meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Debout, pour retourner à l’essentiel

Marie-Pierre Dillenseger

avec Marie-Pierre Dillenseger

Perspective

« Nous sommes depuis le début de la pandémie assis dans un avion en turbulences constantes, avec une ceinture de sécurité qui ne fonctionne pas, condamnés à regarder en boucle le film des crashs sanitaires, en attentant un atterrissage différé, sur une piste que personne ne connait. Cela suffit. Arrêtons. La suite ne dépend pas uniquement de mesures gouvernementales et politiques, sans cesse modifiées ou encore à venir. Elle ne peut s’écrire que si chacun d’entre nous, individuellement et collectivement, accepte de se redresser, et d’assumer à la fois la vulnérabilité et la grandeur de sa condition d’être humain.

Le moment est arrivé de nous recentrer sur des choix vitaux et individuels concernant la qualité de notre vie, nos pratiques de santé, les lieux qui nous font du bien et les métiers qui nous conviennent vraiment. Qui d’autre que nous sait ce qui nous maintient en vie, nous met en joie et nous permet d’avancer ? C’est à nous de sortir du cauchemar chronique qui caractérise la société actuelle. L’urgence est de se mettre Debout. Maintenant. »

Introduction, extraite du livre Debout, La force de s’incarner

Debout, La force de s’incarner

S’incarner est le lent déploiement dans le temps des forces qui nous ont été données à la naissance, des qualités que nous avons gardées de vies précédentes et des mémoires engrangées au creux de nos cellules et partagées avec de lointains ancêtres.

S’incarner est la tâche de toute une vie et non l’instant précis où notre âme et notre esprit prennent chair. La conception et la naissance représentent des seuils plus que des états à partir desquels l’incarnation s’accomplit. Conception et naissance nous catapultent dans le monde du manifesté, du tangible et de la matérialité nous rendant visibles, d’abord au microscope, puis à l’œil nu. Ce sont des jalons sur un chemin non tracé à l’avance, esquissé en pointillé et au crayon sur les pages des arbres généalogiques, des histoires familiales et des conditionnements sociaux.
Comme un gland tombé en terre et cassant sa coquille, nous sommes porteurs de caractéristiques incompressibles, exprimées par les gènes. Le gland deviendra chêne, mais aucun

chêne n’est identique à un autre. Ces caractéristiques fondamentales vont tenter de s’autoréaliser et d’occuper férocement le terrain le plus tôt possible avant l’incontournable arrivée des choix et des distractions offerts par la vie, le hasard et l’intention. Nos gènes et nos familles ont d’abord, et longtemps, l’avantage, avant d’être inévitablement chahutés par l’environnement, l’expérience et la liberté individuelle de nous accomplir ou pas.

Les obstacles viennent à notre rencontre pour faire éclore, remonter à la surface ou bloquer les différentes facettes de notre être à qui semble être donnée, au fil des années, une alternance de cartes blanches et de cartons rouges. La difficulté et le grand bonheur d’une vie sont d’y arriver sans mode d’emploi. Quelles que soient la personne, sa puissance et son origine, il manque toujours des éléments, des pions et des pages à la notice d’utilisation. Aucun jeu n’est complet. Cette évidence dont j’ai parlé dans un livre précédent (6) m’a amenée à privilégier une attitude pragmatique et curieuse quant aux aléas, aux surprises et aux accidents de la vie.

La pensée classique chinoise illustrée par le Yi Jing, le livre des transformations (7), pose le changement continuel comme la norme et la pérennité comme un état aussi bref qu’illusoire. Cette lecture du monde aide à relativiser les pertes, les douleurs et les coups fourrés. Ceux-ci sont les indices indispensables à la découverte de notre être incarné et non les effets d’une malédiction à répétition.

Si nous vivons notre vie comme une enquête en voie d’élucidation, la frustration cède plus facilement la place à la curiosité, la rage à l’apprentissage et l’accablement à l’action. Mais accumuler des indices n’a d’intérêt que si nous les rapprochons d’une trame en cours de clarification. Face à une situation difficile, imaginons-nous dans un film policier face au tableau où sont punaisés les photos, les numéros de téléphone, les noms des suspects et les habitudes de la victime.

