meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Interview de Bruno Lallement, conférencier et auteur

Bruno Lallement

Par Emmanuel Moulin, directeur de la rédaction de meditationfrance

Je vous suis depuis plusieurs années et je me réjouis de voir que vos enseignements sur la méditation et le bonheur ont aujourd'hui beaucoup de succès et que les stages sont très remplis. Quelle est la raison : le besoin de méditer ? La publication de vos deux livres ? Votre capacité à transmettre la paix intérieure ?

Bruno Lallement : Je pense que tout cela est un aboutissement de nombreuses causes et conditions. De plus en plus de personnes aspirent à davantage d’authenticité, de vérité. Dans nos stages il n’y a pas la moindre fioriture, pas de séduction intellectuelle, pas de dogme ni de rituel, pas de concepts enfermant, c’est concret, réaliste, simple, accessible, tout le monde peut s’y reconnaître. Mais surtout, les participants découvrent qu’ils peuvent créer eux-mêmes du bonheur dans le quotidien. Ces stages sont des sources d’inspiration pour tous. Il n’y a ni maître, ni Dieu, ni disciples, juste des personnes qui aspirent au bonheur et qui se donnent les moyens de le réaliser.

Sous l'influence de la pleine conscience (mindfulness) qui a démocratisé la méditation, j'ai l'impression que beaucoup de personnes pratiquent la méditation un peu comme une technique antistress. Est-ce que cela est suffisant ?

Bruno Lallement : La méditation a certes été démocratisée, mais malheureusement aussi elle a été réduite à une simple pratique de bien-être où chaque auteur l’enseigne un peu à sa sauce sans en comprendre les fondements. La pleine conscience est un aspect de la méditation qui elle est en réalité tout un entraînement de l’esprit dans lequel on trouve non seulement la pleine conscience mais également d’autres aspects. Comme disait un sage tibétain non sans humour : les Occidentaux bricolent avec la méditation.

Pour vous c'est quoi la méditation ?

Bruno Lallement : Comme je viens de le dire, c’est un entraînement de l’esprit qui a pour but de nous conduire vers le bonheur. On y trouve les aspects de la pleine conscience, mais pas seulement. Dans cet entraînement qui se doit être complet on doit également y trouver tous les antidotes nécessaires pour se libérer de nos obstacles personnels. Et pour terminer, la méditation doit nous conduire aussi à la réalisation de notre véritable nature, impermanence, interdépendance et vacuité, amour, compassion, sagesse conduisent à cette réalisation.

Est-ce qu'on change vraiment avec la méditation ?

Bruno Lallement : Nous ne changeons pas avec la méditation, nous changeons notre angle de vue. Comme le dit si bien Dalaï-Lama « Il n’y a pas de mauvaise carte du ciel, il y a une mauvaise lecture de la carte du ciel ». Notre vision ordinaire est très limitée et de fait nous impose quantité de souffrances inutiles. En modifiant notre angle de vue, nous nous libérons en même temps de toutes ces illusions dans lesquelles nous sommes pris. C’est comme si nous allions au-delà des nuages et que nous réalisons non seulement que les nuages nous imposaient une vision limitée et fausse de la réalité, mais en même temps nous réalisons l’étendue de notre vraie nature en découvrant le ciel au-delà de ce voile nuageux.

Je me retrouve bien dans votre approche très "bouddhiste" et tout simplement humaine autour des valeurs d’amour et de compassion, certains méditants ou chercheurs ne semblent aller dans cette direction. Le plus important étant pour eux d'être en accord avec eux-mêmes, avec "leur vérité" et les autres ce n'est pas vraiment leur problème. Comme j'ai entendu parfois : si l'autre est blessé, c'est son ego." Qu'en pensez-vous ?

