meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Every day is a good day !

Heikiganroku, 6

par Gilles Poulain

Quel beau koan ! quel bel objectif !... si facile à dire ... si difficile à incarner vraiment ... si l'on ne veut pas se mentir, si, au delà des moments heureux de convivialité des stages on cherche à changer son regard sur son quotidien voire à le changer !

Reste alors à "devenir l'océan" comme le dit Léonard Cohen qui, il faut le rappeler a été moine zen pendant 5 ans : "Si vous ne devenez pas l'océan, vous aurez le mal de mer tous les jours". Telle est donc l'ambition radicale de la méditation zen telle que je la conçois. Elle guide à la fois mon enseignement et l'esprit de ce lieu que j'ai créé pour que des maîtres puissent y enseigner.

Gilles Poulain

J'ai donc créé le Centre du Moulin de Vaux en 1976 pour y affirmer, à la manière hippie, une certaine manière d'être au monde et de l'habiter. Très influencé par la contre-culture américaine de par mes études et mes voyages, par les idées de l'époque revenues récemment au goût du jour, "small is beautiful", "the global village", "do it !" ainsi que par les communautés spirituelles que j'y ai cotoyé j'ai voulu voir s'il m'était possible à mon échelle, avec les ressources que j'avais, de créer un environnement harmonieux, sensible, qui aurait aussi une empreinte positive sur l'environnement plus global et qui permettrait d'y accueillir de petits groupes en quête de sagesse. Ces choix d'écologie, de taille modeste, d'effacement imprégné de l'idéal taoïste du sage qui ne laisse pas de trace ont dicté beaucoup de mes décisions.

Ce lieu est devenu un Centre Zen dans les années 80 sous l'impulsion de Jacques Brosse, naturaliste, écrivain et grand érudit et Maître Zen. Il a accueilli depuis de nombreuses années et accueille encore aujourd'hui beaucoup d'autres maîtres et pratiquants du dharma.

Quant à moi je suis attaché au message initial du Bouddha et à celui des maîtres iconoclastes du Tchan chinois. Je m'attache à conjuguer la tradition zen avec la laïcité, le sérieux avec la légèreté, l'épanouissement personnel avec l'effacement de soi, la condition postmoderne avec les remous de nos sociétés d'aujourd'hui.

C'est ce cheminement que je propose aujourd'hui dans la pratique d'un zen séculier à l'écart des pratiques religieuses communautaires ainsi que dans l'accueil de maîtres et de groupes qui ont chacun leur objectif et leur spécificité tout en étant en accord avec la proposition de simplicité monacale, l'absence d'ostentation d'un lieu qui permet de se retourner vers l'intérieur et de ré-considérer ses valeurs (le zen, la pleine conscience et le yoga en étant les thèmes prépondérants).

Centre du Moulin de Vaux

On vient en général à la méditation dans un dojo par une nécessité intérieure. par une sensation de malaise, de mal-être de souffrance, d'incomplétude ou d'aspiration vers autrechose. On se heurte à des obstacles qui semblent infranchissables et on entreprend un voyage, on choisit une voie ...

La nouvelle intimité que l'on découvre avec soi-même enthousiasme ; les pensées prégnantes et douloureuses, les interactions toxiques perdent de leur pouvoir. Elles sont moins nuisibles qu'avant et on voit poindre une autre manière d'être.

Les rencontres avec les autres sont déterminantes et la tentation est grande alors de s'en remettre à un maître pour aller plus loin. Si la voie que vous avez choisie est la voie du zen et que c'est l'exemple du Bouddha qui vous y a conduit(e) vous constaterez vite que le bouddhisme est devenu une religion, avec son clergé et ses hiérarchies, dont les pratiques de vénération, de mérites et d'idéalisation sont souvent très éloignées du message d'origine. Il est difficile donc de méditer sans s'inféoder, de suivre sa propre voie au milieu des autres dans le respect d'une transmission bien évidemment.

