meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Les bienfaits du travail en eau chaude

Les bienfaits du travail en eau chaude

par Francis Lemaire

Baigner dans l’eau chaude a un effet relaxant. À partir de 34°, les muscles se détendent spontanément. Ajoutez à cela la possibilité de flotter, de ne plus avoir à tenir son corps, de ne plus sentir son poids sur le sol ni même sur un matelas et vous soulagerez grandement la « charge mentale » inconsciente qui nous permet de tenir en équilibre et de contrarier la gravitation.

Il ne manquerait plus que le poids des soucis s’envole lui aussi !

De la simple détente à la connaissance de soi, en passant par la psychothérapie

Flotter est un début, abandonner son corps à la relaxation, bien que nous n’en ayons pas conscience, n’est pas une expérience habituelle. Des tensions subsistent, issues de nos habitudes et de notre manière de nous représenter le monde : plus ou moins en confiance, plus ou moins en sécurité. Les expériences passées, les douleurs, les chagrins, les manques voire les traumatismes se sont inscrits dans notre posture corporelle et génèrent une vigilance intempestive qui nous échappe.

Être accompagné dans l’eau, être bercé, enveloppé, mis en mouvement, pouvoir s’étirer et pourquoi pas s’immerger complètement pour quelques instants nous donne l’occasion de dépasser les limites habituelles de notre prison intérieure et de découvrir que nous pouvons nous sentir à la fois libre et en sécurité au-delà du petit monde de notre anxiété latente.

On retrouve dans cet accompagnement ce qui se pratique sur la table de massage : inviter, contenir (1), dénouer, rassurer… avec en plus une exploration de notre espace intérieur en trois dimensions et allégé de tout ce qui nous pèse.

Les effets thérapeutiques

Restons simples : nous vivons une épopée depuis notre conception. Où étions-nous avant ? Laissons cette question aux métaphysiciens. Il n’empêche que ce corps s’est matérialisé à la suite de conjonctions (2) multiples (dont bien-entendu la rencontre de nos parents) et que, dès la vie utérine, il a pu rencontrer un certain nombre d’obstacles plus ou moins accidentels qui lui ont confirmé que, par nombre d’aspects, l’incarnation est douloureuse.

Point culminant et sans retour de ce parcours de héros, la naissance, ce passage d’un bassin humide à la vie aérienne nous fait subir d’énormes pressions dont nous cherchons parfois longtemps le sens.

Serons-nous obéissants ou rebelles ? Toujours en colère ou cherchant le consensus ? Déprimés, anxieux ou curieux de tout et plein d’allant ?… Voilà bien des manières d’être dans lesquelles nous ne sommes pas libres mais dépendants de nos histoires de vie et de la mémoire qu’en a conservé notre corps.

Travailler dans l’eau chaude nous permet de revisiter toute une succession d’événements anciens et non-conscients de ce parcours qui ont participé à construire notre « être-au-monde » et qui résonnent encore au présent en se manifestant dans notre vie quotidienne par des émotions, des freins, la perte du goût de vivre, le sentiment d’impuissance etc. De les revisiter non pas pour les répéter à l’infini mais pour faire l’expérience de les vivre sans peur et sans reproche.

La peur nous indique fallacieusement que ce qui a été vécu dans le lointain d’un passé traumatique « n’aurait pas dû être vécu » et doit être évité à tout prix. A l’inverse, vivre consciemment les douleurs passées et les chagrins enfouis nous permet de nous réconcilier avec nous-mêmes et de retrouver l’unité. C’est ce que permet, entre autres, cette immersion accompagnée dans l’eau chaude.

S’autoriser à vivre la mémoire de tous ces micro-événements de la vie utérine, témoins silencieux de la vie de nos parents et de leur environnement de l’époque, revivre consciemment ces blessures anciennes, nous permet de quitter la peur, de quitter la distance que nous cherchions à interposer entre nous et le présent, de sortir de tous les comportements d’évitement qui n’avaient que l’apparence de nous rassurer tout en nous enfermant dans une tour de solitude et de tension permanente.

