meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Danse singulière et ouverture à soi-même

Anne Descombes et Chloé Rachelle Faivre

Interview d'Anne Descombes et Chloé Rachelle Faivre

Vous accompagnez ensemble les femmes lors de stages résidentiels en Haute-Savoie, "Danse singulière et ouverture à soi-même, Un chemin à l’écoute de son mouvement intérieur", pouvez-vous nous parlez un peu de ce qui est proposé dans ces stages ?

Anne : C’est un stage de 3 jours qui allie la danse singulière animée par Chloé avec l’écoute du corps que je propose. J’invite chacune à ramener son attention à l’intérieur d’elle-même, à écouter son corps, à ressentir ce qui se passe en elle. Ce retour à soi est au coeur de mon approche dans chacun des stages que je propose, le stage femmes, Prendre le temps de se poser dans sa féminité et la retraite pour couples Faire l’amour en conscience (que j’anime avec Jean-François).

Chloé : C’est une proposition pour les femmes de prendre contact avec elle-même, se relier à ce qui est présent, et d’en prendre soin. Se donner la permission de se relier à son ressenti, ses sensations, ses émotions et se permettre de « laisser faire » l’intelligence de la vie. Adhérer à ce qui est. Il n’y a rien à faire. C’est très reposant de ne pas « devoir » faire quelque chose. S’autoriser à être dans cet espace ressourçant en soi, qui SAIT ce qui est juste pour soi-même. Lorsque la femme touche à cet espace en elle, elle renoue avec sa puissance. Elle retrouve son chemin intérieur.

Anne : Pour soutenir l’ancrage dans le corps et le développement de la présence, nous invitons les participantes à rester en silence, la majeure partie du temps (pauses, repas).

Comment vous est venue l'idée de co-animer ces stages Femmes ?

Anne : Lors du stage femmes, Prendre le temps de se poser dans sa féminité, de décembre 2021, j’ai invitée Chloé à animer une session de Danse Singulière lors de la soirée du nouvel an. Ce fut une soirée magnifique ! Et pour Chloé comme pour moi, la complémentarité de nos deux approches s’est révélée être une évidence.

Chloé : J’ai une grande confiance en Anne et dans le processus qu’elle propose. Nos deux approches sont très complémentaires. La première permet une écoute consciente du corps et la seconde offre la possibilité de laisser son élan intérieur s’actualiser.

Anne : La première fois que j’ai participé à un atelier de danse singulière, j’ai été frappée de la similitude avec le Slow Sex. Pour moi, c’est la même exploration dans deux contextes différents.
Plutôt que de suivre une idée, de vouloir accomplir quelque chose de préconçu, la danse singulière m’offre un espace sécure pour explorer comment danser en me laissant guider par mon corps d’instant en instant.
Dans la sexualité conventionnelle, nous sommes le plus souvent guidé par notre mental qui veut atteindre quelque chose, l’orgasme, ou reproduire une expérience vécue précédemment et qui pousse le corps dans cette direction. Le Slow Sex nous invite à écouter notre corps, à faire confiance à notre ressenti et à vivre l’acte sexuel en nous laissant guider par le corps plutôt que par le mental.

Pourquoi faire des groupes uniquement pour les femmes ?

Anne : D’abord, pour la liberté que cela nous donne de n’être qu’entre femmes.
Plus je travaille avec les femmes, plus je constate l’importance d’entrer en contact avec nos seins. Au départ, pour beaucoup de femmes, ce n’est pas si simple de sentir leurs seins de l’intérieur, mais quand elles accèdent à l’énergie de vie, à la puissance de leurs seins, c’est une révolution. Je suis chaque fois touchée par les témoignages des participantes, le féminin devient alors une évidence vécue. J’ai donc prévu de guider chaque jour une méditation sur les seins.

Ce stage n’est pas un stage spécifiquement sur la sexualité, mais c’est une expérience qui peut soutenir les femmes dans leur processus de transformation de leur sexualité. Il permet de s’ancrer un peu plus dans le corps et de développer notre capacité à lui faire confiance. Dans la danse, on peut oser suivre le corps plutôt que de lui imposer quelque chose et de là naît une confiance nouvelle.
Tout naturellement nous pouvons prendre appui sur cette confiance inscrite dans le corps pour oser autre chose dans la sexualité. Bien sûr, les enjeux ne sont pas les mêmes : dans la sexualité (et je parle surtout d’hétérosexualité), la femme perçoit les attentes de son partenaire et trop souvent s’y conforme (pour le rassurer, ne pas l’exposer, ne pas le froisser, éviter qu’il ne se ferme… nous connaissons toutes ça !). Se dégager de ce conditionnement féminin, pour écouter notre corps, respecter ses besoins et suivre les indications qu’il nous donne, demande du courage. Et je crois que l’expérience vécue dans ce stage, entre femmes, peut nous donner cette force, ce courage.