Bruno Lallement : être en accord avec soi-même est une bonne chose en soi, tant de personnes se trouvent tellement décalées par rapport à leurs aspirations réelles, mais en même temps il ne faut pas oublier que nous sommes tous interdépendants, de fait le bonheur ou la souffrance de l’autre me concerne aussi que je le veuille ou non. Dire « si l’autre est blessé, c’est son ego » c’est comme répondre « C’est son problème pas le mien ». Ce qui traduit souvent un sentiment d’impuissance face à la souffrance d’autrui. Certes nous ne pouvons pas prendre en charge la souffrance des autres puisque se libérer implique de prendre sa vie en main, mais cela ne nous empêche pas de rester bienveillant et compatissant à leur égard, et si nous pouvons apporter notre aide sous quelque forme que ce soit cela participera au bonheur de tous et y compris le nôtre.

méditation

Quels ont été les grands enseignants spirituels qui ont joué un rôle décisif dans votre chemin de vie ?

Bruno Lallement : Bhagwan Shree Rajneesh (Osho) a été une grande source d’inspiration dans mon enfance. Le fait qu’il n’appartienne à aucune tradition et son approche moderne de la méditation m’ont beaucoup enrichi. Dalaï Lama par son exemple de joie et de bonne humeur malgré tout ce que son pays a enduré était pour moi la preuve vivante de ce que l’on peut accomplir. J’ai beaucoup aimé l’aspect concret et sensé des enseignements bouddhistes. Bien évidemment Shimed Rigzin Rinpoché que j’ai eu le bonheur de côtoyer pendant quinze ans a été le pilier de mon propre accomplissement. Il incarnait tellement ce qu’il transmettait qu’à son contact tout doute s’envolait.

Vous êtes un ancien SDF devenu auteur à succès et conférencier, vous expliquez dans votre conférence à TEDxAlsace qu'après certaines expériences spirituelles, vous avez vécu dans la rue et que vous avez fait partie d'une troupe de théâtre pour payer des études de psychologie, rétrospectivement, est-ce que c'était nécessaire dans votre cas pour grandir intérieurement et lâcher certaines choses ?

Bruno Lallement : Pour être franc, j’ignore si c’était nécessaire, mais les circonstances de la vie m’ont conduit à me retrouver dans cette situation. Ce n’était pas toujours drôle même si j’ai su en retirer du positif. Mais comme le dit si bien Aldous Huxley : « L’expérience ce n’est pas ce qui nous arrive, mais ce que nous faisons de ce qui nous arrive ». Alors j’ai fait de mon mieux pour faire de cette expérience une source d’accomplissement.

Pour vraiment vivre la méditation, faut-il laisser disparaitre l’ego, est-ce une mort à soi-même ? Dit autrement, est-ce que ce n'est pas quand "la vague réalise qu'elle est l'océan..." pour reprendre le titre d'un de vos livres ?

Bruno Lallement : Au regard de l’expérience que j’en ai tout cela me paraît très conceptuel. Il y a certes dissolution de l’ego, mais cet ego disparaît naturellement tout comme disparaîtrait l’influence d’un hologramme face à nous dès lors qu’on réalise que ce n’est qu’un hologramme. Nous sommes très fortement attachés à une idée d’un moi, seulement lorsque nous nous mettons en route pour l’identifier clairement nous découvrons finalement qu’il n’y a rien de tel qui existe. L’idée d’un moi est alors abandonnée pour laisser place à une conscience libre.

Vous êtes aussi actif au sein de l’association Planète Altruiste qui organise les journées mondiales de l’altruisme ? C'est quoi pour vous "l'amour altruiste" ?

Bruno Lallement : L’amour Altruiste est fondé sur la bienveillance qui elle englobe l’amour inconditionnel et la compassion. Planète Altruiste est la concrétisation de cet amour altruiste. Si l’on apprenait très tôt aux personnes à aimer leur planète et tous les êtres qui la peuplent, nous ferions un peu plus attention à ne pas leur nuire. Nous devons apprendre à vivre en harmonie non seulement avec les autres, mais avec tout ce qui participe à notre existence, y compris les animaux, les plantes, bref la planète toute entière. Il est grand temps de penser « nous » et plus seulement « je », parce que notre bonheur dépend aussi du bonheur de la planète.

Je voudrais approfondir un peu avec vous cette question d'altruisme qui intéresse beaucoup je pense nos lecteurs/lectrices. La recherche de l'éveil n'est-elle pas une recherche égoïste ? Prendre soin de soi, ce n'est pas égoïste (selfish) ? Comment savoir quand est-ce qu'il faut être égoïste et quand est-ce qu'il faut être altruiste ?

