meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Intensif d’Éveil "Qui Suis-Je ?" 

Rakendra Yves Legroux

Interview avec Rakendra Yves Legroux

Leela : Bonjour Rakendra,
Merci d’avoir accepté de participer à cet interview et surtout de venir animer un intensif d’éveil dans notre centre OSHO de Foix en mai prochain.
Je sais que tu es resté longtemps à Pune en Inde à t’occuper de traduction je crois, mais aussi de bien d’autres aspects de ce centre. Tu facilitais aussi les ‘Awareness Intensive’ comme ils s’appellent là-bas. Et depuis que tu as quitté Pune, que fais-tu ? Peux-tu nous parler plus en détails des intensifs d’éveil que tu animes ?

Rakendra : Oui, je suis resté environ une douzaine d’années à Pune où je participais à la bonne marche de ce petit village à travers diverses fonctions. Comme j’animais aussi des intensifs, des personnes venant de différents pays m’ont demandé, comme toi aujourd’hui, de venir animer ces intensifs dans leur pays. En Russie tout d’abord, puis au Japon, en Angleterre et maintenant en Chine où depuis quelques années je passe une grande partie de mon temps. Avec les intensifs, c’est un peu un retour aux origines puisque c’est en Chine que s’est développé le Ch’an avant qu’il ne devienne le Zen au Japon. Dans tous ces pays je n’anime pas que des intensifs d’éveil, j’anime aussi des stages sur le thème de l’enfant intérieur et propose également des séances individuelles à ceux qui en font la demande. 
Après Pune, Chang Mai en Thaïlande est devenu la base d’où je pouvais rayonner vers les pays proches pour y animer des stages. Je gardais toutefois la nostalgie de la Bretagne et j’ai fini par y venir m’y installer en 2015 tout en continuant d’aller régulièrement animer des stages dans divers pays. Avec cette pandémie qui sévit un peu partout, je suis passé au télétravail et avec une plateforme comme Zoom, outre les séances individuelles, il est même possible d’animer des intensifs en ligne ce que j’ai fait par deux fois avec la Chine l’an passé. Pour sûr, c’est mieux en présentiel comme l’on dit maintenant, mais l’éveil se joue des virus ! (Rires)
Il y a quelques années j’avais animé une journée à Bordeaux au centre Turiya de mon ami Samasta, en fait c’était plus une introduction qu’un véritable intensif. Ce sera donc une première pour moi d’animer un intensif de trois jours en France dans ton centre. Merci pour cette invitation.

L :  Rakendra, qu'est-ce que c'est un "Intensif d'Éveil : QUI SUIS-JE ?" et pourquoi ce nom ?

R : Un Intensif d'Éveil est un processus structuré semblable à une retraite Zen qui utilise une méthode d’auto-investigation spécifique afin d’amener les participants à entrer en contact avec leur visage originel et ainsi faire l’expérience de leur Vraie Nature ; d’où la question ‘Qui suis-je ?’ 

Pourquoi Intensif ? Tout simplement parce que la structure qui soutient ce processus est organisée de manière à ne pas laisser à l’esprit (le mental) de temps libre pour rêver ou penser à diverses choses qui en elles-mêmes sont peut-être importantes dans le quotidien de la personne mais ne présentent aucun intérêt lorsque l’on cherche à faire l’expérience de qui l’on est.
La journée type d’un intensif commence tôt et finit tard et entre ces deux points il n’y a aucune place pour ‘une pause-café ou une pause-cigarette’. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de temps de repos et que les participants suivent un rythme effréné mais que toutes les activités de la journée sont rythmées et orientées dans le sens d’une méditation continue ou disons d’un questionnement continu puisque la proposition qui est faite aux participants est de faire l’expérience de leur véritable nature. Non pas de découvrir intellectuellement qui il sont mais de vivre l’expérience de leur nature profonde. C’est un peu comme un marathon où seule importe la réponse à la question ‘Qui suis-je ?’ sachant que cette réponse se doit d’être expérimentale et non le résultat d’un cheminement intellectuel.
Ce qui permet ce questionnement continu est que les activités de la journée s'enchaînent les unes après les autres sans discontinuité, comme un entrelacement d’activités physiques, de temps de communications structurées, de temps de repas et de temps de repos. C’est cette structure invariable, basée sur le modèle des retraites Zen qui rythme les journées. 

