meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Le Dojo de Saint Christophe

Le Dojo de Saint Christophe

Interview avec Natacha TASSIS, la co-fondatrice de ce nouveau lieu d'accueil.

Comment est né Le Dojo de Saint Christophe ? D’où est venue cette idée de créer un centre d’accueil de stages et de séminaires dans le Tarn ?

J’ai, depuis longtemps, cette envie de créer un lieu où l’on puisse se ressourcer, dans le cadre d’activités diverses ou de soins holistiques. Au fil des années, avec mes différentes activités, que ce soit dans le cadre de ma pratique professionnelle de médecine traditionnelle chinoise, de mes aspirations personnelles et notamment spirituelles, le projet s’est affiné. A cela est venu se rajouter la pratique du Systema (art martial russe), que nous avons pratiqué et enseigné avec Raphaël (mon mari), et une envie personnelle de nous deux de changer de vie. Nous vivions à Six Fours les plages, dans le Var, et ressentions le besoin de changer de lieu de vie, de cadre afin d’être entourés de nature, de calme. Après près d’un an de visites et environ 60 propriétés, nous avons enfin trouvé notre Lieu ! Notre nid, notre paradis ! Pour la petite anecdote, c’était au mois de juin et avions décidé que ce serait la dernière avant l’été afin de ne pas avoir à subir les bouchons estivaux pour effectuer nos visites. La dernière fût la bonne. Ce lieu remplissait quasiment tous nos critères.

J’ai vu que Le Dojo, la grande salle d’activités est une ancienne grange à foin rénovée, vous avez fait des travaux vous-même ?

Les seuls travaux qui ont été nécessaires pour le dojo concernent le sol. C’était un vieux plancher en châtaignier massif. Nous avons fait appel à un professionnel pour le remplacer par un sol en béton qui est recouvert d’une résine, pour un contact plus souple, et d’une peinture de sol au toucher « peau de pêche ». Toutefois, et c’est le plus important, cette grange a conservé cette magnifique énergie qui y règne naturellement. Cette salle est vraiment propice à tous types d’activités telles que le yoga, la méditation, les arts martiaux ou encore la danse.

Quelles sont les thématiques dans le développement personnel que vous avez expérimenté qui vous intéressent en priorité ?

Nous n’avons pas forcément de priorités. Nous sommes ouverts, curieux et toujours ravis de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles façons de s’épanouir, de se connaître, de se rencontrer. Ce qui importe en premier lieu, pour nous, c’est le contact qui va s’établir entre les organisateurs et nous. Notre centre est assez petit, il reste à taille humaine et la proximité est inévitable. Aussi, nous mettons l’accent sur la qualité d’accueil, l’harmonie des relations.

Le Dojo de Saint Christophe

Natacha, j’ai lu que vous adorez préparer la cuisine et faire des plats diététiques et sans gluten et végétariens ou végétaliens. Vous êtes autodidacte, c’est une passion ?

J’aime manger depuis que je suis née ! Aussi ai-je été dès mon plus jeune âge très intéressée par la cuisine. J’ai appris en regardant ma mère faire, puis elle m’a appris. Ma mère étant d’origine vietnamienne, j’ai eu la chance d’apprendre les 2 types de cuisine. Par la suite, avec la médecine chinoise, je me suis intéressée à la diététique chinoise et à différents types d’alimentation (sans gluten, sans lactose, végétarien…). J’ai également beaucoup appris lors de différents voyages comme en Inde par exemple ou en Amérique du sud. De plus, je suis aujourd’hui et depuis plusieurs années, spécialisée dans le viscéral, ce qui m’a amenée à étudier de près les différentes problématiques de la digestion.

Ceci étant dit, j’ai décidé l’année dernière de passer mon CAP cuisine en candidate libre. Je l’ai fait pour le plaisir, le challenge et au cas où la législation viendrait à l’imposer. Je l’ai obtenu sans trop de difficultés.

Comment s’est passée « l’année du Coronavirus » pour votre centre et comment s’annonce l’été ?

Lorsque le premier confinement est « tombé » en mars 2020, ce fût une véritable catastrophe pour nous. En effet, c’était notre première « vraie » année d’activités et le planning de l’été était quasiment plein ! Sauf que ce n’étaient que des stages internationaux. Les animateurs devaient venir d’Australie, Canada, Cuba, Japon. Aussi, tout a dû être annulé. Cela a représenté 90 % d’annulations.

Cet été s’annonce très bien, c’est presque complet et ce sont des stages nationaux, donc excepté si on est reconfinés, ça devrait bien se passer.

