meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Interview de Tantra Deva

Meditationfrance a eu la joie d’échanger avec Deva Broncy la fondatrice de Tantra Deva.

Deva Broncy

Meditationfrance.com : Deva, peux-tu nous raconter quand est-ce que tu as entendu parler du Tantra la première fois ? Et quand as-tu senti que cela était ta voie ? 

La première fois que j’ai entendu parler du Tantra c’était en 1997, j’ai passé la nuit chez une collègue professeur de yoga et amie. Sous mon nez il y avait le livre de Margot Anand : « Le chemin de l’extase – Tantra vers une nouvelle sexualité » Je l’ai pris et feuilleté, puis je l’ai lu presque entièrement, je n’ai pratiquement pas dormi de la nuit ! Rétrospectivement, je peux dire que l’appel de mon être profond vers le Tantra a été si fort à ce moment que j’ai senti un bouillonnement à l’intérieur et un besoin irrépressible d’en savoir plus. Le lendemain je lui ai demandé plus d’informations et c’est ainsi que j’ai fait, avec cette amie, mon premier stage de Tantra avec Joël Chetan Samarpan à l’Espace Healing. De nombreux autres ont suivi et en 1999 j’ai commencé à pratiquer assidument le Tantra avec Sudheer Roche et ce jusqu’à son départ en 2015

- Tu es sexothérapeute-sexologue et tu accompagnes en couple ou individuellement vers un mieux-être sexuel et relationnel. Tu as aussi une longue expérience du Tantra, tu as travaillé avec de nombreux enseignants comme Sudheer Roche avec lequel tu avais créé un profond lien de cœur. Quelles sont les qualités que tu gardes de Sudheer Roche ? 

Sudheer incarnait les qualités du disciple, il aimait avec ferveur son Maître Osho. C’était un chercheur, il n’a jamais cessé de poursuivre sa quête spirituelle, d’expérimenter, de chercher des ouvertures de conscience notamment autour de la notion d’énergie, sa circulation, ses restrictions, sa manifestation. C’était aussi un fin clinicien et il a su conjuguer la tradition et la modernité en utilisant des techniques telles que la Gestalt, la psychanalyse reichienne, le Rebirth tout autant que les méditations d’Osho, les méditations soufies ou zen. Mais surtout c’était de par sa formation de Gestalt un expert en groupes de paroles. Je n’ai jamais rencontré quiconque qui génère dans un groupe, par ses paroles parfois acérées mais souvent justes, autant de prises de conscience et de changements profonds avec la charge émotionnelle nécessaire. De plus il avait un humour exceptionnel et une acuité, une grandeur dans sa vision et sa transmission qui ont changé ma vie.

- Tu as été formée dans des écoles assez différentes comme le Tantra Sky Dancing mais aussi par le shivaïsme cachemirien d’Abhinava Gupta et par Eric Baret.
L'enseignante Margot Anand parle d'extase sexuelle et de la sexualité sacrée alors qu' Eric Baret parle de tradition non duelle  et il écrit que "tant que le désir sexuel s'apparente à une tension qui cherche à se libérer, cela reste au niveau de la pornographie". Comment tu comprends le Tantra avec ces approches qui peuvent paraître contradictoires ? 

Ces approches ne sont pas contradictoires, elles se situent simplement à des niveaux différents. Pour gravir une échelle il faut commencer par la première marche. A notre époque, dans la majorité des cultures, la sexualité est névrotique, c’est-à-dire qu’elle est contrainte par des désirs refoulés. C’est un fait que l’engagement sur une voie spirituelle demande une énergie sexuelle fluidifiée et pacifiée. Pour ce faire, le prérequis est un travail sur la sexualité, c’est ce que propose Margot, mais aussi ce que proposait Sudheer et que je fais également. C’est la première marche qui pour la tradition du shivaïsme cachemirien est implicitement déjà franchie car ne relevant pas stricto sensu de la voie spirituelle. Une fois la sexualité apaisée, après un long travail, nous arrivons effectivement à cet état où le chercheur n’a plus de désirs égotiques, il est seulement un instrument au service des désirs de la conscience pure. Dans la tradition cachemirienne, il n’y a plus rien de séparé, donc pas de désir sexuel en tant que tel, seulement un état où l’être ne fait qu’un avec le tout et est en état d’amour permanent. En ce sens le désir sexuel tel qu’il est classiquement exprimé dans nos sociétés n’existe plus. Le Tantra vise à l’extinction de tout désir au sens de tension vers quelque chose qui me manque pour aller vers un état d’être de complétude et d’extase où rien ne manque, tout est déjà là !