Pourquoi Éveil ? Justement parce qu’il s’agit de s’éveiller à sa véritable nature. Notre véritable nature est toujours présente, elle est ce qu’il y a d’immuable en nous, mais nous avons oublié sa présence. C’est comme si nous nous étions endormis et que dans notre sommeil nous avions perdu toute notion de qui nous sommes réellement. 

Pourquoi ‘Qui suis-je ?’ Parce que nous nous sommes identifiés à un ‘je’ qui est devenu pour chacun d’entre nous une sorte de carte d’identité. Nous faisons sans cesse référence à ce ‘je’, bien souvent de manière inconsciente et sans vraiment nous poser la question de savoir qui est ce ‘je’ auquel je m’identifie sans cesse ? La question devrait plutôt être : Qui est ce ‘je’ auquel je m’identifie constamment ? Mais pour plus de simplicité et aussi parce qu’il y a un fil conducteur, la question ‘Qui suis-je ?’ sert de point de départ à cette quête, à cette redécouverte de soi-même ou, puisque l’on parle d’éveil, à cet éveil à notre authenticité. 

salle zen

L : Comment as-tu découvert ce processus ?

R :Tout en cheminant en thérapie j’avais entendu parler de ‘stages d’illumination intensive’, ce qui laissait à penser que l’on pouvait s’illuminer intensément. Il s’agissait en fait d’une mauvaise traduction de l’anglais ‘Enlightenment Intensive’. Pour cette raison, je n’avais pas pris ce genre de stage au sérieux et en plus l’on disait que l’on y mangeait que des fruits secs et des yaourts, un régime qui ne m’attirait guère.
Ce n’est que quelques années plus tard qu’une amie m’a incité à participer à un stage en France. Par amour pour cette femme j’ai passé la barrière de mes préjugés et ai accepté de participer avec elle à un stage de trois jours. À ma grande surprise j’ai eu une expérience assez étonnante au cours de ces trois jours. Expérience qui m’a donné l’envie de participer de nouveau plusieurs fois et même de suivre une formation pour mieux connaître ce processus.
Je suis donc parti en Australie, puisque c’était là que se trouvaient les formateurs à l’époque, pour continuer le processus et apprendre à le conduire. A mon retour et sous supervision, nous avons organisé plusieurs intensifs en Suisse avec cette amie. 

L : C'est un stage en silence, mais il y a de la communication verbale. Comment cette communication aide le processus ? 

R : Oui, les intensifs d’éveil se passent en silence, exception faite des temps de communication structurée et du temps de questions-réponses quotidien.
Pourquoi le silence ? Tout simplement parce que, dans la majeure partie des cas, parler n’est en fait qu’une distraction alors que rester en silence permet un retour sur soi-même plus aiguisé, plus pointu. Que ce soit dans les retraites Zen ou Chrétiennes, le silence permet de se défaire de ce qui est non essentiel et parvenir ainsi à un contact avec ce qu’il y a de plus essentiel en nous. 
Au cours des retraites Zen ou Chrétiennes, le participant rencontre quotidiennement son maître ou son directeur de conscience pour lui parler de ses ‘découvertes’, de là où il en est de sa quête de l’absolu. 
Dans le cadre d’un intensif d’éveil cette ‘rencontre’ s’opère par le biais d’une communication structurée avec un partenaire qui joue un rôle d’écoute attentive, sans commentaire d’aucune sorte. Se sentir écouté, ou plutôt entendu, dans ce que l’on communique est un point essentiel dans toute communication authentique.
La communication dans un intensif d’éveil est structurée, c’est à dire qu’elle suit un protocole très précis qui permet d’éliminer toute propension au verbiage en invitant à aller à l’essentiel. C’est ce protocole qui, lorsqu’il est rigoureusement suivi, permet d’entrer en contact avec sa vraie nature.
Dans ces temps de communication, il ne s’agit pas de raconter sa vie ou de discourir sur un thème, mais bien au contraire, de tenter de percer le mystère de ‘Qui suis-je ?’ et de se découvrir dans sa réalité. Pour cela l’on dispose d’un protocole spécifique qui a largement prouvé sa capacité à mettre les participants sur la voie de leur vraie nature.  

chambre au centre Osho de Foix

L : Quels sont les bienfaits d'un Intensif d'Éveil ‘Qui Suis-je ?’ et qui peut en bénéficier ?