Pourquoi intégrez-vous des méditations actives dans vos stages ?

Chloé : On adore les méditations actives d’Osho ! Elles nous ont tellement accompagnées dans notre processus de transformation !!
Les méditations que nous avons choisies sont complètement en lien avec tout le travail proposé. Elles permettent une intégration du processus.

Anne : C’est tellement précieux ce moment où l’on n’est qu’avec soi-même, dans le mouvement ou l’immobilité, et souvent, c’est là où les prises de conscience émergent, où les choses se mettent en place à l’intérieur.

Chloé, peux-tu nous parler de la danse singulière qui a été créée par Marc Guiraud ?

Chloé : C'est un espace de danse libre protégé par un dispositif en 4 temps :
Tout d'abord, un temps de danses collectives.
Ensuite un temps d'appropriation individuelle de l'espace, bordé par les regards bienveillants des personnes présentes. Dans cet espace des invitations peuvent avoir lieu.
Suivi à nouveau d'un temps de danses collectives.
Et pour finir un temps de danse des mots.
Les règles y sont très simples, c'est ce qui permet une si grande exploration.
Cet espace est un rituel sacré ! Je suis à chaque fois émerveillée par toute la richesse qu'il nous fait vivre ! La créativité de chacun est infinie !
Un espace où il n'y a rien à faire, juste se laisser être qui nous sommes.
C'est un espace où explorer sa propre danse, son élan, sa vibration. Un espace où ne pas penser une chorégraphie. Un espace pour le corps, le regard, la voix, la musique... avec ce qui est présent pour soi ! C'est un espace de "mise en improvisation".
Comment oser ma propre danse aux regards des autres ?
Comment oser prendre mon temps pour déployer mon élan ?
Et si la danse était simplement suivre sa vibration interne ?
Être témoin de la danse de l'autre, oser accueillir sa danse comme elle est.
La Danse Singulière n'est pas un espace thérapeutique, cependant étant un espace de création elle contribue au développement personnel de chacun.

Anne, quel accompagnement d’ouverture à soi-même proposes-tu ?

Anne : Mon entrée, c’est l’écoute du corps et l’invitation à se détendre qui nous permet d’accéder à notre cœur ou à ce qui le bloque, car c’est dans le corps que tout se vit. J’aime cette phrase d’Osho : « Si vous voulez vous détendre, l’acceptation est le chemin. Tout déni crée de la tension. » D’après mon expérience, ce qui est au cœur du processus de transformation, ce sont les instants où l’on est capable de s’accueillir soi-même, là où l’on est, comme on est, d’accepter ce qui est là, ce qu’on ressent, ce qui résiste, ce qui veut émerger, ce qui veut accéder à la lumière… une forme de tendresse avec soi-même.

Et parfois, on a besoin d’une personne extérieure qui est dans cette qualité d’accueil et d’acceptation pour basculer de la résistance à l’ouverture à soi-même. C’est ce que j’essaie d’offrir, une qualité de présence, de bienveillance, d’accueil pour que chacune puisse découvrir son propre chemin de transformation.

Et pour finir, que diriez-vous à une femme qui se demande pourquoi faire ce stage ?

Pour la joie. La joie d’être entre femmes, la joie d’être en mouvement, la joie qui émerge de l’accueil de soi-même.

Anne Descombes et Chloé Rachelle Faivre

Présentation du stage : https://amourenconscience.ch/femmes-et-danse-singuliere/

Dates à venir :
16 au 19 février 2023
30 mars au 2 avril 2023
11 au 14 mai 2023

Pour en savoir plus : Anne 00 41 78 899 15 72 ou Chloé 00 41 76 772 75 65

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance


 

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Virginie RastelloFormation personnelle Luminescences :
à travers la danse médecine, la libération des traumas, le tantra, le chamanisme, accueille toutes les parties de toi, libère les blocages et laisse circuler ta formidable énergie de vie.
Etre intégral - le chemin de la Guérisonpour libérer les mémoires traumatiques qui t’empêchent d’être pleinement toi-même et découvrir ta puissance de résilience et de transformation
Le chemin de l’Alchimistepour dire oui à tout ce que tu es, et découvrir et offrir ta médecine unique au monde.
Animé par Virginie Luz, Femme médecine et tantrika, formée au chamanisme, à la danse médecine, au coaching et à la thérapie.
https://www.e-luminescences.fr/formation-le-chemin-de-lalchimiste/ 07 70 15 83 80