- Depuis DSK jusqu’à Weinstein avec l’appel #balancetonporc, les scandales impliquant des hommes abusifs se multiplient, qu'est-ce que tu en penses ? 

Il me semble que c’est une étape nécessaire, même si pour certains hommes elle peut être ressentie comme violente. Je suis profondément féministe dans le sens où je défends un monde où les femmes peuvent vivre sans craindre d’être harcelées, sexuellement abusées et peuvent laisser leurs désirs, leur sensualité et leur sexualité s’exprimer librement. Je sais à quel point le patriarcat est cause de souffrances aussi pour les hommes et je défends également un monde où les hommes n’ont plus à obéir aux diktats de performance, de domination auxquels ils sont soumis actuellement.

tantra deva

-  Quelle est la vision du Tantra, est-ce que le Tantra propose aux hommes et aux femmes une approche égalitaire de la sexualité et de la relation ?

A mon sens oui, le Tantra tel qu’il est actuellement en Occident, vise à respecter les spécificités de la sexualité masculine et féminine, j’aimerai seulement que cette norme de genre cesse et que chaque personne se sente libre d’exprimer ce qui pousse dans l’instant que cela appartienne au registre classique du féminin ou du masculin et qu’elle puisse explorer librement les 2 côtés de l’énergie soit douce, accueillante et passive soit solide, émettrice et active. Car nous avons en nous autant de masculin que de féminin qui de toute façon sont des construits culturels.

- Avec l'équipe, vous proposez des stages de Tantra et de massage cachemirien, des soirées etc. Peux-tu nous parler des jeudis de Deva (2 fois par mois) à Paris, à qui cela s'adresse ? 

Une fois par mois nous avons un atelier Tantra. C’est un format court, où nous proposons à un public varié de personnes qui n’ont jamais fait de Tantra tout comme d’autres qui sont plus expérimentées de pratiquer le Tantra
Une fois par mois nous proposons des ateliers d’échanges de massage au sol. Mais cela n’est pas du Tantra, seulement du massage, nous explorons différentes techniques de massage, lomi lomi, shiatsu, tantsu, massage à l’huile, au talc etc…La seul spécificité c’est que cela se passe au sol.

- Tu aimes travailler avec les femmes (notamment avec les ateliers « Oser le féminin ») comment tu les amènes à se reconnecter avec l’identité féminine ?

Oser Le Féminin est un stage expérientiel où nous utilisons des pratiques énergétiques du Tantra et notamment celles de Shakti Malan, des exercices psychocorporels, des jeux de rôles, un rituel de bénédiction de l’utérus, de l’art thérapie pour inviter les femmes à retrouver, créer, imaginer, rêver, la femme libre et puissante qu’elles veulent être au fond d’elles-mêmes.

- Tu animes avec Marie un stage d’été qui fait envie : 6 jours tantra et massage cachemirien près d’Essaouira au Maroc du 3 au 9 août.  C'est une magnifique occasion de prendre des vacances tantriques ? 

Oui effectivement, nous avions déjà proposé ce stage d’été en France, mais nous avons voulu cette fois ci aller au soleil et changer de pays pour en faire un moment de vacances exceptionnel où les participant-e-s peuvent à la fois se détendre, passer de bons moments à la plage, à la piscine, visiter du pays et pratiquer le toucher en conscience et le Tantra. C’est pour les couples notamment, un beau cadeau à se faire pour nourrir la relation par le massage, évoluer à deux dans les propositions de Tantra et passer du bon temps ensemble. Pour les autres aussi c’est un moment que nous voulons festif, léger, détendu mais sérieux avec l’occasion de rencontrer de belles personnes et tisser des liens. Marie et moi mettons toute notre énergie et savoir-faire pour que ces vacances tantriques soient une merveilleuse occasion de pratiquer le massage et le tantra dans un lieu de ressourcement magique : Douar Noujoum.

tantra deva

- Vous proposez aussi une formation personnelle au massage tantrique à Tours ?