Résistons à l’illusion du déjà écrit, du déjà tracé et du fichu d’avance. Tant que ne nous sont pas données les clés d’incarnation, que les épreuves et les défis ne sont pas identifiés, nous sommes laissés à nous-mêmes dans un océan de possibles, farcis des enseignements et des messages de ceux et celles qui nous ont précédés, mais qui n’avaient pas la même incarnation que nous, pas les mêmes gènes et aucune idée des poussières d’étoiles que cette vie nous a déposées dans la poche. En d’autres termes, leurs yeux ne sont pas nos yeux. Notre chemin n’est pas le leur. Nous avons notre propre enquête à mener et notre propre chemin à tracer.

Photo © Marie-Pierre Dillenseger / Reza Mahdavi

S’incarner est un processus qui prend du temps, une épreuve qui exige de la résilience et demande des efforts. C’est aussi un processus qui nous permet d’aller au-devant de nous-mêmes et de nos qualités profondes. Chaque année s’efforce de faire émerger nos muscles énergétiques, fabrique de nouveaux liens et propose de laisser derrière, les scories, les déchets et les mémoires de ce qui est révolu parce qu’accompli et dépassé par l’expérience acquise.

Parfois survient la joie d’être en vie, en pleine vibration avec soi-même et à sa place. Non pas celle qui nous a été désignée, mais celle qui est la nôtre parce que nous avons osé la chercher, accepté de la trouver et su la protéger. Cette joie n’est pas l’effet du hasard, mais le résultat d’un effort conscientisé et de la traversée de multiples seuils d’incarnation. La joie se cultive. Elle atteste d’une incarnation vivante. Elle confirme notre capacité à écrire nous-mêmes les pages qui manquaient initialement dans notre mode d’emploi.

Merci à la Vie.

Portrait

Marie-Pierre Dillenseger est franco-américaine, auteurs de trois ouvrages qui posent l’individu dans son rôle d’être agissant et responsable, en capacité de façonner le cours de sa vie. Spécialiste des arts stratégiques chinois appliqués (Yi Jing, art de la guerre, synchronicité, analyse spatiale, décodage temporel) qu’elle pratique depuis 25 ans, elle établit des ponts solides et utilisables au quotidien, entre la pensée énergétique et pragmatique chinoise et la pensée occidentale, efficace et raisonnée, mais qui aujourd’hui rencontre des limites.

Elle valorise le mouvement, la politique des petits pas, celle des actes quotidiens qui répétés finissent pas bouger les lignes et déplacer les montagnes. Elle vit sur la Côte Est des Etats-Unis. Elle y est engagée dans la protection du patrimoine architectural (Vice Chair, Cambridge Conservation District) et investie sur des aspects de préservation de l’environnement (Cape Cod).

Elle est l’autrice de trois ouvrages : Oser s’accomplir : 12 clés pour être soi. Paris : Mama Editions, 2019, La Voie du Feng Shui : Chevaucher le temps, Apprivoiser l’Espace, Trouver sa place. Paris : Inter Editions, 2016 et Debout, la force de s’incarner. Paris : Mama Editions, 2021.

Sites internet :
www.mamaeditions.com
www.mpdillenseger.com

6. Marie-Pierre Dillenseger, Oser s’accomplir, Mama Éditions, 2019.
7. Yi Jing, traduction de Richard Wilhelm, Librairie de Médicis, 1973.

Photos :
Portrait © Marie-Pierre Dillenseger / Picola
Couverture du livre © Mama Éditions
Photo © Marie-Pierre Dillenseger / Reza Mahdavi



 

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Barbara Brennan School of HealingL’école Barbara Brennan School of Healing, www.barbarabrennan.com, l'une des meilleures écoles de guérison et de transformation personnelle, enseigne le Système d’énergie-conscience humaine et sa relation au bien-être personnel. Et vous aide à développer le potentiel de prise de conscience de vous-même et des autres.
Ses Livres
La 1ère année du cycle de 4 ans de formation a lieu à Paris, en français et en anglais. Les cours ont lieu 5 fois par an pendant 4 jours. Le cycle se poursuit ensuite à Oxford.
Profs de Paris : Csaba: ckparis@hotmail.com, 06 13 28 85 19 - Titta: titta.riikonen.guy@me.com, 06 09 81 50 26
Voir Calendrier : cliquez sur l'icon "translate" en haut à droite