De plus nous avons doublé notre capacité d’accueil, nous pouvons désormais accueillir jusqu’à 30 personnes. Nous améliorons le lieu sans cesse et avons encore pas mal de potentiel. Si tout va bien, nous aurons, l’année prochaine, un spa où les stagiaires pourront profiter d’un hammam ou d’un sauna (on ne s’est pas encore décidés…).

Le Dojo de Saint Christophe

Le Dojo de Saint Christophe est dans le Tarn à 1h30 de l’aéroport de Toulouse, à environ une dizaine de minutes du village de Laguépie et des belles rives du Viaur et à 25mn de Cordes-sur-Ciel, pouvez-vous nous parler un peu de votre région ?

Cette région est, pour nous, enchanteresse. La nature est omniprésente, luxuriante, vivifiante. La plupart des villages ont du cachet et ont conservé leur charme d’antan.
Nous sommes au carrefour entre le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron et nous nous situons dans le Tarn. Au nord du département. Nous sommes entourés de forêts, de rivières et de champs occupés par des vaches, des chevaux ou des brebis. Nous avons la chance de pouvoir consommer local et bio, la plupart du temps. Il y a aussi beaucoup d’artisanat que l’on peut trouver, notamment, sur les marchés.

C’est vraiment la région idéale pour faire une pause loin des grosses agglomérations, une retraite pour se retrouver avec soi, sa famille ou des amis. Ici, le temps passe plus lentement, on prend le temps de vivre, d’écouter les oiseaux, de regarder pousser les fleurs ou paître les vaches et surtout de jouir d’un fabuleux silence, ce qui est un véritable luxe !
Le matin, très tôt, il y a souvent des chevreuils qui s’abreuvent dans notre piscine ou un faisan qui court dans le jardin.

Ici, nul besoin d’être poète, la poésie s’invite dans votre quotidien.

Natacha et Raphaël TASSIS
Le Dojo de Saint Christophe
http://www.dojosaintchristophe.com
06 22 28 05 28

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Sophrologie PérinataleSophrologie Périnatale en ligne
Se reconnecter à la mémoire corporelle des femmes qui enfantent depuis toujours.
Un accompagnement pour les femmes enceintes basé sur la sophrologie, la psychogénéalogie, le féminin sacré et le psychocorporel, adapté à la sensibilité à fleur de peau si caractéristique de la grossesse.
Se libérer de l’inconfort et des mémoires transgénérationnelles douloureuses. Vivre cette étape sereinement, tisser un fil entre le passé et le présent. Retrouver la capacité à porter et mettre au monde un enfant en toute confiance.
S’aimer et apprendre à aimer l’enfant en soi.
Proposé par Maïa Hennebelle Royer. Programme de 6 mois.
www.psy-therapie-grenoble.com - 0668009835

Antoine van Limburg et Séverine Grisel GoetzAntoine van Limburg et Séverine Grisel Goetz, deux amis de coeur partageant la même passion du tantra, vous accompagnent sur le chemin de la conscience, de la présence, de la connexion à soi et aux autres.
- Cycles de massage en 3 niveaux (initiation au massage tantrique, massage cachemirien niveau 1 et niveau 2 avancé).
- Stages de Slow Sex duos/couples pour un voyage sensuel et voluptueux sans recherche de performances.
- Rencontres et célébrations tantriques.
- Programme unique de développement personnel "Femmes en Expansion".
www.tantrapresence.fr - contact@tantrapresence.fr
Tel : AvL 0683379512/ SGG 0619238910


GahiaGahia, d’autres façons de vivre, de travailler et d’accompagner.
Parce que nous aspirons tous à plus d’harmonie et de sérénité dans nos vies, nous vous proposons au travers de retraites, stages, ateliers, formations et séances individuelles, de faire émerger un être nouveau, serein et engagé dans la vie.
Nous, Véronique, Cécile et Stéphan, accompagnateurs d’évolutions, maitrisant de nombreuses techniques psychologiques et énergétiques, et possédant une longue expérience d’accompagnement, avons créé nos propres outils, destinés à faciliter la capacité de choix et d’initiative des personnes souhaitant être accompagnées AUTREMENT.
Site - Calendrier - Contact

Géraldyne PrévotSur Paris et en ligne, Géraldyne Prévot-Gigant
Psychopraticienne, auteure et conférencière depuis 1996. Auteure de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, ses spécialités sont la dépendance affective, la question amoureuse et l’hypersensibilité.
Elle reçoit en individuel pour un accompagnement adapté.
Elle anime des ateliers, des stages et propose un programme complet sur l’amour de soi.
Elle est la créatrice et l’animatrice du Groupe de Parole pour les Femmes®
www.geraldyneprevotgigant.com - Contact : info@geraldyneprevotgigant.com