Bruno Lallement : Tout dépend de ce que l’on appelle éveil. Ma propre expérience de l’éveil m’a conduit à réaliser que tout était lié, et donc mépriser autrui c’est me mépriser moi-même. Un éveil égoïste je n’y crois pas beaucoup ou alors ce n’est pas l’éveil, mais une simple expérience mystique que l’on prend à tort pour l’éveil de la conscience. Alors comment savoir si l’on doit être égoïste ou non, la question ne se pose pas si on se pose cette ultime question « comment puis-je être bénéfique au plus grand nombre tout en m’incluant dans ce nombre ». Ma vie est aussi précieuse que celle d’autrui et à ce titre je dois en prendre soin, mais la vie d’autrui est tout aussi précieuse que la mienne, à ce titre je peux avoir de la compassion aussi pour autrui.

méditation

Pouvez-vous nous parler de ce projet que vous avez de construire un village qui sera bâti autour d’un centre de méditation ?

Bruno Lallement : L’idée est simple, créer un modèle de vie harmonieuse à tous les niveaux. Entre les êtres humains, les animaux et l’environnement. On veut montrer par-là que c’est possible. Ce sera un village non polluant, autonome sur le plan énergétique, zero déchet. Pour la culture nous nous inspirons des travaux de diverses fermes et nous favoriserons la biodiversité. Naturellement l’altruisme sera une valeur dominante.

Pour en savoir plus sur les enseignements, livres et stages de l’enseignant en méditation et sagesse Bruno Lallement visitez son site web : www.ressources-actualisation.com

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Yannick VéritéFORMATION EN BIOENERGIE QUANTIQUE
Yannick Vérité ostéopathe D.O, kinésiologue, bioénergéticien,
à crée la bioénergie quantique après un long parcours personnel et professionnel afin de repenser l’accompagnement thérapeutique. Cette formation en 8 modules de 5 jours permet de trouver sa voie en accompagnant au niveau physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel toute personne en difficulté en considérant la multi-factorialité des dysfonctionnements.
Une formation intégrative complète sans aucun prérequis nécessaire. Son équipe et lui-même propose des stages de développement personnel de guérison de l’enfant intérieur, éveil du clair ressenti et de l’intuition, couple initiatique
https://www.ecole-francaise-de-bioenergie-quantique.com
http://www.planete-verite.com

SadhakaSadhaka, retreat center offers Tantra courses in the green heart of France.
Tantra teachers Wim & Chandra Molinello created on their 12 acres domain Le Moulin, 2,5 h. south of Paris, a comfortable and energy neutral home, offering organic vegetarian meals, 1 to 6 person rooms and campsite, a sauna and natural swimming lake.
Summer courses: Tantra festival, Yoga Festival, Tantra Yoga, Tibetan Tantra Massage, Tantra kamasutra, Tantra Shibari. From 615 € all-in.
Or book the location for your group or retreat (max 50 guests).
info@sadhaka.nl / www.sadhaka.nl

TIGMI ALYOMTIGMI ALYOM
Centre de méditation à 20 km d'Essaouira au Maroc
Christophe est ostéopathe, Maud est romancière. Ils ont créé TIGMI ALYOM un lieu de retraite dans une nature magnifique et inspirante, loin de toute agitation touristique et au plus près de l’humain. Ils organisent des retraites individuelles ou collectives, accueillent des groupes et des familles.
NB : séjour de 2 nuits offert à tout intervenant qui souhaite découvrir le lieu en prévision d’un stage.
Possibilité d'hébergement : 24 personnes.
Salle de 50 m ² et terrasses semi-couvertes de 150 m ² pour les séminaires/stages.
Site web