C'est un chemin où tout est paradoxe, où le bon sens et l'éclat de rire qui se moque des postures sont indispensables !

Pour conclure une citation de Jacques Brosse au Moulin de Vaux en 1994
"Finalement le véritable enseignement du zen c’est le silence. Dans l’ensemble du bouddhisme on parle de l’enseignement silencieux du Bouddha alors qu’on sait, historiquement, et que ceux qui emploient cette expression le savaient, le Bouddha a prêché pendant quarante ans dans tout le Nord de l’Inde, il n’a jamais arrêté de le faire. C’est le paradoxe même. Son enseignement final est un enseignement silencieux. C’est ce qu’on dit dans toutes les écoles. Et encore plus dans le zen puisque vous savez que l’origine du zen c’est l’enseignement silencieux du Bouddha qui montre une fleur qu’il tord dans ses doigts, qu’il fait rouler dans ses doigts et seul un disciple comprend la leçon. Tout ce qu’on peut dire doit être entièrement dépassé, ce sont des jalons. Des indications. On ne peut pas contenir le bouddhisme et encore moins le zen dans des mots. D’ailleurs dès l’origine du Chan, l’enseignement attribué à Bodhidharma parle d’un enseignement par-delà les mots. C’est pourquoi des livres sur le zen ne peuvent être que des incitations à la pratique, une première idée du pays qu’on va découvrir en zazen, rien de plus. Et les livres qui prétendent le contraire, ou qui prétendent vous expliquer, vous apprendre, le bouddhisme, simplement par la lecture d’un livre sont des livres finalement malhonnêtes."

Gilles Poulain

Gilles Poulain est enseignant, chercheur, traducteur de livres sur le zen, architecte, pionnier dans les énergies solaires, les maisons écologiques ... Il pratique le zen depuis 30 ans et a rencontré de nombreux maîtres de différentes écoles. Il a suivi l'enseignement de Jacques Brosse et a organisé ses retraites au Moulin de Vaux pendant une douzaine d'années. Gilles Poulain suit actuellement l’enseignement d’AMA Samy et propose un enseignement laïc non dogmatique mais cependant fondé sur les acquis des traditions bouddhistes et taoïstes de la Chine, du Japon et de l’Inde.

Pour participer à un stage avec Gilles Poulain ou pour louer le lieu : www.moulindevaux.com

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Charlotte de SilguyTRANSFORMONS NOS OMBRES EN LUMIÈRE !
Charlotte de Silguy, Coach alchimique • Accompagnatrice de métamorphose.
Les sagesses ancestrales nous invitent à devenir notre propre héros, par la traversée initiatique de nos ombres : nos peurs, douleurs et maux.
Grâce à une clé de décryptage élaborée à partir de spiritualités du monde, corroborées par la physique quantique, Charlotte accompagne en conscience particuliers et professionnels à identifier et se mettre en route vers leur raison d’être, leur mission, correspondant à leur domaine d’excellence et de plaisir, à partir du sens de leurs blessures et épreuves.
Particuliers : Effet Chrysalide
Professionnels : Coaching Alchimique

David et Matilda AeoliaCHANT VIBRATOIRE® AEOLIA® La Voix Sacrée de la Libération à la Reconnexion
(Formations en ligne et en Présentiel, Stages et Retraites, Soins Audios, Soins individuels, Coachings, Méditations Vibratoires, Formations Professionnelles). Par les Fondateurs de l’ Ecole Internationale du Chant Vibratoire Aeolia : David et Matilda Aeolia.
Trouver sa Voix qui guérit, (Se) Soigner en chantant, Augmenter instantanément son Taux Vibratoire, Expansion de Conscience, Apprendre à canaliser, Fréquences Sacrées, Chants Sacrés, Soins Cellulaires Quantiques.
Site : www.davidetmatilda.com et www.chantvibratoireaeolia.com
E-mail : contact@davidetmatilda.com - Tél : +33 (0)7 62 62 19 68