Oui il s’agit en fait d’un parcours en 5 weekends de novembre à juin qui a de nombreux objectifs. Bien sûr il y a tout ce qui concerne le toucher en conscience et le massage méditatif : le respect, la lenteur, la présence, la non-intention, l’accueil de l’autre, la liberté, la sensualité, la sensorialité, le plaisir de toucher et d’être touché-e. Mais le massage ne constitue qu’une partie de cette formation qui se veut aussi formation personnelle au Tantra. Cette formation vise à une transformation des personnes qui la suivent vers plus de liberté, plus d’intimité avec soi-même et les autres, une meilleure connaissance de soi et un parcours thérapeutique pour guérir les blessures et traumas inhérent à l’histoire de vie de chacun-e.

- Parle-nous un peu de toi pour finir ? Qu'est-ce que tu aimes faire dans la semaine ? (en dehors du Tantra et de la méditation !)

En dehors du Tantra et de la méditation, je consacre du temps à ma pratique de sexothérapeute, je continue de me former dans ce domaine et suis des supervisions. Quand j’ai un peu de temps libre, j’aime prendre soin de mon corps, me faire masser, aller à la piscine, rencontrer mes ami-e-s, participer à des soirées « sexe et body positives ». J’aime voyager et m’accorde des pauses à la campagne ou à l’étranger. J’aime la musique surtout la trance ethnique comme Highlight Tribe, Dead Can Dance, Goayandi. J’aime la vie et elle me le rend bien !

- Quel est le film (ou livre) récent que tu as beaucoup aimé ? 

Je ne vais pas beaucoup au cinéma car je n’ai pas le temps, le dernier livre que j’ai lu et beaucoup apprécié c’est « la salope éthique » de Dossie Easton et Janet W Hardy en ce qui concerne le tantra les derniers livres que j’ai lus et appréciés sont « Le monde du Tantra » de Bhattacharya et «  yoni shakti » A woman’s guide to power and freedom through yoga and tantra de Uma Dinsmore-Tuli (en anglais car pas traduit encore en français)

- Et toi tu as pensé écrire un livre ou une biographie ? 

Oui c’est une envie que j’ai depuis longtemps, j’ai plusieurs pistes : soit un livre sur la sexualité des femmes, soit un roman initiatique soit sur le tantra bien sûr.

Pour plus d’infos : www.tantra-deva.fr


Annonceurs et partenaires
Jean-Jacques Éric BrabantAprès 15 ans de psychothérapies et de formations, Jean-Jacques Éric est psychopraticien certifié en région toulousaine. Gestalt-thérapeute transpersonnel depuis presque 25 ans, riche de plusieurs parcours spirituels, il vous accompagne tant vers la guérison des blessures et difficultés provenant du passé que vers l'accessibilité à un présent et un avenir riches d’épanouissement.
Spécialités : Résolution de problèmes existentiels, conjugaux, relationnels, profonde connaissance de soi, éthique, plaisir et liberté.
Outils : Consultations, stages et formations en gestalt-thérapie psychocorporelle, analyse transactionnelle, spiritualité, méditations assises et actives, chamanisme, massages thérapeutiques, danses et respirations conscientes.
www.Eric-brabant.net

Mario et GayaTantra du Cœur dans le Théâtre Chamanique de l’éveil
Mario et Gaya, psychothérapeutes psychocorporels expérimentés, initiés au tantrisme et au chamanisme, exercent ensemble depuis 19 ans à l'international, en écoutant les changements dans le monde et la vibration actuelle.
Notre travail concerne l’Alchimie intérieure, le chemin mène à la connaissance de soi, ouvrant à sa relation au monde et aux autres.
Notre but, est de vous aider à accomplir des changements profonds concernant le cœur, le mental et l’esprit.
Nos propositions sur tantra-du-coeur.com : CELEBRATION TANTRIQUE, FORMATION EN 2 ANS, L’ENFANT INTÉRIEUR, LE VOYAGE DU HÉROS, MORT ET RÉSURRECTION, LE VOYAGE DES AMOUREUX.