Bruno LallementCOMMENT ÊTRE ENFIN EN PAIX AVEC SOI-MÊME
Stage de réalisation personnelle : pour vous aider à vivre pleinement en accord avec vous-même. Il vous offre des conditions idéales pour trouver votre véritable identité.
Redécouvrez le plaisir de vivre chaque instant de votre vie, libre de toute anxiété.
Avec Bruno Lallement, enseignant reconnu en méditation et sagesse, qui a bénéficié de la transmission de nombreux sages
en savoir plus - www.ressources-actualisation.com

corinne TranchidaCorinne TRANCHIDA, Psychothérapeute (ARS), Montpellier
Art-Thérapeute Analyste, Danse-Thérapeute, Formatrice

Je propose un accompagnement thérapeutique individuel ou collectif, une dynamique multi référentielle, existentielle et transpersonnelle à la croisée de différentes approches thérapeutiques : psychothérapie existentielle, chamanisme, thérapies psycho-corporelle et énergétique, art-thérapie. Mon accompagnement s'inspire d'une longue complicité avec le Taï Chi, le Chi Kung, la danse et la méditation dansée.
Consultations individuelles, Ateliers Trans’Corps et Trans’Dance & Danse Rituelle, Cercle de femmes, Groupe Continu de Psychothérapie (1 journée par mois), Formation en Art-thérapie et somatothérapie SATIS (Cévennes).
06 62 08 18 80 - www.accorps-mtp.com

GahiaGahia, d’autres façons de vivre, de travailler et d’accompagner.
Parce que nous aspirons tous à plus d’harmonie et de sérénité dans nos vies, nous vous proposons au travers de retraites, stages, ateliers, formations et séances individuelles, de faire émerger un être nouveau, serein et engagé dans la vie.
Nous, Véronique, Cécile et Stéphan, accompagnateurs d’évolutions, maitrisant de nombreuses techniques psychologiques et énergétiques, et possédant une longue expérience d’accompagnement, avons créé nos propres outils, destinés à faciliter la capacité de choix et d’initiative des personnes souhaitant être accompagnées AUTREMENT.
Site - Calendrier - Contact

Géraldyne PrévotSur Paris Géraldyne Prévot-Gigant
Psychopraticienne, formatrice, auteure et conférencière depuis 1996. Auteure de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, ses spécialités sont la dépendance affective, la question amoureuse et l’hypersensibilité.
Elle reçoit en individuel pour un accompagnement adapté.
Elle anime des ateliers, des stages et propose un programme complet sur l’amour de soi.
Elle est la créatrice et l’animatrice du Groupe de Parole pour les Femmes®
www.geraldyneprevotgigant.com - Contact : info@geraldyneprevotgigant.com

OASIS-VOYAGESOASIS-VOYAGES : La première agence 100% spécialisée
100 voyages initiatiques par an
Brochure gratuite ici !
Agence pionnière et référence internationale des voyages d’éveil de conscience
Avec la bénédiction du XIVème Dalaï-Lama (2012) et les félicitations d’Aung San Suu Kyi (2013)
Enseignements initiatiques avec des personnalités internationales. Rituels et cérémonies avec des personnalités locales éveillées.
OASIS VOYAGES – EXPERIENCES EN CONSCIENCE.
www.oasis-voyages.com - contact@oasis-voyages.com - (+33) 04 78 07 03 00
Seule agence 100% spécialisée et immatriculée en sa propre dénomination au registre officiel des voyagistes - IM069100006

patriciaPatricia Menetrey - Les voies de la guérison
J'ai cheminé longuement sur les voies de la guérison, trente ans de recherche et d'exploration.
Une approche globale de la guérison s'est alors révélée. Mon expérience qui associe plusieurs techniques de guérison permet de réharmoniser le corps et retrouver ainsi l'unité perdue.
Bols tibétains, chants sacrés, massages, lecture d'aura, rééquilibrage énergétique composent mes séances. Elles se terminent par un puissant message personnalisé.
Pour tous renseignements Tel. 06 98 35 82 25
anutosha8@gmail.com - Site web

Didier Van RietDidier Van Riet, énergéticien, praticien en soins chamaniques
propose diverses techniques énergétiques pour l’épanouissement de l’Etre pour un retour à l’harmonie. Son expérience passe par des initiations chamaniques auprès de cultures d’Amérique du Sud et d’Europe et par différentes techniques énergétiques apprises tout au long de ces voyages.
Individuel : Soin énergétique ou chamanique, Spirale de vie®, Onde de Forme, Soin à distance…
Groupes : Méditation guidée, Atelier découverte chamanique...
www.lecoeurdeletre.com