R : Les effets bénéfiques qu’un intensif d’éveil peut  apporter sont directement dépendants de la façon dont une personne s’investit au cours de ce processus. Petit investissement - récolte médiocre ; solide investissement - retours positifs assurés.
Cela dit, ce que l’on peut retirer d’un intensif d’éveil, outre le fait de se reconnaître dans sa vérité, est sans doute un contact plus direct, une relation plus profonde avec ce que l’on est. Une aptitude à être plus clair sur ce que l’on veut ou on ne veut pas. L’on devient plus confiant en soi-même et certainement plus respectueux de ses propres limitations. L’estime de soi grandit et mieux se connaître revient à s’aimer plus, à ressentir une certaine compassion pour l’être que nous sommes.

L : Merci, Rakendra, d’avoir partagé avec moi et avec les lecteurs de Meditationfrance sur ce processus et je me réjouis de te retrouver bientôt pour un Intensif d’Éveil de trois jours dans notre centre OSHO. 

Le centre est situé à Foix, aux portes des Pyrénées Ariégeoises, dans l’enceinte du restaurant et chambres d'hôtes ‘La Ciboulette’, dans une ancienne forge rénovée. Avec Anahato, mon conjoint, nous organisons régulièrement des stages et formations du monde d’OSHO et nous serons ravis de vous accueillir dans un cadre champêtre et chaleureux.

Pour voir la version complète de cette interview, cliquez ici.

Centre OSHO de Foix
09000 FOIX, Ariège, Occitanie. Tél : 0780 305 305
Sites : www.oshovipassana.net  et www.livingourtruenature.com



 

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Satyarthi PeloquinLa formation professionnelle "Myofascial Energetic Release" est une expérience transformative.
Vous allez apprendre l’art et la science d’un travail corporel des fascias musculaires. Par un toucher profond, la respiration et le mouvement, vous accompagnerez la libération des schémas structurels physiques et émotionnels. Satyarthi Peloquin est thérapeute et enseignant depuis 45 ans. Il a vécu longtemps auprès d’Osho, avec qui il a personnellement approfondi son travail en séances privées et a ensuite formé plus de 10,000 personnes dans le monde. Sa passion et son expérience professionnelle font de lui un enseignant holistique de qualité exceptionnelle. 06.78.90.14.60 - https://www.elemental-bodywork.com/formation-fasciatherapie

Monique Grande FORMATION FÉMINITUDE. La crise sanitaire confirme la fin d’un monde pensé par les hommes, pour les hommes. L’enjeu des femmes est crucial. Se contorsionner pour rentrer dans le moule du monde masculin, renier la soif d’un monde qui change, entretenir la dépendance d’un confort amené par les hommes. Notre responsabilité de femme est désormais de recontacter notre pouvoir créateur et d’oser plus. J’ai 35 ans d’expérience auprès des femmes, pour passer de rêver le monde à créer le monde, j’ai une foule d’impulsions à vous transmettre, en présentiel ou en ligne,
Monique Grande : grande.monique73@gmail.comwww.feminitude.fr

Le Centre de La GauvenièreLe Centre de La Gauvenière, situé en Anjou, près Angers (20 mn) - Saumur (20 mn) et de Paris en TGV (1h10).
Le Centre est une ancienne demeure de vigneron rénovée, accueillant stages, séminaires, formations, en séjour résidentiel. Capacité d’accueil de 27 personnes en chambre de 1 à 4 personnes, le tout dans un cadre de verdure exceptionnel, de plus de 5000m2. Nous disposons de salles de formations (60 m2 et 110 m2) d’une piscine couverte, pouvant être chauffée à 37° pour la réalisation de vos stages en eau chaude. Les repas sont faits maison, élaborés à partir de produits frais, locaux et de cultures raisonnées.
www.gauveniere.com - contact@gauveniere.com - 02.41.57.91.51