N’en doutez pas, seul le corps se souvient de ce qu’il a traversé. Aucun témoin, aucun(e) voyant(e) ne pourra vous aider à rejoindre les racines corporelles de votre mal-être actuel et de votre projet de vivre (3). Vous auriez beau connaître toute l’histoire, cela ne soulagerait en rien vos maux ni ne vous permettrait d’en devenir libre. Ce corps doit faire l’expérience qu’il n’est plus en danger, qu’il peut s’abandonner à vivre, à se laisser porter par la vie comme il est porté par l’eau… quand il cesse de se débattre.

Les bienfaits du travail en eau chaude

De la psychothérapie à la connaissance de soi

« Connaître, c’est être » disait Swami Prajnanpad.

S'autoriser à s’abandonner dans l’eau chaude (ou dans les bras de son amoureux(se)), c’est autoriser le passage de la vie en nous, cesser de croire que nous avons à tout porter et d’en vouloir à la vie, comme si elle nous avait oublié parfois, abandonné ou maltraité d’autres fois. En nous laissant porter par l’eau nous pouvons redécouvrir que c’est la vie qui nous porte, qu’elle ne nous a jamais abandonné, qu’elle a toujours été là comme une mère aimante, comme cette eau qui nous touche et nous enveloppe quel que soit le mouvement qui nous anime.

Au-delà des émotions qui nous traversent, toutes rattachées à notre histoire, que l’on pourrait dire personnelle comme s’il ne s’agissait que de nous, il s’agit de vivre « l’émotion pure ». Partir de l’émotion présente, liée à ma situation actuelle, pour vivre l’émotion en tant que telle, détachée du contexte initial et rejoindre cette parcelle d’humanité partagée avec tous pour en goûter toutes les nuances. Chaque être humain est susceptible de goûter la même émotion, seules les circonstances diffèrent. En ce lieu de l’émotion pure, que l’on peut appeler sentiment quand elle est devenue paisible, nous sommes reliés à l’humanité en nous.

Ainsi nous pouvons approcher l’impersonnel et d’instant en instant nous détacher de l’emprise de notre identification au corps et à son histoire.

Nous n’en sommes pas là. Il s’agit de commencer, de faire un premier pas, puis un autre pour explorer l’au-delà de ce monde dans lequel la peur de vivre nous a enfermés. Petit à petit, abandonnant nos défenses, nos refus, nous revenons en amitié avec le monde, nous nous laissons toucher, nous nous laissons ressentir. Petit à petit une nouvelle solidité intérieure, plus fluide, apparaît, sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour continuer à avancer.

Chemin faisant, nous ouvrons un à un les rideaux qui obscurcissaient les fenêtres de la conscience, qui à nouveau peut éclairer notre jardin intérieur.

Le support de l’eau n’est qu’un outil, comme le massage dit « de bien-être », pas une panacée. Il n’empêche, cet outil peut sacrément être utile si nous savons entrevoir le chemin qui nous mènera de la simple détente au mieux-être, de la guérison de nos blessures aux retrouvailles avec la totalité de nous-mêmes.

Francis Lemaire

Francis Lemaire est somatothérapeute. Il anime depuis plus de 15 ans le lieu de ressourcement « Le Corps Mémoire » et reçoit en séjour des personnes en quête de mieux-être ou de connaissance de soi. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage qui souligne l’importance d’une approche corporelle dans le travail thérapeutique.

le corps mémoire

Notes :

(1). Voir la lettre du Corps mémoire : « Inviter et contenir »

(2). De conjonctions de coordination, par exemple ! Mais où est donc Ornicar ? Où était-il avant d’être conçu ? On pourrait se contenter de dire qu’il vient du néant. Avant lui, il n’y avait rien qu’un univers qui conspirait à sa venue.