LA QUINTESSENCE DE L'ÊTRE - 13560 Sénas
"Je crois en l'infini pouvoir guérisseur de l'Amour, c'est pour cela que j'ai créé un lieu où vous pourrez vous ressourcer, danser la pleine lune, assister à des Ateliers Câlins, vous initier au Tantra et au massage Tantrique. Bénéficier de nombreux soins énergétiques, profiter du Spa et de la piscine. Le temps d'un week-end, d'un stage ou d'une soirée venez découvrir cet endroit pensé pour vous, pour votre Bien Être. Assister aux Méditations Actives de Osho le samedi." Coralie Martinez Sasha
www.laquintessencedeletre.com - 0762502836 - sashayoga13@gmail.com

KamalaYOGA et MEDITATION en NON DUALITE
La non-dualité, c’est découvrir que l’égo est illusion et qu’il n’y a pas de séparation entre soi et le monde. Kamala, enseignante très expérimentée et passionnée de vérité, vous guide dans un travail ultra-profond alliant traditions védantiques et tantriques, avec mouvements corporels et méditation silencieuse. Nous nous reconnaissons progressivement comme la Présence-Conscience, pur espace de paix et de liberté.
PROCHAINS ATELIERS à Paris Opéra et à Chatou (78) : calendrier.
PROCHAINES RETRAITES en pleine nature: calendrier.
Voir une vidéo de Kamala - Site: omkamala.com


Sabine NeuhausStages de Jeûne, Méditation et Randonnée en Brocéliande
Une cure de détox d’après la méthode de jeûne dite Buchinger combinée à la randonnée (marches en conscience et en silence) sur les hauts lieux d’énergie de la légendaire forêt de Brocéliande. Sabine Neuhaus vous accueille avec le cœur pour vous accompagner avec bienveillance durant un séjour d’une semaine pour un retour vers soi, un nettoyage et un recentrage du corps et de l’esprit. Nous proposons : méditations guidées, Do In, massages, réflexologie plantaire, shiatsu, naturopathe avec iridologie, slow yoga, chant spontané, conteur de légendes et musicien (soirée hommage à Brocéliande) ...
www.jeuner-sans-frontieres.com

le mas des vertes rivesEn Provence, entre l’Isle sur la Sorgue et Avignon,
La ferme du Mas des Vertes Rives

propose des stages de développement personnel, tels que Randonnées & Sophrologie. Séjours de 6 jours/5 nuits. Accompagné par des professionnels diplômés, alliez exercice physique de niveau facile à moyen, visites de lieux naturels et des petits villages du Luberon et techniques respiratoires de la Sophrologie.
Connectez-vous à Votre essentiel avec les techniques de détente et de méditation. repas et hébergement à la ferme, cuisine maison avec la production du jardin et de la basse-cour.
840 euros en pension complète. Site web

ARTASVenez-vous initier à une pratique intérieure lors d'une soirée découverte.
Vous pourrez poser toutes vos questions sur l'enseignement proposé par ARTAS
une voie spirituelle occidentale - issue de l’enseignement des Dialogues avec l’ange de Gitta Mallasz et fondée en 1983 par Bernard Montaud.
Une fois par semaine, nous nous retrouvons dans plus de 60 villes en France, en Suisse et en Belgique pour vivre une soirée d'aventure intérieure, apprendre à rejoindre le meilleur de soi et ainsi apercevoir de nouvelles solutions pour nos vies quotidiennes.
Pour essayer http://artas.org

Nathalie CardinalNathalie Cardinal,
initiatrice et accompagnatrice vers un tantra de vie, sur Montpellier.