OASIS-VOYAGESOASIS-VOYAGES : La première agence 100% spécialisée
100 voyages initiatiques par an
Brochure gratuite ici !
Agence pionnière et référence internationale des voyages d’éveil de conscience
Avec la bénédiction du XIVème Dalaï-Lama (2012) et les félicitations d’Aung San Suu Kyi (2013)
Enseignements initiatiques avec des personnalités internationales. Rituels et cérémonies avec des personnalités locales éveillées.
OASIS VOYAGES – EXPERIENCES EN CONSCIENCE.
www.oasis-voyages.com - contact@oasis-voyages.com - (+33) 04 78 07 03 00
Seule agence 100% spécialisée et immatriculée en sa propre dénomination au registre officiel des voyagistes - IM069100006

patriciaPatricia Menetrey - Les voies de la guérison
J'ai cheminé longuement sur les voies de la guérison, trente ans de recherche et d'exploration.
Une approche globale de la guérison s'est alors révélée. Mon expérience qui associe plusieurs techniques de guérison permet de réharmoniser le corps et retrouver ainsi l'unité perdue.
Bols tibétains, chants sacrés, massages, lecture d'aura, rééquilibrage énergétique composent mes séances. Elles se terminent par un puissant message personnalisé.
Pour tous renseignements Tel. 06 98 35 82 25
anutosha8@gmail.com - Site web

Marie-Pascale Noël et Sylvain ChauvicourtTantra, la voie de l’amour
Vivre plus intensément, oser une rencontre vraie avec vous-même et avec l’autre, vous épanouir dans votre sexualité, goûter à la dimension sacrée de votre corps et à celle de la vie !
Dans le respect de soi et des autres, chacun est invité à oser l’inconnu, découvrir de nouvelles sensations, trouver des clés …
Formés dans la lignée de Osho par Mahasatvaa Ma Ananda Sarita, Marie-Pascale Noël et Sylvain Chauvicourt proposent : 7 WE à travers les chakras, WE pour couples, soirées tantriques, méditations actives, …
www.lavoiedelamour.com - Vidéo

Christine Goury et Patrick HoupertTANTRACOEUR
8 stages à orientation thérapeutique pour avancer sur son chemin. Se reconnecter à son corps, ses désirs, apprendre à s'aimer.
Choisir et ne plus subir, être heureux ici et maintenant. Découvrir que la sexualité est bien plus grande que la génitalité.
Se respecter, écouter ses sensations, vivre dans l'émerveillement de l'instant et s’éveiller à la spiritualité.
Devenir l'acteur conscient de sa propre vie. Stages pour célibataires et couples, dans la Sarthe 72 et la Drôme 26.
Retraites au Chili et au Québec.
Témoignages en vidéo. Christine Goury et Patrick Houpert, couple dans la vie et tous deux thérapeutes. www.tantracoeur.com


cristal essenceCRISTAL ESSENCE
Pierres et cristaux pour le bien-être, minéraux pour la lithothérapie et le développement personnel.
Cristaux, pierres roulées ou en brut, bijoux, météorites, pierres nouvelles, sphères, pyramides, mandalas, pochettes chakras, notre exclusivité: les Bojis®…
Vente en ligne et par correspondance, catalogue papier, blog et réseaux sociaux.
Stages, conférences, conseils personnalisés.
www.cristal-essence.com - Tel: 05.61.83.64.12

Aora voyagesAora Voyages "Pour être à l"écoute de Soi à travers la magie de la lumière du monde"
Voyages organisés sur des lieux de légendes, sacrés ou ressourçants, accompagnés par des intervenants renommés, ou spécialisés sur des thèmes alliant : bien-être ou, développement personnel, géobiologie, psychologie positive, traditions ancestrales…(voyages avec cures ayurvédiques, soin en spas, ou énergétique, méditation, randonnée, relaxation aquatique, qi gong, tai chi, yoga…)
Expérience depuis presque 15 ans dans l'organisation de voyages.
N° d'immatriculation au registre officiel des agents de voyages IM59110031
Tel 03 20 04 03 69 - contact@aoravoyages.fr - www.aoravoyages.fr

Stages de mouvements sacrés de GurdjieffStages de MOUVEMENTS SACRES DE GURDJIEFF
avec Amiyo Devienne et Chetan Greenberg

Gurdjieff créa environ 250 mouvements ou danses sur une musique spécialement conçue pour eux, d’une grande variété et précision, issus de traditions anciennes spirituelles : soufies, bouddhistes, taoïstes, gnostiques ou créés par lui-même pour l'Homme moderne.
Objectif : Développer par la danse et le mouvement un état de conscience plus raffiné, à la fois détendu et alerte qui nous libère de nos actes, schémas de pensée et réactions émotionnelles automatiques. Echanges dans une atmosphère chaleureuse et respectueuse.
Site web




Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page