Chemin FaisantChemin Faisant est un parcours d'accompagnement qui prend soin de l'équilibre personnel et de l'environnement pour une croissance organique et harmonieuse, inspirée par le vivant.
Nous créons des expériences holistiques destinées à vous permettre de trouver équilibre et joie de vivre à travers des randonnées en silence sur des lieux sacrés et des formations de développement spirituel et soins énergétiques.
Stages week-ends ou semaine en France, Espagne, Crète.
www.cheminfaisant.live

Sophie Lefrancois Sur Aix-en-Provence > Happiness Therapy
MASSAGES & SOINS ÉNERGÉTIQUES & HYPNOSE & RÉFÉRENTIEL DE NAISSANCE
Depuis 2016, je propose des accompagnements individuels tout en douceur pour vous affranchir des conditionnements, lâcher les loyautés invisibles, retrouver votre puissance. Les soins que j’offre sont une bulle d’amour, de ressourcement, de reconnexion pour activer vos pleins potentiels et votre pouvoir créateur.
Animation d’ateliers et stages de tantra.
Cabinet Aix Mazarin Sophie Lefrançois Tél. 07 83 98 57 09
https://jemefaisdubien.com Contact : jemefaisdubien.com@orange.fr

Bienvenue dans notre centre de méditation "Assis sous le Cèdre".Bienvenue dans notre centre de méditation "Assis sous le Cèdre".
Besoin d'un temps de pause, de se reconnecter à soi-même ? Envie de découvrir, de pratiquer, d'approfondir la pratique de la méditation de pleine conscience dans un lieu propice à l'apaisement ? Vous êtes au bon endroit! Nous proposons des journées de découverte, des Cycles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) sur 8 semaines, des séjours alliant yoga et méditation. Au pied du Vercors, entre Grenoble et Valence, à 1 H 15 de Lyon nous n’attendons plus que vous pour partager un moment de sérénité.
Contact et inscriptions : 0675803296 et laurence@aubonheurducedre.com
https://assissouslecedre.fr/

Malika MadhuriLes ateliers de Malika Madhuri. Paris et Fontainebleau.
Méditation de la pleine lune, à l’heure de pleine lune, 1h30. Objectif : nettoyage énergétique, épuration des traumatismes dans l'inconscient.
Sur zoom. Participation 15 €.
Méditation guidée de pleine conscience, 1h30. Objectif : Aiguiser l’observation de soi et le rappel de soi. En salle. Dates à venir. Tarif 20 € Salle à Paris 4.
Cercle de femmes itinérant, le week-end à Fontainebleau et en Province. Rejoignez-nous dans la joie et la célébration de notre féminité libre, puissante et sacrée.
Visitez la Page web
Page Facebook - Chaîne YouTube - 06 03 27 80 86

Barbara Brennan School of HealingL’école Barbara Brennan School of Healing, www.barbarabrennan.com, l'une des meilleures écoles de guérison et de transformation personnelle, enseigne le Système d’énergie-conscience humaine et sa relation au bien-être personnel. Et vous aide à développer le potentiel de prise de conscience de vous-même et des autres.
Ses Livres
La 1ère année du cycle de 4 ans de formation a lieu à Paris, en français et en anglais. Les cours ont lieu 5 fois par an pendant 4 jours. Le cycle se poursuit ensuite à Oxford.
Profs de Paris : Csaba: ckparis@hotmail.com, 06 13 28 85 19 - Titta: titta.riikonen.guy@me.com, 06 09 81 50 26
Voir Calendrier : cliquez sur l'icon "translate" en haut à droite

Satyarthi PeloquinLa formation professionnelle "Myofascial Energetic Release" est une expérience transformative.
Vous allez apprendre l’art et la science d’un travail corporel des fascias musculaires. Par un toucher profond, la respiration et le mouvement, vous accompagnerez la libération des schémas structurels physiques et émotionnels. Satyarthi Peloquin est thérapeute et enseignant depuis 45 ans. Il a vécu longtemps auprès d’Osho, avec qui il a personnellement approfondi son travail en séances privées et a ensuite formé plus de 10,000 personnes dans le monde. Sa passion et son expérience professionnelle font de lui un enseignant holistique de qualité exceptionnelle. 06.78.90.14.60 - https://www.elemental-bodywork.com/formation-fasciatherapie

Charlotte de SilguyTRANSFORMONS NOS OMBRES EN LUMIÈRE !
Charlotte de Silguy, Coach alchimique • Accompagnatrice de métamorphose.
Les sagesses ancestrales nous invitent à devenir notre propre héros, par la traversée initiatique de nos ombres : nos peurs, douleurs et maux.
Grâce à une clé de décryptage élaborée à partir de spiritualités du monde, corroborées par la physique quantique, Charlotte accompagne en conscience particuliers et professionnels à identifier et se mettre en route vers leur raison d’être, leur mission, correspondant à leur domaine d’excellence et de plaisir, à partir du sens de leurs blessures et épreuves.
Particuliers : Effet Chrysalide
Professionnels : Coaching Alchimique