Charlotte de SilguyTRANSFORMONS NOS OMBRES EN LUMIÈRE !
Charlotte de Silguy, Coach alchimique • Accompagnatrice de métamorphose.
Les sagesses ancestrales nous invitent à devenir notre propre héros, par la traversée initiatique de nos ombres : nos peurs, douleurs et maux.
Grâce à une clé de décryptage élaborée à partir de spiritualités du monde, corroborées par la physique quantique, Charlotte accompagne en conscience particuliers et professionnels à identifier et se mettre en route vers leur raison d’être, leur mission, correspondant à leur domaine d’excellence et de plaisir, à partir du sens de leurs blessures et épreuves.
Particuliers : Effet Chrysalide
Professionnels : Coaching Alchimique

David et Matilda AeoliaCHANT VIBRATOIRE® AEOLIA® La Voix Sacrée de la Libération à la Reconnexion
(Formations en ligne et en Présentiel, Stages et Retraites, Soins Audios, Soins individuels, Coachings, Méditations Vibratoires, Formations Professionnelles). Par les Fondateurs de l’ Ecole Internationale du Chant Vibratoire Aeolia : David et Matilda Aeolia.
Trouver sa Voix qui guérit, (Se) Soigner en chantant, Augmenter instantanément son Taux Vibratoire, Expansion de Conscience, Apprendre à canaliser, Fréquences Sacrées, Chants Sacrés, Soins Cellulaires Quantiques.
Site : www.aeolia.live et www.chantvibratoireaeolia.com
E-mail : contact@davidetmatilda.com - Tél : +33 (0)7 62 62 19 68

Nathalie AndreiniMEDITATION GUIDEE/ MARCHES EN FORÊT / DEVELOPPEMENT PERSONNEL / YOGA NIDRA
Le Centre M.V.M. organise des Retraites (5 j) ou Stages à la journée, par mini-groupes pour une prise en charge personnalisée.
2 Formules : « dates à la carte » (choisies par vous et à partir de 2 personnes) ou à « dates régulières » fixées au calendrier.
Assistée d’Éric, Nathalie Andreini (Psychopraticienne et Instructeur en méditation de pleine conscience), vous accueille chaleureusement et s’engage à vous transmettre avec humilité et bienveillance le meilleur de son expérience et connaissances en méditation et TCC.
https://meditation-pleine-nature.com - 0635160629

KamalaLA NON DUALITE à travers le YOGA et la MEDITATION
Ne plus se sentir isolé et séparé des autres et du monde, se sentir UN avec la Vie et l’Univers, c’est ce que transmet Kamala à travers un travail alliant le corps, le mental et la conscience. Son enseignement s’inspire de l’advaïta vedanta et du tantra et s’exprime à travers le Yoga (Kundalini-Yoga et Hatha-Yoga), la méditation, la marche consciente. Progressivement, l’individu ne subit plus l’emprise de l’égo (illusion du soi) mais vit à partir de sa vérité profonde : Être-Conscience.
COURS HEBDOMADAIRES SUR ZOOM : Horaires et tarifs
ATELIERS ET RETRAITES à PARIS: calendrier

Site: omkamala.comvidéos de Kamala : cliquez ici


Shanti OmShanti Om, est la filière de l’agence Shanti Travel opérant des voyages depuis 15 ans.
Shanti Om est dédié aux retraites spirituelles, retraite yoga, séjour bien-être, en lien avec les traditions ancestrales de l’Asie, en France.
Shanti Om, crée des voyages sur des sites sacrés en France, avec des acteurs du bien-être renommés et experts dans leurs domaines : yoga, méditation, jeûne, zen, développement personnel…
www.shantitravel.com - contact@shantitravel.com - (+33) 782497860
Immatriculation : IM0751900042