(3). Voir à ce propos le livre : « Projet de vie, Projet de vivre ! » édité par le Corps Mémoire.


méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Le Moulin de la Houssaie
Au cœur de la forêt de Brocéliande, le Moulin de la Houssaie, une magnifique bâtisse datant du 17ème siècle entièrement rénovée avec des matériaux naturels ; lieu de ressourcement et d’inspiration, terre d'Eveil où la magie opère. Domaine de 2 hectares avec étangs et prairies, entouré de chênes centenaires.
Lieu propice à l’organisation de stages autour de la méditation, du Yoga, de la Danse, du Qi Gong, de la randonnée en pleine nature…
Salle d’activité de 60 m² - Hébergement en pension complète (repas végétarien, bio et local) – Capacité 14 personnes – Situation : 30 mn de Rennes, Morbihan.
Site web : www.moulindelahoussaie.com – Mail : moulindelahoussaie@gmail.com – Tel : 0608164853

le mouvementL’approche par le mouvement que je propose permet de mettre en lien les dimensions corporelles et psychiques dont les bénéfices sont:
- d’instaurer un équilibre psychocorporel,
- prendre conscience de son corps et ce qu’il a en mémoire,
- en faire un allié pour s'exprimer, communiquer et traverser les événements de la vie.
La mobilité corporelle est l’expression de notre vécu affectif, intellectuel et relationnel.
Le corps contient nos émotions, le mobiliser éveille nos différents états, les mots en facilitent l’expression.
Le mouvement invite à rétablir et enrichir la relation à soi-même, avec autrui et l’environnement.
Maïa Hennebelle Royer Psychopraticienne www.psy-therapie-grenoble.com

Antoine van Limburg et Séverine Grisel GoetzAntoine van Limburg et Séverine Grisel Goetz, deux amis de coeur partageant la même passion du tantra, vous accompagnent sur le chemin de la conscience, de la présence, de la connexion à soi et aux autres.
- Cycles de massage en 3 niveaux (initiation au massage tantrique, massage cachemirien niveau 1 et niveau 2 avancé).
- Stages de Slow Sex duos/couples pour un voyage sensuel et voluptueux sans recherche de performances.
- Rencontres et célébrations tantriques.
- Programme unique de développement personnel "Femmes en Expansion".
www.tantrapresence.fr - contact@tantrapresence.fr
Tel : AvL 0683379512/ SGG 0619238910


GahiaGahia, d’autres façons de vivre, de travailler et d’accompagner.
Parce que nous aspirons tous à plus d’harmonie et de sérénité dans nos vies, nous vous proposons au travers de retraites, stages, ateliers, formations et séances individuelles, de faire émerger un être nouveau, serein et engagé dans la vie.
Nous, Véronique et Cécile, accompagnatrices d’évolutions, maitrisant de nombreuses techniques psychologiques et énergétiques, et possédant une longue expérience d’accompagnement, avons créé nos propres outils, destinés à faciliter la capacité de choix et d’initiative des personnes souhaitant être accompagnées AUTREMENT.
Site - Calendrier - Contact

Géraldyne PrévotSur Paris et en ligne, Géraldyne Prévot-Gigant
Psychopraticienne, auteure et conférencière depuis 1996. Auteure de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, ses spécialités sont la dépendance affective, la question amoureuse et l’hypersensibilité.
Elle reçoit en individuel pour un accompagnement adapté.
Elle anime des ateliers, des stages et propose un programme complet sur l’amour de soi.
Elle est la créatrice et l’animatrice du Groupe de Parole pour les Femmes®
www.geraldyneprevotgigant.com - Contact : info@geraldyneprevotgigant.com

OASIS, L’EVEIL AUX MONDESOASIS, L’EVEIL AUX MONDES : la première agence 100% spécialisée dans les voyages initiatiques
+ 100 voyages spirituels par an
Référence internationale des voyages d’éveil de conscience depuis 2007.
Enseignements initiatiques avec des personnalités internationales.
Rituels et cérémonies avec des personnalités locales authentiques et bienveillantes.
Demandez notre programme gratuit ici !
www.oasis-voyages.com - contact@oasis-voyages.com - (+33) 04 78 07 03 00
Agence immatriculée au registre officiel des voyagistes : IM069100006


patriciaPatricia Menetrey - Les voies de la guérison
J'ai cheminé longuement sur les voies de la guérison, trente ans de recherche et d'exploration.
Une approche globale de la guérison s'est alors révélée. Mon expérience qui associe plusieurs techniques de guérison permet de réharmoniser le corps et retrouver ainsi l'unité perdue.
Bols tibétains, chants sacrés, massages, lecture d'aura, rééquilibrage énergétique composent mes séances. Elles se terminent par un puissant message personnalisé.
Pour tous renseignements Tel. 06 98 35 82 25
anutosha8@gmail.com - Site web