* Massages tantriques en séances individuelles
* Séances de sexotherapies autour du massage tantrique.
* Formation sur le massage tantrique en 4 modules.
* Méditations actives d’Osho, ateliers tantra, ateliers massage tantrique, cercles de paroles mixte tous les mercredis soir.
Site Web - 06.28.20.23.70

AnathéAnathé
Initiée à la voie celtique de la Déesse et au chamanisme féminin. Porteuse de la médecine de l’Eau et du Petit Peuple, elle œuvre en connexions avec les esprits de la nature à travers le chant, la danse et les rituels afin d’intégrer l’enseignement du chamane au tambour dans le corps et dans la vie. Enseignée à différentes pratiques de soins, elle vous accompagne de monde en monde pour vous mener à la découverte des clés qui activeront votre magie intérieure.
www.voyagechamanique.eu
contact : 06 77 24 13 09 ou Email

luc enautLuc Enaut - Respiration et Conscience - Stages et Séminaires
Praticien en Rebirth (ou Respiration Consciente), Luc organise depuis 12 ans, en France et en Europe, des stages et séminaires de respiration dans lesquels il intègre de nombreuses techniques de souffle issues de diverses traditions de l'humanité, ainsi que son, mouvement et pleine conscience.
C'est avec un harmonieux mélange de puissance, de douceur et de bienveillance qu'il accompagne dans la dimension du cœur et invite à la libération des conditionnements, au développement du potentiel énergétique et à l'éveil de conscience de chacun.
www.respiration-et-conscience.com

joel jegoTransformational Breath® à Paris
La Transformational Breath® (Respiration transformationnelle) est un processus de travail respiratoire diaphragmatique connectée qui met en lumière le lien existant entre la façon de respirer d’une personne et son comportement dans la vie.
L'activation de cette profonde respiration permet d'intégrer les traumatismes, les pensées négatives et les croyances limitantes enfouis dans l'inconscient. La Transformational Breath® permet une transformation permanente aux niveaux physique, mental/émotionnel et spirituel, et ainsi d'améliorer considérablement notre façon de vivre.
Séances individuelles et Stages : Plus d’informations sur www.respireplus.com - Contact : 01 47 00 39 50

Michel et Marie-Noëlle RuyssenMEDITATIONS - MARCHES SILENCIEUSES - YOGA - CONNAISSANCE DE SOI
en Drôme Provençale.
Dans un havre de paix, au coeur de la nature, le Centre Colline et Cyprès
vous accueille pour vivre un temps de ressourcement et de calme intérieur avec Marie-Noëlle et Michel.
Les méditations, les marches dans la nature, le yoga, l’accompagnement, les méditations dynamiques et les temps d’échanges rythment le séjour.
Séjours réguliers calendrier - Petits groupes
www.colline-et-cypres.fr -
06 83 94 99 29

orso voyageORSO VOYAGE, spécialiste des voyages en Mongolie
depuis 20 ans sur le thème de sagesse ancestrale, du chamanisme et du bouddhisme, agence spécialisée pour les prestations au prix local avec une qualité exceptionnelle.
Nous sommes fiers de notre tradition et nous souhaitons partager nos connaissances de la sagesse ancestrale avec les autres peuples qui ont perdus les leurs au fil du temps de la modernisation et de l'industrialisation. La Mongolie est importante dans la tradition spirituelle humaine.
ORSO VOYAGE contact : orsosvoyages@gmail.com
Tél (+33) 9 73 66 22 68 - Site Web
N° d'immatriculation IM078160003 au registre officiel des agents de voyages

christina zelner« Créer sa Vie » avec Christina Zelzner
Psycho-Bio-Thérapeute à Grenoble
Thérapie analytique basé sur la mémoire corporelle
Parce que nos difficultés révèlent nos ressources …
Formée en décodage biologique, en psychologie clinique et en thérapie psycho-sexuelle, je vous accompagne à la rencontre de votre « enfant intérieur », de ses besoins et de ses désirs, pour l'épanouissement de la Femme ou de l'Homme sexuel que vous êtes.
Thérapie Individuelle
Thérapie de Couple - Groupes sur la Féminité et la Sexualité
Formations en développement personnel
Plus d'info sous : 0611898215 - site web 1- site web 2


l'Institut Arc en Ciel"Un chemin chamanique et énergétique"
Les enseignements de l'Institut Arc en Ciel sont le fruit de bientôt 30 ans de recherches et d'expériences dans différentes disciplines de soins. Ils offrent la possibilité de construire des ponts reliant les traditions anciennes, la psychothérapie et la science.
L'Institut Arc en Ciel se situe dans la région Montpelliéraine, il propose également des stages ponctuels, des salons et des conférences.
Le programme des formations est disponible sur notre site : institutarcenciel.com
Contact: dechozf@bbox.fr


Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page