David et Matilda AeoliaCHANT VIBRATOIRE® AEOLIA® La Voix Sacrée de la Libération à la Reconnexion
(Formations en ligne et en Présentiel, Stages et Retraites, Soins Audios, Soins individuels, Coachings, Méditations Vibratoires, Formations Professionnelles). Par les Fondateurs de l’ Ecole Internationale du Chant Vibratoire Aeolia : David et Matilda Aeolia.
Trouver sa Voix qui guérit, (Se) Soigner en chantant, Augmenter instantanément son Taux Vibratoire, Expansion de Conscience, Apprendre à canaliser, Fréquences Sacrées, Chants Sacrés, Soins Cellulaires Quantiques.
Site : www.aeolia.live et www.chantvibratoireaeolia.com
E-mail : davidetmatilda@aeolia.live - Tél : +33 (0)7 62 62 19 68

KamalaLA NON DUALITE à travers le YOGA et la MEDITATION
Ne plus se sentir isolé et séparé des autres et du monde, se sentir UN avec la Vie et l’Univers, c’est ce que transmet Kamala à travers un travail alliant le corps, le mental et la conscience. Son enseignement s’inspire de l’advaïta vedanta et du tantra et s’exprime à travers le Yoga (Kundalini-Yoga et Hatha-Yoga), la méditation, la marche consciente. Progressivement, l’individu ne subit plus l’emprise de l’égo (illusion du soi) mais vit à partir de sa vérité profonde : Être-Conscience.
COURS HEBDOMADAIRES SUR ZOOM : Horaires et tarifs
ATELIERS ET RETRAITES à PARIS: calendrier

Site: omkamala.comvidéos de Kamala : cliquez ici

Shanti OmShanti Om, est la filière de l’agence Shanti Travel opérant des voyages depuis 15 ans.
Shanti Om est dédié aux retraites spirituelles, retraite yoga, séjour bien-être, en lien avec les traditions ancestrales de l’Asie, en France.
Shanti Om, crée des voyages sur des sites sacrés en France, avec des acteurs du bien-être renommés et experts dans leurs domaines : yoga, méditation, jeûne, zen, développement personnel…
www.shanti.om - contact@shanti.om - (+33) 782497860
Immatriculation : IM0751900042

Mario et GayaTantra du Cœur dans le Théâtre Chamanique de l’éveil
Mario et Gaya, psychothérapeutes psychocorporels expérimentés, initiés au tantrisme et au chamanisme, exercent ensemble depuis 19 ans à l'international, en écoutant les changements dans le monde et la vibration actuelle.
Notre travail concerne l’Alchimie intérieure, le chemin mène à la connaissance de soi, ouvrant à sa relation au monde et aux autres.
Notre but, est de vous aider à accomplir des changements profonds concernant le cœur, le mental et l’esprit.
Nos propositions sur tantra-du-coeur.com : CELEBRATION TANTRIQUE, FORMATION EN 2 ANS, L’ENFANT INTÉRIEUR, LE VOYAGE DU HÉROS, MORT ET RÉSURRECTION, LE VOYAGE DES AMOUREUX.

LA QUINTESSENCE DE L'ÊTRE - 13560 Sénas
Thérapeute Holistique, Femme Médecine, Kamadevi anime des expériences humaines transformatrices en lien avec les mystères féminins et masculins, les énergies de la vie, et la sagesse du corps, du cœur et de l’âme. Elle œuvre pour que nos corps, notre sexualité, nos relations et notre Terre soient considérés sacrés. Elle partage ses guidances.
Chaque personne possède en elle le pouvoir de s'auto guérir. Chaque expérience est un enseignement.
Elle a créé le Centre la « La Quintessence de l'être » à Sénas qui regroupe ses activités.
Kamadevi@laquintessencedeletre.com - https://laquintessencedeletre.com
07 62 50 28 36

Catharina von BargenTransformational Breath® - La Respiration Transformatrice
Catharina von Bargen

Vous avez envie d’être plein d’énergie et dans la joie afin de réaliser ce qui vous tient à cœur ? Un outil puissant est à votre disposition : votre propre respiration !
Bienfaits physiques : oxygénation et détoxination ⇒ plus de vitalité
Bienfaits émotionnels/mentaux :
- Libération des émotions négatives - Mental apaisé ⇒ plus de sérénité
Bienfaits spirituels : - Connexion profonde et meilleur alignement avec son être ⇒ plus de joie et de sens
Dans un cadre bienveillant, renaissez à votre puissance, clarté et joie innées !
Site Web - 0613684094




Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page