Nathalie AndreiniMEDITATION / MARCHES EN FORÊT / DEVELOPPEMENT PERSONNEL / YOGA NIDRA
Le Centre M.V.M. organise des Retraites (5 j) ou Stages à la journée, par petits groupes pour une prise en charge personnalisée.
2 Formules : « dates à la carte » (choisies par vous et à partir de 2 personnes) ou à « dates régulières » fixées au calendrier.
Assistée d’Éric, Nathalie Andreini (Psychopraticienne et Instructeur en méditation de pleine conscience), vous accueille chaleureusement et s’engage à vous transmettre avec humilité et bienveillance le meilleur de son expérience et connaissances en méditation et TCC.
https://meditation-pleine-nature.com - 0635160629 - 0387031659

KamalaYOGA et MEDITATION en NON DUALITE
La non-dualité, c’est découvrir que l’égo est illusion et qu’il n’y a pas de séparation entre soi et le monde. Kamala, enseignante très expérimentée et passionnée de vérité, vous guide dans un travail ultra-profond alliant traditions védantiques et tantriques (lignée de Maharishi, Jean Klein et Yogi Bhajan), avec mouvements corporels et méditation silencieuse. Nous nous reconnaissons progressivement comme la Présence-Conscience, pur espace de paix et de liberté.
PROCHAINS ATELIERS à Paris Opéra, à Chatou et PROCHAINES RETRAITES en pleine nature: calendrier.
Site: omkamala.com - Chaîne YouTube: cliquez.


omalaya travelOmalaya vous propose des voyages contemplatifs à la découverte de sites sacrés où vous pourrez vivre des expériences en lien avec les cultures locales et sous l'accompagnement bienveillant d’êtres d’exception: maîtres spirituels, yogis, chamans…
Découvrez tous nos séjours spirituels et initiatiques sur www.omalayatravel.com
Contact: Tel: 07.72.20.27.93 - info@omalayatravel.com
Omalaya est une marque enregistrée à l'INPI et opérée par Shanti Travel SAS avec le numéro d'immatriculation au registre officiel des agents de voyages: IM0751900042

Centre Zen du Moulin de VauxCentre Zen du Moulin de Vaux
Venez découvrir la Méditation Zen ! Gilles Poulain pratique le zen depuis 40 ans et a rencontré de nombreux maîtres de différentes écoles. Il a suivi l'enseignement de Jacques Brosse et a organisé ses retraites au Moulin de Vaux pendant une douzaine d'années. Il suit actuellement l’enseignement d’AMA Samy et propose un enseignement laic non dogmatique mais cependant fondé sur les acquis des traditions bouddhistes et taoïstes de la Chine, du Japon et de l’Inde.
We Méditation Zen de l'équinoxe d'automne. Sesshin ZEN. Méditation Zen le MARDI. Retraite seul(e) entre Le Mans et Tours.
http://www.moulindevaux.com

Stages de Méditation Mantrayana© en GrèceStages de Méditation Mantrayana© en Grèce et en Asie avec Anthony Blégent et Anthony Mélahel, Ngakpas (Yogis Tibétains) et thérapeutes.
Cette forme de méditation, issue de la tradition Bouddhiste Tibétaine, permet une concentration rapide et profonde avec particularité unique d’être un véritable soin énergétique grâce à la vibration des Mantras. Chaque stage aborde un thème particulier (karma, bien-être, abondance…) afin d’aider chacun à évoluer. Nos séjours comprennent un temps libre pour combiner stage et vacances.
Site : www.piyao-travel.com Calendrier : http://www.piyao-travel.com/voyages.html Contact: contact@pi-yao.com Tél : + 44 7447 255 808