Satyarthi PeloquinLa formation professionnelle "Myofascial Energetic Release" est une expérience transformative.
Vous allez apprendre l’art et la science d’un travail corporel des fascias musculaires. Par un toucher profond, la respiration et le mouvement, vous accompagnerez la libération des schémas structurels physiques et émotionnels. Satyarthi Peloquin est thérapeute et enseignant depuis 45 ans. Il a vécu longtemps auprès d’Osho, avec qui il a personnellement approfondi son travail en séances privées et a ensuite formé plus de 10,000 personnes dans le monde. Sa passion et son expérience professionnelle font de lui un enseignant holistique de qualité exceptionnelle. 06.78.90.14.60 - https://www.elemental-bodywork.com/formation-fasciatherapie

Le Centre de La GauvenièreLe Centre de La Gauvenière, situé en Anjou, près Angers (20 mn) - Saumur (20 mn) et de Paris en TGV (1h10).
Le Centre est une ancienne demeure de vigneron rénovée, accueillant stages, séminaires, formations, en séjour résidentiel. Capacité d’accueil de 27 personnes en chambre de 1 à 4 personnes, le tout dans un cadre de verdure exceptionnel, de plus de 5000m2. Nous disposons de salles de formations (60 m2 et 110 m2) d’une piscine couverte, pouvant être chauffée à 37° pour la réalisation de vos stages en eau chaude. Les repas sont faits maison, élaborés à partir de produits frais, locaux et de cultures raisonnées.
www.gauveniere.com - contact@gauveniere.com - 02.41.57.91.51

Charlotte de SilguyTRANSFORMONS NOS OMBRES EN LUMIÈRE !
Charlotte de Silguy, Coach alchimique • Accompagnatrice de métamorphose.
Les sagesses ancestrales nous invitent à devenir notre propre héros, par la traversée initiatique de nos ombres : nos peurs, douleurs et maux.
Grâce à une clé de décryptage élaborée à partir de spiritualités du monde, corroborées par la physique quantique, Charlotte accompagne en conscience particuliers et professionnels à identifier et se mettre en route vers leur raison d’être, leur mission, correspondant à leur domaine d’excellence et de plaisir, à partir du sens de leurs blessures et épreuves.
Particuliers : Effet Chrysalide
Professionnels : Coaching Alchimique

David et Matilda AeoliaCHANT VIBRATOIRE® AEOLIA® La Voix Sacrée de la Libération à la Reconnexion
(Formations en ligne et en Présentiel, Stages et Retraites, Soins Audios, Soins individuels, Coachings, Méditations Vibratoires, Formations Professionnelles). Par les Fondateurs de l’ Ecole Internationale du Chant Vibratoire Aeolia : David et Matilda Aeolia.
Trouver sa Voix qui guérit, (Se) Soigner en chantant, Augmenter instantanément son Taux Vibratoire, Expansion de Conscience, Apprendre à canaliser, Fréquences Sacrées, Chants Sacrés, Soins Cellulaires Quantiques.
Site : www.aeolia.live et www.chantvibratoireaeolia.com
E-mail : contact@davidetmatilda.com - Tél : +33 (0)7 62 62 19 68

Nathalie AndreiniMEDITATION GUIDEE/ MARCHES EN FORÊT / DEVELOPPEMENT PERSONNEL / YOGA NIDRA
Le Centre M.V.M. organise des Retraites (5 j) ou Stages à la journée, par mini-groupes pour une prise en charge personnalisée.
2 Formules : « dates à la carte » (choisies par vous et à partir de 2 personnes) ou à « dates régulières » fixées au calendrier.
Assistée d’Éric, Nathalie Andreini (Psychopraticienne et Instructeur en méditation de pleine conscience), vous accueille chaleureusement et s’engage à vous transmettre avec humilité et bienveillance le meilleur de son expérience et connaissances en méditation et TCC.
https://meditation-pleine-nature.com - 0635160629

KamalaLA NON DUALITE à travers le YOGA et la MEDITATION
Ne plus se sentir isolé et séparé des autres et du monde, se sentir UN avec la Vie et l’Univers, c’est ce que transmet Kamala à travers un travail alliant le corps, le mental et la conscience. Son enseignement s’inspire de l’advaïta vedanta et du tantra et s’exprime à travers le Yoga (Kundalini-Yoga et Hatha-Yoga), la méditation, la marche consciente. Progressivement, l’individu ne subit plus l’emprise de l’égo (illusion du soi) mais vit à partir de sa vérité profonde : Être-Conscience.
COURS HEBDOMADAIRES SUR ZOOM : Horaires et tarifs
ATELIERS ET RETRAITES à PARIS: calendrier

