etre pour un retour à l’harmonie. Son expérience passe par des initiations chamaniques auprès de cultures d’Amérique du Sud et d’Europe et par différentes techniques énergétiques apprises tout au long de ces voyages.
Individuel : Soin énergétique ou chamanique, Spirale de vie®, Onde de Forme, Soin à distance…
Groupes : Méditation guidée, Atelier découverte chamanique...
www.lecoeurdeletre.com

Marie-Pascale Noël et Sylvain ChauvicourtTantra, la voie de l’amour
Vivre plus intensément, oser une rencontre vraie avec vous-même et avec l’autre, vous épanouir dans votre sexualité, goûter à la dimension sacrée de votre corps et à celle de la vie !
Dans le respect de soi et des autres, chacun est invité à oser l’inconnu, découvrir de nouvelles sensations, trouver des clés …
Formés dans la lignée de Osho par Mahasatvaa Ma Ananda Sarita, Marie-Pascale Noël et Sylvain Chauvicourt proposent :
- 7 WE à travers les chakras - massages pour couples,
- soirées tantriques - méditations actives, …
www.lavoiedelamour.com

Shabda Nada YogaSéminaire Formation Yoga du son : Shabda Nada Yoga
selon les enseignements des Upanishads et de la Tradition gnostique
Découvrir la Paix en Soi vers l’Etat Méditatif dans le Soi par l'acquisition progressive de:
Postures - Souffles Sons - Techniques vocales spécifiques
Purification mental et émotionnel & énergétisation
Mantras: de Purification des mémoires - alchimiques - méditatif
Enseignant: Guy Brebion Professeur de l'Institut des Arts de la Voix
Site Web - Facebook

michelle iticMichelle Itic - "Aimer la vie corps et âme"
L’énergie d’amour est la plus grande force au monde, elle guérit toute blessure.
Bercements en eau chaude, massages, danse, méditation, toucher…
Autant de vecteurs privilégiés pour libérer cette énergie du coeur.
Il est alors possible de sortir de sa chrysalide et de se sentir libre, dans un engagement joyeux à la vie et une capacité puissante de réalisation.
" L'amour se cache à l'intérieur des êtres humains. Il n'y a qu'à le libérer » (Osho)
Site web - 06 37 00 47 28 michelle.itic@gmail.com

neo-tantraLe programme v de NEO TANTRA
rassemble les outils et les techniques des Sexological Bodyworkers, avec le Tao Sexuel, le Tantra Rouge, le Massage Hippocratique, les découvertes récentes des neurosciences et bien d'autres encore.
Nous commençons là où les autres s'arrêtent.
Pour ceux qui souhaitent découvrir une sexualité transformatrice, nourrissante, et pour les aventureux qui veulent aller plus loin dans l'exploration des limites du Plaisir et de l'Orgasme.
Trois séries de stages pour intégrer la "Sexualité de Pleine Conscience", devenir un "Amoureux Universel", et vivre "La Véritable expérience du Tao Sexuel".
http://neo-tantra.fr/

mu terreInstitut MU TERRE
Médecine énergétique de l'être et de son habitat
Provence + Savoie + Rhône Alpes
Propose des méthodes de soin alternatives et innovantes afin de favoriser un bien être physique, psychologique et spirituel.
Médecine Alternatives de l'être
- Couleur Lumière thérapie - Ito Thermie - Néo Reiki - Méditation
Médecine de l'Habitat
- Architecture Intérieure - Etude énergétique de l'habitat & Fen Shui
Séances individuelles / Formations Diplomantes / Etudes personnalisées
Institut MU TERRE Roshani
Tel. : 06 15 34 74 2 1 - mu.terre@gmail.com - site web



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page