Retraite en pleine conscienceRetraite en pleine conscience
Transmission de la pratique laïque selon le maître bouddhiste Thich Nhat Hanh.
7 jours pour cultiver la pleine présence, avoir une vision intérieure profonde à chaque instant et faire la paix avec soi. Se reconnecter à son enfant intérieur et en prendre soin, reconnaître et comprendre les racines de sa souffrance et s’en libérer. Choisir de nourrir le bien-être et la joie intérieure, rester durablement dans le bonheur. Pratiques et enseignements pour s’entraîner à méditer, parler, écouter, regarder, manger, marcher en pleine conscience.
La Parenthèse - St Omer de Blain 44 130
Odile Dujardin 06 79 76 77 42 - www.laparenthese-location.com

Jean-Jacques Éric BrabantAprès 15 ans de psychothérapies et de formations, Jean-Jacques Éric est psychopraticien certifié en région toulousaine. Gestalt-thérapeute transpersonnel depuis presque 25 ans, riche de plusieurs parcours spirituels, il vous accompagne tant vers la guérison des blessures et difficultés provenant du passé que vers l'accessibilité à un présent et un avenir riches d’épanouissement.
Spécialités : Résolution de problèmes existentiels, conjugaux, relationnels, profonde connaissance de soi, éthique, plaisir et liberté.
Outils : Consultations, stages et formations en gestalt-thérapie psychocorporelle, analyse transactionnelle, spiritualité, méditations assises et actives, chamanisme, massages thérapeutiques, danses et respirations conscientes.
www.Eric-brabant.net

Mario et GayaTantra du Cœur dans le Théâtre Chamanique de l’éveil
Mario et Gaya, psychothérapeutes psychocorporels expérimentés, initiés au tantrisme et au chamanisme, exercent ensemble depuis 19 ans à l'international, en écoutant les changements dans le monde et la vibration actuelle.
Notre travail concerne l’Alchimie intérieure, le chemin mène à la connaissance de soi, ouvrant à sa relation au monde et aux autres.
Notre but, est de vous aider à accomplir des changements profonds concernant le cœur, le mental et l’esprit.
Nos propositions sur tantra-du-coeur.com : CELEBRATION TANTRIQUE, FORMATION EN 2 ANS, L’ENFANT INTÉRIEUR, LE VOYAGE DU HÉROS, MORT ET RÉSURRECTION, LE VOYAGE DES AMOUREUX.

LA QUINTESSENCE DE L'ÊTRE - 13560 Sénas
"Je crois en l'infini pouvoir guérisseur de l'Amour, c'est pour cela que j'ai créé un lieu où vous pourrez vous ressourcer, danser la pleine lune entre femmes, vous initier au Tantra, découvrir le massage Tantrique. Bénéficier de nombreux soins énergétiques, profiter de la piscine, des randonnées et de la nature environnante. Le temps d'un week-end, d'un stage ou d'une soirée venez découvrir cet endroit pensé pour vous, pour votre Bien Être. Méditations Actives le samedi." Coralie Martinez Sasha...ET DE NOUVEAUX STAGES EN CRÉATION TOUTE L’ANNÉE.
www.laquintessencedeletre.com - 0762502836 - sashayoga13@gmail.com

Sabine NeuhausStages de Jeûne, Méditation et Randonnée en Brocéliande
Une cure de détox d’après la méthode de jeûne dite Buchinger combinée à la randonnée (marches en conscience et en silence) sur les hauts lieux d’énergie de la légendaire forêt de Brocéliande. Sabine Neuhaus vous accueille avec le cœur pour vous accompagner avec bienveillance durant un séjour d’une semaine pour un retour vers soi, un nettoyage et un recentrage du corps et de l’esprit. Nous proposons : méditations guidées, Do In, massages, réflexologie plantaire, shiatsu, naturopathe avec iridologie, slow yoga, chant spontané, conteur de légendes et musicien (soirée hommage à Brocéliande) ...
www.jeuner-sans-frontieres.com


Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page