Stages de Méditation Mantrayana© en GrèceStages de Méditation Mantrayana© en Grèce et en Asie avec Anthony Blégent et Anthony Mélahel, Ngakpas (Yogis Tibétains) et thérapeutes.
Cette forme de méditation, issue de la tradition Bouddhiste Tibétaine, permet une concentration rapide et profonde avec particularité unique d’être un véritable soin énergétique grâce à la vibration des Mantras. Chaque stage aborde un thème particulier (karma, bien-être, abondance…) afin d’aider chacun à évoluer. Nos séjours comprennent un temps libre pour combiner stage et vacances.
Site : www.piyao-travel.com Calendrier : http://www.piyao-travel.com/voyages.html Contact: contact@pi-yao.com Tél : + 44 7447 255 808

Mario et GayaTantra du Cœur dans le Théâtre Chamanique de l’éveil
Mario et Gaya, psychothérapeutes psychocorporels expérimentés, initiés au tantrisme et au chamanisme, exercent ensemble depuis 19 ans à l'international, en écoutant les changements dans le monde et la vibration actuelle.
Notre travail concerne l’Alchimie intérieure, le chemin mène à la connaissance de soi, ouvrant à sa relation au monde et aux autres.
Notre but, est de vous aider à accomplir des changements profonds concernant le cœur, le mental et l’esprit.
Nos propositions sur tantra-du-coeur.com : CELEBRATION TANTRIQUE, FORMATION EN 2 ANS, L’ENFANT INTÉRIEUR, LE VOYAGE DU HÉROS, MORT ET RÉSURRECTION, LE VOYAGE DES AMOUREUX.

LA QUINTESSENCE DE L'ÊTRE - 13560 Sénas
"Je crois en l'infini pouvoir guérisseur de l'Amour, c'est pour cela que j'ai créé un lieu où vous pourrez vous ressourcer, danser la pleine lune entre femmes, vous initier au Tantra, découvrir le massage Tantrique. Bénéficier de nombreux soins énergétiques, profiter de la piscine, des randonnées et de la nature environnante. Le temps d'un week-end, d'un stage ou d'une soirée venez découvrir cet endroit pensé pour vous, pour votre Bien Être. Méditations Actives le samedi." Coralie Martinez Sasha...ET DE NOUVEAUX STAGES EN CRÉATION TOUTE L’ANNÉE.
www.laquintessencedeletre.com - 0762502836 - sashayoga13@gmail.com

mu terreInstitut MU TERRE
Médecine énergétique de l'être et de son habitat
Provence + Savoie + Rhône Alpes
Propose des méthodes de soin alternatives et innovantes afin de favoriser un bien être physique, psychologique et spirituel.
Médecine Alternatives de l'être
- Couleur Lumière thérapie - Ito Thermie - Néo Reiki - Méditation
Médecine de l'Habitat
- Architecture Intérieure - Etude énergétique de l'habitat & Fen Shui
Séances individuelles / Formations Diplomantes / Etudes personnalisées
Institut MU TERRE Roshani - Tel. : 06 15 34 74 2 1 - mu.terre@gmail.com - site web

orso voyageORSO VOYAGE, spécialiste des voyages en Mongolie
depuis 20 ans sur le thème de sagesse ancestrale, du chamanisme et du bouddhisme, agence spécialisée pour les prestations au prix local avec une qualité exceptionnelle.
Nous sommes fiers de notre tradition et nous souhaitons partager nos connaissances de la sagesse ancestrale avec les autres peuples qui ont perdus les leurs au fil du temps de la modernisation et de l'industrialisation. La Mongolie est importante dans la tradition spirituelle humaine.
ORSO VOYAGE contact : orsosvoyages@gmail.com
Tél (+33) 9 73 66 22 68 - Site Web
N° d'immatriculation IM078160003 au registre officiel des agents de voyages

ArshiTANTRA - MEDITATION
Les Fleurs de Lotus avec Ma Arshi

Des femmes et des hommes réunis ensemble sur le chemin d'une rencontre plus aimante, respectueuse et responsable, où la sexualité et la spiritualité sont reconnues et accueillies dans une dimension d'Amour et d'élévation de la conscience. Le Tantra considère que l'éveil des sens n'est pas contradictoire avec l'ouverture de la conscience mais accueilli et bien dirigé il devient le prolongement de notre cœur et de notre esprit et nous ouvre à l'énergie divine au-delà de toute dualité.
Tel. 06 86 64 23 79 - SITE WEB



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page