Marie-Pascale Noël et Sylvain ChauvicourtTantra, la voie de l’amour
Vivre plus intensément, oser une rencontre vraie avec vous-même et avec l’autre, vous épanouir dans votre sexualité, goûter à la dimension sacrée de votre corps et à celle de la vie !
Dans le respect de soi et des autres, chacun est invité à oser l’inconnu, découvrir de nouvelles sensations, trouver des clés …
Formés dans la lignée de Osho par Mahasatvaa Ma Ananda Sarita, Marie-Pascale Noël et Sylvain Chauvicourt proposent : 7 WE à travers les chakras, WE pour couples, soirées tantriques, méditations actives, …
www.lavoiedelamour.com - Vidéo

Christine Goury et Patrick HoupertTANTRACOEUR
8 stages à orientation thérapeutique pour avancer sur son chemin. Se reconnecter à son corps, ses désirs, apprendre à s'aimer.
Choisir et ne plus subir, être heureux ici et maintenant. Découvrir que la sexualité est bien plus grande que la génitalité.
Se respecter, écouter ses sensations, vivre dans l'émerveillement de l'instant et s’éveiller à la spiritualité.
Devenir l'acteur conscient de sa propre vie. Stages pour célibataires et couples, dans le Loiret 45 et la Drôme 26.
Retraites au Chili et au Québec.
Témoignages en vidéo. Christine Goury et Patrick Houpert, couple dans la vie et tous deux thérapeutes. www.tantracoeur.com


cristal essenceCRISTAL ESSENCE
Pierres et cristaux pour le bien-être, minéraux pour la lithothérapie et le développement personnel.
Cristaux, pierres roulées ou en brut, bijoux, météorites, pierres nouvelles, sphères, pyramides, mandalas, pochettes chakras, notre exclusivité: les Bojis®…
Vente en ligne et par correspondance, catalogue papier, blog et réseaux sociaux.
Stages, conférences, conseils personnalisés.
www.cristal-essence.com - Tel: 05.61.83.64.12

Stages de mouvements sacrés de GurdjieffStages de MOUVEMENTS SACRES DE GURDJIEFF
avec Amiyo Devienne et Chetan Greenberg

Gurdjieff créa environ 250 mouvements ou danses sur une musique spécialement conçue pour eux, d’une grande variété et précision, issus de traditions anciennes spirituelles : soufies, bouddhistes, taoïstes, gnostiques ou créés par lui-même pour l'Homme moderne.
Objectif : Développer par la danse et le mouvement un état de conscience plus raffiné, à la fois détendu et alerte qui nous libère de nos actes, schémas de pensée et réactions émotionnelles automatiques. Echanges dans une atmosphère chaleureuse et respectueuse.
Site web


christina zelner« Créer sa Vie » avec Christina Zelzner
Psycho-Bio-Thérapeute à Grenoble
Thérapie analytique basé sur la mémoire corporelle
Parce que nos difficultés révèlent nos ressources …
Formée en décodage biologique, en psychologie clinique et en thérapie psycho-sexuelle, je vous accompagne à la rencontre de votre « enfant intérieur », de ses besoins et de ses désirs, pour l'épanouissement de la Femme ou de l'Homme sexuel que vous êtes.
Thérapie Individuelle - Thérapie de Couple
Groupes sur la Féminité et la Sexualité
Formations en développement personnel
Plus d'info sous : 0611898215 - site web

Marie Jésus Sandoval-AMRITA et Jean-Gabriel EynardTANTRA ET CHAMANISME : L'UNION SACREE
avec Marie Jésus Sandoval-AMRITA et Jean-Gabriel Eynard
Séminaires femmes, hommes, mixtes et couples guidés par une approche psycho-corporelle.
Un cheminement intérieur vers l’Eveil de la Conscience et l’Harmonisation de nos natures profondes.
Marie Jésus Sandoval-AMRITA - chamane et enseignante Tantra certifiée par Margot Anand.
Jean-Gabriel Eynard - massothérapeute et enseignant en Tantra et Chamanisme.
Contact : https://dev.tantra-chamanisme.fr Mail : sandovalamrita@gmail.com




Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page