Marie-Pascale Noël et Sylvain ChauvicourtTantra, la voie de l’amour
Vivre plus intensément, oser une rencontre vraie avec vous-même et avec l’autre, vous épanouir dans votre sexualité, goûter à la dimension sacrée de votre corps et à celle de la vie !
Dans le respect de soi et des autres, chacun est invité à oser l’inconnu, découvrir de nouvelles sensations, trouver des clés …
Formés dans la lignée de Osho par Mahasatvaa Ma Ananda Sarita, Marie-Pascale Noël et Sylvain Chauvicourt proposent : 7 WE à travers les chakras, WE pour couples, soirées tantriques, méditations actives, …
www.lavoiedelamour.com - Vidéo

Shabda Nada YogaSéminaire Formation Yoga du son : Shabda Nada Yoga
selon les enseignements des Upanishads et de la Tradition gnostique
Découvrir la Paix en Soi vers l’Etat Méditatif dans le Soi par l'acquisition progressive de:
Postures - Souffles Sons - Techniques vocales spécifiques
Purification mental et émotionnel & énergétisation
Mantras: de Purification des mémoires - alchimiques - méditatif
Enseignant: Guy Brebion Professeur de l'Institut des Arts de la Voix
Site Web - Facebook

mu terreInstitut MU TERRE
Médecine énergétique de l'être et de son habitat
Provence + Savoie + Rhône Alpes
Propose des méthodes de soin alternatives et innovantes afin de favoriser un bien être physique, psychologique et spirituel.
Médecine Alternatives de l'être
- Couleur Lumière thérapie - Ito Thermie - Néo Reiki - Méditation
Médecine de l'Habitat
- Architecture Intérieure - Etude énergétique de l'habitat & Fen Shui
Séances individuelles / Formations Diplomantes / Etudes personnalisées
Institut MU TERRE Roshani - Tel. : 06 15 34 74 2 1 - mu.terre@gmail.com - site web

orso voyageORSO VOYAGE, spécialiste des voyages en Mongolie
depuis 20 ans sur le thème de sagesse ancestrale, du chamanisme et du bouddhisme, agence spécialisée pour les prestations au prix local avec une qualité exceptionnelle.
Nous sommes fiers de notre tradition et nous souhaitons partager nos connaissances de la sagesse ancestrale avec les autres peuples qui ont perdus les leurs au fil du temps de la modernisation et de l'industrialisation. La Mongolie est importante dans la tradition spirituelle humaine.
ORSO VOYAGE contact : orsosvoyages@gmail.com
Tél (+33) 9 73 66 22 68 - Site Web
N° d'immatriculation IM078160003 au registre officiel des agents de voyages

christina zelner« Créer sa Vie » avec Christina Zelzner
Psycho-Bio-Thérapeute à Grenoble
Thérapie analytique basé sur la mémoire corporelle
Parce que nos difficultés révèlent nos ressources …
Formée en décodage biologique, en psychologie clinique et en thérapie psycho-sexuelle, je vous accompagne à la rencontre de votre « enfant intérieur », de ses besoins et de ses désirs, pour l'épanouissement de la Femme ou de l'Homme sexuel que vous êtes.
Thérapie Individuelle
Thérapie de Couple - Groupes sur la Féminité et la Sexualité
Formations en développement personnel
Plus d'info sous : 0611898215 - site web 1- site web 2


l'Institut Arc en Ciel"Un chemin chamanique et énergétique"
Les enseignements de l'Institut Arc en Ciel sont le fruit de bientôt 30 ans de recherches et d'expériences dans différentes disciplines de soins. Ils offrent la possibilité de construire des ponts reliant les traditions anciennes, la psychothérapie et la science.
L'Institut Arc en Ciel se situe dans la région Montpelliéraine, il propose également des stages ponctuels, des salons et des conférences.
Le programme des formations est disponible sur notre site : institutarcenciel.com
Contact: dechozf@bbox.fr




Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page