Site: omkamala.comvidéos de Kamala : cliquez ici


Shanti OmShanti Om, est la filière de l’agence Shanti Travel opérant des voyages depuis 15 ans.
Shanti Om est dédié aux retraites spirituelles, retraite yoga, séjour bien-être, en lien avec les traditions ancestrales de l’Asie, en France.
Shanti Om, crée des voyages sur des sites sacrés en France, avec des acteurs du bien-être renommés et experts dans leurs domaines : yoga, méditation, jeûne, zen, développement personnel…
www.shanti.om - contact@shanti.om - (+33) 782497860
Immatriculation : IM0751900042

Mario et GayaTantra du Cœur dans le Théâtre Chamanique de l’éveil
Mario et Gaya, psychothérapeutes psychocorporels expérimentés, initiés au tantrisme et au chamanisme, exercent ensemble depuis 19 ans à l'international, en écoutant les changements dans le monde et la vibration actuelle.
Notre travail concerne l’Alchimie intérieure, le chemin mène à la connaissance de soi, ouvrant à sa relation au monde et aux autres.
Notre but, est de vous aider à accomplir des changements profonds concernant le cœur, le mental et l’esprit.
Nos propositions sur tantra-du-coeur.com : CELEBRATION TANTRIQUE, FORMATION EN 2 ANS, L’ENFANT INTÉRIEUR, LE VOYAGE DU HÉROS, MORT ET RÉSURRECTION, LE VOYAGE DES AMOUREUX.

LA QUINTESSENCE DE L'ÊTRE - 13560 Sénas
"Je crois en l'infini pouvoir guérisseur de l'Amour, c'est pour cela que j'ai créé un lieu où vous pourrez vous ressourcer, danser la pleine lune entre femmes, vous initier au Tantra, découvrir le massage Tantrique. Bénéficier de nombreux soins énergétiques, profiter de la piscine, des randonnées et de la nature environnante. Le temps d'un week-end, d'un stage ou d'une soirée venez découvrir cet endroit pensé pour vous, pour votre Bien Être. Méditations Actives le samedi." Coralie Martinez Sasha...ET DE NOUVEAUX STAGES EN CRÉATION TOUTE L’ANNÉE.
www.laquintessencedeletre.com - 0762502836 - sashayoga13@gmail.com

mu terreInstitut MU TERRE
Médecine énergétique de l'être et de son habitat
Provence + Savoie + Rhône Alpes
Propose des méthodes de soin alternatives et innovantes afin de favoriser un bien être physique, psychologique et spirituel.
Médecine Alternatives de l'être
- Couleur Lumière thérapie - Ito Thermie - Néo Reiki - Méditation
Médecine de l'Habitat
- Architecture Intérieure - Etude énergétique de l'habitat & Fen Shui
Séances individuelles / Formations Diplomantes / Etudes personnalisées
Institut MU TERRE Roshani - Tel. : 06 15 34 74 2 1 - mu.terre@gmail.com - site web

orso voyageORSO VOYAGE, spécialiste des voyages en Mongolie
depuis 20 ans sur le thème de sagesse ancestrale, du chamanisme et du bouddhisme, agence spécialisée pour les prestations au prix local avec une qualité exceptionnelle.
Nous sommes fiers de notre tradition et nous souhaitons partager nos connaissances de la sagesse ancestrale avec les autres peuples qui ont perdus les leurs au fil du temps de la modernisation et de l'industrialisation. La Mongolie est importante dans la tradition spirituelle humaine.
ORSO VOYAGE contact : orsosvoyages@gmail.com
Tél (+33) 9 73 66 22 68 - Site Web
N° d'immatriculation IM078160003 au registre officiel des agents de voyages

ArshiTANTRA - MEDITATION
Les Fleurs de Lotus avec Ma Arshi

Des femmes et des hommes réunis ensemble sur le chemin d'une rencontre plus aimante, respectueuse et responsable, où la sexualité et la spiritualité sont reconnues et accueillies dans une dimension d'Amour et d'élévation de la conscience. Le Tantra considère que l'éveil des sens n'est pas contradictoire avec l'ouverture de la conscience mais accueilli et bien dirigé il devient le prolongement de notre cœur et de notre esprit et nous ouvre à l'énergie divine au-delà de toute dualité.
Tel. 06 86 64 23 79 - SITE WEB



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page